Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
2 janvier 2009

Dictionnaire de l'amour et du plaisir au Japon



Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais 
Notes liées dans mon blog : Liste articles sexe


Canalblog Livres Dictionnaire De L Amour Recto

Canalblog Livres Dictionnaire De L Amour Verso


En Novembre 2008 Agnès GIARD a publié chez Drugstore son deuxième ouvrage de référence sur le sexe japonais intitulé "Dictionnaire de l'amour et du plaisir au Japon". Agnès continue donc à tracer son sillon d'experte du sexe japonais, unanimement reconnue par la presse française comme la spécialiste numéro 1 de ce sujet.

Le Japon est un pays surprenant qui ne cesse de m'étonner par la multitude et la complexité de ses pratiques sexuelles, d'un raffinement rarement atteint dans nos pays occidentaux où on préfère plutôt le cul à l'érotisme. Vous allez découvrir que toute pratique sexuelle, même la plus mineure ou underground, a son petit nom au Japon. Le livre se présente donc comme un dictionnaire comportant 400 mots clés expliqués en général sur deux pages, agrémentées d'illustrations très riches puisées à de multiples sources. Pour ceux qui n'auraient pas le courage de tout lire (ce serait vraiment dommage), vous pouvez acheter ce livre uniquement pour les dessins tant ils sont variés et riches d'enseignement.

Voici quelques exemples d'entrées : Voyeurisme, Kimono, Liens, Bandelettes, Positions sexuelles, Prostitution, Beauté, Déshabillage... je ne les noterai pas tous ici puisqu'il y en a 400 mais chacun y trouvera son compte!

C'est un ouvrage INDISPENSABLE pour tout amoureux du Japon et il se doit de trôner dans votre bibliothèque.


J'insiste sur un point : certaines illustrations sont violentes et pourraient choquer un public non averti. N'oubliez pas que le Japon est un pays bouddhiste et shintoïste et par là n'a pas les mêmes tabous que les chrétiens.


Vous pouvez lire mon post sur son premier ouvrage ici "L'imaginaire érotique au Japon".


Présentation du livre (quatrième de couverture)

Qu'il s'agisse de désigner "l'amour yeux dans les yeux", avec des pupilles miroitantes d'étoiles, ou les techniques sexuelles des hôtesses qui travaillent dans les clubs, les japonais ont toujours un mot pour le dire. Chaque pratique - aussi élaborée soit-elle - porte un nom, comme dans les arts martiaux. Il ne se passe pas de mois sans que des réalisateurs de vidéo créent des néologismes pour désigner de nouvelles façons d'aimer...

Mais derrière le bouillonnement apparent de la nouveauté, on retrouve toujours les mêmes mécanismes à l'œuvre : au Japon, le désir se cristallise sur de singuliers détails, dont le charme ressuscite une poésie souvent très ancienne. Dans ce pays obsédé par l'émotion, une logique particulière préside aux jeux de l'amour. Il existe même des mots pour en mesurer le degré de poignance : on parle de la "pureté émotionnelle" ou de la "beauté émotionnelle" en utilisant des termes qui servent d'habitude à juger les œuvres d'art...

À travers 400 mots-clés, il s'agit ici de cerner la pensée japonaise et sa culture érotique, une culture qui dépasse largement le cadre de la sexualité, témoignant à la fois du tourbillon créatif du Japon contemporain et de son enracinement dans une tradition spirituelle millénaire.



Sommaire
Corps : comme un rocher
Beauté : tristesse et secret
Fantastique : éloge de l'ombre
L'amour : du premier baiser au dernier adieu
La sexualité : vagin-pieuvre, visage d'orage et pénis cosmique
L'industrie du sexe : l'imagination au pouvoir



Biographie de l'auteur (quatrième de couverture)

Journaliste à Libération, spécialisée dans les contre-cultures, le Japon et l'art déviant, Agnès Giard est aussi l'auteur des livres Le sexe bizarre (Le Cherche Midi, 2004) et L'Imaginaire érotique au Japon (Albin Michel, 2006). Ses reportages sur le Japon sont publiés depuis plus de dix ans dans toute la presse française (Marie-Claire, L'Écho des Savanes, Elle, Technikart, Biba, OS...). Elle est correspondante depuis 8 ans du mensuel japonais SM&Sniper, auxquels collaborent des artistes prestigieux comme Nobuyoshi Araki. Elle a publié son tout premier livre au Japon : Fetish mode (Éditions Wailea,Tokyo, 2003).


Broché: 355 pages
Editeur : Drugstore (Novembre 2008)
Langue : Français
ISBN: 9782356260871

Dimensions (en cm): 19 x 24.5
Prix : 35€00


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité