Mon amour pour le Japon et Tôkyô

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03 juillet 2016

Souvenirs, souvenirs : boutiques mangas sur Paris dans les années 1990



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Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Souvenirs, souvenirs...

Je suis arrivé à Paris en 1995 et à l'époque quelques très rares magasins existaient où on pouvait acheter des mangas, soit en VO soit en version américaine soit quelques raretés traduites en français. Voici une liste des principales boutiques, celles dont les plus de trente ans se souviennent avec nostalgie : Tonkam, Junku, Tokyo-do, Madoka, Katsumi... J'ai utilisé pour cet article les publicités des revues comme Animeland, Mangazone et Tsunami.


Album : 6 rue Dante 75005 PARIS.
Animeland 01 Avril 1991.
Canalblog Historique Boutique Album Revue Animeland01 V01 199104

En 2003 Album fait de son magasin du 6 rue dante un magasin dédié aux mangas.
Animeland 89 Mars 2003.
Canalblog Historique Boutique Album Manga Revue Animeland89 200303


Anime Shop gaijin : 23 rue Keller 75011 PARIS.
Animeland 16 Novembre 1994.
Canalblog Historique Boutique Anime Shop Gaijin Revue Animeland16 199411


Atomic Club : 17 rue Trousseau 75011 PARIS puis déménagement rue Cotte.
Animeland 20 Octobre 1995.Canalblog Historique Boutique Atomic Club Revue Animeland20 199510


Déesse : 8 rue Cochin 75005 PARIS.
Animeland 02 Juin 1991.
Canalblog Historique Boutique Deesse Revue Animeland02 199106

Canalblog Historique Boutique Deesse Revue Mangazone01 1990


Imagika : 86 rue de Baudricourt 75013 PARIS.
Animeland 18-19 Juin 1995.Canalblog Historique Boutique Imagika Animeland18 19 199506


Junku : 262 rue St Honoré 75001 PARIS puis 18 rue des Pyramides 75001 PARIS.
La plus ancienne librairie japonaise de Paris, ouverte dans les années 80? et toujours en activité en 2016. Le temple du manga VO en France.
Animeland01 Avril 1991.
Canalblog Historique Boutique Junku Revue Animeland01 V01 199104

Animeland 06 Juillet 1992.Canalblog Historique Boutique Junku Revue Animeland06 199207

Animeland 10 Avril 1993.Canalblog Historique Boutique Junku Revue Animeland10 199304


Katsumi : 22 rue Titon 75011 PARIS
Animeland 13 Février 1994.
Canalblog Historique Boutique Katsumi Revue Animeland13 199402

Animeland 20 Octobre 1995.Canalblog Historique Boutique Katsumi Revue Animeland20 199510


Kitsland : 103 av. d'Ivry 75013 PARIS.
Animeland 20 Octobre 1995.Canalblog Historique Boutique Kitsland Revue Animeland74 200109 01


Konci : 123 Bd Voltaire 75011 PARIS puis 183 Bd Voltaire 75011 PARIS.Canalblog Historique Boutique Konci Revue Animeland122 200606


Librairie Tokyo-Do : 4 rue Sainte-Anne 75001 PARIS.
Animeland 06 Juillet 1992.
Canalblog Historique Boutique Librairie Tokyo Do Revue Animeland06 199207


Madoka : 25 rue Faidherbe 75011 PARIS.
Animeland 09 Février 1993.
Canalblog Historique Boutique Madoka Revue Animeland09 199302

Animeland 10 Avril 1993.Canalblog Historique Boutique Madoka Revue Animeland10 199304


Mangarake : 11 rue Keller 75011 PARIS.
Animeland 56 Novembre 1999.
Canalblog Historique Boutique Mangarake Revue Animeland56 199911


Mondes Mutants : 32 rue des Carmes 75005 PARIS.
Animeland 01 Avril 1991.
Canalblog Historique Boutique Mondes Mutants Revue Animeland01 V01 199104

Mangazone 02 1991
Canalblog Historique Boutique Mondes Mutants Revue Mangazone02 1991


Musica : Centre commercial Oslo, 1er étage, BNP à droite, 44 av. d'Ivry 75013 PARIS.
Animeland01 Avril 1991.Canalblog Historique Boutique Musica Revue Animeland01 V02 199104

Animeland06 Juillet 1992.
Canalblog Historique Boutique Musica Revue Animeland06 199207


Samouraï : 44 rue de Maubeuge 75009 PARIS.
Animeland20 Octobre 1995.Canalblog Historique Boutique Samourai Revue Animeland20 199510


Tonkam : 29 rue Keller 75011 PARIS.
LA librairie qui a fait découvrir le manga à des milliers de jeunes! Tonkam n'existe plus mais son nom est devenu mythique.
Mangazone 02 1991.
Canalblog Historique Boutique Tonkam Revue Mangazone02 1991

Mangazone 03 1991.
Canalblog Historique Boutique Tonkam Revue Mangazone03 1991

Animeland 04 Janvier 1992.
Canalblog Historique Boutique Tonkam Revue Animeland04 199201

Tsunami 01 1992
Canalblog Historique Boutique Tonkam 1992 Revue Tsunami01

Animeland 05 Mai 1992.
Canalblog Historique Boutique Tonkam Revue Animeland05 199205

Tsunami 08 Janvier 1993.
Canalblog Historique Boutique Tonkam Revue Tsunami08 1993 01

Animeland 10 Avril 1993.
Canalblog Historique Boutique Tonkam Revue Animeland10 199304

Tsunami 19 1996
Canalblog Historique Boutique Tonkam Revue Tsunami19 1996

Animeland 45 Octobre 1998.Canalblog Historique Boutique Tonkam Revue Animeland45 199810

Tonkam Monge, le magasin de Tonkam dédié à la musique japonaise populaire (Jpop, Jrock, Visual Kei...) : 24 rue Monge 75005 PARIS.
Visual Rock 02 1997
Canalblog Historique Boutique Tonkam Monge Revue Visual Rock02 1997

Posté par David Yukio à 10:13 - Souvenirs, Souvenirs - Permalien [#]

02 juillet 2016

Spectacle de danse Butô Meguri par Sankai Juku



Notes liées dans mon blog : Liste articles poésie, photos, arts, expositions, illustrateurs et autres


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Du 23 juin 2016 au 2 juillet 2016, la compagnie japonaise Sankai Juku de danse Butô, menée par Ushio Amagatsu, a donné en représentation son spectacle "Meguri, Exubérance marine, tranquillité terrestre" au Théâtre de la Ville de Paris.

Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est la danse Butô, aussi appelée "Danse des ténèbres", voici quelques liens de mon blog.

Pour ceux qui connaissent déjà ce style de danse, je poste l'affiche du spectacle et une photo prise à la fin de la représentation, lors des salutations au public.

 

Canalblog Spectacle Buto Sankai Juku 201706 02


Canalblog Spectacle Buto Sankai Juku 201706 01

Posté par David Yukio à 18:41 - Danse, théâtre - Permalien [#]

19 juin 2016

Les mondes engloutis - Arkana la messagère d'Arkadia



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Canalblog Anime Les Mondes Engloutis Arkana08

Les Mondes engloutis est un dessin-animé français de 56 épisodes diffusé en 1985 sur Antenne 2. Il aura marqué les esprits par son scénario et sa volonté de prouver que l'animation japonaise et américaine ne sont pas les seules au monde.

Arkana (écrit parfois Arkhana sur le web) est l'émissaire de la cité d'Arkadia, une cité résidant au centre de la Terre. Arkana a été créée pour trouver de l'aide chez les habitants de la surface de la Terre afin de guérir leur soleil artificiel, le Shagma, qui est en train de mourir.

Cette créature artificielle, ressemblant à une femme, a été créé par les enfants d'Arkadia. Elle m'a toujours fasciné car incroyablement stylée dans son long manteau blanc et d'une très grande beauté. Vous noterez la couleur de sa peau, l'une des premières héroïnes non blanche dans un dessin animé européen.

La création d'Arkana, grâce à l'énergie du Shagma.
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Canalblog Anime Les Mondes Engloutis Arkana06


Le Shagma est malade et la mission d'Arkana est de le guérir.
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Bob, Spartacus et Rebecca, les amis d'Arkana dans ses aventures.
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Bic et Bac, les deux pangolins d'Arkadia qui eux aussi aideront Arkana avec le vaisseau Shag-Shag.
Canalblog Anime Les Mondes Engloutis Arkana18


Étrangement, bien qu'il s'agisse d'un être artificiel, Arkana est soumise au froid, à la faim et à la soif, comme les humains. Elle a également des sentiments : tristesse, amour, colère... et, petit à petit, tombera amoureuse de Spartacus, le guerrier des strates.
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Canalblog Anime Les Mondes Engloutis Arkana19
 

Les enfants d'Arkadia lui ont fait un très long cou de girafe : erreur d'apprenti-créateur, hommage à ces femmes africaines ou asiatiques au cou démesuré à cause de colliers? L'effet est quand même très étrange et pas harmonieux du tout, lui conférant néanmoins une certaine grâce.
Canalblog Anime Les Mondes Engloutis Arkana01

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Quelle est superbe dans son vêtement blanc et sa coiffe très originale comme une couronne. Celle-ci semble être un vrai casque, assez lourd, plus qu'un simple vêtement si on en juge d'après l'épaisseur des deux côtés recouvrant les oreilles.
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Dans l'épisode "Thot", Arkana crée un mannequin à son image pour tenir compagnie à un monstre géant appelé Thot qui s'est entichée d'elle et l'avait capturée. Drôle de mise en abîme où une marionnette en crée une autre, et qui plus est un double d'elle même.
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Canalblog Anime Les Mondes Engloutis Arkana12

Canalblog Anime Les Mondes Engloutis Arkana13

Canalblog Anime Les Mondes Engloutis Arkana14

Posté par David Yukio à 12:45 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

04 juin 2016

Jeanne et Serge (Attacker You) - Manga traduit en français



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Le dessin animé Jeanne et Serge (Attacker You) fut diffusé en France pour la première fois le lundi 31 août 1987 dans l'émission Youpi l'école est finie de la défunte 5. Cet anime eut un retentissement immense et fut rediffusé à de nombreuses reprises. Étonnement le manga en seulement trois tomes du scénariste Jun Makimura et du dessinateur Shizuo Koizumi n'a jamais été traduit en français alors qu'il aurait certainement battu beaucoup de records. Il faut donc se tourner vers le monde du scantrad, ces passionnés qui traduisent les mangas jamais sortis en France, pour trouver une VF depuis l'édition italienne.

Le manga est très court, trois tomes seulement, avec nombre de personnages et d'intrigues de l'anime absents. En outre, surprise, ce manga est certes un manga sur le sport mais aussi un shojo, c'est à dire un manga pour un public féminin comme on le voit dans certaines pages avec des codes graphiques spécifiques à ce genre : grands yeux plein d'étoiles, cases sans cadre, des fleurs souvent présentes, des personnages masculins sortis de magazines de mode...

Cette traduction est le fait des personnes suivantes : tibulline, Tristano et Marvin et vous pouvez la trouver ici http://mangad.free.fr/mangad/pageshtml/projets/attacker.html.

Pour les passionnés de cette série, voici d'autres posts sur mon blog :


Les trois tomes de l'édition italienne baptisée Mila & Shiro; les couvertures sont identiques à celles de l'édition japonaise.
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Canalblog Manga Attacker You VF07

Canalblog Manga Attacker You VF01


Une présentation des différents personnages et de l'intrigue.
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L'action se déroule au milieu des années 80.
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L'équipe de volley du collège, avec un entraîneur, M. Daimon, bien plus sympathique que dans la série.
Canalblog Manga Attacker You VF16


Jeanne - You Hazuki, l'héroïne
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Canalblog Manga Attacker You VF05

Canalblog Manga Attacker You VF17

Canalblog Manga Attacker You VF20


Les amis de Jeanne
Marie - Eri Takigawa, la grande rivale
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Peggy - Nami Hayaze, ennemie puis amie pour la vie
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Serge - So Tachiki, le grand amour de Jeanne
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Mitamura, le coach de l'équipe de Jeanne
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Et n'oubliez pas que le volley-ball est un sport d'équipe et que seule on n'arrive à rien!
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Namie avec ses cheveux courts
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Quelques scènes de la vie quotidienne et du club de volley-ball.
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La team de Scantrad.
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Posté par David Yukio à 15:20 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

28 mars 2016

Suehiro Maruo, LE mangaka de l'Ero-guro (Erotique Grotesque Japonais)



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Suehiro Maruo est un maître de la BD japonaise, très connu dans certains milieux mais sentant fortement le soufre pour d'autres. Né en 1956 il est considéré comme un des plus grands artistes du manga d'horreur et le représentant le plus talentueux du genre Ero guro (érotique grotesque en français). Ce genre est un mélange de perversions mêlant sexe, sang, sadisme, viols, cannibalisme, incestes et meurtres dans un délire cauchemardesque engendrant des oeuvres très perturbantes. Néanmoins, même si ce genre de BD peut être vu comme morbide et malsain, leur lecture donne un coup de pied jouissif dans le politiquement correct. Pour les gros lecteurs, ce genre est le digne héritier de Sade, Bataille, Mishima...

Jusqu'à récemment ses BD n'étaient pas traduites en France et il fallait fouiner dans les librairies underground de Paris comme "Un Regard Moderne" à Saint Michel pour pouvoir dénicher à prix d'or ses BD. Et puis finalement un éditeur français, plus courageux ou téméraire que les autres, appelé Le lézard noir, se décida début des années 2010 à le faire connaître au public français, après la traduction de deux courtes BD anecdotiques dans les années 2000. Le Lézard noir est une maison d’édition française fondée en 2004 par Stéphane Duval dont la ligne éditoriale se situe entre romantisme noir et japonisme décadent selon Wikipédia; un grand merci à cet éditeur pour sa politique éditoriale osée.


Que ce soit au niveau du scénario, du dessin mais aussi de la mise en page, Suehiro Maruo ne cesse d'étonner par ses audaces et ses outrances. C'est d'autant plus étonnant de la part d'un mangaka aussi talentueux et connu, comme s'il mettait tout son génie à choquer et à devoir rester un artiste marginal et maudit.

Voici quelques extraits de ses oeuvres qui vous donneront j'espère l'envie de découvrir ce grand artiste.


Les visages et les corps sont souvent déformés, avec un résultat surréaliste.
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Un style reconnaissable entre mille, où la mort, la sorcellerie et les ambiances malsaines sont omniprésentes, avec le sexe qui rôde encore et toujours.
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Certaines pages sont uniquement composées de collages, soit à partir de ses dessins soit de photos célèbres ou morbides retouchées.
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Le gore aussi est très présent, souvent associée au sexe et à l'adolescence.
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Une des obsessions de Maruo : les yeux sont léchés, crevés, arrachés, mangés mais toujours avec amour...
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26 mars 2016

Suu la jeune fille du manga Clover de Clamp



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Clover est un petit manga de Clamp par sa taille mais d'une incroyable beauté graphique et d'une grande poésie. Je ne raconterai pas l'histoire car elle est un peu confuse mais dans ce manga se trouve l'un des plus beaux personnages féminins de Clamp, Suu, une jeune fille en détresse aux ailes métalliques.

Admirez la beauté de cette jeune fille avec ses grands yeux emplis de solitude.

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05 mars 2016

Ken le survivant et les trames des nuages



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En lisant le manga "Hokuto no Ken" de Tetsuo Hara et Buronson j'ai souvent été frappé par la beauté des nuages, la finesse des trames utilisées et leurs dégradés de gris, noir et blanc. Le dessinateur a accordé une grande importance à cet élément du décor et il y a visiblement passé beaucoup de temps. Dans d'autres mangas cet élément aurait été dessiné de façon grossière ou quelconque alors que là je suis bluffé par le niveau des détails. Outre l'aspect purement esthétique, ces nuages donnent un effet théâtral supplémentaire du meilleur effet aux scènes dessinées, ça magnifie les personnages et accentue encore plus le côté où ils semblent poser, face à leur destin. En outre ces nuages semblent emplis d'une énergie positive ou négative, ils sont parfois comme un orage prêt à exploser ou une porte de lumière vers un meilleur avenir.

Voici une petite sélection de ces dessins; si vous cliquez dessus pour les voir dans une nouvelle fenêtre (clic droit/ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre), vous les verrez agrandis et malheureusement le niveau de finesse n'est plus le même donc n'en tenez pas rigueur au dessinateur mais plustôt à mon scanner :-)

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21 février 2016

Le Grand Bouddha de Tôkyô au temple Jorenji à Itabashi



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A Tôkyô, dans le quartier d'Itabashi, au nord d'Ikebukuro, se trouve un grand Bouddha (un Daibutsu) dans le temple Jorenji. Celui-ci est bien moins connu que le Grand Bouddha de Kamakura mais il mérite d'être vu. Le seul problème est de trouver l'endroit où il a été érigé et, croyez-moi, même en utilisant Google c'est difficile.

En bas à droite, Ikebukuro. En haut à gauche, le Daibutsu de Tôkyô.
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la station de métro Shimoakatsuka tout en bas et le temple en haut.
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Quelques repères pour aller au temple : un bureau de poste, une école, une clinique...
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Je vous mets ci-dessous une photo pour vous donner une idée de l'endroit à à 1500 mètres de la station de métro Shimoakatsuka.
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Sa tête émergeant des arbres et surplombant les toits des maisons.
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L'entrée du temple, avec ses statues, ses mini arbres... comme il y en a des centaines à Tôkyô.Canalblog Tokyo Ikebukuro Grand Bouddha003

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Le Grand Bouddha proprement dit, construit dans les années 1980 je crois. Il est beaucoup plus récent que celui de Kamakura, plus petit aussi mais il a son charme. J'aime beaucoup la couleur du métal, la pureté des lignes du visage et les multiples petites bosses symbolisant les cheveux.
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Vous avez noté les lobes des oreilles?
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La statue vue de derrière.
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03 février 2016

Les phylactères dans Saint Seiya / Les bulles dans Les Chevaliers du Zodiaque



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En relisant Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque) de Masami Kurumada j'ai été frappé par les différents types de phylactères (bulles) utilisés dans ce classique de la BD japonaise. Je crois même que c'est un des mangas blockbuster qui en utilise le plus de différents; j'en ai identifiée cinq mais peut-être est-ce qu'il y en a d'autres.


Les bulles d'exclamation sous forme de gros patés noirs tout moches
C'est le type de bulle qui m'a le plus interpellé et qui m'a donné envie de faire cet article même si je ne suis pas fan du tout.
Il s'agit donc d'une bulle d'exclamation, de surprise ou de colère sous la forme d'une bulle circulaire entourée de grosses excroissances tubulaires mal dessinées avec des traces de blanc; on croirait voir un dessin à l'encre de chine d'un soleil.

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Ces bulles existent aussi en blanc même si elles sont beaucoup plus rares.
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Les exclamations normales
Attention, toutes les exclamations dans Saint Seiya ne sont pas sous la forme de pâté noirâtre, elles sont en général représentées par des soleils avec de multiples rayons fins plus ou moins longs. Pourquoi certaines exclamations sont sous la première forme et d'autres sous cette forme plus classique reste un mystère pour moi.

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Canalblog Manga Saint Seiya Bulles13


Les bulles standards
Celles-ci aussi ont leurs particularités dans Saint Seiya mais pas visibles au premier coup d'oeil : certaines bulles sont resserrées à mi-hauteur comme deux des bulles de Saori dans l'exemple ci-dessous. Sinon d'autres bulles ne sont pas homogènes dans leur forme comme celles de Saiya ci-après, on voit bien qu'elles semblent mal dessinées, un peu boursouflées par endroits, comme pour représenter l'essouflement de Seiya... pourquoi un tel choix?

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Canalblog Manga Saint Seiya Bulles11


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Les bulles géométriques avec les bords coupés
Alors là, c'est le premier manga où je remarque ce type de bulles : elles sont dessinées à la règle avec les coins coupés, comme des octogones. Je n'ai vu que des exemples où ce sont les ennemis des chevaliers du zodiaque qui les utilisent. Je trouve que ça donne un aspect métallique, tranchant, violent comme une attaque qui va s'abattre sur les héros du manga.

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Les bulles sans bulles
Il y a bien sur aussi les bulles sans bulles qui sont des explications données au lecteur comme ci-dessous; on rejoint là les toutes premières BD où les phylactères n'existaient pas.

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Canalblog Manga Saint Seiya Bulles05

 

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23 janvier 2016

Culte du phallus au Japon - Newlook N°13 Septembre 1984



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Le numéro 13 de Newlook de septembre 1984 publiait un article très intéressant sur les cultes de la fertilité au Japon et plus particulièrement le culte du phallus. Il contient nombre d'images vraiment étonnantes pour des occidentaux, notamment des sexes masculins géants en bois que les fidèles font défiler dans les villes.


Canalblog Revue Newlook13 Religion01

Canalblog Revue Newlook13 Religion02
"CULTE DU PHALLUS

200 MILLIONS DE FIDELES

Les Japonais sont les plus religieux des hommes : 200 millions de pratiquants pour 120 millions d'habitants. Autrement dit, la plupart des Japonais vénèrent plusieurs dieux. Le 15 février, cent mille porteurs de phallus (postiches) pénètrent Yokotè à la recherche de « nids de bonheur ». Si la rencontre du principe mâle et du principe femelle est bonne, le riz sera turgescent. Le Japon est éternel."

Canalblog Revue Newlook13 Religion03

Canalblog Revue Newlook13 Religion04
"LES JEUNES MÈRES BERCENT DES PHALLUS EN BOIS

Les femmes en kimono se mêlent aux hommes lors de la fête de la Fertilité de Komachi-City, dans l'île de Honshu. Chacune d'entre elles materne un phallus en bois comme s'il s'agissait de nouveaux-nés."

Canalblog Revue Newlook13 Religion05
"Un membre viril en érection est porté à travers la ville par des adorateurs imbibés de saké. Ceux-ci sautillent pendant des heures en répétant inlassablement « Yo-l-Cho » (« Oh hisse! »)."

Canalblog Revue Newlook13 Religion06
"LE TEMPLE SACRÉ ABRITE UN VAGIN EN ÉBÈNE

Un sexe de femme en ébène trône au milieu de dizaines de phallus offerts par des adorateurs. Ce n'est pas la vitrine d'un sex-shop nippon mais le « trésor» du temple de la fertilité de Kawasaki. A l'extérieur, deux fidèles masculins"

Canalblog Revue Newlook13 Religion07
"LE CODE DE LA FÉCONDITÉ EN 12 IMAGES LICENCIEUSES

en état d'ébriété avancée se laissent aller à des jeux que la morale nippone réprouve. Ces « retables » (ci-dessous) qui ornent les murs du temple de la Fertilité de Kawasaki figurent les diverses variantes de la fécondation..."

Canalblog Revue Newlook13 Religion08
"LES VIEUX IMPLORENT LE DIEU DE LA FÉCONDITÉ

LE DIEU DANKON: UN PHALLUS DE 4 MÈTRES DE LONG

Deux sexagénaires caressent un gland de bois afin d'obtenir une nouvelle vigueur sexuelle (à gauche). Dans la petite ville de Tagata, chaque dernier dimanche de mars est consacré à la fête de la Fertilité (ci-dessous). La foule en transe se"

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"presse. au passage du dieu Dankon (l'Homme-Racine), un phallus en bois massif long de 4 mètres. Le « dieu » recouvert d'un petit dais, est transporté par vingt-cinq prêtres chevronnés d'un temple à l'autre. Dans les rues des échoppes proposent aux enfants gourmands diverses sucreries « phalloïdes » (à droite)."

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"LA BANNIERE ANCESTRALE EN TÊTE DU CORTÈGE

Cette bannière vieille de plusieurs siècles n'est sortie du temple de Komachi-City qu'à l'occasion de la fête de la Fertilité. A Inattari, dans la presqu'île de Izu, les femmes exhibent leur propre phallus. Celui-ci est transporté du port jusqu'à la place du village où, au rythme des tambours, une danse sacrée simule le coït. A la fin de la journée, le phallus est rangé dans un coffre du temple après avoir été caressé longuement par chaque femme présente.

LA DANSE SACRÉE SIMULE LE COÏT

LES FEMMES D'INATTARI EXHIBENT LEU PROPRE PHALLUS"

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"L'HÔTEL ABRITE UN MUSÉE ÉROTIQUE

Le délire : dans cet hôtel de Izu, le propriétaire expose sa collection de phallus multicolores. D'honorables pdg se recueillent devant un petit temple (au centre) «donnez-nous aujourd'hui notre gain quotidien!» Ces phallus de pierre (à droite) témoignent de la persistance d'un mythe millénaire.

EN FEVRIER YOKOTÈ DEVIENT UN GIGANTESQUE LUPANAR RELIGIEUX

C'est le seul culte universel des Arandas (Newlook n° 11) aux Lapons en passant par la Grèce antique, tous les peuples ont adoré le phallus. Les Grecs qui croyaient à n'importe quoi pour être sûrs de ne rien rater, ont ainsi adoré quatre virilités (Ithyphallos, Orthanès, Conisalos et Tychon) avant de faire de Priape le dieu le plus répandu dans sa perpétuelle érection. La grande chance de Priape est sa parfaite humanité ce n'est pas un satyre aux pieds de bouc, c'est de l'homme pur jus. C'est le seul (petit) dieu dont l'image de marque n'a jamais bougé. Alors que la carrière de ses camarades du panthéon connaissait bien des aléas et des chutes de popularité, Priape tenait bon son cap. Même sa mère Aphrodite l'a renié ce déclassement social s'est répercuté dans l'inconscient collectif. Priape est devenu le saint patron des jardins. Taillé dans le plus vulgaire figuier —ce n'est pas un hasard-Priape protégeait les petites cultures potagères, les modestes récoltes, il préservait aussi du mauvais oeil, et faisait fuir les voleurs. Les malandrins étaient implicitement menacés de violences sexuelles s'ils franchissaient les bornes de la propriété. Comme on le voit, loin d'être un agent subversif d'un panthéon obsédé sexuel, Priape défendait la famille et la propriété conventionnelles. C'est la forme antique de Guignol, gare au gourdin! Pour amadouer Priape, pour l'alerter, on déposait des fruits en cire, pour qu'il donne — par mimétisme — de vrais fruits d'une taille et d'une fermeté exemplaires. L'ombre du pénis sacré devait arrondir les pêches, durcir les olives, gonfler les courges. Cela s'appelle de la prophylaxie. Cette permanence d'un dieu inamovible et inflexible a connu des manifestations extrêmement curieuses. Un frère lai cistercien (ceux qui n'étaient pas prêtres et qui faisaient marcher la boutique) se désespérait de voir mourir ses moutons et ses biques. Ce bon chrétien aurait dû invoquer les saints qui peuplent le paradis. A moins qu'il ne l'ait fait en pure perte? Il y a pourtant de très bons spécialistes des épidémies animales comme saint Roch pour ne citer que lui. Que s'est-il passé entre le Ciel et le couvent? En tout cas, le bon frère oublia son chapelet, et construisit en figuier véritable un Priape superbe qui ramena la santé sur les têtes frisées. Cela est parfaitement authentique la scène se passe en 1268 à Lanercost. On ne sait ce qui advint du bon berger.

Avant de filer au nord du Japon pour de semblables cérémonies, précisons que l'extraordinaire vogue de la figue dans le vocabulaire italien des conducteurs machistes vient du matériau des statues de Priape le figuier, Aristophane emploie l'expression « cueillir les figues » pour désigner l'accouplement.

2 400 ans plus tard, le culte du Phallus connaît un intérêt parfaitement actuel. Les fêtes de la fertilité attirent chaque année plus de cent mille personnes à Yokotè dans le Japon"

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"encore sous la neige. Le 15 février c'est le Nouvel An lunaire. Un petit Nouvel An particulièrement célébré dans cette préfecture d'Akita où, pendant trois mois, les rizières sont couvertes de neige. Côté mer du Japon, la couche peut atteindre six mètres d'épaisseur, ce qui explique l'inquiétude des masses laborieuses. Pendant quatre mois, des nuages épais comme des ciels de cyclones, empêchent toute lumière de filtrer. L'angoisse existentielle est telle qu'elle a inventé et maintenu la plus étrange fête du phallus qui soit. Bourgade paisible nichée dans le méandre d'une rivière murmurante, Yokotè devient un prodigieux lupanar (religieux). Sur la carte touristique cela s'appelle le festival des Bonten, équivalent japonais de Brama, dieu hindou de la création. Dès le premier jour, dans l'atmosphère glaciale réchauffée au saké, cinquante-quatre groupes de quarante personnes se réunissent devant l'école. Chaque corporation constitue sa « force d'invocation ». Les employés du gaz, ou les habitants du quartier des « Cent Fleurs » portent des vêtements liturgiques vestes trois-quarts taillées sur le modèle des kimonos aux couleurs du « club ». L'autre uniforme est la bouteille de saké deux litres. La Sibérie n'est pas loin. Chaque groupe brandit une chose longue, raide, violemment décorée. Ces faux mâts de cocagne sont les Bonten. Ces perches de deux mètres de long sont évidemment des ithyphalles, membres d'un concours de beauté qui ne rapporte que 10 000 yens aux vainqueurs! Juste de quoi acheter quatre bouteilles de saké. L'enjeu est tout autre. L'extraordinaire excitation qui s'empare des participants est d'ordre cosmique. C'est la fête de la fertilité, la fécondité révélée. Chaque Bonten porte tous les éléments du vocabulaire des formes de la religiosité japonaise. Sur ces trésors millénaires peuvent se greffer, sans limites, tous les trésors de l'imagination contemporaine. Pour juger cette réussite qui attendrira les dieux, le jury écoute les cris de bonheur ou d'horreur des spectateurs. Et les enfants sont noyés sous un déluge de gâteaux de riz qui doit provoquer l'abondance des prochaines récoltes. Dans la rue, les fidèles tombent la veste, le vent froid fouette les chairs blêmes l'excitation est à son comble et le saké demeure le plus loyal ami des amis du phallus. Jusqu'à ce que l'ivresse fasse tituber la forêt de phallus prophylactiques qui vont s'introduire dans les fils électriques — erreur qui se ramollisent pliés sur le sol désastre. Malgré les sandales de paille de riz qui mordent dans la neige, les fidèles titubent. La nuit les apaise. Dès le lendemain, la fureur sacrée du dieu générateur les reprend. Ils escaladent la montagne sacrée cinq kilomètres pour vivre enfin dans l'intimité d'un sanctuaire réceptacle qui symbolise la féminité. Les Bonten, phallus alors déplumés, ne portent plus qu'une coiffe symbolique, mais le rite est accompli.

C'est le sprint final, les prêtres détalent dans le raidillon enneigé en hurlant « Jo Yasa, Jo Yasa » « détruisons les mauvais esprits ! » « Chassons les. Le grain germera... »

La fête de Yokotè n'est qu'une des composantes de la religiosité japonaise. Un Japonais pratique toujours sa religion et celle du voisin. L'ordinateur n'a rien changé au pays des samourais les dieux n'ont pas été détrônés.

« La raison est trompeuse, toute existence n'est qu'une illusion et c'est uniquement par la voie directe du coeur que nous serons illuminés et nous entrerons en contact avec Dieu. » Voici, résumée, la théorie qu'enseignait le bouddhiste Bodhirdharna dès le 6e siècle, théorie qui fait aujourd'hui le plein au Japon. Les Japonais ne jurent plus que par le Zen. Mais ces adeptes ne sont pas tous des volontaires. En fait, c'est plutôt grâce ou à cause de leurs employeurs que les Japonais deviennent des prêtres par intérim. « Sord », une très importante entreprise d'ordinateurs par exemple, envoie tous ses nouveaux effectifs se recueillir une semaine par an dans un cloître Zen, et la multinationale « Kyowa Hakko » ordonne à ses employés un entraînement annuel de trois jours de méditation. Au programme exercices de méditation et coups de bâtons pour les distraits, plusieurs cours sur la religion et sur le respect dû aux supérieurs, discours de patron (Suite page 142)"

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"CULTE DU PHALLUS

(Suite de la page 99) sur des sujets aussi divers que « pourquoi je suis fier d'être Japonais » et « que signifie être un homme d'affaires japonais. » Après le lavage de cerveau, tous les participants prendront un bain commun. Le dernier jour, un grand patron industriel s'adresse aux « volontaires » et les conjure de mettre toute leur énergie dans l'entreprise. Les grands prêtres du cloître recevront en guise de remerciement une somme généreuse avant de donner leur bénédiction. La symbiose entre l'église et le commerce est exemplaire.

« L'attitude des Japonais envers la religion est un des grands secrets de leur réussite économique, ce que les Occidentaux n'ont toujours pas compris », explique le professeur Masao Takatori. Les statistiques prouvent que le Japon est la nation la plus religieuse du monde on trouve dans ce pays, tous les deux kilomètres carrés, soit un temple bouddhiste, soit une église, ou soit un « Torii », (« porte paradisiaque »). 98 millions de Japonais pratiquent le culte du shintoïsme, la religion du pays. 88 millions sont bouddhistes, un million de chrétiens et 15 millions vénèrent d'autres dieux. En gros, 200 millions de croyants pour une population de 120 millions d'habitants! Ce miracle statistique est dû au fait que les nippons appartiennent souvent à plusieurs religions à la fois.

La plupart d'entre eux sont baptisés shintoïstes, ils se marient traditionnellement en kimono de mariage, ou alors de plus en plus fréquemment « à la chrétienne » pour la belle robe blanche de la mariée. En revanche, ils préfèrent mourir bouddhistes, parce que ce dieu apporte plus de consolation dans les moments difficiles. Le christianisme n'est pas du goût des Japonais. Ils n'aiment pas les promesses incertaines et ne tolèrent pas qu'une religion se dise absolue. Le shintoïsme est inspiré d'une légende, selon laquelle le Japon est unique et représente le commencement et la fin du monde, et que les empereurs japonais sont de descendance divine. Cette religion est très nationaliste, chacun doit se soumettre à l'intérêt de la nation guidée par. le « Dieu-empereur », à qui l'on doit une obéissance inconditionnelle. Inconditionnelle au point que l'on retrouve dans la langue japonaise la même racine pour le mot « Matsuru » (vénérer) et le mot « Matsurigoto » (gouvernement). Le bouddhisme, deuxième grande religion au Japon, est lui-aussi très favorable aux classes dirigeantes, toutefois dans sa version nippone. Ces deux grands courants religieux ne se sont jamais affrontés. Au contraire, ils se sont rapprochés au fil des siècles shintoïsme et bouddhisme ont toujours considéré que leur devoir était avant tout de garantir l'existence de l'État. Lorsque le Japon prit le chemin du fascisme et du militarisme, les deux églises n'hésitèrent pas à accorder leur bénédiction aux raids japonais! Pis des prêtres shinto prêchaient sans réserve la haine de l'adversaire et incitaient les guerriers nippons au sacrifice total, pour en faire des kamikazes. Après la guerre, en 1946, les Américains imposèrent au Japon la séparation de l'Église et de l'État, mais ils n'osèrent pas démettre l'empereur de ses fonctions, craignant des révoltes dans le pays. Ils ont ainsi contribué à  sauvegarder l'unité nationale des Japonais, mais aussi enrayé toute auto-critique des responsables.

Car le « Dieu-empereur » avait tout de même signé tous les ordres de guerre et cautionné les crimes les plus horribles, laissant croire aux Japonais que cette guerre apporterait le bonheur au peuple. Aujourd'hui encore, toute résistance anti-fasciste est considérée comme un acte antinational. Aucun criminel de guerre n'a jamais été cité devant un tribunal japonais. Bien au contraire. En 1957 Monsieur Nobu-suke Nishi, un ancien membre important du Cabinet de guerre, devint Premier ministre du pays.

Les guerriers d'hier sont désormais les soldats de l'économie d'aujourd'hui. Un nouveau dieu a fait son apparition au pays du soleil levant le matérialisme.

Les Nippons, pour expier leurs péchés, ont recours à une cérémonie particulière ils se rassemblent au bord d'un fleuve et après avoir inscrit sur un morceau de papier leur nom et l'identité de leur sexe, jettent celui-ci à l'eau, accomplissant ainsi un acte d'épuration. 95 % des Japonais se réunissent la veille du Nouvel An pour fêter le « Hatsu-Modo », le premier pèlerinage shintoïste de l'année. La fête bouddhiste « Ura-bon » réunit, au mois d'août, 90 % de la population pour célébrer la visite annuelle des esprits. Dans la plupart des foyers japonais on trouve, à côté de la télévision, du magnétoscope et de la chaîne hi-fi, un autel, car les croyants voient partout des « Kami », des êtres divins. Il ne faut surtout pas déposer des ustensiles tranchants sur la cuisinière, cela pourrait fâcher le Dieu des cuisinières, et pour le Dieu des toilettes on fait brûler un petit lampion afin de chasser les esprits qui sentent mauvais! Les Japonais sont très superstitieux, le chiffre quatre est un signe de mort, il n'existe donc- pas de chambre numéro quatre dans les hôpitaux. Trouver une aiguille à coudre cassée est un signe de chance, tandis qu'une main gauche qui démange signifie méfiance. Beaucoup d'hommes d'affaires ont également l'habitude de faire bénir leur bureau lorsqu'ils s'installent dans de nouveaux locaux.

« Coca-Cola-Japon » a même fait venir un prêtre pour bénir les réclames en néon du bâtiment. Du berceau au cercueil, les prêtres sont toujours de la fête et s'en portent plutôt bien. Pour un baptême ils demandent en moyenne 450 francs. Les mariages sont encore beaucoup plus chers! Quant aux enterrements, ils sont presque inabordables, c'est pourquoi un supermarché de Tokyo propose des soldes, emplacement et cercueil compris. Avec un apport personnel de 16 000 francs et vingt mensualités de 2000 francs, on s'assure une place pour l'éternité. « Devenez religieuse pour un jour! », c'est l'offre spéciale de l'office du Tourisme de Kyoto, qui pour 300 francs environ, organise une visite dans un cloître bouddhiste, avec possibilité de se travestir en religieuse et de poser ainsi pour la photo souvenir.

Mais en vérité ces excès cachent une crise profonde que traverse la société nippone. De plus en plus d'enfants s'effondrent moralement sous la pression que leur fait subir le système de réussite forcené du Japon d'aujourd'hui. Si bien que des"

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" « explosions » humaines secouent l'édifice de l'école primaire, plus fragile que le secondaire ou le supérieur. L'an dernier, 1 850 instituteurs ont dû être hospitalisés à la suite d'agressions commises par leurs élèves à bout de nerfs et la police estime qu'un cas sur cinq seulement fait l'objet d'une procédure. Le banditisme, par ailleurs deux fois moins important qu'en Europe, est, dans trois agressions sur quatre, le fait de moins de 25 ans. Certains spécialistes se demandent maintenant combien de temps la paix sociale du pays pourra être ainsi maintenue.

C'est pourquoi de nombreuses sectes proposent des programmes extrêmement poussés de sauvetage de cette société, comme se propose de le faire la secte bouddhiste « Soka Gakkaï (« Société pour la reconquête des valeurs nationales »). Non seulement elle compte plus d'un million et demi d'adhérents, mais elle contrôle et finance également son propre parti politique, le « Komeito » (Politique propre). Celui-ci a même atteint le score de 9 % des voix lors d'une consultation électorale, et est devenue l'une des principales composantes de l'opposition. Pour le moment, la démocratie japonaise ne semble pas menacée, mais on ne peut exclure un retour idéologique a tendance ultra-nationaliste.

Les menées d'extrême-droite sont très visibles à Hiroshima, la ville symbole. Yukihiro Takoda, que l'on surnomme le « prêtre-ordinateur », a développé un système informatique qui diffuse des messages religieux. Les 3500 membres de sa secte sont fichés et toutes leurs activités sont surveillés par un dispositif de caméras placées partout à l'intérieur de son cloître. M. Takoda est au courant de tout, surtout du montant des oboles versées sur son compte. Big Brother is watching you!

Herbert Uniewsky"

Posté par David Yukio à 18:46 - Tôkyô, le Japon, les japonais - Permalien [#]