10 novembre 2022
RahXephon : la musique et autres points d'intérêt
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Autres articles sur la série
Troisième et dernier article sur la série RahXephon : la musique et... autres choses :-)
La musique
Dans RahXephon, la musique est une composante importante de l'intrigue. Les robots géants y sont guidés par des hommes et femmes appelés Instrumentistes. Les dolems Muliens, par exemple, utilisent des chants pour tenter de détruire RahXephon. Kuon, la nana aux cheveux violets, est notamment une violoniste accomplie.
Autres points
Tôkyô Jupiter
Il s'agit du nom donné à la ville de Tôkyô depuis qu'elle est coupée du reste de la Terre, par une barrière temporelle. Dans ce lieu, le temps s'écoule plus lentement qu'à l'extérieur.
La technologie
Tout comme Evangelion, cette série use et abuse des écrans de contrôle géants, des graphiques colorés incompréhensibles etc
La modernité et la tradition
Expression galvaudée, le Japon est le pays où coexistent la modernité et la tradition ; regardez ces deux bâtiments ci-dessous, un immeuble hyper moderne et une ancienne maison en bois.
L'art
En plus de la musique, RahXephon accorde une certaine place au dessin et à la peinture. Le héros est littéralement obsédé par la vision d'une jeune fille, vue de dos, et qu'il n'aura de cesse de retrouver.
Les anciennes civilisations
Les Muliens, peuple extra-terrestre agresseur de la Terre, fait étonnement résonance avec des peuples de l'Amérique pré-colombienne.
La religion, le mysticisme
Tout comme la religion chrétienne utilisée de façon abusive dans Evangelion, RahXephon a un aspect mystique ou cosmique qui reste difficile à appréhender.
09 novembre 2022
RahXephon : les personnages
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Autres articles sur la série
Deuxième article sur la série RahXephon : après les mechas dans le premier, je vais vous présenter succinctement les personnages. Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/RahXephon#Personnages
Les gentils (humains et quelques Muliens)
Ayato Kamina
C'est le héros de la série. Il est lycéen, aime peindre; c'est aussi le pilote de RahXephon à ses heures perdues :-)
Reika Mishima
Personnage mystérieux ; c'est l'obsession d'Ayato, son seul objectif dans la vie est de la retrouver et de découvrir qui elle est.
Haruka Shitow
Agent des renseignements, très attachée à Ayato.
Quon Kisaragi
Personnage étrange, nunuche, aux cheveux violet et qui semble venir d'une autre planète... Tout comme Ayato, elle a un tatouage sur le ventre.
Makoto Isshiki
Un humain détesté par tout le monde tellement il est hautain et prétentieux.
Elvy Hadhiyat
Pilote de chasse ; une vraie amazone, tenant très bien l'alcool :-)
Jôji Futagami
Un journaliste intelligent, retors, mais qui cache bien son rôle.
Les méchants (les Muliens quoi...)
Maya Kamina
C'est la mère de Ayato; celui-ci découvrira que c'est une Mulienne et que son statut chez ceux-ci est bien plus important que ce qu'il croyait.
Mamoru Torigai
Ami d'enfance de Ayato; en réalité, c'est un manipulateur très dangereux.
Hiroko Asahina
Amie d'enfance d'Ayato, elle aura une fin tragique.
Un haut gradé de l'armée Mulienne
Une instrumentiste
Les dolems Muliens sont dirigés par une instrumentiste, coiffée d'un casque type Amérique pré-colombienne. Vous noterez comme moi l'absence de sous-vêtement...
La fondation Bähbem
Mystérieuse fondation, qui mène un plan millénaire apocalyptique impliquant l'humanité entière et les Muliens.
Ernst Von Bähbem
Le Big Boss de la fondation ; plus que diabolique !
Helena Bähbem
Nièce du précédent. Glaciale, désagréable ; elle finira par comprendre qu'elle n'est qu'une marionnette dans les plans de son oncle. À noter la présence d'une version enfantine d'elle-même près de celui-ci.
Les enfants de la fondation Bähbem
Ces gamins sont exploités par Ernst Von Bähbem pour ses étranges desseins.
RahXephon : les mechas
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Autres articles sur la série
RahXephon est un anime japonais de science-fiction du studio Bones. Les 26 épisodes ont été diffusés au Japon en 2002. Peu connu aujourd'hui, il a beaucoup souffert de la comparaison avec Neon Genesis Evangelion.
Voici deux résumés, car l'histoire est assez complexe, avec un certain nombre d'intervenants, ayant, pour la plupart, un lourd passé.
Source Nautiljon https://www.nautiljon.com/animes/rahxephon.html
"Ayato Kamina, 17 ans, est lycéen à Tokyo où travaille sa mère. Sa vie, en apparence banale, va basculer le jour où il fera la connaissance de la mystérieuse Reika Mishima. Cette dernière le guidera jusqu'à Xephon, un mecha gigantesque, auquel Ayato a toujours été lié sans le savoir.
Peu après, l'adolescent découvrira que le sang de sa mère est bleu et que le monde dans lequel il vivait, baptisé Tokyo Jupiter, n'était qu'une enclave isolée du reste du monde et contrôlée par les Mulien, des ennemis de l'Humanité.
Choqué, Ayato va alors se replier sur lui-même avant de chercher à trouver sa place dans ce monde, coincé entre des militaires humains qui veulent l'utiliser et des Muliens qui le convoitent."
Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/RahXephon
"Kamina Ayato, jeune lycéen à Tokyo, part comme tous les jours à l'école avec ses amis : Hiroko et Mamoru. À la suite de l'accident de leur métro, Ayato se rend compte que Tokyo est en guerre contre un envahisseur inconnu. Guidé par un chant, Ayato rencontre Reika, une fille de son âge. À la première croisée de leurs regards, Ayato semble la reconnaître.
Fuyant l'hostilité des combats, les deux jeunes gens arrivent dans un temple secret où se trouve un gigantesque œuf. Tandis que les combats font rage et que deux Dolems (des créatures faites d'argile) viennent en renfort pour défendre la ville, Reika reprend son chant. Ayato semble emporté par celui-ci, l'œuf découvert éclot et dévoile le RahXephon, un humanoïde gigantesque, qui met un terme aux combats de façon expéditive.
Le lendemain, Ayato est troublé par les événements de la veille. Il se souvient de quelques images : le RahXephon, les Dolems, un combat… Mais rien n'est encore clair dans son esprit. Justement, Haruka, une étrange inconnue, va proposer à Ayato de tout lui expliquer ..."
Dans cet article, je vais présenter les mechas de l'anime.
RahXephon
Le robot géant, avec sa drôle de "barbe".
Sa forme ultime de la mort qui tue tes dieux je suis le plus fort !
Les dolems Muliens
Les muliens, ennemis des hommes, utilisent des robots appelés Dolems.
Leur design est parfois... très design :-)
05 novembre 2022
"Maiko - Journal d'une apprentie geisha" par Koyoshi de Kyôto
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais
Le livre "Maiko - Journal d'une apprentie geisha" est le témoignage d'une jeune Japonaise, décrivant son parcours pour devenir geisha dans la ville de Kyôto. Il est très intéressant, car on pénètre dans un univers où les hommes sont quasi-absents, où les arts et traditions existent depuis des siècles et Koyoshi essaye de nous les décrire de façon simple. Bien sûr, vous découvrirez quantité de choses inconnues de nous autres, pauvres Français :-)
Je suis en revanche plus réservé sur deux points. Premièrement il y a énormément de mots japonais, que ce soit pour les étapes de la formation, les différents types de kimonos, d'accessoires etc et on ne sait plus rapidement de quoi l'on parle... Autre point, Koyoshi est bien trop gentille, aucune critique ou souvenir douloureux dans son livre. En clair, on croirait lire un conte de fée où même les épreuves et échecs sont géniaux, car ils te permettent de te renforcer et de devenir meilleur... Bref, le style est mièvre, on semble feuilleter une brochure publicitaire de recrutement de nouvelles apprenties geishas.
La présentation de l'ouvrage
"Koyoshi de Kyoto raconte le long et difficile chemin qu'elle suit avec patience, et enthousiasme, pour devenir geisha. D'abord il faut changer de nom, comme pour une nouvelle naissance. Quitter ses parents, dès la fin du collège, pour aller vivre dans un yakata, une maison du quartier des geishas. Accorder sa parure aux saisons, maîtriser mille aspects du geste et de la posture qui confèrent politesse, douceur et raffinement. Les fêtes rythment la vie du quartier des geishas et la musique et la danse sont au cœur de leur existence. Plus qu'une profession, c'est un art de vivre, fondé sur l'attention portée aux moindres détails de l'être."
Auteur : Koyoshi de Kyôto
Date de sortie : 4 janvier 2018
Nombre de pages : 110
Taille : 11*17cm
Éditeur : Picquier
Prix : 8€
Couverture et quatrième de couverture.
Quelques extraits du livre, pour vous donner une idée du style.
01 novembre 2022
"Shônen Avengers" : BD hommage à Goldorak et aux héros des années 70 et 80
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Voici un article sur la BD "Shônen Avengers", qui rend hommage aux héros de notre enfance ; attention, le public visé est celui qui a grandi dans les années 70, début 80, celui de Récré A2, pas du Club Dorothée.
Petit résumé de manga-news "Les plus grands ingénieurs du camp de la Lune Noire sont parvenus à créer des portails interdimensionnels. À l'aide de ceux-ci, les forces de Véga sont entrées en contact avec d'autres esprits du mal à travers le temps et les galaxies afin d'unir leur force et prendre le contrôle de l'univers. Fort heureusement plusieurs héros légendaires ont, eux-aussi traversés ces portails pour former l'alliance qui imposera la résistance : Les Shônen Avengers !"
Scénario, dessins, couleurs : ZeMial
Dimensions : 23 * 32cm
Pages : 88
Editeur : Delcourt
Couleurs : oui
Prix : 17€95
Date de sortie : octobre 2022
Avis : 08/10
Les +
- un style graphique agréable, mais qui pourra partager, car un peu trop lisse
- une bonne connaissance des séries traitées
- beaucoup de références à la culture populaire, même hors animation
- certains gags sont vraiment très drôles
- les pages expliquant les gags
- des annexes originales, notamment les minis-jeux et l'historique de la BD
Les -
- quelques gags très moyens
- des dialogues largement en dessous de ceux de la BD "Récré A3"
- des personnages trop propres sur eux : dans "Récré A3" et Gagorak, les personnages sont bien mieux caractérisés, notamment Actarustre
- des pages pas assez denses : le format 3 cases pour un gag, c'est du remplissage selon moi, l'auteur aurait pu mettre 6 cases, surtout au vu de la taille de la BD
Couverture et quatrième de couverture
Des personnages inspirés du style SD (Super Deformed) des mangas, avec leur grosse tête.
Cerise sur le gâteau : deux pages expliquant les ressorts des gags ; idéal pour ceux qui ont oublié telle ou telle caractéristique d'un personnage ou d'un anime.