22 janvier 2015
Visitor Q de Takashi Miike
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
Visitor Q est l'un des films les plus bizarres du cinéaste Takashi Miike, pourtant un habitué des films hystériques. Pour rappel c'est lui qui a réalisé le très violent "Ichi the killer" mais aussi "Audition" un polar hyper glauque et les deux "Crows zero", films sur les bagarres entre lycéens.
Ce film de 2001 raconte l'histoire d'une famille de névrosés où personne ne sait plus comment se faire respecter ou aimer. La fille se prostitue, parfois même avec son père; le père est obsédé par les reportages de télé-réalité, filmant sa fille faire la pute et son fils se faire frapper; la mère se laisse battre par son fils, se drogue et se prostitue pour payer sa came; quant au fils, il bats sa mère et se fait humilier tous les jours par ses camarades de classe... bref l'enfer ce n'est pas les autres mais c'est ma famille.
C'est dans cet univers clos et sordide que va débarquer le Visitor Q. Cet homme, jeune, a les cheveux en pétard, la chemise ouverte, un pantalon de cuir; son aspect physique dénote au Japon, il ressemble à un étranger mais un étranger bien plus sain qu'une famille japonaise déséquilibrée. La première rencontre est violente car il frappe le père à la tête avec une grosse pierre alors que cinq minutes avant ils ne se connaissaient même pas! Violence gratuite, tout simplement! Puis, de la façon la plus normale qui soit, il s'invite chez lui pour dîner. Là il va découvrir une famille déréglée et, petit à petit, par sa simple présence, les aider à redevenir une vraie famille.
[ATTENTION SPOILERS]
L'étranger, avec le père et sa pierre miracle.
Le père, toujours avec son camescope, à la poursuite du scoop de l'année.
Cet idiot ira jusqu'à tuer une femme et il filmera la scène, tout content de lui. Ensuite c'est du grand n'importe quoi : nécrophilie, découpage du corps, scatologie... si vous n'êtes pas choqué par cette scène alors vous rirez peut-être aux éclats tellement c'est du grand n'importe quoi.
Cet idiot est coincé dans le cadavre; putain, on aura tout vu!
Le fameux Visitor Q, qui débarque comme ça, chez des inconnus et va bouleverser leur univers malsain.
La mère, battue par son fils, droguée et prostituée mais elle garde une force de caractère qui lui permettra de redevenir une maman.
Le fils; il se fait humilier à l'école et se venge sur sa mère des mauvais traitements subis.
La fille a préféré quitter cette famille de fous et doit maintenant se prostituer pour subvenir à ses besoins. Mais pour elle aussi l'histoire se terminera bien, dans la joie et l'amour maternel.
16 janvier 2015
Vivre de Akira Kurosawa
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
"Vivre" est l'un des plus beaux films de Akira Kurosawa, celui qu'il préférait parait-il car son amour de l'humanité s'y exprime le plus.
[Attention SPOILER]
Ce film de 1952 raconte les derniers mois d'un fonctionnaire, Kanji Watanabe, qui découvre qu'il ne lui reste plus que trois mois à vivre à cause d'un cancer à l'estomac. Cet homme est fonctionnaire depuis trente ans, c'est un chef de bureau, momifié au milieu de ses centaines de dossiers. Il prend alors violemment conscience qu'il n'a plus vécu depuis la mort de sa femme, il y a plus de dix ans. Il réalise que son fils est devenu un étranger, qu'il est déjà mort depuis longtemps et cela lui fait horreur... Pris au piège, il essaye de vivre, vivre encore une dernière fois mais il ne sait plus comment faire, tout cela est si vieux. Heureusement pour lui il croisera la route de deux personnages, une sorte de vagabond puis une ancienne employée de son service qui le feront sortir de sa dépression et lui donneront la chance de se racheter à ses propres yeux.
Le rôle principal est joué par Takashi Shimura, un habitué des films de Kurosawa car il apparaît dans Rashomon et c'est aussi le chef des sept samouraïs. Cet acteur génial a trouvé là le rôle de sa vie, il vit réellement l'agonie de Watanabe; il suffit de regarder ses yeux, ses gestes, ils sont emplis de tristesse, de détresse mais aussi d'un dernier et puissant sursaut du reste de vie qui est tapi au fond de lui.
Ce film est bouleversant, je vous le recommande très fortement.
Kanji Watanabe, un fonctionnaire, chef d'un des innombrables services de la mairie de Tôkyô.
Des centaines de dossiers qui s'entassent et vous écrasent.
Le médecin ne lui dit pas qu'il a un cancer mais Kanji a compris, il est condamné.
Un homme seul, entouré de gris et de noir, à l'image de sa vie.
Un inconnu, croisé dans un bar, qui va emmener toute une nuit Kanji dans le monde de la fête et des plaisirs.
Kanji découvre le pachinko, un petit flipper vertical.
La danse.
Le sexe.
Deux photos de la plus belle scène du film. Kanji, entouré de danseurs, entonne une chanson japonaise de 1915 "Gondola no uta", triste à faire pleurer n'importe qui. Elle horrifie les danseurs car ils ont compris que Kanji est un mort vivant. La scène avec des sous-titres anglais https://www.youtube.com/watch?v=l0KkkBbkbBg et la chanson en meilleure qualité https://www.youtube.com/watch?v=Nx5M4AkIeTE. Les paroles http://en.wikipedia.org/wiki/Gondola_no_Uta.
Notre héros est seul, désespérément seul.
Pourtant il savait rire et vivre quand son fils était jeune; ici à un match de base-ball, admirant son enfant.
Ses collègues se moquent de son absence, chacun espérant prendre sa place de chef.
Son fils adulte et sa bru ne lui parlent que très peu, un mur s'est monté entre eux.
Ils se demandent bien pourquoi il ne va plus au travail et, surtout, qui est cette mystérieuse jeune femme qu'il fréquente; une maîtresse pensent-ils mais ils ont tord.
Toyo, jouée par l'actrice Miki Odagiri, va sauver Kanji par sa joie de vivre.
La vie continue; Kanji pleure sur son sort mais les amoureux autour de lui continuent de s'aimer.
Ça y est, Kanji a compris comment ne pas gâcher ces trois mois; il doit être utile aux autres, à l'instar de Toyo qui fabrique des jouets pour amuser les enfants.
Les deux photos de la scène suivante sont incroyables, c'est un ballet entre Kanji, un mort vivant qui sort d'un restaurant, et une inconnue dont les amis célèbrent l'anniversaire. Le croisement entre les deux, la vie et la mort, l'un descend, l'autre monte, montre tout le génie de Kurosawa.
Kanji a décidé d'aider des femmes qui voulaient que l'on construise pour leurs enfants un parc, où ils puissent jouer en sécurité dans la journée.
Kanji a retrouvé toute son énergie et va se battre pour construire le parc.
Le film passe ensuite de façon abrupte aux funérailles de Kanji; il est décédé de son cancer et ses collègues réunis se remémorent les trois derniers mois. Ils n'étaient pas au courant de sa maladie et se demandent pourquoi il avait autant changé, est-ce que lui savait qu'il était condamné? Chacun va raconter ses souvenirs et, petit à petit, les pièces du puzzle vont se mettre en place.
Kanji a tout fait pour que le parc soit construit, mais c'est le maire de la ville qui en a retiré tout le profit politique, en ne mentionnant même pas le rôle joué par notre héros.
Néanmoins les journalistes ont creusé et ils reprochent à ce politique d'avoir tiré à lui seul la couverture.
Mais pour les mères de famille Kanji est le seul héros, c'est lui qui s'est donné corps et âme pour que ce parc soit construit.
L'alcool aidant, ses anciens collègues vont parler et raconter les derniers instants de leur chef.
Le terrain du futur parc; il y a tant à faire.
Pour arriver à ses fins, Kanji ira jusqu'à braver la politesse japonaise et le respect dû à son supérieur; rien ni personne ne l'arrêtera.
Impensable, un subordonné ose demander au maire de revenir sur sa décision!
Même les Yakuzas n'arriveront pas à faire reculer Kanji; c'est lui au contraire, avec son regard, qui va les vaincre.
Le chef des yakuzas; avec une tête pareille personne ne plaisante mais lui aussi a été touché par la ferveur de Kanji.
Kanji restera humble jusqu'à la fin mais nul ne l'empêchera de réaliser son projet.
Kanji, juste avant sa mort; il s'amuse sur une balançoire de son parc, sous la neige. C'est là qu'on le retrouvera, mort.
Un nouveau fonctionnaire en chef a été désigné, les bonnes résolutions prises lors des funérailles de Kanji sous le coup de l'alcool sont oubliées sauf par une personne... mais que peut-il faire tout seul? Lui aussi va se faire écraser par la paperasserie.
Le parc rêvé par Kanji, pour les enfants du quartier.
11 janvier 2015
The taste of tea - Le goût du thé de Katsuhito Ishii
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
En 2004, sans crier gare, un OVNI japonais a débarqué sur les écrans français, à savoir "The taste of tea" de Katsuhito Ishii. Ce film raconte la vie quotidienne des différents membres de la famille Haruno, dans un village près de Tôkyô. Pas de tragédie, pas de coup de théâtre, pas de drame non plus, seulement des tranches de vie, drôles, amusantes, précieuses... Celles-ci pourraient être celles de tout un chacun, c'est peut-être pour cela que ce film nous touche autant.
Le réalisateur prend le temps de nous présenter les différents membres de cette famille, de s'attarder sur chacun d'entre eux. La magie opère sans qu'on puisse comprendre pourquoi. Peut-être parce que les acteurs ne sont pas tous des professionnels et que certains de ces débutants sont incroyablement doués. Par exemple Maya Banno, huit ans, qui incarne le personnage principal du film, une petite fille qui ne comprends pas pourquoi un double d'elle même de dix mètres de haut l'observe constamment!
Si mon petit texte et les multiples photos ci-dessous ne vous ont pas convaincu de voir ce très beau film, vous pouvez lire cette critique sur l'excellent site sancho-asia : http://www.sancho-asia.com/articles/the-taste-of-tea.
La famille Haruno :-)
Sachiko, la cadette, qui se sent espionnée par un double géant. Cette enfant est la révélation du film, d'une présence et d'une gentillesse désarmantes.
Pourquoi Sachiko est-elle si contente? Regardez le film :-)
Hajime, un adolescent gauche mais attachant. Il se met au jeu de Go pour se rapprocher d'une camarade de classe.
Yoshiko, la mère dessinatrice.
Nobuo, père et médecin hypnotiseur.
Akira, le grand-père un peu fou fou et lunatique qui vit dans son monde.
Ayano, un oncle joué par le grand acteur Asano Tadanobou.
Ikki, un autre oncle, mangaka, amateur de bizarreries musicales et, à ses heures perdues, délateur des infidélités d'une de ses collaboratrices.
Aoi Suzuishi, jouée par la chanteuse Anna Tsuchiya.
Et puis une galerie d'autres personnages, plus ou moins loufoques mais ô combien attachants.
Un danseur, en combinaison orange.
Le fantôme d'un yakuza, mort, avec une grosse crotte sur la tête!!!!! L'acteur est Susumu Terajima, un des acteurs fétiches de Takeshi Kitano.
Des cosplayeurs dans le train.
Tiens, des bosozokus.
Dans ce film la nature est omniprésente...
Mais la technologie de l'homme est bien présente, menaçante et attendant son heure pour tout envahir.
Image mystère...
Si avec ça vous ne vous jetez pas sur le film, c'est à désespérer :-(
17 juin 2012
Yasujiro OZU : les films édités en France en VHS, Laserdics, DVD, Blu-ray...
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
Le premier film de Ozu distribué au cinéma en France fut "Voyage à Tôkyô" en 1978, soit quinze ans après sa mort en 1963.
Le premier magnétoscope à cassette, le U-matic de Sony, fut inventé en 1971 et le système VHS en 1976; il arriva en France en 1978 soit la même année que "Voyage à Tôkyô" au cinéma.
Ce n'est malheureusement que près de quinze ans plus tard, dans les années 90, que les films de Ozu furent disponibles en cassettes vidéos dans notre pays; que de temps perdu pour les cinéphiles des années 80!
Cet article essaye de lister tous les films de Ozu édités en France, quel que soit le support (cassettes vidéos, laserdisc ou DVD; pas de blu-ray pour le moment à la mi 2012).
Cassettes vidéos VHS (ordre chronologique d'édition en France puis ordre alphabétique pour les films sortis la même année)
Très peu d'éditeurs ont sorti en France les films de Ozu en K7 vidéos, seulement trois à ma connaissance.
A tout seigneur tout honneur, la magnifique collection "Le siècle des Lumière" éditée par La Sept/Vidéo et Argos Films regroupant douze films, édités dans les années 90; Lumière sans S puisqu'il s'agit des Frères Lumière.
La collection "Les films de ma vie" a eu l'honneur d'être la première à sortir en VHS en France un film de Ozu, le mythique "Voyage à Tôkyô".
Il y eut aussi Ciné Horizon, qui sorti des films muets sous la forme de cassettes regroupant deux films.
Voyage à Tôkyô, édité en 1990 (soit trente ans après la mort du cinéaste)
Tokyo-Ga, documentaire de Wim Wenders en hommage à Ozu, édité en 1991
Dernier caprice, édité en 1993
Le goût du saké, édité en 1993
Une auberge à Tokyo - L'amour d'une mère, édités en 1994
Femmes et voyous - Une femme de Tokyo, édités en 1994 (source ici http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=036054763)
Gosses de Tokyo - Où sont nos rêves de jeunesse, édités en 1994 (source ici http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=014018330)
Fleurs d'équinoxe, édité en 1994
Herbes flottantes, édité en 1994
Printemps tardif, édité en 1995 (ou 1996 selon certains sites)
Crépuscule à Tokyo, édité en 1996
Le goût du riz au thé vert, édité en 1996
Printemps précoce, édité en 1996
Récit d'un propriétaire, édité en 1996
Les soeurs Munakata, édité en 1996
Laserdisc
Il existe un seul LD, à ma connaissance, des films de Ozu sur le marché français, édité en 1992 par Alive (source : http://www.lddb.com/laserdisc/41593/000023/Ozu-Yasujiro:-Fleurs-d%27%C3%A9quinoxe/Herbes-flottantes/Dernier-caprice).
Ce coffret laserdisc vidéo, édité à 1 500 exemplaires, contient trois films en VOSTFR : Fleurs d'équinoxe, Herbes flottantes, Dernier caprice.
Je l'ai vu uniquement au Centre Pompidou en 1997 lors de la rétrospective consacrée à ce cinéaste mais c'est une rareté.
DVD (ordre chronologique d'édition en France puis ordre alphabétique pour les films sortis la même année)
Beaucoup de DVD des films de Ozu ont été édités dans les années 2000 mais, depuis 2007, plus aucun nouveau film n'a été commercialisé; il faudra attendre fin 2013 pour que Carlotta sorte les premiers blu rays des films de Ozu en France et en profite pour rééditer "Voyage à Tôkyô" et le premier film sonore de Ozu, à savoir "Le fils unique".
Le goût du saké, édité en 2001
Le voyage à Tokyo, édité en 2001
Le goût du saké, nouvelle édition 2002
Tokyo-Ga de Wim Wenders, édité en 2003
Coffret de cinq films en couleurs, édité en 2004
Les films présents sont les suivants :
- Bonjour
- Dernier caprice
- Fin d'automne
- Fleurs d'équinoxe
- Le goût du saké
- Gosses de Tokyo en bonus
Ces cinq films sont aussi sortis en DVD à l'unité.
Bonjour, édité en 2004
Dernier caprice, édité en 2004
Fleurs d'équinoxe, édité en 2004
Le goût du saké, édité en 2004
Coffret de six films, édité en 2006
Les films présents sont les suivants :
- Crépuscule à Tokyo
- Histoire d'herbes flottantes
- Où sont les rêves de jeunesse ?
- Printemps tardif
- Récit d'un propriétaire
- Une Femme de Tokyo
Histoire d'herbes flottantes
Récit d'un propriétaire
Où sont les rêves de jeunesse ?
Une Femme de Tokyo
Livret de 32 pages dans le coffret
Il était un père, édité en 2006
Deuxième coffret de six films, édité en 2007
Les films présents sont les suivants :
- Choeur de Tokyo
- Été précoce
- Le Goût du riz au thé vert
- Printemps précoce
- Une Auberge à Tokyo
et un documentaire de deux heures "J'ai vécu mais..."
Choeur de Tokyo
Une Auberge à Tokyo
Été précoce
Le Goût du riz au thé vert
Printemps précoce
Livret de 32 pages dans le coffret
Herbes flottantes, édité en 2007
Voyage à Tokyo, édité en 2007
Blu-ray
Fin 2013, l'éditeur français Carlotta a sorti les deux premiers blu-rays consacrés à Ozu dans notre pays, à savoir le célèbre "Voyage à Tôkyô" mais aussi "Le fils unique" qui est le premier film sonore de Ozu et était inédit en France.
Voyage à Tôkyô, édité en 2013
[EDIT 15/10/2020]
Et voici le visuel d'un superbe coffret blu-ray de Carlotta, sorti en 2019, contenant 20 films!
07 mai 2012
Cinéma japonais, rétrospective de 1997 au Centre Georges pompidou - deuxième programme
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
En 1997 c'était l'année du Japon en France et, pour cette grande fête, a eu lieu une grande rétrospective du cinéma japonais au centre Georges Pompidou de 200 films!
La manifestation, du 19 mars au 29 septembre, était répartie en deux programmes et chacune a eu droit à un catalogue; voici le contenu du deuxième. Vous excuserez les fautes d'orthographes mais je n'ai pas pu saisir toutes ces données manuellement pour cause de temps mais je me suis fait aider par un OCR (logiciel de reconnaissance optique de caractères).
Vous trouverez ici un article plus complet sur la rétrospective et le contenu premier programme : http://japon.canalblog.com/archives/2012/04/15/24020366.html
"Deuxième partie
mercredi 11 juin
14h30 Cœur capricieux de Yasujiro Ozu, 1933, 100 mn (muet)
17h30 Trois samouraïs hors la loi d'Hideo Gosha, 1964, 95 mn
20h30 Nuages d'été de Mikio Naruse, 1958, 128 mn
jeudi 12 juin
14h30 Ma Mère dans mes paupières d'Hiroshi Inagaki, 1931, 72 mn (muet)
17h30 Voici les femmes du printemps qui pleure d'Hiroshi Shimizu, 1933, 96 mn
20h30 La Vengeance est à moi de Shohei Imamura, 1979, 129 mn
vendredi 13 juin
14h30 La Véritable histoire d'Abe Sada de Noboru Tanaka, 1975, 76 mn
17h30 Le Galopin de Yasujiro Ozu, 1929, 57 mn (muet)
20h30 Ran d'Akira Kurosawa, 1985, 163 mn
samedi 14 juin
14h30 Jours de jeunesse de Yasujiro Ozu, 1929, 103 mn (muet)
17h30 L'Empereur Tomato Ketchup de Shuji Terayama, 1970, 25 mn
Seize + un de Shuji Terayama, 1974, 12 mn
La Guerre de Jan-Ken-Pon de Shuji Terayama, 1970, 15 mn
Film de l'ombre - Une femme à deux têtes de Shuji Terayama, 1977, 20 mn
Der Prozess de Shuji Terayama, 1975, 30 mn
durée totale : 102 mn
20h30 Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa, 1954, 200 mn
dimanche 15 juin
14h30 La Vie d'Oharu femme galante de Kenji Mizoguchi, 1952, 118 mn
17h30 Kochiyama Soshun de Sadao Yamanaka, 1936, 82 mn
20h30 Un amour pur de Carmen de Keisuke Kinoshita, 1952, 103 mn
lundi 16 juin
14h30 Tampopo de Juzo Itami, 1985, 114 mn
17h30 La Vengeance d'un acteur de Teinosuke Kinugasa, 1935, 98 mn
20h30 Vivre d'Akira Kurosawa, 1952, 143 mn
mercredi 18 juin
14h30 Carnets de route de Chuji de Daisuke Ito, 1927, 91 mn (muet)
17h30 Le Chevalier voleur de Daisuke Ito, 1931, 60 mn (muet)
20h30 Le Peigne d'Oroku de Daisuke Ita, 1935, 80 mn
jeudi 19 juin
14h30 Après notre séparation de Mikio Naruse, 1933, 60 mn (muet)
17h30 Osho, le joueur d'échecs de Daisuke Ito, 1948, 93 mn
20h30 Le Palanquin mystérieux de Daisuke Ito, 1951, 95 mn
vendredi 20 juin
14h30 Benten Kozo de Daisuke Ito,1958, 86 mn
17h30 Le Trône du théâtre Nô de Daisuke Ito, 1953, 124 mn
20h30 Le Train bondé de Kon Ichikawa, 1957, 100 mn
samedi 21 juin
14h30 Les Danseuses d'Izu d'Heinosuke Gosho, 1933, 93 mn (muet)
17h30 Sazen Tange : le Pot d'un million de ryos de Sadao Yamanaka, 1935, 84 mn
20h30 Yojimbo d'Akira Kurosawa, 1961, 110 mn
dimanche 22 juin
14h30 Rêve de chaque nuit de Mikio Naruse, 1933, 64 mn (muet)
17h30 La Mariée du château d'Otori de Teïji Matsuda, 1957, 86 mn
20h30 Les Habits de la vanité de Kimisaburo Yoshimura, 1951, 120 mn
lundi 23 juin
14h30 Jiraiya, héros sacré de Shozo Makino, 1921, 30 mn (muet)
Les 47 ronins de Shozo Makino, 1928, 65 mn (muet)
durée totale : 95 mn 17h30
17h30 Ames sur la route de Minoru Murata, 1921, 84 mn (muet)
20h30 Le Joueur vagabond d'Hiroshi Inagaki, 1928, 60 mn (muet)
mercredi 25 juin
14h30 Carrefour (Ombres à Yoshiwara) de Teinosuke Kinugasa, 1928, 65 mn (muet)
17h30 Jours de jeunesse de Yasujiro Ozu, 1929, 103 mn (muet)
20h30 Un héros de Tokyo d'Hiroshi Shimizu, 1935, 63 mn
jeudi 26 juin
14h30 Le Fil blanc de la cascade de Kenji Mizoguchi, 1933, 98 mn (muet)
17h30 La Ballade de Kyoshiro Nemuri de Kazuo Ikehiro, 1964, 81 mn
20h30 24 prunelles de Keisuke Kinoshita, 1954, 156 mn
vendredi 27 juin
14h30 Okoto et Sasuke de Yasujiro Shimazu, 1935, 100 mn
17h30 Mon amie et mon épouse d'Heinosuke Gosho, 1931, 57 mn
20h30 Contes fantastiques de Yotsuya de Kenji Misumi, 1959, 84 mn
samedi 28 juin
14h30 Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo de Yuzo Kawashima, 1957, 111 mn
17h30 Le Quartier des ronins de Masahiro Makino, 1957, 110 mn
20h30 La Rivière noire de Masaki Kobayashi, 1957, 115 mn
dimanche 29 juin
14h30 Courant chaud de Kosaburo Yoshimura, 1939, 124 mn
17h30 Courant chaud de Yasuzo Masumura, 1957, 94 mn
20h30 Les Oies sauvages de Shiro Toyoda, 1953, 102 mn
lundi 30 juin
14h30 La Rue sans fin de Mikio Naruse, 1934, 87 mn (muet)
17h30 Le Paradis de Suzaki de Yuzo Kawashima, 1956, 81 mn
20h30 La Pièce aux murs épais de Masaki Kobayashi, 1953, 110 mn
mercredi 2 juillet
14h30 La Légende de Musashi d'Hiroshi Inagaki, 1954, 94 mn
17h30 Duel à Ichijoji d'Hiroshi Inagaki, 1954, 104 mn
20h30 La Voie de la lumière d'Hiroshi Inagaki, 1955, 195 mn
jeudi 3 juillet
14h30 Rêve de chaque nuit de Mikio Naruse, 1933, 64 mn (muet)
17h30 La Vengeance d'un acteur de Teinosuke Kinugasa, 1935, 98 mn
20h30 Devant la gare de Nishi-Ginza de Shohei Imamura, 1958, 52 mn
vendredi 4 juillet
14h30 Kochiyama Soshun de Sadao Yamanaka, 1936, 82 mn
17h30 Nuages d'été de Mikio Naruse, 1958, 128 mn
20h30 Le Palanquin mystérieux de Daisuke Ito, 1951, 95 mn
samedi 5 juillet
14h30 Le Trône du théâtre Nô de Daisuke Ito, 1953, 124 mn
17h30 Benten Kozo de Daisuke Ito, 1958, 86 mn
20h30 Le Sabre de Kenji Misumi, 1964, 94 mn
dimanche 6 juillet
14h30 Tuer ! de Kenji Misumi, 1962, 114 mn
17h30 Ville de violence de Satsuo Yamamoto, 1950, 111 mn
20h30 Zone de vide de Satsuo Yamajnoto, 1952, 129 mn
lundi 7 juillet
14h30 Jiraiya, héros sacré de Shozo Makino, 1921, 30 mn (muet)
Les 47 ronins de Shozo Makino, 1928, 65 mn (muet)
durée totale : 95 mn
17h30 Ma Mère dans mes paupières d'Hiroshi Inagaki, 1931, 72 mn (muet)
20h30 Le Joueur vagabond d'Hiroshi Inagaki, 1928, 60 mn (muet)
mercredi 9 juillet
14h30 L'Empereur Tomato Ketchup de Shuji Terayama, 1970, 25 mn + court métrage de Shuji Terayama
17h30 La Ballade de Kyoshiro Nemuri de Kazuo Ikehiro, 1964, 81 mn
20h30 Le Galopin de Yasujiro Ozu, 1929, 57 mn (muet)
jeudi 10 juillet
14h30 Le Policier de Tomù Uchida, 1933, 91 mn (muet)
17h30 La Terre de Tomu Uchida, 1939, 92 mn
20h30 Le Mont Fuji et la lance ensanglantée de Tomu Uchida, 1955, 94 mn
vendredi 11 juillet
14h30 Le Passage du grand Bouddha (I) de Tomu Uchida, 1957, 119 mn
17h30 Le Passage du grand Bouddha (II) de Tomu Uchida, 1958, 105 mn
20h30 Le Passage du grand Bouddha (III) de Tomu Uchida, 1959, 106 mn
samedi 12 juillet
14h30 Osho, le joueur d'échecs de Daisuke Ito, 1948, 93 mn
17h30 Le Théâtre de la vie - Hishakaku et Kiratsune de Tornu Uchida, 1968, 109 mn
20h30 Meurtre à Yoshiwara de Tomu Uchida, 1960, 110 mn
dimanche 13 juillet
14h30 Mon amie et mon épouse d'Heinosuke Gosho, 1931, 57 mn
17h30 Après notre séparation de Mikio Naruse, 1933, 60 mn (muet)
20h30 Un amour pur de Carmen de Keisuke Kinoshita, 1952, 103 mn
lundi 14 juillet
14h30 La Rue sans fin de Mikio Naruse, 1934, 87 mn (muet)
17h30 Histoire de Zatoichi de Kenji Misurai, 1962, 96 mn
20h30 Le Détroit de la faim de Tomu Uchida, 1964, 182 mn
mercredi 16 juillet
14h30 Le Chevalier voleur de Daisuke Ito, 1931, 60 mn (muet)
17h30 Le Peigne d'Oroku de Daisuke Ito, 1935, 80 mn
20h30 Benten Kozo de Daisuke Ito, 1958, 86 mn
jeudi 17 juillet
14h30 Le Théâtre de la vie - Hishakaku et Kiratsune de Tomu Uchida, 1968, 109 mn
17h30 Le Policier de Tomu Uchida, 1933, 91 mn (muet)
20h30 Carnets de route de Chuji de Daisuke Ito, 1927, 91 mn (muet)
vendredi 18 juillet
14h30 La Terre de Tomu Uchida, 1939, 92 mn
17h30 Le Mont Fuji et la lance ensanglantée de Tomu Uchida, 1955, 94 mn
20h30 Meurtre à Yoshiwara de Tomu Uchida, 1960, 110 mn
samedi 19 juillet
14h30 Kirare Yosaburo de Daisuke Ito, 1960, 94 mn
17h30 Le Train bondé de Kon Ichikawa, 1957, 100 mn
20h30 Trois samouraïs hors la loi d'Hideo Gosha, 1964, 95 mn
dimanche 20 juillet
14h30 Le Passage du grand Bouddha (I) de Tomu Uchida, 1957, 119 mn
17h30 Le Passage du grand Bouddha (II) de Tomu Uchida, 1958, 105 mn
20h30 Le Passage du grand Bouddha (III) de Tomu Uchida, 1959, 106 mn
lundi 21 juillet
14h30 Ames sur la route de Minoru Murata, 1921, 84 mn (muet)
17h30 Carrefour (Ombres à Yoshiwara) de Teinosuke Kinugasa, 1928, 65 mn (muet)
20h30 Cœur capricieux de Yasujiro Ozu, 1933, 100 mn (muet)
mercredi 23 juillet
14h30 Voici les femmes du printemps qui pleure d'Hiroshi Shimizu, 1933, 96 mn
17h30 Un héros de Tokyo d'Hiroshi Shimizu, 1935, 63 mn
20h30 La Tour des Lys de Tadashi Imai, 1953, 127 mn
jeudi 24 juillet
14h30 Sazen Tange : le Pot d'un million de ryos de Sadao Yamanaka, 1935, 84 mn
17h30 Les Danseuses d'Izu d'Heinosuke Gosho, 1933, 93 mn (muet)
20h30 Nous sommes vivants de Tadashi Imai, 1951, 102 mn
vendredi 25 juillet
14h30 Le Fil blanc de la cascade de Kenji Mizoguchi, 1933, 98 mn (muet)
17h30 Okoto et Sasuke de Yasujiro Shimazu, 1935, 100 mn
20h30 Jours de jeunesse de Yasujiro Ozu, 1929, 103 mn (muet)
samedi 26 juillet
14h30 Le Théâtre de la vie - Hishakaku et Kiratsume de Tomu Uchida, 1968, 109 mn
17h30 Le Mont Fuji et la lance ensanglantée de Tomu Uchida, 1955, 94 mn
20h30 Le Trône du théâtre Nô de Daisuke Ito, 1953, 124 mn
dimanche 27 juillet
14h30 Les Habits de la vanité de Kimisaburo Yoshimura, 1951, 120 mn
17h30 Un amour pur de Carmen de Keisuke Kinoshita, 1952, 103 mn
20h30 Le Détroit de la faim de Tomu Uchida, 1964, 182 mn
lundi 28 juillet
14h30 Bruits d'avion de Tomotaka Tasaka, 1939, 84 mn
17h30 Les Cinq éclaireurs de Tomotaka Tasaka, 1937, 72 mn
20h30 Terre et soldats de Tomotaka Tasaka, 1939, 119 mn
mercredi 30 juillet
14h30 Kirare Yosaburo de Daisuke Ito, 1960, 94 mn
17h30 Chacun dans sa coquille de Tomu Uchida, 1955, 124 mn
20h30 24 prunelles de Keisuke Kinoshita, 1954, 156 mn
jeudi 31 juillet
14h30 Meurtre à Yoshiwara de Tomu Uchida, 1960, 110 mn
17h30 Osho, le joueur d'échecs de Daisuke Ito, 1948, 93 mn
20h30 Le Palanquin mystérieux de Daisuke Ito, 1951, 95 mn
vendredi 1er août
14h30 Le Passage du grand Bouddha (I) de Tomu Uchida, 1957, 119 mn
17h30 Le Passage du grand Bouddha (II) de Tomu Uchida, 1958, 105 mn
20h30 Le Passage du grand Bouddha (III) de Tomu Uchida, 1959, 106 mn
samedi 2 août
14h30 La Légende de Musashi d'Hiroshi Inagaki, 1954, 94 mn
17h30 Duel à Ichijoji d'Hiroshi Inagaki, 1954, 104 mn
20h30 La Voie de la lumière d'Hiroshi Inagaki, 1955, 195 mn
dimanche 3 août
14h30 Courant chaud de Kosaburo Yoshimura, 1939,124 mn
17h30 Courant chaud de Yasuzo Masumura, 1957, 94 mn
20h30 La Mariée du château d'Otori de Teiji Matsuda, 1957, 86 mn
lundi 4 août
14h30 Le Paradis de Suzaki de Yuao Kawashiraa, 1956, 81 mn
17h30 La Pièce aux murs épais de Masaki Kobayashi, 1953, 110 mn
20h30 La Vengeance d'un acteur de Teinosuke Kinugasa, 1935, 98 mn
mercredi 6 août
14h30 Le Mouchoir rouge de Toshio Masuda, 1964, 98 mn
17h30 Les Cinq éclaireurs de Tomotaka Tasaka, 1937, 72 mn
20h30 Terre et soldats de Tomotaka Tasaka, 1939, 119 mn
jeudi 7 août
14h30 Ce type méprisable de Koreyoshi Kurahara, 1963, 106 mn
17h30 Chacun dans sa coquille de Tomu Uchida, 1955, 124 mn
20h30 Les Habits de la vanité de Kimisaburo Yoshimura, 1951, 120 mn
vendredi 8 août
14h30 La Tour des Lys de Tadashi Imai, 1953, 127 mn
17h30 Nous sommes vivants de Tadashi Imai, 1951, 102 mn
20h30 Histoire cruelle du Bushido de Tadasni Imai 1963, 123 mn
samedi 9 août
14h30 Tuer! de Kenji Misumi, 1962, 114 mn
17h30 Le Sabre de Kenji Misumi, 1964, 94 mn
20h30 Le Détroit de la faim de Tomu Uchida, 1964, 182 mn
dimanche 10 août
14h30 Duel à Takadanobaba de Masahiro Makino, 1937, 50 mn
17h30 Le Quartier des ronins de Masahiro Makino, 1957, 110 mn
20h30 La Légende des Yakuzas de Masahiro Makino, 1964, 98 mn
lundi 11 août
14h30 Devant la gare de Nishi-Ginza de Shohei Imamura, 1958, 52 mn
17h30 La Fleur pâle de Masahiro Shinoda, 1964, 98 mn
20h30 Contes fantastiques de Yotsuya de Kenji Misumi, 1959, 84 mn
mercredi 13 août
14h30 Terre et soldats de Tomotaka Tasaka, 1939, 119 mn
17h30 Bruits d'avion de Tomotaka Tasaka, 1939, 84 mn
20h30 Les Oies sauvages de Shiro Toyoda, 1953, 102 mn
jeudi 14 août
14h30 Les Mauvais garçons de Susumu Hani, 1961, 90 mn
17h30 Courant chaud de Kosaburo Yoshimura, 1939, 124 mn
20h30 Courant chaud de Yasuzo Masuraura, 1957, 94 mn
vendredi 15 août
14h30 Le Paradis de Suzaki de Yuzo Kawashima, 1956, 81 mn
17h30 Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo de Yuzo Kawashima, 1957, 111 mn
20h30 Ville de violence de Satsuo Yamamoto, 1950, 111 mn
samedi 16 août
14h30 Histoire de Zatoichi de Kenji Misumi, 1962, 96 mn
17h30 Les Baisers de Yasuzo Masumura, 1957, 73 mn
20h30 Le Précipice de Yasuzo Masumura, 1958, 97 mn
dimanche 17 août
14h30 Le Géant et les jouets de Yasuzo Masumura, 1958, 96 mn
17h30 La Femme de Seisaku de Yasuzo Masumura, 1965, 93 mn
20h30 Swastika de Yasuzo Masumura, 1964, 90 mn
lundi 18 août
14h30 L'Orphelin de Kenji Misumi, 1964, 88 mn
17h30 La Légende des Yakuzas de Masahiro Makino, 1964, 98 mn
20h30 Zone de vide de Satsuo Yamamoto, 1952, 129 mn
mercredi 20 août
14h30 Nous sommes vivants de Tadashi Imai, 1951, 102 mn
17h30 La Tour des Lys de Tadashi Imai, 1953, 127 mn
20h30 Histoire cruelle du Bushido de Tadashi Imai, 1963, 123 mn
jeudi 21 août
14h30 La Pièce aux murs épais de Masaki Kobayashi, 1953, 110 mn
17h30 La Rivière noire de Masaki Kobayashi, 1957, 115 mn
20h30 Chacun dans sa coquille de Tomu Uchida, 1955, 124 mn
vendredi 22 août
14h30 L'Aiguillon de la mort de Kohei Oguri, 1990, 115 mn
17h30 La Mariée du château d'Otori de Teiji Matsuda, 1957, 86 mn
20h30 24 prunelles de Keisuke Kinoshita, 1954, 156 mn
samedi 23 août
14h30 La Fleur pâle de Masahiro Shinoda, 1964, 98 mn
17h30 Svastika de Yasuzo Masumura, 1964, 90 mn
20h30 L'Elégie de la bagarre de Seijun Suzuki, 1966, 96 mn
dimanche 24 août
14h30 Elle et lui de Susumu Hani, 1963, 114 mn
17h30 Un chemin lointain de Sachiko Hidari, 1977, 117 mn
20h30 Brumes de chaleur de Seijun Suzuki, 1981, 139 mn
lundi 25 août
14h30 Le Mouchoir rouge de Toshio Masuda, 1964, 98 mn
17h30 Ce type méprisable de Koreyoshi Kurahara, 1963, 106 mn
20h30 Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo de Yuzo Kawashima, 1957, 111 mn
mercredi 27 août
14h30 Devant la gare de Nishi-Ginza de Shohei Imamura, 1958, 52 mn
17h30 L'Orphelin de Kenji Misumi, 1964, 88 mn
20h30 Ville de violence de Satsuo Yamamoto, 1950, 111 mn
jeudi 28 août
14h30 Duel à Takadanobaba de Masahiro Makino, 1937, 50 mn
17h30 Harakiri de Masaki Kobayashi, 1962, 135 mn
20h30 La Légende des Yakuzas de Masahiro Makino, 1964, 98 mn
vendredi 29 août
14h30 Contes fantastiques de Yotsuya de Kenji Misumi, 1959, 84 mn
17h30 Le Sabre de Kenji Misumi, 1964, 94 mn
20h30 Zone de vide de Satsuo Yamamoto, 1952, 129 mn
samedi 30 août
14h30 Le Traquenard d'Hiroshi Teshigahara, 1962, 97 mn
17h30 Le Visage d'un autre d'Hiroshi Teshigahara, 1966, 122 mn
20h30 Fassions juvéniles de Ko Nakahira, 1956, 86 mn
dimanche 31 août
14h30 Le Précipice de Yasuzo Masumura, 1958, 97 mn
17h30 Le Géant et les jouets de Yasuzo Masumura, 1958, 96 mn
20h30 Brumes de chaleur de Seijun Suzuki, 1981, 139 mn
lundi 1er septembre
14h30 La Femme de Seisaku de Yasuzo Masumura, 1965, 93 mn
17h30 Svastika de Yasuzo Masumura, 1964,90 mn
20h30 Les Mauvais garçons de Susumu Hani, 1961, 90 mn
mercredi 3 septembre
14h30 Tuer! de Kenji Misumi, 1962, 114 mn
17h30 Le Mouchoir rouge de Toshio Masuda, 1964, 98 mn
20h30 La Fleur pâle de Masahiro Shinoda, 1964, 98 mn
jeudi 4 septembre
14h30 Un chemin lointain de Sachiko Hidari, 1977, 117 mn
17h30 Elle et lui de Susumu Hani, 1963, 114 mn
20h30 L'Aiguillon de la mort de Kohei Oguri, 1990, 115 mn
vendredi 5 septembre
14h30 Les Oies sauvages de Shiro Toyoda, 1953, 102 mn
17h30 La Rivière noire de Masaki Kobayashi, 1957, 115 mn
20h30 Histoire cruelle du Bushido de Tadashi Imai, 1963, 123 mn
samedi 6 septembre
14h30 Les Baisers de Yasuzo Masumura, 1957, 73 mn
17h30 Le Précipice de Yasuzo Masumura, 1958, 97 mn
20h30 Le Géant et les jouets de Yasuzo Masumura, 1958, 96 mn
dimanche 7 septembre
14h30 L'Elégie de la bagarre de Seijun Suzuki, 1966, 96 mn
17h30 La Marque du tueur de Seijun Suzuki, 1967, 91 mn
20h30 Mélodie tzigane de Seijun Suzuki, 1980, 145 mn
lundi 8 septembre
14h30 L'Orphelin de Kenji Misumi, 1964, 88 mn
17h30 Histoire de Zatoichi de Kenji Misumi, 1962, 96 mn
20h30 La Femme de Seisaku de Yasuzo Masumura, 1965, 93 mn
mercredi 10 septembre
14h30 Le Traquenard d'HIroshi Teshigahara, 1962, 97 mn
17h30 Goyokin ou La Terreur des Sabai d'Hideo Gosha, 1969, 124 mn
20h30 Adieu l'arche de Shuji Terayama, 1982, 127 mn
jeudi 11 septembre
14h30 Histoire écrite par l'eau de Kiju Yoshida, 1965, 120 mn
17h30 Flamme et femme de Kiju Yoshida, 1967, 101 mn
20h30 Eros + massacre de Kiju Yoshida, 1969, 185 mn
vendredi 12 septembre
14h30 Les Mères de Toshio Matsumoto, 1967, 30 mn
Le Labyrinthe d'herbes de Shuji Terayama, 1976, 40 mn
durée totale : 70 mn
17h30 Jetons les livres, sortons dans la rue de Shuji Terayama, 1971, 119 mn
20h30 Cache-cache pastoral de Shuji Terayama, 1974, 102 mn
samedi 13 septembre
14h30 Kids Return de Takeshi Kitano, 1996, 107 mn
17h30 Sonatine de Takeshi Kitano, 1993, 94 mn
20h30 Adieu la terre natale de Mitsuo Yanagirnachi, 1982, 130 mn
dimanche 14 septembre
14h30 Le Conspirateur de Daisuke Ito, 1961, 110 mn
17h30 Sharaku de Masahiro Shinoda, 1995, 115 mn
20h30 Grains de sable de Ryosuke Hashiguchi, 1996, 129 mn
lundi 15 septembre
14h30 L'Elégie de la bagarre de Seijun Suzuki, 1966, 96 mn
17h30 La Marque du tueur de Seijun Suzuki, 1967, 91 mn
20h30 Mélodie tzigane de Seijun Suzuki, 1980, 145 mn
mercredi 17 septembre
14h30 Le Village de mes rêves de Yoichi Higashi, 1996, 112 mn
17h30 La Mort d'un maître de thé de Kei Kumai, 1989, 107 mn
20h30 Brumes de chaleur de Seijun Suzuki, 1981, 139 mn
jeudi 18 septembre
14h30 Les Baisers de Yasuzo Masumura, 1957, 73 mn
17h30 Le Traquenard d'Hiroshi Teshigahara, 1962, 97 mn
20h30 Le Visage d'un autre d'Hiroshi Teshigahara, 1966, 122 mn
vendredi 19 septembre
14h30 Goyokin ou La Terreur des Sabai d'Hideo Gosha, 1969, 124 mn
17h30 Une page folle de Teinosuke Kinugasa, 1926, 60 mn (muet)
20h30 Mélodie tzigane de Seijun Suzuki, 1980, 145 mn
samedi 20 septembre
14h30 Les Mères de Toshio Matsumoto, 1967, 30 mn
Le Labyrinthe d'herbes de Shuji Terayama, 1976, 40 mn
durée totale : 70 mn
17h30 Passions juvéniles de Ko Nakahira, 1956, 86 mn
20h30 Scandale d'Akira Kurosawa, 1950, 105 mn
dimanche 21 septembre
14h30 Jetons les livres, sortons dans la rue de Shuji Terayarna, 1971, 119 mn
17h30 Cache-cache pastoral de Shuji Terayama, 1974, 102 mn
20h30 Adieu l'arche de Shuji Terayama, 1982, 127 mn
lundi 22 septembre
14h30 Okaeri de Makoto Shinozaki, 1995, 99 mn
17h30 Flamme et femme de Kiju Yoshida, 1967, 101 mn
20h30 Eros + massacre de Kiju Yoshida, 1969, 185 mn
mercredi 24 septembre
14h30 Une page folle de Teinosuke Kinugasa, 1926, 60 mn (muet)
17h30 Le Village de mes rêves de Yoichi Higashi, 1996, 112 mn
20h30 Adieu la terre natale de Mitsuo Yanagimachi, 1982, 130 mn
jeudi 25 septembre
14h30 La Marque du tueur de Seijun Suzuki, 1967, 91 mn
17h30 Oyuki la vierge de Kenji Mizoguchi, 1935, 75 mn
20h30 L'Impératrice Yang Kwei-Fei de Kenji Mizoguchi, 1955, 98 mn
vendredi 26 septembre
14h30 Le Conspirateur de Daisuke Ito, 1961, 110 mn
17h30 Sonatine de Takeshi Kitano, 1993, 94 mn
20h30 Dodescaden d'Akira Kurosawa, 1970, 140 mn
samedi 27 septembre
14h30 Kids Return de Takeshi Kitano, 1996, 107 mn
17h30 Scandale d'Akira Kurosawa, 1950, 105 mn
20h30 Rashômon d'Akira Kurosawa, 1950, 88 mn
dimanche 28 septembre
14h30 Rashômon d'Akira Kurosawa, 1950, 88 mn
17h30 Oyuki la vierge de Kenji Mizoguchi, 1935, 75 mn
20h30 Dodescaden d'Akira Kurosawa, 1970, 140 mn
lundi 29 septembre
14h30 Okaeri de Makoto Shinozaki, 1995, 99 mn
17h30 La Mort d'un maître de thé de Kei Kumai, 1989, 107 mn
20h30 Grains de sable de Ryosuke Hashiguchi, 1996, 129 mn"
15 avril 2012
Cinéma japonais, rétrospective de 1997 au Centre Georges pompidou - premier programme
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
En 1997 c'était l'année du Japon en France et, pour cette grande fête, a eu lieu une grande rétrospective du cinéma japonais au centre Georges Pompidou de 200 films!
La manifestation, du 19 mars au 29 septembre, était répartie en deux programmes et chacune a eu droit à un catalogue; voici le contenu du premier.
Vous excuserez le texte en rouge sur la couverture mais c'est la traduction du dernier poème de Ozu, écrit peu avant sa mort. Je le vis sur un box LD de ses films, édité par la FNAC, exposé dans une vitrine du centre Pompidou, et j'ai été si saisi par sa beauté qu'il a fallu que je le note immédiatement; je n'avais que mon catalogue comme support papier ce jour là; quelle émotion...
"Sous le ciel, le printemps est tout en fleurs.
Les cerisiers sont en bourgeons.
Je me sens vague et je songe au goût du poisson.
Les fleurs sont fripées comme des chiffons.
Et le saké est amer comme un insecte."
Voici cette fois la traduction légèrement différente de l'excellent livre de Max teissier "Images du cinéma japonais" :
"Sous le ciel, le printemps est tout en fleurs.
Les cerisiers sont merveilleux.
Ici, je me sens distrait et songe au goût du "samma".
Les fleurs de cerisiers sont fripées comme des chiffons.
Le saké est amer comme un insecte."
Pour ceux qui aiment ce genre de poésie, un tour ici s'impose http://japon.canalblog.com/archives/2005/05/08/652210.html
Présentation de l'évènement.
"Le cinéma japonais
Cette manifestation a été conçue par Jean-Loup Passek, coordinateur général, assisté de Sylvie Pras, en collaboration avec la Fondation du Japon.
La sélection des films a été assurée par Max Tessier en collaboration avec M. Tomozo Yano (Fondation du Japon - Tokyo) et le Film Center du Musée d'Art Moderne de Tokyo, la recherche des copies et la programmation par Sylvie Pras. La brochure a été rédigée par Max Tessier et Pascal Vincent (Alive). Le service de presse incombait à Matilde Incerti assistée d'Hélène Cagniard, la circulation des copies à Marie-José Charo assistée de Baptiste Coutureau et le secrétariat à Michèle Sarrazin.
Nous tenons à remercier en priorité les personnes et organismes suivants, sans lesquels cette manifestation n'aurait pu être réalisée :
M. Shinichiro Asao, Président de la Fondation du Japon (Tokyo)
M. Yoshihito Otsuka et la Fondation du Japon (Paris)
M. Tomozo Yano, chargé de mission de la manifestation (Fondation du Japon, Tokyo)
MM. Masayoshi Ohba, Hisashi Okajima, Saiki Okada, Film Center du Musée d'Art Moderne de Tokyo
MM. Jean-Pierre Jackson et Pascal Vincent et les films Alive
Les Laboratoires Pierre Fabre
La Ville de Paris - Association Paris / Tokyo
Le Ministère de la Culture (DAI).
ainsi que :
Hiroko Govaers
Kiyomasa Kawakita
Julie René et la Cinémathèque Française
Armelle Pinet et Ciné Saison
Annette Ferrasson et Connaissance du Cinéma
Olivier Depecker et Films sans Frontières
Christa Brautigam et Hexatel
Philippe Jacquier et Sepia Production"
Présentation de Jean Loup Passek
"Le cinéma japonais
Dans le cadre de l'Année du Japon et en collaboration avec la Fondation du Japon, le Centre Georges Pompidou organise une grande manifestation cinématographique en hommage au cinéma japonais des origines à nos jours. Cette manifestation est prévue de mars à octobre 1997 et sera divisée en trois volets principaux :
1) Une rétrospective d'environ 200 films programmée dans la salle Garance à raison de trois séances par jour (dix huit séances par semaine). Ce panorama cinématographique est composé d'une part par des rétrospectives d'auteurs déjà connus en France (Mizoguchi, Kurosawa, Oshima, Ichikawa, Kobayashi, Ozu, Naruse, Shindo, Yoshida), d'autre part par un florilège d'œuvres émanant de cinéastes importants dont la diffusion dans notre pays a été plus parcimonieuse (Kinoshita, Kinugasa, Ito, Gosho, H. Shimizu, Uchida, H. Shimazu, S. Yamamoto, Inagaki, Suzuki, Masumura), enfin par la découverte de films totalement méconnus non seulement en France, mais encore hors du Japon, notamment des films des années 20, 30 et 40.
Les «genres» traditionnels du cinéma japonais devraient pouvoir être facilement identifiés par les spectateurs non seulement bien entendu les jidai-geki (films d'époque) et les gendai-geki (films contemporains), mais aussi les films-sabres (chambara), les films «noirs» (Yakuza-eiga), les films de «monstres» (kaiju-eiga), les films érotiques, sans oublier les distinctions plus subtiles entre les shomin-geki, les haha-mono, les tsuma-mono, les seishun-eiga, les kayo-eiga.
Il s'agit là de proposer au public un vaste éventail de films japonais qui lui permettra de voir ou de revoir des films célèbres comme Rashomon ou L'Idiot de Kurosawa, Le Héros sacrilège ou L'Intendant Sansho de Mizoguchi, Printemps précoce ou Voyage à Tokyo d'Ozu, Herbes flottantes de Naruse ou La Confession impudique d'Ichikawa, mais aussi de découvrir des œuvres «incontournables» et rarissimes comme Ames sur la route (M. Murata et K. Osanai, 1921), Le Journal de voyage de Shuji (D. Ito, 1927), Mon amie et mon épouse (H. Gosho, 1931), La Rue sans fin (M. Naruse, 1934), Okoto et Sasuke (Y. Shimazu, 1935), La Vengeance d'un acteur (T. Kinugasa, 1935), L'Oie sauvage (S. Toyoda, 1953), La Terre (T. Uchida, 1939), Nous sommes vivants (T. Imai, 1951), La Pièce aux murs épais (M. Kobayashi, 1953) ou Le Précipice (Y. Masumura, 1958).
Pour le Centre Georges Pompidou ce sera la deuxième manifestation consacrée au cinéma japonais puisqu'en 1986-87 une première rétrospective organisée avec le concours de la Fondation du Japon et du Kawakita Mémorial Film Institute avait choisi pour thème spécifique : Littérature et cinéma de l'Ere Meiji à nos jours. Lors de cette première manifestation le Centre Georges Pompidou avait programmé plus de 80 films et publié un livre (même titre) sous la direction de Max Tessier. L'un des buts essentiels de la programmation est donc de montrer non seulement les classiques du cinéma japonais mais aussi les films jamais présentés ni en circuit commercial, ni dans les festivals, ni même jusqu'alors dans les hommages rendus au cours des vingt dernières années dans les cinémathèques européennes (à l'exception de certaines œuvres programmées à Paris, en 1984, dans une grande rétrospective consacrée au cinéma japonais par la Cinémathèque Française). Il sera notamment possible pour la première fois en Europe de voir certains films anciens restaurés.
2) Une petite exposition dans la Galerie Garance où seront notamment exposés des photos agrandies, des affiches, et divers documents.
3) Une publication retraçant l'Histoire du Cinéma Japonais. Poursuivant une politique d'édition mise en place dès 1978, le Centre Georges Pompidou édite, à l'occasion de cette importante manifestation, l'Histoire du cinéma japonais, une œuvre référentielle écrite par l'un des plus célèbres historiens -et critiques- japonais M. Tadao Sato. L'ouvrage de M. Tadao Sato dresse un vaste bilan du 7ème Art au Japon et aborde tous les aspects de cette cinématographie. L'auteur est probablement l'historien le mieux placé pour évoquer l'évolution du cinéma dans son pays et tout particulièrement pour tout ce qui concerne les périodes les moins balisées (les débuts du cinéma, le cinéma muet, la fondation des grandes sociétés, etc...).
Cette publication plus importante en pages (et en informations) que les volumes qui constituent habituellement la collection Cinéma Pluriel sera néanmoins incluse dans cette même collection consacrée principalement à l'Histoire des cinématographies nationales. L'édition française comportera deux volumes largement illustrés (300 photos).
NB : Tous les films programmés seront présentés en version originale sous-titrée (soit par sous-titrage sur pellicule, soit par sous-titrage électronique). Une brochure explicative comportant un bref résumé de la fiche technique et des scénarios de chaque film ainsi que les horaires des projections sera distribuée gratuitement au public.
Jean Loup Passek Coordinateur général du cinéma du Centre Georges Pompidou"
Texte de Max Tessier.
"Un florilège du cinéma japonais
Vu d'ici, le cinéma japonais a toujours été une sorte d'objet exotique et tant soit peu abstrait. Et surtout un «cinéma d'auteur», selon les caprices du moment, dont on n'attend que des chefs-d'œuvre, et dont on accepte mal les produits courants et même les films de genre, alors que n'importe quel «petit maître» du cinéma américain fait l'objet de savants dossiers. Pour la plupart des spectateurs, le cinéma japonais se résume à quelques noms, jadis négligés, aujourd'hui divinisés : Mizoguchi, Ozu, Kurosawa, Naruse (récemment), et, plus près de nous, Oshima, Imamura, Yoshida. Pourtant, ce cinéma, l'un des plus riches qui soit, ne saurait se limiter à ces noms prestigieux, qui font désormais partie du panthéon cinématographique mondial, à juste titre. Depuis quelques années, des distributeurs passionnés ont contribué à les populariser en France, mais aussi à faire découvrir d'autres cinéastes qui n'avaient jusque là que les honneurs des festivals ou des cinémathèques, ainsi que quelques fleurons des nombreux genres qui ont alimenté l'insatiable industrie du cinéma nippon, avant et après la guerre.
La première partie de ce cycle de cinéma japonais sera donc l'occasion de «réviser ses classiques» avec une vingtaine de Mizoguchi et d'Ozu et presque autant de Kurosawa (il ne s'agit en aucun cas «d'intégrales»), pour la première fois réunis en un programme continu. Occasion de comparer le Ozu «hollywoodien» des années 30, et les mélodrames épurés du «scribe» de la dernière période, immuablement accroupi sur son tatami pelliculaire. D'apprécier la continuité du style chez Mizoguchi, qu'il soit historique ou contemporain, dans un contexte social précis. De vérifier que Kurosawa s'impose par la puissance expressive qui dépasse ses ambitions humanistes et que le cinéma de Naruse n'est pas tout à fait celui d'Ozu, malgré les apparences. Et surtout de revenir sur un certain nombre de cinéastes peut être moins prestigieux, mais qui n'en ont pas moins tissé la toile du cinéma japonais pendant de glorieuses décennies : Kon Ichikawa, Keisuke Kinoshita, Masaki Kobayashi, Kaneto Shindo, cinéastes «impurs» mais passionnants. Avant que les iconoclastes de la Nouvelle Vague nippone Oshima, Imamura, Yoshida, ou Teshigahara, mais aussi le génial «amuseur» Seijun Suzuki ne viennent donner leurs coups de boutoir à un establishment un peu sclérosé. Et les amateurs de genres majeurs ou mineurs pourront se rassasier des quelques «roman-pornos» de la Nikkatsu (Tanaka, Kumashiro) sortis en France, d'un Tora-San ou d'un superbe film de fantôme. La diversité profondément créative du cinéma japonais n'est en effet pas l'un de ses moindres charmes. Ce premier programme se présente donc comme un port d'attache, d'où l'on partira à la découverte de nombreux inédits, et de quelques raretés (obtenues grâce à la collaboration précieuse de la Fondation du Japon, et du Film Center de Tokyo) qui seront l'épine dorsale de la seconde partie, durant tout l'été (la salle Garance sera en effet exceptionnellement ouverte cette année sans interruption jusqu'en octobre). La patience des cinéphiles curieux sera donc largement récompensée.
Max Tessier Chargé de mission"
Voici la liste des films, présentée par réalisateur, pour les deux programmes.
"Liste générale des films présentés, par auteur
du 19 mars au 29 septembre 1997
Futagawa (Buntaro)
Orochi, 1925
Gosho (Heinosuke)
Danseuses d'Izu, 1933
Mon amie et mon épouse, 1931
Hani (Susumu)
Elle et lui, 1963
Mauvais garçons (Les), 1960
Hidari (Sachiko)
Un chemin lointain, 1977
Ichikawa (Kon)
Confession impudique (La) (int. - de 16 ans), 1959
Feux dans la plaine, 1959, (int. - de 12 ans)
Fils de famille (Le), 1960
Harpe de Birmanie (La), 1956
Pavillon d'or (Le), 1958
Serment rompu (Le), 1962
Train bondé (Le), 1957
Vengeance d'un acteur (La),1963
Ikehiro (Kazuo)
Légende de Zato Ichi (La), 1964
Imai (Tadashi)
Nous sommes vivants!, 1951 Tour des lys, (La), 1953
Imamura (Shohei)
Ballade de Narayama (La), 1983
Désir meurtrier, 1964
Eijanaika, 1981
Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar, 1970
Néons de Ginza (Les), 1958 (sous réserve)
Profond désir des dieux, 1968
Vengeance est à moi (La), 1979
Inagaki (Hiroshi)
Joueur-vagabond (Le), 1928
Mabusa no haba, 1931
Itami (Juzo)
Tampopo, 1985
Ito (Daisuke)
Benten Kozo, 1958
Carnets de route de Chuji, 1927
Conspirateur (Le), 1961
Kirare Yosaburo, 1960
Palanquin mystérieux (Le), 1951
Peigne d'Oroku (Le), 1935
Trône du théâtre Nô (Le), 1953
Kinoshita (Keisuke)
Amour pur de Carmen (L'), 1952
Ballade de Narayama (La), 1958
Carmen revient au pays, 1951
Vingt quatre prunelles, 1954
Kinugasa (Teinosuke)
Carrefour (Le), 1928
Porte de l'enfer (La), 1953
Une page folle, 1926
Vengeance d'un acteur (La), 1935
Kitano (Takeshi)
Sonatine, 1993
Kobayashi (Masaki)
Harakiri, 1962,
Kwaidan, 1964
Pièce aux murs épais (La), 1953
Rébellion, 1967
Rivière noire (La), 1957
Kumai (Kei)
Mort d'un maître de thé, 1989
Kumashiro (Tatsumi)
Rue de la joie (La), 1975
Kurosawa (Akira)
Ange ivre (L'),1948
Barberousse, 1965
Bas-fonds (Les), 1957
Château de l'araignée (Le), 1957
Chien enragé, 1949
Dodescaden, 1970
Forteresse cachée (La), 1958
Idiot (L'), 1951
Légende du grand judo (La), 1943
Ran, 1985
Rashomon, 1950
Sanjuro, 1962
Scandale, 1950
Sept Samouraïs (Les), 1954
Vivre, 1952,
Yojimbo, 1961
Makino (Masahiro)
Duel à Takadanobaba, 1937
Quartier des ronins, 1957
Makino (Shozo)
Jiraiya, héros sacré (1921)
Masumura (Yasuzo)
Ange rouge (L1), 1966
Baisers (Les), 1957
Courant chaud (Le), 1957
Femme de Seisaku (La), 1965
Géant et le jouet (Le), 1958
Précipice (Le), 1958
Matsuda (Joji)
Mariée du château d'Otori (La), 1957
Misumi (Kenji)
Baby cart l'enfant massacre, 1972, (int. - de 12 ans)
Contes fantastiques de Yotsuya, 1959
Histoire de Zatoichi, 1962
Passage du grand Bouddha (Le), 1960
Sabre (Le), 1964
Tuer!, 1962
Mizoguchi (Kenji)
Amants crucifiés (Les) 1954
Amour de l'actrice Sumako (L'), 1947
Cigogne en papier (La), 1935
Cinq femmes autour d'Utamaro, 1946
Contes de la lune vague après la pluie (Les), 1953
Contes des chrysanthèmes tardifs, 1939
Coquelicots (Les), 1935
Elégie d'Osaka (L'), 1936
Femmes de la nuit (Les), 1948
Fil blanc de la cascade, 1933
Héros sacrilège (Le), 1955
Impératrice Yang Kwei-Fei (L'), 1955
Intendant Sansho (L'), 1954
Miss Oyu, 1951
Oyuki la vierge, 1935
Rue de la honte (La), 1956
Sœurs de Gion (Les), 1936
Une femme dont on parle, 1954
Vie d'Oharu, femme galante (La), 1952
Murata (Minoru)
Ames sur la route, 1931
Nakagawa (Nobuo)
Histoires de fantômes japonais, 1959
Nakahira (Ko)
Passions juvéniles, 1956
Naruse (Mikio)
Après notre séparation, 1933
Bon courage, larbin, 1931
Eclair (L'), 1952
Frère et sœur, 1953, 86 mn
Grondement de la montagne (Le), 1954
Nuages flottants, 1955
Okasan, 1952
Repas (Le), 1951
Rêve de chaque nuit, 1933
Rue sans fin (La), 1934
Oguri (Kohei)
Aiguillon de la mort, 1990
Oshima (Nagisa )
Plaisirs de la chair (Les), 1965
Contes cruels de la jeunesse, 1960
Empire de la passion (L') 1978
Empire des sens (L'), 1975
Enterrement du soleil (L'), 1960
Otomo (Katsuhiro)
Akira, 1988
Ozu (Yasujiro)
Amour d'une mère (L'), 1934, muet
Bonjour, 1959
Cœur capricieux, 1933
Crépuscule à Tokyo,
Dernier caprice, 1961
Eté précoce, 1951
Femme et les favoris (La), 1931
Femmes et voyous, 1933, muet
Fleurs d'équinoxe, 1958
Gosses de Tokyo, 1932, muet
Goût du saké (Le), 1962
Herbes flottantes, 1959
Histoire d'herbes flottantes, 1934, muet
Jours de jeunesse, 1929
Où sont les rêves de jeunesse ?, 1932, muet
Printemps précoce, 1956
Printemps tardif, 1949
Récit d'un propriétaire, 1947
Sœurs Munakata (Les), 1950
Tokkan kozo, 1929
Une auberge à Tokyo, 1935
Une femme de Tokyo, 1933, muet
Va d'un pas léger, 1930, muet
Voyage à Tokyo, 1953,
Fin d'automne, 1960
Shima (Koji)
Satellite mystérieux (Le), 1956
Shimazu (Yasujiro)
Ma petite voisine, 1934
Okoto et Sasuke, 1935
Shimizu (Hiroshi)
Un héros de Tokyo, 1935
Voici les femmes du printemps qui pleurent, 1933
Shindo (Kaneto)
Ile nue (L'), 1960
Onibaba, 1965
Shinoda (Masahiro)
Fleur pâle (La), 1964
Suzuki (Seijun)
Barrière de chair (La), 1964
Brumes de chaleur, 1981
Elégie de la bagarre, 1966
Marque du tueur (La), 1967
Mélodie tzigane, 1980
Vagabond de Tokyo (Le), 1966
Vie d'un tatoué (La), 1965
Tanaka (Noboru)
Maison des perversités (La), 1976
Véritable histoire d'Abe Sada (La), 1975
Tasaka (Tomotaka)
Bruits d'avion, 1939
Cinq éclaireurs (Les), 1937
Terre et soldats, 1939
Teramaya (Shuji)
Adieu l'arche, 1983
Cache-cache pastoral, 1974
Empereur Tomato Ketchup (L'), 1970
Jetons les livres, sortons dans la rue, 1971
Labyrinthe d'herbes, 1976
Teshigahara (Hiroshi)
Femme des sables (La), 1963
Plan déchiqueté (Le), 1968
Traquenard (Le) , 1962
Visage d'un autre, 1966
Toyoda (Shiro)
Oie sauvage (L'), 1953
Uchida (Tomu)
Chacun dans sa coquille, 1955
Détroit de la faim (Le), 1964
Fuji et la lance ensanglantée, 1955
Passage du grand Bouddha (3 parties), 1957/59
Policier (Le), 1933, muet
Terre (La), 1939
Théâtre de la vie (Le), 1968
Yamada (Yoji)
Tora-San, 1969
Yamamoto (Satsuo)
Ville de violence, 1950 Zone de vide, 1952
Yamanaka (Sadao)
Un pot d'un million de Ryo, 1935
Kochiyama soshun, 1936
Yanagimachi (Mitsuo)
About Love Tokyo, 1991
Adieu la terre natale, 1982
Feux d'Himatsuri, 1985
Yoshida (Kiju)
Coup d'état, 1973
Eros + massacre, 1969
Histoire écrite par l'eau, 1965
Flamme et femme, 1967
Onimaru, 1988
Passion obstinée, 1967
Promesse, 1986
Source thermale d'Akitsu (La), 1962
Yoshimura (Kimisaburo)
Courant chaud, 1939
Habits de la vanité (Les), 1952
Roman de Genji (Le), 1951
Cette liste est susceptible d'être modifiée dans la mesure où de nouveaux films pourront être disponibles, tandis que d'autres, inclus dans la liste ci-dessus sont programmés sous réserves."
Chaque film a droit à une courte présentation et le catalogue est agrémenté de très belles photos sur sa page gauche.
Le calendrier du premier programme.
"Le Centre Georges Pompidou se réserve le droit de modifier éventuellement le programme pour des raisons techniques. Les portes de la salle sont fermées 10 mn après le début de la projection. Tous les films sont présentés en version originale avec sous-titres français
mercredi 19 mars
14h30 Carmen revient au pays de Keisuke Kinoshita, 1951, 86 mn
17h30 Gosses de Tokyo de Yasujiro Ozu, 1932, 90 mn, muet
20h30 Baby cart l'enfant massacre de Kenji Misumi, 1972, 78 mn, (int. - de 12 ans)
jeudi 20 mars
14h30 Fin d'automne de Yasujiro Ozu, 1960, 125 mn
17h30 Le Pavillon d'or de Kon Ichikawa, 1958, 96 mn
20h30 Contes des chrysanthèmes tardifs de Kenji Mizoguchi, 1939, 145 mn
vendredi 21 mars
14h30 La Porte de l'enfer de Teinosuke Kinugasa, 1953, 90 mn
17h30 L'Eclair de Mikio Naruse, 1952, 87 mn, 87 mn
20h30 Le Passage du grand Bouddha de Kenji Misumi, 1960, 106 mn
samedi 22 mars
14h30 La Vie d'un tatoué de Seijun Suzuki, 1965, 87 mn
17h30 Va d'un pas léger de Yasujiro Ozu, 1930, 96 mn, muet
20h30 Histoires de fantômes japonais de Nobuo Nakagawa, 1959, 76 mn
dimanche 23 mars
14h30 La Légende du grand judo d'Akira Kurosawa, 1943, 80 mn
17h30 Tora-San de Yoji Yamada, 1969, 91 mn
20h30 Le Fils de famille de Kon Ichikawa, 1960, 105 mn
lundi 24 mars
14h30 L'Ange rouge de Yasuzo Masumura, 1966, 95 mn, (int. - de 16 ans)
17h30 Rébellion de Masaki Kobayashi, 1967, 128 mn
20h30 Onibaba de Kaneto Shindo, 1965, 105 mn (int. - 16 ans)
mercredi 26 mars
14h30 Printemps précoce de Yasujiro Ozu, 1956, 144 mn
17h30 Frère et sœur de Mikio Naruse, 1953, 86 mn
20h30 Le Satellite mystérieux de Koji Shima, 1956, 87 mn
jeudi 27 mars
14h30 Femmes et voyous de Yasujiro Ozu, 1933, 100 mn, muet
17h30 La Rue de la honte de Kenji Mizoguchi, 1956, 88 mn
20h30 La Harpe de Birmanie de Kon Ichikawa, 1956, 116 mn
vendredi 28 mars
14h30 Histoire d'herbes flottantes, de Yasujiro Ozu, 1934, 86 mn,muet
17h30 Herbes flottantes de Yasujiro Ozu, 1959, 119 mn
20h30 La Ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita, 1958, 97 mn
samedi 29 mars
14h30 La Cigogne en papier de Kenji Mizoguchi, 1935, 100 mn
17H30 La Vengeance d'un acteur de Kon Ichikawa, 1963, 113 mn
20H30 Kwaidan de Masaki Kobayashi, 1964, 145 mn
dimanche 30 mars
14h30 Bonjour de Yasujiro Ozu, 1959, 94 mn
17h30 Le Vagabond de Tokyo de Seijun Suzuki, 1966, 83 mn
20h30 Nuages flottants de Mikio Naruse, 1955, 123 mn
lundi 31 mars
14h30 Les Sœurs Munakata de Yasujiro Ozu, 1950, 112 mn
17h30 Miss Oyu de Kenji Mizoguchi, 1951, 90 mn
20h30 Sanjuro d'Akira Kurosawa, 1962, 96 mn
mercredi 2 avril
14h30 Une auberge à Tokyo de Yasujiro Ozu, 1935, 80 mn (muet)
17h30 Feux dans la plaine de Kon Ichikawa, 1959, 104 mn (int. - de 12 ans)
20h30 Le Goût du saké de Yasujiro Ozu, 1962, 113 mn
jeudi 3 avril
14h30 Printemps tardif de Yasujiro Ozu, 1949, 108 mn
17h30 Les Coquelicots de Kenji Mizoguchi, 1935, 96 mn
20h30 Le Roman de Genji de Kimisaburo Yoshimura, 1951, 152 mn
vendredi 4 avril
14h30 Où sont les rêves de jeunesse ? de Yasujiro Ozu, 1932, 86 mn, muet
17h30 Le Grondement de la montagne de Mikio Naruse, 1954, 94 mn
20h30 L'Intendant Sansho de Kenji Mizoguchi, 1954, 119 mn
samedi 5 avril
14h30 Eté précoce de Yasujiro Ozu, 1951, 125 mn
17h30 La Confession impudique de Kon Ichikawa, 1959, 107 mn (int. - de 16 ans)
20h30 Barberousse d'Akira Kurosawa, 1965, 185 mn
dimanche 6 avril
14h30 L'Amour de l'actrice Sumako de Kenji Mizoguchi, 1947, 96 mn
17h30 Fleurs d'équinoxe de Yasujiro Ozu, 1958, 120 mn
20h30 Harakiri de Masaki Kobayashi, 1962, 135 mn
lundi 7 avril
14h30 L'Elégie d'Osaka de Kenji Mizoguchi, 1936, 66 mn
17h30 Le Château de l'araignée d'Akira Kurosawa, 1957, 110 mn
20h30 Crépuscule à Tokyo de Yasujiro Ozu, 141 mn
mercredi 9 avril
14h30 Le Pavillon d'or de Kon Ichikawa, 1958, 96 mn
17h30 L'Amour d'une mère de Yasujiro Ozu, 1934, 71 mn, muet
20h30 La Légende de Zato Ichi de Kazuo Ikehiro, 1964, 83 mn
jeudi 10 avril
14h30 Rébellion de Masaki Kobayashi, 1967,128 mn
17h30 Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu, 1953, 160 mn
20h30 Les Sœurs Munakata de Yasujiro Ozu, 1950, 112 mn
vendredi 11 avril
14h30 Les Soeurs de Gion de Kenji Mizoguchi, 1936, 70 mn
17h30 Le Serment rompu de Kon Ichikawa, 1962, 118 mn
20h30 Dernier caprice de Yasujiro Ozu, 1961, 103 mn
samedi 12 avril
14h30 Une femme de Tokyo de Yasujiro Ozu, 1933, 47 mn, muet
17h30 Le Repas de Mikio Naruse, 1951, 96 mn
20h30 L'Idiot d'Akira Kurosawa, 1951, 160 mn
dimanche 13 avril
14h30 Va d'un pas léger de Yasujiro Ozu, 1930, 96 mn, muet
17h30 Récit d'un propriétaire de Yasujiro Ozu, 1947, 72 mn
20h30 Cinq femmes autour d'Utamaro de Kenji Mizoguchi, 1946, 93 mn
lundi 14 avril
14h30 Tora-San de Yoji Yamada, 1969, 91 mn
17h30 Onibaba de Kaneto Shindo, 1965, 105 mn (int. - de 16 ans)
20h30 Les Coquelicots de Kenji Mizoguchi, 1935, 96 mn
mercredi 16 avril
14h30 Contes des chrysanthèmes tardifs de Kenji Mizoguchi, 1939, 145 mn
17h30 La Rue de la honte de Kenji Mizoguchi, 1956, 88 mn
20h30 Bonjour de Yasujiro Ozu, 1959, 94 mn
jeudi 17 avril
14h30 Une femme dont on parle de Kenji Mizoguchi, 1954, 84 mn
17h30 L'Amour d'une mère de Yasujiro Ozu, 1934, 71 mn, muet
20h30 Harakiri de Masaki Kobayashi, 1962,135 mn
vendredi 18 avril
14h30 Histoires de fantômes japonais de Nobuo Nakagawa, 1959, 76 mn
17h30 Les Femmes de la nuit de Kenji Mizoguchi, 1948, 73 mn
20h30 La Forteresse cachée d'Akira Kurosawa, 1958, 140 mn
samedi 19 avril
14h30 Le Château de l'araignée d'Akira Kurosawa, 1957, 110 mn
17h30 Une auberge à Tokyo de Yasujiro Ozu, 1935, 80 mn (muet)
20h30 Le Pavillon d'or de Kon Ichikawa, 1958, 96 mn
dimanche 20 avril
14h30 La Confession impudique de Kon Ichikawa, 1959, 107 mn (int. - de 16 ans)
17h30 Printemps tardif de Yasujiro Ozu, 1949, 108 mn
20h30 Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu, 1953, 160 mn
lundi 21 avril
14h30 Feux dans la plaine de Kon Ichikawa, 1959, 104 mn (int. - de 12 ans)
17h30 Le Héros sacrilège de Kenji Mizoguchi, 1955, 110 mn
20h30 Gosses de Tokyo de Yasujiro Ozu, 1932, 90 mn, muet
mercredi 23 avril
14h30 Va d'un pas léger de Yasujiro Ozu, 1930, 96 mn, muet
17h30 Printemps précoce de Yasujiro Ozu, 1956, 144 mn
20h30 Carmen revient au pays de Keisuke Kinoshita, 1951, 86 mn
jeudi 24 avril
14h30 Le Vagabond de Tokyo de Seijun Suzuki, 1966, 83 mn
17h30 La Cigogne en papier de Kenji Mizoguchi, 1935, 100 mn
20h30 La Légende du grand judo d'Akira Kurosawa, 1943, 80 mn
vendredi 25 avril
14h30 Cinq femmes autour d'Utamaro de Kenji Mizoguchi, 1946, 93 mn
17h30 Le Passage du grand Bouddha de Kenji Misumi, 106 mn
20h30 La Porte de l'enfer de Teinosuke Kinugasa, 1953, 90 mn
samedi 26 avril
14h30 Histoire d'herbes flottantes de Yasujiro Ozu, 1934, 86 mn, muet
17h30 Herbes flottantes de Yasujiro Ozu, 1959, 119 mn
20h30 Tora-San de Yoji Yamada, 1969, 91 mn
dimanche 27 avril
14h30 Le Satellite mystérieux de Koji Shima, 1956, 87 mn
17h30 Baby cart l'enfant massacre de Kenji Misumi, 1972, 78 mn (int. - de 12 ans)
20h30 La Vie d'un tatoué de Seijun Suzuki, 1965, 87 mn
lundi 28 avril
14h30 L'Eclair de Mikio Naruse, 1952, 87 mn
17H30 La Vengeance d'un acteur de Kon Ichikawa, 1963, 113 mn
20h30 Kwaidan de Masaki Kobayashi, 1964, 145 mn
mercredi 30 avril
14h30 Femmes et voyous de Yasujiro Ozu, 1933, 100 mn, muet
17h30 Le Roman de Genji de Kimisaburo Yoshimura, 1951, 152 mn
20h30 Les Amants crucifiés de Kenji Mizoguchi, 1954, 102 mn
jeudi 1er mai
FERIE
vendredi 2 mai
14h30 Récit d'un propriétaire de Yasujiro Ozu, 1947, 72 mn
17h30 Frère et sœur de Mikio Naruse, 1953, 86 mn
20h30 Miss Oyu de Kenji Mizoguchi, 1951, 90 mn
samedi 3 mai
14h30 Sanjuro d'Akira Kurosawa, 1962, 96 mn
17h30 L'Elégie d'Osaka de Kenji Mizoguchi, 1936, 66 mn
20h30 Le Grondement de la montagne de Mikio Naruse, 1954, 94 mn
dimanche 4 mai
14h30 L'Intendant Sansho de Kenji Mizoguchi, 1954, 119 mn
17h30 Les Sœurs Munakata de Yasujiro Ozu, 1950, 112 mn
20h30 La Ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita, 1958, 97 mn
lundi 5 mai
14h30 Le Serment rompu de Kon Ichikawa, 1962, 118 mn
17h30 Où sont les rêves de jeunesse ? de Yasujiro Ozu, 1932, 86 mn, muet
20h30 L'Idiot d'Akira Kurosawa, 1951, 160 mn
mercredi 7 mai
14h30 Une femme de Tokyo de Yasujiro Ozu, 1933, 47 mn, muet
17h30 Onibaba de Kaneto Shindo, 1965, 105 mn (int. - de 16 ans)
20h30 L'Impératrice Yang Kwei-Fei de Kenji Mizoguchi, 1955, 98 mn
jeudi 8 mai
14h30 L'Amour de l'actrice Sumako de Kenji Mizoguchi, 1947, 96 mn
17h30 Les Soeurs de Gion de Kenji Mizoguchi, 1936, 70 mn
20h30 L'Ange rouge de Yasuzo Masumura, 1966, 95 mn, (int. - de 16 ans)
vendredi 9 mai
14h30 Crépuscule à Tokyo de Yasujiro Ozu, 141 mn
17h30 Histoires de fantômes japonais de Nobuo Nakagawa, 1959, 76 mn (int. - de 12 ans)
20h30 Nuages flottants de Mikio Naruse, 1955, 123 mn
samedi 10 mai
14h30 La Légende de Zato Ichi de Kazuo Ikehiro, 1964, 83 mn
17h30 Le Goût du saké de Yasujiro Ozu, 1962, 113 mn
20h30 Rebellion de Masaki Kobayashi, 1967, 128 mn
dimanche 11 mai
14h30 Les Femmes de la nuit de Kenji Mizoguchi, 1948, 73 mn
17h30 La Harpe de Birmanie de Kon Ichikawa, 1956, 116 mn
20h30 Fin d'automne de Yasujiro Ozu, 1960, 125 mn
lundi 12 mai
14h30 Fleurs d'équinoxe de Yasujiro Ozu, 1958, 120 mn
17h30 La Forteresse cachée d'Akira Kurosawa, 1958, 140 mn
20h30 Le Fils de famille de Kon Ichikawa, 1960, 105 mn
mercredi 14 mai
14h30 Les contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi, 1953, 89 mn
17h30 Le Repas de Mikio Naruse, 1951, 96 mn
20h30 Dernier caprice de Yasujiro Ozu, 1961, 103 mn
jeudi 15 mai
14h30 Le Héros sacrilège de Kenji Mizoguchi, 1955, 110 mn
17h30 L'Amour d'une mère de Yasujiro Ozu, 1934, 71 mn, muet
20h30 Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu, 1953, 160 mn
vendredi 16 mai
14h30 Une femme dont on parle de Kenji Mizoguchi, 1954, 84 mn
17h30 Eté précoce de Yasujiro Ozu, 1951, 125 mn
20h30 Les Amants crucifiés de Kenji Mizoguchi, 1954, 102 mn
samedi 17 mai
14h30 Onimaru de Kiju Yoshida, 1988, 130 mn
17h30 Dernier caprice de Yasujiro Ozu, 1961, 103 mn
20h30 Barberousse d'Akira Kurosawa, 1965, 185 mn
dimanche 18 mai
14h30 La Source thermale d'Akitsu de Kiju Yoshida, 1962, 113 mn
17h30 Histoire écrite par l'eau de Kiju Yoshida, 1965, 120 mn 20h3O
20h30 Promesse de Kiju Yoshida, 1986, 105 mn
lundi 19 mai
14h30 Eros + massacre de Kiju Yoshida, 1969, 185 mn
17h30 Coup d'état de Kiju Yoshida, 1973, 110 mn
20h30 Passion obstinée de Kiju Yoshida, 1967, 97 mn
mercredi 21 mai
14h30 La Barrière de chair de Seijun Suzuki, 1964, 90 mn
17h30 Printemps précoce de Yasujiro Ozu, 1956, 144 mn
20h30 Les Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi, 1953, 89 mn
jeudi 22 mai
14h30 Désir meurtrier de Shohei Imamura, 1964, 145 mn
17h30 La Femme des sables de Hiroshi Teshigahara, 1963, 115 mn
20h30 About Love Tokyo de Mitsuo Yanagimachi, 1991, 112 mn
vendredi 23 mai
14h30 L'Ile nue de Kaneto Shindo, 1960, 93 mn
17h30 Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar de Shohei Imamura, 1970, 100 mn
20h30 L'Ange ivre d'Akira Kurosawa, 1948, 98 mn
samedi 24 mai
14h30 Contes cruels de la jeunesse de Nagisa Oshima, 1960, 96 mn
17h30 L'Enterrement du soleil de Nagisa Oshima, 1960, 87 mn
20h30 Les Bas-fonds d'Akira Kurosawa, 1957, 127 mn
dimanche 25 mai
14h30 La Ballade de Narayama de Shohei Imamura, 1983, 128 mn
17h30 Chien enragé d'Akira Kurosawa, 1949, 122 mn
20h30 Eijanaika de Shohei Imamura, 1981, 151 mn
lundi 26 mai
14h30 Akira de Katsuhiro Otomo, 1988, 124 mn
17h30 La Maison des perversités de Noboru Tanaka, 1976, 90 mn
20h30 Profond désir des dieux de Shohei Imamura, 1968, 165 mn
mercredi 28 mai
14h30 La Vie d'Oharu, femme galante de Kenji Mizoguchi, 1952, 118 mn
17h30 La Rue de la joie de Tatsumi Kumashiro, 1975, 78 mn
20h30 Les Plaisirs de la chair de Nagisa Oshima, 1965, 91 mn
jeudi 29 mai
14h30 La Véritable histoire d'Abe Sada de Noboru Tanaka, 1975
17h30 Tampopo de Juzo Itami, 1985, 114 mn
20h30 Vivre d'Akira Kurosawa, 1952, 143 mn
vendredi 30 mai
14h30 La Source thermale d'Akitsu de Kiju Yoshida, 1962, 113 mn
17h30 Onimaru de Kiju Yoshida, 1988, 130 mn
20h30 Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa, 1954, 200 mn
samedi 31 mai
14h30 L'Empire des sens de Nagisa Oshima, 1975, 102 mn
17h30 L'Empire de la passion de Nagisa Oshima, 1978, 108 mn
20h30 Ran d'Akira Kurosawa, 1985, 163 mn
dimanche 1er juin
14h30 La Vengeance est à moi de Shohei Imamura, 1979, 129 mn
17h30 Yojimbo d'Akira Kurosawa, 1961, 110 mn
20h30 Profond désir des dieux de Shohei Imamura, 1968, 165 mn
lundi 2 juin
14h30 La Femme des sables de Hiroshi Teshigahara, 1963, 115 mn
17h30 L'Ile nue de Kaneto Shindo, I960, 93 mn
20h30 Eijanaika de Shohei Imamura, 1981, 151 mn
mercredi 4 juin
14h30 La Maison des perversités de Noboru Tanaka, 1976, 90 mn
17h30 Promesse de Kiju Yoshida, 1986, 105 mn
20h30 La Ballade de Narayama de Shohei Imamura, 1983, 128 mn
jeudi 5 juin
14h30 Passion obstinée de Kiju Yoshida, 1967, 97 mn
17h30 La Barrière de chair de Seijun Suzuki, 1964, 90 mn
20h30 Contes cruels de la jeunesse de Nagisa Oshima, 1960, 96 mn
vendredi 6 juin
14h30 About Love Tokyo de Mitsuo Yanagimachi, 1991, 112 mn
17h30 L'Enterrement du soleil de Nagisa Oshima, 1960, 87 mn
20h30 Les Bas-fonds d'Akira Kurosawa, 1957, 127 mn
samedi 7 juin
14h30 Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar de Shohei Imamura, 1970, 100 mn
17h30 L'Ange ivre d'Akira Kurosawa, 1948, 98 mn
20h30 Chien enragé d'Akira Kurosawa, 1949, 122 mn
dimanche 8 juin
14h30 L'Empire des sens de Nagisa Oshima, 1975, 102 mn
17h30 L'Empire de la passion de Nagisa Oshima, 1978, 108 mn
20h30 Désir meurtrier de Shohei Imamura, 1964, 145 mn
lundi 9 juin
14h30 La Rue de la joie de Tatsumi Kumashiro, 1975, 78 mn
17h30 Les Plaisirs de la chair de Nagisa Oshima, 1965, 91 mn
20h30 Akira de Katsuhiro Otomo, 1988, 124 mn"
08 avril 2012
Cinéma japonais, rétrospective de 1984-1985 à la Cinémathèque Française
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
De janvier 1984 à avril 1985 était prévu à la Cinémathèque Française de Paris une grande rétrospective sur le cinéma japonais intitulée "Le cinéma japonais de ses origines à nos jours". Celle-ci devait durer un an et demi avec une sélection de 500 films et faisait suite à deux autres rétrospectives, de 1963 et de 1971; celles-ci avaient permis au public français de se familiariser avec ce cinéma de l'autre bout du monde.
Cet évènement, étalé sur quinze mois, était composé de trois parties :
1) Histoire du cinéma japonais (janvier à juin 1984)
2) Divers aspects du cinéma japonais (juillet à décembre 1984)
3) Le cinéma japonais contemporain (janvier à avril 1985)
Malheureusement, d'après ce que j'ai lu sur le net, la troisième partie aurait été annulée pour des problèmes de budget. Je vais quand même vous présenter cet évènement tel qu'il avait été envisagé par les organisateurs.
Pour cette rétrospective de 1984, un catalogue très complet de 144 pages a été édité dont 100 pages techniques présentant les films diffusés.
Couverture et quatrième de couverture du catalogue
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos - Costa-Gavras ----------------------------------------------------- page 3
Introduction - Hiroko Govaers ----------------------------------------------------- page 4
Fiches techniques des films présentés dans la première partie ----------------------- page 7
Ma jeunesse avec le cinéma - Teinosuke Kinugasa ---------------------------------- page 105
« Ames sur la route » et la spécificité du cinéma japonais - Kikuo Yamamoto ---- page 113
A propos de l'adaptation cinématographique des œuvres littéraires - Mansaku Itami -- page 122
Index ---------------------------------------------------------------------------- page 135
La présentation de Costa-Gavras.
"Henri Langlois avait présenté en 1963 le premier grand panorama - Initiation au cinéma japonais. En 1971, il organisa une rétrospective à l'occasion du 75ème anniversaire de la cinématographie japonaise, avec 150 films. Quinze ans après les Anglo-Saxons, les Français purent découvrir Ozu. Le public français va donc se sensibiliser au cinéma japonais, et s'intéresser à ces œuvres qui viennent presque d'une autre galaxie. Ainsi arriveront, maintenant, le grand succès et la grande audience qui accueilleront des films comme « Dersou Ouzala », « L'Empire des sens », « Kagemusha », « Furyo » ou « La Ballade de Narayama ».
Les auteurs, les cinéphiles japonais et occidentaux, eux, ne s'étaient jamais perdus de vue. Langlois écrivait en 1963 : « ... il existe des liens secrets entre nos cinémas, celui de l'Occident et celui du Japon. Et, si l'école japonaise a pu directement être influencée par le cinéma occidental, et particulièrement l'américain, ou l'école soviétique et le néo-réalisme italien, si elle a été sensible à l'art de Feyder, notre cinéma, par des voies détournées, s'est trouvé, lui, marqué par le Japon à certains tournants essentiels ». Les cinéastes japonais, sans cesse à la recherche de nouvelles possibilités d'expression, réussissent depuis le début de leur histoire un pari passionnant : maintenir l'accord entre l'invention et la tradition.
Dans les mois à venir, la projection organisée par la Cinémathèque de 500 films va faire apparaître en pleine lumière cette constante sans faille. A l'évidence, le panorama 84 est le plus complet jamais présenté. Mais il a aussi une ambition moins apparente, mais aussi forte : établir des échelles, des correspondances chronologiques. Intérieures, d'abord, en montrant ce que faisaient Mizoguchi, ou Ozu, l'année où Kurosawa tournait « Rashomon », ce que tous les trois réalisaient l'année où Kinoshita tournait « Carmen revient au pays natal », et, enfin, en donnant ainsi un instrument qui permet de pratiquer des correspondances rationnelles et commodes entre le cinéma japonais et le reste du monde, en quelque sorte d'avoir une « pierre de Rosette » qui permette de sauter aisément d'une civilisation à une autre, d'un art à un autre, et de dégager lentement, et sûrement, l'image ou le visage d'un moyen d'expression universel.
Cet immense travail n'a pu être organisé qu'avec l'aide et l'appui de l'Ambassade du Japon, de la Fondation du Japon, de la Japan Film Library Council et de Mme Kawakita, la coordination et la recherche des films avec Hiroko Govaers.
Nous les assurons de notre gratitude et nous sommes fiers de permettre à la Cinémathèque Française de présenter le cinéma japonais.
Costa-Gavras
Président du conseil
de la Cinémathèque Française"
Présentation de la rétrospective avec ses trois parties.
"INTRODUCTION
II est nécessaire, voire même indispensable, de saisir un cinéma national dans son intégralité. Retracer l'historique du cinéma japonais et avoir une vision panoramique sur une période, un auteur, un thème, a pour but d'enrichir la connaissance, l'appréciation et le jugement sur ce cinéma.
Les différentes manifestations que nous avons organisées ces dernières années à la Cinémathèque Française, les différents hommages rendus à des cinéastes, les programmes thématiques (comme « L'Histoire du Japon à travers le cinéma », « La Famille japonaise à l'écran », « La Femme japonaise ») ou bien les chefs-d'œuvre inconnus du cinéma japonais, ont tenté de compléter des lacunes sur les connaissances historiques du cinéma japonais et ont, certes, contribué à une meilleure connaissance de celui-ci.
Mais, maintenant, il est grand temps de présenter l'ensemble du cinéma japonais de ses origines à nos jours, un peu comme une synthèse de ce que nous avons fait jusqu'à aujourd'hui. Pour une telle synthèse, un nombre de 500 films était nécessaire. Le cinéma japonais, ce n'est pas seulement Mizoguchi, Kurosawa, Ozu, Oshima et Imamura. Il regroupe beaucoup d'autres cinéastes. Le cinéma, c'est aussi le reflet d'une période.
Ce cycle sera présenté en trois parties :
1) Histoire du cinéma japonais.
2) Divers aspects du cinéma japonais.
3) Le cinéma japonais contemporain.
Dans la première partie, sera présentée une sélection de 180 films par ordre chronologique pour retracer l'histoire du cinéma japonais.
Dans la deuxième partie, le public pourra comparer les œuvres d'un même auteur, les films autour d'un même thème ou d'un même genre et découvrira les qualités d'un acteur ou d'un technicien.
Dans la troisième partie, nous tenterons de montrer l'état actuel du cinéma japonais par des films produits durant ces 15 dernières années.
Nous concevons ce catalogue comme un outil de travail. Il comprend les renseignements de base (fiche technique et synopsis) sur les 180 films présentés dans la première partie de la manifestation, et trois textes, extraits d'ouvrages publiés en langue japonaise. Quoique fragmentaires (à cause du manque de place), ces textes donneront aux critiques l'accès au travail de leurs collègues japonais et nous espérons que, plus tard, dans le do¬maine de l'édition, beaucoup d'ouvrages écrits (au Japon) auront la chance d'être traduits et publiés sous forme de livres.
Hiroko Govaers"
Chaque film de la première partie a droit dans ce catalogue à une présentation technique détaillée. Sur la page de gauche on a des photos des films et sur la page de droite la fiche de ces films.
Au cas où les photos ci-dessus seraient trop mal redimensionnées par Canalblog et deviennent illisibles, voici un agrandissement.
Celle ci-dessous concerne les plus anciens films diffusés; le premier date de 1908.
1908 TAIKO-KI JUDANME (CHRONIQUE DE TAIKO, DIXIEME TABLEAU - RECORD OF TAIKO)
Auteur inconnu.
Prod. : M. Pathé. (16' muet - noir el blanc)
Avec : Sakiji ICHIKAWA, Kasen NAKAMURA.
Une pièce de Kabuki qui décrit, en 13 tableaux, la révolte et la fin de Mitsuhide Akechi contre Nobunaga Oda au 16e siècle. Le film décrit la scène d'Amagasaki, la scène la plus jouée au théâtre, où la mère et la femme de Mitsuhide déplorent leur sort. Son fils meurt après un combat et la mère meurt par l'épée de Mitsuhide qui la transperce, pensant qu'elle est l'ennemi qu'il cherche. Mitsuhide pleure sur cette double tragédie.
1916 SENDAI HAGI (HAGI, FLEURS DE BUSHIDO - HAGI, FLOWERS OF BUSHIDO)
Auteur inconnu. (5' muet - noir et blanc)
Avec : Kasen NAKAMURA.
Une pièce de Kabuki en 9 tableaux. Le film décrit le 6e tableau, « le tableau du palais ». Pour sauver (le prince héritier du clan Date, la servante Masaoka laisse mourir son propre enfant empoisonné. Par ce sacrifice, le complot est révélé et le clan Date est sauvé.
Ce film, comme TAIKOKI JUDANME, montre le jeu des Onnagata, rôles de femmes joués par des acteurs hommes, interprété ici par Kasen NAKAMURA, célèbre acteur de kabuki et de shimpa au début du siècle.
1917 FUTARI SHIZUKA (LES DEUX SHIZUKA - TWO SHIZUKA)
de: Tadashi OGUCHI.
Prod. : NIKKATSU. (95' muet - noir et blanc)
La geisha Namiji a eu un enfant de son amant Teruo Shibuya qui est fiancé à Mieko. L'oncle de Teruo supplie Namiji de se retirer. Bientôt, les fiancés se marient. Namiji en est malade et son enfant est justement adopté par le jeune couple. Namiji, rétablie, languit de revoir son enfant et ne peut s'empêcher de rendre visite à Teruo. Mieko essaie de la raisonner pour le bonheur de l'enfant. Teruo souffre entre ces deux amours et décide de s'exiler dans une île du nord.
1921 GOKETSU JIRAIYA (JIRAIYA, HEROS SACRE - SACRED HERO, JIRAIYA)
de: Sliozo MAKINO.
Sc. : Shozo MAKINO. - Prod. : NIKKATSU. (30' muet - noir et blanc)
Avec : Matsunosuke ONOE, Shoen KATAOKA, Chosei KATAOKA, Kijaku OTANI, Suminojo ICHIKAWA.
Basé sur un ancien conte chinois devenu célèbre à l'ère Edo, sous forme de bande dessinée, le film montre les aventures el exploits de Jiraiya, qui a la capacité d'apparaître ou de disparaître, de former des jets d'eau pour se protéger et, si besoin est, de se transformer ou de changer ses ennemis en crapaud, serpent ou chenille.
1921 ROJO NO REIKON (AMES SUR LA ROUTE - SOULS ON THE ROAD)
de: Minoru MURATA.
Supervision : Kaoru OSANAI. - Sc. ; Kiyohiko USHIHARA. - Im. : Bunjiro MIZUTANI, Hamataro ODA. -Déc. : Saburo MIZOGUCHI. - Eclair. : Yasujiro SHIMAZU. - Prod. : SHOCHIKU KINMA KENKYUJO.
(105' muet - noir et blanc)
Avec : Kaoru OSANAI, Koreya TOGO (Denmei SUZUKI), Haruko SAWAMURA, Yuriko HANABUSA, Mikiko HISA-
MATSU, Sotaro OKADA, Ryuko DATE.
Deux histoires s'entremêlent ; l'une traite d'un fils, parti dans le but de devenir violoniste malgré l'opposition de son père, et qui, maintenant, veut retourner sous le toit familial mais sans argent et avec femme et fille. Ils arrivent à la résidence paternelle mais ne sont pas admis à l'intérieur. L'autre histoire raconte l'errance de deux hommes, récemment relâchés de prison et qui arrivent dans le même village. Pendant le réveillon de Noël, ces derniers tentent de forcer l'entrée de la résidence et sont arrêtés par un vieux gardien mais pardonnés, ils redécouvrent la bonté humaine. Finalement, le fils se heurte à son père qui le chasse; sa petite fille est morte de froid et de faim entre-temps.
Voici maintenant l'index de tous les films présentés; d'abord sous forme de scans du catalogue puis sous forme traitement de texte.
Je mets en gras ce qui me semble important, à savoir que certains films diffusés (fantastiques, érotiques...) ne sont pas dans cet index que je croyais exhaustif et que certains prévus pourraient très bien ne pas avoir été présentés (ceux avec un astérisque).
"INDEX
L'index qui suit comporte les titres des films qui seront présentés dans le cycle « Le cinéma japonais - de ses origines à nos jours ». Les films sont classés par ordre alphabétique de réalisateurs, puis en ordre chronologique de réalisation.
Dans la colonne de droite, le chiffre 1 signifie que le film sera présenté en 1ère partie, 2 en 2e partie, etc.
Les films accompagnés d'un astérisque sont sous réserve, au moment où nous mettons ce texte sous presse.
Pour un certain nombre de réalisateurs, tels que Kurosawa, Mizoguchi, Gosho, Itarni, Shimizu, Yamanaka, Oshima, Imamura, Hanî, Teshigahara, Terayama, etc., cet index constitue une filmographie sélective ou bien une filmographie (presque) complète, du moins en ce qui concerne les copies existantes de nos jours.
Par contre, ne figurent pas ici les dessins animés, les films expérimentaux, les courts métrages, beaucoup de films fantastiques, érotiques et documentaires. Des recherches et des études pour la programmation de la 2e et de la 3e partie étant toujours en cours, les organisateurs se réservent le droit de modifier la liste et souhaitent pouvoir compléter pour le mieux le programme qui sera présenté dans les mois à venir."
La liste de tous les films : 14 colonnes sur 7 pages!
Voici la version obtenue avec un OCR (logiciel de reconnaissance optique de caractères).
REALISATEURS INCONNUS
1908 Taiko-ki jyudanme (Chronique de Taiko, 10e tableau) - 1
1916 Sendaihagi (Hagi, fleurs de Bushido) - 1
DIVERS
Vers 1936 Okochi kengeki -shu (Extraits des films d'arts martiaux de l'acteur Okochi - 1
Vers 1957 Nippon eiga-shi (L'Histoire du cinéma japonais) - 1
ABE Yutaka (1895 - 1977)
1938 Taiyo no ko (Les Enfants du soleil) - 1
1950 Sasameyuki (Les Quatre sœurs) - 2
FUJITA Toshiya (1932 - 1978)
1978 Kaerazaru kawa (La Rivière sans retour) - 3
FUKASAKU Kinji (1930 - )
1961 Hakuchu no buraikan (Les Gangsters en plein jour) - 1
1963 Gang doniei (Les Gangsters associés) - 2
1968 Kuro tokage (Le Lézard noir) - 2
1972 Gunki hatameku motoni (Sous les drapeaux du soleil levant) - 3
1975 Jingi no hakaba (Le Cimetière de la morale) - 3
1978 Yagyu ichi-zoku no inbo (Les Samouraïs du Shogun/Le Complot du clan Yagyu) - 3
1980 Fukkatsu no ni (Virus) - 3
1982 Kamata koshinkyoku (La Marche de Kamata) - 3
FURUHATA Yasuo (1934 - )
1981 Eki (La Station) - 3
GOSHA Hideo (1929 - )
1969 Hito kiri * - 2
1982 Kiryuin Hanako no shogai (Onimasa) - 3
GOSHO Heinosuke (1902-1981)
1931 Madamu to nyobo (Mon amie et mon épouse) - 1
1933 Aibu (L'Amour) - 1
Hanayome no negoto (La Mariée parle dans son sommeil) - 1
Izu no odoriko (Les Danseuses d'Izu) - 2
1935 Hanamuko no negoto (Le Marié parle dans son sommeil) - 1
Jinsei no onimotsu (Le Fardeau de la vie) - 1
1936 Oboroyo no onna (La Femme de la brume) - 1
1947 Ima hitotabino (Encore une fois) - 1
1953 Entotsu no mieru basho (Là où on voit les quatre cheminées) - 1
1954 Osaka no yado (Une auberge à Osaka) - 1
1955 Take kurabe (Croissance) - 2
1957 Banka* - 2
Kiiroi karasu (Le Corbeau jaune) - 2
1958 Hotarubi (Les Lucioles) - 2
Ari no machi no Maria (Maria, du quartier des fourmis) - 2
1966 Kaachan to juichi-nin no kodomo (Maman et ses onze enfants) - 2
1967 Utage (Le Banquet) - 1
HANI Susumu (1928- )
Un programme de courts-métrages documentaires - 2
1960 Furyo shonen (Les Mauvais garçons) - 1
1963 Kanojo to kare (Elle et lui) - 1
1965 Bwana toshi no uta (Bwana toshi) - 2
1966 Andes no hanayome (La Fiancée des Andes) - 2
1968 Hatsukoi jigoku-hen (Premier amour version infernale) - 2
1971 Yosei no uta (Mio) - 3
1972 Gozenchu no jikanwari (L'Horaire de la matinée) - 3
1982 Yogen (Prophétie) - 2
1983 Rekishi (L'Histoire) - 2
HARA Kazuo (1945-
1974 Kyokushiteki eros koiuta 1974 (Mon Eros très privé) - 3
HASEGAWA Kazuhiko (1946- )
1976 Seishun no satsujinsha (Le Meurtrier de la jeunesse) - 3
1979 Taiyo o nusunda otoko (L'Homme qui a volé le soleil) - 3
HIDARI Sachiko (1930- )
1977 Toi ippon no michi (Le Chemin lointain) - 3
HIGASHI Yoichi (1934- )
1971 Yasashii nihonjin (Japonais gentil) - 3
1978 Third (Ville de septembre) - 3
1979 Mou hoozue wa tsukanai (Plus jamais de vie facile) - 3
HONDA Ishiro (1911- )
1958 Bijo to ekitai ningen (H-man) - 2
1967 King Kong no gyakushu (King Kong s'échappe) - 2
HORIKAWA Hiromichi (1916- )
1957 Onna goroshi abura jigoku (Le Fils prodigue) - 2
1960 Kuroi gashu (Le Carnet noir) - 2
ICHIKAWA Kon (1915- )
1953 Pusan (Monsieur Poo) - 1
1954 Okuman choja (Le Milliardaire) - 2
1955 Kokoro (Le Cœur) - 2
1956 Burma no tategoto (La Harpe de Birmanie) - 1
Shokei no heya (Chambre de punition) - 2
1957 Man'in densha (Le Train bondé) - 1
1958 Tohoku no jinmu-tachi (Les Hommes du Nord) - 2
Enjo (Le Brasier) - 2
1959 Kagi (L'Etrange obsession) - 2
Nobi (Feux dans la plaine) - 2
1960 Bonchi (Le Fils à papa) - 2
Ototo (Mon frère cadet) - 1
1961 Hakai (Serment rompu) - 2
Kuroi junin no onna (Dix femmes en noir) - 2
1962 Watashi wa nisai (J'ai deux ans) - 2
1963 Yukinojo henge (La Revanche d'un acteur) - 2
1965 Tokyo Olympic (Tokyo Olympiades) - 2
1968 Seishun (La Jeunesse) - 2
1973 Matatabi (Errances) - 3
1983 Sasameyuki (Les Quatre sœurs) - 3
IEKI Miyoji (1911-1976)
1957 Ibo kyodai (Les Demi-frères) - 1
1964 Robo no ishi (Des pierres sur le chemin) - 1
IKEDA Tomiyasu (1892-1968)
1927 Sonno joi (Respect à l'Empereur) - 1
IEKHIRO Kazuo (1929- )
1966 Gan (L'Oie sauvage)* - 2
IMAI Tadashi (1912- )
1951 Dokkoi ikiteru (Nous sommes vivants) - 1
1953 Nigorie * - 2
1956 Mahiru no ankoku (Ombres en plein jour) - 1
1958 Kiku to Isamu (Kiku et Isamu) - 1
Yoru no tsuzumi (Les Tambours de la nuit) - 2
1963 Bushido zankoku monogatari (Contes cruels de Bushido)* - 2
1967 Sato-gashi ga kowareru toki (Quand le gâteau de sucre s'effondre) - 2
1971 En toiu onna (Une femme nommée En) - 3
1972 Aa, koe naki tomo (Et tous ces camarades sans voix) - 3
1974 Kobayashi Takiji (Takiji Kobayashi) * - 3
1976 Ani inioto (Frère aîné, sœur cadette / Ino et Mon) - 3
IMAMURA Shohei (1926- )
1959 Nian-chan (Mon grand frère) - 1
1961 Buta to gunkan (Cochons et cuirassés) - 1
1963 Nippon konchu-ki (La Femme insecte) - 2
1964 Akai satsui (Désir meurtrier) - 1
1966 Jinrui-gaku nyumon (Le Pornographe) - 2
1967 Ningen johatsu (L'Evaporation de l'homme) - 2
1968 Kamigami no fukaki yokubo (Profonds désirs des dieux) - 1
1970 Nippon sengo-shi madame omboro no seikatsu (L'Histoire du Japon d'après-guerre racontée par une hôtesse de bar) - 3
1971 Mikikanhei o otte (En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus) - 3
1973 Karayuki-san (Des dames qui vont au loin) - 3
Muhomatsu kokyo e kaeru (Le Retour de Muhomatsu) - 3
1979 Fukushu suru wa ware ni ari (La Vengeance est à moi) - 3
1981 Ei ja naika (Eijanaika) - 3
1983 Narayama-bushi ko (La Ballade de Narayama) - 3
INAGAKI Hiroshi (1905-1980)
1928 Horo-zanmai (Le Joueur-vagabond) - 1
1941 Edo saigo no hi (Les Derniers jours d'Edo) - 1
1943 Muhomatsu no issho (Le Pousse-pousse) - 2
1958 Muhomatsu ni issho (Le Pousse-pousse)* - 2
1962 Chushingura (Quarante-sept ronins) - 2
Doburoku no Tatsu (Tatsu)* - 2
1969 Furin kazan (Tempête sur un volcan) - 2
INOUE Umetsugu (1923- )
1963 Dai-san no Kagemusha (Le Troisième Kagemusha)* - 2
ISHIDA Tamizo (1901-1972)
1938 Hana Chirinu (Les Fleurs tombées) - 1
ISHI Teruo (1924- )
1962 Koi to taiyo to gang (L'Amour, le soleil et les gangsters) - 2
1968 Tokugawa onna keibatsu-shi (Des femmes criminelles) - 2
1969 Tokugawa irezumi-shi/seme jigoku (Chronique judiciaire : l'enfer des tortures) - 2
ITAMI Mansaku (1900-1946)
1936 Akanishi Kakita (Kakita Akanishi) - 1
ITO Daisuke (1898-1981)
1948 Osho (Le Maître d'échecs) - 1
1954 Shunkin Monogatari (L'Histoire de Shunkin/Okoto et Sasuke)* - 2
1961 Hangyaku-ji (Le Conspirateur) - 2
ITO Shunya (1937- )
1982 Yukai hodo (Enlèvement et reporters) - 3
JISSOJI Akio (1937- )
1970 Mujo (Ephémère est la vie) - 2
1974 Asaki yume mishi (La Vie d'une courtisane)* - 3
1977 Utamaro* - 3
KANAI Katsu (1936- )
1973 Okoku (Le Royaume)* - 3
KATO Tai (1916- )
1973 Nihon kyoka-den* - 3
KAWASHIMA Yuzo (1918-1963)
1957 Bakumatsu taiyo-den (Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo) - 1
1961 Kaei (L'Ombre d'une fleur) - 2
Onna wa nido umareru (La Femme naît deux fois) - 2
1962 Shitoyakana kemono (La Bête élégante) - 2
Gan no tera (Le Temple des oies sauvages) - 2
KIMURA Sotoji (1903- )
1936 Ani imoto (Frère aîné, sœur cadette) - 1
1939 Yosuko Kantai (La Flotte navale sur le Yang-Tse) - 2
KINOSHITA Keisuke (1912- )
1943 Hanasaku minâto (Le Port en fleurs) - 1
1944 Rikugun (L'Armée) - 1
1946 Osone-ke no asa (Le Matin de la famille Osone) - 1
1951 Carmen kokyo ni kaeru (Carmen revient au pays natal) - 1
1953 Nihon no higeki (La Tragédie du Japon) - 1
1954 Nijushi no hitomi (Vingt-quatre prunelles) - 1
1955 Nogiku no gotoki kimi nariki (Comme une fleur des champs) - 2
1957 Yorokobi mo kanashimi mo ikutoshitsuki (Chronique d'un couple avec joie et tristesse) - 2
1958 Narayama bushiko (La Ballade de Narayama) - 2
1959 Kazabana (Rafale de neige) - 1
1960 Fuefukigawa (La Rivière Fuefuki) - 2
1967 Natsukashiki fue ya taiko (Flûtes et tambours) - 2
1979 Shodo satsujin - musuko yo (Meurtres en série/mon enfant, mon enfant) - 3
KINOSHITA Ryo (1931- )
1965 Nikutai no gakko (L'Ecole du sexe) - 2
KINUGASA Teinosuke (1896-1982)
1926 Kurutta ichppeiji (Une page folle) - 1
1928 Jujiro (Le Carrefour) - 1
1935 Yukinojo henge (La Revanche d'un acteur) - 2
1946 Aru yo no tonosama (Seigneur d'une nuit) - 1
1947 Joyu (L'Actrice) - 2
1952 Daibutsu kaigen (La Légende du Grand Bouddha) - 1
1953 Jigoku-mon (Les Portes de l'enfer) - 1
1955 Kawa no aru shitamachi no hanashi (Les Bas-quartiers près de la rivière) - 2
Yushima no shiraume (Prunier en fleurs) - 2
1957 Naruto hicho (Carnets secrets du détroit de Naruto) - 2
Ukifune (Ukifune / Le Roman de Genji)* - 2
1958 Shirasagi (Le Héron blanc) - 2
Osaka no onna (Une femme d'Osaka)* - 2
1959 Joen (Flamme de la passion) - 2
Kagero ezu* - 2
1960 Uta andon (Les Lanternes) - 1
1961 Midaregami* - 2
Okoto to Sasuke (Okoto et Sasuke) - 2
KOBAYASHI Masaki (1916- )
1959- 1961 Ningen no joken (La Condition de l'homme) en trois parties - 2
1962 Karamiai (L'Héritage) - 2
Seppuku (Harakiri) - 1
1964 Kaidan (Kwaidan) - 1
1967 Joi-uchi (Rébellion) - 1
1968 Nippon no seishun (Pavane pour un homme épuisé) - 2
1971 Inochi bo ni furou (L'Auberge du mal) - 3
1975 Kaseki - 3
1983 Tokyo saiban (Le Tribunal de Tokyo)* - 3
KOISHI Eiichi (1904-1982)
1928 Kaito Shamimaro (Shamimaro, voleur-fantôme) — première partie de Nippon - 1
KUDO Eiichi (1929- )
1963 Jusan-nin no shikyaku (Treize assassins) - 1
1982 Yaju deka (Le Flic bestial) - 3
KUMAGAI Hisatora (1904- )
1938 Abe ichizoku (Le Clan Abe) - 1
KUMAI Kei (1930- )
1965 Nihon retto (Archipels du Japon) - 1
1970 Chi no mure (Troupeaux sur la terre) - 3
1972 Shinobu kawa (La Rivière Shinobu) - 3
1974 Sandakan hachiban shokan (Sandakan - maison n° 8)* - 3
1976 Ogin-sama (Mademoiselle Ogin) - 3
KUMASHIRO Tatsumi (1927- )
1974 Akasen tamanoi nukeraremasu (Rue de la joie) - 3
1983 Modorigawa (Appassionata) - 3
KURAHARA Koreyoshi (1927- )
1964 Shuen (Flammes de dévotion) - 1
1966 Ai to shi no kiroku (Cœur de Hiroshima) - 2
1967 Ai no kawaki (Soif d'amour) - 2
KUROKI Kazuo (1930- )
1966 Tobenai chinmoku (Le Silence n'a pas d'ailes)* - 2
1969 Cuba no koibito (Mon amour de Cuba) - 2
1970 Nihon no Akuryo (L'Esprit malin du Japon) - 3
1974 Ryoma ansatsu (L'Assassinat de Ryoma) - 3
1975 Matsuri no junbi (En attendant la fête) - 3
1978 Genshiryoku senso (La Guerre atomique/ L'Amour perdu) - 3
KUROSAWA Akira (1910- )
1943 Sugata Sanshiro (La Légende du grand judo) - 1
1944 Ichiban utsukushiko (Le Plus beau) - 2
1945 Zoku sugata Sanshiro (La Légende du grand judo II) - 2
Tora no o o fumu otokotachi (Les Hommes qui marchent sur la queue du tigre) - 1
1946 Waga seishun ni kui nashi (Rien à regretter de ma jeunesse) - 1
1947 Subarashiki nichiyobi (Un merveilleux dimanche) - 2
1948 Yoidore Tenshi (L'Ange ivre) - 1
1949 Shizukanaru ketto (Le Duel silencieux) - 2
Norainu (Chien enragé) - 2
1950 Shubun (Scandale) - 1
Rashomon - 1
1951 Hakuchi (L'Idiot) - 2
1952 Ikiru (Vivre) - 1
1954 Shichi-nin no samurai (Les Sept samouraïs) - 1
1955 Ikimono no kiroku (Vivre dans la peur) - 2
1957 Kumonosu-jo (Le Château de l'araignée) - 2
Donzoko (Les Bas-Fonds) - 2
1958 Kakushitoride no san akunin (La Forteresse cachée) - 1
1960 Warui yatsu hodo yoku nemuru (Les Salauds se portent bien) - 2
1961 Yojimbo (Yojimbo) - 1
1962 Tsubaki Sanjuro (Sanjuro) - 2
1963 Tengoku to jigoku (Entre le ciel et l'enfer) - 2
1965 Akahige (Barberousse) - 1
1970 Dodeskaden (Dodescaden) - 3
1975 Derusu Uzara (Dersou Ouzala) - 3
1980 Kagemusha - 3
MAEDA Yoichi (1934- )
1980 Kamisama no kureta akanbo (Le Bébé que le dieu m'a donné) - 3
MAKINO Masahiro (1908- )
1953 Tange Sazen (Sazen Tange) - 1
MAKINO Shozo (1878-1929)
1921 Goketsu Jiraiya (Jiraiya, héros sacré) - 1
1928 Jitsuroku chushingura (Les Quarante-sept ronins) - 1
MASUMURA Yasuzo (1924- )
1957 Danryu (Le Courant chaud) - 1
1958 Kyojin to gangu (Le Géant et le jouet) - 1
1960 Ashi ni sawatta onna (La Femme qui a touché mon pied) - 2
Karakkaze yaro - 2
1961 Koshoku ichidai otoko* - 2
Tsuma wa kokuhakusuru (Une épouse se confesse) - 2
1962 Onna no issho (Une vie de femme)* - 2
1964 Kuro no chotokkyu (Superexpress noir) - 2
1966 Akai tenshi (L'Ange rouge) - 2
1967 Chijin no ai (La Chatte japonaise) - 2
Hanaoka Seishu no tsuma (L'Epouse de Seishu Hanaoka) - 2
1968 Tsumiki no hako (La Boîte de cubes)* - 2
1969 Jotai (Corps féminins) - 2
Senba zuru (Nuée d'oiseaux blancs) - 2
Moju (La Bête aveugle) - 2
1976 Daichi no komori uta (La Berceuse de la terre)* - 3
1978 Sonezaki shinju (Double suicide à Sonezaki) - 3
MATSUMOTO Toshio (1932- )
1967 Haha tachi (Les Mères) - 2
1969 Bara no soretsu (Les Funérailles en rosé) - 1
1971 Shura (Pandemonium) - 2
- Un programme de courts métrages - 3
MATSUYAMA Zenzo (1925- )
1961 Na mo naku mazushiku utsukushiku (Le Bonheur est en nous) - 1
1964 Ware hitotsubu no mugi naredo (Peut-on vivre ainsi ?) - 2
1967 Chichi to ko (Le Père et le fils) - 2
1981 Noriko wa, ima (Noriko, vous connaissez ?) - 3
MISUMI Kenji (1921-1975)
1959 Yotsuya kaidan (Contes fantastiques de Yotsuya) - 2
1960 Shirakoya Komako (Komako de la maison Shirako)* - 2
Senhime goten (Le Palais de la princesse Sen)* - 2
1961 Shaka(Bouddha) - 1
1962 Onna keizu (La Lignée d'une femme) - 2
Zatoichi monogatari (L'Histoire de Zatoichi - samouraï aveugle) - 1
1963 Jokei kazoku (Le Troisième mur)* - 2
1964 Nemuri Kyoshiro shobu (Le Combat de Kyoshiro Nemuri) - 2
1965 Muhomatsu no issho (Le Pousse-pousse) - 2
1967 Yuki no mosho (Le Brassard noir de la neige)* - 2
Zatoichi chikemuri kaido (Zatoichi - sur la route de fumée et de sang) - 2
1968 Zatoichi kenka daiko (Zatoichi - les tambours du combat) - 2
MIYAGI Mariko (1929- )
1974 Nemu no ki no uta (La Ballade de l'arbre de soie) - 3
1977 Nemu no ki no uta ga kikoeru (Mariko - Maman) - 3
MIZOGUCHI Kenji (1898-1956)
1929 Tokyo koshin-kyoku (La Marche de Tokyo) - 1
1933 Taki no shiraito (Le Fil blanc de la cascade) - 1
1964 Orizuru osen (Osen aux cigognes) - 2
Maria no Oyuki (Oyuki, la vierge) - 2
Gubijinso (Le Coquelicot) - 1
1965 Nanivva élégie (L'Elégie d'Osaka) - 1
Gion no shimai (Les Sœurs de Gion) - 1
1939 Zangiku monogatari (Le Conte des chrysanthèmes tardifs) - 1
1954 Genroku chushingura I (Les Quarante-sept ronins) - 2
1955 Genroku chushingura II (Les Quarante-sept ronins) - 2
1965 Miyamoto Musashi (Musashi Miyamoto) - 2
1966 Meito Bijomaru (L'Epée Bijomaru) - 1
1967 Josei no shori (La Victoire des femmes) - 1
1968 Utamaro o meguru gonin no onna (Cinq femmes autour d'Utamaro) - 1
Joyu Sumako no koi (L'Amour de l'actrice Sumako) - 2
1969 Yoru no onna-tachi (Les Femmes de la nuit) - 1
1970 Waga koi wa moenu (Flamme de mon amour) - 1
1971 Yuki fujin ezu (Le Destin de Madame Yuki) - 1
1972 Oyu-sama (Miss Oyu) - 2
Musashino fujin (La Dame de Musashino) - 2
1973 Saikaku ichidai onna (La Vie d'Oharu, femme galante) - 1
1974 Ugetsu monogatari (Les Contes de la lune vague après la pluie) - 1
Gion bayashi (La Fête à Gion / Les Musiciens de Gion) - 2
1962 Sansho Dayu (L'Intendant Sansho) - 2
Uwasa no onna (La femme dont on parle) - 1
Chikamatsu monogatari (Les Amants crucifiés) - 2
1963 Yokihi (L'Impératrice Yang Kwei Fei) - 1
Shin heike monogatari (Le Héros sacrilège) - 2
1964 Akasen chitai (La Rue de la Honte) - 1
MIZUHO Shunkai (1911- )
1963 Hana no Kodokan (Kodokan, salle de judo en fleurs)* - 2
MORI Kazuo (1911- )
1955 Tojuro no koi (L'Amour de Tojuro)* - 2
1957 Shujaku-mon (La Porte Shujaku)* - 2
1959 Hakuo-ki* - 2
Jirocho Fuji* - 2
Wakaki hi no Nobunaga (Nobunaga dans sa jeunesse)* - 2
1960 Zoku : Jirocho Fuji* - 2
1961 Shin Genji monogatari (Le Nouveau roman de Genji)* - 2
1969 Kanto onna akumyo* - 2
Oiwa no borei (Contes fantastiques de Yotsuya : le fantôme d'Oiwa)* - 2
1971 Wakaki ni no kodokan (Kodokan - salle de judo de ma jeunesse)* - 3
MORI Kola (1938- )
1967 Kawa ano uragiri ga omoku (Rivière, poème de la colère) - 2
MORITANI Shiro (1931- )
1969 Dankon (La Plaie de la balle) - 1
1973 Nippon chinbotsu (La Submersion du Japon) - 3
1977 Hakkoda-san* - 3
MURATA Minoru (1894-1937)
1921 Rojo no reikon (Ames sur la route) - 1
NAKAGAWA Nobuo (1905- )
1958 Borei kaibyo yashiki (Le Chat fantôme) - 2
1982 Ikiteiru Koheiji (Koheiji, bien vivant) - 3
NAKAHIRA Ko (1926-1978)
1956 Kurutta kajitsu (Passions juvéniles) - 1
1971 Yami no naka no chimimoryo (Chimimoryo) - 2
NAKAMURA Noboru (1913-1981)
1963 Koto (Kyoto, ancienne capitale) - 2
1966 Ki no kawa (La Rivière Kii) - 2
1967 Chieko-sho (Portrait de Chieko) - 2
NARUSE Mikio (1905-1969)
1931 Koshiben Ganbare (Bon courage, larbin !) - 1
1933 Kimi to wakarete (Après notre séparation) - 1
Yogoto no yume (Rêves de chaque nuit) - 1
1934 Kagirinaki hodo (La Rue sans fin) - 1
1935 Otome gokoro sannin shimai (Trois sœurs au cœur pur) - 1
Tsuma yo bara no yoni (Ma femme, sois comme une rose !) - 1
1938 Tsuruhachi Tsurujiro (Tsuruhachi et Tsurujiro) - 1
1939 Hataraku ikka (Toute la famille travaille) - 1
1941 Hitleko no shashosan (Hideko, receveuse d'autobus) - 2
1951 Meshi (Le Repas) - 1
1952 Okasan (La Mère) - 1
Inazuma (L'Eclair) - 1
1953 Ani imoto (Frère aîné, sœur cadette) - 1
Tsuma (Ma femme) - 2
Fufu (Un couple) - 2
1954 Yama no oto (Le Grondement de la montagne) - 1
Bangiku (Les Derniers chrysanthèmes) - 1
1955 Ukigunio (Nuages flottants) - 2
1956 Nagareru (Au gré du courant) - 1
1958 Iwashi gumo (Nuages d'été) - 1
1959 Kotan no kuchibue (Le Sifflet de Kotan) - 2
1960 Onna ga kaidan o agaru toki (Quand une femme monte l'escalier) - 1
1962 Horoki (Chronique de mon vagabondage) - 1
1964 Midareru (Tourments) - 1
1966 Onna no naka ni iru tanin (L'étranger à l'intérieur d'une femme) - 2
Hikinige (Délit de fuite) - 2
1967 Midare gumo (Nuages épars) - 2
NARUSHIMA Toichiro (1925- )
1973 Seigen-ki (Le Temps et la mémoire) - 3
NEGISHI Kichitaro (1950- )
1981 Enrai (Tonnerre lointain) - 3
NISHIKAWA Katsumi (1918- )
1977 Kiri no hâta (L'Etendard des brumes) - 3
NOMURA Hiromasa (1905-1979)
1956 Gion no shimai (Les Sœurs de Gion)* - 2
NOMURA Yoshitaro (1919- )
1957 Harikomi (Le Guet-apens)* - 2
1961 Zéro no shoten (Le Foyer zéro)* - 2
1970 Kage no kurunia (L'Ombre d'une roue) - 3
1974 Suna no utsuwa (Le Vaisseau de sable) - 3
OBA Hidéo (1910- )
1950 Kikyo (Retour au pays) - 1
1961 Onna mai (La Danse d'une femme)* - 2
OBAYASHI Nobuhiko (1938- )
1982 Tenkosei (Adieu à moi) - 3
OGAWA Shinsuke (1935- )
1975 Dokkoi ningen-bushi (Ballade de la bête humaine) - collectif - 3
OGUCHI Tadashi (1883-?)
1917 Futari Shizuka (Les Deux Shizuka) - 1
OGURI Kohei (1946- )
1981 Doro no kawa (La Rivière de boue) - 3
OKAMATO Kihachi (1924- )
1963 Eburiman-shi no yugana seikatsu (La Vie élégante de M. Everyman) - 1
1967 Nihon no ichiban naigai ni (Le Jour le plus long au Japon)* - 2
1968 Kiru (Kill) - 2
Nikudan (La Torpille humaine) - 2
1981 Chikagoro nazeka charleston (Pourquoi charleston maintenant ?) - 3
OMORI Kazuki (1952- )
1978 Orange road kyuko (Orange road express) - 3
1980 Hippocrates-tachi (Hippocrates) - 3
OSHIMA Nagisa (1932- )
1959 Ai to kibo no machi (Le Quartier de l'amour et de l'espoir) - 1
1960 Seishun zankoku monogatari (Contes cruels de la jeunesse) - 2
Taiyo no hakaba (La Tombe du soleil) - 2
Nihon no yoru to kiri (Nuit et brouillard au Japon) - 1
1961 Shiiku (Une bête à nourrir) - 1
1962 Amakusa Shiro tokisada (Histoire de Shiro Amakusa, le révolté) - 2
1965 Etsuraku (Les Plaisirs de la chair) - 2
Yunbogi no nikki (Le Journal de Yunbogi)
1966 Hakuchu no torima (L'Obsédé en plein jour) - 1
1967 Ninja bugeicho (Ninja) - 2
1968 Koshikei (La Pendaison) - 1
Kaettekita yopparai (Le Retour des trois saoûlards) - 2
1969 Shinjuku dorobo nikki (Journal d'un voleur de Shinjuku) - 1
1970 Shonen (Le Petit garçon) - 3
Tokyo senso sengo hiwa (II est mort après la guerre) - 3
1971 Gishiki (La Cérémonie) - 3
1972 Natsu no imoto (Une petite sœur pour l'été) - 3
1976 Ai no corrida (L'Empire des sens) - 3
1978 Ai no borei (L'Empire de la passion) - 3
1983 Senjo no Merry Christmas (Merry Christmas M. Lawrence/Furyo) - 3
OZU Yasujiro (1903-1963)
1929 Wakaki hi (Jours de jeunesse) - 1
1930 Hogarakani ayume (Marchez joyeusement) - 2
Rakudai wa shitakeredo (J'ai été recalé, mais...) - 1
Sono yo no tsuma (L'Epouse de la nuit) - 1
1931 Shukujo to hige (La Dame et les barbes) - 2
Tokyo no gassho (Le Chœur de Tokyo) - 1
1932 Umaretewa mitakeredo (Et pourtant nous sommes nés/ Gosses de Tokyo) - 1
Seishun no yume ima izuko (Où sont les rêves de jeunesse ?) - 2
1933 Hijosen no onna (Femmes au combat) - 2
Dekigokoro (Cœur capricieux) - 2
Tokyo no onna (Femme de Tokyo) - 2
1934 Ukikusa monogatari (Histoire d'un acteur ambulant) - 2
Haha o kowazuya (Une mère devrait être aimée) - 2
1935 Tokyo no yado (Une auberge à Tokyo) - 1
1936 Hitori musuko (Le Fils unique) - 1
1937 Shukujo wa nani o wasuretaka (Qu'est-ce que la dame a oublié ?) - 2
1941 Toda-ke no kyodai (Les Frères et sœurs Toda) - 2
1942 Chichi ariki (II était un père) - 1
1947 Nagaya shinshi-roku (Récit d'un propriétaire/ Le Who's who des requins) - 1
1948 Kaze no naka no mendori (Une poule dans le vent) - 1
1949 Banshun (Printemps tardif) - 1
1950 Munakata shimai (Les Sœurs Munakata) - 2
1951 Bakushu (Début d'été) - 2
1952 Ochazuke no aji (Le Goût du riz au thé vert) - 1
1953 Tokyo monogatari (Voyage à Tokyo/Conte de Tokyo) - 1
1956 Soshun (Printemps précoce) - 1
1957 Tokyo boshoku (Crépuscule à Tokyo) - 1
1958 Higanbana (Fleur d'équinoxe) - 2
1959 Ukikusa (Herbes flottantes) - 2
Ohayo (Bonjour !) - 1
1960 Akibiyori (Fin d'automne) - 2
1961 Kohayagawa-ke no aki (L'Automne de la famille Kohayagawa/Dernier caprice) - 1
1962 Sanma no aji (Le Goût du saké) - 1
SAITO Koichi (1929- )
1967 Sasayaki no Jo (Jo qui chuchote) - 1
1972 Yakusoku (Le Rendez-Vous) - 3
Tabi no omosa (Voyage solitaire) - 3
1973 Tshugaru jongara-bushi (Jongara) - 3
1975 Saikai (Une nouvelle rencontre) - 3
SEKIGAWA Hideo (1908-1977)
1953 Hiroshima (Hiroshima) - 2
1965 Himo (Le Mac) - 2
SATO Junya (1932- )
1975 Shinkan-sen daibakuha (Superexpress 109) - 3
1982 Mikan no taikyoku (Les Maîtres de Go) - 3
SAWAI Shinichiro (1938- )
1981 Nogiku no haka (Le Chrysanthème sauvage) - 3
SHIBUYA Minoru (1907- )
1952 Honjitsu kyushin (Aujourd'hui, pas de consultation) - 1
1957 Kichigai buraku (Le Quartier des fous) - 2
1965 Daikon to ninjin (Radis et carottes) - 2
SHIMA Koji (1901- )
1954 Konjiki yasha (Le Démon de l'or)* - 2
1956 Shin Heike monogatari - Shizuka to Yoshitsune (L'Histoire de Heike - Shizuka et Yoshitsune)* - 2
Zangiku monogatari (Contes des chrysanthèmes tardifs)* 2
SHIMAZU Yasujiro (1897-1945)
1934 Tonari no Yae-chan (Ma petite voisine, Yae) - 1
1935 O-Koto to Sasuke (Okoto et Sasuke) - 1
1939 Ani to sono imoto (Le Frère aîné et sa sœur cadette) - 1
SHIMIZU Hiroshi (1903-1966)
1936 Arigatosan (Monsieur merci) - 2
1937 Kaze no naka no kodomo (Les Enfants dans le vent) - 1
Hanagata senshu (L'Athlète vedette) - 2
1939 Kodomo no shiki (Les Quatre saisons des enfants) - 1
1948 Hachi no su no kodomotachi (Les Enfants du nid d'abeilles) - 1
1957 Odoriko (Une danseuse)* - 2
SHINDO Kaneto (1912- )
1952 Genbaku no ko (Les Enfants d'Hiroshima) - 2
1958 Kanashimi wa onna dakeni (La Tristesse est aux femmes) - 1
1960 Hadaka no shima (L'Ile nue) - 1
1964 Onibaba (Onibaba) - 2
1968 Yabu no naka no kuroneko (Kuroneko)* - 2
1972 Kokpro (Le Cœur) - 3
1975 Aru eiga kantoku no shogai/ Mizoguchi Kenji no kiroku (Kenji Mizoguchi, ou la vie d'un cinéaste) - 3
1977 Chikuzan hitori tabi (Chikuzan, baladin aveugle) - 3
SHINODA Masahiro (1931- )
1960 Kawaita mizuumi (Le Lac desséché) - 1
1961 Waga koi no tabiji (L'Itinéraire de mon amour) - 2
Yuhi ni akai ore no kao (Mon visage embrasé au soleil couchant) - 2
1962 Namida o, shishi no tategami ni (Les Larmes sur la crinière du lion) - 2
1964 Kawaita hana (La Fleur pâle) - 2
Ansatsu (L'Assassinat)* - 2
1965 Utsukushisa to kanashimi to (De la beauté et de la tristesse) - 2
1969 Shinju ten no Amijima (Double suicide à Amijima) - 1
1970 Chinmoku (Le Silence) - 3
1974 Himiko - 3
1977 Hanare goze Orin (Orin, la proscrite/ Les Chemins de la liberté) - 3
SOMAI Shinji (1948- )
1980 Tonda couple (Terrible couple) - 3
SUZUKI Seijun (1923- )
1963 Yaju no seishun (La Jeunesse sauvage) - 2
1965 Shunpu-den (Femme soldat)* - 2
1966 Kenka elegy (Elégie pour une querelle) - 1
1967 Koroshi no rakuin (Le Signe d'un tueur) - 2
1980 Zigeunerweisen - 3
1981 Kagero-za* - 3
TAHARA Soichiro (1934- )
1971 Arakajime ushinawareta koibitotachi yo (Mes amours perdues d'avance) - 3
TAKABAYASHI Yoichi (1931- )
1973 Gazi zoshi (L'Eau était si claire)* - 3
1975 Honjin satsujin jiken (Meurtre à huis clos) - 3
1976 Kinkakuji (Le Pavillon d'or)* - 3
1979 The woman - 3
1982 Sekka tomurai zashi (Irezumi, esprit de tatouage/ La Femme tatouée) - 3
TANAKA Kinuyo (1909-1977)
1955 Tsuki wa noborinu (La Lune s'est levée) - 2
1962 Ogin-sama (Mademoiselle Ogin) - 2
TANAKA Noboru (1937- )
1975 Jitsuroku Abe Sada (Chronique de l'affaire Sada Abe) - 3
TANAKA Shigeo (1907- )
1957 Nagasugita haru (Le Printemps trop long) - 2
1958 Akasen no hi wa kiezu (La lumière ne s'éteint pas aux quartiers de la joie)* - 2
TANAKA Tokuzo (1925- )
1968 Kaidan Yuki-joro (Contes fantastiques de la femme de neige)* - 2
1969 Kaibyo-den (Contes du chat fantôme)* - 2
TANIGUCHI Senkichi (1912- )
1947 Ginrei no hâte (Au-delà du col enneigé) - 1
1950 Akatsuki no dasso (L'Evasion à l'aube) - 2
TASAKA Tomotaka (1902-1974)
1928 Ai no niachi (La Ville de l'amour) - 1
1937 Gonin no sekkohei (Les Cinq Eclaireurs) - 1
1938 Robo no ishi (Des pierres sur le chemin) - 2
1939 Bakuon (Bruits d'avion) - 2
Tsuchi to heitai (Terre et soldats)* - 2
1955 Jochukko (L'Enfant favori de la bonne) - 2
1963 Goban-cho yugiriro (Pavillon dans le brouillard du soir) - 2
1966 Umi no koto (Le Lac des larmes) - 2
TERAYAMA Shuji (1935-1983)
1970 Tomato kechap kotei (L'Empereur Tomatoketchup) - 3
1971 Sho o suteyo machi e deyo (Jetons les livres, sortons dans la rue) - 3
1974 Denen ni shisu (Cache-Cache pastoral) - 3
1977 Boxer (Le Boxeur) - 3
1981 Shanghai ijin shokan (Les Fruits de la passion) - 3
— Programmes de courts métrages
TESHIGAWARA Hiroshi (1927- )
1960 José Torres I (José Torres 1e partie) - 2
1962 Otoshiana (Le Traquenard) - 1
1964 Suna no onna (La Femme de sable) - 2
1965 José Torres II (José Torres 2e partie) - 2
1966 Tanin no kao (Visage d'un autre) - 2
1968 Moetsukita chizu (L'Homme sans carte/ Le Plan déchiqueté)* - 2
1972 Summer soldiers - 3
TOMIMOTO Sokichi (1927- )
1966 Nogiku no gotoki kimi nariki (Comme une fleur des champs)* - 2
TOYODA Shiro (1906-1977)
1953 Gan (L'Oie sauvage)* - 2
1955 Meoto zenzai (La Relation matrimoniale) - 1
1957 Yukiguni (Pays de neige)* - 2
1964 Amai ase (Sueur douce) - 1
1965 Yotsuya kaidan (Fantômes japonais/ Contes fantastiques de Yotsuya) - 2
1973 Kokotsu no hito (Les Années du crépuscule) - 3
TSUCHIMOTO Noriaki (1928- )
1969 Partisan zenshi (La Préhistoire des partisans) - 2
1971 Minamata - kanjasan no sekai (Minamata) - 2
1975 Shiranui-kai (La Mer de Minamata) - 2
1981 Minamata no zu (Iri et Toshi vont à Minamata) - 2
TSUJI Kichiro (1892-1945)
1929 Kutsukake Tokijiro (Tokijiro Kutsukake) - 1
TSUKIYAMA Kokichi (1885-1962)
1922 Shibukawa Bangoro (Bangoro Shibukawa) - 1
UCHIDA Tomu (1898-1970)
1939 Tsuchi (La Terre) - 1
1955 Chiyari Fuji (Le Fuji et la lance ensanglantée) - 1
Tasogare sakaba (Le Bistrot du crépuscule) - 2
1960 Hana no yoshiwara hyakunin-giri (Tueries à Yoshiwara) - 1
1961 Miyamoto Musashi (Musashi Miyamoto) - 2
1964 Kiga kaikyo (Le Détroit de la faim) - 2
1971 Shinken shobu (Duel à mort) - 3
URAYAMA Kiriro (1930- )
1969 Watashi ga suteta onna (La Femme que j'ai abandonnée) - 1
USHIHARA Kiyohiko (1897- )
1929 Daitokai - Rodo-hen (Une grande ville/ Version des travailleurs) - la deuxième partie de Nippon — 1
WATANABE Kunio (1898-1981)
1958 Chushingura (Quarante-sept ronins)* - 2
1960 Futari no Musashi (Les Deux Musashi)* - 2
YAMADA Tatsuo (1922- )
1979 Jigoku no mushi (Les Insectes de l'enfer) - 3
YAMADA Yoji (1931- )
1963 Shitamachi no taiyo (Le Soleil du bas-quartier) - 1
1964 Baka marudashi (Bête comme tu es) - 2
1968 Fukeba tobuyona otoko daga (Léger comme un coup de vent) - 2
1969 Otoko wa tsurai yo (Tora-san, c'est dur d'être un homme) - 1
1970 Kazoku (Une famille - où vient tard le printemps) - 3
1972 Otoko wa tsurai yo - Shibamata bojo (Tora-san, la nostalgie de Shibamata) - 3
1973 Otoko wa tsurai yo - Torajiro wasurenagusa (Tora-san, une herbe d'amour)* - 3
1982 Otoko wa tsurai yo - Torajiro ajisai no koi (Torajiro, un amour d'hortensia) - 3
YAMAMOTO Kajiro (1902-1973)
1938 Tsuzurikata kyoshitsu (La Classe de composition) - 1
Tojuro no koi (L'Amour de Tojuro) - 2
1941 Uma (Un cheval) - 1
YAMAMOTO Satsuo (1910-1983)
1954 Taiyo no nai machi (Le Quartier sans soleil) - 1
1955 Ukikusa nikki (Le Journal des acteurs ambulants) - 1
1959 Niguruma no uta (Le Chant du chariot) - 2
1965 Spy (L'Espion) - 2
1966 Shiroi kyoto (La Tour blanche) - 2
1975 Kinkanshoku (L'Eclipsé annuaire) - 3
1979 Aa Nomugi toge (Le Col Nomugi/ Vivre dans la joie) - 3
YAMAMURA Nobuki (1949- )
1978 Tokyo kuromu sabaku (Vivre en Tokyochrome) - 3
YAMAMURA So (1910-1983)
1953 Kanikosen (Les Bateaux de l'enfer) - 1
YAMANAKA Sadao (1909-1938)
1935 Hyakuman-ryo no tsubo (Un pot d'un million de ryo) - 1
1937 Ninjo kami fusen (Pauvres humains et ballons de papier) - 1
YAMANOUCHI Tetsuya (1934- )
1968 Gion matsuri (Fête de Gion) - 2
YAMAZAKI Toko (1903- )
1928 Fuunjo-shi (Le Château sous le vent et les nuages) - 1
YANAGIMACHI Mitsuo (1945- )
1976 Black empereur - 3
1979 Jukyu-sai no chizu (Le Plan de ses 19 ans) - 3
1982 Saraba itoshiki daichi (Adieu, ma grande terre) - 3
YOKOYAMA Hiroto (1948- )
1980 Jun - 3
YOSHIDA Yoshishige (1933- )
1962 Akitsu onsen (La Station thermale d'Akitsu) - 1
1963 Arashi o yobu juhachi-nin (18 jeunes gens à l'appel de la tempête) - 1
1964 Nihon dasshutsu (L'Evasion du Japon) - 2
1965 Mizu de kakareta monogatari (Histoire écrite de l'eau)* - 2
1967 Joen (Flammes de la passion) - 2
1969 Eros + Gyakusatsu (Eros + Massacre) - 1
1970 Rengoku eroika (Purgatoire héroïque) - 3
1971 Kokuhakuteki joyu ron (Aveux, théories, actrices) - 3
1973 Kaigenrei (Coup d'Etat) - 3
YOSHIMURA Kozaburo (1911- )
1947 Anjo-ke no butokai (Le Bal de la famille Anjo) - 1
1951 Genji monogatari (Le Roman de Genji) - 2
1952 Nishijin no shimai (Les Sœurs de Nishijin) - 2
1956 Yoru no kawa (Fleuve de la nuit) - 1
Shiju-hassai no teiko (Le Démon de midi) - 2
1957 Osaka monogatari (Histoire d'Osaka) - 2
Yoru no cho (Les Papillons de la nuit) - 2
1961 Konki (L'Age du mariage)* - 2
Onna no kunsho (Médaille pour une femme) - 2
1963 Echizen take ningyo (La Poupée brisée) - 2
1974 Ranru no hâta (Debout ! les damnés de la terre)* - 3
17 décembre 2010
Setsuko HARA, recueil de portraits
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
En 1992 a été publié au Japon un recueil de photos de la très grande actrice Setsuko Hara. Ce livre fait 110 pages et est constitué uniquement de portraits de "L'éternelle vierge". Certains de ces portraits sont tirés des films de Ozu mais d'autres semblent plutôt être des photos de promotions pour des films. Détail étonnant : Setsuko arbore quasiment, sur toutes les photos, son sourire ravageur!
110 pages
18,5cm * 24,5cm
11 septembre 2010
Liste articles cinéma japonais
J'ai classé ici les liens de mes articles traitant du cinéma japonais
Amazon.co.jp : frais de douane excessifs
Rétrospectives
- Cinéma japonais, rétrospective de 1984-1985 à la Cinémathèque Française
- Cinéma japonais, rétrospective de 1997 au Centre Beaubourg - premier programme
- Cinéma japonais, rétrospective de 1997 au Centre Beaubourg - deuxième programme
- Festival "Cinéastes japonais d'aujourd'hui", Novembre 1997
- Festival "Les Samouraïs à Paris", Novembre 1996
- Rétrospective Nagisa Oshima 1997
Films de Ozu et de ses acteurs et actrices
- Les acteurs des films de Yasujiro Ozu
- Ozu Yasujiro : les films édités en France en VHS, Laserdics, DVD...
- Ozu x 36 = l'intégrale à la maison de la culture du Japon
- Ozu Yasujiro, Chishu Ryu et poèmes
- Ozu Yasujiro et le kanji mu ( le vide, le néant )
- Chishû Ryû, l'acteur fétiche d'Ozu (1904 - 1993)
- Setsuko Hara (1920 - 2015), la muse de Ozu
- Setsuko Hara, article étonnant de 1947 sur "Mlle CHASTETE HARA est l'Edwige Feuillère du Japon"
- Setsuko Hara, recueil de portraits
- Setsuko Hara : son premier grand rôle dans La fille du samouraï de 1937
Autres films
- A snake of June - Asuka Kurosawa, actrice bleutée dans "A Snake of June", film de Shinya Tsukamoto
- Bullet ballet - Kirina Mano, actrice triste dans "Bullet ballet", film de Shinya Tsukamoto
- Cure de Kiyoshi Kurosawa
- Cutie Honey, le film live
- Gemini - Ryô (Yumiko Miyada), actrice non échevelée dans Gemini, film de Shinya Tsukamoto
- Grains de sable, film avec Ayumi Hamasaki
- Guinea Pig: Flower of Flesh and Blood - film de Hideshi Hino ou l'extrême gore à l'écran
- "Lady Oscar", film de Jacques Demy de 1979
- Livres sur le Japon - 03 - Le cinéma
- Marebito de Takashi Shimizu
- Namie Amuro - That's cunning! Shijo Saida no Sakusen?
- Onna harakiri sakuhinshû - DVD de seppuku féminins
- The taste of tea - Le goût du thé de Katsuhito Ishii
- Tora San : CD des chansons des films
- Le village de mes rêves, film japonais sur l'enfance
- Visitor Q de Takashi Miike
- Vivre de Akira Kurosawa
- Yûkoku, Patriotisme, Rites d'amour et de mort, le film de Yukio Mishima
23 août 2009
Onna harakiri sakuhinshû - DVD de seppuku féminins
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
Notes liées dans mon blog : Liste articles sexe
ATTENTION : le contenu de cet article, même édulcoré, traite d'un box DVD extrêmement violent consacré à des seppukus féminins! Si vous êtes trop sensible ou mineur, merci de ne pas lire la suite!
Il s'agit donc de films japonais, très gore et flirtant avec le SM, où de jeunes et jolies jeunes filles s'ouvrent le ventre dans une débauche de râles orgasmiques et de douleur! Je mettrai peu de photos des scènes les plus choquantes mais c'est vraiment à réserver à un public averti, ce que vous êtes maintenant.
Certains me diront "Mais pourquoi en parler?" Tout simplement parce que le Japon a une longue tradition de la représentation de la violence sans retenue dans ses arts, que ce soit par les estampes d'exécutions capitales et de torture, par les films de Yakuzas, les mangas gores, certains animes ... et qu'il n'y a aucune raison de faire de la censure ou de se masquer les yeux devant un aspect (certes très minime) de la culture japonaise qui peut nous déplaire ou nous dégoûter. En outre il me semble important que ceux qui ont découvert, comme moi, la culture japonaise par les animes et mangas ne croient pas béatement que le Japon est un pays uniquement Kawaii à la Kamikaze girls ou Nana (petit rappel : Le massacre de Nankin est japonais, pas français)! Si vous avez lu les deux excellents livres d'Agnès Giard sur l'érotisme japonais (L'imaginaire érotique au Japon et Dictionnaire de l'amour et du plaisir au Japon), vous savez déjà que leur imagination dans ce domaine est sans limite et qu'ils ont créé des pratiques délirantes, propres à l'archipel, dont celle des faux harakiris de femmes!
Vous avez été prévenus, place aux films!
Caractéristiques techniques
Nom du box DVD : connu chez Amazon.com comme "Harakiri- Boobs and Blood Box Set" mais comme "Onna harakiri sakuhinshû Harakiri" sur la couverture du box
Films présents :
- Female Harakiri: Glorious Death
- School Girl: Harakiri
- Female Harakiri: Celebration
- White Clothing: Harakiri
- Paradise Lost: Riding Habit Harakiri
- Beautiful Swordswomen: Double Seppuku
Date de tournage des films : 1990
Bonus :
- Cold night : bloodless edition young lady Hiromi
- Making of Beautiful Swordswomen: Double Seppuku
- Trailers
Editeur : Unearthed films
Langue: anglais mais il n'y a aucun dialogue ni sous-titres à part les textes des menus et les making of
Zones: Région 1 (USA et canada)
Nombre de DVD : 3
Date de parution : 07/10/2008
Durée totale : 307 minutes
La quatrième de couverture "Attired in their favorite fetish wear, hot-blooded Japanese ultra vixens perform the most masochistic acts of self-sacrifice and submission. The traditional oriental art of Harakiri...Violating their young bodies in ritual self-immolation, they plunge razor-edged blades into their soft, naked flesh. A sea of sweet, red blood cascades as their all too brief lives ebb, and death embraces them."
Les films
Les trois DVD
Les menus
Ces six films ont été tournés en 1990 pour la plupart, par un cercle de passionnés baptisé Kinbiken, "un cercle d’amateur au statut underground qui avait pour objectif de perpétrer toute la charge fantasmatique d’un univers sadomasochiste typiquement nippon." (source http://eigagogo.free.fr/Critiques/lost_paradise.html)
Chaque film fait à peu près 45 minutes et décrit lentement la préparation puis le seppuku d'une jeune femme. La musique est de type industrielle, le décor minimaliste (à savoir une pièce quelconque ou un champ pour le dernier), la qualité de l'image moyenne et les effets spéciaux sanglants bien sur! A noter l'absence de dialogue et le fait que chaque film, exception faite du dernier, ne comporte qu'une seule actrice, assise sur un tatami, face caméra.
Le projet de ces films est clairement sado-masochiste : si nous écoutons les gémissements des actrices et regardons leurs contorsions, il s'agit de vraies scènes de masturbation, violentes certes mais indéniables. Chaque femme semble considérer le poignard comme un phallus qui va pénétrer puis déchirer ses chairs, pour en tirer douleur et plaisir. On en voit certaines même lécher celui-ci. A partir du premier sang versé, c'est une vraie relation amoureuse qu'elles semblent avoir avec leur couteau mais aussi avec leur blessure, la caressant, la triturant et leurs entrailles puisque dans plusieurs films elles extirpent celles-ci pour les jeter sur le tatami. La dernière scène est toujours l'actrice, morte, couverte de sang de la tête aux pieds, dénudée, abandonnée...
Difficile de juger une telle œuvre, de la placer dans un contexte plus large pour comprendre comment un tel projet a pu germer dans l'esprit de personnes. Une attitude jusqu'au boutiste, une recherche effrénée de la provocation, le désir de choquer, de repousser les limites, de satisfaire la libido de pervers, d'atteindre une immense tristesse devant la mort de la beauté... certainement un peu de tout cela sans qu'on puisse facilement cerner un tel projet. Je retiendrai aussi que le musicien bruitiste Masami Akita (Merzbow) a participé aux films "School Girl: Harakiri" et "Paradise Lost"; ou comment relier la musique extrême aux images extrêmes dans un mariage qui ne pouvait être que délirant et sanglant!
Female Harakiri: Glorious Death
School girl : harakiri
Female Harakiri: Celebration
White Clothing: Harakiri
Peut-être la scène qui résume le mieux l'ambiguïté de l'acte si on regarde bien l'immense sourire de la femme
Paradise Lost: Riding Habit Harakiri
Beautiful Swordswomen: Double Seppuku