Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

30 octobre 2005

Livres sur le Japon - 01 - Tôkyô et les japonais



Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais 


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Voici le premier post d'une série concernant des livres de photos sur le Japon.
Aujourd'hui des recueils sur les jeunes japonais et sur Tôkyô.

Jeunes japonais Extravagance des corps
de Ling Fei

Canalblog Livres Jeunes Japonais01

 

Canalblog Livres Jeunes Japonais02

Quatrième de couverture
"D'août 1999 à février 2000, j'ai voyagé à travers tout l'archipel : Tokyo, Kyoto, Osaka, Kobe, Nagoya, Yokohama, Sapporo, Okinawa... J'ai photographié, interrogé... J'ai rencontré des jeunes de tous les milieux des étudiants, des employés, des infirmières, des mannequins, des artistes, des lutteuses, des sumos, des serveuses de bar, des punks, des patrons, des enseignants, des personnalités politiques. A travers ces milliers de photos et de conversations, peu à peu se dessinait le corps de la jeunesse japonaise. En été à Tokyo, Shibuya, Halajuku, Shinjuku sont des quartiers branchés où se rassemblent les jeunes. La peau dorée par le soleil donne à leur jeune corps un caractère un peu sauvage. Les filles ont peint leurs lèvres et paupières couleur ivoire. Les garçons portent des débardeurs à larges rayures et des pantalons coupés sous le genou, des chapeaux style cowboy et des tongues en plastique... Bonheur un peu "flottant". Mais quand on s'approche on sent une vague inquiétude... La crise est là,... J'écoute tranquillement ce qu'ils me racontent."


"Une enquête photographique, enrichie de nombreuses interviews. A travers une centaine de photos, prises dans tous les milieux sociaux, nous apparaît le corps d'une jeunesse profondément bouleversée par la crise des modèles traditionnels. Dans l'extravagance des vêtements et des maquillages s'invente une nouvelle culture, sans aucune référence aux tendances américaines, mais aussi sans aucun message social ou politique. Étrange sentiment d'apesanteur, étrange gaieté qui donnent le vertige."

Mon avis
Une centaine de photos, prises entre 1999 et 2002, chacune étant datée et localisée dans la ville ou quartier de la prise, textes en français. Superbe recueil de photos concernant surtout les lycéens et étudiants japonais. Principalement des portraits, uniquement en noir et blanc. Beaucoup d'énergie se dégage de ces instantanés, aucune personne ne semble prendre la pose, ce recueil est remplis d'instants volés; achat indispensable!!!!!

Autres photos ici, en meilleure définition http://medeeenfurie.com/blog/2011/02/13/jeunes-japonais-extravagance-des-corps/

Achat sur Amazon!


Avoir 20 ans à Tokyo photos de Xabi Etcheverry, textes de Michel TemmanCanalblog Livres Tokyo 20 Ans01

 

Canalblog Livres Tokyo 20 Ans02

Quatrième de couverture
"Entre Orient et Occident, tradition et modernité, Tokyo, ville d'extrêmes et de paradoxes, évolue et se métamorphose à une vitesse vertigineuse. 20 ans. C'est bien l'âge de cette capitale mi-ville mi-village, l'âge de l'instant, de l'insouciance, du mouvement, l'âge de tous les possibles. Les générations précédentes sont allées au bout de leur formidable défi en hissant le Japon au deuxième rang des puissances mondiales. Pour les jeunes Japonais d'aujourd'hui, quel chemin reste-t-il à parcourir ? Energique, impulsive, avide de savoir, de liberté et de création, la jeunesse tokyoïte est à la recherche d'une nouvelle identité. Très impliquée au travail, en amitié et en amour, et consciente de son lourd héritage culturel, elle cherche néanmoins à fuir le modèle parental et se tient perpétuellement à l'affût de tout type d'innovation. Toujours curieuse, pleine de nuances, extrêmement riche et profondément attachante, elle est vouée à des changements encore inconnus d'elle-même.
"

Mon avis
Recueil de 100 pages de photos en Noir et Blanc centrées sur les tokyoïtes de 20 ans, textes en français. On y découvre les multiples visages de la jeunesse de cette grande capitale : cosplayeurs, amoureux, étudiants, futures mères, sumotoris...
Achat sur Amazon!



Tokyo photos de Ben Simmons
Canalblog Livres Tokyo01

 

Canalblog Livres Tokyo02

Quatrième de couverture

"Tokyo est une ville de contraste, l'est cohabite avec l'ouest, la modernité côtoie la tradition. Ce livre vous emmènera dans un monde exotique grâce à ses photos impressionnantes".

Mon avis
Livre multilingue ( français, anglais, allemand ... ) sur Tokyo de 120 pages. A la différence des deux premiers il s'agit ici aussi bien de portraits que de photos de la ville elle même ( tours, autoroutes, monuments, magasins, rues, moyens de transports ... ). Les photos sont en noir et blanc, datées et localisées en fin de volume. Pour ceux qui veulent retrouver un peu des endroits de leurs vacances.

Achat sur Amazon!


Tokyo nobody photos de Masataka Nakano

Canalblog Livres Tokyo Nobody01

Canalblog Livres Tokyo Nobody02

Recueil de photos de Tôkyô prises entre 1990 et 2000. Ces photos ont la particularité de présenter plusieurs quartiers de Tôkyô SANS UN SEUL JAPONAIS!!!!! Incroyable mais vrai, sur plus de 70 pages on ne verra aucune personne, que des quartiers vides, sans âme qui vive! Tous ceux qui se sont senti étouffer un jour dans la foule, ce recueil est fait pour vous :-)

Aucun texte, Les photos sont en couleur, datées et localisées en fin de volume. J'ai acheté ce livre directement à Tôkyô lors de mon deuxième voyage, en avril 2004 et il semble difficile à trouver en France, à moins de le commander chez Junku ou à la librairie de la maison de la culture du Japon ou bien l'acheter sur ce site que je ne connais pas mais ils le vendent 36 dollars alors que sur amazon.com il vaut aujourd'hui 136 dollars!!!!!!!!!!!!!

Aucune idée sur le comment de ce tour de force, j'avais pensé au départ que le photographe avait utilisé un long temps de pose mais en général les voitures laissent de grandes trainées sur les photos avec cette technique. Les quartiers n'ont pas pu être vidés par les autorités juste pour les besoins d'un livre, bref le mystère demeure, ce qui rends encore plus indispensable cet album photos :-)

Un très très bel ouvrage pour les amoureux de Tôkyô qui souhaitent découvrir sous un oeil fantastique cette ville.

Posté par David Yukio à 17:07 - Livres, revues... - Permalien [#]