Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

16 août 2005

Loose socks, les fameuses chaussettes tombantes des japonaises



Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais 

CanalBlog Loose Socks Manga01Suicide Club


CanalBlog Loose Socks14


Qui parmi vous s'intéressant au Japon n'a jamais entendu parler ou vu des loose socks? Personne je suppose, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que ces chaussettes sont devenues une icône pour tous les fans du Japon, anime, mangas et cosplay au même titre que le fameux uniforme marin des lycéennes, le sailor fuku! Ces chaussettes nous évoquant immanquablement le Japon, comme la mairie de Tokyo ou le grand Bouddha de Kamakura, je me devais donc d'en faire une note!

CanalBlog Loose Socks16


Ces chaussettes sont par nature très larges ( on prends fréquemment quelques tailles au dessus ), un peu plus serrées en haut pour tenir un minimum et assez lourdes. Le but en les portant est d'avoir des chaussettes qui tombent avec plus ou moins de plis. Leur taille est variable, 30 cm à 1 m 30 et blanche dans l'écrasante majorité des cas. On en trouve aussi de toutes les couleurs mais les plis sont moins visibles. A noter qu'elles ne doivent pas dépasser le genou. En 1997 j'en ai vu dont les plis touchaient carrément le sol, recouvrant une bonne partie des chaussures; bonjour la propreté. Selon la longueur, certaines tombent avec un ou deux plis, d'autres avec pas loin de dix.

Ca c'est de la longueur!
CanalBlog Loose Socks01

Des plis, encore des plis
CanalBlog Loose Socks05

Les plus astucieux, au vu des photos, auront vite compris que quelque chose cloche. En effet ces chaussettes sont très larges et ne peuvent pas tenir naturellement sur la jambe, comment font donc les japonaises sur ces photos? Tout simplement en utilisant de la colle au niveau des mollets!!!!! Oui, une colle spécialement créée pour que les looses socks tiennent bien; j'espère qu'elle est hypoallergénique car porter cette colle au contact de la peau, cinq jours par semaine, neuf heures par jour... On peut aussi utiliser un élastique mais c'est moins classe! Est-ce esthétique? A chacun ses goûts, perso je trouve ça sexy comme tout et furieusement kawai :-)

Loose sock avec colle
CanalBlog Loose Socks00

Utilisation de la colle
CanalBlog Loose Socks10

Dans les années 90 c'était un vrai phénomène, incontournaaaaaaaaaaaaaaable!!!!!! Qu'en est-il aujourd'hui? Les looses socks seraient en perte de vitesse mais voici une photo que j'ai prise en avril 2004 devant le parc Yoyogi où on voit bien deux fans d'un groupe de rock porter ces fameuses chaussettes.
CanalBlog Loose Socks06 Tokyo 2004 Harajuku

En revanche aucune lycéenne n'en portait ce matin là, à Ikebukuro, à moins que ce ne soit des collégiennes.
CanalBlog Loose Socks15 Tokyo 2004 Ikebukuro

Il faut savoir aussi que de nombreuses écoles interdisent ces loose socks, le réglement étant très strict sur la tenue vestimentaire au Japon. Ces chaussettes ayant été popularisées par les lycéennes, les établissements y ont donc vu une brèche dans leur monopole sur l'aspect de leur élèves. Ces filles avaient envie de se distinguer, de mettre un peu de folie dans leur uniforme strict et il n'y avait que sur les chaussettes qu'elles avaient prise, le reste étant trop normalisé pour pouvoir déroger à la règle. Ca permet aussi de montrer son appartenance à un groupe; très très important au Japon le groupe! On peut ainsi rapprocher les loose socks de la coloration des cheveux en roux qui a aussi fait fureur ces dernières années parmi les jeunes comme signe de rebellion

Et on s'amuse et on rigole à exhiber nos loose socks!
CanalBlog Loose Socks02

Preuve de la reconnaissance internationale des loose socks, on peut en acheter même en France!!!!! Voici pour preuve les liens vers les sites de kogaru et nippon-export :-) Etonnant non?
http://www.nippon-export.com/catalog/index.php?cPath=23_829_269

http://www.kogaru.net/boutique/achat/index.php?catid=1

Pour ceux qui fantasment carrément sur les lycéennes en chaussettes, voici des copies écran de plusieurs DVD qu'on peut trouver sur le site loose socks. Je mets pas de lien car c'est un site X pour voyeurs; libre à vous d'y aller mais il faudra passer par google. C'est un site en japonais et je ne sais pas s'ils font de la vente à l'international. Je n'ai pas été étonné du tout que des hommes soient fétichistes de ces chaussettes. C'est un nouvel accessoire dans l'uniforme des lycéennes et celà renforce encore plus leur pouvoir de séduction sur ces pauvres japonais tombant en pamoison devant ces jeunes filles!

CanalBlog Loose Socks DVD01

 

CanalBlog Loose Socks DVD02

 

CanalBlog Loose Socks DVD03

 

CanalBlog Loose Socks DVD04

Un lien sur une présentation de l'uniforme des japonaises :
http://perso.wanadoo.fr/kadnax/safuku.htm

Les uniformes des écoles de Tokyo :
http://www.st.rim.or.jp/~chiro/JOICON-E.html

N'est-elle pas belle avec ses chaussettes blanches?
CanalBlog Loose Socks12

Stock de loose socks
CanalBlog Loose Socks13

Loose socks avec moins de plis
CanalBlog Loose Socks03


Autres photos trouvées sur le web
CanalBlog Loose Socks17

CanalBlog Loose Socks18

CanalBlog Loose Socks19 Yamanote


Quelques dramas où on peut voir des lycéennes avec des looses socks :-)
Drama de GTO – Great Teacher Onizuka
H2 Live de Mitsuru Adachi - Kimi to itahibi

Posté par David Yukio à 21:04 - Tôkyô, le Japon, les japonais - Permalien [#]