Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

03 mars 2006

Concert de Uchuu Sentai Noiz à la Loco le 26 Février 2006



Notes liées dans mon blog : Liste articles musiques


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


CanalBlog Concert NOIZ06
Flyer du concert

Le 26 Février 2006 le groupe japonais Uchuu Sentai Noiz a donné un concert du feu de Dieu à la Loco de Paris.

Le groupe
Uchuu Sentai Noiz débute en 2000, le groupe se compose de Angel Taka au chant, Satt-On à la batterie, Kyo à la basse, TAKEswiy et Masato à la guitare. Ces 5 japonais pratiquent un mélange de rock, punk, métal et électro débordant d'énergie mais c'est sur scène que le groupe prends toute sa démesure.

Le concept de Noiz est à la base classique, à savoir une musique surpuissante, des costumes du monde du Visual Kei mais ils ont construit aussi un projet plus original puisque "NOIZ est un groupe de cinq soldats qui ont le même but et qui souhaitent la paix dans le monde avec la musique. Ces cinq soldats ont été envoyés au japon par une agence de héros galactique basée dans une station spatiale au-delà du système solaire." dixit le groupe :-) En résumé ce sont des space warriors!!

S'ils font partie de l'univers coloré du Visual Kei, on pense immédiatement à Psycho Le Cému en les voyant, ils ont une orientation plus Sentai que les autres groupes puisque ce sont nos sauveurs; pour info on appelle Sentai les séries live japonaises de supers-héros comme Bioman, San ku kai, Spectreman, Ultraman...

Déjà 3 albums à leur actif : Cyborg Rock Show Kazenban, Zero no Keifu, Ego Style et même une chanson en français intitulée Le Vin

CanalBlog Concert NOIZ03Kyo, Masato, Taka, TAKEswiy, Satt-on

 

Le concert
J'arrive à 17H00, il fait froid et, comme je m'y attendais, il y a peu de monde; ça sent le bide vu que le groupe était quasi inconnu quelques semaines avant l'annonce de leur venue, heureusement la suite me donnera tort. Très peu de goth lolitas ou de visualeux dans la file d'attente, on est loin des concerts de Dir en Grey ou Moi Dix Mois. Les portes ouvrent à 18H00, je me positionne à l'extrème gauche dans la fosse, dans les premiers rangs. Concert de 19H00 à 20H15 puis pose pendant 30 minutes avec diffusion de multiples clips du groupe avant de repartir de plus belle de 20H45 à 22H00. Fin du concert vers 22H00 puis le groupe enchaîne sur une séance de dédicaces qui finira à 23H00.

Le concert commence par quelques mots en français en voix off puis les membres du groupe arrivent, tranquillement. Le chanteur Taka a un lance missile dans le dos, une combinaison noire à coutures roses, des épaulettes du plus beau rose, des lentilles rouges et un mini écran sur la poitrine où défile le nom du groupe ainsi que pas mal de paillettes argent sur le corps. TAKEswiy bat des records de loufoquerie avec d'immenses chaussures jaunes de clowns et un chapeau bicorne napoléonien, Kyo, le bassiste porte de superbes dreadlocks bleues : voir ci-dessous une photo prise avant le concert; sympa les costumes non?

CanalBlog Concert NOIZ02Le groupe avec son costume de scène.

Pour l'anecdote, le chanteur Taka a appris quelques mots de notre langue, discute un peu avec le public puis il veut dire des phrases un peu plus longues, c'est à ce moment qu'on se rends compte qu'il a des anti-sèches scotchées sur la scène car il a du mal à les lire et qu'il fixe désespérément ses pieds; vraiment trop drôle :-) Heureusement un bon interprète vient lui préter main forte.

Le groupe a fait de gros efforts sur les costumes, c'est une de leur caractéristiques, ils font des petites chorégraphies sur scène, prennent la pose comme les groupes de supervilains de la série Dragonball Z, on a même Masato qui mimera un Kamehameha, Taka effectue aussi le signe du Cassé de Brice de Nice, c'est dire si on est tous là pour passer un bon moment et déconner.

Les membres du groupe sont sympathiques, ils ont pas l'air de se prendre la tête, ils sont heureux d'être sur scène, en France, devant un pubic étranger, émus aussi de voir 200 personnes se déplacer pour les voir et les écouter et toute cette joie passe super bien vers le public. Mention spéciale à Masato qui se défonce vraiment sur scène, sautant à pieds joints... Taka et Masato sont les plus extravertis, ils assurent le spectacle à eux seuls, les autres membres du groupe sont plus réservés même si le groupe occupe toute la scène. Notons que Masato a fait un petit slam et qu'il portait lors de la reprise une perruque orange!!!!!

Le groupe laissait même les spectateurs monter sur scène pour pouvoir se jeter dans la fosse, c'est rare une telle attitude de nos jours, le groupe est vraiment là pour faire plaisir à ses fans! On notera au passage qu'une petite dizaine de japonaises ont fait le déplacement directement du Japon; ça m'a toujours impressionné ces fans qui suivent leur groupe à l'autre bout du monde, c'est quelque chose que j'aurais du mal à envisager.

CanalBlog Concert NOIZ04Les 5 space warriors venus sauver la Terre!

La salle est grande ( capacité 900 places ), ce qui fait qu'on avait l'impression que la Loco était vide malgrès 200 personnes mais ça bougeait bien quand même, surtout dans la deuxième période où Taka nous a fermement prié de pogoter, slammer et de se déchaîner encore plus :-)

Et le public donc, comment réagit-il devant ces extra-terrestres venus nous sauver? Il est bouillonnant le public, enflammé par la passion du groupe et leur musique furieuse, il est en parfaite symbiose avec Taka et Masato les plus excités ce soir là. Ca pogote, plusieurs fans réussissent à slammer et à sauter sur scène au grand plaisir de Taka. Notons aussi son excellente tenue , respectueux du groupe, ne hurlant pas toutes les 5 secondes ou se piétinant pour toucher un des membres.

CanalBlog Concert NOIZ01
L'imagerie Visual Kei dans toute sa splendeur

Le concert aura donc rassemblé au final 200 personnes, c'est bien pour un groupe dont on avait jamais entendu parler, preuve qu'il existe en France un noyau dur de fans pour la musique japonaise, curieux et passionné, prêt à se déplacer pour des artistes de qualité.

Félicitation à l'organisation Ongaku pour avoir trouvé le petit plus qui fait la différence avec les autres concerts, à savoir un interprète! Il est venu à plusieurs reprises sur scène à la demande du chanteur car Taka avait énormément envie de nous parler. La communication passait bien, un bon point pour cette idée! Pour être juste, au concert de Kokia aussi il y avait un interprète et c'est fou comme on se sent plus proche d'un artiste quand il prend la peine de parler à son public.

En résumé un concert endiablé qui a surpris beaucoup de monde, à classer parmi les meilleurs comme ceux de Ra:in, Onmyouza et MUCC. Uchuu Sentai Noiz a promis de revenir, le public sera à nouveau présent pour passer une superbe soirée.

CanalBlog Concert NOIZ05Taka le chanteur survolté


Set-List trouvée sur le site
d'Orient Extrème


Premier Set
JAPAN TOY'S PANIC
tatakae! Uchuu Sentai NOIZ no tema
Battle Capsule kara Ai wo Komete
ADVANCE
BELIEVE
From Skywalker
ichigeki hissatsu PoPs
pray
Lost
Zero no Keifu
T=S?L?
CRY
Miracle-Rocket G5

Deuxième Set
Chikyuu he
Commando NO.0069
Chromosome Six
PAIN
Shônen Ningyo
(A+B)No.mal-QT?
We are Space Worriors
Ouranos
Igni+ion
Thank you for the MUSIC
SPACE PIRATES (ch77.7)
Typ;N



LES PHOTOS DU CONCERT!!!!!

Crédit André Liedet, merci pour cet excellent travail!

CanalBlog Concert NOIZ16

CanalBlog Concert NOIZ07

CanalBlog Concert NOIZ08
 CanalBlog Concert NOIZ09
 CanalBlog Concert NOIZ10
 CanalBlog Concert NOIZ11
 CanalBlog Concert NOIZ12
 CanalBlog Concert NOIZ13
 CanalBlog Concert NOIZ14
 CanalBlog Concert NOIZ15


Posté par David Yukio à 20:47 - Musique : JPop, JRock, Visual Kei et concerts - Permalien [#]