HTML5 Audio Player with Playlist

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

05 novembre 2022

"Maiko - Journal d'une apprentie geisha" par Koyoshi de Kyôto

 

Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".

Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais


Le livre "Maiko - Journal d'une apprentie geisha" est le témoignage d'une jeune Japonaise, décrivant son parcours pour devenir geisha dans la ville de Kyôto. Il est très intéressant, car on pénètre dans un univers où les hommes sont quasi-absents, où les arts et traditions existent depuis des siècles et Koyoshi essaye de nous les décrire de façon simple. Bien sûr, vous découvrirez quantité de choses inconnues de nous autres, pauvres Français :-)

Je suis en revanche plus réservé sur deux points. Premièrement il y a énormément de mots japonais, que ce soit pour les étapes de la formation, les différents types de kimonos, d'accessoires etc et on ne sait plus rapidement de quoi l'on parle... Autre point, Koyoshi est bien trop gentille, aucune critique ou souvenir douloureux dans son livre. En clair, on croirait lire un conte de fée où même les épreuves et échecs sont géniaux, car ils te permettent de te renforcer et de devenir meilleur... Bref, le style est mièvre, on semble feuilleter une brochure publicitaire de recrutement de nouvelles apprenties geishas.


La présentation de l'ouvrage
"Koyoshi de Kyoto raconte le long et difficile chemin qu'elle suit avec patience, et enthousiasme, pour devenir geisha. D'abord il faut changer de nom, comme pour une nouvelle naissance. Quitter ses parents, dès la fin du collège, pour aller vivre dans un yakata, une maison du quartier des geishas. Accorder sa parure aux saisons, maîtriser mille aspects du geste et de la posture qui confèrent politesse, douceur et raffinement. Les fêtes rythment la vie du quartier des geishas et la musique et la danse sont au cœur de leur existence. Plus qu'une profession, c'est un art de vivre, fondé sur l'attention portée aux moindres détails de l'être."


Auteur : Koyoshi de Kyôto
Date de sortie : 4 janvier 2018
Nombre de pages : 110
Taille : 11*17cm
Éditeur : Picquier
Prix : 8€



Couverture et quatrième de couverture.

Canalblog Japon Livres Maiko01

Canalblog Japon Livres Maiko02


Sommaire

Canalblog Japon Livres Maiko03

Canalblog Japon Livres Maiko04

Canalblog Japon Livres Maiko05


Quelques extraits du livre, pour vous donner une idée du style.

Canalblog Japon Livres Maiko08

Canalblog Japon Livres Maiko09


La belle Koyoshi

Canalblog Japon Livres Maiko06

Canalblog Japon Livres Maiko07

Posté par David Yukio à 17:47 - Livres, revues... - Permalien [#]