07 novembre 2015
Kuniyoshi le démon de l'estampe - exposition au Petit Palais 01/10/2015 - 17/01/2016
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Le Petit Palais a organisé du 01 octobre 2015 au 17 janvier 2016 une magnifique exposition consacrée à Utagawa Kuniyoshi, un des maîtres de l'estampe japonaise.
Extrait du dossier de presse.
"Le Petit Palais invite le public à découvrir pour la première fois en France la production d’un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797-1861). Grâce à d’importants prêts japonais, complétés par ceux d’institutions françaises, les 250 œuvres présentées témoignent de son génie dramatique et de sa beauté expressive. L’exposition explicite la fonction de cette imagerie et son importance dans la culture japonaise, l’œuvre de Kuniyoshi, ayant largement influencé depuis l’art du manga et du tatouage. Contemporain presque exact d’Eugène Delacroix, Kuniyoshi est resté moins connu en Occident qu’Hokusai et Utamaro. L’anticonformisme de son œuvre le tint à l’écart de la vague du japonisme décoratif en Europe à la fin du XIXe siècle même s’il fut admiré de Monet ou Rodin. Ses estampes sont caractérisées par l’originalité de leur inspiration et des cadrages, la violence dans les séries de monstres et de combattants, l’humour dans les séries d’ombres chinoises, les caricatures et les représentations de la vie des chats."
Des dizaines et des dizaines d'estampes ont été rassemblées au Petit Palais dans des pièces d'un joli rouge.
Extrait du dossier de presse.
"Durant la seconde moitié du XIXe siècle, l’art japonais exerce en Occident une fascination inégalée qui engendre cet extraordinaire mouvement artistique qualifié de «japonisme». Dans les années 1860, les gravures ukiyo-e ou «images du monde flottant» représentant le monde des plaisirs, la vie et les mœurs populaires du temps ainsi que les portraits des acteurs et courtisanes célèbres, commencent à circuler en grand nombre à Paris, à la suite de l’ouverture du Japon au commerce avec la France, et de sa participation remarquée aux expositions universelles. Désormais considéré comme l’un des grands maîtres de l’ukiyo-e au XIXe siècle, Utagawa Kuniyoshi est resté moins connu en Occident que ses prédécesseurs Utamaro, Hokusai et Hiroshige. Le caractère exceptionnel de son œuvre le tient à l’écart de la vague du japonisme décoratif en Europe mais il séduit, dès le Second Empire, toute une génération plus avertie de marchands, collectionneurs et artistes, tels que Siegfried Bing, Philippe Burty, les frères Goncourt, Claude Monet ou Auguste Rodin, fascinée par l’étonnante inventivité de son répertoire iconographique."
Autre extrait du dossier de presse.
"Section I - légendes, guerriers et dragons
À l’aube du XIXe siècle, se développe au Japon une littérature d’aventure dont les personnages deviennent très populaires. Dans ces romans, les héros, guerriers historiques ou personnages légendaires, doivent affronter des esprits, monstres et créatures fantastiques en tous genres. Ces récits gravés sur des planches de format oban (environ 39 x 27 cm) sont accompagnés de gravures monochromes réalisées par des maîtres de l’estampe ukiyo-e. Kuniyoshi porte un intérêt particulier pour les estampes de guerriers dès le début de sa carrière. C’est avec la série des 108 héros d’Au bord de l’eau, éditée en 1827 et inspirée du célèbre roman chinois Shuihu zhuan, qu’il devient l’un des maîtres du genre. Les portraits de ces brigands chinois traités en pleine page, dans des positions de combat fort complexes, révèlent le talent de l’artiste pour des compositions dynamiques et des mises en scène dramatiques. Les immenses tatouages représentés sur leurs corps lancent un véritable engouement parmi les habitants d’Edo, qui se répand au-delà même du Japon et témoigne encore aujourd’hui de la popularité de l’œuvre de Kuniyoshi. L’artiste s’intéresse ensuite à d’autres héros de roman, donnant aux gravures de guerriers une plus vaste portée. Afin d’obtenir des fresques de grande ampleur, il privilégie le format en triptyque et tire parti des lignes droites comme des courbes pour exprimer la force, le mouvement et la vitesse. La mise en page hardie de ses dessins ainsi que la représentation des guerriers en action, se distinguent par leur originalité et leur grande modernité."
Quelques estampes consacrées aux guerriers.
Vous noterez la débauche de couleurs, les visages grimaçants, les postures athlétiques, le soin apporté à l'anatomie, les costumes et armures somptueux... de vrais chef d'oeuvres!
Certaines estampes tiennent sur trois pages.
"Le fantôme de Taira no Tomonori attaquant le navire de Yoshitsune".
"Une araignée de terre fait apparaître des démons dans le manoir de Minamoto no Yorimitsu".
Curieusement certaines postures sont anatomiquement irréalistes; regardez la position des pieds...
Kuniyoshi a aussi peint des estampes avec des animaux géants.
Une baleine qui semble sortir du cadre de l'estampe.
Regardez les anneaux du ventre de ce serpent, et cette couleur... magnifique!
Admirez le pelage du tigre, son regard plein de fureur.
Kuniyoshi a aussi réalisé des estampes représentant des lutteurs de sumo, sport roi à l'époque.
Sont présentées aussi des estampes baignant dans l'univers du fantastique : démons, squelettes, esprits d'animaux...
D'autres estampes sont consacrées au quartier des plaisirs de Yoshiwara avec ses célèbres courtisanes.
Dernière étape de l'exposition, des estampes où des chats sont utilisés en lieu et place d'hommes politiques ou acteurs de kabuki car la censure à l'époque interdisait leur représentation.
Un livre publié en octobre 1888 est aussi exposé, pour rappeler que le mouvement appelé "Japonisme" eu un grand impact dans le monde artistique français à la fin du 19ème siècle.
Affiche d'une exposition de 1890, "Exposition des maîtres japonais", tenue du 25 avril 1890 au 22 mai 1890 à l'école des beaux-arts. Parmi les sept cents estampes présentées à cette époque, une vingtaine étaient de Kuniyoshi. Il y a 125 ans déjà...
12 décembre 2010
Artbooks collaboratifs 2010 de portraits féminins
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Quand je suis allé à Tôkyô en avril 2010, j'ai passé des heures et des heures dans des librairies, à fouiner à droite à gauche, à la recherche d'ouvrages sur le Japon, sur Tôkyô, sur les mangas et les animes. Voici une présentation des deux plus beaux livres que j'ai pu trouver, des recueils d'illustrations de jeunes filles et jeunes femmes, avec des styles très riches et très variés.
"100 masters of Bishojo painting" est un artbook présentant le travail de 100 illustrateurs japonais, classés par ordre alphabétique. Pour chaque double page, vous trouverez une présentation sommaire de l'artiste, une sélection de ses œuvres (entre 4 à 6) ainsi que l'adresse de son site web.
215 pages
26cm * 20cm
PIXIV est une communauté internet japonaise, destinée aux artistes et fondée en septembre 2007. En mai 2010 elle comptait 2 millions de membres, ayant soumis plus de 11 millions de dessins, selon Wikipedia US. Chaque artiste peut déposer ses œuvres, qui seront ensuite notées par le reste de la communauté. Le livre ci-dessous est une sélection de ces plus belles œuvres pour l'année 2009 (même si l'année est marquée 2010). Là encore, cet artbook consiste en de très beaux portraits féminins, dans des styles très différents.
http://www.pixiv.net/
162 pages
30cm * 21cm
11 septembre 2010
Liste articles poésie, photos, arts, expositions, illustrateurs et autres
J'ai classé ici les liens de mes articles traitant des arts, des photos, des illustrateurs...
Arts, photos
- Butô, la danse des ténèbres
- Carlotta Ikeda : exposition de photos de butô à Paris
- DVD de Butô de la compagnie Sankai Juku (spectacle Hibiki)
- DVD de Kabuki : 3 heures de spectacle majestueux!!!!!
- Felice Beato, photographies du Japon du 19ème siècle
- Hiroshi Nonami, photographe de la beauté féminine
- Masques de Nô
- Spectacle de danse Butô Meguri par Sankai Juku
Expositions
- Beautés divines - Exposition des peintures de Rieko MORITA
- Costumes précieux du Kabuki
- Kuniyoshi le démon de l'estampe - exposition au Petit Palais 01/10/2015 - 17/01/2016
Illustrateurs, estampes
- Artbooks collaboratifs 2010 de portraits féminins
- Illustrateurs taiwanais - Yellow
- Junko Kitano et Shimizu Reiko, illustratrices japonaises
- Kashima, illustratrice et designer japonaise
- Takato Yamamoto, ukiyo-e SM et fantastique
- Toshio Saeki, estampes érotiques
- Yoshitoshi, le dernier grand maître des estampes
Livres et poésie
- Les belles endormies de Yasunari Kawabata
- Le livre des Nô - drames légendaires du vieux japon (livre français de 1929)
- Livres sur le Japon - 02 - Les arts
- Livres sur le Japon - 04 - Yukio Mishima
- "Paroles du Japon", recueil de haïkus
- Poème sur le Japon : Esthétisme
- Takuboku Ishikawa ( 1886 - 1912 ), poète
Autres
- 10 ans que ce blog existe :-)
- Amazon.co.jp : frais de douane excessifs
- Google et mon blog
- Je me lance!!!!!
- Les kanjis dans la tête d'Yves Maniette
- LE MILLION, LE MILLION, LE MILLION DE PAGES VUES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Me revoici chez un nouvel hébergeur :-)
- Ozu Yasujiro et le kanji mu (le vide, le néant)
- Quinault, la forêt originelle?
- Réflexions, pensées qui me marquent encore
04 juin 2009
Beautés divines - Exposition des peintures de Rieko MORITA
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A l'Espace Mitsukoshi de Paris, se tient actuellement une très belle exposition consacrée à une artiste peintre moderne, Rieko MORITA. Je mets ci-dessous la présentation de l'artiste car le texte est bien plus précis et subtil que ce que je pourrais écrire; elle vient du site web de l'espace Mitsukoshi http://www.mitsukoshi.co.jp/store/3010/france/morita_rieko.html
L'artiste et son style
"Nous avons le plaisir de vous présenter la création de MORITA Rieko, une des plus brillantes artistes-peintres contemporaines de style traditionnel (nihonga) de Kyoto.
Après une formation en peinture nihonga à l'Université municipale des Beaux-Arts de Kyoto (KCUA), dont elle sort diplômée en 1980, MORITA Rieko attire rapidement l'attention sur elle, en recevant de prestigieux prix les uns après les autres, à commencer par le Prix de l'Exposition de printemps de l'association Sôga-kai en 1981. Jeune espoir prometteur, elle obtient la reconnaissance de ses pairs en 1986 en se voyant décerner le Grand Prix KAWABATA Ryûshi lors de la première édition de cette exposition-concours. Aujourd'hui, installée à Kyoto, elle a choisi de ne rejoindre aucune association artistique pour poursuivre en toute indépendance des recherches picturales et assumer seule l'originalité de son style.
Sa peinture enchante par la fraîcheur de sa palette et le dynamisme de ses compositions. La tradition japonaise du kachô-ga, qui prend pour sujet les manifestations de la nature, notamment les fleurs et les oiseaux, est aujourd'hui encore vivace chez les artistes de Kyoto. MORITA Rieko se nourrit de cet héritage mais le regard nouveau qu'elle porte sur les fleurs et les femmes qu'elle peint est empreint d'une sensibilité toute personnelle qui ravit et fascine le spectateur. Et quand on prend le temps d'observer minutieusement ses œuvres, on découvre une clairvoyance réfléchie qui saisit à merveille la vitalité et le charme envoûtant de ses sujets dans des tableaux qui soulignent la subtile beauté des fleurs et des femmes représentées. "Je cherche à capturer cette féminité mystique de la nature qui s'épanouit dans une prodigieuse pureté", nous explique avec enthousiasme MORITA Rieko.
L'exposition comprend trente cinq œuvres récentes, parmi lesquelles quelques réalisations inédites. Elle s'articule autour de l'ensemble des portes coulissantes décorées sur bois de cyprès japonais qui ornent aujourd'hui le pavillon résidentiel (Hôjô) du temple Rokuon-ji. Ce temple, plus connu sous le nom de Pavillon d'or a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en 2007. Nous espérons que le public appréciera pleinement ces images du Japon que l'artiste saisit avec un regard original résolument contemporain, qu'il s'agisse des fleurs rythmant les saisons au Japon, des maiko en kimono qui incarnent si bien aujourd'hui encore le raffinement de l'ancienne capitale impériale Kyoto, ou des portraits de femmes modernes qui allient force et beauté.
Enfin, nous souhaitons exprimer notre profonde reconnaissance aux musées et aux collectionneurs pour leur inestimable concours, ainsi qu'à toutes les personnes qui nous ont apporté leur précieuse collaboration et sans qui cette exposition n'aurait pu voir le jour."
Infos pratiques
Espace Mitsukoshi, 3 rue de Tilsitt, 75008 Paris. Métro Charles de Gaulle - Etoile.
L'exposition est ouverte de 10H00 à 18H00, du 19 Mai au 18 Juillet 2009.
Fermeture les dimanches et jours fériés.
Prix d'entrée : 6€
Photos interdites... sans commentaire!!!!!
Ces panneaux font 1m70de haut pour une longueur totale de 7 mètres.
La matière qui recouvre ces plaques de bois semble faite de fils d'or, c'est assez étonnant comme support pour de la peinture.Oui, je sais, les photos ne sont pas permises mais comme je ne supporte pas cette interdiction, j'arrive toujours à en capturer quelques unes!
Très beaux panneaux décorés de fleurs; magnifique harmonie de couleurs, de formes... un régal pour les yeux!
La baie de Hong-Kong, avec ses tours et lumières
A l'accueil on peut acheter des cartes postales de très bonne qualité.
Rieko MORITA ne se limite pas à la peinture de paysages ou de fleurs, pour preuve ces filles vues à Harajuku, dans la rue Takeshita et qui expriment le concept Kawaii si cher aux japonaises.
07 juin 2008
Yoshitoshi, le dernier grand maître des estampes
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Yoshitoshi, 1839 - 1892, est considéré comme le dernier des grands maîtres des estampes japonaises (ukiyo-e). Ses oeuvres sont parmi les plus violentes jamais peintes. Pour plus d'info sur cet artiste, wikipédia est notre meilleur ami :-) http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoshitoshi
[EDIT 01/07/2012]
D'autres images ici en bien meilleure définition : http://medeeenfurie.com/blog/2012/07/01/yoshitoshi-le-dernier-grand-maitre-des-estampes-yoshitoshi-the-last-great-master-of-japanese-prints/
Des estampes classiques, aux superbes couleurs
D'autres estampes, violentes et morbides!
30 mars 2008
Toshio Saeki, estampes érotiques
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Toshio Saeki est un illustrateur japonais né en 1945 renommé pour ses estampes érotiques.
Dans ses deux artbook Chimushi il mélange allègrement Japon moderne et Japon traditionnel avec une préférence pour le bestiaire fantastique japonais puisque nombre de ses estampes voient des accouplements improbables entre fantômes, démons et humains. Ses personnages sont le plus souvent soient soumis à des situations violentes (viol, meurtre, torture...) soient s'abandonnent dans des délires érotiques empreints au contraire de grande délicatesse.
Je vous laisse en sa compagnie :-)
[EDIT 29/10/2011]
D'autres images ici en bien meilleure définition : http://medeeenfurie.com/blog/2011/10/29/toshio-saeki/
Artbook Chimushi 1 de 1995, éditeur Treville, 170 pages
Artbook Chimushi 2 de 1996, éditeur Treville, 170 pages
Quelques estampes où domine le plaisir
Le voyeurisme, une des clés de l'oeuvre de Toshio Saeki
Du plaisir encore, mais par des voies détournées
Autre facette des oeuvres de l'artiste, la violence teintée de sexe.
Je n'ai pas mis ici les images les plus violentes car certaines sont vraiment terribles.
Art book Japon intime de 1990, version française, éditeur Albin Michel, 88 pages
Artbook The early works de 1997, éditeur Treville, 160 pages
Compilation de ses premiers dessins, depuis 1970
Encore du voyeurisme!
Humains et démons ne font pas toujours bon ménage :-)
Son site web en japonais http://www.neoplan.jp/saeki/index.html
09 décembre 2006
Hiroshi Nonami, photographe de la beauté féminine
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Abyss Edition française 1996
Eureka édition japonaise 1995
Hiroshi Nonami est un photographe que j'apprécie énormément, que ce soit pour la beauté de ses photos, la pureté qui se dégage de ses modèles mais aussi pour avoir su créer un univers esthétique qui lui est propre. Ses photos, par la couleur des visages, leur luminosité, nous donnent une idée de l'innaccessible, de ce que nous ne pouvons qu'approcher, contempler, sans jamais arriver à toucher cet absolu. Ses photos sont pour moi comme une fenêtre sur un autre monde, un médium qui me fait entrer dans un univers parallèle et qui me donne envie de m'améliorer pour essayer d'être à la hauteur de ces personnages.
Voici un texte de Valérie Aubin et Jacky Goupille tiré du livre Abyss, publié aux Editions vent d'ouest.
"Iroshi Nonami n'est pas un photographe comme les autres. II fait partie de ces artistes qui transforment la réalité, qui lui donnent une dimension onirique et mystérieuse, une irréalité que l'on aimerait tant croire vraisemblable. Hiroshi est un faiseur d'univers. En regardant le monde à travers son objectif magique, la nature prend une dimension nouvelle. Son imagination fertile invente des images où tout est mythique. II recrée un monde merveilleux où le tangible s'envole pour flirter avec le fabuleux. II réinvente des teintes, il bouscule les formes, il défie l'équilibre pour concevoir la femme telle qu'il l'idéalise. Dès lors, il frôle le divin.
Sous nos yeux défilent une multitude de figures féminines sublimées, à la plastique parfaite, à mi-chemin entre la femme et l'animal, et par le biais desquelles nous plongeons dans le mythe. Chacune d'entre elles nous renvoie à un ailleurs, un endroit lointain et insondable. Ecailles, coquillages, perles, branchies, fucus, algues, ronds dans l'eau, auxquels elles se voient associées, sont autant d'indices qui restituent immanquablement les zones obscures et profondes des océans. Imaginées par un photographe soucieux de fabriquer des images intemporelles, ces créatures qui surgissent des fonds marins font également penser aux déesses chimériques des grands illustrateurs fantastiques.
Parfois inquiétantes, parfois rassurantes rnais toujours énigmatiques, ces divinités de la mer sont éternellement bercées par le mouvement des vagues. Sirènes à la beauté ensorcelante, elles traversent sans répit des eaux qui reflètent ou renvoient leur image. Des eaux qui sont à l'image de leur âme, tour à tour calmes, cristallines, troubles, glacées, transparentes. Elles vous fixent, vous fascinent, attirent votre attention par leur attitude imposante qui provient de cette volonté du photographe de souligner l'énergie, le pouvoir, la vivacité mystèrieuse qui animent chacun de ses modèles : "Je veux qu'il se dégage une dimension spatiale, insiste Hiroshi. C'est pour cette raison que mes modèles ont un air inexpressif. Effacer la raison et le sentiment révèle mieux la présence." Mais trés vite vous pressentez que ces apparitions chimériques aux allures d'hyppocampes sont prêtes à disparaitre à tout instant, à la moindre ondulation aquatique."
Voici un aperçu de son travail avec les livres Abyss et Eureka.
Des photos en meilleure qualité ici http://medeeenfurie.com/blog/2012/04/23/hiroshi-nonami-et-ses-portraits-de-femmes-revees/
ABYSS
EUREKA
04 novembre 2006
Takato Yamamoto, ukiyo-e SM et fantastique
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Le dessinateur Takato Yamamoto est né en 1960, dans la préfecture d'Akita au Japon. En 1983 il obtient son diplôme dans le département de peinture de l'université Tôkyô Zokei. Il expérimente ensuite le style ukiyo-e de 1991 à 1993 pour finalement définir son propre style qu'il baptise "Heisei Estheticism". Il illustre alors nombre de romans, nouvelles et dessine même des couvertures de magazines. Sa première exposition a lieu en 1998 à la gallerie Creation G8 à Ginza et s'intitule "Heisei Esthetics". Suivent plusieurs recueils publiés aux éditions Treville de 1998 à 2006 ainsi que des expositions dont une à l'étranger en 2005 à Rome à la galerie Mondo Bizzarro.
Il est membre de la Tôkyô Illustrators Society et de l'International Ukiyo-e Society.
J'ai découvert cet artiste chez Junku cet été et je suis tombé sous le charme de ses étranges dessins. Son univers est fantastique dans tous les sens du terme, mariant Eros et Thanatos. Takato Yamamoto a su conjuguer noirceur et dessin japonais classique. Son style ukiyo-e très personnel, la beauté des jeunes filles, l'expression de leur visage et leurs cheveux si fins, l'aspect morbide des situations concourent à créer une atmosphère très spéciale. Son univers est clairement celui des pensées noires, teintées de SM, où des adolescents semblent s'abîmer dans de morbides rêveries, enveloppés par des démons et squelettes bien amicaux. Cette familiarité n'est pas étonnante si on interprète ces dessins comme une représentation du monde intèrieur des personnages... monde peuplé de ténèbres mais apprivoisées si on regarde la sérénité des garçons et filles au milieu de cet enfer.
Rien de trop sexuellement explicite chez cet artiste mais ses illustrations contiennent quand même une forte puissance érotique, surtout que les lycéennes ne semblent nullement effarouchées par les attentions que leur prodiguent les démons.
Voici un aperçu de ses oeuvres, tiré du livre "Divertimento for a martyr" aux éditions Treville, publié en 2006.
[EDIT 29/10/2011]
Des images de bien meilleure qualité ici : http://medeeenfurie.com/blog/2011/03/05/takato-yamamoto-artiste-de-lukiyo-e-erotique/
Iokanaan et Salomé, sexe et mort encore et toujours...
Saint Sebastian, qui donna ses premiers frissons érotiques à Mishima
Même enveloppé de ténèbres, il est calme, serein même puisqu'il s'agit de son monde.
Lycéennes en uniforme... LE fantasme des japonais.
22 octobre 2006
Kashima, illustratrice et designer japonaise
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Kashima est le nom d'une illustratrice japonaise, née à Tôkyô le 04 Février 1973. Après des études en dessin et une carrière dans le design, elle devient illustratrice indépendante.
Ses créations m'ont enchanté, surtout en ce qui concerne les couleurs, que ce soit par leur choix, les dégradés ainsi que par leurs interactions audacieuses. Idem pour les visages, leur beauté, leur douceur et le flou subtil qui s'en dégage. On peut arguer du fait que les personnages semblent froids, leur attitude lointaine voire détachée mais j'y vois plutôt une grande classe, la marque d'une certaine noblesse et même d'une grandeur d'âme qui ne peut se cacher. Ce sont vraiment de superbes portraits... Quant aux costumes, c'est du travail de haute couture!
A mi-chemin entre la mode et l'illustration, entre le character designer et le manga, Kashima est devenue une artiste de premier plan.
"Sheer Magic" chez E.T. Insolite est son premier recueil, suivi d'un second intitulé "Eros & thanatos".
160 pages, format 15x22cm, papier glacé.
Vous pouvez les commander chez Junku mais attention, 45€00 le livre!!
[EDIT 29/10/2011]
Des photos en bien meilleure qualité ici : http://medeeenfurie.com/blog/2011/03/19/kashima-illustratrice-designer-japonaise-kashima-japanese-illustrator-designer/
Après avoir vu ces magnifiques dessins, dont les scans sont malheureusement bien loin de leur vraie beauté, n'hésitez pas à acheter ses deux recueils, ça vous fera un beau cadeau de noël :-)
23 juillet 2005
Junko Kitano et Shimizu Reiko, illustratrices japonaises
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Après avoir fait une note sur un couple d'illustrateurs taïwanais trés talentueux (http://japon.canalblog.com/archives/2005/06/25/652315.html), en voici une consacrée cette fois à deux japonaises spécialisées dans les portraits, Junko Kitano et Shimizu Reiko.
En 1997, lors de mon premier voyage à Tokyo, dès qu'une librairie était dans mon champ de vision c'était au minimum une heure que j'y passais, écumant les rayons les uns après les autres, ravi par tant de trésors sur ce pays et sa culture.
Les librairies Parco center book de Shibuya et Kinokuniya à Shinjuku m'ont fait découvrir la grande illustratrice Junko Kitano dont voici quelques dessins.
Selon un ami, ces portraits seraient exécutés à partir de photos d'enfants, ce qui expliquerait l'aspect si réaliste de leurs visages. J'apprécie tout particulièrement le choix des couleurs, en nombre restreint pour chaque tableau et jouant sur un subtil dégradé. Le sérieux des enfants, voir leur gravité me fait penser au grand photographe Jock Sturges.
Les deux artbook de Shimizu Reiko en ma possession ont été achetés fin 1996 chez Tonkam Monge, près de Jussieu. La clarté des peaux, la douceur des visages, la subtilité des émotions qu'on y devine m'a fait craquer au premier coup d'oeil et je considère ces livres comme deux petits joyaux de ma bibliothèque.