Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
24 janvier 2007

La mairie de Tôkyô, le château fort de la capitale japonaise!



Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais 


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".

 

Canalblog Mairie De Tokyo025

Canalblog Mairie De Tokyo017

LE symbole de la capitale japonaise, encore plus que la Tour de Tôkyô, qui ressemble vraiment trop à la Tour Eiffel, c'est le siège du Gouvernement Métropolitain, le Tôkyô Metropolitan Government Building 東京都庁舎, Tôkyô-to Chôsha, ou Tôkyô City Hall, voir même Tochô 都庁 de son petit nom affectueux. Ce building, dominant le quartier de Shinjuku de ses deux tours, renferme le gouvernement de la région de Tôkyô. La traduction de Mairie de Tōkyō est souvent utilisée, même si la zone gouvernée par cette "mairie", à savoir la Préfecture de Tōkyō, ne se limite pas à la seule capitale niponne mais englobe les 23 districts connus comme Tôkyô et également les autres villes et villages qui forment l'entité administrative de Tôkyô. Elle est située dans le quartier de Nishi-shinjuku ( Shinjuku Ouest ) et c'est un site touristique de première importance, à voir absolument!!

Addresse : 2-8-1, Nishishinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo 163-8001 Japan
Accueil téléphonique : 03-5321-1111


Tout commence en 1986 quand Kenzo Tange 丹下健三 1913-2005 remporte le concours d'architecture pour la construction du nouvel hôtel de ville de Tôkyô. Pour l'anecdote, il remplace celui qu'il avait lui même construit en 1957 dans le quartier de Marunouchi.

Canalblog Mairie De Tokyo003
Kenzo Tange

La municipalité voulait que le batiment symbolise l'autonomie et la culture tokyoïtes, d'où cet aspect si imposant, presque martial. Déplacer la mairie à Shinjuku permettait également de contrebalancer le poids économique gigantesque de Ginza, quartier des sièges des banques et compagnies d'assurance et de rétablir un certain équilibre dans les centres d'activité de la ville.
Le bâtiment, commencé en avril 1988 et achevé en mars 1991, était à l'époque le plus haut de la ville ( 243 mètres ). Vous avez noté? Durée de la construction : 3 ans seulement pour un immeuble aussi imposant!!!!! Le prix total de ce joyau s'est élevé à 157 milliards de yens d'argent public, un milliard de dollars de l'époque, d'où son surnom pas gentil de "Tax tower". Les matériaux utilisés sont l'acier, le granit, l'aluminium et le building a été conçu selon une technologie anti-sismique qui devrait permettre de résister à un tremblement de terre similaire à celui de 1923. 3,000 personnes travaillent dans les 400,000 mètres carrés de l'ensemble.

Le bâtiment se compose d'un complexe de trois structures qui occupe tout un bloc de la ville. Le plus connu des trois étant le "Tokyo City Hall, Tower I" avec ses tours jumelles mais un complexe de trois autres tours, plus petites, font partie intégrante de la mairie de Tôkyô ainsi qu'un batiment plus petit joignant les deux autres et délimitant une gigantesque place où plus de 6000 personnes peuvent se réunir. Après sa construction, le gouvernement de la ville déménagea de l'ancienne mairie, sise à Marunouchi, jusqu'à Shinjuku. A son ancien emplacement a été construit le nouveau centre de conférences international.

Canalblog Mairie De Tokyo002Carte des trois bâtiments

Canalblog Mairie De Tokyo011La mairie par rapport aux autres buildings de Shinjuku

Les immeubles du Tôkyô Metropolitan Government Building sont donc :
"Tokyo City Hall, Tower I" ou "Main Buildings N°1" ( les 2 tours ) : 243 mètres de haut, 51 étages dont 48 au dessus du sol et 3 en sous-sol. Le batiment central, composé de deux tours, a l'aspect d'un château fort, d'une forteresse massive à l'aspect réfrigérant et austère diront certains. A propos, il parait que sa forme est un hommage à Notre dame de Paris ainsi qu'aux cathédrales gothiques et maintenant, plus je la regarde plus j'y vois une ressemblance troublante. L'aspect extèrieur de la tour, grise, métallique, froide, avec des lignes s'entrecroisant ressemble à un circuit électronique voir un microprocesseur, on aime ou on aime pas, mais ce batiment ne laisse pas indifférent. Les deux tours naissent à partir du 33ème étage, chacune a une plateforme d'observation au 45ème étage ( à 202 mètres ) dont l'accès est libre et gratuit.

Ces observatoires permettent de découvrir de très belles vues d'ensemble des environs de Tōkyō et aussi du
Mont Fuji, visible par temps clair. Ces observatoires jumeaux ont la même dimension : 1000 mètres carrés de surface, 18,4 mètres de haut et un diamètre de 18 mètres. Les ascenseurs y conduisant vont à 240 mètres par minute, soit 55 secondes seulement pour parcourir 45 étages! Pour

Canalblog Mairie De Tokyo016
les courageux, sportifs et inconscients, vous pouvez emprunter les 1096 marches allant du troisième sous-sol jusqu'au 45ème étage.                      

Canalblog Mairie De Tokyo015                                       
       

Canalblog Mairie De Tokyo014
Vous remarquerez les couleurs diférentes selon les livres ( les deux premières photos ) et la réalité ( les deux photos suivantes prises en 1997 par mes soins )

"Tokyo City Hall, Tower II" ou "Main Buildings N°2" ( les 3 petites tours ) : 163 mètres, 37 étages dont 34 au dessus du sol et 3 en sous-sol.

Canalblog Mairie De Tokyo013

"The Metropolitan Assembly building" ou "Metropolitan Assembly Hall" ou "Assembly Hall" : bâtiment rectangulaire, hauteur 41 mètres, 8 étages dont 7 au dessus du sol et un en sous-sol.

9937723

Canalblog Mairie De Tokyo001

A une époque une illumination des tours avait lieu le premier samedi et premier dimanche de chaque mois.
Canalblog Mairie De Tokyo007

Canalblog Mairie De Tokyo008

Canalblog Mairie De Tokyo006Joli non?

Quelques photos de la mairie de Tôkyô dans son environnement
Canalblog Mairie De Tokyo004

Canalblog Mairie De Tokyo005Sympa Google earth :-)

Canalblog Mairie De Tokyo009

Canalblog Mairie De Tokyo022

Canalblog Mairie De Tokyo024
Shinjuku, Tôkyô, le mont Fuji! Superbes photos.

Canalblog Mairie De Tokyo018

Canalblog Mairie De Tokyo019

Canalblog Mairie De Tokyo023



Le dépliant de l'observatoire de la mairie

Canalblog Mairie De Tokyo020

Canalblog Mairie De Tokyo021



Partie multimédia

Une vidéo sur Youtube :-)
http://www.youtube.com/watch?v=XMeH7p2OESM



MISE A JOUR 2010

En avril j'ai passé 22 jours à Tôkyô, et, bien, sur, j'ai pris des photos de cette tour impressionnante!


Canalblog Mairie De Tokyo038



Canalblog Mairie De Tokyo027

Canalblog Mairie De Tokyo028

Canalblog Mairie De Tokyo029

Canalblog Mairie De Tokyo033

Canalblog Mairie De Tokyo030


Canalblog Mairie De Tokyo031

Canalblog Mairie De Tokyo032La mairie de Tôkyô vue depuis l'observatoire d'autres tours de Shinjuku

Canalblog Mairie De Tokyo035


Canalblog Mairie De Tokyo034

Canalblog Mairie De Tokyo036

Canalblog Mairie De Tokyo037Une des plus belles vues de Tôkyô by night que je connaisse :-)


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité