Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

20 février 2015

Kaïro de Kiyoshi Kurosawa



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais



Canalblog DVD Kairo28


Kaïro est un film fantastique de l'excellent Kiyoshi Kurosawa (Cure, Charisma...) sorti en 2000. Il raconte l'histoire de japonais se rendant compte que leurs collègues et amis disparaissent les uns après les autres, que ce soit par suicide ou par disparition pure et simple. Après enquête ils découvrent l'horrible vérité : des fantômes envahissent notre monde via un site Internet. Ce film parle aussi de la solitude dans le Japon moderne, un état tellement dur à vivre que certains préfèrent passer de l'autre côté du miroir, du côté des morts, pour échapper à cette douleur que de continuer à vivre dans le notre. Il met également en garde contre Internet, ce nouveau média en 2000 qui pourrait détruire toute vie sociale; le Japon n'est-il pas déjà le pays des hikikomori?

[Attention SPOILERS]

Une des héroïnes travaille chez un fleuriste, sur les toits de Tôkyô. Un cadre de rêve avec vue sur l'immeuble de NTT Docomo à Yoyogi. Un des salariés est absent depuis plusieurs jours; le temps passe puis finalement une amie va aller chez lui pour découvrir ce qu'il est devenu.
Canalblog DVD Kairo01

Canalblog DVD Kairo03

Un autre personnage principal est un étudiant découvrant Internet pour la première et certainement dernière fois. Il sera aidé par une prof pour essayer de comprendre ce qui se passe dans ce fucking univers où les disparitions se comptent par milliers et où son PC s'allume tout seul et lui montre une pièce angoissante avec un homme encagoulé.
Canalblog DVD Kairo06

Canalblog DVD Kairo12

Canalblog DVD Kairo13

Les suicides se font de diverses manières mais souvent violentes
Canalblog DVD Kairo02

Canalblog DVD Kairo14

Progressivement les choses déraillent dans notre monde : les télés se détraquent avec des personnages qui s'effacent, des PC s'allument tout seul et affichent une chambre obscure où un homme menaçant s'approche de l'écran ou des appartements montrant des hommes et femmes complètement au bout du rouleau.
Canalblog DVD Kairo04

Canalblog DVD Kairo05

Canalblog DVD Kairo07

Il faut se rendre à l'évidence, les fantômes reviennent sur Terre, sous de multiples formes. Ils sont terrifiants mais, et c'est troublant, d'autres sont d'une étrange beauté.
Canalblog DVD Kairo20

Canalblog DVD Kairo10

Canalblog DVD Kairo17

Canalblog DVD Kairo18

Canalblog DVD Kairo22

Canalblog DVD Kairo23

Canalblog DVD Kairo11

Des personnes ont découvert un moyen de contenir temporairement ces fantômes, il faut rendre hermétiques des pièces avec du ruban adhésif rouge; mais cette solution est dérisoire.
Canalblog DVD Kairo09

Progressivement les vivants abandonnent le combat, ils perdent leur énergie vitale, s'évaporent et ne laissent de leur passage sur Terre qu'une trace sale dans un mur.
Canalblog DVD Kairo15

Canalblog DVD Kairo16

Et si finalement ce n'était pas plus simple de baisser les bras?
Canalblog DVD Kairo21

Tôkyô se dépeuple de plus en plus, la civilisation est en train de disparaître; tout devient désert et brûle.
Canalblog DVD Kairo19

Canalblog DVD Kairo24

Canalblog DVD Kairo25

Canalblog DVD Kairo26

Canalblog DVD Kairo27



Posté par David Yukio à 18:19 - Cinéma japonais - Permalien [#]