28 mars 2022
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 16 à 20
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 1 à 5
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 6 à 10
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 11 à 15
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 21 à 25
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 26 à 30
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 31 à 35
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 36 à 40
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 41 à 46
Episode 16 L'Aventure de Lottie
Lottie est encore en pleurs, elle est malheureuse car elle ne trouve pas son livre de cours et que la classe va commencer. Elle demande à Sarah son aide, mais Mlle Mangin la réprimande, rappelant pour la dernière fois que Sarah, qui n'est plus qu'une fille de cuisine, ne peut plus parler aux autres élèves.
Elle emmène ensuite Sarah dans son bureau, lui disant de ne pas oublier que si elle est ici, c'est uniquement par charité. Survient alors une scène incroyable, Amélia défendant Sarah contre l'avis de sa soeur, alors qu'en temps normal elle lui est totalement soumise ! Celle-ci trouve sympathique l'enfant, débrouillarde et intelligente, mais sa soeur ne veut rien entendre, le père de Sarah a des dettes envers son établissement et sa fille les remboursera par son travail, point final !
Lottie, toujours triste, demande à Marguerite pourquoi Sarah ne peut plus lui parler. Arrivent les amies de Lavinia, lui disant, avec gourmandise, que Sarah ne peut plus l'aider, car elle est devenue pauvre et est dorénavant une simple domestique. Lottie, pas découragée, va à la cuisine, mais Sarah n'y est pas.
Qu'à cela ne tienne, le soir venu, alors que les autres élèves sont endormies, elle se lève et part, direction la chambre de Sarah. Mais l'aventure est terrible pour une enfant de 4 ans ; il y a l'obscurité, le chat de la pension est effrayant dans le noir... c'est toute une expédition pour cet enfant que d'aller sous les combles, de nuit qui plus est. Finalement elle retrouve maman Sarah et dormira avec elle cette nuit. Elle fera aussi connaissance d'une petite souris, Mel, vivant là avec sa femme et ses souriceaux. Le lendemain matin, alors que tout le monde dort, Sarah ramène Lottie chez elle, heureuse d'avoir pu passer tout ce du temps avec sa maman.
Lottie, encore en pleurs. Son livre était tombé derrière son bureau.
La directrice, rappelant à Sarah sa position de domestique.
Les amies de Lavinia tourmentent Lottie.
Lottie veut voir Sarah aux cuisines, mais c'est impossible. À bout, elle manifeste pour la première fois sa frustration en raturant son dessin en cours d'arts plastiques.
L'aventure de Lottie commence : la nuit venue, elle va dans la chambre de Sarah mais comme ce fut dur pour cette fillette peureuse.
Tôt le lendemain matin, alors que tout le monde dort encore, y compris Mlle Mangin, Sarah ramène Lottie dans sa chambre. C'est la première fois que je vois la directrice sans ses lunettes.
Episode 17 Problème de Souris
Sarah se fait surprendre par la cuisinière Marie avec du pain dans sa main, laissé par les élèves. Sarah avoue que c'est pour ses souris, même si Marie et James croient, avec jubilation, que l'ex Princesse s'abaisse à manger du pain volé, ce qui provoque ses pleurs. Becky lui apportera un petit morceau dans sa chambre ; les amies sont là pour s'entraider, non ? Sarah le dépose en miettes devant le trou du mur où loge son amie souris, appelée Mel (prononcer Mèle).
Marguerite arrive à ce moment-là, pour parler avec Sarah. Le soir venu, Marguerite prendra du pain lors de son repas pour l'offrir aux souris, mais, espionnée par Lavinia, elle est accusée d'être malade. Marguerite est sermonnée par Mlle Mangin, lui reprochant de prendre du pain laissé par les autres élèves, comme une voleuse qui a faim, ce qui est indigne d'une jeune fille bien élevée. De plus, Marguerite refuse obstinément de dire pourquoi elle a dérobé cet aliment. Refusant d'expliquer son geste, la directrice la consigne dans sa chambre pour la journée et la prive de déjeuner.
Becky avertit Sarah de cette punition ; elle comprend pourquoi son amie a dérobé le pain. Elle va alors en cachette voir Marguerite et lui donne une pomme pour soulager sa faim.
Sarah récupère un pain jeté et se fera humilier par Marie. Elle court en larmes, s'enfermer dans sa chambre, ne pouvant se consoler qu'avec la photo de ses parents morts.
Ses amies ne l'abandonneront pas, elles viennent la réconforter chez elle.
Marguerite, punie par la Directrice car elle refuse de dire ce qu'elle voulait faire d'un morceau de pain.
Episode 18 La Fête du 1er Mai
Sarah s'étonne que les élèves soient dehors si tôt aujourd'hui. Becky répond que le premier mai est un jour de fête en Angleterre, appelé "le jour de la rosée de mai". Si une fille reçoit sur son visage la rosée de ce matin, elle sera belle pour le restant de l'année.
James ordonne aux deux filles de monter le mat de cocagne pour la fête, qui permettra aux fillettes de danser. Mlle Mangin explique aux élèves qu'il est coutume d'élire dans l'école une reine du 1er mai, ce qui provoque une surprise générale. Un harmonium est apporté dans le parc pour Amélia, afin que les élèves puissent chanter et danser.
Pendant ce temps, Sarah et Becky doivent encore trimer comme des esclaves. Sarah dit à Marie qu'elle et Becky ont faim, elles n'ont pas mangé de la journée, mais Marie refuse, elles ne mangeront qu'après avoir fini leur travail. Sarah va faire les courses et croise Peter, qui, lui aussi, déborde de travail ce 1er mai.
Elle fera peu après une jolie rencontre; un petit garçon lui donne de l'argent, une pièce de six pences, par charité. Ce geste réchauffe le coeur de Sarah, mais la désespère aussi, puisqu'on l'a prise pour une mendiante ; quelle déchéance... Epuisée par la faim, Sarah manque même de se faire renverser par des calèches et tombe au sol en renversant ses courses ; personne ne l'aidera à ramasser celles-ci, l'époque est cruelle pour les pauvres et les faibles.
Pendant ce temps, Lavinia est élue Reine du 1er mai. Sarah, de retour dans sa chambre, fond en larmes, car la journée a été émotionnellement trop dure pour une fillette si sensible.
Tôt le 1er mai, les élèves espèrent la rosée du matin.
L'installation du mat de cocagne.
Chants et danses sont au programme en ce jour de fête.
En revenant du marché, Sarah rencontre un garçonnet qui, par charité et pitié, lui donne une pièce de six pences car elle lui a fait penser à La petite marchande d'allumettes.
Lavinia est élue Reine de la fête alors que Sarah, affamée, brisée, prends conscience de sa déchéance et pleure tout son soûl.
Episode 19 La Lettre pour les Indes
Dans le courrier du jour se trouvent beaucoup de lettres; leur distribution est un moment de fête pour les élèves. Mlle Mangin dit à Sarah qu'il y en a plusieurs pour elle dans son bureau, venant toutes des Indes. Dans le bureau, Amélia est en pleurs, sa soeur a un mauvais sourire... cela n'annonce rien de bon.
Ces lettres sont les dernières envoyées par Sarah à son père, qui lui sont donc toutes revenues. Pour Mlle Mangin c'est bien la preuve de la mort de son père. Sarah est au désespoir, son père était mort alors qu'elle continuait à lui écrire.
En allant au marché, la petite fille va consulter Maître Barrow, désireuse d'avoir des renseignements sur la mort de son père. Il répond qu'il a été trahi par un ami en qui il avait confiance et qui l'avait convaincu d'investir dans une mine de diamants qui, en réalité, n'en contenait aucune. Son père a même été forcé de travailler dans cette mine en désespoir de cause, pour trouver ne serait-ce qu'une pierre précieuse. Il est alors tombé gravement malade et mourut en seulement trois jours. Quant à ce prétendu ami, il a disparu et Maître Barrow a oublié le nom de cette personne détestable. Comme cela s'est passé dans une région d'Inde difficile d'accès, demander des renseignements complémentaires coûterait très cher.
Sarah en parle à Peter qui se met en colère, il a compris que l'avocat n'aiderait pas Sarah. Il lui conseille alors d'envoyer une lettre à la police locale indienne demandant de diligenter une enquête. Mais Sarah n'ayant pas d'argent, elle se doit de renoncer à son projet. Peter répond qu'il suffit alors de confier la lettre à un marin se rendant dans ce pays. Ce fut un peu plus compliqué que prévu, mais finalement un messager fut trouvé.
Sarah est maintenant pleine d'espoir pour le futur, elle est certaine de connaître prochainement les détails de ce qui est arrivé à son père, ce qui lui permettra de faire son deuil.
La distribution des lettres est un moment de joie, sauf pour Marguerite, recevant encore de son père un livre plutôt qu'une vraie lettre. Quant à Sarah, elle est moquée par Lavinia car, orpheline de père et de mère, elle ne peut pas recevoir de courrier.
Sarah reçoit plusieurs des lettres envoyées à son père; elles sont renvoyées à l'expéditeur puisque le destinataire est décédé. Notez le sourire mauvais de la directrice.
La visite chez Maître Barrow puis la recherche d'un marin pouvant emporter aux Indes la lettre de Sarah destinée à la police locale.
Trouver un marin fut plus long que prévu mais même le sermon de Marie, lui disant qu'elle a pris trop de temps pour faire les courses, ne gâchera pas la joie de Sarah.
Episode 20 La Méchanceté de Lavinia
Lavinia est en colère contre Becky, elle lui jette ses bottes à la tête car elle les veut plus brillantes ; le cirage a été mal fait selon elle! Sarah va les cirer et amène ses bottes à Lavinia, trop heureuse de cette humiliation. Et pourtant ce n'est pas fini, elle ose demander à la Princesse Diamants de l'aider à les enfiler, ce qui scandalise tout le monde ; la méchanceté de Lavinia n'a plus de bornes, c'est carrément du sadisme.
Mlle Amélia débarque dans la chambre et, Lavinia, décontenancée, lui dit que Sarah voulait juste voir ses belles bottes. Visiblement, ce qu'elle faisait subir à Sarah n'est pas toléré par le règlement de l'école et elle se sentait en faute. Sarah, trop bonne, pense que Lavinia est malheureuse, c'est pourquoi elle est si méchante.
L'ancienne chambre de Sarah va être à nouveau occupée, et ce par une nouvelle élève ; Sarah et Becky doivent donc la nettoyer. Sarah va ensuite au marché, car ce soir il y aura un grand repas, avec de la viande ; visiblement c'est pour fêter la nouvelle venue.
Mais, stupeur, il s'agit juste de Lavinia! Sa vie a en effet basculé, ses parents sont devenus très riches grâce à leurs puits de pétrole, ils sont même invités chez le Premier Ministre d'Angleterre. Désormais il faut traiter Lavinia avec le maximum de respect, vu sa richesse. C'est d'ailleurs le souhait de Lavinia d'occuper l'ancien appartement de Sarah.
Cette dernière va même devenir la femme de chambre de Lavinia, sur demande expresse de celle-ci. La directrice elle-même est indisposée par cette demande, comprenant bien que la vie de Sarah va devenir un véritable enfer. En larmes, Sarah accepte, ne pouvant refuser quoi que ce soit dans sa situation mais, devant sa gêne, le père de Lavinia devine la vérité et que tout ceci est un sale tour de sa fille.
Ecoeuré par tant de mesquinerie, il la gifle devant les soeurs Mangfin, Becky et Sarah. Il lui reproche sa cruauté et son désir d'humilier les plus faibles. Résultat, elle n'aura pas de femme de chambre personnelle ni aucun des traitements de faveur précédemment demandés. Cette fois, la méchanceté de Lavinia a été déjouée.
Lavinia, odieuse, encore et toujours.
Il faut maintenant nettoyer l'ancienne chambre de Sarah car une élève arrive, avec beaucoup d'affaires.
Pour le repas du soir, il faut de belles légumes et de la viande. James sera content des choix de Sarah.
Les élèves se demandent bien ce qui peut se dire entre les parents de Lavinia et la directrice d'école. Le père a vite fait de comprendre le stratagème de sa fille pour humilier Sarah.
20 mars 2022
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 11 à 15
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 1 à 5
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 6 à 10
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 16 à 20
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 21 à 25
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 26 à 30
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 31 à 35
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 36 à 40
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 41 à 46
Episode 11 L'Anniversaire de la petite Princesse
La journée commence bien, puisque c'est l'anniversaire de Sarah. Les élèves et les soeurs Mangin préparent la fête, sauf Lavinia bien sûr. Mlle Mangin profite de la fête pour dire que la Princesse Diamants devrait utiliser sa fortune pour des actions philanthropiques comme aider les hôpitaux ou les écoles (ce qui fait dire à Lavinia qu'elle parle surtout pour son pensionnat). Sarah reçoit de son père un cadeau somptueux, une gigantesque maison de poupée, très richement décorée.
C'est alors qu'arrive la catastrophe, Maître Barrow, le chargé d'affaire de Mr Crewe, débarque à la pension Mangin. Il annonce une nouvelle terrible : Mr Crewe est décédé lors d'une expédition et, de plus, sa fameuse mine de diamants n'en contenait visiblement aucun ! Bref, Sarah est ruinée, Maître Barrow, qui a perdu beaucoup dans cette aventure, récupère tout ce qui appartient à la gamine ayant une quelconque valeur, certainement pour une revente.
Pour Mlle Mangin, c'est un traumatisme, un choc et elle exige de Sarah qu'elle quitte sa pension.
La préparation de l'anniversaire et le déballage des cadeaux, notamment la maison de poupées géante.
Maître Barrow débarque, assénant la nouvelle de la ruine de Sarah. Becky, cachée sous la table, a tout surprit.
Folle de rage, la directrice interrompt la fête et balance à la figure de Sarah la terrible vérité.
Episode 12 La Mansarde
Maître Barrow continue à se montrer odieux, il vole littéralement à Sarah tout ce qui est de valeur dans sa chambre ; il faut dire qu'il a beaucoup investi dans la mine de diamants de son père et il doit se refaire. Même Mlle Mangin est choquée par son attitude d'avare, sans aucune pitié pour l'enfant de son ancien client. Il confisque même Jump, le poney de Sarah.
La nouvelle fait le tour de la pension, Sarah, désormais pauvre, doit quitter l'établissement. Néanmoins, Maître Barrow dit à la directrice que, Sarah, n'ayant plus de famille, on ne peut pas la chasser. En effet, expulser une orpheline ferait une très très mauvaise publicité à l'école de Mlle Mangin. Il lui suggère au contraire de l'employer comme domestique pour récupérer son argent.
Mise devant le fait accompli, Mlle Mangin cède, mais elle va se venger de la petite Princesse qui défiait son autorité. Peter est renvoyé et mis à la porte par le cuisinier James. Sarah, très digne, accepte son destin cruel, étant prête à partir, au grand plaisir de Lavinia. Mais Mlle Mangin, mise en garde par Maître Barrow, refuse ce départ. Elle la garde ici, en tant que bonne, comme Becky et non plus en tant que pensionnaire.
Sarah n'a d'autre choix que de s'humilier et de s'habiller comme une vagabonde, signe de son nouveau rang social et de son déclassement. Maintenant, elle est juste une servante aux cuisines. La nouvelle chambre de Sarah se trouve être une mansarde ; c'est un endroit sombre, sale, déprimant, qui la fait pleurer de désespoir.
Sarah humiliée en public, pour la plus grande jouissance de Lavinia.
Maître Barrow emporte les effets de Sarah ayant de la valeur, pour compenser ses pertes, y compris le poney.
Mlle Mangin, ne pouvant renvoyer Sarah, va l'employer comme bonniche. Peter, lui, est viré.
Dépouillée de ses belles robes, elle doit enfiler des guenilles et demeurer dans sa nouvelle chambre, une mansarde sordide.
Episode 13 Une Journée difficile
Sarah se morfond dans la pièce où l'a reléguée Mlle Mangin. Becky vient lui remonter le moral mais Sarah ne se laisse pas abattre par les coups du destin. Pour Becky, Sarah sera toujours une princesse, une demoiselle et elle jure de l'aider à traverser cette terrible épreuve.
Sarah prend le temps d'ouvrir ses cadeaux d'anniversaire puisque celui-ci a été brutalement interrompu ; ces marques d'affection lui réchauffent le cœur. À noter que la chambre de Becky est mitoyenne de celle de Sarah. La nuit ne fut pas facile, Sarah a peur dans sa chambre, plongée dans le noir.
Le matin arrivé, Sarah prend ses ordres de Mlle Mangin. Elle découvre que sa chambre a été entièrement vidée, ses affaires emportées par un marchand et sa femme de chambre, Mariette, est renvoyée, puisqu'elle ne peut plus être payée par le père de Sarah. Mlle Mangin lui fait bien comprendre que si elle reste dans la pension, c'est par charité de sa part et que son père a fait du tort à son établissement.
Elle confie Sarah à James, puisqu'elle va travailler aux cuisines, et lui recommande la plus grande sévérité à son égard, afin de la dresser. Sarah commence par débarrasser les couverts du petit déjeuner, sachant que les restes constitueront son propre petit déjeuner. L'humiliation est à son comble quand Lavinia rigole en la voyant dans ses oripeaux.
Sarah, après une première nuit dans sa nouvelle chambre. Heureusement Becky est là pour la soutenir.
Les meubles de sa chambre vont être revendus.
La nouvelle vie de Sarah : domestique, sous les ordres du cuisinier James et de sa femme Marie, qui n'hésite pas à la rudoyer.
L'humiliation devant ses anciennes camarades.
Episode 14 Une Visite inattendue
Les cuisiniers continuent à traiter Sarah comme une moins que rien. Elle parait devant ses anciennes condisciples, lors du déjeuner et, à part Lavinia, elles sont toutes extrêmement gênées de la voir réduite ainsi au rang de domestique. Lavinia la provoque, l'accusant d'avoir fait tomber à terre son pain. Sarah ravale difficilement sa colère, elle sait que Lavinia ne la lâchera pas.
Celle-ci jubile, surtout qu'elle est redevenue la responsable des élèves. Mlle Mangin rappelle aux élèves qu'ils ne doivent plus adresser la parole à Sarah, sauf pour lui donner des ordres. Marguerite pleure sur le sort de son amie, elle fut si gentille avec elle et trouve ce coup du sort totalement injuste. Marguerite va d'ailleurs rejoindre Sarah dans sa chambre, pour la voir et lui dire qu'elle a l'impression de ne plus être son amie car elle trouve Sarah froide avec elle. Sarah la rassure, elles restent encore amies, comme avant et rien ne les séparera, c'est juste la situation actuelle qui la perturbe.
Sarah, devant servir les pensionnaires.
Lavinia en profite pour la rabaisser à deux reprises.
Marguerite, elle, n'abandonnera pas son amie Sarah.
Episode 15 Peter, l'Enfant de la Ville
Malgré sa situation, Sarah ne se laisse pas démoraliser. Le souvenir de ses amis, via l'ocarina offert par Peter, lui réchauffe le cœur. Même si c'est dimanche, Sarah doit beaucoup travailler, comme nettoyer le perron du pensionnat. Lavinia embête encore Marguerite, car elles sont quatre dans la même chambre : Lavinia, ses deux "amies" et Marguerite. Lavinia fait une nouvelle crasse à Sarah, à croire qu'elle prend son plaisir à humilier les autres.
James envoie Sarah au marché acheter des légumes frais et lui donne trois shillings. En parcourant la ville, elle souffre de voir des familles unies, elle qui a perdu et sa mère et son père. Manque de chance, elle se fait bousculer par des gamins qui la font chuter et volent une partie de son argent.
Mais, pour une fois, elle a de la chance puisqu'elle recroise son ami Peter qui a trouvé un nouveau travail. Il va la sauver avec l'aide de son oncle, qui tient une épicerie et lui paye ses courses. James et Marie sont contents de Sarah, les légumes trouvés par Peter sont d'excellente qualité et elle a rapporté toute la monnaie alors que Becky se trompait toujours ; ils se disent que grâce à cette gamine, qui a fait des études et sait compter, ils pourront mettre de l'argent de côté aux dépens du pensionnat.
Sarah repense à ses amis, notamment Peter, qui lui avait offert un ocarina.
Sarah doit laver le perron, à la plus grande joie de Lavinia.
James l'envoie faire les courses ; c'est la première fois que Sarah découvre la ville comme une petite fille normale et plus comme la princesse qu'elle était à son arrivée à Londres.
Des galopins volent l'argent des courses confié à Sarah.
Les retrouvailles avec Peter, qui va arranger la situation.
Même dans cette terrible épreuve de la pauvreté, Sarah ne perds pas espoir.
Pour une fois, James et sa femme sont contents, car ils vont pouvoir gagner de l'argent.
18 mars 2022
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 6 à 10
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 1 à 5
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 11 à 15
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 16 à 20
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 21 à 25
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 26 à 30
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 31 à 35
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 36 à 40
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 41 à 46
Episode 6 Becky, la Cendrillon
Aujourd'hui arrive une nouvelle domestique, appelée Becky. C'est la bonne à tout faire, sur laquelle James le cuisinier et sa femme comptent bien pour alléger leurs charges de travail. Inutile de dire que Becky va devoir travailler un maximum. C'est une gamine de l'âge de Sarah, soit huit ans, peut-être dix mais pas plus. Petit détail amusant, sauf pour elle : elle est très maladroite et a déjà chuté trois fois dans la même journée, dont une fois devant Mlle Mangin.
A son premier après-midi, elle se retrouve dans la chambre de Sarah, qui raconte aux plus petites une histoire bien triste, celle de Cendrillon. Becky se reconnait dans le portrait de l'héroïne, obligée de travailler sans répit, méprisée par son entourage... Lavinia trouve choquant qu'une domestique écoute ce que disent les maîtres, mais Sarah n'a pas son mépris de classe. En se couchant, elle plaint de tout son cœur la pauvre Becky, qui effectue ses dernières tâches de la journée.
L'arrivée de Becky, qui nous montre l'adresse du pensionnat de Mlle Mangin. Peter, Sarah et Lottie sont heureux de sa venue, mais moins la directrice...
Avec le cuistot et sa femme, l'accueil est plus rude.
Le conte de Cendrillon, raconté par Sarah à ses amies.
Becky a la vie dure, surtout à cause de sa maladresse.
Pendant que Sarah est couchée, Becky travaille encore alors que c'est une enfant de moins de dix ans. C'était commun de faire travailler les petits à cette époque.
Episode 7 La Représentante des élèves
Aujourd'hui dimanche, la classe va à la messe et donc se met sur son 31. A la surprise des filles, c'est Sarah et non pas Lavinia, la représentante des élèves, qui ouvre la marche. Ceci s'explique par le fait que, possédant les plus beaux vêtements, Mmle Mangin veut que toutes les passantes voient à quel point son institut de jeunes filles attire les familles riches.
Une fois la messe finie, Mlle Mangin informe sa classe que la femme du préfet va venir assister au cours de l'après-midi avec ses amies. Et pour cela, elle ne trouve rien de plus intelligent que de faire de Sarah la représentante des élèves à la place de Lavinia, vu que Sarah présente mieux que Lavinia.
Lavinia, voulant se venger de ces humiliations, tente de répondre à une question sur la reine de France Marie-Antoinette et briller devant les invitées. Manque de chance, elle bredouille et ne réussit à passer que pour une imbécile, n'arrivant à rien dire d'intéressant. Sarah prend la suite et, par ses connaissances, impressionne vivement la femme du préfet.
Mlle Mangin, que l'on a rarement vue aussi souriante, donne leur après-midi aux élèves. Sarah leur propose de venir s'amuser avec Peter et de faire du poney. Lavinia, folle de rage après Sarah, enfonce discrètement dans le flanc de la pauvre bête une longue aiguille. Le poney s'emballe, éjecte sa cavalière, qui, sans Sarah, aurait pu gravement se blesser.
La classe, dans ses plus beaux habits, sous le regard admiratif des passants.
La femme du préfet et ses amies, ainsi que la piètre performance de Lavinia, bien rattrapée par Sarah.
Pour une fois, on voit Mlle Mangin sourire... les enfants, s'étant bien tenus, sont récompensés en pouvant faire du poney.
Lavinia, excédée par Sarah, décide de saboter la sortie.
Episode 8 Une gentille Demoiselle
Nous assistons à deux leçons aujourd'hui. Le matin, leçon de maintien, où on apprend aux fillettes à toujours se tenir bien droites. Lavinia, vraie peste, en profite pour faire un croche-patte à Sarah. Toujours énervée, allez savoir pourquoi, elle passe ses nerfs sur la pauvre Becky, qui doit subir en silence les brimades et se laisser humilier.
Dans l'après-midi, c'est une leçon de danse, de valse plus précisément. Chaque élève montre son niveau ; en premier Lavinia, bonne danseuse, il est vrai, mais, une fois de plus, c'est Sarah qui emporte l'adhésion des élèves, grâce à sa robe et ses mouvements délicats.
Pendant ce temps, Becky découvre la richesse de la chambre de Sarah, ses belles robes, sa poupée Emilie... elle est tellement fatiguée qu'elle s'endort dans le fauteuil de Sarah, mais celle-là ne s'en formalisera pas, bien au contraire. Sarah va devenir l'amie de Becky, lui disant que toutes les deux sont des petites filles et que c'est juste le hasard, à la naissance, qui les a mises dans des situations sociales aussi éloignées.
La leçon de maintien.
Becky continue à trimer comme une esclave.
Elle se fait même rabrouer sans vergogne par Lavinia.
La leçon de valse, où Sarah va encore se distinguer.
Sarah et Becky vont devenir de grandes amies.
Episode 9 Une Lettre des Indes
Une fois de plus Lavinia en a après Lottie et se heurte à Sarah, bien décidé à protéger la fillette des méchancetés de ce monde. Sarah propose d'ailleurs à Mlle Mangin d'organiser une fête pour renforcer l'amitié entre les élèves de l'école et apprendre à mieux se connaître, pour éviter de nouveaux troubles à l'avenir.
Sarah et Marguerite vont acheter des gâteaux pour l'occasion. Pendant ce temps, Becky n'a pas la vie facile, James la considérant comme une imbécile maladroite et lui jetant son seau d'eau à la figure. Lavinia, à la surprise des élèves, se déplace à la fête, mais c'est pour cracher à la figure de Sarah ses quatre vérités, notamment que si elle est la nouvelle représentante des élèves, c'est parce que son père est riche et que Mlle Mangin est cupide.
Amélia présente à Sarah une lettre de son père, venant des Indes. Il l'informe qu'il va conclure une nouvelle affaire, concernant une mine de diamants. Il n'en faut pas plus pour tournebouler toute la pension, spécialement Mlle Mangin qui se met à croire que Sarah est devenue la fille du roi des diamants...
La journée se termine avec Becky, à qui Sarah a acheté un gâteau rien que pour elle et qui le lui donne dans sa chambre, ne pouvant recevoir une domestique avec ses camarades de classe ; question de rang social. Sarah s'endort en pensant à l'injustice de ce monde, elle, va devenir riche, alors que Becky dort dans une chambre où il y a des souris...
Lavinia, une fois de plus infecte, mais Sarah la remet à sa place.
La fête et une nouvelle méchanceté de Lavinia.
La lettre parlant de diamants ; source de bien des fantasmes.
Episode 10 Deux Cadeaux
Encore une prise de bec entre Lavinia et Sarah, accusée de mensonge comme quoi il n'y aurait pas un seul diamant en Inde. En revanche, les sœurs Mangin croient dur comme fer que Sarah est devenue la Princesse Diamants. La directrice rend même visite au chargé d'affaires de Mr Crewe pour avoir plus d'informations. Celui-ci lui confirme que la mine du père de Sarah existe réellement et déborde de pierres précieuses.
Cela cause un profond choc à la directrice, qui rêve déjà des millions qui pourraient alimenter son pensionnat de jeunes filles. C'est d'ailleurs bientôt l'anniversaire de Sarah, qui aura 9 ans, et le chargé d'affaires demande à Mlle Mangin d'organiser une fête pour celle-ci et de lui acheter des cadeaux magnifiques, sans aucune limite de budget.
Elle ira personnellement avec Sarah dans la boutique où elle avait trouvé sa poupée Emilie, pour acheter une superbe robe. Le propriétaire désapprouve l'attitude de la directrice, obnubilée par l'argent et qui veut exhiber à tout le monde la richesse de sa pensionnaire.
Becky est pauvre, mais elle fera, elle aussi, un cadeau de grande valeur à son amie, qui la traite comme un être humain et pas comme une bonniche. Elle sacrifiera son beau châle pour réaliser un porte-aiguilles, cadeau bien plus important aux yeux de Sarah que n'importe quelle robe hors de prix.
Altercation entre les deux filles.
La directrice, n'y croyant pas, va voir le chargé d'affaires du père de Sarah et en revient... les yeux brillants de diamants.
L'annonce de la fête d'anniversaire de Sarah.
Mlle Mangin veut pour Sarah une robe chère, de son niveau social, mais cela ne plait pas au propriétaire du magasin, disant que ce n'est qu'une enfant.
Le cadeau de Becky, celui qui compte, fait avec son cœur et avec amour.
16 mars 2022
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 1 à 5
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 6 à 10
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 11 à 15
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 16 à 20
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 21 à 25
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 26 à 30
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 31 à 35
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 36 à 40
"Princesse Sarah" résumé des épisodes 41 à 46
Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Princesse_Sarah
""Princesse Sarah" est une série d'animation japonaise en 46 épisodes de 24 minutes. Elle fut créée en 1985 par Ryūzō Nakanishi d'après le roman "La Petite Princesse" de Frances Hodgson Burnett de 1888, et réalisée par Fumio Kurokawa. La série a été diffusée pour la première fois au Japon en 1985 et en France en 1987."
Episode 1 Le Collège de Mademoiselle Mangin
L'action se déroule à Londres en 1885, durant l'époque Victorienne. Sarah Crewe, une jeune fille de huit ans, de très bonne famille, venue d'Inde, va intégrer le collège de jeunes filles de Mlle Mangin. La fillette, de père anglais et de mère française, a perdu celle-ci à l'âge de quatre ans. Élevée par une préceptrice, son père veut que maintenant elle aille dans un pensionnat.
Le père de Sarah étant très riche, son homme de confiance fait bien comprendre à Mlle Mangin qu'il faut pour sa fille une suite dédiée, avec femme de chambre personnelle et d'un confort maximum. Mlle Mangin est surprise par une telle exigence mais, cupide et soucieuse de la réputation de son établissement, elle ravale sa fierté devant une telle opportunité.
Le jour de son arrivée dans la pension, Sarah fait connaissance avec Peter, qui sera son propre cocher. À l'origine, le poste devait être occupé par son père mais, victime d'une blessure, c'est son fils qui le remplace. Mlle Mangin ne voulait pas de lui, bien trop jeune pour le poste, mais Sarah a convaincu la directrice de le prendre à son service. Ce sera vécu, par la directrice, comme une petite humiliation, une atteinte à son autorité alors que Sarah fais seulement preuve de compassion.
La scène d'ouverture de chaque épisode et de moitié d'épisode.
Londres, 1885. Pour rappel, Jack l'Éventreur a commis ses méfaits en 1888. Le Londres de la série est coloré, presque idyllique mais, en réalité, à cette époque, Londres était une ville où les gens mourraient de misère.
Sarah et son père viennent des Indes pour intégrer le pensionnat de Mlle Mangin.
L'homme de loi de Mr Crewe est extrêmement exigeant en ce qui concerne la suite de sa fille Sarah. Mlle Mangin trouve cela excessif mais, avide, elle avale son chapeau pour avoir cette élève dont le père est si riche.
Mariette, la femme de chambre, dédiée à Sarah, ainsi que James le cuisinier et sa femme Molly. Obséquieux devant Mlle Mangin, ils sont méchants de caractère.
Sarah découvre Londres avec son père.
Mlle Mangin et Lavinia, la représentante des élèves qui sera la pire ennemie de Sarah.
Peter, le cocher de Sarah avec son poney.
Sarah et son père ; ce monde idyllique ne va pas tarder à s'effondrer.
Episode 2 La Poupée Émilie
Le père de Sarah veut offrir à sa fille une poupée, mais cela ne sera pas facile, Sarah ayant une idée très précise de ce qu'elle désire. Finalement elle en achète une superbe, qu'elle baptise Emilie.
Pendant ce temps, le cuisinier et sa femme montent dans la suite de Sarah ses nombreux bagages, sous l'œil impressionné des autres pensionnaires, voir envieux pour certaines. À la fin de cet épisode, le père de Sarah retourne en Inde, pensant que sa fille sera heureuse dans la pension londonienne.
Trouver la bonne poupée fut long mais quelle beauté.
James transporte les nombreux et lourds bagages de Sarah dans sa suite, sous le regard désapprobateur de Mlle Mangin qui semble avoir déjà pris Sarah en grippe.
Une photo de Sarah, avec sa maman.
Le père de Sarah retourne aux Indes pour ses affaires. Cela brise le coeur de la fillette mais elle n'a pas le choix.
Episode 3 Le premier Jour d'École
C'est la rentrée pour Sarah. Toutes les autres élèves l'attendent avec impatience car, depuis son arrivée, elle est auréolée d'un certain mystère. L'école héberge une petite quinzaine de fillettes : quatre fillettes de quatre, cinq ans, les autres ont huit, neuf ans. Il y a bien sur des clans, dont l'un est celui de la représentante des élèves, Lavinia, avec deux élèves qui lui sont entièrement soumises.
Cette journée ne se passera pas aussi bien que prévue pour Sarah. Sans le vouloir, elle a encore humilié Mlle Mangin en lui montrant qu'elle parle un excellent français, grâce aux origines de sa mère. Cela renforce l'envie de Mlle Mangin de mater cette enfant qu'elle juge capricieuse et orgueilleuse depuis le premier épisode.
La pension n'a qu'une petite dizaine de fillettes. Sarah, elle, prend son déjeuner dans sa chambre, servie par sa propre domestique.
Au premier rang, Lavinia, la représentante des élèves. Celle-ci est déjà jalouse de Sarah, trop riche et choyée à son avis.
Les deux amies les plus proches de Lavinia; amies ou subalternes plutôt, vu le ton autoritaire qu'elle utilise avec elles.
Toutes les élèves se présentent à Sarah.
Le premier clash public entre Mlle Mangin et Sarah : la première pensait que Sarah ne parlait pas français, elle souhaitait la rabaisser devant la classe mais, pas de chance, Sarah est bilingue anglais/français, ce qui laisse pantois le professeur de français et la directrice (dont le niveau est inférieur à celui de Sarah).
Lavinia s'amuse beaucoup de l'incident car, comme elle le dit à Sarah, la directrice est très rancunière et n'oubliera pas cette humiliation.
Sarah se sent bien seule après cette journée mouvementée.
Episode 4 Mon amie Marguerite
Marguerite est une pensionnaire pas très heureuse en classe, son niveau est moyen et les autres élèves se moquent d'elle, pas méchamment, mais suffisamment pour la faire pleurer. En plus, son père ne semble pas l'aimer, la trouvant stupide, comme sa tante Elisa.
C'est d'ailleurs aujourd'hui l'anniversaire de cette tante et Sarah l'emmène la voir après avoir demandé la permission de sortie à la sœur de Mlle Mangin. Celle-ci est bien plus humaine et sympathique que la directrice et leur accorde cette permission. Les enfants passeront un très bon après-midi, à la campagne, avec cette femme chaleureuse et vive.
Malheureusement elles rentreront tardivement à la pension et Mlle Mangin voudra donner une punition corporelle à Marguerite avec sa trique. Sarah s'interpose, s'accusant de cette erreur. Mlle Mangin cède une fois de plus, elle ne veut absolument pas perdre Sarah comme élève mais elle n'oubliera pas, elle, la directrice d'école qui voit son autorité battue en brèche par une fillette de huit ans.
Marguerite fait le désespoir de son professeur, mais amuse bien ses amies. Sarah ne trouve pas ces moqueries normales.
Le père de Marguerite ; une personne antipathique.
Amélia, la soeur de Mlle Mangin.
Lavinia et ses acolytes supportent de moins en moins les privilèges de la princesse.
Aidées de Peter, les deux amies se rendent chez la tante Elisa.
Mlle Mangin, qui voulait fouetter Marguerite, va encore céder à Sarah mais sa colère contre elle s'accumule.
Episode 5 Lottie, la pleurnicheuse
Lottie est une enfant de quatre ans, surnommée la pleurnicheuse. Très perturbée depuis la mort de sa mère, en manque d'affection, elle pleure pour un oui ou un non. Un jour Lavinia, excédée par celle-ci, la pousse sur le trottoir, ce qui choque profondément Sarah.
Trop malheureuse, elle s'enfuit de la pension. Sarah partira à sa recherche avec Peter pour finalement la retrouver, au pied d'un arbre du parc de la pension. Sarah va réussir à la consoler en lui dévoilant qu'elle aussi a perdu très jeune sa maman. Elle lui propose même d'être son amie ainsi que sa maman de substitution. Lottie, folle de joie, accepte et l'appellera désormais « Maman Sarah ».
Lottie, bousculée par Lavinia car elle est en retard pour la sortie de l'école.
Un incident de plus et de trop avec Lottie : sa maman lui manque trop, elle ne veut plus manger.
La cuisinière alerte Mlle Mangin que Lottie a disparu. Sarah va partir à sa recherche dans le quartier avec Peter et interrogera même les policiers.
Finalement elle n'était pas loin et c'est dorénavant Sarah, devenue Maman Sarah, qui va s'occuper de la fillette.
13 mars 2022
"Le cinéma enragé au Japon" de Julien Sévéon
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
Julien Sévéon est l'un des plus grands connaisseurs français du cinéma japonais. Il fut rédacteur en chef du magazine "Mad Asia" jusqu'à la disparition du titre, il a coordonné la rédaction des numéros spéciaux "Cinéma d'Asie" de "Mad Movies" et collabore fréquemment avec ce dernier. Bref, le monsieur sait de quoi il parle :-)
En 2010, il a publié "Le cinéma enragé au Japon". Attention, il ne s'agit pas d'un livre sur le cinéma fantastique, gore, SF ou d'action japonais, mais d'un livre sur les cinéastes japonais en colère. Ce sont ceux qui, ayant une vraie conscience politique et sociale, ont voulu secouer leur pays, créer des brûlots révolutionnaires (d'extrême gauche dans ce cas), dénoncer les injustices, appeler à la révolte face à la décadence de l'archipel et ses pertes de valeurs.
Le livre accorde une grande place au contexte politique du Japon de l'après-guerre, notamment dans les années 60 et 70 à l'Armée Rouge Japonaise communiste qui voulait renverser le pouvoir par la violence. Idem pour les films érotiques, les fameux Pinku eiga, très nombreux dans ces décennies et sur lesquels beaucoup de cinéastes traités apprirent leur métier avant de se lancer sur des projets plus ambitieux.
C'est aussi le livre d'un grand fan de Koji Wakamatsu : plus de 60 pages consacrées à ce cinéaste, dont une interview de 15 pages bourrée d'anecdotes.
Nul doute que ce livre deviendra un ouvrage de référence tellement y apparait le professionnalisme de Sévéon, le nombre incroyable de films visionnés (index gargantuesque et orgasmique), mais aussi ses analyses et les informations et anecdotes rapportées. On pourra reprocher un choix subjectif de réalisateurs (seulement 12 noms au sommaire) mais ceux-ci sont traités avec un grand luxe de détails. Seul point noir, le faible nombre de photos couleurs et, pour celles en noir et blanc, leur petite taille ; on est clairement ici dans un livre d'analyse, pas dans un livre sur l'esthétique du cinéma japonais (dommage, car la photo de couverture est magnifiquement bien choisie).
En résumé, ce livre est une grande réussite et deviendra la bible de tout fan de cinéma japonais exigeant désirant parfaire ses connaissances.
Éditeur : Rouge profond
Date de publication : 19 août 2010
Nombre de pages : 350
Dimensions : 15.5 x 1.9 x 21.5 cm
La couverture et sa quatrième
"Le Cinéma enragé au Japon s'éloigne des grandes avenues cinématographiques nippones pour s'intéresser à la création alternative, transgressive. Films extrêmes, brûlots révolutionnaires érotiques, oeuvres désenchantées (cyber) punk ou productions violentes et gore aux forts relents sociaux, ils sont conçus par des réalisateurs indépendants, engagés, activistes ou libertaires, parfois même hors-la-loi. S'entretenant avec certains d'entre eux, Julien Sévéon évoque des grands noms du cinéma d'exploitation et underground, souvent déviants, toujours sur la brèche. Avec Koji Wakamatsu, Masao Adachi, Sogu Ishii, Katsuya Matsumura, Shinya Tsukamoto Takahisa Zeze, Hisayasu Sato, Kei Fujiwara et ceux qui les entourent, c'est toute l'histoire de la jeunesse nippone des années 1960 à nos jours qui défile. Passionnante initiation pour les néophytes en la matière, riche source d'informations inédites pour les plus avertis, le livre parle d'un cinéma sans concession et de la société japonaise dans tous ses états. Bienvenue dans un monde de rage, de sang, de sueur et de larmes."
Le sommaire
Indes des films cités
Quelques extraits pour vous rendre compte du style de Sévéon.
La première page : on entre directement dans le substrat politique de révolte des années 60.
Le cinéaste Koji Wakamatsu est à l'honneur dans ce livre; visiblement Sévéon l'admire beaucoup.
Premières pages d'un long entretien.
Shinya Tsukamoto, mon cinéaste japonais moderne préféré avec Kitano :-)
Le cinéma gore est bien sûr traité.
Un passage sur Guinea Pig 2, un film pris par des américains pour un vrai snuff movie.
03 mars 2022
"Darkside Blues" film d'animation japonais de 1994
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
"Darkside Blues" est un film d'animation japonais de 1994, adaptation d'un manga publié par Akita Shoten en deux volumes, en 1988 et 1988.
Titre original : Darkside Blues
Année : 1994
Réalisation : Nobuyasu Furukawa
Scénario : Yuho Ashibe, Hideyuki Kikuchi, Mayori Sekijima
Production : J.C. Staff
Durée : 1 h 23 min
La jaquette DVD de l'édition française.
https://www.senscritique.com/film/Darkside_Blues/418383
Dans un futur proche, 90% de la Terre est aux mains d'une multinationale, la Persona Century Corporation de la famille Hogetsu. Elle règne sur la planète depuis un satellite artificiel. La majorité de la population, soumise, accepte cette domination. Les laissés-pour-compte se sont regroupés dans des zones de non-droit, abandonnées à la délinquance et au crime organisé. Une résistance est néanmoins active : une poignée de rebelles, las de La pauvreté et de la soumission, décide de renverser cet empire totalitaire.
Ils opèrent dans l'ancien quartier de Shinjuku, le Kabuki-cho, connu sous le nom de "The Dark Side of Tôkyô", l'une des rares zones neutres de la terre. Une jeune femme, du nom de Seria, recueille le seul survivant d'un groupe de rebelles en fuite. Pendant ce temps, sa meilleure amie, Meï ou Maï, à la tête du petit groupe de résistance Messiah ou Messie, rencontre un mystérieux personnage. Du nom de Darkside "le soigneur de rêves", il surgit d'un puits interdimensionnel appelé le « miroir des abysses » à la tête d'un carrosse tiré par des chevaux. Cet homme, tout de noir vêtu, au visage triste et aux pouvoirs quasi magiques, est apparu dans notre monde. Scellé dans une autre dimension il y a dix-huit ans par Persona Century, Darkside revient maintenant pour aider Messiah.
Un film sombre, qui commence avec une araignée crachant des fils rouge sang, enserrant une immense horloge.
Ensuite, gros plan sur une séance de torture. Un membre de la résistance se fait transformer en statue d'or via une réaction chimique. Son tortionnaire est la fille du multimilliardaire qui a quasiment acheté toute la Terre, gérant celle-ci depuis une station orbitale avec son fils aîné.
La famille Hogetsu, mais sans le chef, leur père, qui est quasiment invisible.
Le QG sur Terre du dictateur, avec son représentant au masque de bronze.
Si on regarde bien, on voit le sigle de la SS sur le panneau de l'immeuble. Rappel de la dimension totalitaire du régime de la Persona Century Corporation ?
Sur Terre, il ne reste presque plus de zone indépendante, sauf le quartier de Shinjuku de Tôkyô, enfermé dans une sorte de gigantesque prison par des murs cyclopéens dépassant des centaines de mètres de haut. Les immeubles du quartier des affaires sont des nains comparés aux immeubles de la nouvelle Tôkyô.
La mairie de Tôkyô a été détruite par une guerre, mais il reste encore des quartiers calmes et idylliques dans cette zone ; ils sont quasi déserts, la violence ayant chassé les gens, baignant dans une ambiance pastel et onirique.
L'écran géant Alta a résisté, ainsi que le quartier du Kabukichô de Shinjuku avec ses petits bars tenus par des mama- san.
Comme dit ci-dessus, Shinjuku est une des très rares zones de libertés non éradiquée par le conglomérat dirigeant le monde. Mais cette zone est aussi la proie du chaos, avec des mafias, des voyous, des tueurs aux pouvoirs fantastiques via une augmentation technologique de leur corps.
Une partie de la résistance s'opposant à la famille du dictateur.
Ah, une nana avec un gros fusil ; fantasme récurrent des animés japonais des années 90 et 2000.
Parmi toute la galerie de personnages parsemant ce film, certains sont bizarres, on se demande ce qu'ils viennent faire ici, quel est leur rôle. Par exemple, un gamin avec une bille de vision, une grand-mère avec un chat statufié, un vieux chanteur de blues, un sorcier... personnages intrigants.
Une religieuse, membre de la famille Hogetsu, qui s'est détachée d'elle, car elle ne supportait plus leur cruauté. Dans sa nouvelle vie, elle dirige un orphelinat à Shinjuku.
Le fameux Darkside; le héros ténébreux, dans un long manteau de cuir, qui a surgi d'un autre univers pour protéger les gens de Shinjuku. Possédant des pouvoirs inconnus, il restera un mystère jusqu'à la fin.