Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

05 février 2006

Serial Experiments Lain



Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



CanalBlog Anime Lain Debut

Serial experiments Lain est la première merveille de Yoshitoshi Abe, auteur récemment du sublime Haibane Renmei - Les ailes grises. Cette série de 13 épisodes de 1998 est disponible en coffret DVD VOSTF depuis Janvier 2006. Je l'avais déjà visionnée en K7 il y a bien longtemps mais j'ai redécouverte cette série fascinante, d'où ce post pour vous faire partager mon plaisir!

L'héroïne, Lain Iwakura, est une collégienne de 14 ans, solitaire, mal dans sa peau, un peu perdue dans ce monde. Peu d'amies, des parents distants, une grande soeur un peu hautaine, cette fille sans histoire va voir sa vie basculer avec le suicide d'une de ses camarades de classe, Chisa Yomoda. Peu après la tragédie Lain reçoit un e-mail de Chisa pourtant décédée...

Peu intéressée par les ordinateurs et le réseau appelé Wired ( une version améliorée d'Internet ), Lain va petit à petit se passionner pour l'informatique et se connecter durant des heures au Wired pour comprendre pourquoi Chisa Yomoda voulait intégrer le réseau en se suicidant, pourquoi sa vie quotidienne s'effrite un peu plus chaque jour et à quoi correspondent ses multiples hallucinations. Elle y fera de troublantes découvertes, un double d'elle même semble exister dans ce réseau des réseaux, un groupe de hackers surnommé les Knights lui en voudrait au point de vouloir la tuer, deux mystèrieux Men in black rodent devant sa maison... Et ces fils électriques, omniprésents dans les rues avec leur boudonnement incessant, s'étendant à perte de vue, quel est leur rôle?

Au fil des épisodes, par des touches subtiles, Lain comprend que la barrière entre le Wired et le monde réel est plus ténu qu'on ne le croit, elle va alors commencer un voyage initiatique en quête de sa personnalité, bien loin de se douter de ce qui l'attends.


Ce dessin-animé a immédiatement rencontré un énorme succès : graphisme somptueux, scénario complexe fusionnant réalité, technologie et monde virtuel, interrogations sur les origines et l'existence, palette de couleurs pastel du plus bel effet, ambiance onirique et reposante... un chef d'oeuvre et un vrai coup de coeur en ce qui me concerne!!

Il est vrai que Serial experiments Lain est une oeuvre complexe, exigeante, qui ne se donne pas facilement, posant de nombreuses questions existentielles mais c'est aussi une merveille pour qui aime les histoires riches, les thèmes ardus ainsi que les recherches esthétique sur les couleurs. C'est également un animé calme, lent dans son déroulement, souvent contemplatif, les personnages sont posés, sèrieux voir graves et j'adore cette ambiance envoutante, d'où ce petit post :-)


Voici plusieurs extraits de la série pour vous immerger un peu dans le monde fantastique de Lain; de belles images valant mieux qu'un long discours, en espérant vous avoir donné envie de découvrir ce bijou de l'animation!!


Lain
CanalBlog Anime Lain01Lain, avec un regard souvent perdu

CanalBlog Anime Lain02Dans son pyjama d'enfant. Au fond, l'écran de PC l'appelle

CanalBlog Anime Lain04Et dire que Lain ne savait même pas comment se connecter au net

CanalBlog Anime Lain05Son monde s'évapore graduellement, comme ses doigts


La famille de Lain
CanalBlog Anime Lain Famille01 MereSa mère, superbe, froide et distante

CanalBlog Anime Lain Famille02 PereSon père, au début proche de Lain puis il deviendra de plus en plus détaché, énigmatique

CanalBlog Anime Lain Famille03 SoeurSa soeur, encore plus perdue que Lain parmi tous ces évènements


Autres personnages
CanalBlog Anime Lain Amis01Les seules amies de Lain

CanalBlog Anime Lain Autres02 Men In BlackLes Men in black : agresseurs, protecteurs?



Les décors
CanalBlog Anime Lain Décor01Scène d'ouverture avec un superbe vert

CanalBlog Anime Lain Décor04Une rue; vous noterez les taches de sang dans les ombres. Etrange, étrange...

CanalBlog Anime Lain Décor05L'école de Lain; jolies couleurs pastel

CanalBlog Anime Lain Décor06 MaisonSa maison, avec les mêmes couleurs reposantes


La solitude
Même chez elle, Lain est seule, terriblement seule
CanalBlog Anime Lain Décor07 Maison

CanalBlog Anime Lain Décor08 Maison

CanalBlog Anime Lain Décor09 Maison

Les fils
Omniprésents, ils barrent l'horizon de Lain comme une cage gigantesque.
CanalBlog Anime Lain Fils01

CanalBlog Anime Lain Fils02

CanalBlog Anime Lain Fils03


Trips psychédéliques

Quelques captures de scènes qui surprennent la première fois :-)
CanalBlog Anime Lain Autres03

CanalBlog Anime Lain Autres04

CanalBlog Anime Lain FinUn excellent résumé de la série


Posté par David Yukio à 11:04 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]