Mon amour pour le Japon et Tôkyô

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29 janvier 2015

Cutie Honey, le film live



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Le DVD français.
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Cutie Honey est un film japonais de Hideaki Anno, sorti en 2004. Il est basé sur le manga culte Cutey Honey (avec deux y cette fois) de Go Nagai de 1973, le papa de Goldorak et Mazinger Z. Ce manga a eu un tel succès au Japon que plusieurs séries animées ont été produites; la première de 1973/1974 fut même diffusée en 1988 dans le Club Dorothée sous le nom de Cherry Miel. Pour rappel, Hideaki Anno n'est autre que le créateur de la très célèbre série Neon Genesis Evangelion.

Je vous préviens, ce film est juste un bon divertissement sans prise de tête, ne cherchez aucune subtilité au scénario. En plus les acteurs surjouent comme ceux des dramas japonais, c'est dire s'ils en font des tonnes. Ajoutez à cela des costumes très kitsch, des situations loufoques, des personnages caricaturaux... bref, on est dans la grande déconnade :-)

Honey Kisaragi, une employée de bureau un peu/beaucoup nunuche, est en fait une cyborg capable de se transformer en Cutie Honey, la Guerrière de l'Amour! Elle utilise pour cela l'invention I-System développée par son père, récemment assassiné. Quand l'organisation criminelle Panther Claws de Sister Jill réapparaît, Cutie Honey décide de se battre et de venger son père, victime de ces voyous. Dans cette aventure burlesque, elle sera aidée par deux nouveaux amis, une policière assez coincée et un journaliste.

Si vous voulez vous faire une idée de la série animée, un petit tour ici "Cutey Honey : la série des fauvistes!" : http://japon.canalblog.com/archives/2009/09/26/15214577.html

Attention, elle est extrêmement colorée :-)
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Passons maintenant aux images du film!

Honey est, comment dire, une fille gentille, très gentille mais un peu cruche, un peu naïve, un peu/beaucoup bébête :-) Par exemple elle n'hésite pas à courir en petite culotte dans les rues de Tôkyô.
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Dans sa vie de tous les jours, Honey est une employée très très désinvolte et se fait très mal voir par ses chefs; il faut dire quelle est systématiquement en retard et passe ses journées à manger!
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Mais quand le danger est là, elle se transforme en Cutie Honey, avec son ensemble cuir très seyant! Vous noterez le décoletté généreux; la série animée Cutey Honey était d'ailleurs très dénudée :-)
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Ben oui, c'est la guerrière de l'amour :-)

Trop mignonne aves sa moue boudeuse :-)
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Mais attention, elle est redoutable avec son épée.

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Et elle gagne souvent ses combats!

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Honey peut aussi se transformer en agent de police, chanteuse, motarde... pour échapper à ses poursuivants.

Il faut dire que l'heure est grave car la terrible organisation criminelle Panther Claws enlève des dizaines de jeunes filles sans que l'on sache pourquoi; mais il se murmure que ce serait pour rendre la jeunesse éternelle à leur chef, la redoutable Sister Jill. Cette organisation dispose d'une véritable armée d'hommes en noir et de quatre chefs, plus que redoutables.
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Les quatre chefs du Panther Claws.

Sister Jill; humaine ou plante?
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Gold Claw.
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Cobalt Claw, à la dentition très mordante dans son costume de cuir hyper moulant.
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Scarlet Claw, la geisha au rire hystérique et atomique.
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Oui Honey, cette fois ton adversaire est redoutable!

Black Claw, androgyne et fan de karaoké.
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Butler, le majordome privé de Sister Jill, son plus proche collaborateur.
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Les techniques des Panther Claws sont parfois étonnantes, comme utiliser ses cheveux pour s'évader façon hélicoptère.

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Oui, vous avez bien deviné, la Tour de Tôkyô est envoyée dans les airs par la tour de Sister Jill qui est dix fois plus grosse.

Honey Kisaragi sera aidée dans sa lutte par deux personnages; l'inspecteur Natsuko Aki qui essaira d'arrêter Honey avant de devenir son amie et le "journaliste" Seiji Hayami.

Natsuko Aki; plus psycho-rigide, tu meurs.
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Attention Honey, tu es surveillée de près par Natsuko qui pense que tu es liée aux disparitions des jeunes femmes.

Mais tout s'arrangera et elles deviendront amies, surtout qu'elles aiment autant l'une que l'autre boire et faire des soirées karaoké.
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Seiji Hayami, un journaliste étonnament bien informé. Mais est-il seulement journaliste ou bien n'est-ce qu'une couverture?

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Et voilà, tout est fini... et on repart pour de nouvelles aventures dans la joie et dans la bonne humeur :-)


Posté par David Yukio à 19:26 - Cinéma japonais - Permalien [#]

22 janvier 2015

Visitor Q de Takashi Miike


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Visitor Q est l'un des films les plus bizarres du cinéaste Takashi Miike, pourtant un habitué des films hystériques. Pour rappel c'est lui qui a réalisé le très violent "Ichi the killer" mais aussi "Audition" un polar hyper glauque et les deux "Crows zero", films sur les bagarres entre lycéens.

Ce film de 2001 raconte l'histoire d'une famille de névrosés où personne ne sait plus comment se faire respecter ou aimer. La fille se prostitue, parfois même avec son père; le père est obsédé par les reportages de télé-réalité, filmant sa fille faire la pute et son fils se faire frapper; la mère se laisse battre par son fils, se drogue et se prostitue pour payer sa came; quant au fils, il bats sa mère et se fait humilier tous les jours par ses camarades de classe... bref l'enfer ce n'est pas les autres mais c'est ma famille.

C'est dans cet univers clos et sordide que va débarquer le Visitor Q. Cet homme, jeune, a les cheveux en pétard, la chemise ouverte, un pantalon de cuir; son aspect physique dénote au Japon, il ressemble à un étranger mais un étranger bien plus sain qu'une famille japonaise déséquilibrée. La première rencontre est violente car il frappe le père à la tête avec une grosse pierre alors que cinq minutes avant ils ne se connaissaient même pas! Violence gratuite, tout simplement! Puis, de la façon la plus normale qui soit, il s'invite chez lui pour dîner. Là il va découvrir une famille déréglée et, petit à petit, par sa simple présence, les aider à redevenir une vraie famille.

[ATTENTION SPOILERS]

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L'étranger, avec le père et sa pierre miracle.

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Le père, toujours avec son camescope, à la poursuite du scoop de l'année.

Cet idiot ira jusqu'à tuer une femme et il filmera la scène, tout content de lui. Ensuite c'est du grand n'importe quoi : nécrophilie, découpage du corps, scatologie... si vous n'êtes pas choqué par cette scène alors vous rirez peut-être aux éclats tellement c'est du grand n'importe quoi.
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Cet idiot est coincé dans le cadavre; putain, on aura tout vu!

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Le fameux Visitor Q, qui débarque comme ça, chez des inconnus et va bouleverser leur univers malsain.
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La mère, battue par son fils, droguée et prostituée mais elle garde une force de caractère qui lui permettra de redevenir une maman.
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Le fils; il se fait humilier à l'école et se venge sur sa mère des mauvais traitements subis.
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La fille a préféré quitter cette famille de fous et doit maintenant se prostituer pour subvenir à ses besoins. Mais pour elle aussi l'histoire se terminera bien, dans la joie et l'amour maternel.
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Posté par David Yukio à 18:03 - Cinéma japonais - Permalien [#]

16 janvier 2015

Vivre de Akira Kurosawa


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"Vivre" est l'un des plus beaux films de Akira Kurosawa, celui qu'il préférait parait-il car son amour de l'humanité s'y exprime le plus.

[Attention SPOILER]
Ce film de 1952 raconte les derniers mois d'un fonctionnaire, Kanji Watanabe, qui découvre qu'il ne lui reste plus que trois mois à vivre à cause d'un cancer à l'estomac. Cet homme est fonctionnaire depuis trente ans, c'est un chef de bureau, momifié au milieu de ses centaines de dossiers. Il prend alors violemment conscience qu'il n'a plus vécu depuis la mort de sa femme, il y a plus de dix ans. Il réalise que son fils est devenu un étranger, qu'il est déjà mort depuis longtemps et cela lui fait horreur... Pris au piège, il essaye de vivre, vivre encore une dernière fois mais il ne sait plus comment faire, tout cela est si vieux. Heureusement pour lui il croisera la route de deux personnages, une sorte de vagabond puis une ancienne employée de son service qui le feront sortir de sa dépression et lui donneront la chance de se racheter à ses propres yeux.

Le rôle principal est joué par Takashi Shimura, un habitué des films de Kurosawa car il apparaît dans Rashomon et c'est aussi le chef des sept samouraïs. Cet acteur génial a trouvé là le rôle de sa vie, il vit réellement l'agonie de Watanabe; il suffit de regarder ses yeux, ses gestes, ils sont emplis de tristesse, de détresse mais aussi d'un dernier et puissant sursaut du reste de vie qui est tapi au fond de lui.

Ce film est bouleversant, je vous le recommande très fortement.

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Kanji Watanabe, un fonctionnaire, chef d'un des innombrables services de la mairie de Tôkyô.

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Des centaines de dossiers qui s'entassent et vous écrasent.

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Le médecin ne lui dit pas qu'il a un cancer mais Kanji a compris, il est condamné.

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Un homme seul, entouré de gris et de noir, à l'image de sa vie.

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Un inconnu, croisé dans un bar, qui va emmener toute une nuit Kanji dans le monde de la fête et des plaisirs.

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Kanji découvre le pachinko, un petit flipper vertical.

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La danse.

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Le sexe.

Deux photos de la plus belle scène du film. Kanji, entouré de danseurs, entonne une chanson japonaise de 1915 "Gondola no uta", triste à faire pleurer n'importe qui. Elle horrifie les danseurs car ils ont compris que Kanji est un mort vivant. La scène avec des sous-titres anglais https://www.youtube.com/watch?v=l0KkkBbkbBg et la chanson en meilleure qualité https://www.youtube.com/watch?v=Nx5M4AkIeTE. Les paroles http://en.wikipedia.org/wiki/Gondola_no_Uta.
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Notre héros est seul, désespérément seul.

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Pourtant il savait rire et vivre quand son fils était jeune; ici à un match de base-ball, admirant son enfant.

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Ses collègues se moquent de son absence, chacun espérant prendre sa place de chef.

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Son fils adulte et sa bru ne lui parlent que très peu, un mur s'est monté entre eux.

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Ils se demandent bien pourquoi il ne va plus au travail et, surtout, qui est cette mystérieuse jeune femme qu'il fréquente; une maîtresse pensent-ils mais ils ont tord.

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Toyo, jouée par l'actrice Miki Odagiri, va sauver Kanji par sa joie de vivre.

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La vie continue; Kanji pleure sur son sort mais les amoureux autour de lui continuent de s'aimer.

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Ça y est, Kanji a compris comment ne pas gâcher ces trois mois; il doit être utile aux autres, à l'instar de Toyo qui fabrique des jouets pour amuser les enfants.

Les deux photos de la scène suivante sont incroyables, c'est un ballet entre Kanji, un mort vivant qui sort d'un restaurant, et une inconnue dont les amis célèbrent l'anniversaire. Le croisement entre les deux, la vie et la mort, l'un descend, l'autre monte, montre tout le génie de Kurosawa.
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Kanji a décidé d'aider des femmes qui voulaient que l'on construise pour leurs enfants un parc, où ils puissent jouer en sécurité dans la journée.

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Kanji a retrouvé toute son énergie et va se battre pour construire le parc.

Le film passe ensuite de façon abrupte aux funérailles de Kanji; il est décédé de son cancer et ses collègues réunis se remémorent les trois derniers mois. Ils n'étaient pas au courant de sa maladie et se demandent pourquoi il avait autant changé, est-ce que lui savait qu'il était condamné? Chacun va raconter ses souvenirs et, petit à petit, les pièces du puzzle vont se mettre en place.
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Kanji a tout fait pour que le parc soit construit, mais c'est le maire de la ville qui en a retiré tout le profit politique, en ne mentionnant même pas le rôle joué par notre héros.

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Néanmoins les journalistes ont creusé et ils reprochent à ce politique d'avoir tiré à lui seul la couverture.

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Mais pour les mères de famille Kanji est le seul héros, c'est lui qui s'est donné corps et âme pour que ce parc soit construit.

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L'alcool aidant, ses anciens collègues vont parler et raconter les derniers instants de leur chef.

Le terrain du futur parc; il y a tant à faire.
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Pour arriver à ses fins, Kanji ira jusqu'à braver la politesse japonaise et le respect dû à son supérieur; rien ni personne ne l'arrêtera.
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Impensable, un subordonné ose demander au maire de revenir sur sa décision!

Même les Yakuzas n'arriveront pas à faire reculer Kanji; c'est lui au contraire, avec son regard, qui va les vaincre.
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Le chef des yakuzas; avec une tête pareille personne ne plaisante mais lui aussi a été touché par la ferveur de Kanji.

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Kanji restera humble jusqu'à la fin mais nul ne l'empêchera de réaliser son projet.

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Kanji, juste avant sa mort; il s'amuse sur une balançoire de son parc, sous la neige. C'est là qu'on le retrouvera, mort.

Un nouveau fonctionnaire en chef a été désigné, les bonnes résolutions prises lors des funérailles de Kanji sous le coup de l'alcool sont oubliées sauf par une personne... mais que peut-il faire tout seul? Lui aussi va se faire écraser par la paperasserie.
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Le parc rêvé par Kanji, pour les enfants du quartier.

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Un homme s'en est allé, un autre passe; la vie continue.



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Posté par David Yukio à 18:07 - Cinéma japonais - Permalien [#]

11 janvier 2015

The taste of tea - Le goût du thé de Katsuhito Ishii


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En 2004, sans crier gare, un OVNI japonais a débarqué sur les écrans français, à savoir "The taste of tea" de Katsuhito Ishii. Ce film raconte la vie quotidienne des différents membres de la famille Haruno, dans un village près de Tôkyô. Pas de tragédie, pas de coup de théâtre, pas de drame non plus, seulement des tranches de vie, drôles, amusantes, précieuses... Celles-ci pourraient être celles de tout un chacun, c'est peut-être pour cela que ce film nous touche autant.

Le réalisateur prend le temps de nous présenter les différents membres de cette famille, de s'attarder sur chacun d'entre eux. La magie opère sans qu'on puisse comprendre pourquoi. Peut-être parce que les acteurs ne sont pas tous des professionnels et que certains de ces débutants sont incroyablement doués. Par exemple Maya Banno, huit ans, qui incarne le personnage principal du film, une petite fille qui ne comprends pas pourquoi un double d'elle même de dix mètres de haut l'observe constamment!

Si mon petit texte et les multiples photos ci-dessous ne vous ont pas convaincu de voir ce très beau film, vous pouvez lire cette critique sur l'excellent site sancho-asia : http://www.sancho-asia.com/articles/the-taste-of-tea.


Canalblog DVD The Taste Of Tea13

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La famille Haruno :-)
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Sachiko, la cadette, qui se sent espionnée par un double géant. Cette enfant est la révélation du film, d'une présence et d'une gentillesse désarmantes.
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Pourquoi Sachiko est-elle si contente? Regardez le film :-)
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Hajime, un adolescent gauche mais attachant. Il se met au jeu de Go pour se rapprocher d'une camarade de classe.
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Yoshiko, la mère dessinatrice.
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Nobuo, père et médecin hypnotiseur.
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Akira, le grand-père un peu fou fou et lunatique qui vit dans son monde.
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Ayano, un oncle joué par le grand acteur Asano Tadanobou.
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Ikki, un autre oncle, mangaka, amateur de bizarreries musicales et, à ses heures perdues, délateur des infidélités d'une de ses collaboratrices.
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Aoi Suzuishi, jouée par la chanteuse Anna Tsuchiya.
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Et puis une galerie d'autres personnages, plus ou moins loufoques mais ô combien attachants.

Un danseur, en combinaison orange.
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Le fantôme d'un yakuza, mort, avec une grosse crotte sur la tête!!!!! L'acteur est Susumu Terajima, un des acteurs fétiches de Takeshi Kitano.
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Des cosplayeurs dans le train.
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Tiens, des bosozokus.
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Dans ce film la nature est omniprésente...
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Mais la technologie de l'homme est bien présente, menaçante et attendant son heure pour tout envahir.
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Image mystère...
Si avec ça vous ne vous jetez pas sur le film, c'est à désespérer :-(
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Posté par David Yukio à 17:32 - Cinéma japonais - Permalien [#]

07 janvier 2015

MPD Psycho, tornade glauque en noir et blanc


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"MPD Psycho" est un manga écrit par Eiji Otsuka et dessiné par Sho-u Tajima. L'histoire est celle d'un homme, Amamiya Kazuhiko, souffrant d'un problème de personnalités multiples dont certaines essayent de prendre possession de son corps. Il travaille comme profiler pour résoudre les assassinats les plus glauques survenant à Tôkyô. Au fil des enquêtes les pièces d'un étrange puzzle se mettent en place : Amamiya Kazuhiko renferme bien plus que deux, trois ou quatre personnalités, une mystérieuse organisation semble être à l'origine d'enlèvements d'enfants, des personnes décédées sont retrouvées avec des codes barres au niveau des yeux... et surtout, qui est Lucy Monostone, rocker soi-disant décédé, dont l'ombre semble planer au dessus de toutes ces morts?

Ce manga est une vraie réussite d'un point de vue graphique, il est traversé de planches éclatantes de blancs et de noirs, de fonds lumineux sur lesquels les personnages se détachent, comme si le monde se résumait en deux univers : noir et blanc. Un soin tout particulier à été apporté par le dessinateur aux vêtements et à leurs cheveux, comme s'ils portaient, visibles sur eux, la noirceur de leur âme et de Tôkyô.

L'intrigue est complexe, l'auteur multiplie les fausses pistes, les retournements de situation, l'apparition et la mort de personnages importants mais, plus que tout, c'est son aspect visuel qui m'a le plus troublé.


Canalblog Manga MPD Psycho Black04

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Posté par David Yukio à 18:23 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]