Kaïro de Kiyoshi Kurosawa
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Kaïro est un film fantastique de l'excellent Kiyoshi Kurosawa (Cure, Charisma...) sorti en 2000. Il raconte l'histoire de japonais se rendant compte que leurs collègues et amis disparaissent les uns après les autres, que ce soit par suicide ou par disparition pure et simple. Après enquête ils découvrent l'horrible vérité : des fantômes envahissent notre monde via un site Internet. Ce film parle aussi de la solitude dans le Japon moderne, un état tellement dur à vivre que certains préfèrent passer de l'autre côté du miroir, du côté des morts, pour échapper à cette douleur que de continuer à vivre dans le notre. Il met également en garde contre Internet, ce nouveau média en 2000 qui pourrait détruire toute vie sociale; le Japon n'est-il pas déjà le pays des hikikomori?
[Attention SPOILERS]
Une des héroïnes travaille chez un fleuriste, sur les toits de Tôkyô. Un cadre de rêve avec vue sur l'immeuble de NTT Docomo à Yoyogi. Un des salariés est absent depuis plusieurs jours; le temps passe puis finalement une amie va aller chez lui pour découvrir ce qu'il est devenu.
Un autre personnage principal est un étudiant découvrant Internet pour la première et certainement dernière fois. Il sera aidé par une prof pour essayer de comprendre ce qui se passe dans ce fucking univers où les disparitions se comptent par milliers et où son PC s'allume tout seul et lui montre une pièce angoissante avec un homme encagoulé.
Les suicides se font de diverses manières mais souvent violentes
Progressivement les choses déraillent dans notre monde : les télés se détraquent avec des personnages qui s'effacent, des PC s'allument tout seul et affichent une chambre obscure où un homme menaçant s'approche de l'écran ou des appartements montrant des hommes et femmes complètement au bout du rouleau.
Il faut se rendre à l'évidence, les fantômes reviennent sur Terre, sous de multiples formes. Ils sont terrifiants mais, et c'est troublant, d'autres sont d'une étrange beauté.
Des personnes ont découvert un moyen de contenir temporairement ces fantômes, il faut rendre hermétiques des pièces avec du ruban adhésif rouge; mais cette solution est dérisoire.
Progressivement les vivants abandonnent le combat, ils perdent leur énergie vitale, s'évaporent et ne laissent de leur passage sur Terre qu'une trace sale dans un mur.
Et si finalement ce n'était pas plus simple de baisser les bras?
Tôkyô se dépeuple de plus en plus, la civilisation est en train de disparaître; tout devient désert et brûle.