Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

12 mars 2015

Devilman, le plus grand manga de Go Nagai


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Canalblog Manga Devilman024

Devilman est certainement le manga le plus connu de Go Nagai, le créateur de Goldorak. Sorti au Japon en 1972, traduit en français de 1999 à 2001, c'est une oeuvre majeure dans l'univers du manga et encore à ce jour une icône populaire dans l'imaginaire collectif japonais.


[Attention SPOILERS]

L'histoire est assez simple : Akira Fudô, un garçon timide, est emmené par son ami d'enfance Ryô dans la maison de ses parents. Là il lui montre un masque en pierre, trouvé par son père disparu, qui se révèle être une découverte archéologique majeure. Posant le masque sur sa tête, Akira est projeté des millions d'années en arrière et contemple le monde des démons, des créatures extraordinaires qui partageaient la Terre avec les dinosaures avant de se retrouver emprisonnées lors d'une des grandes glaciations. Malheureusement ceux-ci commencent à se réveiller et Ryô est sur qu'ils vont vouloir reprendre leur monde aux humains. Pour éviter ce carnage, Ryo a mis au point un stratagème pour défendre l'espèce humaine contre ces monstres assoiffés de sang. Il faut que lors d'une messe noire Akira se laisse posséder par un démon tout en réussissant à garder sa personnalité et ainsi dominer le démon. De la sorte, il restera Akira Fudô mais aura tous les pouvoirs du démon, qui certes habitera son corps mais ne le possédera pas. La machination réussit et Akira devient Devilman, l'homme diable, celui qui a piégé le démon Amon, l'un des plus puissants.

Devilman affrontera quelques démons isolés mais rapidement l'armée des démons de Satan, dirigée par le général Zénon, projette d'attaquer l'humanité tout entière. Les démons ne reculeront devant rien : attaques suicides, combats contre l'armée, possession de corps humains pouvant échouer mais créant une panique terrible... Les terriens sont désemparés et terrifiés et c'est cela l'arme la plus forte des démons, la peur chez l'homme, capable de le pousser aux pires atrocités. C'est alors que les scientifiques découvrent que le mal est dans l'homme, que sa colère, sa rancoeur, sa haine peuvent faciliter sa possession par les démons et donc le transformer en ennemi. Les états décident de créer une nouvelle armée, destinée à traquer les humains qui pourraient devenir des démons et à les tuer de façon préventive. Bien sur c'est l'étranger dans chaque pays qui sera la première victime des relents racistes et nationalistes, l'occasion est trop belle pour massacrer ceux que l'on déteste. Mais la population n'est pas en reste, elle croit voir des démons et des sorcières à tous les coins de rue, comme au moyen-âge, et décide de faire justice elle même de façon on ne peut plus barbare.

Pendant ce temps Devilman, à la tête d'autres humains qui comme lui ont pu résister à la possession démoniaque et dompter leur démon intérieur, se bat contre Satan pour la bataille qui décidera du sort de la Terre. Je ne vous raconterai pas celle-ci mais le retournement final m'a beaucoup plu; Go Nagai sait parfois être un bon scénariste et surprendre son public par une intrigue moins basique qu'il n'y semblait lors des premiers volumes du manga.

Deux choses m'ont beaucoup surpris dans ce manga. En premier c'est le grand sens esthétique donné à certaines planches; on a des pages sans dialogue, d'autres avec des individus découpés en silhouettes, d'autres avec une opposition Noir/Blanc très prononcée, qui diffère beaucoup des autres mangas de l'auteur. En deuxième c'est la grande violence, l'aspect gore de certaines scènes : têtes coupées, corps mutilés, flots de sang versés etc etc; pour un manga destinés aux jeunes cela m'a beaucoup surpris. Ajoutez à cela une ambiance noire, nihiliste, paranoïaque et vous avez un véritable chef-d'oeuvre!

Les couvertures de l'édition française de Dynamic Vision.
Canalblog Manga Devilman001

Canalblog Manga Devilman014

Canalblog Manga Devilman018

Canalblog Manga Devilman022

Canalblog Manga Devilman028

Les personnages.

Tout d'abord Akira Fudô et son amie Miki Makimura. Au début du manga ils sont juste des collégiens ordinaires mais les problèmes vont vite surgir, d'abord avec une bande de loubards puis par l'intermédiaire de Ryô, l'ami d'Akira. Après sa possession, Akira aura le regard terrible du démon qui est en lui.
Canalblog Manga Devilman002

Canalblog Manga Devilman003

Canalblog Manga Devilman013

Canalblog Manga Devilman004

Devilman, le démon qui se bat pour sauver les êtres humains.
Canalblog Manga Devilman011

Canalblog Manga Devilman016

Canalblog Manga Devilman021
Un des membres de l'armée de Devilman, qui a survécu à la possession du démon.

Les démons, habitants de la Terre depuis les temps les plus reculés.
Canalblog Manga Devilman005

La harpie Sirene, un démon très dangereux pour Devilman.
Canalblog Manga Devilman015

Canalblog Manga Devilman017

Canalblog Manga Devilman033
Le général Zénon, chef des armées de Satan.

Canalblog Manga Devilman034

Canalblog Manga Devilman029

Canalblog Manga Devilman020


Quelques exemples de ces choix esthétiques audacieux; rappelez-vous, nous sommes seulement en 1972 et quelle modernité dans le trait!
Canalblog Manga Devilman023

Canalblog Manga Devilman007

Canalblog Manga Devilman010

Canalblog Manga Devilman019

Quelques extraits pour montrer la grande violence du manga.
Tout d'abord la messe noire où Akira sera possédé par Amon et où les participants vont s'entretuer.
Canalblog Manga Devilman008

Canalblog Manga Devilman009

Canalblog Manga Devilman012

Canalblog Manga Devilman006
Le père de Ryo, transformé en un monstre meurtrier par un démon.

Les scientifiques accusent les hommes d'être prédisposés à la possession. Une armée sera chargée d'éliminer ceux pouvant se laisser posséder par les démons. Mais la population aussi va devenir hystérique et massacrer des innocents.
Canalblog Manga Devilman026

Canalblog Manga Devilman025

Canalblog Manga Devilman027

Canalblog Manga Devilman030

Canalblog Manga Devilman032

Canalblog Manga Devilman031

Posté par David Yukio à 20:15 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]