Mon amour pour le Japon et Tôkyô

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28 juillet 2015

Goldorak et les plus beaux personnages féminins



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Goldorak (Ufo Robot Grendizer) est une longue série de 74 épisodes. Au fil de ceux-ci beaucoup de personnages apparaîtront dont certaines jeunes femmes extraterrestres de toute beauté. Vous noterez que les dessinateurs se sont fait plaisir en ce qui concerne leur couleur de cheveux : lavande, violet, vert, rouge... peut-être parce que ce sont des extraterrestres?

Parmi ces dessinateurs il y avait le fameux Shingo Araki, dont les personnages féminins et les crayonnés sont reconnaissables entre mille.

Episode 63 L'ours polaire.
Alizée, peut-être la plus belle femme de toute la série, avec ses cheveux couleur lavande. C'est une savante qui veut transformer avec un rayon glaciateur les planètes en fusion en planètes habitables. Véga l'envoie détruire Goldorak en utilisant son fameux rayon.
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Episode 25 Les amoureux d'Euphor.
Aphélie, l'amour de jeunesse du prince d'Euphor. Véga lui a lavé le cerveau pour qu'elle tue Actarus.
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Episode 9 Le camp de la lune noire.
Euridie, commandant des forces de Véga, envoyée sur Terre pour tuer Actarus avec une soucoupe kamikaze.
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Episode 72 La princesse amoureuse.
Végalia, la fille de Véga, qui devait épouser Actarus avant que Euphor ne soit détruite.
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Episode 49 La dernière survivante.
Phénicia, la petite soeur d'Actarus.
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Vénusia, qui au fil de la série passera du stade de gamine insupportable à celui de belle jeune femme.
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Posté par David Yukio à 17:30 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

13 juillet 2015

Jeanne et Serge (Attacker You) - Mes personnages féminins préférés, You, Nami, Shiina et Sawako



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Jeanne et Serge (Attacker You) est l'un de mes dessins-animé préférés, surtout la partie se déroulant avec l'équipe d'Hikawa.
Voici des photos des personnages féminins que j'aime tout particulièrement, que ce soit pour leur caractère ou leur beauté.

Jeanne Hazuki (You Hazuki) bien sur :-)
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Peggy Hayase (Nami Hayase), ma préférée.
Je l'adore, c'est le personnage le plus complexe de la série et elle est toujours dans des situations pénibles; elle subit les coups de l'entraineur Daimon, l'opposition de You dans l'équipe de volley, sa solitude en tant que capitaine... On la voit rarement sourire, elle a toujours l'air en colère ou malheureuse mais même pour elle la vie finira par s'arranger.
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Shiina, une des très rares amies de Nami.
Quels cheveux magnifiques.
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Sawako, l'autre amie de Nami et de Shiina.
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Posté par David Yukio à 20:25 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

09 juillet 2015

Mitsuru Adachi et ses personnages féminins



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Mitsuru Adachi est depuis quarante ans l'un des plus grands auteurs de mangas avec des titres comme Touch, Hi atari ryoko, Rough, Mixx et bien d'autres.

Une de ses plus grandes qualités est de savoir créer des personnages féminins très attachants et d'une grande beauté. En voici quelques exemples, en espérant que cela vous donnera envie de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore.

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Posté par David Yukio à 22:11 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

22 juin 2015

"La folie Goldorak" - Article dans Paris Match du 19 Janvier 1979



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Le 19 janvier 1979 Paris Match sort son numéro 1547 avec une couverture mythique consacrée à Goldorak. L'article "La folie Goldorak" faisait le point sur la tornade qui s'était abattue quelques mois auparavant sur la télévision et la société française.

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"Goldorak un robot né au Japon est devenu le messie des enfants français par Guy Lagorce.

Nous osons nous l'avouer ou nous le refoulons, mais peu importe, quel que soit notre âge, rien ne nous est plus cher que de rôder à la lisière de nos enfances.

Les guerres, les crise économiques planétaires, les bouleversements individuels de l'âme, la mort et la naissance d'êtres chers, tout ce qu'il faut se résoudre à appeler "sa vie", tous les évènements qui sont censés nous marquer ne parviennent pas toujours, en dépit de l'âge qui nous gagne, à nous rejeter "de l'autre côté de la colline", vers la maturité, vers la vieillesse, vers le définitif. Et puis un jour, pour une raison de futile apparence, vous vous retrouvez soudain arraché à votre illusion de jeunesse et donc, d'une certaine manière, "assassiné". Adultes, mes frères, notre tueur a nom Goldorak…

Jusqu'à l'arrivée de ce "formidable robot des temps nouveaux", les héros de nos fils étaient les mêmes que ceux qui nous enchantaient jadis : Batman, Zorro, Mandrake, Tarzan… Dans leurs émois face à ces hommes de chair, d'amour et de sang, nous retrouvions nos propres émois. Ces torrents d'aventure débouchaient sur des paysages connus, de larges plaines heureuses. La vie était là, simple et tranquille.

Staline, Churchill, De Gaulle et Mao pouvaient bien disparaître, rien ne tranchait le cordon ombilical, ce fil tendu entre les générations. Et puis, brutalement; le 3 juillet dernier, sur Antenne 2, pendant la période télévisée la plus creuse de l'année, éclatant de couleurs et de toutes les noblesses paré, surgit un robot géant nommé Goldorak. Dès le premier mois, tous les enfants et les adolescents de France reconnurent en lui leur nouveau Messie Protecteur. Dès le deuxième mois, tous les héros qui bercèrent les quatre générations précédentes tombèrent en poudre. Dès le troisième mois, le taux d'écoute de la chaîne rivale, à la même heure, tomba à 0 %. Dès le quatrième mois, les parents eurent l'impression d'être rayés de la carte sentimentale de leur progéniture. Dès le cinquième mois (faisant contre mauvaise fortune bon cœur) ils se ruèrent pour acheter la reproduction de Goldorak… Tant et si bien que 25 jours avant les fêtes de Noël, les magasins furent en rupture de stock. On s'inscrivait sur les listes d'attente et si l'on avait des relations, on le trouvait au marché noir. Inouï! Madame Coquelin, chargée de la vente des droits commerciaux d'Antenne 2 n'a jamais vu cela en quinze années de métier : dès le début du mois de décembre, 400 000 disques, 150 000 posters, des millions d'autocollants, un journal tiré à 300 000 exemplaires, des bonbons, des réglisses, des"


"M. Chiaki Imada, patron de la Toei Films : pour mieux exporter, il invente des personnages de type européen. La formidable transformation d'Actarus, de la forme humaine en une forme de Superman."

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Goldorak, le robot-héros armé d'un "futuropoing", lance-roquettes et d'une hache de l'an 2000.

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"Pas de sang mais de la ferraille noircie.
A côté du dessin animé, un grand nombre de jouets et de gadgets frappés du sigle Goldorak."

chaises longues, des masques, des pots de moutarde, des puzzles, des vêtements… tout ce qui était frappé Goldorak s'arrachait. Quant au jouet représentant le "Dieu"… une folie. La société Mattei qui le fabrique est débordée… Dans certains grands magasins, on embaucha des standardistes uniquement destinées à répondre : "Pour Goldorak il faut attendre". Même succès en Espagne, en Italie, en Belgique et au Canada où une équipe professionnelle de football choisit pour nom Goldorak.

Dans les réunions R.p.r., on crie Gol-do-rak - Chi-rac!... Une folie, vous dis-je, un ouragan, un typhon. C'est cela : un typhon, puisque ce nouveau Dieu est né en 1976 au Japon chez Toei-Animation qui fit travailler 600 personnes pour donner naissance, sans grand succès de vente au départ, à ce qu'ils appelèrent "Ufo Robot".

Au début, les graves (et cartésiens) acheteurs ne sont pas emballés par le trait simpliste et par le fait que ce dessin animé soit réalisé à l'économie : 6 à 7 images / secondes alors que les Walt Disney défilent à raison de 20 images / secondes. Pourtant, en février dernier, comme ça, au flair, M. Jacques Canestrier, distributeur de films, prend les droits pour les pays francophones et invente (compromis entre Mandrake et Goldfinger, seul clin d'œil au passé) le nom de Goldorak. Antenne 2 achète le feuilleton sans trop y croire en raison de son prix modique, 10 000 F la minute contre 40 000 F pour un dessin aimé français… La suite, vous la connaissez…

Mais peut-être - ce qui est votre droit le plus strict - n'êtes-vous pas des parents ou grands-parents de la tribu pourtant innombrable des "jeunes téléspectateurs", qui, chaque lundi et jeudi, sortent de l'école "comme des fusées" pour être, à 17h55, prêts à trembler, à admirer, pétrifiés, l'œil écarquillé, le grand Goldorak? Alors, en deux mots, voici : les gentils Terriens sont (sauvagement) agressés par des extra-terrestres lesquels sont (extrêmement) laids, couards et traîtres. C'est très mal parti, lorsque surgit face aux monstres une immense, généreuse et cornue ferraille nommée Goldorak, qui va, frôlant cent fois la "destruction", venir à bout des infâmes. "Bien simple!" dites-vous en faisant la moue. Oh que non ! lisez bien : j'ai écrit "destruction" et non point "mort". Tout est là. Vous, adulte, n'y comprenez rien. Actarus, subtil extra-terrestre, mais de très humaine forme, s'introduit dans sa soucoupe volante d'où il éjecte et manipule Goldorak-le-Bon qui assimile un vocabulaire de rêves interplanétaire : fulguropoing, rétrolaser, hastérohache, planètogyre, rétrospace… Et le ciel s'embrase de lueurs.

"Violence !" Violence, dites-vous ? Non, justement! car en dépit de tant de bruit et de fureur, et à la différence du moindre "western" et du moindre "policier", jamais, au grand jamais, le sang ne coule dans "Goldorak".

Oui, les héros-robots sont chargés de toutes les passions vieilles comme l'humanité mais de leurs affrontements ne reste jamais sur le carreau, noircie et tordue, que de la ferraille… Pas de sang. Ils sont les vecteurs de nos vieilles passions et non point des martyrs. Peace and Love! Et si guerre il doit y avoir que la fassent de nobles robots… Ecoutez, parents, cette leçon… Ecoutez-la bien, elle sonne l'heure des temps futurs. Je disais plus haut que Goldorak était né au Japon. En vérité, il est né aux frontières d'une autre vie. Une autre vie que pressentent nos enfants et à laquelle - comme le temps passe - ni vous ni moi n'auront un jour accès. Trop tard, camarades, trop tard…

Guy Lagorce, enquête Clémentine Gustin."


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17 juin 2015

Cynthia ou le rythme de la vie (Hikari no densetsu) - photos de Cynthia (Hikari) et Déborah (Hazuki)



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Le dessin-animé japonais "Cynthia ou le rythme de la vie" ("Hikari no densetsu") était l'un de mes préférés quand il fut diffusé pour la première fois à la télé française, fin 1988. Depuis je le regarde régulièrement tous les cinq, six ans car j'aime beaucoup cette histoire sur la gymnastique.

Cynthia Duval (Hikari Kamijô) fait de la GRS et son rêve est de devenir aussi bonne que sa compagne d'école Déborah Steller (Hazuki Shiina). Elle fait ensuite la connaissance d'un garçon, Willy Corbier (Yoshiaki Ooishi) et va en tomber follement amoureuse :-)

Les deux personnages féminins m'ont tout de suite plu, que ce soit leur visage, leur personnalité... bref, ado j'étais un grand fan de Hikari et Hazuki c'est pourquoi je voulais faire un post sur elles deux.

Hikari en gymnaste.
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En uniforme.
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Sa joie de vivre, son rire.
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Les chagrins d'amour.
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Cynthia dans le futur.
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Déborah, la grande gymnaste.
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C'est aussi une danseuse classique accomplie.
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Une amoureuse malheureuse.
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Quelle maturité dans son regard et son visage.
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Cynthia, Déborah, Willy; trois gymnastes découvrant les joies de l'amour mais aussi ses peines.
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13 juin 2015

Une histoire du dessin animé japonais - Trésors de la télévision de 1960 à nos jours


 
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L'exposition "Une histoire du dessin animé japonais - Trésors de la télévision de 1960 à nos jours" s'est tenue du 28 Mai 2015 au 27 Juin 2015 à l’espace Art & Liberté du centre commercial «La Coupole», 3 place des Marseillais, à Charenton-le-Pont.

Il s'agit d'une exposition consacrée aux dessins-animés de la télé japonaise, depuis les origines des années 60 avec Astro le petit robot jusqu'à Naruto. A ma grande surprise l'espace consacré à l'exposition est très vaste mais le faible nombre de celluloïds montrés fait qu'il règne une impression de grand vide. En outre, pour ceux qui connaissent déjà bien le milieu de l'animation japonaise, vous ne verrez rien de spécial ni d'étonnant sinon des celluloïds des séries japonaises les plus connues depuis 50 ans, ce qui est quand même sympa mais je m'attendais à être surpris, étonné...

L'objectif est semble-t-il de promouvoir le patrimoine culturel japonais mais pourquoi le faire via les dessins-animés japonais alors que les français baignent dedans depuis près de 40 ans (l'arrivée de Goldorak en France date de Juillet 1978)? Je m'attendais à avoir plus d'informations, des analyses, des synthèses alors qu'il n'y a que des celluloïds exposés sans texte autre que la date et le créateur. C'est d'autant plus dommage qu'une BD destinée aux enfants a été réalisée pour l'expo et en la lisant on sent que les organisateurs connaissent très bien leur sujet.

Bref, ce fut une déception même si ceux qui découvrent l'animation japonaise seront contents de voir des cellulos, traces maintenant disparues de comment on réalisait des dessins-animés avant l'ère du tout ordinateur.


Une présentation plus détaillée ici : http://www.journaldujapon.com/2015/06/12/exposition-il-etait-un-fois-le-dessin-anime-japonais/


Une impression de grand vide comme je disais :-(
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La fameuse couverture de Goldorak de Paris Match.

Astro le petit robot du grand Osamu Tezuka.
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Belle et Sébastien.

Candy avec un malheureux carton pauvre en infos.
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Albator 1978.

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Les chevaliers du Zodiaque.

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Dragonball.

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Sailor Moon.

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Naruto.

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Le retour du roi Léo.

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Rémi sans famille.

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Albator 1978.

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Cobra.

Enfin des infos, sur la restauration et la fabrication de dessins-animés au Japon.
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La BD créée pour l'occasion, très intéressante. Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
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Une autre exposition se tenait dans le même lieu : Graffitis et Mangas où des graffeurs adaptaient les héros des dessins-animés japonais à leur sauce; curieux!
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Posté par David Yukio à 20:55 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

12 mars 2015

Devilman, le plus grand manga de Go Nagai


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Devilman est certainement le manga le plus connu de Go Nagai, le créateur de Goldorak. Sorti au Japon en 1972, traduit en français de 1999 à 2001, c'est une oeuvre majeure dans l'univers du manga et encore à ce jour une icône populaire dans l'imaginaire collectif japonais.


[Attention SPOILERS]

L'histoire est assez simple : Akira Fudô, un garçon timide, est emmené par son ami d'enfance Ryô dans la maison de ses parents. Là il lui montre un masque en pierre, trouvé par son père disparu, qui se révèle être une découverte archéologique majeure. Posant le masque sur sa tête, Akira est projeté des millions d'années en arrière et contemple le monde des démons, des créatures extraordinaires qui partageaient la Terre avec les dinosaures avant de se retrouver emprisonnées lors d'une des grandes glaciations. Malheureusement ceux-ci commencent à se réveiller et Ryô est sur qu'ils vont vouloir reprendre leur monde aux humains. Pour éviter ce carnage, Ryo a mis au point un stratagème pour défendre l'espèce humaine contre ces monstres assoiffés de sang. Il faut que lors d'une messe noire Akira se laisse posséder par un démon tout en réussissant à garder sa personnalité et ainsi dominer le démon. De la sorte, il restera Akira Fudô mais aura tous les pouvoirs du démon, qui certes habitera son corps mais ne le possédera pas. La machination réussit et Akira devient Devilman, l'homme diable, celui qui a piégé le démon Amon, l'un des plus puissants.

Devilman affrontera quelques démons isolés mais rapidement l'armée des démons de Satan, dirigée par le général Zénon, projette d'attaquer l'humanité tout entière. Les démons ne reculeront devant rien : attaques suicides, combats contre l'armée, possession de corps humains pouvant échouer mais créant une panique terrible... Les terriens sont désemparés et terrifiés et c'est cela l'arme la plus forte des démons, la peur chez l'homme, capable de le pousser aux pires atrocités. C'est alors que les scientifiques découvrent que le mal est dans l'homme, que sa colère, sa rancoeur, sa haine peuvent faciliter sa possession par les démons et donc le transformer en ennemi. Les états décident de créer une nouvelle armée, destinée à traquer les humains qui pourraient devenir des démons et à les tuer de façon préventive. Bien sur c'est l'étranger dans chaque pays qui sera la première victime des relents racistes et nationalistes, l'occasion est trop belle pour massacrer ceux que l'on déteste. Mais la population n'est pas en reste, elle croit voir des démons et des sorcières à tous les coins de rue, comme au moyen-âge, et décide de faire justice elle même de façon on ne peut plus barbare.

Pendant ce temps Devilman, à la tête d'autres humains qui comme lui ont pu résister à la possession démoniaque et dompter leur démon intérieur, se bat contre Satan pour la bataille qui décidera du sort de la Terre. Je ne vous raconterai pas celle-ci mais le retournement final m'a beaucoup plu; Go Nagai sait parfois être un bon scénariste et surprendre son public par une intrigue moins basique qu'il n'y semblait lors des premiers volumes du manga.

Deux choses m'ont beaucoup surpris dans ce manga. En premier c'est le grand sens esthétique donné à certaines planches; on a des pages sans dialogue, d'autres avec des individus découpés en silhouettes, d'autres avec une opposition Noir/Blanc très prononcée, qui diffère beaucoup des autres mangas de l'auteur. En deuxième c'est la grande violence, l'aspect gore de certaines scènes : têtes coupées, corps mutilés, flots de sang versés etc etc; pour un manga destinés aux jeunes cela m'a beaucoup surpris. Ajoutez à cela une ambiance noire, nihiliste, paranoïaque et vous avez un véritable chef-d'oeuvre!

Les couvertures de l'édition française de Dynamic Vision.
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Les personnages.

Tout d'abord Akira Fudô et son amie Miki Makimura. Au début du manga ils sont juste des collégiens ordinaires mais les problèmes vont vite surgir, d'abord avec une bande de loubards puis par l'intermédiaire de Ryô, l'ami d'Akira. Après sa possession, Akira aura le regard terrible du démon qui est en lui.
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Devilman, le démon qui se bat pour sauver les êtres humains.
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Un des membres de l'armée de Devilman, qui a survécu à la possession du démon.

Les démons, habitants de la Terre depuis les temps les plus reculés.
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La harpie Sirene, un démon très dangereux pour Devilman.
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Le général Zénon, chef des armées de Satan.

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Quelques exemples de ces choix esthétiques audacieux; rappelez-vous, nous sommes seulement en 1972 et quelle modernité dans le trait!
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Quelques extraits pour montrer la grande violence du manga.
Tout d'abord la messe noire où Akira sera possédé par Amon et où les participants vont s'entretuer.
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Le père de Ryo, transformé en un monstre meurtrier par un démon.

Les scientifiques accusent les hommes d'être prédisposés à la possession. Une armée sera chargée d'éliminer ceux pouvant se laisser posséder par les démons. Mais la population aussi va devenir hystérique et massacrer des innocents.
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07 janvier 2015

MPD Psycho, tornade glauque en noir et blanc


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"MPD Psycho" est un manga écrit par Eiji Otsuka et dessiné par Sho-u Tajima. L'histoire est celle d'un homme, Amamiya Kazuhiko, souffrant d'un problème de personnalités multiples dont certaines essayent de prendre possession de son corps. Il travaille comme profiler pour résoudre les assassinats les plus glauques survenant à Tôkyô. Au fil des enquêtes les pièces d'un étrange puzzle se mettent en place : Amamiya Kazuhiko renferme bien plus que deux, trois ou quatre personnalités, une mystérieuse organisation semble être à l'origine d'enlèvements d'enfants, des personnes décédées sont retrouvées avec des codes barres au niveau des yeux... et surtout, qui est Lucy Monostone, rocker soi-disant décédé, dont l'ombre semble planer au dessus de toutes ces morts?

Ce manga est une vraie réussite d'un point de vue graphique, il est traversé de planches éclatantes de blancs et de noirs, de fonds lumineux sur lesquels les personnages se détachent, comme si le monde se résumait en deux univers : noir et blanc. Un soin tout particulier à été apporté par le dessinateur aux vêtements et à leurs cheveux, comme s'ils portaient, visibles sur eux, la noirceur de leur âme et de Tôkyô.

L'intrigue est complexe, l'auteur multiplie les fausses pistes, les retournements de situation, l'apparition et la mort de personnages importants mais, plus que tout, c'est son aspect visuel qui m'a le plus troublé.


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14 décembre 2014

Blame de Tsutomu Nihei - Artbook


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Le manga Blame de Tsutomu Nihei se déroule dans un monde post-apocalyptique à l'ambiance cyberpunk. Le héros Killy est perdu dans des immeubles labyrinthiques à la forme de mégastructures de 10 000 étages, uniquement constituées de béton où la vie est extrêmement rare. L'histoire est obscure, on parle de terminal génétique, de pistolet à positron, de résosphère, de bureau gouvernemental... il est poursuivi par des entités diaboliques au corps difforme, aidé parfois par des chevaliers ressemblant à ceux de la Table Ronde... L'univers de Blame est fantastique, incroyablement immersif mais déprimant au possible.

Voici quelques extraits de l'artbook "Blame and so on".


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05 octobre 2014

Les rues du Japon dans les mangas - calme, sérénité et zen


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Dans nombre de mangas nous voyons des images calmes et reposantes conclure des pages d'actions débridées, que ce soit une journée pleine de bruit et de fureur pour de jeunes amoureux, un héros malmené par les évènements et les tragédies ou, plus simplement, un lycéen bouleversé par une histoire d'amour naissante.

Ces dessins sont souvent des illustrations de rues, sans personnage, animal ou voiture, des images a priori vides de vie et pourtant, quel calme, quelle sérénité font surgir en nous ces cases... Le cinéaste japonais Ozu Yasujiro utilisait le même principe dans ses films; une table, un vase, des poteaux électriques étaient longuement montrés à l'écran et le spectateur pouvait se reposer mais aussi sentir de façon profonde et violente le temps qui passe, les pertes irrémédiables, la nostalgie... il pouvait enfin prendre le temps de penser à sa vie.

Ces dessins ont l'air anecdotiques mais une grande partie du charme des mangas sur les occidentaux vient de là, sans que je puisse clairement l'expliquer. Je connais mal la BD franco-belge mais, de tout ce que j'ai lu, je peux en conclure que ce procédé est typiquement japonais et utilisé au japon de façon quasi systématique.

Voici une sélection d'images prises dans de nombreux mangas mais, les connaisseurs auront compris que beaucoup proviennent des oeuvres de Mitsuru Adachi.


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