29 juillet 2022
"Goldorak: L'aventure continue" : livre d'études universitaires abscons
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Voici la présentation d'un livre d'études universitaires consacré au grand cornu, autrement dit Goldorak ("UFO Robot Grendizer" en japonais) de Go Nagai.
Titre : "Goldorak: L'aventure continue"
Auteurs : multiples, sous la direction de Marie Pruvost-Delaspre et Sarah Hatchuel
Editeur : pufr (Presses Universitaires François-Rabelais) (Coucou la Touraine :-))
Date de sortie : septembre 2018
Dimensions : 15,5cm * 21cm
Nb de pages : 230
Couverture et Quatrième de couverture
"Diffusé pour la première fois en France dans l'émission Récré A2 en juillet 1978, Goldorak, dessin animé japonais réalisé par le studio Tôei Animation et adapté du manga de Gô Nagai UFO Robo Grendizer (1975-1976), raconte le combat d'Actarus contre les forces de Véga commandées par le Grand Stratéguerre. En France, le dessin animé est un succès immédiat. Il marque toute une génération d'enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de "japoniaiserie" et l'accusent d'influences délétères sur les jeunes téléspectateurs.
Or, quarante ans après sa première diffusion, Goldorak est toujours là, sans cesse réapproprié et "métamorphosé" pour être transmis à une nouvelle génération de spectateurs. Il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle. Au-delà des informations factuelles et techniques que l'on peut trouver sur Internet, cet ouvrage se propose de penser avec Goldorak, de mettre en lumière les complexités culturelles du dessin animé et de proposer des analyses et interprétations originales, à travers le prisme de l'histoire, la civilisation japonaise, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique ou l'étude des médias. Il s'agit de prendre Goldorak au sérieux."
Le sommaire avec les multiples auteurs
- ouvrage qui, en 2022, va peut-être enfin faire entrer l'étude des séries animes japonaises dans le champ de la recherche universitaire, tout comme récemment les séries américaines
- de nouvelles pistes d'analyses pour le fan lambda de Goldorak : la Shoah, quid de la paternité de Goldorak?, le traumatisme atomique japonais suite à Hiroshima et Nagasaki, les attaques outrancières en France contre cet anime (exemple de l'article Goldorak/Hitler http://japon.canalblog.com/archives/2013/01/27/26263817.html) etc etc
- de très nombreuses références bibliographiques, notamment les articles assassins parus dans la presse généraliste de la France de la fin des années 70
Points négatifs
- très ennuyeux à lire
- se prend trop au sérieux : pour rappel, Goldorak est un manga et un dessin-animé à destination des enfants et ados; que les chercheurs arrêtent de projeter je ne sais quoi sur lui et leurs créateurs
- ouvrage pseudo scientifique avec un jargon qui va rebuter les profanes : diégétisation, monstration, atopie, anhistoricité...
- je ne crois pas qu'une personne achetant un livre sur Goldorak s'attendait à lire un article sur la Shoah
- trop peu d'illustrations : aucune du manga, celles de l'anime sont des vignettes honteusement petites
- peu d'analyse sur l'œuvre en elle-même, mais plutôt sur la place de Goldorak dans un ensemble plus vaste, qui est la production télévisuelle jeunesse
- les armes et techniques de Goldorak citées sont ridiculement sous-estimées : neuf seulement alors qu'ici https://albator.com.fr/AlWebSite/Goldorak.php l'auteur en dénombre plus d'une cinquantaine...
Pour ma part, j'aurais aimé plus d'articles sur la série en elle-même et pas des interprétations plus ou moins tarabiscotées :
- analyser les noms français des personnages, absolument géniaux, basés sur des noms d'étoiles
- expliquer qu'au Japon des studios d'animation sont spécialisés dans la création de beaux personnages, tout comme certains ne travaillent que sur les décors. Goldorak a une galerie impressionnante de personnages féminins magnifiques, notamment Alizée, comme je l'avais démontré dans cet article http://japon.canalblog.com/archives/2015/07/28/32416239.html
- replacer Goldorak dans le grand mouvement d'animation japonaise des robots géants : Mazinger Z, Tetsujin 28, Getter Robot, Robotech etc etc
Extraits de l'ouvrage
Passages avec un texte pseudo-scientifique incompréhensible pour le commun des mortels.
Attention, page 192 et pas 190.
Passage sur la Shoah. A noter que le mot Végatron a été traduit dans la version française en Lasernium; pourquoi l'avoir utilisé ici, car à aucun moment, il n'est mentionné dans l'anime ?
Là, comment dire... j'en suis resté sans voix... A noter aussi que c'est une des pages les plus illustrées du livre.
Goldorak et le western : article intéressant, pertinent, avec de nombreux exemples.
La liste des armes de Goldorak... c'est pauvre, très très pauvre ! Comparez avec ce site https://albator.com.fr/AlWebSite/Goldorak.php.
Exemples de pages illustrant la mise en page du livre : pas d'illustration, un texte plus ou moins aéré. Je n'ai pas sélectionné ces pages pour leur texte, mais bien pour leur organisation.
Conclusion
Cet ouvrage s'adresse avant tout à des gens partageant le même cursus universitaire que ses auteurs, ce qui exclut la grande majorité des fans d'animation japonaise. A certains moments, nous sommes vraiment dans la branlette intellectuelle, notamment avec un jargon pseudo-scientifique qui n'est là que pour impressionner le lecteur lambda et faire croire que les sciences humaines sont de vraies sciences ; si c'était le cas, pas la peine de préciser "sciences humaines", on ne dit pas "sciences mathématiques" par exemple.
Est-ce que les auteurs aiment réellement Goldorak ou plutôt l'utilisent simplement comme sujet d'étude pour parler plus généralement de l'animation japonaise voir des productions télés populaires ? J'ai l'impression qu'ils auraient pu écrire le même livre sur Candy ou Dragonball, autres séries japonaises mythiques en France.
Bref, je me suis vite ennuyé, car je ne suis clairement pas le public visé par cet ouvrage (d'ailleurs lequel est-ce ?).
10 juillet 2022
AnimeLand "Encyclopédie des animés" volume 3 1989 - 1993
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Articles sur les autres tomes
- AnimeLand "Encyclopédie des animés" volume 1 1963 - 1979
- AnimeLand "Encyclopédie des animés" volume 2 1980 - 1988
Le magazine Animeland a décidé de publier une encyclopédie des dessins animés japonais. En octobre 2021, ce fut le volume 1, en février 2022, le volume 2 et en juin 2022 c'est le volume 3 :-)
Présentation
Rédacteurs : Joséphine Lemercier, Agnès André, Matteo Watzky, Bruno de la Cruz, Joan Lainé
Date de sortie : juin 2022
Nombre de pages : 144
Nombre de séries traitées : 776
Prix : 19€95 version hard cover (en librairies); peut-être que, comme pour le tome 1, il existe une version soft cover disponible en kiosques
Dimensions : 20*28cm
Quelques stats
- 776 séries, soit une moyenne de 5 séries par page
- période de 5 ans soit 155 séries par an
La couverture et quatrième de couverture
Les index
Deux index, indispensables pour s'y retrouver au milieu de toutes ces séries. Malheureusement, les problèmes soulevés dans le tome 2 n'ont pas été corrigés.
Index 1 : titre des séries en japonais. Il manque les en-têtes des deux colonnes, que j'ajoute pour vous. Colonne 1 : numéro de l'anime dans ce tome. Colonne 2 : page de l'anime dans ce tome
Index 2 : titre français des séries quand celles-ci ont été diffusées en France. Il manque l'en-tête de la colonne 1 : numéro de l'anime dans ce tome. Il manque la colonne 2 de l'index précédent : page de l'anime dans ce tome.
Extraits de l'encyclopédie
Comme pour les deux premiers tomes, nous redécouvrons ici des animés diffusés en France dans les années 80 et quasiment oubliés par le grand public, à part des passionnés.
Par exemple l'hilarant "Samouraï Pizza Cats", sorti miraculeusement en DVD en France en 2018.
Le gros avantage de cette encyclopédie est de découvrir des animes dont on n'a jamais entendu parler dans notre pays. Soit le thème n'intéressait pas les diffuseurs, soit le sport mis en avant était inconnu en France ou bien à cause de perversions trop cochonnes ou canines... Voici un florilège de quatre productions que j'adorerais visionner.
On pourra reprocher encore le peu de place consacré aux séries mythiques de cette époque, mais le nombre de pages ne permet pas de retrouver la liberté du tome 1.
Exemples de "Dragonball Z" et "Fushigi no umi no Nadia"
Point important : tout ce qui a été produit (hors Hentai) dans ces années est répertorié, comme cet animé d'une seule minute... certes, il s'agit d'une œuvre de Miyazaki mais d'autres animes de 4 ou 6 minutes sont dans ce livre.
Les choses qui fâchent
À noter que, contrairement au tome 2, il n'y a quasiment aucune faute d'orthographe, conjugaison ou autre dans ce tome. J'ai trouvé celle ci-dessous et c'est tout mais, j'avoue, j'ai lu certaines fiches en diagonale donc certaines ont pu m'échapper.
Le nom de Dezaki transformé en Dezakia : ce n'est pas grand-chose, mais je l'ai vu immédiatement, alors pourquoi pas les correcteurs ou rédacteurs ?
Un doublon, celui des fiches 291 et 312. J'ai vérifié sur le Wikipédia japonais, Kôji Chino a réalisé un film et un seul sur ce sujet. Ce qui est étonnant, c'est qu'on ait deux durées et deux dates différentes, idem pour l'ordre du prénom et nom de réalisateur et de la traduction du titre en français. Page 2 du tome, on lit que cet ouvrage a été réalisé avec la participation de Animenewsnetwork; peut-être que la source de l'erreur est là, même si en cherchant sur ce site je ne retrouve pas cet anime avec cet auteur...
Ils continuent à utiliser le terme OVA au lieu de OAV; pour quelqu'un qui a connu cette époque, c'est bizarre, on a toujours dit Original Animation Video dans le milieu des "otakus" français, y compris chez Animeland pendant des années.
Oups, la boulette... des VHS en 1996 qualifiées de "premières" alors que des cassettes vidéos d'animation japonaise se trouvaient déjà à la vente en 1980 en France (voir mon article sur Daimos). Je suppose qu'ils voulaient dire "les premières VHS de Kazé" mais cette phrase m'a piqué les yeux. RELISEZ-VOUS ! (je sais, la critique est facile).
Un point bizarre est la page consacrée aux Crédits photos. Elle est quasiment illisible alors qu'il est précisé que cet ouvrage veut être respectueux des ayants-droits. Vous n'auriez pas pu les mettre sur deux pages ? Mon scan multiplie par deux la taille de la page originelle et même comme ça, il est difficile de bien lire les noms.
Conclusion
Un tome passionnant, comme les deux premiers, et, c'est important, avec beaucoup moins de fautes que le tome 2. On attend la suite, car il reste encore trente années à parcourir :-)
06 juillet 2022
"Interspecies Reviewers" : animé de fantasy loufoque sur des cabarets avec des prostituées surhumaines
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
"Interspecies Reviewers", que l'on pourrait traduire par "Critiques inter-espèces", se déroule dans un monde d'Héroic-Fantasy. Celui-ci regorge de nombreuses espèces non humaines, qui se prostituent dans des cabarets dédiés à leur race. Ces putes (non, ce n'est pas un gros mot, c'est un métier!) y reçoivent, dans la joie et la bonne humeur, leurs multiples clients.
Parmi ces derniers, certains ont décidé de devenir critiques, évaluant leurs expériences avec les succubes (mot générique pour désigner les escortes non-humaines) qu'ils ont niqué. Leurs comptes-rendus sont ensuite affichés dans un bistrot de leur ville et cette activité leur rapporte pas mal d'argent ; qui sera bien sûr utilisé pour niquer encore et encore...
La série se concentre sur l'humain Stunk, l'elfe Zel et un ange Curim, tombé accidentellement sur cette terre et qui, à cause d'une auréole cassée, ne peut plus rejoindre le Paradis. Les deux premiers, souvent accompagnés d'autres amis queutards, parcourent la ville et le pays pour faire l'amour avec toutes les espèces existantes.
Précision : c'est un anime Ecchi, pas du Hentai. La différence est, selon Wikipédia "De façon générale, le ecchi ne montre pas de relations sexuelles, puisqu'il est plus suggestif que la catégorie hentai, terme utilisé par les fans occidentaux pour parler d'œuvres sexuellement explicites ou pornographiques." Donc tout se fait hors champ, pas de gros plans sur les parties très intimes MAIS tout cela n'en est pas moins très excitant :-)
La série est rafraichissante, très drôle, bon enfant ; une grosse comédie quoi :-) La série ne se prend pas au sérieux, les hommes ne s'en sortent pas toujours à leur avantage, les femelles succubes sont toutes plus chaudes les unes que les autres et les fous rires sont nombreux tellement les situations cocasses abondent. Bref, une ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME réussite !
ATTENTION : en regardant cet anime avec un regard puritain, on y verra des perversions sexuelles comme la zoophilie, la nécrophilie, la pédophilie, le SM sanglant... Je précise, c'est une interprétation car les personnages utilisés ne correspondent à aucun être humain et donc toute identification avec notre monde est impossible. Néanmoins, certains pourront être choqués en voyant l'ange Curim nu puisque cet esprit fait quand même très jeune.
Manga : 7 volumes
Série animée : 12 épisodes, soumise à de multiples censures de par le monde à cause de son caractère pas MeToo# du tout...
Genre : grosse bouffonnerie, Ecchi mais pas Hentai
Public visé : cochons et cochonnes bons vivants pas coincés du cul
Restrictions : j'enfonce le clou sur ce que je viens de dire ; cette oeuvre ne convient pas aux personnes ne voulant pas voir de jeunes corps dénudés
La ville des héros et le bar servant de QG aux queutards.
Les trois principaux héros et leurs potes : voyez combien l'idée de visiter les bordels les rend heureux.
Les critiques sont affichées pour que les autres clients en profitent ; et cela rapporte beaucoup de pognon...
Le héros le plus rigolo, Curim, un ange hermaphrodite (si si !) qui a une bistouquette ENOOOOOOOOOOOOOOORME! Ah, il est aussi extrêmement timide et gêné chaque fois qu'il va aux putes mais... lui aussi est guidé dans la vie par son entrejambe :-)
Le monde de cet anime dispose de multiples bordels ; en voilà une sélection. Certains sont illuminés, fardés comme une femme de très mauvaise vie, d'autres sont plus classes ou intimistes. Mais dans tous les cas, vous serez très bien accueillis !
DU CUL DU CUL DU CUL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, passons maintenant à la partie la plus excitante de cet animé : le CUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL! En d'autres mots, regardons quelles sont les espèces d'humanoïdes qui composent le monde des cabarets.
On trouvera de tout... du plus soft au plus... beurk !
Des pieuvres
Des petites fées ; comme elles sont petites, elles n'acceptent pas toutes les gros braquemarts, donc mesure de la taille de popaul obligatoire :-)
Des hyènes ; attention, les hyènes femelles ont aussi un pénis, plus petit que chez les mâles, certes, mais, ici, elles n'hésitent pas à s'en servir.
Oui, ça pique le minou et l'anus ; les hyènes femelles sont sauvages et brutales ; certains aiment ça
Des salamandres ; ce qui est bien avec elles, c'est qu'on peut rapidement cuire des saucisses dans leur orifice avant des déguster ... pas la peine de saler en plus !
Des succubes chaudes comme la braise ! Attention, ce sont elles qui vont vous mettre sur les rotules, à tel point que des gros porcs viennent avec leurs potes pour prendre leur revanche et leur faire crier grâce !
Des cyclopes, appréciant plus que tout qu'on leur lèche le globe oculaire plutôt que le minou
Des esprits des bois ; minuscules, mais nombreuses et très joueuses
Des harpies à la langue hyper sexualisée !
Et d'autres au comportement de hibou
Des reptiles, des pingouins et autres espèces pouvant pondre des œufs (oui, il y a une clientèle pour ça, surtout des humanoïdes de type serpents pour qui c'est un mets rare)
Leur big boss, mais elle, on ne la nique pas ! Dommage, ses cornes et sa taille sont sympas...
Des mortes-vivantes, esprits, créatures de l'au-delà, squelettes... là, j'avoue, j'ai touché mes limites
Des minotaures femelles avec de gros lolos et beaucoup de lait à traire
Des golems, que l'on peut construire de toute pièce, y compris le vagin et l'anus... là, on est loin, très très loin dans le délire !
Des clones ; une sorcière arrive à se dupliquer elle-même ; résultat, plusieurs dizaines de clients par heure... bravo la santé !
Des feux follets ; une lumière pudique cache tout ce qui est coquin, mais n'empêche en rien les parties de jambes en l'air
Dans un épisode, nos héros pourront même changer de sexe... grosses rigolades en perspective !
Certains cabarets sont spécialisés dans les jeux de rôles tendance SM...
Dans ce cabaret, on boit, on boit, on boit avec des elfettes puis on passe aux choses sérieuses
Comme je le disais au début de cet article, certains personnages ont l'air très jeunes mais... cet anime est diffusé au Japon, en France alors c'est moi qui suis devenu puritain ? Oh putain... tiens, ça rime :-)
Pour rééquilibrer l'ensemble, Mitsue, une des prostituées les plus connues de ce monde, va sur ses 60 ans...
Comme dit ci-dessus, cet anime est du type Ecchi, pas Hentai donc, à part des nichons et des culs, vous ne verrez aucune bite ni rapport sexuel ! Seule exception, dans le générique, on voit quelques vulves non masquées, facilement reconnaissables à leurs lèvres bien roses ; mais ce sera le seul moment...
Mais tout cet anime ne tourne pas qu'autour du cul (seulement 95%);l voilà deux personnages hors normes, un incube (le versant mâle des succubes) et un être-arbre (un Ent quoi :-) ).
05 juillet 2022
Daimos, série animée de 1978 : les multiples cassettes vidéos VHS
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Autres articles sur Daimos
- "Daimos, série animée de 1978 : film 01 (épisodes 1 à 4)" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/01/39541160.html
- "Daimos, série animée de 1978 : film 02 (épisodes 5 à 7)" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/01/39542062.html
- "Daimos, série animée de 1978 : film 03 (épisodes 8 à 44)" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/02/39542766.html
Dans cet article, je vais essayer de lister toutes les cassettes vidéos VHS sorties dans les années 80 en France concernant la série Daimos. Pour rappel, les 4 premiers épisodes forment le film 1 et les 5 à 7 le film 2. Il est étonnant et triste de voir à quel point les éditeurs faisaient n'importe quoi à cette époque, surtout dans le domaine des dessins-animés. D'un autre côté, le respect des droits d'auteur à cette époque n'était pas aussi important qu'aujourd'hui, d'où ce grand foutoir.
Tout d'abord un gros merci à deux sites web qui m'ont beaucoup aidé pour trouver les jaquettes de cette série :
- "Le grenier des doublages de dessins-animés japonais" http://doublagesperdus.canalblog.com/archives/2014/10/30/30859043.html
- "La Liste Du Souvenir par LPDM (Le Pays Du Manga)" https://wiki.lepaysdumanga.fr/les_animes/d/daimos
Voici une image du site "Le Pays Du Manga" reprenant les vidéos sorties (à ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour l'afficher en taille réelle).
Daimos Film 1 "La bataille de l'univers"
Je pense que cette VHS correspond au film 1 mais, mon Dieu, vous avez vu ces dessins ? vous avez vu la gueule de Daimos à l'arrière de la cassette ? C'est à pleurer de nullité... En plus on lit "Il y a des millions d'années-lumière" au lieu de "Il y a des millions d'années" puisque année-lumière est une distance et pas une durée.
Autre édition : là encore le texte change (d'où vient ce Valérion II ?) et le mot Daimos a carrément disparu, remplacé par Star Force (en deux mots)...
Attention, il y a une différence entre cette jaquette et celle du dessus : l'éditeur change, on est passé de "Summer's Junior" à "Sunbird Junior".
Autre édition, impossible à trouver en taille plus grande, mais le texte est celui de la jaquette ci-dessus, avec le fameux Valérion II.
Et encore une autre VHS, par "Film à Film".
Daimos Film 2 "La Terre en danger"
Ce film aura connu beaucoup moins d'éditions que le premier.
02 juillet 2022
Daimos, série animée de 1978 : film 03 (épisodes 8 à 44)
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Autres articles sur Daimos
- "Daimos, série animée de 1978 : film 01 (épisodes 1 à 4)" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/01/39541160.html
- "Daimos, série animée de 1978 : film 02 (épisodes 5 à 7)" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/01/39542062.html
- "Daimos, série animée de 1978 : les multiples cassettes vidéos VHS" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/05/39546311.html
Cet article parle du troisième "film" Daimos (épisodes 8 à 44 de la série). A la différence des deux premiers films, qui font une heure vingt chacun, celui-ci dure à peine vingt minutes et condense de façon extrêmement serrée les trente-cinq épisodes restants. Ces épisodes ne sont pas doublés en français, ils sont justes accompagnés d'une musique, sans dialogues.
Florilège de captures écran, sans plus d'explication, car ce "film" n'a ni dialogue ni sous-titre. Pas mal de nouveaux personnages mais... qui sont-ils ? mystère...
01 juillet 2022
Daimos, série animée de 1978 : film 02 (épisodes 5 à 7)
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Autres articles sur Daimos
- "Daimos, série animée de 1978 : film 01 (épisodes 1 à 4)" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/01/39541160.html
- "Daimos, série animée de 1978 : film 03 (épisodes 8 à 44)" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/02/39542766.html
- "Daimos, série animée de 1978 : les multiples cassettes vidéos VHS" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/05/39546311.html
Cet article parle du deuxième "film" Daimos (épisodes 5, 6 et 7 de la série). Il fait suite au post précédent, traitant du premier "film" (épisodes 1, 2, 3 et 4).
Dans ces épisodes doublés en français, les textes japonais ont été gardés, comme dans les quatre premiers ; voici un florilège.
Erika, toujours amnésique, s'enfuie de l'hôpital où elle était gardée en observation. Pendant ce temps, son frère Richter se demande où elle est depuis sa disparition des hôpitaux de l'armée de Baam.
Erika se remémore la rencontre, il y a plusieurs mois de cela, entre son père, le roi de Baam, et les représentants du gouvernement terrien. L'objectif était de se connaître et de voir si la Terre pouvait héberger les 10 milliards d'habitants de Baam.
La réunion se passait très bien, jusqu'à ce que le roi de Baam boive une boisson, proposée par les terriens, qui se révéla empoisonnée et le tua. Richter et ses gardes tuèrent alors le père de Kazuya et, à Baam, un nouveau roi pris les rênes du pouvoir.
La romance entre Kazuya et Erika continue, mais elle devient de plus en plus difficile pour Erika, car elle a compris que c'est son frère, Richter, qui a tué le père de Kazuya.
Pendant ce temps, les combats continuent, les forces de Baam veulent absolument envahir la Terre.
Tourmentée, Erika s'évade, au plus grand plaisir du chef des forces terriennes parce qu'il ne supportait plus de voir Kazuya préférer défendre son amour plutôt que la Terre.
Lors d'un combat avec un robot, Erika part rejoindre son peuple, devant Kazuya qui, horrifié, découvre qu'elle est Baamienne.
Erika se repose auprès de sa nourrice, Margaret. Kazuya, lui, reprend son entraînement de karaté pour évacuer sa colère et son désespoir depuis qu'il a découvert la vérité sur son amoureuse.
Mais les déboires amoureux des deux héros n'empêchent pas les attaques des robots de Baam.
Daimos, série animée de 1978 : film 01 (épisodes 1 à 4)
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Autres articles sur Daimos
- "Daimos, série animée de 1978 : film 02 (épisodes 5 à 7)" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/01/39542062.html
- "Daimos, série animée de 1978 : film 03 (épisodes 8 à 44)" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/02/39542766.html
- "Daimos, série animée de 1978 : les multiples cassettes vidéos VHS" http://japon.canalblog.com/archives/2022/07/05/39546311.html
Source Wikipédia : "Daimos est un robot géant doté de capacités fantastiques et destiné à protéger la Terre des attaques venant de l'espace. Le créateur de cette merveilleuse machine est le professeur Izumi. On découvre dans les premiers épisodes que Kazuya est le seul capable de la piloter. Kyoshiro est son fidèle copilote. Il y a une histoire d'amour entre Érika (une Baamienne) et notre héros, mais le fond de l'histoire est une guerre entre les Terriens et les Baamiens (extraterrestres ressemblant aux humains, mais pourvus d'une paire d'ailes d'ange)."
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1909-daimos.html
"Les sept premiers épisodes ont été édités en 2 VHS, "Daimos: la bataille de l'univers" (épisodes 1 à 4) et "Daimos : la terre en danger" (épisodes 5 à 7)." Ces deux films durent 1h20. A noter que l'on trouve aussi sur le net un troisième film, de 24 minutes, résumant de façon très condensée les épisodes 8 à 44, sans doublage français.
Un article passionnant sur cette série trop peu connue en France : http://doublagesperdus.canalblog.com/archives/2014/10/30/30859043.html
A noter que dans les épisodes doublés, les noms et prénoms japonais ont été gardés, idem pour le générique, chanté en japonais, et même les inserts avec les caractères nippons... étonnant !
Le but de mes trois articles (un par "film" français) est juste de mettre à disposition sur le Net des captures écrans de cet animé. En effet, lors d'une recherche sur Google Images, ce sont surtout des images des jouets Daimos qui apparaissent, mais très peu de la série animée; il est temps de corriger ce manque :-)
Nom de la série : Daimos ("Toushou Daimos" - le général Daimos en français)
Année de production : 1978
Episodes : 44 - seuls 7 doublés en français
Studio d'animation : Sunrise
Diffusion en France : 1980 (k7 VHS)
L'arrivée du peuple de Baam dans notre système solaire fais suite à la destruction de leur planète, suite à un contact avec un nuage d'anti-matière. Les 10 milliards d'habitants sont en animation suspendue, dans un satellite artificiel stationné autour de la planète Jupiter. Les Baamiens en activité veulent conquérir la Terre pour y héberger leur peuple.
Le roi des aliens et le général/amiral des forces armées.
Particularité anatomique très curieuse : les ailes des Baamiens sont repliables...
La guerre ravage une fois de plus le Japon ; ce pays est un aimant à extraterrestres ma parole…
Le chef des forces armées japonaises et le retour sur Terre des futurs héros, partis en mission scientifique.
Le centre, équivalent plus modeste de celui de Goldorak. Notez le petit robot rouge, élément comique d'une série assez sombre.
La séquence qui permet à Kazuya de rejoindre le robot géant Daimos est bien plus longue et complexe que celle de Goldorak.
Les vilains sont forts, mais Daimos l'est encore plus :-)
La rencontre avec Erika, qui va devenir le grand amour de Kazuya.
Les Baamiens savent, eux aussi, construire de redoutables robots de combat, extrêmement meurtriers.
Scène incroyable en 1980 en France : un gosse tué dans un dessin-animé pour enfants.
Ah, le combat entre robots géants, avec des armes toutes plus spectaculaires les unes que les autres :-)
Erika, la soeur du chef des forces armées de Baam. Elle est devenue amnésique à cause de la guerre. Mais cela ne plait pas au général japonais, car Kazuya, le seul à pouvoir piloter Daimos, passe trop de temps avec cette fille.
Encore un autre robot géant ennemi.
Nouveau robot mais même fin :-)
Les soldats de Baam ont parfois des costumes très stylés ; j'avoue que c'est la classe.
Quelques scènes romantiques pour les Roméo et Juliette de la série...
Les images avec des textes japonais ont été gradés dans les VHS françaises.