Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

02 mars 2008

Les anges dans les mangas et animes



Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


             

Canalblog Anime Anges010Un des plus beaux anges que je connaisse :-)

Les anges, messagers du Dieu chrétien, sont très présents dans les mangas et animes. Que ce soit dans X de Clamp, Ah my goddess, Angel sanctuary, On your mark de Miyazaki... ils sont étonnement présents alors que la religion chrétienne est plus que minoritaire au Japon. Dans une revue une jeune japonaise disait qu'ils avaient un côté romantique... Difficile d'en savoir plus, je pense que les japonais se sont approprié cette figure de la culture occidentale et l'ont détournée de son sens premier pour l'adapter à leurs besoins (c'est la fameuse théorie du "bleu plus bleu que bleu"). Ajoutez à celà un fort goût pour l'exotisme de la part des japonais et on comprendra un peu plus pourquoi ces belles créatures se retrouvent sous le cien nippon :-)

Dans les mangas et animes ils représentent souvent des êtres divins ou des humains dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils sont bons ou mauvais, à protéger (On your mark, Clover; le personnage dans ce cas est souvent une fillette) ou dangereux (X de Clamp; c'est souvent un homme alors ) mais leur présence ne laisse pas indifférent et annonce souvent de graves complications dans une vie normale voir un bouleversement sans nom (Ah my goddess).

Un manga s'appelle Angel sanctuary, un autre Angel heart (de Tsukasa Hojo), un autre DNA Angel. Un film s'appelle Tenshi no tamago (L'oeuf de l'ange), le très beau court métrage On your mark réalisé par Hayao Miyazaki. On les voit aussi dans les jeux vidéos (Baten Kaitos où le héros a une aile mécanique et une en plumes)... bref, ils ont envahi l'imaginaire nippon!!!!! Je ne parle même pas de la série Neon Genesis Evangelion où les ennemis sont désignés comme Anges car ils n'en ont que le nom mais pas l'apparence; mais quand même, elles s'appellent Anges et ce n'est pas par hasard.

Ils, ou elles le plus souvent, sont très basiques en ce qui concerne leur émotions, ce sont soit des êtres d'innocence échoués dans notre monde, soit des êtres de destruction venus pour purifier notre onde mais jamais ils ne font dans la demi mesure.

Certaines de ces ailes sont discrètes, genre décoration, d'autres immenses, certaines blanches, d'autres noires, beaucoup sont faites de plumes, quelques unes sont mécaniques, d'autres ressemblent à des voiles transparentes mais peu ont l'aspect d'ailes de chauves souris comme Satan (dans notre religion il a été condamné à troquer ses belles ailes plumeuses contre d'infames ailes de toile...).


Voici quelques exemples d'anges vus par les japonais :-)

Canalblog Anime Anges002

 

Canalblog Anime Anges015L'ange dans toute son innocence... Vous remarquerez les ailes faites de plumes ou d'une matière genre voile

Canalblog Anime Anges008

 

Canalblog Anime Anges009Le superbe Haibane renmei avec des anges munis de petites ailes, pas toujours blanches

Canalblog Anime Anges003

 

Canalblog Anime Anges004

L'ange de Clover avec ses ailes mécaniques
Canalblog Anime Anges013
Clover encore; j'adore ses ailes...

Canalblog Anime Anges005

 

Canalblog Anime Anges019

Canalblog Anime Anges006Rei de Neon Genesis Evangelion

Canalblog Anime Anges017

Canalblog Anime Anges016Le très beau On your mark de Hayao Miyazaki où deux policiers aident un ange à échapper à la terre

Canalblog Anime Anges001

Canalblog Anime Anges014Le fameux Angel Sanctuary

Canalblog Anime Anges020Cette fois les os des ailes sont visibles

Canalblog Anime Anges011

 

Canalblog Anime Anges012

 

Canalblog Anime Anges024X de Clamp avec Kamui le héros et ses ailes blanches et un autre personnage protégeant la Terre

Canalblog Anime Anges007
Ah my goddess   

Canalblog Anime Anges025Gunnm, Alita battle angel, avec Gally et son corps mécanique

D'autres anges
Canalblog Anime Anges022


Canalblog Anime Anges023

 

Posté par David Yukio à 16:53 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]