Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
24 avril 2021

Comment écrire un article de blog : retour d'expérience sur 16 ans, bonnes pratiques et tutorial

 

Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Aujourd'hui je vais vous expliquer comment j'écris les articles de mon blog, quelles sont mes bonnes pratiques, en espérant que cela puisse vous aider. Pour info, mon premier post remonte au 05 Mai 2005, soit 16 ans déjà :-)


Etape 1 : trouver un sujet accrocheur
Mon blog étant consacré au Japon, et plus particulièrement à la culture populaire (mangas, animés...), j'évite les sujets trop génériques car noyés dans la masse des articles déjà publiés. Ceux comme "Liste des meilleurs mangas de SF des 20 dernières années", "le Visual Kei", "X Japan", "l'univers de Naruto", "Quoi voir à Tôkyô" ont déjà été traités 1 000 fois, idem pour les articles très ponctuels comme "Les plus gros vendeurs de disques de JPop en avril 2021"; vus des dizaines de fois pour ne pas dire plus!

Les articles que je rédige concernent
     - soit des mangas/animes connus ou non MAIS sur lesquels je peux donner un éclairage "nouveau"
          - "Les scènes censurées dans Jeanne et Serge (Attacker You) à l'époque de la 5" 
http://japon.canalblog.com/archives/2007/09/30/6380271.html
          - "Le best of des érections de City Hunter" (méga LOL) 
http://japon.canalblog.com/archives/2021/01/10/38752355.html
     - ou bien sauver de l'oubli des articles consacrés aux mangas dans la presse des années 70 80 comme celui sur Tezuka "Les Cahiers de la Bande Dessinée N°72 (Novembre-Décembre 1986) "Au commencement était Tezuka""  
http://japon.canalblog.com/archives/2011/05/15/21141969.html

Bref, trouver un sujet intéressant pour moi et pour les internautes, ce n'est pas évident mais c'est VITAL puisque je peux passer des heures à le préparer et le rédiger; si je ne l'aime pas, qui l'aimera à ma place?


Etape 2 : l'investissement en temps, en énergie et en argent
Comme dit tout à l'heure, mes articles sur le Japon se classent en plusieurs catégories mais les principales sont :
     - les mangas
     - les séries animées
     - le cinéma japonais
     - le tourisme : le Japon et la ville de Tôkyô

Il faut bien sur de la matière pour alimenter mon blog et cela nécessite parfois beaucoup de temps, d'énergie et aussi d'argent.

Exemple d'un article sur un manga (je parle de la série complète, pas du dernier numéro): selon certaines séries, c'est des dizaines de tomes que je dois lire, soit des milliers de pages (Naruto, Dragonball, Détective Conan...). Si en plus je compte les acheter pour mon article, bonjour l'addition. Exemple "Naruto, le blockbuster manga le plus glauque qui soit?" 
http://japon.canalblog.com/archives/2011/07/09/21574554.html

S'il s'agit d'un article sur une série animée, genre One Piece, c'est mal parti car la série approche des 1 000 épisodes; vous imaginez le temps pour tout visionner? Ne soyons pas trop ambitieux :-) D'autres séries demandent un investissement plus raisonnable, genre 50 épisodes (ce qui fait quand même 20 heures!) Exemple "Kimagure Orange Road (KOR - Max et Compagnie) : les photos finales d'épisodes" 
http://japon.canalblog.com/archives/2021/01/23/38775770.html

Je veux faire un article sur la filmographie de Kitano ou de Ozu? Passionnant mais là encore c'est une oeuvre de longue haleine et qui peut être coûteuse si j'achète les blu-rays de leurs films. Exemple "Chishû RYÛ, l'acteur fétiche d'OZU (1904 - 1993)" 
http://japon.canalblog.com/archives/2006/07/29/2237758.html

Pour un article sur le tourisme, rien ne vaut bien sur un VRAI voyage au Japon. Comptez 3 semaines minimum pour ramener des milliers (oui, des MILLIERS) de photos pour créer une dizaine d'articles; comptez 3 000 euros au minimum pour ce voyage! Exemple "Troisième voyage à Tôkyô - Jour 1 - Jeudi 01 et Vendredi 02 Avril 2010" 
http://japon.canalblog.com/archives/2010/05/11/17866072.html


Bref, avoir un sujet d'article c'est bien mais est-ce qu'on a les épaules assez larges pour l'écrire?


Etape 3 : écrire l'article
Là, ça peut varier de 20 lignes à plusieurs centaines, c'est extrêmement variable. Surtout pas de faute de français, c'est désagréable à lire et ça casse l'immersion dans l'article : utilisez un correcteur orthographique, de grammaire et de conjugaison (word, site online) même s'ils ne sont pas fiables à 100%.

Penser à bien présenter sa prose : un article ne doit pas faire foutoir!
     - créer des chapitres si besoin, voir des sous-chapitres
     - faire des sauts de lignes pour aérer
     - utiliser les tabulations, puces et autres signes pour structurer le texte
     - éviter les couleurs trop flashy ou les animations : l'époque skyblog est révolue
     - soigner la mise en page de vos images : une à droite, une à gauche, une au centre; penser à alterner les emplacements si l'éditeur de blog le permet


Etape 4 : les illustrations
"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" disait Napoléon : idem pour les images. La source et la qualité de celles-ci sont  capitales pour les lecteurs, penser donc à soigner celles-ci.

Comme source :
     - Google Images

     - scans de mangas
          - soit ce sont des scans faits par mes soins, avec mon scanner et mes mangas papier. Exemple "Ashita no Joe, LE manga sur la boxe" 
http://japon.canalblog.com/archives/2015/08/19/32508285.html
          - soit ce sont des copies écran de mangas de teams de fansub, donc pas besoin de scanner; la difficulté est de trouver ces oeuvres sur le web

     - captures d'images d'anime (avec un lecteur comme vlc): même remarques que pour les scans de mangas
          - soit ce sont des animes achetés et il me faut un lecteur DVD ou Blu-Ray
          - soit ce sont des animes de teams de fansub; là encore il faudra trouver ces épisodes et ce n'est pas toujours évident, surtout en VOSTFR ou en VF. Exemple "Le monde enchanté de Lalabel : images du vieux Japon des années 70" 
http://japon.canalblog.com/archives/2020/08/23/38493606.html

Il faut ensuite retoucher ces images pour qu'elles soient plus jolies:
     - les redimensionner
     - éliminer les imperfections dues aux vieux scanners :
          - effacer les poussières
          - renforcer les tons sombres ou clairs
     - booster les couleurs si celles-ci sont fades
Exemple : "Plusieurs éditions VF du même manga : surprises, surprises..." 
http://japon.canalblog.com/archives/2012/01/29/23366564.html

Dernier point: générer un fichier texte depuis un article sous format image; cela m'évite de retaper à la main les articles particulièrement intéressants.
Pour cela :
     - soit j'utilise mon scanner avec son logiciel ocr (optical character recognition)
     - soit j'utilise un ocr en ligne et je n'ai qu'à uploader mon image
     - une fois le texte créé, le relire et le corriger

Attention cependant aux nombreuses fautes qui peuvent être générées, surtout si la revue est ancienne et les caractères mal imprimés. Exemple : "Article étonnant de 1947 sur Setsuko Hara "Mlle CHASTETE HARA est l'Edwige Feuillère du Japon"" 
http://japon.canalblog.com/archives/2020/03/23/38125988.html


Etape 5 : faire connaître son article sur le web
A priori ce n'est pas compliqué :
     - il suffit de créer un post sur des sites web, surtout des forums, où je suis inscrit. De préférence il faut que ces sites soient en relation avec le thème de mon blog pour éviter de me faire insulter et éjecter.
     - la petite difficulté est de trouver des sites très connus et bien placés dans le référencement Google pour donner une plus grande visibilité à mon article


Etape 6 : les mises à jour
Il arrive qu'un article doive être mis à jour X années après sa rédaction : par exemple un éditeur sort une intégrale en blu-ray des films de Ozu alors que mon article à la base ne traitait que des K7 et DVD. Pas grave, il suffit d'écrire en gras par exemple [EDIT : jour/mois/année] et d'ajouter la mise à jour.
Exemple "Yasujiro OZU : les films édités en France en VHS, Laserdics, DVD, Blu-ray..." 
http://japon.canalblog.com/archives/2012/06/17/24516459.html


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité