Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

27 février 2007

Concert de Moon Kana, chanteuse gothic lolita à la Loco le 24 Février 2007



Notes liées dans mon blog : Liste articles musiques


Canalblog JPop Kana014
Flyer de sa tournée européenne                        

Samedi 24 Février 2007 la chanteuse japonaise Moon Kana donne son deuxième concert à Paris, à la Loco. Moon Kana est une jeune japonaise de 25 ans née le 26 Janvier 1982 à Tôkyô, icône de la scène gothic lolita . Son premier single "Hebi ichigo" sorti en 2000 est un vrai succès et impose son style vocal et visuel à base de peluches, pandas, lapins. Sa voix très particulière séduit ou agace mais elle ne laisse pas indifférent, tantôt grave et rauque tantôt enfantine rarement fausse mais ça arrive, surtout dans les aigus; c'est un peu pénible à l'oreille mais ça dégage un certain charme.

En tout cas Kana sort du lot des centaines de chanteuses japonaises de JPop au style si interchangeable. Moon Kana a adopté le style "Gothic lolita", on peut même dire que c'est l'icône du mouvement à l'étranger. Elle a créé de nombreux vêtements et apparait régulièrement dans des revues japonaises comme modèle, notamment dans "Gothic And Lolita Bible magazine". Kana a ajouté Moon à son nom pour se donner un nom de scène international mais au Japon elle continue à se faire appeler kana!

Elle a sorti trois albums
1er album: doubutsu-teki ningen
2ème album: kikai-teki ningen
3ème album: Spade

Canalblog JPop Kana0121er maxi single: hebi-ichigo

Canalblog JPop Kana0042ème maxi single: chimame

Canalblog JPop Kana0183ème maxi single: kuuchuu buranko

Canalblog JPop Kana019Son premier concert en France, à Paris, a eu lieu
le dimanche 8 décembre 2006 mais c'était plus un karaoké qu'un vrai concert puisqu'aucun musicien n'était sur scène. En tout cas l'accueil du public français lui a donné envie de revenir.

Donc retour de notre gothic lolita à Paris le 24 Février!

J'arrive devant la salle à 17H30 pour une ouverture à 18H30. Il fait assez beau, pas trop froid donc l'heure se passe calmement à écouter les délires des fans venus en groupe. Ils sont jeunes pour la plupart, de 13 à 20, 22 ans, rarement plus, et bien lookés, c'est agréable à regarder. C'est aussi ce que doivent se dire les touristes car la file d'attente attire rapidement les flashes des badauds. Le plus étonnant est le nombre de filles avec une coiffe genre gouvernante anglaise du 19ème siècle et signe distinctif des gothic lolita japonaise!

Canalblog JPop Kana0061er album: doubutsu-teki ningen

Canalblog JPop Kana0152ème album: kikai-teki ningen

Canalblog JPop Kana0083ème et dernier album Spade, à écouter absolument!!

18H30 on entre dans la salle et là stupeur, une chaîne barre l'entrée de la salle du rez de chaussée! Si si, première fois que je vois ça! Bon, on attend à côté des goodies HORS de prix!!!!! Par exemple des petites peluches à 40 ou 60€00, c'est quand même TRES cher même si elles sont faites à la main!! On descend ensuite au sous-sol car le concert aura lieu dans la petite salle et non pas dans la grande du RDC; tudieu, j'ai attendu pour rien!! On doit être 200, 250 spectateurs, pas plus, ce qui est déjà pas mal il me semble surtout que Kana était totalement inconnue en France il y a encore quelques mois.

Le concert commence vers 19H40 pour finir vers 21H15 soit un peu plus d'une heure et demi de spectacle. Première surprise, les musiciens sont des français et visiblement des métalleux si j'en juge par leurs longs cheveux et costumes noirs! Kana arrive sur scène dans un costume magnifique, un superbe kimono à jupe!!!!! Si si, je l'ai vu, le haut est un haut traditionnel de kimono, d'un beau rouge avec de amples manches et le bas est une petite jupe rouge aussi; effet assuré! Kana entame son tour de chant avec "Hebi Ichigo", son grand tube qui entraîne immédiatement l'adhésion de toute la salle. Moon Kana parlera souvent en français "Merci d'être venu aujourd'hui", "Je suis contente", "Il fait chaud" ... elle fait de gros efforts pour apprendre notre langue, c'est fort sympathique. Son français est hésitant mais avec sa voix timide et fragile elle est craquante :-)

Canalblog JPop Kana0071er album: doubutsu-teki ningen

Canalblog JPop Kana0204ème maxi single: niku

Canalblog JPop Kana021

Canalblog JPop Kana0025ème maxi single: anzen pin

Après quelques chansons Kana se met à se déshabiller sur scène!! Si si, on l'a tous vu, elle se déshabille, enlève le haut ET le bas, nous fait un vrai strip-tease pour se retrouver dans une petite robe légère en rose très pale qui lui va super bien. Elle enchaîne ensuite sur "Papi Chan", une chanson très attendue par le public qui reprend en coeur le refrain et mime avec Kana son signe de reconnaissance, une tête de lapin avec les doigts. Nouveau changement de costume, en coulisse cette fois, et nous admirons un bel ensemble blanc avec une jupe en forme de fleurs à pétales. Kana nous gratifie de deux chansons en français, Lapin et Chocolat puis une en anglais :-) Honnêtement j'ai pas compris les paroles, le bruit des instruments couvre parfois la voix de Kana et les japonais qui chantent en anglais ou français c'est parfois, comment dire, bizarre :-)

Tout le monde aura noté la queue de lapin accrochée à sa belle culotte bouffante, elle nous l'a montrée à plusieurs reprises! Deuxième strip-tease de Kana car elle trouve qu'il fait très chaud; parmi les garçons aussi la température monte, je peux vous l'assurer. Elle se retire ensuite dans les coulisses et reviens pour son rappel en, attention, tenez-vous bien, tenez vous mieux que ça, elle revient habillée en LAPIN!!!!! Ah si, je suis sèrieux, elle est habillée d'un costume géant de lapin blanc, à grandes oreilles!!! Incroyable, j'en suis toujours pas revenu :-) Elle reprends ses chansons fétiches, "Hebi Ichigo" et "Papi Chan" et nous quitte trop vite sur ces deux derniers morceaux.

Canalblog JPop Kana016
1èr video clip: kokoro no mori

Très bon concert au final de Moon Kana même si elle ne bouge pas très bien sur scène, on peut même dire qu'elle est assez gauche quand elle danse, c'est le seul point à améliorer selon moi car visuellement elle est au Top. Musicalement je vous conseille son dernier album, Spade, pour vous faire une idée de son niveau vocal qui tranche avec le tout venant de la JPop.

Le site officiel http://ref.co.jp/kana/
Site français d'un ou d'une fan http://kananoshiro.site.voila.fr/index.html
Un site en anglais sympa http://www.noodlegumi.net/konomi/kana/


La setlist trouvée sur le site de JAME avec une interview http://www.jmusiceuropa.com/fr/article.php?id=1867
hebi ichigo
kabi
uchiryuufuku
meido
lapin
papichan
shisha
moon wings
kumonodoku
butokai
niku
kuchuburanko
tsuno
toraboruta
chocolat
meigurumi
chimame
momo

     Rappel
lapin
papichan


Canalblog JPop Kana009Kawaiiiiiiii neeeeeeeeeeee!


Partie multimédia ( utiliser Internet Explorer si les lecteurs audio et vidéo n'apparaissent pas )

Son premier tube, Hebi Ichigo, sur Youtube!
http://www.youtube.com/watch?v=4dFPowAFvuE

Chimame très bien aussi :-)
http://www.youtube.com/watch?v=8fT5Vwky9F4

Reinbo Ningen Shiki

Momo Me Ga Haeta Shiki

Maid

Posté par David Yukio à 19:46 - Musique : JPop, JRock, Visual Kei et concerts - Permalien [#]