Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

05 avril 2015

Carmen revient au pays de Kinoshita


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais


Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays37

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays38


"Carmen revient au pays" est un film de Keisuke Kinoshita, sorti en 1951. Il est célèbre pour avoir été le premier film tourné en couleurs de l'histoire du Japon. L'histoire est simple : c'est une fille partie chercher gloire et fortune à Tôkyô qui revient passer quelques jours dans son village natal et qui va, malgré elle, causer bien des soucis à son père. L'intrigue est aussi mince que cela, c'est un film sans prétention mais qui respire la joie de vivre et la bonne humeur.

On notera la présence de deux très grands acteurs japonais dans ce film : Chishû Ryû, l'acteur fétiche de Ozu, dans le rôle du directeur de l'école et Hideko Takamine dans le rôle de Carmen.


[SPOILERS]
Le générique en dit déjà long sur le caractère rigolo et naïf du film.
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays01

La campagne japonaise des années 40 : un cadre bucolique où rien ne semble pouvoir perturber l'harmonie de la nature.
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays02

Le père de Lili Carmen et sa fille aînée, lisant la lettre annonçant son retour au pays. Celle-ci est partie travailler à Tôkyô comme danseuse mais son père est catastrophé car il a honte de sa fille et ne comprends rien à ces histoires de danse et d'art!
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays03

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays15

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays18
Le mari de la soeur aînée de Carmen; vous noterez sa moustache, son air satisfait et sa superbe cravate colorée!

Le village a un poète, devenu aveugle durant la guerre, discutant ici avec l'instituteur du village. C'est aussi un musicien prenant grand plaisir à jouer de l'harmonium pour mettre en chanson ses poèmes sur son village natal (le fameux Furusato).
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays04

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays05

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays06
La femme du poète aveugle, obligée de travailler pour faire vivre sa famille; elle utilise son cheval pour transporter des charges lourdes des habitants du village.

Le directeur de l'école, poète à ses heures et grand défenseur des arts. C'est lui qui convainc le père de Carmen de la recevoir chez lui car c'est une artiste, une danseuse, il pense qu'elle est certainement très célèbre à Tôkyô et le village peut s'enorgueillir d'avoir vu naître une telle artiste. Il lui arrive fréquemment de déclamer des poèmes au mont Asama, le témoin de sa jeunesse. Ce rôle est interprété par Chishû Ryû, l'acteur fétiche de Ozu.
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays19

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays07

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays08

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays09
Maruju, le méchant de l'histoire (à gauche) et son employé; c'est l'homme le plus riche du village mais aussi le plus radin et le plus antipathique.

L'arrivée de Lili Carmen dans son village ne passe pas inaperçue avec son amie : robes colorées, chapeaux, lunette de soleil... c'est la mode de Tôkyô qui débarque à la campagne et cela crée de suite un attroupement.
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays10

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays11

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays12
Hideko Takamine, une grande actrice japonaise.

Lili Carmen était amoureuse du poète quand elle était plus jeune; elle prend plaisir à discuter avec lui du temps passé.
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays13

Son amie ne se gêne pas pour draguer ouvertement l'instituteur.
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays14

Dans ce village campagnard des fêtes à l'école sont organisées en plein air. Tout le village est là, il y a des courses, des chants mais malheureusement la jupe de l'amie de Carmen va tomber et dévoiler ses sous-vêtements... Tout le village va éclater de rire, ce qui va provoquer le départ des deux artistes de la fête et une grande humiliation pour elles.
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays16

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays17

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays20

Vexée, Carmen se jure de prendre sa revanche et de ne rentrer à Tôkyô que couverte de gloire dans son village. Elle va donc donner avec son amie un spectacle de danse que les campagnards n'oublieront jamais puisqu'il s'agit de danse nue!
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays21

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays22

Le père de Carmen confie sa honte au directeur de l'école car sa fille va danser nue devant tout le village! Le directeur va voir Maruju pour lui faire part de son mécontentement, que ça ce n'est pas de l'art, qu'il est un rapace, prêt à tout pour gagner de l'argent, même à laisser Carmen et son amie se ridiculiser. Finalement les esprits vont s'échaufer et, incroyable pour qui connaît les rôles de père effacé joués par Chishû Ryû dans les films de Ozu, il va se laisser aller à la violence et terrasser Maruju par une superbe prise de judo.
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays23

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays24

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays25

Le soir venu les villageois sont présents au rendez-vous et très très excités. Que le spectacle commence, place aux danseuses artistiques!
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays28

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays26

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays27

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays29

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays30

Tout le monde n'a pas assisté au spectacle; ceux qui doivent rester dignes (l'instituteur, le directeur de l'école...) et le père de Carmen sont restés ensemble pour méditer sur la vie devant une bouteille de saké.
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays31

L'histoire se termine, Lili Carmen et son amie rentrent à Tôkyô, pensant avoir conquis le coeur des campagnards et montré leur art. En ce qui concerne ces derniers, ils ont beaucoup apprécié le spectacle mais les considèrent quand même comme des idiotes sans cervelle.
Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays32

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays35

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays33

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays34

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays36
Et la vie reprends son cours dans ce petit village blotti au pied du mont Asama. La venue de Carmen fera un beau souvenir, on en parlera en rigolant pendant quelques décennies, les anciens s'en souviendront et puis tout s'évanouira avec le temps qui passe...

Posté par David Yukio à 19:34 - Cinéma japonais - Permalien [#]