Mon amour pour le Japon et Tôkyô

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08 octobre 2021

Evangelion : 3.0+1.0: Thrice Upon A Time - les décors et les trains

 

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Le film "Evangelion : 3.0+1.0: Thrice Upon A Time" est le quatrième et dernier opus de la saga de Hideaki Anno. Celle-ci a bouleversé la S.F mondiale depuis 1995 en redéfinissant les codes du genre et en créant de nouvelles icônes de la pop culture comme Rei Ayanami.

Neon Genesis Evangelion a une aura de série hyper technologique avec ses combats de robots géants. Néanmoins ce dernier film innove avec des séquences poétiques et contemplatives sous formes de décors, qu'ils soient naturels ou urbains.


Les séquences technologiques sont toujours là, c'est le point le plus spectaculaire de la série et elles restent impressionnantes de futurisme. 

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Le mysticisme, la religion juive et chrétienne: la marque de fabrique d'Evangelion; cette partie a toujours été incompréhensible, hermétique mais bougrement fascinante; c'est elle qui a le plus contribué à faire d'Evangelion une série ultra-culte.

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Et voici la surprise de ce film, des décors apportant une respiration bienvenue dans ce film apocalyptique; Ozu n'est pas loin :-)

En premier des gares, des trains à l'arrêt, symbolisant enfin un peu de paix dans un monde sur le point de s'autodétruire. Vous noterez que les humains sont rares sur ces plans.

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Autres décors, non plus liés aux trains mais à la nature, l'école, le village. Vous noterez une spécificité japonaise, les décors avec fils électriques, tellement omniprésents dans le quotidien des japonais qu'ils font partie des marqueurs identitaires du pays.

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Dernier mot: ce quatrième film est la conclusion à la saga Evangelion, mais n'oubliez surtout pas de revisionner le 3ème film avant car les deux sont très liés et, sans cela, vous allez vite être perdu.



Posté par David Yukio à 14:17 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

22 septembre 2021

Tomoyuki Tanaka et ses dessins aux rayons X des stations de métro de Tôkyô



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Tomoyuki Tanaka est un architecte japonais possèdant la particularité d'être aussi un dessinateur de talent. Il travaille au stylo, jamais avec des logiciels type AutoCAD, qu'il juge inhumains et froids dans leur rendu.

Dans cet article je me focaliserai sur ses dessins concernant les stations de métro de Tôkyô. Celles-ci sont parmi les plus fréquentées au monde; celle de Shinjuku voit passer 3,5 millions de voyageurs par jour, comporte 36 plateformes, plus de 200 sorties. Homme de talent, deux semaines suffisent à Tanaka pour dessiner une station de métro: recherche de plans existants, visites de la station, exécution du dessin lui-même.

Tanaka a réalisé ces dessins en 2005 à la demande d'une revue d'architecture appelée Shotenkenchiku. Ils donnent l'impression que Tanaka possède les rayons X de Superman pour dessiner de façon aussi fine les infrastructures du métro, que ce soit les couloirs, hubs, ponts, tunnels, escaliers... 

Du 24 juin au 25 septembre 2016, la galerie 21_21 Design Sight a organisé une exposition sur le génie civil, appelée “Doboku – Civil Engineering” (Salon du Génie Civil) et y a invité Tomoyuki Tanaka. L'objectif était de mettre valeur les infrastructures sous-tendant notre vie de tous les jours, notamment celles des transports en commun, d'où la présence de Tanaka.

Comme tout artiste, il réussi à dépasser un chaos apparent pour dévoiler une harmonie cachée, indétectable à l'homme courant prendre sa rame de métro.



L'exposition "Doboku – Civil Engineering”

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La station de Shibuya

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La station de Shinjuku

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La même en couleurs

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La station de la gare de Tôkyô

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Posté par David Yukio à 19:35 - Tôkyô, le Japon, les japonais - Permalien [#]

08 septembre 2021

Shin Tsunami 0 de Tonkam Mars 1999

 

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La revue Shin Tsunami, éditée par la librairie Tonkam, fait suite à leur mythique titre Tsunami. Ce dernier fut, dans les années 90, une mine d'or inoubliable pour tout fan français de japanime.

Tsunami fut publié de Juillet 1992 à Janvier 1997 et la revue Shin Tsunami commença son existence en Mars 1999, soit seulement deux ans après, avec un numéro 0. Il existe aussi un numéro 1, paru en juin/juillet 1999, sans que je sache si un numéro 2 fut réalisé. Visiblement, passer d'une revue consacrée à la culture populaire japonaise à une revue traitant plus largement de la culture asiatique n'a pas été une franche réussite et Shin Tsunami n'a pas su trouver son public. Petit avis perso, les illustrations et la maquette de Shin Tsunami faisaient bien plus amateur que Tsunami qui avait tout d'une revue professionnelle; ceci explique peut-être cela.


Pour ceux qui voudraient avoir plus d'infos sur Tsunami et Tonkam, voici deux liens sur mon blog : 



Quelques scans de ce numéro 0.
Couverture

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4ème de couverture

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Page n°0 car avant la page 1  :-)

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Page 1 Sommaire

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Page 2 Edito de Dominique Véret (vous ne savez pas qui c'est... oooooh, Google est ton ami!)

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Page 8 article de Laurent Mélikian, assez grinçant sur la vision des médias français vis à vis des mangas

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Page 19 chronique par Fujisawa.s de deux sites web

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Page 33 publicité pour Tonkam Monge, la petite soeur de Tonkam Bastille dédiée à la musique japonaise et aux jeux vidéos

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Posté par David Yukio à 16:00 - Livres, revues... - Permalien [#]

17 août 2021

"Jump L'âge d'or du manga" par Hiroki Gotô

 

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"JUMP L'âge d'or du manga" est un livre de souvenirs, rédigé par Hiroki Gotô. Publié en juillet 2019 chez Kuro Pop, filiale de Kurokawa et traduit par Julie Seta, c'est la version française du livre "JUMP golden chronicle & miracle" de 2018 chez Kurokawa Japon.

335 pages, format 13*20,5cm.


Hiroki Gotô fut embauché chez Jump en avril 1970 puis devint de 1986 à 1993 le rédacteur en chef du Shonen Jump. Il s'agit du magazine de prépublication de bd le plus vendu au Japon. Créé le 11 Juillet 1968, il atteint un record de vente de 6,53 millions d'exemplaires hebdomadaires en 1994 et cela fut même inscrit dans le livre Guiness des records. En 2020, les ventes hebdomadaires de Jump ont chuté à 2 millions d'exemplaires, la faute à Internet et aux smartphones.



Les +

  • le témoignage de première main d'une personne qui travailla au coeur du magazine à l'origine d'icônes de la pop culture mondiale comme Dragonball, Saint Seiya, City Hunter
  • toute l'histoire du magazine Jump est retracée sur trois décennies (70, 80, 90)

  • les secrets de fabrication du magazine sont dévoilés :
    • le fameux questionnaire auprès des lecteurs qui détermine la popularité d'un titre et, pour les moins bons, leur arrêt de mort
    • le concours de mangakas amateurs qui permit de révéler les futures stars
    • le bouleversement introduit par Jump sur les contrats d'exclusivité avec les mangakas
    • comment s'effectuait la sélection des mangas, quels critères permettaient de maintenir l'intérêt des enfants d'une semaine sur l'autre et comment devait être construite une bonne histoire
    • comment les dessinateurs et responsables éditoriaux travaillaient au milieu des années 90 avant l'ère des réseaux

  • l'auteur a parfois des avis tranchés et cash; en clair, il dit que tel manga ne lui plaisait pas, que travailler avec un tel était difficile... ces confidences franches sont inhabituelles au pays du Soleil Levant
  • des histoires pas très reluisantes sont exposées, où l'auteur n'a pas le beau rôle, mais montrant bien le côté brutal du monde de l'édition à cette époque, notamment les surcharges de travail des dessinateurs pouvant mener à leur mort par burn-out et karôshi
  • découvrir le métier de rédacteur en chef d'un magazine de prépublication de mangas, métier très peu connu en France

  • des explications analysant pourquoi des titres ont pu devenir des best-sellers et pourquoi d'autres ont été des échecs
  • beaucoup de références à des mangas totalement inconnus en occident, notamment des années 70, sur le sport et le baseball en particulier
  • découverte de mangas qui ne paraîtront jamais en France à cause de leur sujet : le golf, le patchinko, le caca (si si, vous avez bien lu, un manga fut un hit au Japon en racontant des histoires scatologiques)
  • découverte de mangas qui donnent une idée précise du quotidien du Japon des années 70 et qui a complètement disparu : le pays était en pleine construction immobilière, les terrains vagues étaient légion, les maisons en bois omniprésentes etc etc; pour les amoureux du Japon, ces mangas sont une mine d'or d'informations

 

Les -

  • très peu d'illustrations et, les rares existantes, sont de petite taille
  • le narrateur occupait un poste peu connu des lecteurs de mangas, celui de rédacteur en chef d'un magazine de prépublication. Son travail n'est pas forcément celui qui excite le plus amateurs; les mémoires d'un mangaka comme Go Nagaï ou Akira Toriyama auraient déclenché un tsunami sur le web français; là, j'ai peu entendu parlé de ce livre 

 


Je termine par deux anecdotes :

  • il nous explique comment différencier un gekiga (manga pour hommes) d'un shonen (manga pour garçon) : si les yeux sont petits et fins, c'est un gekiga, s'ils sont grands et ronds c'est un shonen
  • "la clef de la longévité de City Hunter se trouve certainement dans les érections à répétitions de Ryô Saeba"

  

En résumé : ce livre est très intéressant, c'est le témoignage d'une époque aujourd'hui révolue, racontée par un homme qui a énormément de choses à partager. Mais il ne s'adresse pas à tous les publics, l'ouvrage a dû passionner les japonais mais les français seront moins sensibles au parcours et aux histoires de Hiroki Gotô.

 

Couverture et 4ème de couverture

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Sommaire

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Table des matières

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Exemples de contenu

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Tableau de synthèse des mangas au Japon et de Jump, de 1968 à 1996

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Couverture du numéro 1 de Jump, datée du premier août 1968. 

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Posté par David Yukio à 18:06 - Livres, revues... - Permalien [#]

07 août 2021

Mishima : biographie de Jennifer Lesieur



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Dimensions : format poche

Pages : 280
Editeur : Folio
Prix : 10€95
Date de sortie : Juin 2011

Avis : 08/10


J'avais rédigé en novembre 2011 un article sur les livres parlant de Mishima "Livres sur le Japon - 04 - Yukio Mishima". Aujourd'hui, je vais parler d'une biographie sur cet auteur, en français, parue en 2011 et rédigée par Jennifer Lesieur. Cette biographe a choisi de faire un déroulé historique, des années 1925 à 1970. On découvre donc les 45 ans de la vie plus que tumultueuse d'un des plus grands écrivains japonais du XXème siècle, et assurément le plus torturé. 

Toutes les parties de la vie de Mishima sont tracées, notamment son enfance tragique où il est kidnappé par sa grand-mère, isolé de sa mère, son père, son frère et sa soeur. Il est donc forcé de vivre avec cette grand-mère dans une ambiance malsaine puisque celle-ci est gravement malade, hystérique, jalouse, possessive... bref, ces premières années ont marqué au fer rouge le jeune Kimitake Hiraoka (le vrai nom de Mishima) et lui laisseront des blessures jamais cicatrisées.

Nous passons ensuite à sa vie d'écolier et de lycéen. Là aussi il est tenu à l'écart de ses camarades, à cause d'une constitution physique trop fragile l'empêchant de faire du sport ou même de jouer avec eux. C'est ensuite la seconde guerre mondiale où il évite d'extrême justesse l'enrôlement; cela le marquera aussi à vie, il se reprochera toujours sa lâcheté devant la mort mais aussi la joie vive ressentie à l'annonce du médecin le condamnant à vivre en le réformant. Après c'est la faculté, les études de droit mais le livre va se concentrer sur la carrière d'écrivain de Mishima, le fil conducteur de sa vie.

Nous suivons alors dans le détail la liste des publications de Mishima. Cette nouvelle activité fut difficile, au début, mais aussi à la fin de sa vie, où il n'avait plus le même succès que lors de la publication du fameux "Confession d'un masque". On rappelle qu'il produisait énormément de romans, nouvelles, essais, mais aussi des romans de gare pour femmes au foyer qui furent de grands succès et rapportèrent énormément d'argent à la famille de Mishima (je ne connaissais pas cette anecdote). Cette partie est vraiment intéressante car Mishima, dont l'enfance a été traumatique, semble revivre, à un degré moindre, les mêmes tourments en tant qu'écrivain angoissé, avec la peur du lendemain, de l'échec de ses livres les plus ambitieux...

Je passe sur d'autres évènements comme les voyages de Mishima dans le monde, en Amérique, en France (qu'il a détesté la première fois car il s'est fait arnaquer par un voleur), en Grèce où il découvre enfin le côté positif de la vie avec le Soleil; pendant quelques années, trop courtes, Apollon l'a emporté sur Dionysos. 

Et puis c'est la fin des années 60, Mishima se découvre résistant politique, adepte des théories d'extrème-droite et nationaliste, plaçant la figure de l'empereur au dessus de tout. C'est l'affaire de la Tatenokai (la Société du Bouclier), la petite armée personnelle de Mishima, censée sauver l'Empereur en cas de révolution gauchiste. Et puis c'est l'incident du 25 novembre 1970, le suicide de Mishima; selon sa mère, celui-ci a enfin réalisé quelque chose qu'il désirait réellement...



Mon avis
Ce livre est très intéressant car il reprend les grandes et petites étape de la vie de l'écrivain, comme toute biographie qui se respecte. Après l'avoir lu vous connaitrez votre Mishima sur le bout des doigts : son enfance hors norme, sa grand-mère descendante de samouraïs, qui doit s'humilier à épouser un roturier, les révélations érotiques de son enfance comme l'égoutier, les participants à la fête du Matsuri ou le tableau italien de Saint Sébastien percé de flèches, mais c'est aussi l'amitié avec Kawabata, son goût pour le culturisme, le Mishima acteur, réalisateur aussi avec son court-métrage Yûkoku où il répète son seppuku etc etc.

Mais, et c'est un peu dommage, c'est une biographie et "seulement cela", c'est à dire que même si Jennifer Lesieur s'intéresse à la psychologie du personnage, essaye d'interpréter tel ou tel évènement par rapport aux démons internes de l'écrivain, le livre reste très factuel; tout ce que vous trouverez dedans existe déjà dans d'autres biographies, comme celles de John Nathan et de Henry Scott-Stokes. Mais n'est pas psychanalyste qui veut, quand on s'attaque à un ouvrage comme celui d'Hélène Piralian "Un enfant malade de la mort - Lecture de Mishima - Relecture de la paranoïa", le lecteur doit avoir un bac+5 en psy pour suivre les thèses décrites. Donc ce livre est bien plus abordable que d'autres ambitionnant d'analyser l'oeuvre ou la vie de Mishima.


Vous avez compris à la lecture de ce post que je vous recommande chaudement ce livre : il se lit comme un roman, est passionnant de bout en bout, écrit dans un style vif, pas surchargé, allant droit à l'essentiel et couvrant toutes les périodes et moments importants de la vie de Mishima. En résumé, c'est une excellente introduction à la vie et à l'oeuvre de Yukio Mishima.



4ème de couverture.

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Le sommaire. 

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Deux pages pour vous donner une idée du style de Jennifer Lesieur.

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Le 25 novembre 1970, Mishima est enfin devenu un guerrier.

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05 août 2021

"Récré A3 Tome 1 - Cornes aux Fulgures et Plats de Nitrons" : parodie de Goldorak, Candy et Albator




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Après un article sur l'excellente BD "Gagorak le rigolo de l'espace" de Cyrille Murano, en voici une autre mettant à l'honneur les héros des séries japonaises de l'époque Récré A2 : "Récré A3 Tome 1 - Cornes aux Fulgures et Plats de Nitrons".

Ce livre reprend de façon humoristique les aventures de Goldorak. Actarus s'y appelle Actarustre, c'est quelqu'un d'odieux, suffisant, imbu de lui même, dragueur relou mais sera souvent remis à sa place de façon violente. Il se présente même comme le mâle alpha de la région à l'innocente Candide (Candy). Avec ses "amis" du centre (les guillemets sont importants), il combat les pauvres veglans du Grand Stratosphère; ceux-ci, allez savoir pourquoi, n'arrivent pas à remporter un seul combat contre le prince de l'espace, ce qui les conduit de plus en plus dans la dépression.

Mention spéciale à ces malheureux veglans, ridicules, impuissants, et à leurs chefs Hydargus et Minablos, qui sont les personnages les plus funs de cette BD. C'est à eux qu'on s'attache le plus car Actarustre est vraiment trop bête pour être un héros, quant aux autres gentils, ils lui servent juste de faire valoir.


Scénariste : Sylxx
Desinateur : Yockwan
Coloriste : Lily

Dimensions : 23 * 30cm
Pages : 50
Editeur : Soleil Pop
Couleurs : oui
Prix : 10€95
Date de sortie : Juin 2021

Avis : 09/10

Les +

  • très très drôle
  • énormément de jeux de mots sur les attaques de Goldorak : Otto largue et Goldo tombe, Pluie de vonium etc etc
  • les méchants sont sympathiques, et ça, c'est rare dans les BD
  • beaucoup de références à la pop culture : Alien, Casimir, Drôles de dames, Planète interdite...
  • quelques gags sexués qui font du bien en cette période de politiquement correct


Les -

  • seulement 50 pages
  • aucune référence aux créateurs des séries japonaises comme Go Nagaï et Leiji Matsumoto; dommage
  • les personnages de Candide, du professeur Portion, Alcourt, Vésuvia ne sont pas assez exploités
  • des noms de personnages pas toujours très fins : Albatard (Albator)
  • quelques gags qui tombent à plat



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Cette page est un condensé de la BD : les veglans sont ridicules, ils ne font peur à personne, et tout le monde se moque d'eux; jouissif!

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Deux pages où Candide montre à Actarustre qu'elle est pas si candide que ça :-)

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Pour moi, voilà le meilleur gag de l'album : Hydargus contestant l'outrageux monopole de la victoire pratiqué par le prince Actarustre et ses alliés. C'est géniaaaaaaaaaaaaal, un grand bravo au scénariste.

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02 août 2021

"Gagorak Le rigolo de l'espace" BD de Cyrille Munaro : parodie hilarante de Goldorak à lire au moins 5 fois pour tout comprendre



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Gagorak est une BD parodique de Goldorak, l'anime mythique de Go Nagai et de Récré A2. Réalisée par Cyrille Munaro, elle a d'abord existé sous forme de bd amateur avant de passer le cap professionnel fin 2017.

Voici une courte présentation de cette BD ô combien dense.


Version amateur 1991
Il faut entendre amateur dans le sens noble du terme, qui signifie amoureux, passionné.
Une version couleur existe selon Cyrille Munaro mais je ne l'ai jamais vue.

Dimensions : 15 * 21cm
Pages : 50
Editeur : autoédition avec le fanzine Sumi-Joohoo?
Couleurs : non
Prix : 20 francs

Avis : 11/10

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Version professionnelle 2017
Annoncé pour 2011, mis en vente en 2017; on imagine l'angoisse des fans devant tant d'attente :-)

Dimensions : 13 * 18cm

Pages : 160
Editeur : Wanga Comics
Couleurs : non, sauf la couverture

Prix : 8 euros

Avis : 12/10 :-)

Que ce soit clair, tout amateur de Goldorak, de Go Nagai ou de BD humoristique DOIT acheter ce livre. C'est une des plus grandes tueries en matière d'humour que je connaisse et même si vous ne connaissez pas le dessin-animé, vous allez vous faire pipi dessus à force de rire. En attendant les n°2, 3...10 etc etc, je vais relire ce tome.

Cyrille, si tu me lis : un ENORME merci pour ce chef d'oeuvre!!!!!


Les +

  • une connaissance approfondie et un amour de Goldorak qui transpirent à chaque page
  • énormément de gags, une densité par page qui impressionne
  • les jeux de mots innombrables (exemple : O.V.N.I. : Objet Venant Nous Importuner...)
  • une inventivité délirante; mais où va-t-il chercher tout ça?
  • la caractérisation des personnages : le personnage d'Alcor, pardon, de Balbor, est superbe d'agressivité et de bêtise
  • même s'ils sont moins présents que Gagorak, de nombreuses pages consacrées aux sbires de Végag
  • une 2ème, 3ème voir 4ème lecture pour tout apprécier donc un fort potentiel de relecture
  • papier épais et de qualité qui ajoute au confort de lecture.



Les -

  • le langage incompréhensible "genre papy qui avale son dentier" du golgoth après s'être pris une méchante déculottée
  • peut-être trop de private jokes mais c'est aussi un plus pour les fans de japanimation ("les akiriens comprendront") et de comics ("Kang")
  • qui ne connait pas Goldorak ne pourra pas pleinement apprécier l'histoire mais il rira franchement devant tant d'humour
  • quelques dessins surchargés qui demanderaient presque une loupe pour être pleinement appréciés

 

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Actarus, devenu Actapus, guerrier pacifiste, trouillard, végan etc etc... il a pris cher le hippie.

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Voici deux dessins de la version pro à comparer avec ceux de la version amateur; vous voyez le chemin parcouru entre les deux oeuvres et vingt années.

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01 août 2021

Sumo : deux livres passionnants de Claude Thibault



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J'ai déjà écrit un post sur les livres et revues consacrées au Sumo ici : "Livres sur le Japon - 05 - Sumo". En achetant le livre "Tokyo Sumo" de Claude Thibault, j'ai décidé de consacrer un nouvel article à ses deux livres plutôt que de mettre à jour l'ancien, notamment car je souhaite mettre plus d'illustrations que pour les autres livres.

Claude Thibault a écrit "L'origine des arts martiaux - SUMO" en 1978. Petit livre très intéressant sur ce sport et le seul, à ma connaissance, écrit en français, lorsque je fis mon article en 2005. Ce fut donc une grande surprise fin 2020 de découvrir un nouveau livre de sa part, sur le même sport, d'où l'idée de ce post pour vous le présenter.


Tokyo Sumo
Couverture et 4ème de couverture. A noter que bizarrement Tôkyô a été écrit Tokyo; je crois qu'une réforme de l'orthographe français l'autorise mais on perd ainsi la vraie prononciation de la capitale japonaise, qui est composée de deux O longs; les japonais disent Toookyooo (le O est prolongé, pas triplé, comme dans Ooooh!) et non pas Tokyo, qui est trop sec.  

Auteur : Claude Thibault
Editeur : Budo Editions
Prix : 10€

Taille : 21cm * 13cm.
Pagination : 80 pages dont 70 pages de texte.
Date de publication : 2ème trimestre 2020.

Contenu : "ce livre reprend, complétés et actualisés, les textes de Sumo, origine des arts martiaux, publiés par l'auteur depuis 1978. Il est enrichi de détails fournis par les périodiques et sites spécialisés d'actualité, Info SUmo, Dosukoi, Zoom Japon."

Mon avis : petit livre, seulement 70 pages, à un prix très doux, qui vous donnera une excellente introduction au monde du Sumo. Beaucoup de sujets sont abordés (voir la Table des matières ci-dessous) mais on aurait souhaité en savoir plus tellement ce qui est dit est intéressant et bien présenté. A noter que comme ce livre date de 2020, Claude Thibault peut parler d'évènements survenus ces dernières années, comme les scandales de violence dans les écuries ou les records astronomiques de Hakuhô. On déplorera juste l'absence de photos ou de dessins des techniques de combat.

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L'écrivain est un spécialiste du Japon, comme le montre la liste de ses autres ouvrages sur ce pays.
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Sommaire du livre.
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Un exemple du livre, sur comment un lutteur peut être promu Yokozuna.
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L'origine des arts martiaux - SUMO
Livre de 100 pages, publié en 1978 aux Nouvelles éditions Baudinière avec quelques photos en noir et blanc. A noter 25 pages décrivant, dessins à l'appui, les différents mouvements des lutteurs : tsukidashi, oshidashi, yorikiri, uwatenage...

Ce livre est excellent, ne serait-ce que pour le chapitre passionnant consacré à l'histoire du Sumo. De nombreuses photos et dessins, ce qui fait défaut au livre de 2020. Selon moi, il est plus intéressant que le livre "Tokyo Sumo", qui est plus superficiel que celui-ci et s'adresse à un public néophyte. Celui-ci respire l'amour du sport, le désir de partager ses connaissances, de faire découvrir un nouveau monde.

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Alors, lequel acheter? Eh bien les deux, "Tokyo Sumo" est plus facile à trouver car récent mais ne passez pas à côté de l'autre livre, il renferme plus d'informations et se trouvera facilement sur des sites comme Ebay ou Rakuten. Et puis ce sont les seuls livres en français sur le Sumo, donc rien que pour cela ils sont indispensables. 


Posté par David Yukio à 14:55 - Livres, revues... - Permalien [#]

16 juillet 2021

Tenshi no Tamago (l'Oeuf de l'Ange) : chef d'oeuvre hermétique de Mamoru Oshii et Yoshitaka Amano



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L'Oeuf de l'Ange (Tenshi no Tamago) est un film d'animation japonais de 1985. Il fut réalisé et scénarisé par Mamoru Oshii et la direction artistique fut confiée à Yoshitaka Amano, célèbre illustrateur des années 80 et 90.
Durée : 1h11 (oui, c'est court).

Je vous préviens de suite, l'intrigue est confuse : une fillette craintive et silencieuse, transportant un oeuf, voyage dans un monde menacé par un nouveau déluge. L'oeuf est caché sous sa robe, la faisant paraître enceinte malgré son âge. Un jeune homme croise son chemin, armé d'une très longue épée en forme de croix. Il va l'accompagner dans son périple, curieux du contenu de l'oeuf. 

Dans un village quasi-déserte ils rencontrent des pécheurs à l'allure d'automates, chassant avec des harpons les ombres de coelacanthes géants. Une armée de chars stationne là, rares traces de couleurs dans ce monde à l'agonie. Ils se réfugient ensuite dans une église où trône sur un mur, majestueux, le fossile d'un animal ailé, sorte d'ange d'aspect bestial. Le jeune homme décide de briser l'oeuf pendant le sommeil de l'enfant. A son réveil, folle de douleur, celle-ci s'enfuit en courant et chute dans la mer. Elle y rencontre son double plus âgée puis expire l'air de ses poumons pour donner naissance à une multitude d'oeufs avant de mourir par noyade. 

Dans le film, plusieurs oeufs transparents révèlent leur contenu, ils renferment des oisillons hideux alors qu'il existe un très beau vitrail d'un phénix, l'oiseau mythique symbole de la renaissance; que symbolise-t-il? le monde? l'homme qui va survivre à cette catastrophe surnaturelle? Sur le vaisseau sphérique du début, une nouvelle statue est apparue : c'est la jeune fille qui, en décédant, a rejoint son Dieu pour le servir. Est-ce elle l'ange du titre? peut-être... Cette entité organico-technique va déclencher le deuxième déluge avec ses pleurs; Dieu détruit et purge sa création mais pour punir et réparer quelles fautes? Les hommes vont-ils disparaître et laisser la place à une nouvelle espèce dominante, les oiseaux des oeufs ou bien les anges comme celui fossilisé dans l'église ou encore autre chose? 

A la fin, nous découvrons que ce monde est en réalité un minuscule astéroïde, de forme ovale, complètement perdu dans l'immensité de l'espace.


Ce film déroutant comporte très peu de dialogue, ce qui bien évidemment n'aide pas à sa compréhension. Visuellement l'oeuvre est superbe, nous noterons surtout que la chevelure de la fillette est extrêmement vivante; il parait que Oshii demanda à ce que les cheveux soient dessinés sur les cellulos sur l'autre face que celle du visage, créant ainsi un effet déroutant. A noter aussi l'absence de couleurs vives; seule exception, le vitrail d'une église avec un phénix multicolore; étrange rencontre entre une église chrétienne et la mythologie grecque. Les décors baignent dans une ambiance de fin du monde, tout y est très sombre, ce monde meurt, il emmène avec lui sa vitalité jusque dans les couleurs absentes et les hommes transformés en robots sans visage.

La religion chrétienne est omniprésente dans ce film.

  • il s'intitule "L'Oeuf de l'Ange"; pour rappel, les anges sont les messagers de Dieu
  • le vaisseau spatial du début est un Dieu observateur, c'est un oeil gigantesque, qui juge et détruit sa création
  • le jeune homme a sur son dos une épée en forme de croix ou de crucifix, il a les deux mains bandées comme s'il avait été crucifié tel Jésus
  • le fossile de l'oiseau géant dans l'église ressemble à l'imagerie populaire des anges
  • les protagonistes trouvent refuge dans un bateau rappelant l'arche de Noé
  • un arbre gravé dans un mur rappelle l'arbre de la vie de la Genèse


Visionner ce film est plus une expérience artistique et sensorielle, limite mystique, que regarder un film tout-venant, facilement analysable. Cette oeuvre est mythique pour les fans de japanimation en France des années 80 et 90, il était la preuve que l'animation japonaise pouvait être du niveau d'un Disney dans ses ambitions artistiques et faire des oeuvres adultes. Mais il y a aussi son hermétisme, digne d'un Evangelion et d'autres films de Mamoru Oshii, sa volonté de ne rien expliquer, de déconcerter et de bousculer le spectateur dans ses habitudes qui font que ce film est si connu et apprécié.

Film énigmatique, ésotérique, poétique, exigeant et déconcertant, il mérite pleinement le qualificatif de chef d'oeuvre, tel "2001 l'Odyssée de l'Espace" et vous emmènera dans un long voyage.

 


Le Dieu de cet univers, oeil géant sur un horizon couleur sang. C'est lui qui déclenche un nouveau déluge par ses pleurs. Au premier plan un instrument technique, un damier de jeu d'échecs... tout est étrange ici.

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Dans ce film le monde est froid, déserté, prêt à s'effondrer pour finalement disparaître sous les eaux. A un moment apparaissent des sortes de chars, colorés, en opposition donc avec le monde gris mais impossible d'en savoir plus : armée ennemie envahissant le pays, armée charge d'évacuer les civils face au déluge... L'horizon est rouge sang, la mort approche.

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La fillette en charge de l'oeuf : de très long cheveux blancs ou platine, un air triste, effacé.

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Le sacrifice : l'enfant se noie et donne naissance à d'autres oeufs.

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A la fin, elle rejoint Dieu comme statue ou ange au pied de son trône.

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Le jeune homme, avec son arme en forme de croix ou de crucifix, ses paumes saignantes. C'est lui qui va forcer l'éclosion de l'oeuf.

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Les pécheurs zombies d'ombres poissons.

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L'arbre de vie de la Genèse?

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Le fossile d'un ange?

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Une nouvelle arche

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L'astéroïde flottant dans l'espace.

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Un oisillon et le vitrail d'un phénix, oiseau de feu qui va peut-être naître, paradoxalement, dans un monde né d'un déluge donc un monde d'eau.

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Posté par David Yukio à 12:40 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

09 juillet 2021

Ulysse 31 : Nono, personnages, Odysseus, Shyrka, vaisseaux, robots et véhicules

 

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Autres articles sur Ulysse 31



La série Ulysse 31 comprend très peu de personnages principaux mais ils ont été si bien caractérisés que plus de 40 ans après, les fans se souviennent d'eux avec nostalgie.



Nono
Nono, le petit robot mangeur de clous : le personnage le plus aimé de la série? C'est un robot qui fut offert à Télémaque dans le premier épisode de la série. C'est un robot rouge, rigolo, trouillard, boudeur mais fidèle et toujours prêt à rendre service. A noter sa roulette dorsale ou plutôt "anale" qui lui permet de fuir très très vite le danger, sa boîte ventrale dont il peut sortir une multitude d'objets et sa petite moto à deux pattes :-) Dans l'épisode du Sphynx, le miroir de la vérité le réfléchit comme un robot en or pur, à l'image de son coeur.  

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Nono 01 Le Cyclope Ou La Malédiction Des Dieux01


Désolé pour l'incongruité de la deuxième strophe mais je n'ai pas pu m'en empêcher :-)

Salut c'est moi Nono
J'suis le robot héros
Cadeau d'Ulysse
Pour Télémaque son fils
Je vis dans l'grand vaisseau
Comme un poisson dans l'eau
Avec Thémis, Télémaque et Ulysse

J'ai une roulette anale
Qui ne fait même pas mal
J'ai l'air d'un acrobate
Youpi crie ma prostate

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Nono 02 Hératos01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Nono 05 La Planète Perdue01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 26 Le Royaume D Hadès02

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Nono 25 Calypso01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 26 Le Royaume D Hadès01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 09 Le Sphynx03




Ulysse, Télémaque, Thémis et les autres personnages
Ulysse, père de Télémaque, époux de Pénélope, avec ses cheveux roux, sa barbe, sa moustache de père modèle et, vous avez vu... une sorte de frange bizarre en forme de... bref, le héros type, sans défaut, un peu trop lisse mais vaillant et quasi invincible. Parait-il que c'est le créateur de la série, Jean Chalopin, qui fut pris comme modèle.

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 17 Nérée Ou La Vérité Engloutie01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 19 Atlas01

 

Télémaque, fils d'Ulysse, est un enfant de 13 ou 14 ans, immature, fougueux, toujours prêt à partir à l'aventure et à se jeter dans les ennuis. Mais il a l'âme d'un vrai héros de la Grèce antique, comme le révèle l'épisode du Sphynx. 

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 11 Charybde Et Scylla01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 14 Le Marais Des Doubles01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 09 Le Sphynx01

 

Thémis et son grand frère Noumaîos, habitants de la planète Zotra, prisonniers eux aussi des adorateurs du Cyclope. 

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 01 Le Cyclope Ou La Malédiction Des Dieux02

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 09 Le Sphynx02

 

Ulysse est le seul personnage adulte récurrent de la série, tous ses compagnons ayant été endormis par la malédiction des dieux. Que ce soit Nestor, Euryclée ou les autres, la série bascule dès l'épisode deux dans une aventure d'enfants où les héros sont Ulysse (un adulte certes mais il est seul), Télémaque et Thémis (deux enfants) et Nono (un robot très très gamin dans son attitude).

Alors certes les ennemis mais aussi les alliés d'Ulysse au cours de ses aventures seront majoritairement des adultes mais cette série ressemble à un conte d'initiation pour enfants, où ceux-ci doivent combattre mille dangers avant de rentrer chez eux et de devenir matures. Ulysse est forcément présent pour les sauver des dangers graves mais j'ai quand même l'impression que la série se focalise sur les héros enfants.

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 01 Le Cyclope Ou La Malédiction Des Dieux03

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 01 Le Cyclope Ou La Malédiction Des Dieux01

 

Pénélope, femme d'Ulysse et mère de Télémaque. Grande beauté, grande douceur...

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Personnages 16 Circé La Magicienne01




L'Odysseus
Ah, l'Odysseus, le vaisseau d'Ulysse, dont le nom vient de l'Odyssée d'Homère et le design fut inspiré par le logo de la chaîne de télé FR3 dans les années 80 mais aussi par un oeil (la partie centrale s'appelle justement l'iris).

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Odysseus 04 Chronos01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Odysseus 01 Le Cyclope Ou La Malédiction Des Dieux03

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Odysseus 25 Calypso01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Odysseus 01 Le Cyclope Ou La Malédiction Des Dieux02

 

L'intérieur du vaisseau est gigantesque, au point d'avoir des plaines artificielles, des champs pour assurer la nourriture des passagers,  des vergers et même des répliques de statues.

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Odysseus 12 Le Fauteuil De L Oubli01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Odysseus 14 Le Marais Des Doubles02

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Au 31ème siècle l'alphabet a tellement évolué qu'il n'est plus composé que de signes géométriques et de couleurs.

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Odysseus 14 Le Marais Des Doubles03




Shyrka
L'ordinateur central de l'Odysseus s'appelle Shyrka, il est lui aussi représenté sous forme d'un oeil multicolore. Ah, n'oublions surtout pas que Shyrka s'exprime via une vois féminine maternelle, grave et douce : un choix particulièrement réussi.

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Odysseus 01 Le Cyclope Ou La Malédiction Des Dieux01

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Les vaisseaux
Ulysse utilise deux petits vaisseaux pour se rendre sur les planètes croisées lors de son périple, l'Odysseus étant uniquement un vaisseau spatial et inadapté aux planètes. 

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Vaisseaux 11 Charybde Et Scylla02

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Vaisseaux 11 Charybde Et Scylla01

 

C'est celui-ci qui est le plus utilisé. A noter que la partie centrale arrondie peut se détacher, comme un siège éjectable, lorsque le vaisseau va exploser. Il peut aussi se séparer en trois sous-modules, l'un piloté par chacun de nos héros.

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Vaisseaux 14 Le Marais Des Doubles01

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Les robots
L'Odysseus est un vaisseau gigantesque et les tâches quotidiennes, dévolues aux esclaves dans l'antiquité, sont exécutées par une armée de robots humanoïdes. Voici les robots pompiers, avec des lances anti-incendie à la place des bras.

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Le robot bleu est un mécanicien sur chenillette, avec dans sa cache ventrale encore plus d'outils que Nono. Le robot femelle est l'aide ménagère, la cuisinière, bref, la domestique de l'équipage. 

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Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Robots 08 La Révolte Des Compagnons03

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Autres robots domestiques mais d'aspect moins anthropomorphique que les précédents, ne serait-ce que pour leur absence de visage.

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 Un robot dédié à l'exploration des planètes et à l'analyse du sol.

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Robots 24 Les Lotophages01




Les véhicules
Terminons avec les images d'autres véhicules, le vélo sur pattes de Nono, les motos volantes d'Ulysse et de Télémaque et un bulldozer/pelleteuse servant à récupérer sur les planètes les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l'Odysseus. 

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Robots 12 Le Fauteuil De L Oubli01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Robots 08 La Révolte Des Compagnons01

Canalblog Japon Anime Ulysse 31 Robots 23 Ulysse Rencontre Ulysse01

 

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