Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

15 février 2006

La Yamanote Sen - ligne de chemin de fer circulaire de Tôkyô



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais


Canalblog Yamanote Train03Train de la ligne Yamanote


La Yamanote
La ligne Yamanote 山手線 ( Montagne - Main - Ligne ) est la plus longue et la plus bondée de tout le réseau de Tôkyô. En circulation de 4H30 à 1H00 du matin, il y a un train toutes les 2 minutes aux heures de pointe. Comptez une heure pour faire le tour complet de 40 kilomètres. Le terminus et la tête de ligne sont à Ôsaki selon certains sites, à Shinjuku selon d'autres, même si nous savons qu'il n'y a ni de début ni de fin à un cercle :-) Les wagons et stations de cette ligne se reconnaissent à leur joli vert. On représente souvent le parcours de cette ligne par un cercle mais son trajet est plus un ovale qu'un rond.

Les trains circulant dans le sens des aiguilles d'une montre sont appelés "soto-mawari" 外回り ( cercle extérieur ) et ceux dans le sens inverse sont appelés "uchi-mawari" 内回り ( cercle intérieur ).

Cette ligne est absolument indispensable quand on visite Tôkyô, elle est très pratique, entourant le centre de la capitale, à savoir le Palais Impérial, et traversant les quartiers les plus touristiques et commerciaux : Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro, Ueno, Yoyogi... et offrant nombre d'interconnexions avec les lignes de métro. La géographie de Tôkyô n'est pas identique à celle de Paris, les centres d'activité de Tôkyô ne se confondent pas avec son centre géographique ( le Palais impérial ) mais sont à sa périphérie et sont donc traversés par la Yamanote. Détail appréciable, à la différence du métro elle circule en surface et offre de jolies vues sur Tôkyô :-)


yamanote train japan railway 02
Train à quai

Un peu d'histoire
La ligne Yamanote fut initialement construite en 1885 avec l'édification de la ligne Shinagawa entre Shinagawa et Akabane. La
partie haute de la ligne, entre Ikebukuro et Tabata, fut complétée en 1903 et connue comme la ligne Toshima 豊島線.
En 1909 suivit l'électrification des deux lignes qui furent rebaptisées ligne Yamanote. Le cercle complet ne fut terminé qu'en 1925 avec l'ouverture de la section du traffic entre Kanda et Ueno. La ligne évolua encore en 1956 quand elle fut séparée de la ligne Keihin-Tôhoku.

L'ancien Tôkyô, appelé Edo, comprenait une ville haute appelée Yamanote, réservée aux nobles, et une ville basse du nom de Shitamachi "la ville du dessous", plus populaire. Aujourd'hui c'est la ligne de chemin de fer Yamanote qui, officieusement,  symbolise encore cette séparation entre japonais vivant dans les beaux quartiers entourés par la ligne et ceux vivant à l'extèrieur. Notons bien que la Yamanote n'est pas une ligne de métro mais de chemin de fer appartenant au réseau Japan Railways!


Le nom Yamanote
Canalblog Yamanote Nom01
Le nom Yamanote 山手est formé des deux caractères Montagne "Yama" et Main "Te" sans le No au milieu et signifie "Main de la montagne". A noter que le No est absent du nom en idéogrammes ( Kanjis ). Son nom d'origine était bien Yamanote mais les usagers l'appelaient Yamate et ce jusqu'en 1956 où la compagnie Japan Railways imposa définitivement le nom Yamanote. L'idéogramme Sen signifie Ligne. Ce terme de Yamanote définit dans beaucoup de villes japonaises la partie haute des villes, proche des montagnes en opposition avec la partie basse proche de la mer.

La Yamanote fait partie intégrante des choses à voir à Tôkyô; pour tous ceux ayant vécu ou visité la ville, on prends plaisir à l'utiliser tellement elle est pratique pour se déplacer dans cette capitale de 510 Km². Pour tous ceux qui en sont revenus, on parle de la Yamanote comme du Sunshine 60 ou de la tour de Tôkyô, avec nostalgie car c'est une des icônes de Tôkyô.

Canalblog Yamanote Train02Train à quai


Plans
Choisissez le plan qui vous plait le plus :-)

Canalblog Yamanote Plan01Représentation en cercle avec les noms japonais

Canalblog Yamanote Plan02Représentation utilisée sur les quais des gares de la Yamanote

Canalblog Yamanote Plan04Une représentation plus fidèle de la réalité où on voit que le parcours n'est pas un vrai cercle


Deux plans replaçant la yamanote dans le réseau de transports de Tôkyô, saurez-vous la retrouver ( attention au piège sur le premier plan )!
Canalblog Yamanote Plan05

Canalblog Yamanote Plan06

Les 29 stations

Tôkyô
東京

Yurakuchô 有楽町

Shimbashi 新橋

Hamamatsuchô 浜松町

Tamachi 田町

Shinagawa 品川

Ôsaki 大崎

Gotanda 五反田

Meguro 目黒

Ebisu 恵比寿

Shibuya 渋谷

Harajuku 原宿

Yoyogi 代々木

Shinjuku 新宿

Shin-Ôkubo 新大久保

Takadanobaba 高田馬場

Mejiro 目白

Ikebukuro 池袋

Ôtsuka 大塚

Sugamo 巣鴨

Komagome 駒込

Tabata 田端

Nishi-Nippori 西日暮里

Nippori 日暮里

Uguisudani 鶯谷

Ueno 上野

Okachimachi 御徒町

Akihabara 秋葉原

Kanda 神田

Canalblog Yamanote Plan03Les machines à tickets et un joli plan du réseau des métros et trains

Canalblog Yamanote Enseigne01Le nom d'une station de la Yamanote; ici Shibuya la moderne

Canalblog Yamanote Enseigne02La grande entrée de la station d'Ikebukuro, mon quartier!

Canalblog Yamanote Panneau01Nom de station sur le quai de la Yamanote, ici Shinagawa

Canalblog Yamanote Quai02Quai de la Yamanote; on est à l'air libre

Canalblog Yamanote Gare01Les japonais attendent sagement le train; on est bien loin de l'incivilité des parisiens

Canalblog Yamanote Quai01Heure de pointe!

Canalblog Yamanote Wagon01
Intèrieur d'un wagon


Quelques liens
Canalblog Yamanote Jeu Video01

Il est de notoriété publique que les japonais sont les plus grands fans de jeux vidéos au monde. Ils ont même développé une simulation pour remplacer le conducteur de la Yamanote. Voici un lien pour découvrir ce jeu vidéo "Densha De Go! Pocket Yamanote Hen" ( version japonaise ), sorti sur PSP en septembre 2005 http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000075226.html
Pour l'acheter, un petit tour ici!
http://global.yesasia.com/en/PrdDept.aspx/pid-1004043880/section-games/code-c/version-all/did-5/



Pour entendre les annonces des stations de la Yamanote
http://melody.pos.to/page/jreast/yamanote.htm



La majeure partie des infos de cet article proviennent de ce site
http://www.japan-101.com/travel/yamanote_line.htm qui lui même reprends l'article de wikipédia US ici http://en.wikipedia.org/wiki/Yamanote

Canalblog Yamanote Train04La Yamanote avec sa belle couleur verte


MISE A JOUR 2010

En avril j'ai passé 22 jours à Tôkyô, et, bien, sur, j'ai pris des photos de ce train légendaire!
Canalblog Yamanote02

Canalblog Yamanote05

Canalblog Yamanote07

Canalblog Yamanote04

Canalblog Yamanote01

 Canalblog Yamanote06

 Canalblog Yamanote10

 Canalblog Yamanote11

 Canalblog Yamanote03

Canalblog Yamanote08

 Canalblog Yamanote09



Posté par David Yukio à 21:23 - Tôkyô, le Japon, les japonais - Permalien [#]

05 février 2006

Serial Experiments Lain



Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



CanalBlog Anime Lain Debut

Serial experiments Lain est la première merveille de Yoshitoshi Abe, auteur récemment du sublime Haibane Renmei - Les ailes grises. Cette série de 13 épisodes de 1998 est disponible en coffret DVD VOSTF depuis Janvier 2006. Je l'avais déjà visionnée en K7 il y a bien longtemps mais j'ai redécouverte cette série fascinante, d'où ce post pour vous faire partager mon plaisir!

L'héroïne, Lain Iwakura, est une collégienne de 14 ans, solitaire, mal dans sa peau, un peu perdue dans ce monde. Peu d'amies, des parents distants, une grande soeur un peu hautaine, cette fille sans histoire va voir sa vie basculer avec le suicide d'une de ses camarades de classe, Chisa Yomoda. Peu après la tragédie Lain reçoit un e-mail de Chisa pourtant décédée...

Peu intéressée par les ordinateurs et le réseau appelé Wired ( une version améliorée d'Internet ), Lain va petit à petit se passionner pour l'informatique et se connecter durant des heures au Wired pour comprendre pourquoi Chisa Yomoda voulait intégrer le réseau en se suicidant, pourquoi sa vie quotidienne s'effrite un peu plus chaque jour et à quoi correspondent ses multiples hallucinations. Elle y fera de troublantes découvertes, un double d'elle même semble exister dans ce réseau des réseaux, un groupe de hackers surnommé les Knights lui en voudrait au point de vouloir la tuer, deux mystèrieux Men in black rodent devant sa maison... Et ces fils électriques, omniprésents dans les rues avec leur boudonnement incessant, s'étendant à perte de vue, quel est leur rôle?

Au fil des épisodes, par des touches subtiles, Lain comprend que la barrière entre le Wired et le monde réel est plus ténu qu'on ne le croit, elle va alors commencer un voyage initiatique en quête de sa personnalité, bien loin de se douter de ce qui l'attends.


Ce dessin-animé a immédiatement rencontré un énorme succès : graphisme somptueux, scénario complexe fusionnant réalité, technologie et monde virtuel, interrogations sur les origines et l'existence, palette de couleurs pastel du plus bel effet, ambiance onirique et reposante... un chef d'oeuvre et un vrai coup de coeur en ce qui me concerne!!

Il est vrai que Serial experiments Lain est une oeuvre complexe, exigeante, qui ne se donne pas facilement, posant de nombreuses questions existentielles mais c'est aussi une merveille pour qui aime les histoires riches, les thèmes ardus ainsi que les recherches esthétique sur les couleurs. C'est également un animé calme, lent dans son déroulement, souvent contemplatif, les personnages sont posés, sèrieux voir graves et j'adore cette ambiance envoutante, d'où ce petit post :-)


Voici plusieurs extraits de la série pour vous immerger un peu dans le monde fantastique de Lain; de belles images valant mieux qu'un long discours, en espérant vous avoir donné envie de découvrir ce bijou de l'animation!!


Lain
CanalBlog Anime Lain01Lain, avec un regard souvent perdu

CanalBlog Anime Lain02Dans son pyjama d'enfant. Au fond, l'écran de PC l'appelle

CanalBlog Anime Lain04Et dire que Lain ne savait même pas comment se connecter au net

CanalBlog Anime Lain05Son monde s'évapore graduellement, comme ses doigts


La famille de Lain
CanalBlog Anime Lain Famille01 MereSa mère, superbe, froide et distante

CanalBlog Anime Lain Famille02 PereSon père, au début proche de Lain puis il deviendra de plus en plus détaché, énigmatique

CanalBlog Anime Lain Famille03 SoeurSa soeur, encore plus perdue que Lain parmi tous ces évènements


Autres personnages
CanalBlog Anime Lain Amis01Les seules amies de Lain

CanalBlog Anime Lain Autres02 Men In BlackLes Men in black : agresseurs, protecteurs?



Les décors
CanalBlog Anime Lain Décor01Scène d'ouverture avec un superbe vert

CanalBlog Anime Lain Décor04Une rue; vous noterez les taches de sang dans les ombres. Etrange, étrange...

CanalBlog Anime Lain Décor05L'école de Lain; jolies couleurs pastel

CanalBlog Anime Lain Décor06 MaisonSa maison, avec les mêmes couleurs reposantes


La solitude
Même chez elle, Lain est seule, terriblement seule
CanalBlog Anime Lain Décor07 Maison

CanalBlog Anime Lain Décor08 Maison

CanalBlog Anime Lain Décor09 Maison

Les fils
Omniprésents, ils barrent l'horizon de Lain comme une cage gigantesque.
CanalBlog Anime Lain Fils01

CanalBlog Anime Lain Fils02

CanalBlog Anime Lain Fils03


Trips psychédéliques

Quelques captures de scènes qui surprennent la première fois :-)
CanalBlog Anime Lain Autres03

CanalBlog Anime Lain Autres04

CanalBlog Anime Lain FinUn excellent résumé de la série


Posté par David Yukio à 11:04 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]