07 mai 2022
Orion, manga de Masamune Shirow
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Masamune Shirow est l'auteur des célèbres mangas "Appleseed" (1985-1989) et "Ghost in the shell" (1989), plus connus il est vrai pour leurs adaptations animées que pour leur version papier. Mais il a créé aussi d'autres bd comme "Dominion Tank Police" (1985) ou Orion (1990 - 1991) dont je vais parler. Depuis le début des années 2000, il ne réalise plus que des artbooks érotiques de grande qualité.
Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(manga)
"Orion (仙術超攻殻オリオン, Senjutsu Chōkōkaku Orion?) est un shōnen manga de Masamune Shirow, prépublié dans le magazine Comic Gaia entre août 1990 et août 1991 puis publié par Seishinsha en un volume relié sorti en décembre 1991. La version française est publiée par Glénat en deux volumes sortis respectivement en septembre 1994 et janvier 1995."
Résumé basé sur Wikipédia
"L'histoire se déroule dans un monde futuriste où la magie a remplacé la technologie. Seska, du clan Fuzen, se détend dans un bar lorsque des gardes impériaux surgissent : ils ont ordre d'arrêter tous les membres de son clan. Elle réussit à s’échapper et va voir son père. Celui-ci tatoue sur le corps de sa fifille une formule top-secrète, qui va la transformer progressivement en divinité maléfique. Le docteur Hebime, éminence grise de l'empereur, arrive à la tête d'un bataillon. Il explique à Fuzen son plan : invoquer un naga à neuf têtes pour détruire tout le karma négatif de l’univers.
Fuzen, terrifié par cette idée, invoque le dieu Susano Orbatos pour empêcher cette folie. En effet, contrairement aux prévisions de Hebime, le naga une fois créé devient totalement hors de contrôle, de plus en plus monstrueux et commence à détruire tout l'empire. Susano et Seska parviennent à délivrer la princesse Kushinata, le sacrifice d’invocation, ce qui a pour effet de détruire le naga et de rendre sa santé mentale à Seska."
Mon avis
Orion est un manga riche, dense (trop ?), avec des personnages très drôles… Il est très agréable à lire, surtout si on ne s'attarde pas sur les notes de bas de page. Les pages sont souvent bordéliques à cause de l'accumulation de personnages, mais bien rythmées, les personnages sont sympathiques. Bref, c'est une petite bombe, bien plus simple que "Appleseed" ou "Ghost in the shell".
S'il te plait, Shirow, je t'en prie, ARRÊTE DE VOULOIR INVENTER DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES TOTALEMENT INCOMPRÉHENSIBLES ! Conseil à toi ami lecteur : pas la peine de passer trop de temps sur ces idées, Shirow reste hermétique, voir très flou, volontairement ou non (ses concepts lui ont échappé ?). Perso, je n'aime pas cet aspect de son œuvre, on s'y perd très vite, cela tue l'immersion et n'aide absolument pas à mieux comprendre l'intrigue. Mais, j'avoue, cela donne de la profondeur à l'univers, une certaine coloration et cela fait partie intrinsèque du style de Masamune Shirow.
Dates de parution en France : septembre 1994 et janvier 1995
Editeur : Glénat
Nb de pages : 140 et 130 pages
Format : 20 * 30 cm
Couverture : rigide
Prix d'origine : 78 francs chaque tome - actuellement prohibitif
Disponibilité : non réédité
Edition française de Glénat : tome 1 septembre 1994.
Première page du manga. Notez la case du bas, caractéristique de Shirow : beaucoup de personnages dans un minimum d'espace, avec des pensées sans rapport avec l'intrigue, une note de bas de page scientifique et un texte, à l'extrême droite, écrit en tout tout petit : tout Shirow est là !
Là, il y a de l'abus... à l'extrême gauche, on peut lire en minuscule "Ch'huis à la bourre"; est-ce une private joke de Shirow, se dessinant en retard pour livrer ses planches à son éditeur ? En tout cas, vous avez intérêt à avoir de bons yeux.
Une page presque caricaturale du mangaka avec des notes explicatives en haut, à gauche, en bas... pour nous expliquer comment fonctionnent les lois physiques et magiques de l'univers d'Orion : la psycho-science, les yangerons, les yinerons, l'adn etc etc fascinant ou barbant, à toi de juger !
Autres exemples sur cette pseudo-science bien prise de têtes.
Et si cela ne suffisait pas à déconcerter le lecteur déjà paumé, Shirow passe des pseudo-théories scientifiques à un discours sur la religion, le Bouddha, le karma...
L'auteur aime beaucoup dessiner des jeunes femmes dans de petites tenues, voir carrément dénudées et soumises à de méchants méchants sadiques... Ici, deux filles-chattes ou tigres, en très mauvaise posture dans une piscine avec un monstre !
L'héroïne, dévêtue et maltraitée par un monstre tentaculaire style "L'artisan de l'amour" de Providence.
Seska, la fille du chef du clan Fuzen, qui sera le support vivant d'une équation magique.
L'arrivée des gardes impériaux, dans leur armure géante, décapitant tout le monde... ils sont très bêtes !
Le chef du clan Fuzen explique au dieu Susano quel est le plan démentiel de l'empereur.
Attention, ce dieu est dangereux, colérique et incontrôlable. Mais, quand tu es aux prises avec les créatures des enfers, mieux vaut l'avoir de ton côté.
On rencontrera aussi d'autres créatures surnaturelles dans le manga, très stylées.
La princesse Kushinata, le sacrifice pour invoquer le naga géant.
Le fameux serpent, ou naga à neuf têtes ; il atteint une taille planétaire en se nourrissant du karma négatif de l'empire.