HTML5 Audio Player with Playlist

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

10 novembre 2021

AnimeLand "Encyclopédie des animés" volume 1 1963 - 1979

 

Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



Articles sur les autres tomes

 

Le magazine Animeland a sorti fin 2021 le volume 1 de son encyclopédie des dessins animés japonais. Celle-ci devrait comporter une dizaine de volumes et sera certainement un ouvrage de référence national et même mondial, au vu de la qualité de ce premier volume. La fréquence de parution est prévue à un volume par trimestre.

La période couverte va de 1963 (diffusion de Tetsuwan Atom - Astro le petit robot) jusqu'à fin 1979. Sont listés tous les films et séries d'animation, exception faite des séries hentai, qui s'adressent à un public particulier. Chaque série a un numéro, de 1 à 370, le nombre d'épisodes, la date de début de diffusion, le studio l'ayant produite et ses réalisateurs, plus, bien sûr, une présentation avec parfois des anecdotes très intéressantes.

A noter que même les séries quasi oubliées sont listées et que les séries cultes, même si elles ont droit à plus d'espace, ne cannibalisent pas les autres productions. L'ouvrage est richement illustré mais j'aurais aimé plus de photos, que ce soit pour les séries mineures (qui elles n'en ont pas) ou pour les stars; mais bon, c'est un tout petit reproche.

Est-ce que cet ouvrage fait sens en 2021, sachant que dans les années 60 et 70 l'animation des séries télés (je ne parle pas des films) était, comment dire... sommaire, pour ne pas dire mauvaise. C'est vrai sur certaines séries mais Goldorak date de 1975 et il se regarde encore avec grand plaisir. En outre il donne envie de découvrir des séries mythiques comme "Kyojin no hoshi - L'étoile des géants" de 1968, LA série qui a défini les standards des séries sportives ou "Ashita no Joe - Le Joe de demain", inoubliable série sur la boxe de 1970.

Comme toute encyclopédie digne de ce nom, l'ouvrage possède en fin de volume plusieurs annexes comme un lexique des termes de l'animation sur 4 pages, un index des noms des animés traités, un index des noms propres et même un index des noms français des séries. Ajoutez à cela deux pages sur la méthodologie employée pour réaliser les fiches et vous possédez un ouvrage absolument essentiel à qui s'intéresse aux dessins-animés japonais.


Auteurs: Sébastien Célimon (rédacteur en chef), Philipe Bunel, Ilyes Rahmani, Bounthavy Suvilay, Bruno de la Cruz, maquette de Wilfrid Desachy
Date de sortie: Octobre 2021
Nombre de pages:112
Nombre  de séries traitées: 370 
Prix: 12€50 version soft cover (en kiosques) et 17€95 version hard cover (en librairies)
Dimensions: 20*28cm



La couverture et quatrième de couverture

Canalblog Japon Livres Animeland Encyclopédie des Animés T1 1963 1979 01

 

Canalblog Japon Livres Animeland Encyclopédie des Animés T1 1963 1979 02



La fiche de Tetsuwan Atom (Astro le petit robot), pris comme départ de cette encyclopédie. 

Canalblog Japon Livres Animeland Encyclopédie des Animés T1 1963 1979 03


Celle sur UFO Robot Grendizer, notre Goldorak national ! A noter une petite faute sur la date: Goldorak arrive sur la télé française en 1978, pas en 1977 ; un an d'écart c'est peu mais pour une série aussi mythique c'est dommage.

Canalblog Japon Livres Animeland Encyclopédie des Animés T1 1963 1979 06


Les séries quasi oubliées sont mentionnées aussi. Je pense que cela a dû être particulièrement ardu de trouver des infos dessus.

Canalblog Japon Livres Animeland Encyclopédie des Animés T1 1963 1979 04

 

Un des plus de cet ouvrage est qu'il révèle des informations sur l'arrivée des animés japonais en France, comme cette fiche, dont je n'avais jamais entendu parler.

Canalblog Japon Livres Animeland Encyclopédie des Animés T1 1963 1979 05



Le dernier animé traité, et pas un des moindres, le film "Lupin III - Le château de Cagliostro" réalisé par Hayao Miyazaki avec une qualité d'animation excellente et un scénario prenant.

Canalblog Japon Livres Animeland Encyclopédie des Animés T1 1963 1979 07

 

Posté par David Yukio à 09:52 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]