Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

26 décembre 2010

AKB48, photobook "Fashion Book"



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles musiques


Canalblog JPop AKB48 Livre01

 

Canalblog JPop AKB48 Livre02

Beaucoup parmi ceux qui s'intéressent à la musique japonaise ont, un jour ou l'autre, entendu parler des photobooks. Il s'agit de recueils de photos de chanteuses plus ou moins dévêtues. C'est une institution de la JPop, où, pour satisfaire les fans et rapporter de l'argent aux producteurs, les chanteuses n'hésitent pas à montrer leurs formes. Certains de ces livres sont très soft, d'autres en revanche sont plus ambigus car les chanteuses, jeunes, sont assez dénudées, en maillots de bains ou même en petite culotte; étrange mais il parait que ça plait à une certaine frange des fans et je ne pense pas que les chanteuses aient leur mot à dire!

En 2010 le groupe féminin à la mode au Japon s'appelle AKB48 (abréviation de Akihabara48), un groupe composé de 48 membres! Oui, 48, étonnant non? Ce groupe, créé en 2005, est très vite devenu un phénomène jusqu'à donner un concert en France, en 2009 à la Japan Expo!

Lors de mon voyage à Tôkyô, en avril 2010, j'ai trouvé un photobook sur ce groupe. Je l'ai acheté, même si je ne suis pas un grand fan du groupe, juste pour avoir un de ces fameux livres et vous montrer de quoi il en retourne.

Il est vrai que la couverture est suggestive et les filles plus qu'attirantes. L'intérieur est assez étonnant; il y a uniquement des portraits, certains avec des chanteuses un peu nunuches et des costumes amusants. D'autres photos sont plus sexy, attention, je ne dis pas érotiques mais sexy. On aime ou pas les photos de japonaises de vingt ans en maillots de bain ou sous-vêtements mais ces  photobook font partie intégrante du marché de la JPop et j'ai du me sacrifier pour vous les faire connaître.

Le livre est divisé en onze parties :
Marine style
Lingerie
Special present
Military
Swimming suit
Sense-up lesson
Flower print
Image-change
AKB48 my boom
Fortune-telling
Making of AKB48 Fashion book

114 pages
30 cm * 21cm

En voici quelques extraits.

Canalblog JPop AKB48 Livre03

 

Canalblog JPop AKB48 Livre04

 

Canalblog JPop AKB48 Livre05

 

Canalblog JPop AKB48 Livre06

 

Canalblog JPop AKB48 Livre07

 

Canalblog JPop AKB48 Livre08

 

Canalblog JPop AKB48 Livre09

 

Canalblog JPop AKB48 Livre10

 

Canalblog JPop AKB48 Livre11

 

Canalblog JPop AKB48 Livre12

 

Posté par David Yukio à 20:30 - Musique : JPop, JRock, Visual Kei et concerts - Permalien [#]

19 décembre 2010

Nos dessins animés 70 80



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".



Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Canalblog Livres Années 70 80 Couverture01

Canalblog Livres Années 70 80 Couverture02
Le livre "Nos dessins animés 70 80" est un superbe ouvrage, très très richement illustré, à posséder ABSOLUMENT par tous ceux qui aiment les dessins animés japonais ou qui s'intéressent à leur histoire à la télévision française. Il a été écrit par Florence SANDIS et est publié chez Hors Collection.

Comme le montre le sommaire (voir ci-dessous), ce livre est organisé par chapitres comme "Les space operas", "Les magicals girls", "Les séries de combat" avec plusieurs séries par chapitre. Les titres les moins connus sont sur une ou deux pages, voir une demi page, mais les autres, les icônes de la japanime, comme Candy ou Goldorak, s'étalent sur quatre à six pages!

Chaque série est présentée en deux parties, "L'histoire" et "Le saviez-vous?" La partie "L'histoire" est courte mais présente bien la série; je pense que ceux qui achètent ce livre connaissent déjà toutes ces séries mais un rappel n'est pas de trop. En revanche la partie "Le saviez-vous?" est très intéressante car on apprend souvent beaucoup de choses, peu connues, comme le fait que "La bataille des planètes" est une version US de la série japonaise "Gatchaman", qui a été fortement modifiée par les américains pour surfer sur le succès de "La guerre des étoiles"; pour savoir quelles sont ces modifications, achetez le livre!

Bien sur il y a des oublis, certains étonnants comme les séries de Mitsuru Adachi "Théo ou la batte de la victoire", "Une vie nouvelle", d'autres plus compréhensibles, comme Wingman, "Le collège des ninjas" puisque ce livre ne prétend pas être exhaustif et doit forcément faire une sélection. En revanche certains choix peuvent surprendre mais après tout, pourquoi ne pas parler aussi des séries presque oubliées comme "Arok le barbare", Molierissimo, "Denis la malice"...

Il y a aussi plusieurs pages consacrées aux émissions des années 60 et 70, hors animation japonaise, comme "Le manège enchanté" et "L'île aux enfants". Il aurait été dommage de ne pas en parler surtout que les infos sont très intéressantes.


Livre de format carré, 26cm * 26cm
Date de sortie : octobre 2010
143 pages

Canalblog Livres Années 70 80 Sommaire01

Canalblog Livres Années 70 80 Sommaire02

Voici deux pages de ce livre, une sur RécréA2 et une sur Cobra, pour vous donner une idée de la mise en page (très agréable), des illustrations nombreuses et des infos qu'on peut y trouver.Canalblog Livres Années 70 80 RécréA2

Canalblog Livres Années 70 80 Cobra

Toujours chez "Hors Collection", des livres dédiées aux décennies 60, 70, 80, 90. Il y a une partie légère sur la télévision puisque ces livres sont généralistes (politique, sport, culture...) mais quel voyage dans le passé pour ceux qui ont connu ces années!
Canalblog Livres Années 60 70 Recto

Canalblog Livres Années 60 70 Verso

Canalblog Livres Années 70 80 Recto

Canalblog Livres Années 70 80 Verso

Canalblog Livres Années 80 90 Recto

Canalblog Livres Années 80 90 Verso


Posté par David Yukio à 11:09 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

17 décembre 2010

Setsuko Hara, recueil de portraits



Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


CanalBlog Cinema Setsuko Hara Livre01

 

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Livre02


En 1992 a été publié au Japon un recueil de photos de la très grande actrice Setsuko Hara. Ce livre fait 110 pages et est constitué uniquement de portraits de "L'éternelle vierge". Certains de ces portraits sont tirés des films de Ozu mais d'autres semblent plutôt être des photos de promotions pour des films. Détail étonnant : Setsuko arbore quasiment, sur toutes les photos, son sourire ravageur!

110 pages
18,5cm * 24,5cm

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Livre04

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Livre03

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Livre05



Posté par David Yukio à 19:55 - Cinéma japonais - Permalien [#]

12 décembre 2010

Artbooks collaboratifs 2010 de portraits féminins



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles poésie, photos, arts, expositions, illustrateurs et autres


Quand je suis allé à Tôkyô en avril 2010, j'ai passé des heures et des heures dans des librairies, à fouiner à droite à gauche, à la recherche d'ouvrages sur le Japon, sur Tôkyô, sur les mangas et les animes. Voici une présentation des deux plus beaux livres que j'ai pu trouver, des recueils d'illustrations de jeunes filles et jeunes femmes, avec des styles très riches et très variés.

"100 masters of Bishojo painting" est un artbook présentant le travail de 100 illustrateurs japonais, classés par ordre alphabétique. Pour chaque double page, vous trouverez une présentation sommaire de l'artiste, une sélection de ses œuvres (entre 4 à 6) ainsi que l'adresse de son site web.

215 pages
26cm * 20cm

CanalBlog Artbook Bishojo01

CanalBlog Artbook Bishojo02

CanalBlog Artbook Bishojo03

CanalBlog Artbook Bishojo04

CanalBlog Artbook Bishojo05

CanalBlog Artbook Bishojo06

CanalBlog Artbook Bishojo07


PIXIV est une communauté internet japonaise, destinée aux artistes et fondée en septembre 2007. En mai 2010 elle comptait 2 millions de membres, ayant soumis plus de 11 millions de dessins, selon Wikipedia US. Chaque artiste peut déposer ses œuvres, qui seront ensuite notées par le reste de la communauté. Le livre ci-dessous est une sélection de ces plus belles œuvres pour l'année 2009 (même si l'année est marquée 2010). Là encore, cet artbook consiste en de très beaux portraits féminins, dans des styles très différents.

http://www.pixiv.net/

162 pages
30cm * 21cm

CanalBlog Artbook Pixiv01

CanalBlog Artbook Pixiv02


CanalBlog Artbook Pixiv05

CanalBlog Artbook Pixiv06

CanalBlog Artbook Pixiv03

CanalBlog Artbook Pixiv04

 

Posté par David Yukio à 18:41 - Arts, illustrateurs - Permalien [#]