Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

08 septembre 2005

Ai Otsuka - Chronique DVD Live Jam Punch 2005



Notes liées dans mon blog : Liste articles musiques


Canalblog JPop Ai Otsuka Live01

Aujourd'hui je vais chroniquer le premier DVD Live de Ai Otsuka, intitulé Jam Punch 2005. Le concert s'est déroulé récemment, le 1er juin 2005, au forum international de Tokyo.  

Canalblog JPop Ai Otsuka Live DVD01

Cette chanteuse de JPop est assez jeune puisqu'elle est née le 09 septembre 1982 à Osaka. Elle commence sa carrière en 2003 en dévastant les charts en décembre avec le méga hit Sakuranbo "cerise". Les paroles sont un reflet de la bonne humeur de cette jeune fille puisqu'elle affirme être une cerise sur un rythme entraînant en diable. Elle a aussi séduit un large public par sa gouaille sur les plateaux télé où elle dénote des autres idoles assez nunuches.

La question qu'on se posait était donc : que vaut-elle sur scène? N'est-elle qu'une artiste de studio, avec une voix traffiquée, incapable de parler à son public? C'est son premier live et on l'attendait au tournant!

Rassurez-vous tout de suite, la demoiselle a gardé sur scène toute son énergie débordante et arrive à faire danser tout le public présent ce soir là. La salle est plus petite que le Tokyo Dome et se prête mieux à un concert intimiste. Si vous êtes un habitué des live d'Ayumi Hamasaki avec un public plus statique, ce live sera pour vous une belle surprise car on retrouve un public aussi chaleureux que celui d'X-Japan; c'est une bonne référence :-)

La salle de concert
Canalblog JPop Ai Otsuka Live26 Salle


La setlist

Canalblog JPop Ai Otsuka Live DVD02

Le trait le plus marquant d'Ai est qu'elle ne se prends pas au sérieux et prends beaucoup de plaisir à jouer devant ses fans. Petit détail, le public est pas mal déjanté aussi si on en juge par le rappel Sakuranbo avec deux fans arborant l'un un smiley et l'autre une tête de cerf!

On va pas s'ennuyer!!
Canalblog JPop Ai Otsuka Live04 Ca chauffe

Déchaînés les fans :-)
Canalblog JPop Ai Otsuka Live24 Sakuranbo Délire

Sa voix est assez maîtrisée même si lors du rappel on sent quelques essoufflements. Paradoxalement ça m'a positivement marqué car cela la rend plus proche de nous, elle est loin de Boa qui est trop froide, trop sophistiquée en concert. Elle a encore une marge de progression côté vocal pour arriver au niveau de Namie Amuro ( extraordinaire sur le live So Crazy Tour ). Côté chorégraphie elle est beaucoup plus sage que Namie, Boa, pas de vraies danses mais juste une fille heureuse d'être sur scène et qui va s'éclater avec ses fans pendant deux heures.
Canalblog JPop Ai Otsuka Live22 Heureuse

Canalblog JPop Ai Otsuka Live25 Quelle Energie

Je ne détaillerai pas les chansons, cette review est là pour faire connaître un peu plus cette chanteuse en France. J'ai passé un excellent moment avec ce petit lutin, je vous recommande chaudement cd DVD.
Canalblog JPop Ai Otsuka Live15 Emue


Canalblog JPop Ai Otsuka Live21

Sur la première chanson, une vidéo de Ai Otsuka est projetée sur écran géant avec devant trois choristes affublées d'un masque et d'une capuche. Elle arrive en cours de morceau dans une jolie robe noire et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour deux heures de show!!!!!
Canalblog JPop Ai Otsuka Live03 Chanson01

Ai alterne des morceaux rapides, enjoués, d'autres plus calmes voires émouvants notamment quand elle joue au piano. Personnellement c'est la Ai survoltée que je préfère, celle de Ponpon, Sakuranbo, Pretty voice, Happy days ...

Moment romantique
Canalblog JPop Ai Otsuka Live06 Piano


Canalblog JPop Ai Otsuka Live08

En résumé

Voix maîtrisée, avec quelques faiblesses touchantes lors du rappel

Chorégraphie limitée au minimum, Ai préfère courir et sauter sur scène, faire la pitre...
Canalblog JPop Ai Otsuka Live16 Faut Oser

Complicité très forte avec le public, Ai leur parle beaucoup, arrive à les faire sauter sur place; elle s'est mise d'emblée le public dans sa poche
Canalblog JPop Ai Otsuka Live27 Public

Tantôt fofolle, tantôt émouvante sur des ballades, Ai surprends par la richesse des émotions qu'elle dégage. J'étais resté sur une image de gamine pétillante et là elle se dévoile aussi en femme fragile.
Canalblog JPop Ai Otsuka Live10


Canalblog JPop Ai Otsuka Live11 Ballade


Canalblog JPop Ai Otsuka Live12 Ballade

Canalblog JPop Ai Otsuka Live13 Ballade

Eclairage assez forts, parfois beaucoup de verts ( je suis pas fan de cette couleur ) mais ce n'est pas un problème

Trois, quatre changements de vêtements, bien adaptés aux chansons, ça crée une plus grande variété

Impossible d'évaluer le niveau technique des musiciens n'étant pas moi même un pro mais ils s'amusent bien et font penser à de Gentils Organisateurs du Club Med par leur façon de chauffer le public


Si si, ce sont les musiciens :-)
Canalblog JPop Ai Otsuka Live18 Musiciens

Public chaleureux, conquis d'avance, réagissant au quart de tour aux sollicitations de Ai et de ses musiciens, on sent une forte concentration de fans et pas seulement un public de curieux.

Setlist : c'est le premier live d'Ai Otsuka, son répertoire n'est pas trés étoffé puisqu'il n'a même pas deux ans, pour preuve le rappel comporte deux chansons déjà jouées ce soir là mais quelles chansons mes amis : Sakuranbo et Happy days! Alternance de chansons rapides ( le ponpon va à la bien nommée Ponpon ), enjouées et d'autres plus calmes, Ai maîtrise sur plusieurs registres.

Ponpon, chanson endiablée!
Canalblog JPop Ai Otsuka Live19 Ponpon

Reprise : Sakuranbo + Happy days : tout le monde se lâche, même les musiciens. C'est un gros délire, le concert est réussi, on s'éclate avec le public.

La dernière chanson, Always together, est trés émouvante, on sent l'envie d'Ai Otsuka de prolonger autant que possible ce concert !!!!!!!!!!
Canalblog JPop Ai Otsuka Live30 Concert Réussi


Canalblog JPop Ai Otsuka Live31

Bye bye et merci pour tout!
Canalblog JPop Ai Otsuka Live33 Byebye

Points noirs : aucun!!!!! Si si, aucun :-)

A quand Ai Otsuka en France????????? Beaucoup de groupes de visual kei sont venus, à quand l'explosion de la JPop dans l'hexagone? Ai Otsuka en serait la plus séduisante ambassadrice, j'espère que le message passera aux organisateurs de concerts!


Durée : 127 minutes
Zones : 2, NTSC
Prix : 2500 yens


Partie multimédia ( utiliser Internet Explorer si les lecteurs audio et vidéo n'apparaissent pas )

Autres morceaux excellents, Pretty Voice et Ponpon!

Live de Sakuranbo
http://www.dailymotion.com/video/x4en2f_osujo_parties

Canalblog JPop Ai Otsuka Live02

 

Posté par David Yukio à 21:49 - Musique : JPop, JRock, Visual Kei et concerts - Permalien [#]