Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

25 avril 2006

Concert des 54 Nude Honeys à la Maroquinerie le 24 Avril 2006



Notes liées dans mon blog : Liste articles musiques

Canalblog Concert 54 Nude Honeys Flyer

Ceux qui étaient présents le 24 avril à la Maroquinerie de Paris ne sont pas près d'oublier le concert des fabuleuses 54 Nude Honeys. Ce trio féminin de punk rock japonais fait actuellement une tournée en France alors ne les loupez pas car ce soir là elles ont enflammé le public!


Le groupe se forme en 1992 avec la bassiste Vivi, la guitariste Kotome et la chanteuse Yuri. Le nom du groupe provient d'un jeu de cartes porno américain intitulé "54 HEAVENLY NUDE HONEYS". Un batteur est également présent depuis quelques années; le soir du concert il était en jupette de cuir et très content de faire ce concert à Paris.

Canalblog Concert 54 Nude Honeys Portrait002

Canalblog Concert 54 Nude Honeys Portrait001Vivi, Yuri et Kotome, toutes de cuir vétue

Canalblog Concert 54 Nude Honeys006Le batteur aussi avait une jupette en cuir :-)

Cinq albums sortent entre 1995 et 1996 chez le label Epic Sony Record avant leur départ en 1997. En 1998 sort "DROP THE GUN" chez UK PROJECT, un indé japonais. En 2000 c'est une tournée au royaume-uni, en 2001-2002 plusieurs shows au Japon puis de 2003 à 2005 le groupe tourne entre New York et le Japon. 2006 : tournée en Europe avec 15 dates en France et 2 en Suisse. Voici les dates récupérées sur le site Webotaku :
http://www.webotaku.com/


14 avril 2006 -- Nantes
15 avril 2006 -- Marmande
16 avril 2006 -- Angouleme
18 avril 2006 -- Tourcoing
19 avril 2006 -- Rennes
20 avril 2006 -- Amiens
21 avril 2006 -- La Chaux-de-Fonds (Suisse)
24 avril 2006 -- Paris
25 avril 2006 -- Zurich (Suisse)
26 avril 2006 -- Bourges
28 avril 2006 -- Strasbourg
29 avril 2006 -- Tours
2 mai 2006 ---- Marseille
3 mai 2006 ---- Montpellier 
4 mai 2006 ---- Tulle
5 mai 2006 ---- Montauban
6 mai 2006 ---- Clermont-Ferrand


Mon premier contact avec ce groupe remonte à 2005 suite à un article dans la revue Rock & Folk. Marc Zermati, patron du label SKYDOG, présentait son activité et notamment une compilation du groupe 54 Nude Honeys ( et non pas 54 Nudes Honey ). Je commande le CD et, j'avoue, j'accroche pas énormément, je trouve le son un peu faiblard, ça manque d'énergie même si le concept "Trio féminin japonais de punk rock en cuir" me branche et que la voix de la chanteuse est sympa, c'est une petite déception. Ne voulant pas rester sur une impression mitigée, surtout que les critiques lues à droite à gauche sont dithyrambiques, je profite de leur venue en France pour une grande tournée pour vérifier de visu ces louanges. Grand bien m'en a pris car ce soir là je me suis pris une sacrée claque!!!!!

Canalblog Concert 54 Nude Honeys CDLa compilation CD DVD éditée par Skydog

Ouverture des portes à 20H00, première partie The Hellboys, groupe français déjà apprécié au Gibus en 2005 lors du festival Passe ton bac d'abord. Un bon rock, puissant, un plaisir d'être là communicatif et un chanteur sachant comme nul autre mettre le public dans sa poche avec son bagou de forain :-) Seul reproche, le son assez fort qui me donne un léger mal d'oreilles et qui me fera préférer une bonne bière à la deuxième partie, un groupe belge venant d'Anvers dont le style est difficile à définir.

Le public est très différent de ceux des concerts de Visual Kei ou de JRock auxquels j'ai pu assister. Aucune goth lolita ici, moyenne d'âge 35, 40 ans avec des pointes au-delà de la cinquantaine, des bons rockers avec banane et rouflaquettes, bref le public classique des concerts de punk rock ou rock tout court! Il est clair que ce soir on est venu voir un vrai groupe de rock et non pas la dernière attraction japonaise.

Le show proprement dit débute par une musique de Carmina Burana, si je ne dis pas de bêtise, le groupe tourne le dos au public, puis la chanteuse déboule sur scène et c'est parti pour une heure de musique sans concession, qui décrasse bien les oreilles. On pense aux Stooges et aux Ramones tant le son est rageur et agressif; le groupe joue vite et fort, pas de fioriture. Les musiciens sont au top; même si les filles sont en mini jupettes en cuir ( voir même en culotte !! ), qu'on ne s'y trompe pas, c'est un vrai groupe avec une énorme expèrience que nous accueillons ce soir et pas un ensemble essayant de compenser par un look excitant leur médiocrité musicale.

C'est, à mon humble avis, Yuri la chanteuse qui a focalisé toute l'attention sur elle. Juchée sur des talons aiguilles un peu trop hauts, elle chante d'une voix criarde et hystérique un anglais approximatif, agitée de nombreux spasmes et cachée derrière les franges noires de ses cheveux. Le batteur est aussi à mettre à l'honneur car il a tenu un rythme infernal plus d'une heure; je pense même qu'il aurait continué toute la nuit car d'évidence il était heureux de voir un public aussi conquis. Rien de spécial à dire sur la bassiste et la guitariste si ce n'est qu'elles ont tenue à merveille leur rôle mais il est vrai que là où j'étais, rang 2 au centre devant la chanteuse, on n'entendait pas très distinctement la basse de la guitare. Néanmoins Kotome la guitariste a un sourire au coin des lèvres qui m'a plus que tapé dans l'oeil :-)

Ouais, OK OK, on s'écarte de la musique mais il y avait trois sacrées femmes sur scène ce soir et elles étaient belles! Yuri finira le concert dans la fosse, une toute petite minute au milieu d'une foule qui arrête son pogo pour regarder respectueusement la belle. Le groupe sortira ensuite sous les applaudissements de ses nombreux nouveaux fans même si on peut regretter que le set n'ait duré qu'une heure :-(

Canalblog_Concert_54_Nude_Honeys004Yuri en pleine action

Canalblog Concert 54 Nude Honeys005

Canalblog Concert 54 Nude Honeys002

Canalblog Concert 54 Nude Honeys003
Superbe concert et une énorme surprise!! Ca m'a fait penser au concert de Ra:in avec Pata de X-Japan où j'ai attrapé mal à la gorge à force de hurler ma joie. Vivement qu'elles reviennent en France mais cette fois dans une salle plus grande.

Canalblog Concert 54 Nude Honeys001

Posté par David Yukio à 13:05 - Musique : JPop, JRock, Visual Kei et concerts - Permalien [#]