28 mars 2016
Suehiro Maruo, LE mangaka de l'Ero-guro (Erotique Grotesque Japonais)
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Suehiro Maruo est un maître de la BD japonaise, très connu dans certains milieux mais sentant fortement le soufre pour d'autres. Né en 1956 il est considéré comme un des plus grands artistes du manga d'horreur et le représentant le plus talentueux du genre Ero guro (érotique grotesque en français). Ce genre est un mélange de perversions mêlant sexe, sang, sadisme, viols, cannibalisme, incestes et meurtres dans un délire cauchemardesque engendrant des oeuvres très perturbantes. Néanmoins, même si ce genre de BD peut être vu comme morbide et malsain, leur lecture donne un coup de pied jouissif dans le politiquement correct. Pour les gros lecteurs, ce genre est le digne héritier de Sade, Bataille, Mishima...
Jusqu'à récemment ses BD n'étaient pas traduites en France et il fallait fouiner dans les librairies underground de Paris comme "Un Regard Moderne" à Saint Michel pour pouvoir dénicher à prix d'or ses BD. Et puis finalement un éditeur français, plus courageux ou téméraire que les autres, appelé Le lézard noir, se décida début des années 2010 à le faire connaître au public français, après la traduction de deux courtes BD anecdotiques dans les années 2000. Le Lézard noir est une maison d’édition française fondée en 2004 par Stéphane Duval dont la ligne éditoriale se situe entre romantisme noir et japonisme décadent selon Wikipédia; un grand merci à cet éditeur pour sa politique éditoriale osée.
Que ce soit au niveau du scénario, du dessin mais aussi de la mise en page, Suehiro Maruo ne cesse d'étonner par ses audaces et ses outrances. C'est d'autant plus étonnant de la part d'un mangaka aussi talentueux et connu, comme s'il mettait tout son génie à choquer et à devoir rester un artiste marginal et maudit.
Voici quelques extraits de ses oeuvres qui vous donneront j'espère l'envie de découvrir ce grand artiste.
Les visages et les corps sont souvent déformés, avec un résultat surréaliste.
Un style reconnaissable entre mille, où la mort, la sorcellerie et les ambiances malsaines sont omniprésentes, avec le sexe qui rôde encore et toujours.
Certaines pages sont uniquement composées de collages, soit à partir de ses dessins soit de photos célèbres ou morbides retouchées.
Le gore aussi est très présent, souvent associée au sexe et à l'adolescence.
Une des obsessions de Maruo : les yeux sont léchés, crevés, arrachés, mangés mais toujours avec amour...
26 mars 2016
Suu la jeune fille du manga Clover de Clamp
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Clover est un petit manga de Clamp par sa taille mais d'une incroyable beauté graphique et d'une grande poésie. Je ne raconterai pas l'histoire car elle est un peu confuse mais dans ce manga se trouve l'un des plus beaux personnages féminins de Clamp, Suu, une jeune fille en détresse aux ailes métalliques.
Admirez la beauté de cette jeune fille avec ses grands yeux emplis de solitude.
05 mars 2016
Ken le survivant et les trames des nuages
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
En lisant le manga "Hokuto no Ken" de Tetsuo Hara et Buronson j'ai souvent été frappé par la beauté des nuages, la finesse des trames utilisées et leurs dégradés de gris, noir et blanc. Le dessinateur a accordé une grande importance à cet élément du décor et il y a visiblement passé beaucoup de temps. Dans d'autres mangas cet élément aurait été dessiné de façon grossière ou quelconque alors que là je suis bluffé par le niveau des détails. Outre l'aspect purement esthétique, ces nuages donnent un effet théâtral supplémentaire du meilleur effet aux scènes dessinées, ça magnifie les personnages et accentue encore plus le côté où ils semblent poser, face à leur destin. En outre ces nuages semblent emplis d'une énergie positive ou négative, ils sont parfois comme un orage prêt à exploser ou une porte de lumière vers un meilleur avenir.
Voici une petite sélection de ces dessins; si vous cliquez dessus pour les voir dans une nouvelle fenêtre (clic droit/ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre), vous les verrez agrandis et malheureusement le niveau de finesse n'est plus le même donc n'en tenez pas rigueur au dessinateur mais plustôt à mon scanner :-)