Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

11 août 2005

Concert de MUCC à la Loco le 09 Août 2005



Notes liées dans mon blog : Liste articles musiques

 Canalblog Concert Mucc Flyer

Le 09 Août 2005 la Loco accueille le groupe japonais MUCC. Formé de Tatsurou au chant, Miya à la guitare, Yukke à la basse et Satochi à la batterie, c'est un groupe de visuel du sous-genre eroguro ( érotique grotesque ). Leur apparence est cependant soft : yeux et bouche noirs, costumes noirs; certains diront que c'est léger pour du visuel mais ça donne une vraie classe.

Niveau musical c'est du bon gros métal, qui décrasse les oreilles et fait bondir sur place!!!!!

Concert
Ouverture des portes à 19H00, pas de première partie. Concert de 20H00 à 21H15 puis un rappel d'une seule chanson pour une fin à 21H30.

J'avais écouté deux, trois morceaux avant leur concert mais je connais très mal ce groupe, je viens dons sans aucun a priori et sans désir précis ( du genre "je veux qu'ils chantent telle chanson" ), c'est d'ailleurs le meilleur moyen d'avoir de bonnes surprises :-)

A 20H00 les membres entrent en scène, ils sont assez jeunes puisqu'ils sont tous nés en 1979 et là c'est parti pour une heure et demie de concert survolté. Les morceaux s'enchaînent les uns après les autres, sans temps mort. On commémore aujourd'hui les 60 ans de Nagasaki mais c'est un autre feu qui s'abat sur le public ce soir, un déluge de métal incandescent et rageur. A noter deux ballades avec un unique briquet allumé dans la salle. J'ai dit un, pas deux, personne ne savait qu'ils faisaient aussi des ballades? En tout cas, quelqu'un pourra dorénavant dire "Je suis celui qui tenait le briquet au concert de MUCC"!!!!

A noter le très bon son dans la salle, j'étais sur la rambarde gauche et on entendait distinctement les différents instruments mais aussi les paroles des chansons; ça change du concert de DEG à l'Olympia. Vraiment un très bon point pour la Loco ce soir.

Canalblog Concert Mucc04

La fosse est remplie aux 3/4, MUCC est moins connu en France que d'autres groupe mais après leur performance de ce soir c'est une plus grande salle qu'ils devront prendre à leur prochaine venue. Fort peu de pogo ( j'entends par là des grands mouvements de foule et des gens se jettant les uns contre les autres ) mais beaucoup beaucoup de spectateurs excités, sautant sur place comme montés sur ressorts mais n'arrivant pas à égaler le chanteur qui lui est carrément déchaîné.

Parlons-en justement de Tatsurou le chanteur, il est très proche de son public, causant à plusieurs reprises avec nous et, en plus, en français!!!!!!!!!!!!!  "Bonjour", "Merci Paris", "Vive la France" et certaines phrases totalement incompréhensibles ( on a droit à ce moment là un grand blanc de la part du public assez génant ) et aussi en anglais. Beaucoup de signes aussi en direction du public :-) Bref un showman qui est là pour nous faire plaisir, avec, au cours d'une chanson, une danse endiablée qui a mis encore plus le feu dans la fosse : excellent moment, c'était limite émouvant de voir quelqu'un s'amuser à ce point et prendre autant de plaisir!!!!! Il a aussi joué de l'harmonica et hop, les fans sont encore plus conquis :-) Le public lui rends d'ailleurs bien cette intimité puisqu'il reprends en coeur toutes les chansons et applaudis à tout rompre les prestations solos du guitariste et bassiste.

Tatsurou, chanteur
Canalblog Concert Mucc01

Mention spéciale pour l'attitude du public, très respectueux lors des chansons avec peu de cris; une ambiance amicale et non pas de guerre comme à l'Olympia. Voilà un public qui sait se tenir et jeune en plus, bravo! On peut apprécier les morceaux sans se faire crier dans les oreilles et c'est bien agréable si on compare avec le concert de DIR EN GREY noyé sous un flot de hurlements.

En résumé c'était un excellent concert, inoubliable par son énergie et la communion du groupe avec son public; en être aussi proche c'est plaisant à voir. Concert trop court cependant mais ils ont promis de revenir l'an prochain :-). Les membres semblaient surpris de notre super accueil, nul doute que la qualité du show en a été influencé.

Pour l'anecdote ils jouent pieds nus, à l'exception du batteur qui lui joue en chaussettes noires.

La Setlist, trouvée sur le site forum.jmusiceuropa.com ( merci à Silveric ) :

Homura uta
ranchu
daremo inai ie
zetsubou
Roji ura boku to kimi e
dakukuu
gentou sanka
Mama
(la nouvelle chanson)
Aka tsuki
Zutazuta
Monochro no keshiki
Mae e
Bouzenjishitsu
Suimin
Daikirai

Rappel: 9Gatsu 3ka no kokuin

Canalblog Concert Mucc05

Dédicace
Une séance dédicace a ensuite lieu au carré VIP pour les fans ayant acheté le digipack CD-DVD "Homura Uta" version européenne. Cette dédicace durera beaucoup plus longtemps que prévue, pas loin d'une heure. Je n'y étais pas, je me sens toujours gêné devant des personnes avec qui j'ai du mal à communiquer à cause de la langue et à qui je voudrais dire tant de chose, du genre "votre concert était génial, vous avez mis le feu, revenez très vite". En tout cas quand ils ont quitté le carré VIP, j'étais dans l'escalier menant à la fosse pour les applaudire et ça leur à fait plaisir.

Cosplay et Quizz
Après la dédicace on a droit à un quizz d'une quinzaine de questions ainsi qu'à un superbe concours de cosplay après minuit. Une vingtaine de fans, arborant leurs plus beaux atours, se sont inscrits et défilent devant une poignée de couche tard. On notera la prestation de la présentatrice, fort à l'aise avec tous les participants. Ceux-ci sont majoritairement féminins mais quelques garçons sont montés sur scène et ils étaient loin d'être ridicules. Je suis parti vers 1h00, avant que ne soit prononcé le résultat du concours, désolé mais j'étais crevé :-) Mon objectif maintenant est de trouver sur le web des photos de ce cosplay!!!!!

Fansite français de MUCC
Pour en savoir plus sur cet excellent groupe, voici le lien de leur fansite français :
http://perso.wanadoo.fr/zetsubou/accueil.html


A la prochaine les gars et merci pour le concert!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Canalblog Concert Mucc03

Posté par David Yukio à 13:20 - Musique : JPop, JRock, Visual Kei et concerts - Permalien [#]