Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
10 décembre 2005

Livres sur le Japon - 05 - Sumo



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais


Pour terminer cette série d'articles sur les livres consacrés au Japon, voici ceux sur le sumo que je possède. La plupart sont malheureusement en anglais mais quel plaisir d'y découvrir les mille et une subtilités de ce sport fascinant.


Dynamic sumo, textes de Clyde Newton, photos de Gerald J. Toff
Canalblog Livres Sumo Dynamic Sumo
Livre en anglais de 130 pages, publié en 1994 chez Kodansha International. Très nombreuses photos en couleurs ou noir et blanc des lutteurs ayant marqué le sumo. Ce livre est indispensable pour découvrir cet art martial. Y sont présentés tous les aspects du sport, des lutteurs en passant par les juges, arbitres, prix mais aussi la tradition du sumo, sa beauté, son histoire s'étendant sur plusieurs siècles puis on se focalise sur les grands lutteurs du début des années 90 : Akebono, Takanohana, Wakanohana, Musashimaru, Takanonami avant de finir par une présentation des 70 prises ( kimarite ) autorisées à l'époque et une présentation de la vie quotidienne des sumotoris.

Clyde Newton a grandi au Japon depuis l'âge de 6 ans et dirigeait la revue Sumo world, il commentait également de nombreux tournois pour le compte de la NHK. Gerald Toff a photographié les tournois de sumo durant de nombreuses années. A eux deux ils ont rédigé une excellente introduction au sumo.


Sumo de Makoto Kubota
Canalblog Livres Sumo Masako Kubota
Livre grand format d'une centaine de pages publié en 1996 chez Chronicles books, quelques textes en anglais et une centaine de photos SUPERBES en couleurs ou noir et blanc pleine page. Attention, chef-d'oeuvre! Ce livre est à posséder impérativement pour approcher au plus près de la lutte que mène chaque combattant, pour ressentir leur volonté de vaincre et la dureté des combats. La plupart des photos sont des gros plans pris lors des combats ou des entraînements, les corps y débordent d'énergie, on voit la sueur perler sur les fronts, la terrible envie de vaincre... Quelques portraits sortent du lot : Akebono et son regard de tueur, la majesté de Takanohana. Cet ouvrage est un superbe cadeau à s'offrir sans attendre.


Grand sumo fully illustrated de Seigoro Kitade
Canalblog Livres Sumo Grand Sumo
Livre en anglais de 160 pages, publié en 1998 chez Yohan Publication. Aucune photo mais de très nombreux dessins illustrant chaque partie du sumo. Seigoro Kitade, né en 1922, a commenté le sumo à la radio et à la télévision de 1952 à 1989. Sa formidable connaissance de ce sport lui a valu le surnom de "L'encyclopédie vivante du sumo". Il a supervisé cet ouvrage, véritable mine d'or sur le sumo puisque TOUS les aspect y sont présents : histoire, banzuke, examens d'admission, la hiérarchie des luteurs, les promotions ou rétrogadations, la vie dans les "écuries", l'entraînement, les tournois racontés par le menu détail, les divers métiers et associations gravitant dans la sphère du sumo, les techniques, les prix, le calendrier etc etc... Ce livre n'en finit pas de donner des informations, c'est l'ouvrage le plus complet que je connaisse sur le sumo, impossible de ne pas y trouver une réponse à ses questions. Un ouvrage vraiment impressionnant par son exhaustivité et sa richesse.

Voici un extrait pour montrer les dessins utilisés qui permettent notamment d'aérer les pages et de rendre sa lecture plus ludique
Canalblog Livres Sumo Grand Sumo Extrait


The big book of sumo de Mina Hall
Canalblog Livres Sumo The Big Book
Livre en anglais de 140 pages, publié en 1998 chez Stone Bridge Press. Nombreuses photos en noir et blanc mais petites, plusieurs dessins identiques à ceux de la couverture rendent le contenu moins austère. Le contenu couvre tous les aspects du sumo, comme les livres précédents Dynamic sumo et Grand sumo fully illustrated mais de façon moins poussée. Un bon livre mais un niveau en dessous de deux précédemment cités.



L'origine des arts martiaux - SUMO de Claude Thibault
[EDIT 2021/08/01]
Des extraits du livre ici : "
Sumo : deux livres passionnants de Claude Thibault"

Canalblog Livres Sumo Origine
"Claude Thibault a 39 ans. Ceinture noire 4ème dan de judo. Diplômé du Kodokan de Tokyo. Auteur de plusieurs ouvrages sur les Arts Martiaux. A vécu trois ans au Japon. Considéré par les spécialistes comme l'un des meilleurs connaisseurs du SUMO en Occident.

Sumo, judo, karaté, kendo, aikido, autant de disciplines de combat à mains nues que le Japon a développées au cours des  siècles dans le secret de petits clubs et de grands experts. Encore peu connue en Europe, la plus spectaculaire de ces techniques, le SUMO, enthousiasme ceux qui ont eu la chance d'assister aux grands tournois organisés pèriodiquement à Tokyo.

Quelques centaines de pratiquants. Des millions de fanatiques. Une hiérarchie rigoureuse. Un entraînement difficile. Des revenus fabuleux. Une symbolique religieuse. Un fidèle respect des traditions. Des centaines d'heures de télévision. C'est le panorama du plus ancien sport japonais, celui qui donna naissance à tous les arts martiaux que l'Extrème-Orient nous transmet depuis quelques décennies.

A l'époque médiévale, les seigneurs du pays se sont disputé des provinces, des titres, des palais, des femmes, par lutteurs interposés. Les résultats de ces joutes historiques figurent dans les récits du Japon traditionnel.

Comment expliquer aujourd'hui cette passion pour voir deux lutteurs énormes, engraissés à la bière et à la soupe de poissons, s'opposer pendant quelques secondes pour jeter le plus rapidement possible l'adversaire hors d'un cercle de 4,55 m de diamètre?

Comment expliquer que les traditions se soient maintenues intactes à travers les siècles et que les combats de SUMO se déroulent aujourd'hui avec le même rituel, les mêmes gestes et le même cérémonial qu'au XVème ou XVIème siècle?

L'ouvrage de Claude Thibault décrit l'origine du SUMO, ses traditions, ses règles, sa philosophie religieuse et sportive. II montre comment s'entraînent les lutteurs et comment, après avoir été découverts jeunes par le maître de l'une des grandes écoles de ce sport, ils franchiront les différentes étapes, menant au grade final de yokozuna, que seuls 55 champions ont obtenu dans l'histoire".

Livre de 100 pages, publié en 1978 aux Nouvelles éditions Baudinière avec quelques photos en noir et blanc. A ma connaissance il s'agit là de l'unique livre en français sur le sumo mais il faudra parcourir les bouquinistes à Paris pour espérer le trouver du fait de son ancienneté. A noter 25 pages décrivant, avec dessin à l'appui, les différents mouvements : tsukidashi, oshidashi, yorikiri, uwatenage...


[EDIT 2021/08/01]
Tokyo Sumo de Claude Thibault
Voir l'article ici : "Sumo : deux livres passionnants de Claude Thibault"

Canalblog Japon Livres Sumo Tôkyô Sumo01



Mémoires d'un lutteur de sumô de Kirishima Kazuhiro

Canalblog Livres Sumo Kirishima
Quatrième de couverture
"Il est rare qu'un lutteur de sumô écrive un livre. Celui-ci a été publié par un glorieux ex-ozeki de trente-sept ans, aimé et célébré comme un demi-dieu. Mais pour gravir un à un les échelons, il lui aura fallu vivre un apprentissage rigoureux : endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Car, « vaincre dans le sumô, c'est aussi se vaincre soi-même ». Une devise qui a inspiré ces immortels pour une lutte déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres de diamètre et qui ne dure pas dix secondes! Ce témoignage exceptionnel - enrichi d'un glossaire et d'un long développement sur l'histoire et les techniques propres à ce sport qui confine parfois à l'art - offre au lecteur le privilège de pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumô, cet univers si énigmatique qu'il semblait, jusque-là, interdit aux non-initiés."

Livre en français de 260 pages, 10 photos noir et blanc de Kirishima, publié en 1998 chez Picquier. Ce livre est un document indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le sumo de l'intérieur, connaître le quotidien extrèmement difficile de ces luteurs. Kirishima nous raconte sa découverte du sumo, son ascension pénible dans la hiérarchie puis son retrait en tant que lutteur mais aussi sa vie de couple et le rôle de sa femme dans sa carrière. Beaucoup d'émotions dans cette biographie, on partage les joies et peines de Kirishima, je vous la conseille vivement.


Budo magazine europe

Canalblog Livres Sumo Budo Magazine Cover
Numéro 4 d'octobre 1969 jumelé volume XIX - 8. Revue de 50 pages bilingue français - anglais destinée aux judokas et budokas. Ce numéro contient une présentation du sumo de 9 pages avec quelques photos en noir et blanc.

La dernière page de l'article avec le Yokozuna Sadanayama en compagnie de sa femme et de sa petite fille le jour où il prit sa retraite, télévisée dans tout le Japon

Canalblog Livres Sumo Budo Magazine09

Pour ceux qui souhaiteraient un autre avis sur ces livres, voici un lien vers l'excellent site info-sumo
http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Reviews


Le monde du sumo et Le petit banzuke illustré
: revues au format pdf en français sur le sumo paraissant après chaque tournoi. On regrettera la disparition de la revue anglaise Sumo World de Clyde Newton mais grâce à ces deux revues les francophones peuvent maintenant se rassasier de sujets sur leur sport préféré!

http://www.lemondedusumo.com/



Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité