Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

20 février 2015

Kaïro de Kiyoshi Kurosawa



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais



Canalblog DVD Kairo28


Kaïro est un film fantastique de l'excellent Kiyoshi Kurosawa (Cure, Charisma...) sorti en 2000. Il raconte l'histoire de japonais se rendant compte que leurs collègues et amis disparaissent les uns après les autres, que ce soit par suicide ou par disparition pure et simple. Après enquête ils découvrent l'horrible vérité : des fantômes envahissent notre monde via un site Internet. Ce film parle aussi de la solitude dans le Japon moderne, un état tellement dur à vivre que certains préfèrent passer de l'autre côté du miroir, du côté des morts, pour échapper à cette douleur que de continuer à vivre dans le notre. Il met également en garde contre Internet, ce nouveau média en 2000 qui pourrait détruire toute vie sociale; le Japon n'est-il pas déjà le pays des hikikomori?

[Attention SPOILERS]

Une des héroïnes travaille chez un fleuriste, sur les toits de Tôkyô. Un cadre de rêve avec vue sur l'immeuble de NTT Docomo à Yoyogi. Un des salariés est absent depuis plusieurs jours; le temps passe puis finalement une amie va aller chez lui pour découvrir ce qu'il est devenu.
Canalblog DVD Kairo01

Canalblog DVD Kairo03

Un autre personnage principal est un étudiant découvrant Internet pour la première et certainement dernière fois. Il sera aidé par une prof pour essayer de comprendre ce qui se passe dans ce fucking univers où les disparitions se comptent par milliers et où son PC s'allume tout seul et lui montre une pièce angoissante avec un homme encagoulé.
Canalblog DVD Kairo06

Canalblog DVD Kairo12

Canalblog DVD Kairo13

Les suicides se font de diverses manières mais souvent violentes
Canalblog DVD Kairo02

Canalblog DVD Kairo14

Progressivement les choses déraillent dans notre monde : les télés se détraquent avec des personnages qui s'effacent, des PC s'allument tout seul et affichent une chambre obscure où un homme menaçant s'approche de l'écran ou des appartements montrant des hommes et femmes complètement au bout du rouleau.
Canalblog DVD Kairo04

Canalblog DVD Kairo05

Canalblog DVD Kairo07

Il faut se rendre à l'évidence, les fantômes reviennent sur Terre, sous de multiples formes. Ils sont terrifiants mais, et c'est troublant, d'autres sont d'une étrange beauté.
Canalblog DVD Kairo20

Canalblog DVD Kairo10

Canalblog DVD Kairo17

Canalblog DVD Kairo18

Canalblog DVD Kairo22

Canalblog DVD Kairo23

Canalblog DVD Kairo11

Des personnes ont découvert un moyen de contenir temporairement ces fantômes, il faut rendre hermétiques des pièces avec du ruban adhésif rouge; mais cette solution est dérisoire.
Canalblog DVD Kairo09

Progressivement les vivants abandonnent le combat, ils perdent leur énergie vitale, s'évaporent et ne laissent de leur passage sur Terre qu'une trace sale dans un mur.
Canalblog DVD Kairo15

Canalblog DVD Kairo16

Et si finalement ce n'était pas plus simple de baisser les bras?
Canalblog DVD Kairo21

Tôkyô se dépeuple de plus en plus, la civilisation est en train de disparaître; tout devient désert et brûle.
Canalblog DVD Kairo19

Canalblog DVD Kairo24

Canalblog DVD Kairo25

Canalblog DVD Kairo26

Canalblog DVD Kairo27



Posté par David Yukio à 18:19 - Cinéma japonais - Permalien [#]

12 février 2015

Cure de Kiyoshi Kurosawa



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais



Canalblog DVD Cure23

Canalblog DVD Cure24

Cure est un film fantastique de Kiyoshi Kurosawa sorti en 1997. Il raconte l'histoire d'un inspecteur de police, Takabe, confronté à une vague de meurtres étranges à Tôkyô. Ils sont étranges car commis par des individus normaux et qui laissent sur la gorge de leur victime une croix gravée au couteau. Takabe va être confronté à Mamiya, un jeune vagabond amnésique, étudiant en psychologie, qui semble lié à ces meurtres et tenant un discours troublant. Takabe sera aidé par un ami médecin dans cette enquête qui va le conduire au plus proche de la folie.

Le film évolue dans une ambiance fantastique, désespérée, où la ville est sale, sans couleur, et où les gens sont tous sur le point de craquer psychologiquement.

[Attention SPOILERS]

Tôkyô, une ville froide et inhumaine, où les gens sont les uns contre les autres.
Canalblog DVD Cure01

Canalblog DVD Cure08

Des meurtres sanglants sont commis mais quel est le lien entre eux? Parmi les assassins on trouve un policier, un médecin, un salaryman... que des gens a priori inoffensifs.
Canalblog DVD Cure14

Canalblog DVD Cure11

Takabe, l'inspecteur de police. Sa femme est dépressive et cela le ronge mentalement. Il n'a qu'un seul ami sur lequel il peut compter dans cette enquête hors norme, un médecin. Il est joué par un acteur que j'apprécie particulièrement, Kôji Yakusho.
Canalblog DVD Cure18

Canalblog DVD Cure06

Canalblog DVD Cure10

Les meurtres sont sanglants et les responsables ne se souviennent pas des avoirs commis. Néanmoins, devant l'horreur de ce qu'ils ont fait, ils essayent de se suicider ou de se cacher, même dans les conduits d'aération.
Canalblog DVD Cure02

Canalblog DVD Cure03

Canalblog DVD Cure07

Canalblog DVD Cure13

Mamiya, l'étudiant amnésique. Un être inquiétant, comme s'il avait regardé de l'autre côté du miroir et voulait que ce qu'il a vu envahisse notre monde. Sa confrontation avec Takabe sera particulièrement violente.
Canalblog DVD Cure04

Canalblog DVD Cure15

Canalblog DVD Cure17

La suggestion hypnotique, faite par Mamiya. Principalement avec le feu sous la forme condensée d'une cigarette, mais il peut aussi utiliser l'eau et endormir son interlocuteur pour mieux le faire agir à sa guise.
Canalblog DVD Cure05

Canalblog DVD Cure09

Canalblog DVD Cure12

Takabe ira dans le passé de Mamiya pour essayer de comprendre comment il a pu basculer dans sa folie.
Canalblog DVD Cure16
Je ne vous montrerai pas ce qu'il y a sous cette couverture, c'est trop horrible.

Canalblog DVD Cure19
Une immense batîsse, où tout aurait commencé il y a bien longtemps.

Canalblog DVD Cure22
La solution du mystère?

Mamiya a déclenché un processus qui fait boule de neige; personne ne sera épargné.
Canalblog DVD Cure21

Canalblog DVD Cure20
La dernière scène du film, glaçante.



Posté par David Yukio à 22:31 - Cinéma japonais - Permalien [#]

04 février 2015

Le village de mes rêves, film japonais sur l'enfance



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais



Canalblog DVD Le Village de mes reves028

Canalblog DVD Le Village de mes reves029


"Le Village de mes rêves" est un film de Yoichi Higashi
de 1995. Il raconte les souvenirs d'enfance de deux frères jumeaux, âgés de neuf ans, vivant en 1948 dans la campagne japonaise. Ils sont élevés avec leur grande soeur par leur mère et les journées sont rythmées par l'école, les baignades mais aussi les bêtises et petits évènements de la vie de tous les jours.

Ce film est léger et amusant, c'est presque le souvenir d'un paradis perdu, comme "La guerre des boutons" en France. Mais des sujets traditionnellement tabous au Japon sont aussi abordés comme les Burakumin (les intouchables japonais) et les hors castes, même si c'est difficile à appréhender pour des occidentaux. Un de leurs camarades de classe, Senji, est typiquement un hors caste ou hors groupe. C'est un enfant à moitié sauvage, sale, détesté par le maître d'école, rejeté par les autres; même la mère des jumeaux ne l'aime pas alors que sa fille lui rappelle qu'elle aime pourtant tous les enfants alors pourquoi pas lui... tout simplement parce qu'il est différent et que cela ne pardonne pas au Japon.

L'aspect fantastique est important aussi dans ce film car le Japon est la terre des Yokais, des créatures surnaturelles du folklore local. On rencontrera par exemple des esprits sous forme de grand-mères, perchées sur un arbre, commentant les évènements du village, des esprits de la rivière parlant aux enfants, des fantômes plus ou moins réels...

Canalblog DVD Le Village de mes reves001
Les deux dessinateurs jumeaux, Yukihiko et Seizo Tashima, se souvenant de leur enfance dans ce qui n'était qu'un village à l'époque.

Canalblog DVD Le Village de mes reves002
Devenus adultes, ils se sont spécialisés dans l'illustration des livres pour enfants.

Canalblog DVD Le Village de mes reves003
Leur mère, maîtresse d'école, élève seule ses enfants car leur père est souvent absent.

Canalblog DVD Le Village de mes reves014
Les jumeaux sont très proches de leur maman; normal me direz-vous et ils la défendent contre ceux qui voudraient la draguer d'un peu trop près.

Dans le film ils ont seulement 9 ans.
Canalblog DVD Le Village de mes reves017

Canalblog DVD Le Village de mes reves011

Comme tous les enfants ils font des bêtises et c'est de leur âge. Par exemple ils vont détruire les plantations d'une voisine à la serpe! Leur mère se fera vertement sermonnée par la propriétaire du champ.
Canalblog DVD Le Village de mes reves008

Canalblog DVD Le Village de mes reves010

Canalblog DVD Le Village de mes reves007
Les jumeaux ont une grande soeur, qui doit avoir 15, 16 ans.

Canalblog DVD Le Village de mes reves024
Le père, absent, sévère, souvent en déplacement; il était un peu artiste quand il était plus jeune; ses fils ont peu être hérité de ses goûts?

Senji, un garçon à moitié sauvage, qui essaiera d'être ami avec les jumeaux. Il est rejeté par tout le monde, comme un marebito, cet être au Japon venu d'ailleurs, d'un autre monde et qui ne fait partie d'aucun groupe, chose impensable dans ce pays.
Canalblog DVD Le Village de mes reves018

Canalblog DVD Le Village de mes reves021

Canalblog DVD Le Village de mes reves012
A l'école il sera au fond de la classe, méprisé par le professeur.

Le camp des burakumins et une des leurs, qui est en classe avec Yukihiko et Seizo.
Canalblog DVD Le Village de mes reves022

Canalblog DVD Le Village de mes reves023

Le monde de l'enfance et la campagne japonaise sont belles dans les souvenirs : le ciel est bleu, la campagne est verte, les gens s'amusent, ils sont heureux de vivre, les soucis ne durent jamais longtemps... Voilà l'essence du furusato japonais, qu'on pourrait traduire par le village natal, le lieu où j'ai grandi.
Canalblog DVD Le Village de mes reves009
La maison où vivent les jumeaux.

Canalblog DVD Le Village de mes reves019
La campagne des années 40, où les voitures sont encore quasi inexistantes, où les routes ne sont même pas goudronnées.

Canalblog DVD Le Village de mes reves013
L'eau est très présente dans le film que ce soit par des baignades, la pêche aux anguilles...

Les esprits du village ou de la nature, qui, souvent perchées dans leur arbre, regardent la vie de tous les jours.
Canalblog DVD Le Village de mes reves005

Canalblog DVD Le Village de mes reves006

Canalblog DVD Le Village de mes reves015

Canalblog DVD Le Village de mes reves004
A cette époque là, certains enfants allez en cours pieds nus, d'autres en getas.

Canalblog DVD Le Village de mes reves025
Une grande partie des scènes se déroule à l'école.

Canalblog DVD Le Village de mes reves020
Un enterrement japonais en 1948; vous noterez le drôle de chapeau des hommes.

Canalblog DVD Le Village de mes reves026
Le village est devenue une ville, avec des voitures, des routes goudronnées... la modernité a tué son âme; d'ailleurs les esprits ont décidé de partir, ce monde n'est plus le leur.

Canalblog DVD Le Village de mes reves027
L'endroit où ont vécu les enfants; la nature à perte de vue.


Posté par David Yukio à 21:21 - Cinéma japonais - Permalien [#]