Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

05 novembre 2005

Livres sur le Japon - 02 - Les arts



Notes liées dans mon blog : Liste articles poésie, photos, arts, expositions, illustrateurs et autres


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Aujourd'hui deuxième post sur les livres consacrés au Japon de ma bibliothèque et plus particulièrement sur les arts japonais. Cette liste n'est bien sur pas exhaustive mais j'espère vous faire découvrir de très beaux livres dont la plupart ont été achetés en France.


Double Page Kabuki photos de Lyu Hanabusa, texte de Corinne Bret
Canalblog Livres Kabuki02

Canalblog Livres Kabuki03

Très bel ouvrage d'une vingtaine de photos couleur grand format 24x32 cm, dont certaines en double page. Édité en 1981 aux éditions SNEP dans la collection Double Page. Le but de cette collection est de présenter une suite photographique sur un seul sujet traité par un seul photographe, précédée d'un texte d'auteur. Ce numéro 13 concerne donc le Kabuki, théâtre populaire japonais, le texte de 8 pages sur le Kabuki est rédigé par Corinne Bret et les photos des acteurs sont de Lyu Hanabusa. Pour l'anecdote j'ai acheté ce livre 12 francs chez Gibert Joseph il y a quelques années, je me sentais presque gêné d'acquérir une telle merveille pour un prix aussi dérisoire.

[EDIT 28/01/2012]
Des photos en haute définition tirées de ce recueil ici : http://medeeenfurie.com/blog/2012/02/28/le-theatre-japonais-kabuki/


Sankai Juku photos de Guy Delahaye

Canalblog Livres Buto Sankai Juku01

Canalblog Livres Buto Sankai Juku02

Extraordinaire recueil des spectacles de la compagnie de buto Sankai Juku, fondée en 1975 par Ushio Amagatsu. Livre paru en 1994 chez Actes Sud, 200 pages, près de 200 photos noir et blanc sur fond noir. En fin de volume, la liste des neuf spectacles de Sankai Juku de 1978 à 1993 avec les pages des photos correspondantes. Très court texte, Amalgame, en début de livre par Ushio Amagatsu. On regrettera l'absence de présentation de ce qu'est le buto, c'est pourquoi je vous donne ce lien pour vous faire une idée plus précise de cet art : lien wikipédia.


Butoh Dancers in Shades of Darkness photos de Inada Takushi

Canalblog Livres Buto01

Canalblog Livres Buto02

Livre japonais sur le buto mais, à la différence de celui paru chez Actes Sud "Sankai Juku", il n'est pas consacré exclusivement à une compagnie mais présente au contraire un grand nombre de danseurs solos et compagnies : Ohno Kazuo, Dairakudakan Maro Akaji, Dairakudakan Yanshu, Dairakudakan Sasarahousara, Zotucho no tabi, Butoh sha Tenkei, Kuritaro and Kobuzoku Altaic, Mizelle Hanaoka, Takenouchi Atsushi, Shishido Tomoko, Yurabe Masami, Katsura Kan and Saltimbanques, Amano Koichi, Kanazawa Butoh kan Yamamoto Moe, Ten-yukan Azuma Rin, Horikawa Hisako, Tomoe Shizune and Hakutohbo, Ohno Kazuo. 160 pages de photos en noir et blanc, avec un gros grain renforçant l'impression fantastique de cette danse japonaise. Quelques commentaires en japonais et anglais.


Carlotta Ikeda, danse Butô et au-delà, photos de Laurencine Lot
Canalblog Expo Buto Carlotta Ikeda01

Recueil grand format de photos de la danseuse de Butô Carlotta Ikeda publié chez Favre en Novembre 2005. 190 pages de photos noir et blanc des spectacles de l'artiste depuis 1984 ainsi que des membres de sa troupe féminine Ariadone. Nombreuses réflexions de Carlotta Ikeda sur le Butô.


Noh photos de Toshiro Morita
Canalblog Livres Noh02

Canalblog Livres Noh03

Attention, chef d'oeuvre!!!!! Un livre de 390 pages consacré au Nô, avec autant de photos de masques et d'acteurs en scène de ce spectacle fascinant que Barthes avait qualifié de sculpture vivante. Quelques textes en anglais et japonais, publié chez Pie books.


Noh masks, Noh, Bunraku, Kabuki

Canalblog Livres Noh Masques01

Canalblog Livres Noh01

Canalblog Livres Bunraku01

Canalblog Livres Kabuki01

Série de quatre petits livres ( 10.5 x 15 cm ) de 130 pages, en anglais, publiés dans la collection Color Books par Hoikusha. Enormément de photos couleurs et de textes présentant ces arts du Japon. Ils se trouvent facilement chez Junku et à la Maison de la Culture du Japon. Textes pointus écrits par des spécialistes, à découvrir si on maîtrise l'anglais.


Collection de poupées japonaises du musée Cernuschi photos de Luc et Lala Joubert
Canalblog Livres Poupees01
Couverture, sans aucune indication sur le livre. Costume d'une dame de la cour du Xème siècle.

Canalblog Livres Poupees02
Vêtement de cérémonie d'un homme de l'aristocratie de l'époque Heian ( IXème - XII ème siècle ). Hauteur 50 cm.

Canalblog Livres Poupees03
Luxueux vêtement de femme de Buke, guerrier, de l'époque Momoyama, fin XVIème siècle. Hauteur 46 cm.

Livre français publié en 1983 par le musée Cernuschi sur sa collection de poupées japonaises. 21 photos de poupées avec légende détaillant précisément les costumes. Présentation de trois pages de la collection. Les photos sont superbes mais ce livre est difficile à trouver vu son ancienneté, tentez votre chance chez les bouquinistes des quais de Seine.

Les mêmes photos, en meilleure qualité, ici http://medeeenfurie.com/blog/2011/02/10/84/


Bunraku calendrier 1991
Canalblog Bunraku Calendrier01

Canalblog Bunraku Calendrier02

Canalblog Bunraku Calendrier03

Très beau calendrier ( 34 X 26 cm ) de 1991, acheté en 1999 dans une bouquinerie parisienne. 13 superbes photos sur le Bunraku avec gros plan sur les poupées et leurs maîtres.


Japanese theatre Pictorial

Canalblog Livres Theatre02

Livre d'avril 1954 édité par Japanese centre of ITI. Livre en anglais de 100 pages sur tous les arts japonais de l'époque : Kabuki, Nô, Bunraku, Ballet, Opera, Théâtre pour enfants... De nombreuses photos en noir et blanc, très peu en couleur mais la qualité de ces photos est très moyenne vu leur époque. Ce livre est néanmoins très intéressant pour découvrir ce qu'était le théâtre japonais au début des années 50.


Théâtre classique de René Sieffert

Canalblog Livres Theatre01

Quatrième de couverture

"L'étude du théâtre japonais dans son ensemble fournit des thèmes de réflexion extrêmement stimulants sur les conditions de la naissance et de l'évolution de l'art dramatique dans une société déterminée, ainsi que sur le rôle sociologique et esthétique de cet art dans la formation d'une structure culturelle globale. De plus, l'historien du théâtre et le comparatiste trouvent là une matière sans doute unique au monde, du fait que ces formes d'art spécifiques se sont constituées de toutes pièces, en partant d'éléments autochtones ou déjà assimilés, à des époques où le japon était pratiquement fermé aux influences étrangères. Une rare perfection formelle, résultat d'une recherche constante dans des voies diverses et toujours originales, un répertoire d'une haute tenue littéraire dû à des dramaturges de génie, voilà qui doit retenir l'attention de qui s'intéresse à l'art dramatique pour les trois formes classiques du théâtre japonais : le nô, le théâtre des poupées d'Osaka et le kabuki."

Livre publié dans la collection Arts du japon aux Publications Orientalistes de France en 1983. Très peu de photos mais des textes sur le théâtre de très haute tenue, pointus et, il faut bien le dire, réservé aux spécialistes ou amateurs éclairés vu leur niveau. Personnellement j'ai vite décroché mais ce livre est une somme sur le théâtre japonais.


Invitation à la culture japonaise sous la direction de Jean-françois Sabouret

Canalblog Livres Culture Japon01

Quatrième de couverture
"Dépasser les clichés sur le Japon, faire connaître au lecteur la diversité et la richesse de la culture japonaise : telle est l'ambition de cet ouvrage. On y découvrira l'étonnante combinaison de tradition et de modernité qui nourrit l'univers culturel et artistique de l'archipel. De la littérature aux arts plastiques, de la musique traditionnelle à la danse moderne, de l'architecture au théâtre et au cinéma, tous les grands domaines de la création culturelle sont représentés et analysés par les meilleurs spécialistes, français et japonais. Cet ensemble, largement illustré, est complété par des portraits de grands artistes japonais d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que par une description très vivante des "pratiques culturelles" et de la politique culturelle de l'Etat et du secteur privé. En art comme en technologie, montrent les auteurs, le Japon est avide de savoir et de découvertes. Il emprunte ainsi beaucoup à l'étranger, mais il sait aussi recréer un monde original, une sensibilité unique qui, à leur tour, peuvent essaimer ailleurs."

Livre publié en 1991 de 190 pages avec des textes pointus de multiples auteurs, spécialistes en leur domaine. Une excellente introduction aux arts du Japon.



Posté par David Yukio à 15:02 - Danse, théâtre - Permalien [#]