Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

20 mars 2015

Marebito de Takashi Shimizu


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais



Canalblog DVD Marebito01


Marebito est un film japonais sorti en 2004 de Takashi Shimizu (réalisateur de la série des Ju-On). Son acteur principal est le grand réalisateur japonais Shinya Tsukamoto (Tetsuo, Tôkyô fist, Bullet ballet...).


[SPOILERS]
L'histoire de ce film est complexe; Masuoka est un cameraman free-lance obsédé par la peur, filmant des faits-divers pour les télés locales. Il y a quelques jours il a enregistré le suicide d'un homme s'enfonçant un couteau dans un oeil; Masuoka se demande bien ce qu'il a pu voir, qui l'a effrayé au point de préférer mourir.

Il va essayer de percer à jour ce mystère et retourne sur les lieux du drame. Sur l'écran de sa caméra, filmant les lieux du suicide, vont surgir des créatures blanchâtres, chauves et nues, venant des bas-fonds de Tôkyô. Masuoka décide de les suivre et va s'enfoncer sous terre, descendre toujours plus bas dans les souterrains de Tôkyô, mis en place lors de la seconde guerre mondiale pour échapper aux bombardements. Puis, allant encore plus loin, il découvre de gigantesques cavernes, aux stalactites et stalagmites géantes; est-il arrivé dans ce monde mythique, composé de tunnels qui relient tous les pays de la Terre?

Dans une caverne il découvre une jeune fille nue, belle, au regard sombre. Il décide de la ramener chez lui, de l'élever, d'essayer de communiquer avec elle mais en vain, elle reste désespérément muette, il saura juste qu'elle se nourrit de sang humain! Masuoka découvre ensuite avec stupeur qu'on a forcé son appartement, détruit toutes ses caméras... mais qui, pourquoi alors que la créature est toujours là? Et qui est cette femme qui suit Masuoka, se présentant comme son épouse, lui demandant ce qu'il a fait de sa fille disparue depuis plusieurs jours, dont le prénom commence comme celui donné à sa découverte?



Le départ de tout : l'enregistrement du suicide d'un homme qui semble avoir vu l'enfer.
Canalblog DVD Marebito02

Canalblog DVD Marebito03

Canalblog DVD Marebito04

Masuoka va retourner sur les lieux du suicide.C'est là qu'il va rencontrer des créatures cauchemardesques.Canalblog DVD Marebito06

Canalblog DVD Marebito07

Canalblog DVD Marebito08

D'escalier en escalier, de couloir en couloir, Masuoka va descendre dans les ténèbres de Tôkyô puis dans celles de la Terre. Il y retrouvera d'ailleurs l'homme suicidé, découvrira un SDF terrifié... Masuoka est-il encore sain d'esprit?
Canalblog DVD Marebito09

Canalblog DVD Marebito10

Canalblog DVD Marebito11

Canalblog DVD Marebito12

Canalblog DVD Marebito13

Dans une petite grotte Masuoka découvre une créature enchaînée à la roche.
Canalblog DVD Marebito14

Canalblog DVD Marebito15

Canalblog DVD Marebito16

Cette créature sera détenue prisonnière dans l'appartement de Masuoka, sous la surveillance de plusieurs caméras.
Canalblog DVD Marebito21

Canalblog DVD Marebito17

Canalblog DVD Marebito25

Canalblog DVD Marebito18

Sa prisonnière dépérit, avant que Masuoka ne découvre qu'elle se nourrit de sang humain.
Canalblog DVD Marebito20

Canalblog DVD Marebito22

Canalblog DVD Marebito23

Canalblog DVD Marebito30

Masuoka a besoin de sang frais pour sa captive; il va d'abord tuer son ancienne femme, dont il semble avoir oublié l'existence (!) puis s'attaquer à des lycéennes se prostituant.
Canalblog DVD Marebito24

Canalblog DVD Marebito26

Canalblog DVD Marebito27

Il est maintenant poursuivi par des hommes semblant en savoir plus que lui sur sa vie et notamment sur cette histoire délirante qui lui arrive, y compris le suicidé du début de cette aventure. Idem pour sa femme morte, revenue comme un fantôme.
Canalblog DVD Marebito28

Canalblog DVD Marebito19

Canalblog DVD Marebito29

A la fin Masuoka décide de retourner dans les ténèbres de la Terre, avec sa nouvelle compagne. Celle-ci le fixe, comme si elle avait obtenue ce qu'elle voulait. Cette fois c'est elle qui tient la caméra et c'est Masuoka qui est terrifié.
Canalblog DVD Marebito31

Canalblog DVD Marebito32

Canalblog DVD Marebito33

Canalblog DVD Marebito34



Posté par David Yukio à 20:51 - Cinéma japonais - Permalien [#]