Les mondes engloutis : Zarathoustra et Nietzsche
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Série : Les Mondes Engloutis
Nombre de saisons : 2
Nombre d'épisodes : 52
Durée : 26 minutes
Diffusion originale : 24 septembre 1985 – 26 mars 1987
"Les Mondes Engloutis" est un dessin-animé français, diffusé en 1985 dans l'émission "Récré A2" avec Dorothée. Cette série aura longuement marqué les téléspectateurs de l'époque, pour ses chansons, ses pirates idiots et attachants mais, surtout, par son atmosphère poétique, fantastique et très culturelle.
Ce dessin-animé est particulièrement intéressant, car les épisodes se séparent en deux types : ceux pour les spectateurs les plus jeunes, avec la présence des pirates du lac, puis ceux, plus matures et culturels, s'adressant aux adolescents avec des épisodes concernant Démosthène, Galilée, François Villon, l'empereur chinois Qin, Toutankhamon...
Un épisode m'avait tout particulièrement marqué, celui intitulé "Zara ou l'Eternel Retour"; c'est le 4ème de la saison 2. La 1ère diffusion date du 22 ou 23 octobre 1986, selon Internet.
Certes, il s'agit d'une adaptation extrêmement libre et raccourcie du "Ainsi parlait Zarathoustra" de Friedrich Nietzsche mais, nous étions en 1986... pour mémoire, Jacques Chirac venait d'être élu Premier Ministre lors de la première cohabitation sous la Vème République et le premier septennat de François Mitterrand. Canal + avait juste deux ans, pas plus... Et, pourtant, à cette époque, la télévision française, à une heure de grande écoute (juste avant 18h00 de mémoire), parlait de Nietzsche dans un dessin-animé pour enfants... incroyable !
Un résumé de l'épisode ici http://shagmir.free.fr/2_episodes/30.htm
"Sur une foire, Bob fait la rencontre du prophète Zara, et croit qu'en suivant seul celui-ci, il pourra trouver l'orichalque. Spartakus et Arkana le suivent.
Dans cette histoire qui s'inspire très librement du Zarathoustra de Nietzsche, on retrouve le caractère difficile de Bob, à la fois courageux et irresponsable (cf. épisode 14), et la naïveté infantile d'Arkana (cf. épisodes 24 et 48), qui mettent la vie de tous en danger. Cet épisode crépusculaire, qui voit Arkana mourir sous les coups de l'hydre aux deux couronnes, est l'un des meilleurs de la deuxième saison."
Sur le même site, une analyse très intéressante sur l'aspect culturel de la série ici http://shagmir.free.fr/1_serie/introduction.htm
"Les Mondes engloutis est une création de Nina Wolmark, principal auteur des scénarios et des dialogues. Mais une dizaine de scénaristes ont collaboré à cette œuvre, dont plusieurs grands noms de la science-fiction française, Christian Grenier, Joëlle Wintrebert et Michel Jeury.
Comme dans Ulysse 31 dont elle était co-auteur, Nina Wolmark, sous couvert de science-fiction, entremêle les références mythiques, historiques, littéraires, moins dans un but pédagogique que pour enrichir son univers et pouvoir mettre en scène des personnages ou des schémas extrêmement solides. Les personnages ou les auteurs évoqués (Démosthène, Spartacus, Galilée, Einstein, mais aussi Diogène, Villon, Cyrano de Bergerac, Lewis Carroll, Nietzsche) sont des libres-penseurs, des marginaux ou des poètes qui viennent préciser le message radical dont la série se fait le vecteur, message à la fois contestataire et contre-utopique."
Générique de début
Générique de fin
Tiens, la série a été réalisée en partenariat avec le Ministère de la Culture... je comprends mieux le côté important et exigeant culturel de certains épisodes.
La ville de Zara, et celui-ci, qui incarne Zarathoustra dans cette série.
Bob écoute, fasciné, le discours de Zara
Zara est perché sur une estrade, de laquelle part une longue corde ; il est accompagné d'un aigle et d'un serpent. Bob, ado frondeur, essaye d'atteindre l'autre bord, mais échoue. Néanmoins, il croit la prophétie de Zara disant que dans une caverne se trouve l'or du monde et décide d'y partir à dos d'aigle...
Pour rappel, Nietzsche a écrit "L'homme est une corde tendue entre l'animal et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme."
A nouveau, il devra essayer de franchir un abîme remplit de lave et, cette fois, il réussira l'épreuve.
Bob arrive devant la grotte, suivi de Spartakus qui essaye de le sauver du piège de Zara. Au dernier moment, l'aigle et le serpent de Zara fusionnent pour donner le monstre biblique Gog et Magog.
Finalement, la porte de la grotte s'ouvre, dans une débauche pyrotechnique et colorimétrique inhabituelle dans les animés français de cette époque.