Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
26 juillet 2005

Concert de DIR EN GREY à l'Olympia le 24 juillet 2005



Notes liées dans mon blog : Liste articles musiques


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Dimanche 24 juillet 2005, DIR EN GREY, LE groupe de métal japonais est en concert à l'Olympia. Pour beaucoup c'est un rêve de plusieurs années qui se réalise enfin mais ce qui devait être un véritable évènement, à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la musique japonaise en France, ne sera pas aussi réussi que ce à quoi on s'attendait.

Le flyers!!!!!
CanalBlog Concert DIR EN GREY Olympia Flyers

A l’origine de la venue en France de ce groupe, on trouve de multiples actions de la part des fans : pétitions, sites web, mails … faisant pression sur les personnes gérant leurs tournée; bref un vrai travail de lobbying !
Free Will, la société qui organise la tournée de Dir en Grey en Europe avait initialement pensé au Bataclan mais devant le nombre de billets prévendus, c’est l'Olympia qui est finalement retenue, salle mythique s’il en est à Paris. La venue du groupe s’annonçait sous les meilleures auspices.

Avant le concert : l’attente !
Samedi soir, à 22H30, je me suis promené devant l'Olympia pour prendre en photo les lettres du groupe en lumière orange sur fond noir. A ma grande surprise une bonne dizaine de personnes étaient déjà présentes, campant fièrement devant l'entrée de la salle. Ont-elles dormi ici? Aucune idée puisque je suis rentré chez moi mais dimanche à 11H30 c'était déjà une bonne trentaine de passionnés qui étaient présents.

Samedi soir
CanalBlog Concert DIR EN GREY Olympia01

CanalBlog Concert DIR EN GREY Olympia02 

CanalBlog Concert DIR EN GREY Olympia03


Dimanche matin
CanalBlog Concert DIR EN GREY Olympia04

CanalBlog Concert DIR EN GREY Olympia05

Personnellement je suis venu à 15H00, pour une ouverture des portes à 17H30 et début de la première partie à 19H00. La file d'attente fait 50 mètres, je me place sagement en bout de file, attendant patiemment que les quatre heures d'attentes s'écoulent :-) C'est alors le théâtre de scènes amusantes :
      - des gamines de 14, 15 ans derrière moi critiquant chacune des filles passant à côté de nous ( t’as vu ses fringues, t'as vu son maquillage … )
     - les habitants du quartiers, certains trés étonnés d'autres à moitié scandalisés de la faune présente devant le music hall ; certaines dames avaient même un air hautain devant cette jeunesse
     - les touristes prenant quantité de photos des goths lolitas
     - des jeunes et moins jeunes arborant leurs plus beaux atours et paradant sur le trottoir
     - deux japonaises super lookées ( dont une avec une mini couronne ), prises en potos par de nombreux spectateurs
     - deux filles semblant échappées des livres Fruits et Fresh Fruits ( voir ce lien :
http://japon.canalblog.com/archives/2005/07/02/652325.html ) dont les costumes bariolés donnent une touche de couleur bienvenue à notre assemblée majoritairement en noir
     - deux fillettes de 12 ans déguisées en goth lolitas
     - une gamine en bas résille et jean déchiré, assise sur le trottoir pendant une heure ( qui ou qu'attendait-elle, mystère!! )
     - un mec drapé d'un drapeau japonais
     - une distribution massive de flyers pour les prochains concerts de jmusic
     - des cris dans la foule quand un membre japonais du staff nous filmait

De nombreuses photos, superbes, de la file d'attente sur le site http://www.silveric.com/. Merci au photographe, j’avais pas pris mon appareil car je voulais pas le laisser au vestiaire ( ils étaient en effet interdits par le groupe )!!!!!

Beaucoup de pays sont représentés : russie, pologne, italie, espagne, angleterre, portugal, france bien sur j'en passe et des meilleurs. Quant aux looks : gothique, métal, normal, indéfinissable, cosplayeuses, n’importe quoi, ridicule ...
Quelques mecs ont fait des efforts mais ce sont surtout les filles qui brillent ce jour là, en bien ou en mal : certaines sont super bien habillées, avec beaucoup de classe, d'autres sont fringuées n'importe comment genre gamine gauche qui se déguise en goth et qui a tout faux : allez en soirée gothique ( il y en a au moins une par semaine à Paris ) et là vous verrez des filles de 20 ans qui ont une classe naturelle et qui ont un vrai goût dans le choix de leurs vêtements et le maquillage. Je sais, je sais, c’est pas beau de se moquer du physique des gens ou de la façon de s’habiller mais plusieurs ont confondu ce concert avec Mardi gras ou Halloween donc pas de pitié!!!!!

Le temps était assez froid, quelques gouttes de pluie et des éclaircies vers 17H00, rien de grave donc :-)

A 18H00 j'entre enfin à l'Olympia, la fosse est déjà remplie au tiers mais j’arrive à me faufiler à l'extrème droite, troisième rang et c'est reparti pour une heure d'attente :-)


La première partie : ETHS
Le groupe de métal marseillais ETHS a l’honneur d’ouvrir pour DIR EN GREY et aussi d’avoir été choisi par le groupe comme première partie. Jouer dans une salle comme l’Olympia est une immense chance et ils ne l’ont pas laissé passer même si une partie du public leur était franchement hostile, une autre indifférente et la dernière secouée par leur fougue scénique.
Extraits en mp3 et vidéos sur leur site
http://www.eths.net

Photos trouvées surle web
CanalBlog Concert ETHS01

CanalBlog Concert ETHS02

Cette formation de cinq membres a pour particularité d’avoir une chanteuse, et non pas un chanteur, possédant une voix extrèmement rauque dont elle usera à merveille lors de ce set. Le groupe aura joué 40 minutes, de 19H00 à 19H40, avec des titres comme Samantha, Je vous hais, A la droite de Dieu... Mention spéciale sur une chanson où la chanteuse Candice, couchée par terre, hurle de longues minutes comme si on écorchait son âme : trés impressionnante sa voix gutturale. Malheureusement du fait de ma place à deux mètres des enceintes, difficile de saisir les textes et d’apprécier pleinement la musique.

C'est pour moi une découverte, je ne m'attendais à rien de précis et j'ai été conquis par la prestation du groupe. Candice semble enragée, hargneuse même et le groupe s'éclate sur une si grande scène;  une prestation impressionnante et j'ai hâte des revoir sur Paris. Quand la chanteuse a dit qu'il ne restait que deux chansons, les hystériques de DEG étaient bien contentes mais cette fin était trop tôt pour moi.

Toutes mes félicitations au groupe, vous avez conquis de nombreux fans ce soir là !

A tous ceux qui n'ont pas aimé, je rappelle que c'est DIR EN GREY eux mêmes qui ont souhaité ce groupe en première partie, alors vous auriez pu respecter leur choix. On notera malheureusement l'attitude déplorable d'une minorité de groupies de DIR EN GREY, des gamines malpolies, qui gueulaient "Casse toi", "Ta gueule" et ne voulant que le départ du groupe de scène, comme si ça aurait pu faire jouer DIR EN GREY plus tôt ou plus longtemps; LAMENTABLE !!!!!

On notera les premiers évanouissements lors de la première partie : gens compressés dans les premiers rangs, manque d’alimentation pour certaines qui attendent depuis des heures…


Le concert de DIR EN GREY
CanalBlog Concert DIR EN GREY01

A 20H10 DIR EN GREY arrive enfin sur scène attaquant avec Merciless Cult et la salle explose sous un déluge de décibels et de hurlements.

Une partie de la Set list : Merciless Cult, Dead Tree, The Final, Obscure, Child Prey, Garbage, Dead Tree, The IIIrd Empire …

Ce sont surtout les deux derniers albums, Vulgar et Withering to death, qui sont représentés; on notera l’absence de Kigan et Jessica ( ma préférée ). La set list me semble trop sélective et ne donne pas un bon aperçu de leur carrière et de leur diversité musicale; ce soir c’était métal, point! L’imagerie visuel kei est définitivement enterrée, chaque membre portant des costumes normaux; dommage! Interdiction de prendre des photos, dommage aussi !

Les lumières sont à dominante violet, pourpre, c’est agréable.
On aura bien sur droit à Kyo se déchirant la poitrine, se frappant le coeur avec le micro, se griffant l'intérieur de la bouche ( mais le sang qui coulera de sa bouche semble faux ). Le minimum est pourtant assuré, il ne faut pas décevoir les fans.

Le public est bien sur hystérique, c’était prévisible, avec une minorité de groupies-gamines post-pubères hurlant au moindre signe de kyo, kaoru, Toshiya, Die ou Shinya. Les guitares se croisent : hurlements, kyo se renverse un seau d'eau sur la tête : hurlements, kyo monte sur une enceinte : hurlements ... Et s'il s'était récuré le nez en public : hurlement aussi? Réfléchissez avant de hurler, vous n’êtes pas comme les chiens de Pavlov !!

J’ai eu la désagréable impression que ces groupies se moquaient pas mal de la musique et qu’elles étaient ici uniquement pour voir en vrai les membres de DIR EN GREY mais absolument pas pour assister à un concert; si le groupe n’avait pas joué mais fait une conférence de presse on aurait eu exactement le même cirque!!!!!

Images en vrac : projection d’images psychédéliques genre années 70 sur un écran lors d’un morceau, puis ensuite des images de l’armée japonaise, l’effondrement de 40 personnes au milieu des premiers rangs suite à un stupide mouvement de foule, un blanc de 30 à 40 secondes entre plusieurs chansons, c’était frustrant, ça cassait complètement le rythme et ça énervait le public qui avait vraiment pas besoin de ça.

Il y aura deux rappels trés courts de 3 chansons avec 15 minutes d’attente entre chaque rappel, c'est long, très long, le public trépignait et frappait le sol qui tremblait de tout son saoul ( impressionnant ).

Quelques mots de Kyo au public, un peu en français mais j'aurais apprécié la même chose des autres membres. Tout le monde connait les musiciens mais en général il y a à la fin du concert une présentation du band; j’ai toujours trouvé ce moment trés sympa et intense car le public se lâche encore plus, chaque musicien faisant un petit solo et récoltant l’admiration du public mais il n’y a rien eu ce soir !

A la fin du concert, Kyo crache de l'eau sur les premiers rangs : je trouve ça limite mais certaines ont du tomber en pâmoison puis il remplit un seau, se le renverse sur la tête et le jette au public.
La dernière image : la batterie de shinya, trônant en solitaire et superbement éclairée de blanc. C’est curieux mais c’est une des images que je retiendrai de ce concert, ce bel instrument éclatant de lumière était presque émouvant.

J'ai passé la majeure partie du concert appuyé contre un mur, à droite, vers le 15ème rang. Là au moins il y avait peu de monde, on voyait tout le groupe, on pouvait respirer et on n’était pas agressé par des gamines de 1m50 qui pleurnichent parce qu’elles sont petites et qu’elles voient pas bien etc etc.

Conclusion : son moyen, lumières sympas mais pas transcendentales, costumes quelconques, pas les grands succès du groupe, attitude du public déplorable, membres autres que le chanteur assez statiques ( jeu de scène pas terrible ), peu de solos pour apprécier la technique des musiciens, temps trop long entre les morceaux à plusieurs reprises... Ce concert n'était pas franchement une réussite. Ca manquait de pêche, d'implication des autres membres, concert mal maîtrisé. Beaucoup ont dû être déçu ce soir là.
Un début d'explication dans l'nterview accordée après le concert par Kaoru et Shinya sur le site :
http://www.jmusiceuropa.com/fr/jamefiles/jamefiles.php?id=165

On retiendra les points suivants assez inquiétants rétrospectivement : "Mais  nous avions un petit problème, cela faisait deux mois que nous n'avions pas fait de concert, le dernier c'était à Berlin. Nous avions peur d'être un peu rouillés". "C'était fantastique sur les deux, trois derniers titres, on était au niveau où nous sommes d'habitude." En clair, le reste du set était de leur aveu même de piètre qualité! Il parait pourtant que ce concert était mieux que celui de Berlin; ils ont du être sacrément frustrés les allemands!


CanalBlog Concert DIR EN GREY02

Les groupies
Une minorité mais malheureusement trés audible, une caricature des fans de musique japonaise donnant une trés mauvaise image du mouvement en France et à l'étranger, voilà ce que sont les groupies de DIR EN GREY, des gamines mal élevées de 13, 18 ans en pleine crise d'adolescence. Des hystériques n'ayant aucun respect pour les gens, ni pour le premier groupe. Elles n'aiment pas la musique, elles n'aiment pas les concerts, elles n'aiment pas les gens, elles font seulement une fixation sur leur groupe du moment, le consomment et passent à un autre. Si DIR EN GREY n'avait pas joué mais seulement donné une conférence de presse, c'aurait été le même bordel.

Marre des Kyooooooooooooooooo, marre des Shinyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je t'aime!!!!!
Ces personnes ne connaissent pas les us et coutumes des concerts : on vient pour ECOUTER les chansons, pas pour faire le concours de la sirène la plus aigüe! Dans tous les concerts de métal, rock, pop que j'ai fait, et ce depuis 17 ans, voici comment se comportent les gens qui aiment la musique : on crie AVANT le concert, on applaudit ENTRE chaque chanson, on applaudit les solos, on crie pour le rappel et on s'explose la gorge lors de la présentation des membres mais on écoute PENDANT les morceaux, on ne s'égosille pas comme si on était assise sur un cactus!!!!!

Ces gamines ont transformé DIR EN GREY en boys band japonais, c'est pitoyable! Vous croyez qu'ils vont revenir après cet accueil digne d'une foire? La musique japonaise va devenir un sujet de plaisanterie, de rigolade à cause de ces personnes, du genre "Tu écoutes du visual kei, comme les groupies qui étaient devant l'Olympia? Ma pauvre, écoute donc de la vraie musique, ces groupes c'est juste pour les minettes." Les groupies de DIR EN GREY vont-elles remplacer les blondes dans l'imaginaire collectif comme la neuneu de service?

Leur seule excuse : ce sont des étrangères ou des françaises avec x heures d'avion, de train, de métro, de bus, et d'attente dans les jambes, on peut comprendre que ça leur soit monté à la tête mais quand même, en arriver à de telles extrémités, quel manque d'éducation.

Conclusion : ce qui devait être un concert fabuleux se révéla trés moyen et moi je pars revisionner mon DVD de 5 ugly kingdoms, tranquillement chez moi !

Pour l'anecdote, un article de libération http://www.liberation.fr/page.php?Article=312922


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité