Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

24 mai 2008

Gô Nagai à la FNAC de Paris le 19 Juin 1999



Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés




Canalblog Anime Go Naga FNAC 1999 02

Canalblog Anime Go Naga FNAC 1999 01

 

Gô Nagai sera à Paris le 03 Juillet 2008 pour la Japan Expo 09, date anniversaire des 30 ans de l'arrivée en France de Goldorak. Ce n'est néanmoins pas la première fois qu'il vient à Paris puisqu'il avait déjà participé à une conférence en France. En effet le samedi 19 Juin 1999 il était invité à la FNAC des Halles de Paris et ce fut un grand évènement pour les admirateurs du grand robot cornu! Si mes souvenirs sont bons, il effectuait une tournée européenne pour présenter ses oeuvres et lancer en France plusieurs de ses créations. J'ai encore plusieurs de ses mangas et j'avais noté la date d'achat et on voit qu'il était en pleine campagne marketing :
  Manga UFO Robot Goldorak 1 : novembre 1998
  Manga Devilman 1 : octobre 1999
  Film "Goldorak contre Great Mazinger" en cassette vidéo : mai 1999

Tenant un journal depuis X années je vous retranscris ici mes notes : "A 15H00 je suis à l'auditorium de la FNAC des Halles car il y a une conférence avec Gô Nagai. Celle-ci commence à 16H00 avec la projection du film "Great Mazinger contre Devilman" puis, de 16H40 à 18H10 par une série de questions réponses." Durant cet échange avec le public, une personne a posé LA question qui faisait fureur à l'époque et qu'on appelait "L'affaire Goldorak", bien avant celle des DVD, à savoir "Pourquoi lorsqu'Actarus passe de la soucoupe à la tête de Goldorak, sur son siège, celui ci fait deux demi-tours successifs ? C'est une perte de temps inutile et dangereuse lors d'un combat, non?" Cette question a déclenché l'hilarité générale et, étonné de voir l'assistance aussi amusée, Gô Nagai a répondu le plus simplement du monde, après réflexion, "la nature d'Actarus l'invitait à être prudent et à se retourner" (cf http://www.autolargue.net/)

Vous trouverez en haut de cet article les deux photos que j'avais prises à l'occasion de cet évènement.

Posté par David Yukio à 20:46 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

12 mai 2008

Gon, le bébé tyrannosaure...



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



Canalblog Manga Gon005


Gon, manga de Masashi Tanaka, a pour héros un bébé tyrannosaure!

Oui, vous avez bien lu, un bébé tyrannosaure! Sa première histoire commence d'ailleurs un jour après son premier anniversaire comme précisé dans l'édition japonaise.

Ce manga est exceptionnel a plus d'un titre : la nature du héros, l'absence complète de dialogues puisque les protagonistes sont uniquement des animaux, le dessin très précis et la luxuriance de la faune représentée (Gon croisera plusieurs dizaines d'animaux lors de ses aventures)... Au début Gon est dessiné comme un vrai tyrannosaure, avec un aspect assez rebutant puis très vite il devient super kawai (en clair trop mimi) pour faire fondre je pense les lecteurs.

Gon est donc un petit dinosaure, seul de son espèce, découvrant toutes les régions du monde comme l'europe, la forêt amazonienne, la sibérie, le pole sud, l'océan pacifique....  Au début de ses aventures, il n'est guidé que par son plaisir, manger ou s'amuser même aux dépens des autres créatures mais progressivement il deviendra plus sociable, surtout avec les plus faibles, et les défendra contre leurs prédateurs. C'est d'ailleurs un point essentiel des histoires de Gon, ses rencontres et affrontements avec tous les prédateurs de la planète : requin, lion, tigre, piranhas. Aussi petit soit-il, Gon possède une force titanesque et une détermination à toute épreuve. Néanmoins attention à ses coups de colère, bébé Gon peut se transformer rapidement en tyran!

Ces histoire sont très drôles, étonnantes, parfois touchantes, toujours dépaysantes.

A ce jour sept tomes ont été publiés en France chez Sakka.

Canalblog Manga Gon013Premier tome japonais. Vous noterez son aspect pas très kawai

Canalblog Manga Gon014Deuxième tome japonais où il ne fait que manger

Canalblog Manga Gon015Troisième tome japonais, avec un Gon beaucoup plus mignon et aimant toujours autant la sieste

Canalblog Manga Gon016Quatrième tome japonais

Canalblog Manga Gon006
Les premières cases de notre petit tyrannosaure

Canalblog Manga Gon001

 

Canalblog Manga Gon003
Le but de Gon, se faire dorer au soleil le ventre plein!

Canalblog Manga Gon002
Gon en colère, attention à sa gueule démesurée

Canalblog Manga Gon004
Les interactions de Gon avec son environnement et les autres animaux ne vont pas sans causer quelques désagréments :-)

Voici l'aventure typique de Gon : il rencontre un prédateur énorme, entre en conflit avec lui, souvent pour de la nourriture et arrive à le terroriser sans aucune difficulté

Canalblog Manga Gon007

 

Canalblog Manga Gon008

 

Canalblog Manga Gon009

 

Canalblog Manga Gon010

Le roi des animaux, lui aussi victime de Gon
Canalblog Manga Gon011

Canalblog Manga Gon017

Canalblog Manga Gon012
Gon se fera parfois accepté par d'autres animaux dont il prendra la défense

Canalblog Manga Gon018
Au fil des aventures il jouera souvent le rôle de grand frère soit d'animaux victimes de prédateurs soit de bébés animaux pour les défendre contre leurs congénères

Un des grands plaisirs de Masashi Tanaka est de dessiner des espèces, toutes plus variées les unes que les autres. On se demande même si les aventures de Gon ne sont pas un prétexte pour avoir la chance de dessiner le bestiaire mondial.

Canalblog Manga Gon019

 

Canalblog Manga Gon020



Posté par David Yukio à 16:07 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]