Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

11 octobre 2022

"Dead Tube" : manga extrême de viols et de meurtres



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



Présentation
Dead Tube est un manga seinen de Mikoto Yamaguchi (scénariste) et de Touta Kitakawa (dessinateur). Il pourrait concourir pour le titre de manga le plus malsain et violent de ces dix dernières années tant j’ai été surpris par son jusqu’au-boutisme. Pas un chapitre sans un viol ou un meurtre hyper sanglant, pas un tome sans qu’un personnage ne soit harcelé et pris pour cible par une meute de sadiques ; et je ne parle même pas des affaires d’inceste, de nécrophilie et de meurtres de masse.

Néanmoins, je pense que ce manga n’appartient pas au genre Ero-Guro que certains internautes fans du Japon connaissent. On pourrait rapidement le croire en regardant quelques pages, mais ce genre mélange l’EROtique et le GROtesque et là, ce n’est pas vraiment le cas. Le grotesque est très présent, surtout par les expressions faciales des personnages, plus proches des grimaces que de la douleur. Mais la partie érotique est traitée de façon beaucoup plus ambigüe que la violence. Oui, ce manga regorge de viols, humiliations sexuelles MAIS, bizarrement, les sexes des personnages sont absents… ils ne sont même pas floutés, ni mosaïqués, mais carrément non dessinés… c’est une technique de censure parmi d’autres mais ceci suffit pour moi à classer ce manga dans le genre seinen, bien plus grand-public que l’ero-guro.


Histoire
Machiya Tomohiro est un jeune étudiant portant systématiquement sur lui une caméra. Ceci s’explique par le fait qu’il est passionné par la réalisation de vidéos et fait partie du ciné-club de son lycée. Toujours à l’affut d’un évènement, sa caméra ne le quitte donc pas.

Un jour, il est abordé par une fille nommée Mashiro Mai, lui demandant de la filmer, quoi qu'il puisse arriver, et ce, pendant deux jours. Perplexe, il ne comprend pas très bien l’intérêt mais accepte, surtout que Mai est, comment dire, plus qu’aguichante pour un puceau comme lui.

Arrive le premier choc : sans crier gare, Mai assassine son petit ami, sous les yeux de Tomo et de la caméra, en pleine partie de jambes en l’air. Mai explique qu'elle participe à un jeu via le site web DeadTube. Le principe, basique, est d’uploader une vidéo et de réaliser le plus de vues possibles ; peu importe les moyens mis en œuvre, y compris des viols ou des meurtres. En fonction du nombre de vues, ce site peut rendre riche n’importe qui. Mais attention, seules les vidéos les plus violentes ou humiliantes intéressent les gens et il n’y a aucune limite à l’escalade. Petite subtilité, le perdant (la personne avec le moins de vues), est la seule à être punie et elle endossera les peines pour tous les crimes commis par les autres joueurs.

Chaque vue de la vidéo rapporte 100 000 yens à son réalisateur ; attention, on parle bien d’un montant par vue et non pas du prix récompensant le numéro 1 ; 1 000 vues et cela génère un pactole de 100 000 000 de yens. Inutile de dire que cet argent, a priori facile à gagner, génère un flot de vidéos toutes plus trash les unes que les autres. Curieusement, ni la police, ni les politiques ni les médias ne semblent connaître ce site web. Et quand arrive un massacre, une explication banale est donnée, aucune enquête ne remonte à la source du mal.


Critique
Ce manga ressemble à une mise en abyme : histoire de sadiques pour des sadiques ? de voyeurs pour des voyeurs ? Perso cela ne me dérange pas, les situations sont trop extrêmes et trop grotesques pour être prises au 1er degré et pouvoir provoquer des désordres psychologiques chez les lecteurs. Ce manga est un énorme délire, n’ayons pas de honte à le lire.

S’agit-il d’une critique de notre société, des réseaux sociaux. Sur ceux-ci, pour attirer l’attention, il faut promettre du sexe du sexe et encore du sexe pour avoir des vues et des likes ? Est-ce une critique des putes de l’attention (les fameuses Attention Whores en anglais), des titres putaclics… ? Allez savoir…

Critique des jeunes Japonais et de leurs phantasmes ? Ce serait alors un cri d’alarme des auteurs pour tenter que les lecteurs prennent conscience de leurs désordres mentaux : désirs de violence, de torture, de viols, d’humiliations de jeunes filles…


Perso, j’ai pris plaisir (si si !) à suivre les aventures de Tomohiro et de Mai tant les surprises et retournements de situation sont présents. Mention spéciale à la fin du premier arc du manga, tellement, ce fut inattendu et, psychologiquement, perturbant.

En résumé, un manga qui restera dans les annales par son traitement pornographique de la violence complètement assumé. Et, c’est important, ce manga est plus complexe si on prend un minimum de recul pour analyser l’existence même de cette BD.


Couverture du tome 1 et la promesse du contenu

Canalblog Japon Manga Dead Tube01

Canalblog Japon Manga Dead Tube09


Tomohiro, le héros du manga. Un ado a priori normal mais... qui a toujours des érections en prenant des vidéos de viols ou de meurtres.

Canalblog Japon Manga Dead Tube30


Mai, une nana plus que dangereuse ; sexe addict, meurtres addict, combattante mortelle au corps à corps... un Bruce Lee XX jouissant de la mort des autres.

Canalblog Japon Manga Dead Tube07

Canalblog Japon Manga Dead Tube31

Canalblog Japon Manga Dead Tube13

Canalblog Japon Manga Dead Tube14

Canalblog Japon Manga Dead Tube58


Le premier choc du manga : Mai assassinant son boy-friend de façon très sanglante.

Canalblog Japon Manga Dead Tube02

Canalblog Japon Manga Dead Tube03

Canalblog Japon Manga Dead Tube04

Canalblog Japon Manga Dead Tube05

Canalblog Japon Manga Dead Tube06


Un exemple de retournement de situation... je n'en dis pas plus ! Notez que la partie humiliation d'une nana nue est un motif récurrent de ce manga.

Canalblog Japon Manga Dead Tube10

Canalblog Japon Manga Dead Tube11

Canalblog Japon Manga Dead Tube15

Canalblog Japon Manga Dead Tube16

Canalblog Japon Manga Dead Tube17

Canalblog Japon Manga Dead Tube18


Un exemple de vidéos et de commentaires sur Dead Tube.

Canalblog Japon Manga Dead Tube19

Canalblog Japon Manga Dead Tube20

Canalblog Japon Manga Dead Tube21


Comment avoir le plus de vues sur Dead Tube?

Canalblog Japon Manga Dead Tube22

Canalblog Japon Manga Dead Tube23


Attention aux esprits mal intentionnés et tentés par Dead Tube, parfois, les salauds se font punir, et ce, de manière bien hard : la mort :-) Exemple de cette prof, dont le petit ami a abusé avec ses potes ; résultat, une dizaine de morts... et puis une punition à coup de balle dans la tête, juste après un rapport nécrophile... ça fait beaucoup quand même... Ah, la dernière victime a, comme beaucoup, les yeux exorbités et les dents hyper apparentes ; cela crée un style très expressionniste.

Canalblog Japon Manga Dead Tube26

Canalblog Japon Manga Dead Tube27

Canalblog Japon Manga Dead Tube28

Canalblog Japon Manga Dead Tube29


Attention aussi au fait que, même si vous croyez intelligent, voir TRES intelligent, que vous pensez manipuler tout le monde, vous pouvez malgré tout tomber sur plus malin que vous ; le prix à payer est une mort douloureuse et où ta gueule va finir par ressembler à un steak haché...

Canalblog Japon Manga Dead Tube59

Canalblog Japon Manga Dead Tube60

Canalblog Japon Manga Dead Tube61

Canalblog Japon Manga Dead Tube62

Canalblog Japon Manga Dead Tube63

Canalblog Japon Manga Dead Tube64

Canalblog Japon Manga Dead Tube65


Ah, tiens, il y a aussi des Dead Tubers pros... là, ce sont des nanas déchainées; perso, je préfère celle bodybuildée en petite culotte :-) Elles jouent à tuer les autres Dead Tubers et à balancer les vidéos sur le net.

Canalblog Japon Manga Dead Tube33

Canalblog Japon Manga Dead Tube39

Canalblog Japon Manga Dead Tube40


L'une d'entre elles a un katana bien tranchant.

Canalblog Japon Manga Dead Tube38


Une autre est un colosse genre sumotori, mais... AVEC UNE TRONCONNEUSE! Pire que Leatherface ou Jason...

Canalblog Japon Manga Dead Tube43


Leur combat contre Mai sera épique ; et, bien sûr, se fera dans un déluge de sang ; et de pisse aussi ; tiens, la scatologie est très peu présente dans cet anime, peut-être que ce n'est pas un phantasme japonais.

Canalblog Japon Manga Dead Tube45

Canalblog Japon Manga Dead Tube46

Canalblog Japon Manga Dead Tube47

Canalblog Japon Manga Dead Tube48

Canalblog Japon Manga Dead Tube49


Une de ces Dead Tubers pro aime tuer en petite culotte et porte-jarretelles :-)

Canalblog Japon Manga Dead Tube44

Canalblog Japon Manga Dead Tube51

Canalblog Japon Manga Dead Tube52

Canalblog Japon Manga Dead Tube53

Canalblog Japon Manga Dead Tube54Canalblog Japon Manga Dead Tube55


Ça ne l'empêchera pas de se faire charcuter par Mai.

Canalblog Japon Manga Dead Tube56

Canalblog Japon Manga Dead Tube57


En tout cas, moi, je préfère la bodybuildée borgne aux abdos saillants :-)

Canalblog Japon Manga Dead Tube50


Quelques exemples de scènes bien sanglantes.

Canalblog Japon Manga Dead Tube08

Canalblog Japon Manga Dead Tube32

Canalblog Japon Manga Dead Tube41

Canalblog Japon Manga Dead Tube37


Comme dit ci-dessus, les sexes sont effacés ; enfin, pas tout à fait ! Les sexes des filles oui, ils sont blanchisés alors que ceux des hommes, du moins dans cet extrait, sont noircis... bizarre, bizarre.

Canalblog Japon Manga Dead Tube25

Canalblog Japon Manga Dead Tube34

Canalblog Japon Manga Dead Tube35

Canalblog Japon Manga Dead Tube66

Canalblog Japon Manga Dead Tube67


Dead Tube est-il un manga sur le voyeurisme ? un manga pour les voyeurs ? jolie mise en abyme :-)

Canalblog Japon Manga Dead Tube24

Posté par David Yukio à 11:42 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

06 octobre 2022

"Un drôle de père (Usagi drop)" le film live


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".



Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais


"Un drôle de père (Usagi drop)" est un josei manga très émouvant de Yumi Unita. J'en parlais déjà ici :


En voici un résumé (source https://www.nautiljon.com/mangas/un+dr%C3%B4le+de+p%C3%A8re.html)
"Le jour des funérailles de son grand-père, Daikichi rencontre Rin, une petite fille de 6 ans qui va bouleverser sa vie... Cette fillette dont personne ne veut s'occuper va donc être accueillie par Daikichi, sur un coup de tête. Mais pour un trentenaire célibataire, élever Rin ne va pas être une chose facile.

En effet, Daikichi est bien loin de s'imaginer que prendre soin d'un enfant demande autant d'argent et d'investissement personnel. Mais pour Rin, la situation est tout aussi difficile, car elle a du mal à exprimer son lien avec Daikichi, et rencontre des problèmes pour s'intégrer à l'école.

Daikichi va devoir apprendre son rôle de père de substitution, et guider Rin dans son quotidien."


Le film live de 2011, réalisé par Sabu, ne reprends que les premiers tomes du manga, quand Rin est encore une gamine de 6, 7 ans. Il se laisse regarder, mais le manga est infiniment plus beau et sensible; quant à l'anime, il est plus long et j'ai beaucoup aimé le travail sur les couleurs. Néanmoins, si vous avez aimé le manga, le film se regarde très facilement.


L'enterrement du grand-père de Daikichi et sa rencontre avec Rin.

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père01

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père02

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père03

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père04


Aux obsèques japonaises, on rigole aussi :-)

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père05


L'adieu au grand-père.

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père07

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père08

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père09

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père10

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père11


La famille ne sait pas quoi faire de Rin, l'enfant illégitime du papy de Daikichi. Il décide alors de la garder avec lui.

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père06

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père12

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père13

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père19


Mais bon, la vie de papa n'est pas si simple que cela, il faut courir partout et tout le temps :-) et même demander un arrangement de ses horaires de travail à son chef...

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père20

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père14

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père15

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père16

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père17

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père18

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père21

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père23

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père22


Mais bon, Daikichi arrive à s'en sortir ; il fera même la rencontre de la maman de Koki, un ami de Rin de son école.

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père34

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père25

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père27

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père33

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père26

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père35

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père36

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père37


Daikichi retrouvera la maman de Rin mais celle-ci, mangaka, est un personnage désagréable.

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père31

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père29

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père30


Finalement, Daikichi verra sa vie bouleversée en bien par l'irruption de Rin dans celle-ci. Il découvrira un sens à sa vie et comprendra mieux sa place dans sa famille et les liens avec ses parents et sa soeur.

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père24

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père28

Canalblog Japon Cinéma Un Drôle de Père32

Posté par David Yukio à 15:28 - Cinéma japonais - Permalien [#]

05 octobre 2022

"Un drôle de père (Usagi drop)" l'anime



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Source: Externe


"Un drôle de père (Usagi drop)" est un très beau josei manga de Yumi Unita de 2005 - 2011. J'en parlais déjà sur mon blog en 2013 avec cet article ""Un drôle de père", portraits de Rin la petite fille orpheline" http://japon.canalblog.com/archives/2013/08/14/27837159.html


En voici un résumé (source https://www.nautiljon.com/mangas/un+dr%C3%B4le+de+p%C3%A8re.html)
"Le jour des funérailles de son grand-père, Daikichi rencontre Rin, une petite fille de 6 ans qui va bouleverser sa vie... Cette fillette dont personne ne veut s'occuper va donc être accueillie par Daikichi, sur un coup de tête. Mais pour un trentenaire célibataire, élever Rin ne va pas être une chose facile.

En effet, Daikichi est bien loin de s'imaginer que prendre soin d'un enfant demande autant d'argent et d'investissement personnel. Mais pour Rin, la situation est tout aussi difficile, car elle a du mal à exprimer son lien avec Daikichi, et rencontre des problèmes pour s'intégrer à l'école.

Daikichi va devoir apprendre son rôle de père de substitution, et guider Rin dans son quotidien."


Le manga fut adapté en une série animée de 11 épisodes en 2011 dont voici quelques copies écran; un film live a été produit aussi la même année.


Ce jour-là, Daikichi ne pensait certainement pas qu'il allait devenir papa d'une gamine de six ans. Il quitte sa maison en bois pour aller à l'enterrement de son grand-père. C'est là qu'il rencontre Rin.

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père02

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père03

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père04

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père17

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père05

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père06

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père07


Tout le monde est très gêné, car Rin, gamine de six ans, est la fille cachée du défunt de 79 ans ; il l'a eue à 73 ans quand même...

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père08

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père09

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père10

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père11

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père12

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père15

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père16

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père13

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père14


Maintenant que la cérémonie funèbre est terminée, la famille se demande ce qu'elle va faire de Rin : adoption, orphelinat...? Daikichi, scandalisé et en colère contre l'attitude qu'il juge inhumaine de sa famille, décide de s'occuper de la petite.

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père18

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père19

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père20

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père21

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père22

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père23

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père24


Désormais le plus dur reste à faire : achat de vêtements, d'affaires scolaires, inscription à la crèche, à l'école...

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père26

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père27

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père25

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père29

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père28

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père30

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père37


Daikichi devra très vite demander un arrangement de son emploi du temps auprès de son entreprise, ce qui ne se fera pas simplement.

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père31


Les horaires chargés de Daikichi font qu'il devra souvent récupérer très tardivement Rin à la crèche puis à l'école.

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père32

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père36


Daikichi découvre la vie de papa. Ce n'est pas simple, mais il sera conseillé par la maman de Koki, l'ami de classe de Rin. Les deux parents vont se rapprocher, mais ils sont incapables de s'avouer leurs sentiments.

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père38

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père52

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père39

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père42

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père41

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père40

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père56


Au fil des mois, chacun trouvera ses marques dans cette relation père/enfant inattendue.

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père48

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père47

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père33

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père45


La famille de Daikichi est surprise de voir que leur fils se débrouille très bien avec cette fillette.

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père51

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père34

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père53


Daikichi retrouvera la mère de Rin; c'est une mangaka au caractère très désagréable. Elle a connu le grand-père de Daikichi en faisant le ménage chez lui. Elle a abandonné Rin, ne se sentant pas apte à être mère tout en travaillant.

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père43

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père44

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père46

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père50


La maison du grand-père est maintenant vide ; on dirait un reflet de la vie de Daikichi avant de rencontrer Rin; sa vie était morne, grise...

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père35


À noter que la série alterne les images très pastel à d'autres plus classiques, mais, néanmoins, pas trop typée "animation faite par ordinateur" des années 2000.

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père49

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père54


Rin est gentille et mignonne comme tout, même quand elle fait la moue :-)

Canalblog Japon Anime Un Drôle de Père57

Posté par David Yukio à 15:20 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

02 octobre 2022

"Neon Genesis Evangelion - Le renouveau de l'animation japonaise" livre sur Eva


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Le livre "Neon Genesis Evangelion - Le renouveau de l'animation japonaise" de Marine Alexandre est un livre pour lequel il est difficile de donner un avis. Les informations sont précises, pointues, MAIS, malheureusement, nous n'apprendrons que peu de choses sur les concepts emblématiques de la série tels que les Anges, le Geofront, Lilith etc; aucune révélation fracassante et c'est dommage.

Pour moi, ce livre fut une grosse déception pour les points listés ci-dessous.


Les moins

  • aucune illustration, dessin, capture écran de tous les animes cités : c'est plus que dommage (certainement un pb de droits)
  • aucune page synthétique sur les personnages, mechas,lieux...
  • aucune explication claire et précise sur les anges, les Evas, le LCL, la Seele, le Plan de Complémentarité de l'Homme, sur Adam, Lilith etc : dommage, c'est ce que j'espérais le plus avec cet achat, pouvoir enfin comprendre ce qui se passe dans cet anime
  • quelques informations expliquant des points obscurs de l'anime existent, mais elles sont disséminées au fil des pages, noyées dans la masse
  • plus un livre sur Hideaki Anno, sa personnalité, son parcours professionnel, que vraiment sur Evangelion
  • aucune couleur


Les plus

  • énormément de détails sur la genèse d'Evangelion
  • des infos précieuses sur le travail de Hideaki Anno et sur son parcours dans la japanime, par exemple qu'il fut un animateur clé dans le film de Miyazaki "Nausicaä de la vallée du vent" et un de ses amis
  • des infos sur le monde de l'animation japonaise des années 80 et 90
  • la description de l'impact phénoménal d'Evangelion sur la japanime et la pop culture japonaise, voir mondiale : par exemple, la transformation du quartier de Akihabara d'un temple high-tech en un temple de la japanime et des jeux vidéos
  • des explications prouvant que la mythologie chrétienne utilisée dans l'anime n'a aucune cohérence et justification autre que l'exotisme ; plus la peine de se prendre la tête sur le rôle de la Lance de Longin par exemple
  • une bibliographie abondante pour aller plus loin



Titre : "Neon Genesis Evangelion - Le renouveau de l'animation japonaise"
Auteur : Marine Alexandre
Editeur : Pix'n Love
Date de sortie : 16 avril 2021
Dimensions : 16 * 24cm
Nb de pages : 208
Prix : 22,90€



Couverture et 4ème de couverture

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau01

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau02



Sommaire

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau03



Extraits
Le choix de la religion chrétienne fut fait juste pour l'exotisme, le fun... grosse déception pour certains, non ?

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau05


Le fait que des points restent obscurs et ne seront jamais expliqués est assumé par Hideaki Anno. À noter aussi, dans le deuxième scan, que Evangelion a transformé le paysage du quartier d'Akihabara.

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau06

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau09


Beaucoup de passages concernent la dépression de Anno après avoir produit "Nadia, le secret de l'eau bleue". Ce n'est pas anecdotique car cette dépression est la matrice d'Evangelion.

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau04

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau08


Un point positif du livre est de nous faire ressentir que la création des épisodes d'Evangelion fut extrêmement difficile et douloureuse. Le tout se passait dans une ambiance plus que tendue, une course infernale contre le temps. À noter aussi qu'Eva fut un tel succès d'audimat, que Gainax pouvait livrer au dernier moment ses épisodes pour diffusion, sans même avoir un pré-visionnage de possible censure... suite à quelques abus (meurtres d'enfants dans plusieurs épisodes), une telle liberté ne fut plus possible pour les autres séries.

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau11


Autre passage sur les problèmes rencontrés par Anno dans sa vie professionnelle. Pas de rapport avec Evangelion ; c'est intéressant mais... dans un livre sur Hideaki Anno, pas sur Eva.

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau10


Un point très intéressant, mais pas assez développé : entre les épisodes diffusés la première fois à la télé japonaise, ceux édités en VHS et modifiés... il existe plusieurs versions du même épisode. Idem pour des évènements de la saga qui sont redéfinis, recréés ou modifiés entre la série télé, le manga, les films des années 90/2000, les films de Rebuild of Evangelion... bref, c'est un casse-tête pour les complétistes, ceux qui veulent voir toutes toutes TOUTES les versions d'un épisode.

Canalblog Japon Livres Evangelion Renouveau07

Posté par David Yukio à 19:22 - Livres, revues... - Permalien [#]

22 septembre 2022

"Lady Oscar", film de Jacques Demy de 1979


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais


Tous les articles sur le dessin-animé Lady Oscar

 

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 Affiche02

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 Affiche01


"Lady Oscar" ("Versailles no Bara" en japonais, traduit par "La Rose de Versailles" en français) est un manga de Riyoko Ikeda de 1972/1973. Cette bande dessinée aura un tel succès au Japon, qu'une série animée sera produite en 1979, mais aussi un film live.

Ce film, franco-japonais, réalisé en 1978 par Jacques Demy, est sorti en salle en 1979 mais jamais en France. Le casting est assez étonnant, car Oscar est incarnée par Catriona MacColl, l'actrice fétiche du réalisateur de films fantastiques Lucio Fulci. On retrouve aussi les acteurs français Georges Wilson et son fils Lambert Wilson, dans un de ses premiers rôles. Quant à Oscar enfant, à l'âge de dix ans, elle est jouée par la chanteuse Patsy Kensit du groupe Eighth Wonder.

Est-ce que le film est bon ? Disons que, pour un amateur du manga et de l'anime, le film est amusant et regardable, mais pour les autres... lisez cette critique assassine de Nanarland, notamment sur la qualité du jeu des acteurs https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-gnangnan/sentimental/lady-oscar.html.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 04


1755, naissance d'Oscar. C'est la sixième fille de la famille de Jarjayes; le général, désespéré de ne pas avoir un fils pour lui succéder comme soldat, décide d'élever cette fille comme un garçon.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 01

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 02

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 03


Quelques scènes de l'année 1767; Oscar a 12 ans.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 05

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 07

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 08


En 1775, Oscar intègre la garde royale et sera chargée de la protection de Marie-Antoinette. Son ami d'enfance, André, aura un poste dans les écuries royales pour ne pas être séparé d'Oscar.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 10

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 11


Le château de Versailles. Marie-Antoinette, femme frivole, passe son temps à essayer de nouvelles robes et coiffures dans une atmosphère de courtisanerie. Notez la coiffure en hauteur, appelée Pouf.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 12

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 13

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 14

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 15


La rencontre avec la Polignac, l'amie de la Reine qui va très largement profiter de ses largesses.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 16

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 18


Le roi serrurier Louis XVI, qui ne voit pas que le beau Axel de Fersen dévore des yeux la Reine.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 19

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 17


Oscar n'est pas insensible à son charme.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 24


L'histoire du Collier de la Reine commence avec Jeanne de la Motte, une intrigante, pauvre, descendant, parait-il, des Valois. Voulant s'extirper de la misère, elle réussira à embobiner la marquise de Boulainvilliers et à se faire adopter par elle.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 20

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 21

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 22

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 23


Jeanne épouse Nicolas de la Motte, un noble désargenté.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 31


La mort de la mère adoptive de Rosalie Lamorlière, soeur de Jeanne de la Motte, par le carrosse de la Polignac.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 25


Ce drame provoquera d'ailleurs un duel aux pistolets entre Oscar et un noble. Celui-ci, puant de suffisance et de mépris de classe, considère la morte comme une moins que rien.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 26

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 27

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 28

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 29

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 30


L'avocat Robespierre; une discussion enflammée sur la royauté va dégénérer en bagarre générale. A noter le décor qui reconstitue une belle taverne souterraine d'époque.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 32

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 33

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 34

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 35


Blessée, Oscar est emmenée dans son château par Fersen et André. Elle commence à se poser des questions sur ses sentiments de femme, notamment envers Fersen.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 36

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 37

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 38

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 39

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 40


Pendant ce temps, Marie-Antoinette couche (oui, c'est le mot!) avec Fersen.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 41

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 42


La Reine de France, qui s'ennuie tellement à Versailles, décide de déménager au Petit Trianon et de transformer celui-ci en simili paradis champêtre.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 46

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 47

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 48

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 49

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 50


Mais son devoir de Reine de France la rattrape, elle doit donner au royaume un héritier. En cette époque, l'accouchement d'une Reine était public.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 51

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 52

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 53


Une fois son travail effectué, la Reine continue à s'étourdir avec sa modiste, la fameuse Rose Bertin.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 56

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 55


De son côté, Oscar, tourmentée par ses sentiments, se rend à un bal royal habillée, pour la première fois, en femme. Elle y fera très forte impression, se faisant draguer lourdement par un géant ahuri et dansant même avec Fersen, qui d'ailleurs ne la reconnaît pas.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 57

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 59

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 61

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 62

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 58

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 60

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 63


Néanmoins, le temps ne sera bientôt plus ni à l'amusement ni à la frivolité, le déficit du royaume est tel que le Ministre des Finances le dit vertement au Roi et à la Reine. Marie-Antoinette, outrée, va bouder en compagnie de la Polignac.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 64

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 65

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 66

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 67


La Reine, ne voulant pas s'embêter avec ces problèmes financiers, se réfugie au Petit Trianon pour y répéter une pièce de théâtre, le fameux "Le mariage de Figaro", pourtant interdit par le roi Louis XVI.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 68

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 69


Oscar, pendant ce temps, intègre les gardes françaises, bien plus rustre que la garde royale. A noter la présence des acteurs français Georges Wilson et son fils, Lambert, inconnu à l'époque mais, aujourd'hui mondialement connu comme le Mérovingien des films Matrix. Autre désagrément, son père veut la marier avec un noble du nom de Girodet, particulièrement désagréable et orgueilleux.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 70

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 71

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 72

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 73


La Reine devient de plus impopulaire parmi le peuple de France, au point que des pamphlets pornographiques sont édités, avec force dessins lubriques.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 45


L'affaire dite du Collier de la Reine viendra ruiner la réputation de la souveraine. Le cardinal de Rohan sera embarqué dans une escroquerie le dépassant, à savoir l'achat d'un collier de plus d'un million et demi de livres. L'instigatrice de tout ceci est la démoniaque Comtesse de la Motte. Elle sera arrêtée et marquée au fer rouge, mais une partie de la noblesse prendra fait et cause pour elle, contre la Reine.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 54

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 44

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 74

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 76

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 75


Le fils aîné de Marie-Antoinette décède de maladie ; le pays étant ruiné, la Reine est obligée de vendre son argenterie pour payer l'enterrement.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 80

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 81


L'état du royaume est tel que le Roi doit convoquer les États Généraux pour calmer la colère du peuple.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 79

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 82

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 77

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 78


Oscar, noble de naissance, prendra fait et cause pour le peuple, écœurée de voir comment les nobles traitent les Français. Elle se battra en duel contre son père, qui la considère dorénavant comme un traître au Roi. Elle abandonnera alors tous ses préjugés et ira jusqu'à coucher avec André, son ami d'enfance, mais quand même roturier.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 83

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 84

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 85

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 86


Peu avant la prise de la Bastille, Marie-Antoinette est avec Fersen; juste à l'étage du dessus, le roi Louis XVI ne se doute pas qu'il est cocu.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 87

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 88


Le 14 juillet 1789, le peuple parisien prend d'assaut la Bastille. C'est jour de fête pour le peuple, mais pas pour Oscar, car André a été tué d'une balle.

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 89

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 90

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 91

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 92

Canalblog Japon Cinéma Lady Oscar 1979 93

Posté par David Yukio à 12:07 - Cinéma japonais - Permalien [#]

14 septembre 2022

Texhnolyze série de 2003 - Lux et la Surface



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Canalblog Japon Anime Texhnolyze Wallpaper03

Autres articles sur Texhnolyze


Troisième article consacré à la série Texhnolyze : voyons les villes de Lux et de la Surface.


Lux
Lux est une ville souterraine, juste sous la ville appelée La Surface. Ici ont été déportés, il y a des décennies, des humains jugés dangereux et violents par ceux de la Surface. Le rôle de sa population est de produire le Raffia, une sorte de médicament permettant aux humains de recevoir, sans rejet, les greffes de texhnolyzation.

C'est une ville froide, sèche, sans vitalité, terne ; à noter l'absence cruelle de couleurs montrant bien que cette ville est en fin de vie.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture21

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture23

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse19

Canalblog Japon Anime Texhnolyze08 Crucible07

Canalblog Japon Anime Texhnolyze13 Vista02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze13 Vista03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze14 Rejection03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze14 Rejection08

Canalblog Japon Anime Texhnolyze18 Throne02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger16

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger17

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture07

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture15

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture16

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture25

Canalblog Japon Anime Texhnolyze06 Repetition01


La ville est triste, elle n'a même pas d'horizon, le ciel est barré de fils électrique créant une sorte de cage dans l'esprit des hommes.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse20

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze18 Throne05


Les habitants n'ont plus d'énergie, ils sont apathiques, pauvres, résignés.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse17

Canalblog Japon Anime Texhnolyze12 Precognition02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze18 Throne04


L'obélisque domine Lux et influe sur sa destinée.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture18


Les habitants de Lux ressemblent à des rats, pris au piège, mais la volonté de s'envoler vers un monde meilleure est tujours présente dans leurs esprits.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze15 Shapes05



La Surface

Nous sommes sur Terre, au-dessus de la ville de Lux. La population est en fin de vie, elle se laisse mourir, fatiguée de vivre, de se battre contre l'inéluctable.

La Surface déborde de couleurs, par opposition à Lux la grise.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward01

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward05

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward08

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward11

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward12


Les habitants de la Surface ne sont plus que des ombres, comme le suggère le dessin de certaines personnes.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward07

Canalblog Japon Anime Texhnolyze20 Hades01

Canalblog Japon Anime Texhnolyze20 Hades02


Arrivés à la Surface, Ichise et le doc rencontreront un personnage non texhnolyzé semblant représenter le pouvoir ou l'histoire de Lux.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze20 Hades09

Canalblog Japon Anime Texhnolyze20 Hades11

Canalblog Japon Anime Texhnolyze20 Hades10


Ils se rendront ensuite dans un bâtiment officiel pour expliquer la situation de Lux mais le "pouvoir" parlera via une chaise inoccupée... quel échec pour eux!

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward09


L'ami de Yoshii, qui travaillait à la gare, est revenu à la Surface. Il a maintenant les cheveux courts et poursuit son travail bureaucratique.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward10

Canalblog Japon Anime Texhnolyze20 Hades04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze20 Hades05


Ce sont ces personnes qui ont expulsé dans Lux les êtres jugés comme dangereux.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward13

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward14

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward15

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward16

Canalblog Japon Anime Texhnolyze19 Heavenward17

Posté par David Yukio à 18:53 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

12 septembre 2022

Texhnolyze série de 2003 - les méchants


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Canalblog Japon Anime Texhnolyze Wallpaper02


Autres articles sur Texhnolyze



Deuxième article consacré à la série Texhnolyze. Je vais parler ici des méchants de la série.


Yoshii
C'est un homme mystérieux, venant de la surface et qui pénètre dans Lux au début de la série. Il assassine plusieurs personnes, sans que l'on sache vraiment pour quelle raison. Est-ce un nihiliste, un fou?

L'arrivée de Yoshii à Lux. Au début, on pourrait le prendre pour un touriste.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger11

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger21

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture12

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse05


Très vite, la violence lui colle à la peau.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger23

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse21

Canalblog Japon Anime Texhnolyze10 Conclusion04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze10 Conclusion05

Canalblog Japon Anime Texhnolyze10 Conclusion06


Un ancien collègue de Yoshii, qui travaille à Lux et fait le lien avec la Surface. Est-ce lui que Yoshii est venu chercher ?

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot08



L'Organo

Association maffieuse qui règne sur Lux. Son chef est Onishi, il doit faire face à de multiples complots des autres membres, visant sa place.

Les membres de l'Organo.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot11

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot12

Canalblog Japon Anime Texhnolyze09 Wiggle01

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot15

Canalblog Japon Anime Texhnolyze09 Wiggle02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze11 Vagrant04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze09 Wiggle03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze15 Shapes07


Le Big Boss?

Canalblog Japon Anime Texhnolyze11 Vagrant02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain08

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain12


Un membre de l'Organo, qui aidera beaucoup Ichise.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze11 Vagrant03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze11 Vagrant05


La vie de ces yakuzas n'est pas simple, il y a de nombreuses guerres civiles dans la ville de Lux.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze15 Shapes03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger15

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot09

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot13

Canalblog Japon Anime Texhnolyze15 Shapes06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze06 Repetition04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze06 Repetition06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze06 Repetition07

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy14


Certaines morts sont violentes, à coups de sabres.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze15 Shapes08

Canalblog Japon Anime Texhnolyze15 Shapes09


Même si ce sont des maffieux, l'Organo maintient des règles et un certain cérémonial dans une ville en pleine déliquescence ; par exemple un enterrement dans les règles ou la contemplation très zen de truites par un boss.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze10 Conclusion02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze15 Shapes02



La Secte l'Alliance
Secte anti texhnolyzation. Elle est dirigée par un homme dont un bras a été remplacé par une prothèse et qui lui a fait comprendre que cette "amélioration" est nuisible au corps et à l'esprit. Son numéro 2 ira grossir les rangs des Shapes de Kano alors que son dirigeant mourra dans la lutte pour sauver Lux.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse14

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot18

Canalblog Japon Anime Texhnolyze17 Dependence11

Canalblog Japon Anime Texhnolyze17 Dependence12

Canalblog Japon Anime Texhnolyze17 Dependence13

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth07



Kano
C'est lui qui a créé les Shapes, ces robots humanoïdes, dont le but est de s'emparer de Lux et de texhnolyzer ses habitants. On ne sait pas trop qui est son père et sa mère, mais on déduit qu'il est né de rapports incestueux. Il considère Ran comme sa soeur. Kano est un homme qui a été chassé de la Surface. Égoïste et manipulateur, il met à feu et à sang Lux pour satisfaire sa folie. C'est à lui qu'Onishi avait donné ses jambes biologiques lorsqu'ils étaient enfants.

C'est un homme de l'ombre, fuyant la lumière et agissant via d'autres personnes. Il est entouré de statues bizarres, malsaines, de femmes enceintes mais sans tête...

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain10

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain11

Canalblog Japon Anime Texhnolyze18 Throne08

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy12

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth18

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth19

Canalblog Japon Anime Texhnolyze18 Throne07

Canalblog Japon Anime Texhnolyze14 Rejection06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze18 Throne09

Canalblog Japon Anime Texhnolyze14 Rejection07


Qui est cette personne?

Canalblog Japon Anime Texhnolyze10 Conclusion03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze13 Vista10


Ces trois vieillardes semblent, au début, contrôler Kano, mais il va vite se débarrasser d'elles.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze17 Dependence06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze17 Dependence07

Canalblog Japon Anime Texhnolyze18 Throne10

Canalblog Japon Anime Texhnolyze18 Throne11


Un aide de Kano, qui se suicidera sans explication.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy11


C'est lui qui crée les Shapes, des humains entièrement texhnolysés, à part leur tête.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain13

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain14

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain09

Canalblog Japon Anime Texhnolyze17 Dependence08

Canalblog Japon Anime Texhnolyze17 Dependence09


Kano réussira même à envoyer une petite partie de son armée à la Surface.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze20 Hades06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze20 Hades07


Dans une séquence de style onirique (est-ce un des futurs vus par Ran), la ville Lux attaque les Shapes jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth01

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth08

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth09


A la fin, le rêve de Kano échoue, les Shapes s'ancrent dans le sol de Lux, prennent littéralement racines.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth15

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth16


Kano sera tué par Ichise, rendu fou par le fait que Kano ait texhnolysé Ran.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth17

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth20

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth21 Ran

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth22

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth24

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth25

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth26

Posté par David Yukio à 11:49 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

11 septembre 2022

Texhnolyze série de 2003 - les gentils



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



Canalblog Japon Anime Texhnolyze Wallpaper01


Autres articles sur Texhnolyze



Texhnolyze est une série SF de 22 épisodes du studio Madhouse, diffusée en 2003. Elle réunit l'équipe de la mythique série "Serial Experiments Lain", notamment Yoshitoshi ABe, mais sans renouveler le coup de maître de celle-ci ; en 2022, cette série n'est d'ailleurs toujours pas disponible en blu-ray.

La version française de Wikipédia est pauvre, preuve supplémentaire que cette série n'a pas marqué autant les esprits que Lain ou Haibane Renmei.


L'histoire
Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Texhnolyze
"Enfoncée loin sous la surface terrestre, la cité de Lux devait fournir les hommes en Raffia, une mousse qui permet d'éviter tout rejet des greffes. Mais il y a longtemps que son gouvernement a été renversé par une organisation mafieuse, l'Organo, qui a imposé sa loi dans le sang. Ainsi, l'Organo contrôle le Raffia et seuls ses membres peuvent être texhnolyzés, c'est-à-dire recevoir des prothèses beaucoup plus performantes que leurs équivalents naturels."


La version US est bien plus détaillée, et c'est elle que je vais utiliser.
Source Wikipédia US (version traduite en français via un pluggin de Firefox) https://en.wikipedia.org/wiki/Texhnolyze
"Texhnolyze se déroule dans la ville de Lux, une ville souterraine artificielle qui s'est effondrée après des années de négligence et de manque de réparations. Les citoyens de Lux en sont venus à se référer à Lux comme simplement "La Ville" et à la traiter comme si elle avait un esprit et une volonté qui lui sont propres.

Trois factions majeures se battent pour contrôler Lux :

  • Organo : un groupe de « professionnels » qui collaborent avec la pègre criminelle qui contrôle la texhnolyzation (utilisation de prothèses)
  • Union du salut : un groupe populiste qui cherche à perturber les affaires d'Organo
  • Racan : une bande de jeunes individus texhnolyzés qui utilisent leurs capacités à des fins personnelles


Ichise était autrefois un orphelin qui s'est fait une place à Lux en tant que boxeur. Un jour, un promoteur de combat se met en colère contre lui et l'altercation qui s'ensuit fait qu'Ichise perd un bras et une jambe. Avant de mourir, Ichise est retrouvé par la scientifique Eriko Kamata, qui l'utilise comme sujet de test pour son nouveau protocole de texhnolyzation. Avec ces nouveaux membres puissants à sa disposition, Ichise commence à travailler pour Onishi, le chef d'Organo. Il rencontre bientôt une mystérieuse jeune fille, Ran, qui a le pouvoir de voir des avenirs possibles. Ensemble, ils se rendent vite compte que Lux est au bord de la guerre et de l'effondrement, et qu'ils sont peut-être les seuls à pouvoir sauver la ville."


Ichise
Ichise est un boxeur de rue qui participe à des combats clandestins pour de l'argent. Il a été sauvé, suite à l'amputation d'un bras et d'une jambe, par le docteur Eriko Kaneda. Il décide d'aider Onishi et Ran pour ramener la paix dans Lux.

Une partie de jambes en l'air qui se passera mal entre Ichise et la nana d'un promoteur véreux de boxe.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger05

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger08

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger09

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger10


Celui-ci mutilera Ichise en lui coupant un bras et une jambe.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger12

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger24

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger25

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger26

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger27

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture09

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture14


Il sera aidé par le Doc qui voit en lui un cobaye pour tester sa nouvelle génération de prothèses.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture19

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture22

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture26

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse10


C'est un être mystérieux, très peu loquace, renfermé, mais sujet à des crises de violence.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze06 Repetition05

Canalblog Japon Anime Texhnolyze12 Precognition05

Canalblog Japon Anime Texhnolyze12 Precognition06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze12 Precognition07


Il deviendra le protecteur de la ville de Lux avec Onishi et essaiera, tant que faire se peut, de sauver Ran des dangers.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze14 Rejection09

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot05



Ran

Ran est une gamine, portant un masque de renard blanc, qui vend à Lux des orchidées. C'est une voyante, elle a des visions des futurs possibles de la ville. Elle est surnommée "la Prophétesse" par une partie de la ville. Malheureusement, cette capacité la fait souffrir, car elle distingue souvent un avenir tragique qu'elle est incapable de changer.

Ran et son masque.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger18

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger19

Canalblog Japon Anime Texhnolyze13 Vista05

Canalblog Japon Anime Texhnolyze13 Vista07


Une enfant perdue dans un monde à la dérive.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot10

Canalblog Japon Anime Texhnolyze12 Precognition04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze13 Vista04


Ran est la Prophétesse de Lux; elle est protégée par des servants et pourchassée par les Shapes de Kano.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain05

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth06


Finalement, brisée par la folie de Lux, elle sera texhnolyzée par Kano. Ichise jettera son corps dans le puits d'où est issu le Raffia.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth21

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth23

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth28

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth29



Eriko Kaneda (le Doc)

C'est une experte de la texhnolyzation. Au début de la série, elle poursuit ses recherches à Lux. Avec l'aide d'Onishi, elle aide Ichise et lui installe des prothèses de bras et de jambe de sa propre conception.

Cette belle femme se montrera dure et inflexible à maintes reprises, telle une déesse frigide jouant avec les hommes.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile07


Elle sauve Ichise en remplaçant ses membres sectionnés par des prothèses d'un nouveau type. Celui-ci n'en sera pas forcément heureux.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile17

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile09

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile08

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile10

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile14

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile15

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse09


Les prothèses qui, grâce au Raffia, sont acceptées par les hommes.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse11

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile05

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile16



Onishi

C'est le chef d'Organo, la seule personne de Lux qui peut entendre "la voix de la ville"; en réalité la voix de Ran. C'est un homme juste et rempli d'honneur. Il consacre sa vie à apporter l'ordre et la liberté dans Lux.

Un yakuza des temps modernes ; honneur, fidélité, classe.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile11

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot14

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture10

Canalblog Japon Anime Texhnolyze08 Crucible06


Il est très proche de sa secrétaire même si ce n'est pas sa femme.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse18

Canalblog Japon Anime Texhnolyze07 Plot16

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse12

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger14

Canalblog Japon Anime Texhnolyze01 Stranger13


Sa femme.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze09 Wiggle04


Enfant, il sacrifia ses jambes valides pour les donner au fou Kano.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture05


Même s'il est chef, il sait, quand le besoin est impérieux, se battre et risquer sa vie.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture11

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile12

Canalblog Japon Anime Texhnolyze03 Texhnophile13

Canalblog Japon Anime Texhnolyze11 Vagrant01


C'est le seul être humain à entendre la voix de la ville Lux, en réalité les prophéties de Ran. A la fin, il détruit l'obélisque de Lux, relais psychique des délires de Kano.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth05

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy13

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth12


Les survivants de Lux, devenus fous, le tueront sans pitié. Ne restera de lui que son sabre de samouraï et ses prothèses de jambes.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy16

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy15

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy17

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy18

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth14

Canalblog Japon Anime Texhnolyze22 Myth13



Shinji et le Racan
Shinji est le chef d'une bande de jeunes voyous appelée Racan. Il est souvent impliqué dans les guerres de gangs.
Shinji et son meilleur pote, qui, par jalousie, se laissera texchnolyzer et devenir un Shape.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze04 Synapse22

Canalblog Japon Anime Texhnolyze02 Forfeiture24

Canalblog Japon Anime Texhnolyze17 Dependence02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze17 Dependence03


La seule nana de la bande.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze18 Throne03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze16 Strain07


La ville de Lux est en proie à des guerres de territoires entre bandes.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze08 Crucible03

Canalblog Japon Anime Texhnolyze08 Crucible04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze08 Crucible05


Fatigué de se battre, Shinji ira dans l'endroit appelé La Montagne, ou La Colline, pour essayer de tuer Kano, celui qui cherche à détruire Lux. Il y rencontrera de bizarres êtres humains, plongés dans une piscine de Raffia.

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy04

Canalblog Japon Anime Texhnolyze18 Throne06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy02

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy06

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy07

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy08

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy09

Canalblog Japon Anime Texhnolyze21 Encephalopathy10

Posté par David Yukio à 17:56 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

04 septembre 2022

Karas - série de 6 OAVs de 2005-2007



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Karas_(anime)
"Karas (Corbeau en japonais) est une série de six OAV de trente minutes réalisés par Keiichi Sato en 2005-2007. Elle a été produite par le studio Tatsunoko Productions pour célébrer son quarantième anniversaire.

Synopsis
Le jeune détective Kure vient d'être affecté à la « Section monstre » du commissariat de Shinjuku. Avant sa première journée de travail, alors qu'il se trouve à la gare, il est témoin d'un meurtre étrange dans les toilettes de la gare. Depuis trois ans, ces meurtres sont fréquents, à chaque fois les cadavres sont vidés de leurs liquides corporels et on ne trouve qu'un seul survivant. Son coéquipier, Minoru Sagisaka, est persuadé qu'il s'agit de l'œuvre de monstres, les fameux yôkais du folklore japonais, et plus spécialement les kappas.

Au même moment, un nouveau karas, protecteur de Shinjuku (arrondissement de la ville de Tōkyō), est révélé. Commence alors un combat entre lui et l'ancien karas, Ekō, décidé à détruire la ville qu'il a longtemps protégée.

Otoha était un tueur qui ne ressentait ni la peur ni la douleur. Un jour, il est abattu. Au seuil de sa mort, il fait alors un pacte avec l'esprit de la région. Ce pacte donne naissance à une yurine et fait de lui le karas, le protecteur de la ville. Sa forme humaine est alors plongée dans le coma.

Ekô Hôshunin était auparavant un karas. Déçu par les humains, il souhaite aujourd'hui les détruire pour pouvoir faire renaitre la ville. Il est le maître des mikuras et est à la recherche de Nue qui lui servira à se créer un nouveau corps plus puissant. Il a réussi à se libérer de ses liens avec sa yurine.

Les mikuras sont des yôkai qui ont accepté d'être transformés en machines par Ekô de peur de disparaitre parce que les hommes ne croient plus en leur existence. Ils vivent dans le monde des hommes sous une apparence humaine et pour cela, ils doivent se nourrir de sang humain."



Lors de sa sortie en DVD en 2006 en France, l'animation 2D/3D faite par ordinateur des combats était une claque visuelle absolument monumentale ! Aujourd'hui l'aspect innovant et clinquant a disparu, mais la série est toujours aussi passionnante à suivre.


La jaquette du blu-ray

Canalblog Japon Anime Karas Blu Ray



Les armures et les
combats
Le héros, karas, est revêtu d'une armure intégrale d'un noir corbeau du plus bel effet.

Canalblog Japon Anime Karas10

Canalblog Japon Anime Karas12

Canalblog Japon Anime Karas13

Canalblog Japon Anime Karas26

Canalblog Japon Anime Karas16

Canalblog Japon Anime Karas25

Canalblog Japon Anime Karas04

Canalblog Japon Anime Karas53

Canalblog Japon Anime Karas54

Canalblog Japon Anime Karas64

Canalblog Japon Anime Karas58

Canalblog Japon Anime Karas65

Canalblog Japon Anime Karas56

Canalblog Japon Anime Karas23

Canalblog Japon Anime Karas57

Canalblog Japon Anime Karas59

Canalblog Japon Anime Karas05

Canalblog Japon Anime Karas66

Canalblog Japon Anime Karas36



Les yurines

A noter que les yurines naissent avec une queue de chat...

Canalblog Japon Anime Karas29

Canalblog Japon Anime Karas18

Canalblog Japon Anime Karas45

Canalblog Japon Anime Karas61

Canalblog Japon Anime Karas27

Canalblog Japon Anime Karas17


La naissance d'une yurine.

Canalblog Japon Anime Karas50

Canalblog Japon Anime Karas51

Canalblog Japon Anime Karas52


Avec son karas.

Canalblog Japon Anime Karas62



Quelques mikuras.
Les mikuras sont des yôkais transformés en démons; ici sous leur forme humanoïde ou démoniaque.

Canalblog Japon Anime Karas06

Canalblog Japon Anime Karas37

Canalblog Japon Anime Karas11

Canalblog Japon Anime Karas20

Canalblog Japon Anime Karas21

Canalblog Japon Anime Karas22

Canalblog Japon Anime Karas24

Canalblog Japon Anime Karas28

Canalblog Japon Anime Karas43

Canalblog Japon Anime Karas47

Canalblog Japon Anime Karas48

Canalblog Japon Anime Karas49

Canalblog Japon Anime Karas38



Les inspecteurs en charge des démons.

Canalblog Japon Anime Karas07

Canalblog Japon Anime Karas08

Canalblog Japon Anime Karas09

Canalblog Japon Anime Karas33

Canalblog Japon Anime Karas03



Les yôkais
La plupart des yôkais ne veulent pas prendre part à la guerre entre les deux karas ni devenir un mikura.

Canalblog Japon Anime Karas14

Canalblog Japon Anime Karas32

Canalblog Japon Anime Karas44

Canalblog Japon Anime Karas46

Canalblog Japon Anime Karas55

Canalblog Japon Anime Karas15



Otoha

C'est le karas actuel de la ville de Tôkyô. C'est un ancien tueur faisant partie des yakuzas et tué par eux.

Canalblog Japon Anime Karas19

Canalblog Japon Anime Karas34

Canalblog Japon Anime Karas35



Ekô Hôshunin

L'ancien karas de Tôkyô. Il est en guerre contre le karas actuel et souhaite tuer tous les habitants de la ville.

Canalblog Japon Anime Karas31

Canalblog Japon Anime Karas63

Canalblog Japon Anime Karas30

Canalblog Japon Anime Karas60

Canalblog Japon Anime Karas39

Canalblog Japon Anime Karas40

Canalblog Japon Anime Karas41

Canalblog Japon Anime Karas42

Posté par David Yukio à 12:07 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

03 septembre 2022

Manga Psychanalyse du Héros de Manga (des années 80)


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Je vais vous parler d'un petit livre, très drôle, qui ne fait malheureusement que vingt pages, dont seize dessinées. Il s'agit des héros des animés des années 80 se trouvant sur le canapé d'un psychanalyste pour parler de leurs obsessions, psychoses, paranoïas etc etc. Le livre est très drôle, car les auteurs, visiblement de grands fans de ces séries, ont chaque fois mis le doigt sur un point iconique des œuvres traitées.

Titre : "Psychanalyse du Héros de Manga (des années 80)".
Auteurs : dessins de Gosh, scénario de Wandrille.
Collection : Héromytho.
Année de publication : deuxième semestre 2009.
Prix : 5 euros.



Couverture et quatrième de couverture ; avec la liste des noms délirants des patients.

Canalblog Japon Manga Psychanalyse du Héros de Manga01

Canalblog Japon Manga Psychanalyse du Héros de Manga06


Les auteurs

Canalblog Japon Manga Psychanalyse du Héros de Manga02


Trois héros, particulièrement bien traités :-)

Canalblog Japon Manga Psychanalyse du Héros de Manga03

Canalblog Japon Manga Psychanalyse du Héros de Manga04

Canalblog Japon Manga Psychanalyse du Héros de Manga05

Posté par David Yukio à 15:18 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]