22 septembre 2022
"Lady Oscar", film de Jacques Demy de 1979
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
Tous les articles sur le dessin-animé Lady Oscar
- "Lady Oscar" : les amis d'Oscar
- "Lady Oscar" : amour et tentative de viol
- "Lady Oscar" : l'armée, les uniformes, les combats
- "Lady Oscar" : la cour de Versailles et le duc de Guémené
- "Lady Oscar" : la duchesse de Polignac
- "Lady Oscar" : la famille d'Oscar
- "Lady Oscar" : la fuite à Varennes
- "Lady Oscar" : génériques, cerisiers et autres sujets
- "Lady Oscar" : Jeanne de la Motte et l'Affaire du collier de la Reine
- "Lady Oscar" : Louis XV, Louis XVI, la du Barry, le duc d'Orléans, l'impératrice d'Autriche
- "Lady Oscar" : Marie-Antoinette, la Rose de Versailles
- "Lady Oscar" : les morts d'André et d'Oscar, la prise de la Bastille
- "Lady Oscar" : portraits d'Oscar François de Jarjayes
- "Lady Oscar" : la Révolution française, Robespierre et Saint-Just
"Lady Oscar" ("Versailles no Bara" en japonais, traduit par "La Rose de Versailles" en français) est un manga de Riyoko Ikeda de 1972/1973. Cette bande dessinée aura un tel succès au Japon, qu'une série animée sera produite en 1979, mais aussi un film live.
Ce film, franco-japonais, réalisé en 1978 par Jacques Demy, est sorti en salle en 1979 mais jamais en France. Le casting est assez étonnant, car Oscar est incarnée par Catriona MacColl, l'actrice fétiche du réalisateur de films fantastiques Lucio Fulci. On retrouve aussi les acteurs français Georges Wilson et son fils Lambert Wilson, dans un de ses premiers rôles. Quant à Oscar enfant, à l'âge de dix ans, elle est jouée par la chanteuse Patsy Kensit du groupe Eighth Wonder.
Est-ce que le film est bon ? Disons que, pour un amateur du manga et de l'anime, le film est amusant et regardable, mais pour les autres... lisez cette critique assassine de Nanarland, notamment sur la qualité du jeu des acteurs https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-gnangnan/sentimental/lady-oscar.html.
1755, naissance d'Oscar. C'est la sixième fille de la famille de Jarjayes; le général, désespéré de ne pas avoir un fils pour lui succéder comme soldat, décide d'élever cette fille comme un garçon.
Quelques scènes de l'année 1767; Oscar a 12 ans.
En 1775, Oscar intègre la garde royale et sera chargée de la protection de Marie-Antoinette. Son ami d'enfance, André, aura un poste dans les écuries royales pour ne pas être séparé d'Oscar.
Le château de Versailles. Marie-Antoinette, femme frivole, passe son temps à essayer de nouvelles robes et coiffures dans une atmosphère de courtisanerie. Notez la coiffure en hauteur, appelée Pouf.
La rencontre avec la Polignac, l'amie de la Reine qui va très largement profiter de ses largesses.
Le roi serrurier Louis XVI, qui ne voit pas que le beau Axel de Fersen dévore des yeux la Reine.
Oscar n'est pas insensible à son charme.
L'histoire du Collier de la Reine commence avec Jeanne de la Motte, une intrigante, pauvre, descendant, parait-il, des Valois. Voulant s'extirper de la misère, elle réussira à embobiner la marquise de Boulainvilliers et à se faire adopter par elle.
Jeanne épouse Nicolas de la Motte, un noble désargenté.
La mort de la mère adoptive de Rosalie Lamorlière, soeur de Jeanne de la Motte, par le carrosse de la Polignac.
Ce drame provoquera d'ailleurs un duel aux pistolets entre Oscar et un noble. Celui-ci, puant de suffisance et de mépris de classe, considère la morte comme une moins que rien.
L'avocat Robespierre; une discussion enflammée sur la royauté va dégénérer en bagarre générale. A noter le décor qui reconstitue une belle taverne souterraine d'époque.
Blessée, Oscar est emmenée dans son château par Fersen et André. Elle commence à se poser des questions sur ses sentiments de femme, notamment envers Fersen.
Pendant ce temps, Marie-Antoinette couche (oui, c'est le mot!) avec Fersen.
La Reine de France, qui s'ennuie tellement à Versailles, décide de déménager au Petit Trianon et de transformer celui-ci en simili paradis champêtre.
Mais son devoir de Reine de France la rattrape, elle doit donner au royaume un héritier. En cette époque, l'accouchement d'une Reine était public.
Une fois son travail effectué, la Reine continue à s'étourdir avec sa modiste, la fameuse Rose Bertin.
De son côté, Oscar, tourmentée par ses sentiments, se rend à un bal royal habillée, pour la première fois, en femme. Elle y fera très forte impression, se faisant draguer lourdement par un géant ahuri et dansant même avec Fersen, qui d'ailleurs ne la reconnaît pas.
Néanmoins, le temps ne sera bientôt plus ni à l'amusement ni à la frivolité, le déficit du royaume est tel que le Ministre des Finances le dit vertement au Roi et à la Reine. Marie-Antoinette, outrée, va bouder en compagnie de la Polignac.
La Reine, ne voulant pas s'embêter avec ces problèmes financiers, se réfugie au Petit Trianon pour y répéter une pièce de théâtre, le fameux "Le mariage de Figaro", pourtant interdit par le roi Louis XVI.
Oscar, pendant ce temps, intègre les gardes françaises, bien plus rustre que la garde royale. A noter la présence des acteurs français Georges Wilson et son fils, Lambert, inconnu à l'époque mais, aujourd'hui mondialement connu comme le Mérovingien des films Matrix. Autre désagrément, son père veut la marier avec un noble du nom de Girodet, particulièrement désagréable et orgueilleux.
La Reine devient de plus impopulaire parmi le peuple de France, au point que des pamphlets pornographiques sont édités, avec force dessins lubriques.
L'affaire dite du Collier de la Reine viendra ruiner la réputation de la souveraine. Le cardinal de Rohan sera embarqué dans une escroquerie le dépassant, à savoir l'achat d'un collier de plus d'un million et demi de livres. L'instigatrice de tout ceci est la démoniaque Comtesse de la Motte. Elle sera arrêtée et marquée au fer rouge, mais une partie de la noblesse prendra fait et cause pour elle, contre la Reine.
Le fils aîné de Marie-Antoinette décède de maladie ; le pays étant ruiné, la Reine est obligée de vendre son argenterie pour payer l'enterrement.
L'état du royaume est tel que le Roi doit convoquer les États Généraux pour calmer la colère du peuple.
Oscar, noble de naissance, prendra fait et cause pour le peuple, écœurée de voir comment les nobles traitent les Français. Elle se battra en duel contre son père, qui la considère dorénavant comme un traître au Roi. Elle abandonnera alors tous ses préjugés et ira jusqu'à coucher avec André, son ami d'enfance, mais quand même roturier.
Peu avant la prise de la Bastille, Marie-Antoinette est avec Fersen; juste à l'étage du dessus, le roi Louis XVI ne se doute pas qu'il est cocu.
Le 14 juillet 1789, le peuple parisien prend d'assaut la Bastille. C'est jour de fête pour le peuple, mais pas pour Oscar, car André a été tué d'une balle.
14 septembre 2022
Texhnolyze série de 2003 - Lux et la Surface
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Autres articles sur Texhnolyze
Troisième article consacré à la série Texhnolyze : voyons les villes de Lux et de la Surface.
Lux
Lux est une ville souterraine, juste sous la ville appelée La Surface. Ici ont été déportés, il y a des décennies, des humains jugés dangereux et violents par ceux de la Surface. Le rôle de sa population est de produire le Raffia, une sorte de médicament permettant aux humains de recevoir, sans rejet, les greffes de texhnolyzation.
C'est une ville froide, sèche, sans vitalité, terne ; à noter l'absence cruelle de couleurs montrant bien que cette ville est en fin de vie.
La ville est triste, elle n'a même pas d'horizon, le ciel est barré de fils électrique créant une sorte de cage dans l'esprit des hommes.
Les habitants n'ont plus d'énergie, ils sont apathiques, pauvres, résignés.
L'obélisque domine Lux et influe sur sa destinée.
Les habitants de Lux ressemblent à des rats, pris au piège, mais la volonté de s'envoler vers un monde meilleure est tujours présente dans leurs esprits.
La Surface
Nous sommes sur Terre, au-dessus de la ville de Lux. La population est en fin de vie, elle se laisse mourir, fatiguée de vivre, de se battre contre l'inéluctable.
La Surface déborde de couleurs, par opposition à Lux la grise.
Les habitants de la Surface ne sont plus que des ombres, comme le suggère le dessin de certaines personnes.
Arrivés à la Surface, Ichise et le doc rencontreront un personnage non texhnolyzé semblant représenter le pouvoir ou l'histoire de Lux.
Ils se rendront ensuite dans un bâtiment officiel pour expliquer la situation de Lux mais le "pouvoir" parlera via une chaise inoccupée... quel échec pour eux!
L'ami de Yoshii, qui travaillait à la gare, est revenu à la Surface. Il a maintenant les cheveux courts et poursuit son travail bureaucratique.
Ce sont ces personnes qui ont expulsé dans Lux les êtres jugés comme dangereux.
12 septembre 2022
Texhnolyze série de 2003 - les méchants
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Autres articles sur Texhnolyze
Deuxième article consacré à la série Texhnolyze. Je vais parler ici des méchants de la série.
Yoshii
C'est un homme mystérieux, venant de la surface et qui pénètre dans Lux au début de la série. Il assassine plusieurs personnes, sans que l'on sache vraiment pour quelle raison. Est-ce un nihiliste, un fou?
L'arrivée de Yoshii à Lux. Au début, on pourrait le prendre pour un touriste.
Très vite, la violence lui colle à la peau.
Un ancien collègue de Yoshii, qui travaille à Lux et fait le lien avec la Surface. Est-ce lui que Yoshii est venu chercher ?
L'Organo
Association maffieuse qui règne sur Lux. Son chef est Onishi, il doit faire face à de multiples complots des autres membres, visant sa place.
Les membres de l'Organo.
Un membre de l'Organo, qui aidera beaucoup Ichise.
La vie de ces yakuzas n'est pas simple, il y a de nombreuses guerres civiles dans la ville de Lux.
Certaines morts sont violentes, à coups de sabres.
Même si ce sont des maffieux, l'Organo maintient des règles et un certain cérémonial dans une ville en pleine déliquescence ; par exemple un enterrement dans les règles ou la contemplation très zen de truites par un boss.
La Secte l'Alliance
Secte anti texhnolyzation. Elle est dirigée par un homme dont un bras a été remplacé par une prothèse et qui lui a fait comprendre que cette "amélioration" est nuisible au corps et à l'esprit. Son numéro 2 ira grossir les rangs des Shapes de Kano alors que son dirigeant mourra dans la lutte pour sauver Lux.
Kano
C'est lui qui a créé les Shapes, ces robots humanoïdes, dont le but est de s'emparer de Lux et de texhnolyzer ses habitants. On ne sait pas trop qui est son père et sa mère, mais on déduit qu'il est né de rapports incestueux. Il considère Ran comme sa soeur. Kano est un homme qui a été chassé de la Surface. Égoïste et manipulateur, il met à feu et à sang Lux pour satisfaire sa folie. C'est à lui qu'Onishi avait donné ses jambes biologiques lorsqu'ils étaient enfants.
C'est un homme de l'ombre, fuyant la lumière et agissant via d'autres personnes. Il est entouré de statues bizarres, malsaines, de femmes enceintes mais sans tête...
Ces trois vieillardes semblent, au début, contrôler Kano, mais il va vite se débarrasser d'elles.
Un aide de Kano, qui se suicidera sans explication.
C'est lui qui crée les Shapes, des humains entièrement texhnolysés, à part leur tête.
Kano réussira même à envoyer une petite partie de son armée à la Surface.
Dans une séquence de style onirique (est-ce un des futurs vus par Ran), la ville Lux attaque les Shapes jusqu'à ce que mort s'ensuive.
A la fin, le rêve de Kano échoue, les Shapes s'ancrent dans le sol de Lux, prennent littéralement racines.
Kano sera tué par Ichise, rendu fou par le fait que Kano ait texhnolysé Ran.
11 septembre 2022
Texhnolyze série de 2003 - les gentils
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Autres articles sur Texhnolyze
Texhnolyze est une série SF de 22 épisodes du studio Madhouse, diffusée en 2003. Elle réunit l'équipe de la mythique série "Serial Experiments Lain", notamment Yoshitoshi ABe, mais sans renouveler le coup de maître de celle-ci ; en 2022, cette série n'est d'ailleurs toujours pas disponible en blu-ray.
La version française de Wikipédia est pauvre, preuve supplémentaire que cette série n'a pas marqué autant les esprits que Lain ou Haibane Renmei.
L'histoire
Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Texhnolyze
"Enfoncée loin sous la surface terrestre, la cité de Lux devait fournir les hommes en Raffia, une mousse qui permet d'éviter tout rejet des greffes. Mais il y a longtemps que son gouvernement a été renversé par une organisation mafieuse, l'Organo, qui a imposé sa loi dans le sang. Ainsi, l'Organo contrôle le Raffia et seuls ses membres peuvent être texhnolyzés, c'est-à-dire recevoir des prothèses beaucoup plus performantes que leurs équivalents naturels."
La version US est bien plus détaillée, et c'est elle que je vais utiliser.
Source Wikipédia US (version traduite en français via un pluggin de Firefox) https://en.wikipedia.org/wiki/Texhnolyze
"Texhnolyze se déroule dans la ville de Lux, une ville souterraine artificielle qui s'est effondrée après des années de négligence et de manque de réparations. Les citoyens de Lux en sont venus à se référer à Lux comme simplement "La Ville" et à la traiter comme si elle avait un esprit et une volonté qui lui sont propres.
Trois factions majeures se battent pour contrôler Lux :
- Organo : un groupe de « professionnels » qui collaborent avec la pègre criminelle qui contrôle la texhnolyzation (utilisation de prothèses)
- Union du salut : un groupe populiste qui cherche à perturber les affaires d'Organo
- Racan : une bande de jeunes individus texhnolyzés qui utilisent leurs capacités à des fins personnelles
Ichise était autrefois un orphelin qui s'est fait une place à Lux en tant que boxeur. Un jour, un promoteur de combat se met en colère contre lui et l'altercation qui s'ensuit fait qu'Ichise perd un bras et une jambe. Avant de mourir, Ichise est retrouvé par la scientifique Eriko Kamata, qui l'utilise comme sujet de test pour son nouveau protocole de texhnolyzation. Avec ces nouveaux membres puissants à sa disposition, Ichise commence à travailler pour Onishi, le chef d'Organo. Il rencontre bientôt une mystérieuse jeune fille, Ran, qui a le pouvoir de voir des avenirs possibles. Ensemble, ils se rendent vite compte que Lux est au bord de la guerre et de l'effondrement, et qu'ils sont peut-être les seuls à pouvoir sauver la ville."
Ichise
Ichise est un boxeur de rue qui participe à des combats clandestins pour de l'argent. Il a été sauvé, suite à l'amputation d'un bras et d'une jambe, par le docteur Eriko Kaneda. Il décide d'aider Onishi et Ran pour ramener la paix dans Lux.
Une partie de jambes en l'air qui se passera mal entre Ichise et la nana d'un promoteur véreux de boxe.
Celui-ci mutilera Ichise en lui coupant un bras et une jambe.
Il sera aidé par le Doc qui voit en lui un cobaye pour tester sa nouvelle génération de prothèses.
C'est un être mystérieux, très peu loquace, renfermé, mais sujet à des crises de violence.
Il deviendra le protecteur de la ville de Lux avec Onishi et essaiera, tant que faire se peut, de sauver Ran des dangers.
Ran
Ran est une gamine, portant un masque de renard blanc, qui vend à Lux des orchidées. C'est une voyante, elle a des visions des futurs possibles de la ville. Elle est surnommée "la Prophétesse" par une partie de la ville. Malheureusement, cette capacité la fait souffrir, car elle distingue souvent un avenir tragique qu'elle est incapable de changer.
Ran et son masque.
Une enfant perdue dans un monde à la dérive.
Ran est la Prophétesse de Lux; elle est protégée par des servants et pourchassée par les Shapes de Kano.
Finalement, brisée par la folie de Lux, elle sera texhnolyzée par Kano. Ichise jettera son corps dans le puits d'où est issu le Raffia.
Eriko Kaneda (le Doc)
C'est une experte de la texhnolyzation. Au début de la série, elle poursuit ses recherches à Lux. Avec l'aide d'Onishi, elle aide Ichise et lui installe des prothèses de bras et de jambe de sa propre conception.
Cette belle femme se montrera dure et inflexible à maintes reprises, telle une déesse frigide jouant avec les hommes.
Elle sauve Ichise en remplaçant ses membres sectionnés par des prothèses d'un nouveau type. Celui-ci n'en sera pas forcément heureux.
Les prothèses qui, grâce au Raffia, sont acceptées par les hommes.
Onishi
C'est le chef d'Organo, la seule personne de Lux qui peut entendre "la voix de la ville"; en réalité la voix de Ran. C'est un homme juste et rempli d'honneur. Il consacre sa vie à apporter l'ordre et la liberté dans Lux.
Un yakuza des temps modernes ; honneur, fidélité, classe.
Il est très proche de sa secrétaire même si ce n'est pas sa femme.
Enfant, il sacrifia ses jambes valides pour les donner au fou Kano.
Même s'il est chef, il sait, quand le besoin est impérieux, se battre et risquer sa vie.
C'est le seul être humain à entendre la voix de la ville Lux, en réalité les prophéties de Ran. A la fin, il détruit l'obélisque de Lux, relais psychique des délires de Kano.
Les survivants de Lux, devenus fous, le tueront sans pitié. Ne restera de lui que son sabre de samouraï et ses prothèses de jambes.
Shinji et le Racan
Shinji est le chef d'une bande de jeunes voyous appelée Racan. Il est souvent impliqué dans les guerres de gangs.
Shinji et son meilleur pote, qui, par jalousie, se laissera texchnolyzer et devenir un Shape.
La ville de Lux est en proie à des guerres de territoires entre bandes.
Fatigué de se battre, Shinji ira dans l'endroit appelé La Montagne, ou La Colline, pour essayer de tuer Kano, celui qui cherche à détruire Lux. Il y rencontrera de bizarres êtres humains, plongés dans une piscine de Raffia.
04 septembre 2022
Karas - série de 6 OAVs de 2005-2007
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Karas_(anime)
"Karas (Corbeau en japonais) est une série de six OAV de trente minutes réalisés par Keiichi Sato en 2005-2007. Elle a été produite par le studio Tatsunoko Productions pour célébrer son quarantième anniversaire.
Synopsis
Le jeune détective Kure vient d'être affecté à la « Section monstre » du commissariat de Shinjuku. Avant sa première journée de travail, alors qu'il se trouve à la gare, il est témoin d'un meurtre étrange dans les toilettes de la gare. Depuis trois ans, ces meurtres sont fréquents, à chaque fois les cadavres sont vidés de leurs liquides corporels et on ne trouve qu'un seul survivant. Son coéquipier, Minoru Sagisaka, est persuadé qu'il s'agit de l'œuvre de monstres, les fameux yôkais du folklore japonais, et plus spécialement les kappas.
Au même moment, un nouveau karas, protecteur de Shinjuku (arrondissement de la ville de Tōkyō), est révélé. Commence alors un combat entre lui et l'ancien karas, Ekō, décidé à détruire la ville qu'il a longtemps protégée.
Otoha était un tueur qui ne ressentait ni la peur ni la douleur. Un jour, il est abattu. Au seuil de sa mort, il fait alors un pacte avec l'esprit de la région. Ce pacte donne naissance à une yurine et fait de lui le karas, le protecteur de la ville. Sa forme humaine est alors plongée dans le coma.
Ekô Hôshunin était auparavant un karas. Déçu par les humains, il souhaite aujourd'hui les détruire pour pouvoir faire renaitre la ville. Il est le maître des mikuras et est à la recherche de Nue qui lui servira à se créer un nouveau corps plus puissant. Il a réussi à se libérer de ses liens avec sa yurine.
Les mikuras sont des yôkai qui ont accepté d'être transformés en machines par Ekô de peur de disparaitre parce que les hommes ne croient plus en leur existence. Ils vivent dans le monde des hommes sous une apparence humaine et pour cela, ils doivent se nourrir de sang humain."
Lors de sa sortie en DVD en 2006 en France, l'animation 2D/3D faite par ordinateur des combats était une claque visuelle absolument monumentale ! Aujourd'hui l'aspect innovant et clinquant a disparu, mais la série est toujours aussi passionnante à suivre.
La jaquette du blu-ray
Les armures et les combats
Le héros, karas, est revêtu d'une armure intégrale d'un noir corbeau du plus bel effet.
Les yurines
A noter que les yurines naissent avec une queue de chat...
Quelques mikuras.
Les mikuras sont des yôkais transformés en démons; ici sous leur forme humanoïde ou démoniaque.
Les inspecteurs en charge des démons.
Les yôkais
La plupart des yôkais ne veulent pas prendre part à la guerre entre les deux karas ni devenir un mikura.
Otoha
C'est le karas actuel de la ville de Tôkyô. C'est un ancien tueur faisant partie des yakuzas et tué par eux.
Ekô Hôshunin
L'ancien karas de Tôkyô. Il est en guerre contre le karas actuel et souhaite tuer tous les habitants de la ville.
03 septembre 2022
Manga Psychanalyse du Héros de Manga (des années 80)
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Je vais vous parler d'un petit livre, très drôle, qui ne fait malheureusement que vingt pages, dont seize dessinées. Il s'agit des héros des animés des années 80 se trouvant sur le canapé d'un psychanalyste pour parler de leurs obsessions, psychoses, paranoïas etc etc. Le livre est très drôle, car les auteurs, visiblement de grands fans de ces séries, ont chaque fois mis le doigt sur un point iconique des œuvres traitées.
Titre : "Psychanalyse du Héros de Manga (des années 80)".
Auteurs : dessins de Gosh, scénario de Wandrille.
Collection : Héromytho.
Année de publication : deuxième semestre 2009.
Prix : 5 euros.
Couverture et quatrième de couverture ; avec la liste des noms délirants des patients.