Mon amour pour le Japon et Tôkyô

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22 juin 2015

"La folie Goldorak" - Article dans Paris Match du 19 Janvier 1979



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Le 19 janvier 1979 Paris Match sort son numéro 1547 avec une couverture mythique consacrée à Goldorak. L'article "La folie Goldorak" faisait le point sur la tornade qui s'était abattue quelques mois auparavant sur la télévision et la société française.

Canalblog Anime Goldorak Paris Match 01

Canalblog Anime Goldorak Paris Match 02

"Goldorak un robot né au Japon est devenu le messie des enfants français par Guy Lagorce.

Nous osons nous l'avouer ou nous le refoulons, mais peu importe, quel que soit notre âge, rien ne nous est plus cher que de rôder à la lisière de nos enfances.

Les guerres, les crise économiques planétaires, les bouleversements individuels de l'âme, la mort et la naissance d'êtres chers, tout ce qu'il faut se résoudre à appeler "sa vie", tous les évènements qui sont censés nous marquer ne parviennent pas toujours, en dépit de l'âge qui nous gagne, à nous rejeter "de l'autre côté de la colline", vers la maturité, vers la vieillesse, vers le définitif. Et puis un jour, pour une raison de futile apparence, vous vous retrouvez soudain arraché à votre illusion de jeunesse et donc, d'une certaine manière, "assassiné". Adultes, mes frères, notre tueur a nom Goldorak…

Jusqu'à l'arrivée de ce "formidable robot des temps nouveaux", les héros de nos fils étaient les mêmes que ceux qui nous enchantaient jadis : Batman, Zorro, Mandrake, Tarzan… Dans leurs émois face à ces hommes de chair, d'amour et de sang, nous retrouvions nos propres émois. Ces torrents d'aventure débouchaient sur des paysages connus, de larges plaines heureuses. La vie était là, simple et tranquille.

Staline, Churchill, De Gaulle et Mao pouvaient bien disparaître, rien ne tranchait le cordon ombilical, ce fil tendu entre les générations. Et puis, brutalement; le 3 juillet dernier, sur Antenne 2, pendant la période télévisée la plus creuse de l'année, éclatant de couleurs et de toutes les noblesses paré, surgit un robot géant nommé Goldorak. Dès le premier mois, tous les enfants et les adolescents de France reconnurent en lui leur nouveau Messie Protecteur. Dès le deuxième mois, tous les héros qui bercèrent les quatre générations précédentes tombèrent en poudre. Dès le troisième mois, le taux d'écoute de la chaîne rivale, à la même heure, tomba à 0 %. Dès le quatrième mois, les parents eurent l'impression d'être rayés de la carte sentimentale de leur progéniture. Dès le cinquième mois (faisant contre mauvaise fortune bon cœur) ils se ruèrent pour acheter la reproduction de Goldorak… Tant et si bien que 25 jours avant les fêtes de Noël, les magasins furent en rupture de stock. On s'inscrivait sur les listes d'attente et si l'on avait des relations, on le trouvait au marché noir. Inouï! Madame Coquelin, chargée de la vente des droits commerciaux d'Antenne 2 n'a jamais vu cela en quinze années de métier : dès le début du mois de décembre, 400 000 disques, 150 000 posters, des millions d'autocollants, un journal tiré à 300 000 exemplaires, des bonbons, des réglisses, des"


"M. Chiaki Imada, patron de la Toei Films : pour mieux exporter, il invente des personnages de type européen. La formidable transformation d'Actarus, de la forme humaine en une forme de Superman."

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Goldorak, le robot-héros armé d'un "futuropoing", lance-roquettes et d'une hache de l'an 2000.

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"Pas de sang mais de la ferraille noircie.
A côté du dessin animé, un grand nombre de jouets et de gadgets frappés du sigle Goldorak."

chaises longues, des masques, des pots de moutarde, des puzzles, des vêtements… tout ce qui était frappé Goldorak s'arrachait. Quant au jouet représentant le "Dieu"… une folie. La société Mattei qui le fabrique est débordée… Dans certains grands magasins, on embaucha des standardistes uniquement destinées à répondre : "Pour Goldorak il faut attendre". Même succès en Espagne, en Italie, en Belgique et au Canada où une équipe professionnelle de football choisit pour nom Goldorak.

Dans les réunions R.p.r., on crie Gol-do-rak - Chi-rac!... Une folie, vous dis-je, un ouragan, un typhon. C'est cela : un typhon, puisque ce nouveau Dieu est né en 1976 au Japon chez Toei-Animation qui fit travailler 600 personnes pour donner naissance, sans grand succès de vente au départ, à ce qu'ils appelèrent "Ufo Robot".

Au début, les graves (et cartésiens) acheteurs ne sont pas emballés par le trait simpliste et par le fait que ce dessin animé soit réalisé à l'économie : 6 à 7 images / secondes alors que les Walt Disney défilent à raison de 20 images / secondes. Pourtant, en février dernier, comme ça, au flair, M. Jacques Canestrier, distributeur de films, prend les droits pour les pays francophones et invente (compromis entre Mandrake et Goldfinger, seul clin d'œil au passé) le nom de Goldorak. Antenne 2 achète le feuilleton sans trop y croire en raison de son prix modique, 10 000 F la minute contre 40 000 F pour un dessin aimé français… La suite, vous la connaissez…

Mais peut-être - ce qui est votre droit le plus strict - n'êtes-vous pas des parents ou grands-parents de la tribu pourtant innombrable des "jeunes téléspectateurs", qui, chaque lundi et jeudi, sortent de l'école "comme des fusées" pour être, à 17h55, prêts à trembler, à admirer, pétrifiés, l'œil écarquillé, le grand Goldorak? Alors, en deux mots, voici : les gentils Terriens sont (sauvagement) agressés par des extra-terrestres lesquels sont (extrêmement) laids, couards et traîtres. C'est très mal parti, lorsque surgit face aux monstres une immense, généreuse et cornue ferraille nommée Goldorak, qui va, frôlant cent fois la "destruction", venir à bout des infâmes. "Bien simple!" dites-vous en faisant la moue. Oh que non ! lisez bien : j'ai écrit "destruction" et non point "mort". Tout est là. Vous, adulte, n'y comprenez rien. Actarus, subtil extra-terrestre, mais de très humaine forme, s'introduit dans sa soucoupe volante d'où il éjecte et manipule Goldorak-le-Bon qui assimile un vocabulaire de rêves interplanétaire : fulguropoing, rétrolaser, hastérohache, planètogyre, rétrospace… Et le ciel s'embrase de lueurs.

"Violence !" Violence, dites-vous ? Non, justement! car en dépit de tant de bruit et de fureur, et à la différence du moindre "western" et du moindre "policier", jamais, au grand jamais, le sang ne coule dans "Goldorak".

Oui, les héros-robots sont chargés de toutes les passions vieilles comme l'humanité mais de leurs affrontements ne reste jamais sur le carreau, noircie et tordue, que de la ferraille… Pas de sang. Ils sont les vecteurs de nos vieilles passions et non point des martyrs. Peace and Love! Et si guerre il doit y avoir que la fassent de nobles robots… Ecoutez, parents, cette leçon… Ecoutez-la bien, elle sonne l'heure des temps futurs. Je disais plus haut que Goldorak était né au Japon. En vérité, il est né aux frontières d'une autre vie. Une autre vie que pressentent nos enfants et à laquelle - comme le temps passe - ni vous ni moi n'auront un jour accès. Trop tard, camarades, trop tard…

Guy Lagorce, enquête Clémentine Gustin."


Posté par David Yukio à 19:18 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

17 juin 2015

Cynthia ou le rythme de la vie (Hikari no densetsu) - photos de Cynthia (Hikari) et Déborah (Hazuki)



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Le dessin-animé japonais "Cynthia ou le rythme de la vie" ("Hikari no densetsu") était l'un de mes préférés quand il fut diffusé pour la première fois à la télé française, fin 1988. Depuis je le regarde régulièrement tous les cinq, six ans car j'aime beaucoup cette histoire sur la gymnastique.

Cynthia Duval (Hikari Kamijô) fait de la GRS et son rêve est de devenir aussi bonne que sa compagne d'école Déborah Steller (Hazuki Shiina). Elle fait ensuite la connaissance d'un garçon, Willy Corbier (Yoshiaki Ooishi) et va en tomber follement amoureuse :-)

Les deux personnages féminins m'ont tout de suite plu, que ce soit leur visage, leur personnalité... bref, ado j'étais un grand fan de Hikari et Hazuki c'est pourquoi je voulais faire un post sur elles deux.

Hikari en gymnaste.
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En uniforme.
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Sa joie de vivre, son rire.
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Les chagrins d'amour.
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Cynthia dans le futur.
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Déborah, la grande gymnaste.
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C'est aussi une danseuse classique accomplie.
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Une amoureuse malheureuse.
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Quelle maturité dans son regard et son visage.
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Cynthia, Déborah, Willy; trois gymnastes découvrant les joies de l'amour mais aussi ses peines.
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Posté par David Yukio à 15:36 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

13 juin 2015

Une histoire du dessin animé japonais - Trésors de la télévision de 1960 à nos jours


 
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Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Canalblog Expo Tele Japon 1960 2015 36


L'exposition "Une histoire du dessin animé japonais - Trésors de la télévision de 1960 à nos jours" s'est tenue du 28 Mai 2015 au 27 Juin 2015 à l’espace Art & Liberté du centre commercial «La Coupole», 3 place des Marseillais, à Charenton-le-Pont.

Il s'agit d'une exposition consacrée aux dessins-animés de la télé japonaise, depuis les origines des années 60 avec Astro le petit robot jusqu'à Naruto. A ma grande surprise l'espace consacré à l'exposition est très vaste mais le faible nombre de celluloïds montrés fait qu'il règne une impression de grand vide. En outre, pour ceux qui connaissent déjà bien le milieu de l'animation japonaise, vous ne verrez rien de spécial ni d'étonnant sinon des celluloïds des séries japonaises les plus connues depuis 50 ans, ce qui est quand même sympa mais je m'attendais à être surpris, étonné...

L'objectif est semble-t-il de promouvoir le patrimoine culturel japonais mais pourquoi le faire via les dessins-animés japonais alors que les français baignent dedans depuis près de 40 ans (l'arrivée de Goldorak en France date de Juillet 1978)? Je m'attendais à avoir plus d'informations, des analyses, des synthèses alors qu'il n'y a que des celluloïds exposés sans texte autre que la date et le créateur. C'est d'autant plus dommage qu'une BD destinée aux enfants a été réalisée pour l'expo et en la lisant on sent que les organisateurs connaissent très bien leur sujet.

Bref, ce fut une déception même si ceux qui découvrent l'animation japonaise seront contents de voir des cellulos, traces maintenant disparues de comment on réalisait des dessins-animés avant l'ère du tout ordinateur.


Une présentation plus détaillée ici : http://www.journaldujapon.com/2015/06/12/exposition-il-etait-un-fois-le-dessin-anime-japonais/


Une impression de grand vide comme je disais :-(
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La fameuse couverture de Goldorak de Paris Match.

Astro le petit robot du grand Osamu Tezuka.
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Belle et Sébastien.

Candy avec un malheureux carton pauvre en infos.
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Albator 1978.

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Les chevaliers du Zodiaque.

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Dragonball.

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Sailor Moon.

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Naruto.

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Le retour du roi Léo.

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Rémi sans famille.

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Albator 1978.

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Cobra.

Enfin des infos, sur la restauration et la fabrication de dessins-animés au Japon.
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La BD créée pour l'occasion, très intéressante. Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
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Une autre exposition se tenait dans le même lieu : Graffitis et Mangas où des graffeurs adaptaient les héros des dessins-animés japonais à leur sauce; curieux!
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Posté par David Yukio à 20:55 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

06 juin 2015

10 ans que ce blog existe :-)



Notes liées dans mon blog : Liste articles poésie, photos, arts, expositions, illustrateurs et autres


Dix ans, cela fait déjà dix ans que je tiens ce blog…

Pour souvenir, les trois bannières de mon blog par ordre chronologique.
Canalblog Banniere01

Canalblog Banniere02

Canalblog Banniere03


Il a été ouvert le 05/05/2005 après avoir vu le concert du groupe RA:IN à l'Elysée Montmartre avec Pata du mythique groupe X-Japan. Ce concert m'a tellement plu que j'ai voulu partager avec tout Internet et les fans du Japon mon amour pour ce pays que je trouve fascinant depuis mon enfance.

A l'origine mon blog a été créé sur la plateforme hautetfort à l'adresse http://japon-tokyo.hautetfort.com/ mais au bout de quelques mois j'ai basculé chez canalblog car hautetfort se permettait de redimensionner trop violemment les photos déposées par les blogueurs.


Que dire sur ces dix ans? Quelques chiffres d'abord en me basant sur les stats de Canalblog au 06/06/2015 :

  • Total des visiteurs : 713 280    
  • Total des pages vues : 1 077 254    
  • Nombre de posts : 256 soit 256/(12*10) = 2 posts par mois… (c'est pas top, je sais)

Je suis surpris de voir qu'il se porte assez bien et qu'il est même plutôt bien référencé par Google sur des sujets liés au Japon.

J'ai essayé de traiter tous les aspects de la culture japonaise (cinéma, animation, musique, BD, théâtre...), la ville de Tôkyô que j'adore plus que tout autre ville au monde mais force est de constater que la majorité de mes articles s'articule autour de la culture populaire japonaise, centrée sur les dessins-animés et les mangas. Après tout c'est logique car c'est l'arrivée de Goldorak à la télé française en 1978 qui fut ma première fenêtre vers ce pays extraordinaire.


Certains posts ont attiré beaucoup beaucoup de monde comme :

  • "Concert de DIR EN GREY à l'Olympia le 24 juillet 2005" ici
  • "Le Cri Qui Tue N°1 - revue de mangas en français de 1978" ici
  • "Jeanne et Serge (Attacker You) - Scènes censurées" ici
  • "Loose socks, les fameuses chaussettes tombantes des japonaises" ici
  • "La mode des rues à Tôkyô" ici
  • "Partouze japonaise de 500 personnes!" le recordman toute catégorie ici
  • "Premier manga traduit en France? 1969" ici


Parmi les articles dont je suis très fier, citons :

  • "Les discours de l'Empereur du Japon Hiro-Hito" ici
  • "Jeanne et Serge (Attacker You) - Scènes censurées" ici
  • "Kyôtô Jidai Matsuri - Paris 25 Juillet 1998" où on trouve, je crois, les "seules" photos sur Internet de cette parade japonaise ayant eu lieu à Paris exceptionnellement, ici
  • "Loose socks, les fameuses chaussettes tombantes des japonaises" ici
  • "La mort volontaire au japon" ici
  • "Naruto, le blockbuster manga le plus glauque qui soit?" ici
  • "Ozu Yasujiro : les films édités en France en VHS, Laserdics, DVD..." ici
  • "Panorama of hell de Hideshi Hino" ici
  • "Plusieurs éditions VF du même manga : surprises, surprises..." ici
  • "Premier manga traduit en France? 1969" qui a prouvé que l'arrivée des premiers mangas en France remonté bien avant le fameux Cri qui tue, ici
  • "Les rockers d'Harajuku" ici
  • "RYÛ Chishû, l'acteur fétiche d'Ozu ( 1904 - 1993 )" ici
  • "Takuboku Ishikawa (1886 - 1912), poète" ici
  • "Urotsukidoji, tentacules dans jeunes filles" ici
  • "La Yamanote Sen - ligne de chemin de fer circulaire de Tôkyô" ici
  • "Liste articles mangas et dessins-animés" donnant une liste des articles des revues et livres ayant , depuis les années 60 et 70, parlé des mangas car on s'aperçoit qu'avant l'arrivée de Akira en France plusieurs personnes avaient déjà parlé de la BD japonaise, ici


Je termine par des articles coup de coeur, non présents dans les listes ci-dessus mais dont je voulais absolument mentionné l'existence comme :

  • "BLUE - superbe manga d'amours adolescentes" ici
  • "Budo Magazine Europe, les mangas publiés en 1970" ici
  • "Concert de RA:IN avec PATA de X-JAPAN le 05 Mai 2005" ici
  • "Fever, manhwa d'ados à la dérive" ici
  • "Goldorackett - Article sur Goldorak dans Lui numéro 182 de Mars 1979" ici
  • "Hiroshi Nonami, photographe de la beauté féminine" ici
  • "Illustrateurs taiwanais - Yellow" ici
  • "Junko Kitano et Shimizu Reiko, illustratrices japonaises" ici
  • "Namie Amuro - Chronique DVD Live at Marine Stadium 1996" ici
  • "Next Stop (Sex) de Atsushi Kamijo - manga zen" ici
  • "Les oiseaux de Meiji Jingu, drama franco-japonais de 1974" ici
  • "Onna harakiri sakuhinshû - DVD de seppuku féminins" ici
  • "Ozu Yasujiro et le kanji mu ( le vide, le néant )" ici
  • "Setsuko Hara : son premier grand rôle dans La fille du samouraï de 1937" ici
  • "Short Program, le chef d'œuvre de Mitsuru Adachi?" ici
  • "Les rues du Japon dans les mangas - calme, sérénité et zen" ici
  • "Yasujiro Ozu, Ryû Chishû et poèmes" ici
  • "Yoshitoshi, le dernier grand maître des estampes" ici
  • "Yûkoku, Patriotisme, Rites d'amour et de mort, le film de Yukio Mishima" ici


J'essaye de maintenir ce blog vivant mais ce n'est pas évident, la passion s'estompe parfois, voir même s'éteint puis ressurgit au détour d'un film, d'un livre, d'une chanson… Il faut aussi trouver des idées d'articles mais au bout d'un moment on pense avoir tout dit, ce qui explique que les posts se soient raréfiés ces dernières années…

Néanmoins je n'abandonnerais jamais mon bébé, il m'a donné trop de plaisir à écrire tous ces articles et j'ai l'intime conviction que dans dix ans il sera encore là :-)

David Yukio

Posté par David Yukio à 14:58 - Autres - Permalien [#]

05 avril 2015

Carmen revient au pays de Kinoshita


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Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais


Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays37

Canalblog DVD Carmen Revient Au Pays38


"Carmen revient au pays" est un film de Keisuke Kinoshita, sorti en 1951. Il est célèbre pour avoir été le premier film tourné en couleurs de l'histoire du Japon. L'histoire est simple : c'est une fille partie chercher gloire et fortune à Tôkyô qui revient passer quelques jours dans son village natal et qui va, malgré elle, causer bien des soucis à son père. L'intrigue est aussi mince que cela, c'est un film sans prétention mais qui respire la joie de vivre et la bonne humeur.

On notera la présence de deux très grands acteurs japonais dans ce film : Chishû Ryû, l'acteur fétiche de Ozu, dans le rôle du directeur de l'école et Hideko Takamine dans le rôle de Carmen.


[SPOILERS]
Le générique en dit déjà long sur le caractère rigolo et naïf du film.
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La campagne japonaise des années 40 : un cadre bucolique où rien ne semble pouvoir perturber l'harmonie de la nature.
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Le père de Lili Carmen et sa fille aînée, lisant la lettre annonçant son retour au pays. Celle-ci est partie travailler à Tôkyô comme danseuse mais son père est catastrophé car il a honte de sa fille et ne comprends rien à ces histoires de danse et d'art!
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Le mari de la soeur aînée de Carmen; vous noterez sa moustache, son air satisfait et sa superbe cravate colorée!

Le village a un poète, devenu aveugle durant la guerre, discutant ici avec l'instituteur du village. C'est aussi un musicien prenant grand plaisir à jouer de l'harmonium pour mettre en chanson ses poèmes sur son village natal (le fameux Furusato).
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La femme du poète aveugle, obligée de travailler pour faire vivre sa famille; elle utilise son cheval pour transporter des charges lourdes des habitants du village.

Le directeur de l'école, poète à ses heures et grand défenseur des arts. C'est lui qui convainc le père de Carmen de la recevoir chez lui car c'est une artiste, une danseuse, il pense qu'elle est certainement très célèbre à Tôkyô et le village peut s'enorgueillir d'avoir vu naître une telle artiste. Il lui arrive fréquemment de déclamer des poèmes au mont Asama, le témoin de sa jeunesse. Ce rôle est interprété par Chishû Ryû, l'acteur fétiche de Ozu.
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Maruju, le méchant de l'histoire (à gauche) et son employé; c'est l'homme le plus riche du village mais aussi le plus radin et le plus antipathique.

L'arrivée de Lili Carmen dans son village ne passe pas inaperçue avec son amie : robes colorées, chapeaux, lunette de soleil... c'est la mode de Tôkyô qui débarque à la campagne et cela crée de suite un attroupement.
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Hideko Takamine, une grande actrice japonaise.

Lili Carmen était amoureuse du poète quand elle était plus jeune; elle prend plaisir à discuter avec lui du temps passé.
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Son amie ne se gêne pas pour draguer ouvertement l'instituteur.
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Dans ce village campagnard des fêtes à l'école sont organisées en plein air. Tout le village est là, il y a des courses, des chants mais malheureusement la jupe de l'amie de Carmen va tomber et dévoiler ses sous-vêtements... Tout le village va éclater de rire, ce qui va provoquer le départ des deux artistes de la fête et une grande humiliation pour elles.
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Vexée, Carmen se jure de prendre sa revanche et de ne rentrer à Tôkyô que couverte de gloire dans son village. Elle va donc donner avec son amie un spectacle de danse que les campagnards n'oublieront jamais puisqu'il s'agit de danse nue!
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Le père de Carmen confie sa honte au directeur de l'école car sa fille va danser nue devant tout le village! Le directeur va voir Maruju pour lui faire part de son mécontentement, que ça ce n'est pas de l'art, qu'il est un rapace, prêt à tout pour gagner de l'argent, même à laisser Carmen et son amie se ridiculiser. Finalement les esprits vont s'échaufer et, incroyable pour qui connaît les rôles de père effacé joués par Chishû Ryû dans les films de Ozu, il va se laisser aller à la violence et terrasser Maruju par une superbe prise de judo.
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Le soir venu les villageois sont présents au rendez-vous et très très excités. Que le spectacle commence, place aux danseuses artistiques!
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Tout le monde n'a pas assisté au spectacle; ceux qui doivent rester dignes (l'instituteur, le directeur de l'école...) et le père de Carmen sont restés ensemble pour méditer sur la vie devant une bouteille de saké.
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L'histoire se termine, Lili Carmen et son amie rentrent à Tôkyô, pensant avoir conquis le coeur des campagnards et montré leur art. En ce qui concerne ces derniers, ils ont beaucoup apprécié le spectacle mais les considèrent quand même comme des idiotes sans cervelle.
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Et la vie reprends son cours dans ce petit village blotti au pied du mont Asama. La venue de Carmen fera un beau souvenir, on en parlera en rigolant pendant quelques décennies, les anciens s'en souviendront et puis tout s'évanouira avec le temps qui passe...

Posté par David Yukio à 19:34 - Cinéma japonais - Permalien [#]

20 mars 2015

Marebito de Takashi Shimizu


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Marebito est un film japonais sorti en 2004 de Takashi Shimizu (réalisateur de la série des Ju-On). Son acteur principal est le grand réalisateur japonais Shinya Tsukamoto (Tetsuo, Tôkyô fist, Bullet ballet...).


[SPOILERS]
L'histoire de ce film est complexe; Masuoka est un cameraman free-lance obsédé par la peur, filmant des faits-divers pour les télés locales. Il y a quelques jours il a enregistré le suicide d'un homme s'enfonçant un couteau dans un oeil; Masuoka se demande bien ce qu'il a pu voir, qui l'a effrayé au point de préférer mourir.

Il va essayer de percer à jour ce mystère et retourne sur les lieux du drame. Sur l'écran de sa caméra, filmant les lieux du suicide, vont surgir des créatures blanchâtres, chauves et nues, venant des bas-fonds de Tôkyô. Masuoka décide de les suivre et va s'enfoncer sous terre, descendre toujours plus bas dans les souterrains de Tôkyô, mis en place lors de la seconde guerre mondiale pour échapper aux bombardements. Puis, allant encore plus loin, il découvre de gigantesques cavernes, aux stalactites et stalagmites géantes; est-il arrivé dans ce monde mythique, composé de tunnels qui relient tous les pays de la Terre?

Dans une caverne il découvre une jeune fille nue, belle, au regard sombre. Il décide de la ramener chez lui, de l'élever, d'essayer de communiquer avec elle mais en vain, elle reste désespérément muette, il saura juste qu'elle se nourrit de sang humain! Masuoka découvre ensuite avec stupeur qu'on a forcé son appartement, détruit toutes ses caméras... mais qui, pourquoi alors que la créature est toujours là? Et qui est cette femme qui suit Masuoka, se présentant comme son épouse, lui demandant ce qu'il a fait de sa fille disparue depuis plusieurs jours, dont le prénom commence comme celui donné à sa découverte?



Le départ de tout : l'enregistrement du suicide d'un homme qui semble avoir vu l'enfer.
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Masuoka va retourner sur les lieux du suicide.C'est là qu'il va rencontrer des créatures cauchemardesques.Canalblog DVD Marebito06

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D'escalier en escalier, de couloir en couloir, Masuoka va descendre dans les ténèbres de Tôkyô puis dans celles de la Terre. Il y retrouvera d'ailleurs l'homme suicidé, découvrira un SDF terrifié... Masuoka est-il encore sain d'esprit?
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Dans une petite grotte Masuoka découvre une créature enchaînée à la roche.
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Cette créature sera détenue prisonnière dans l'appartement de Masuoka, sous la surveillance de plusieurs caméras.
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Sa prisonnière dépérit, avant que Masuoka ne découvre qu'elle se nourrit de sang humain.
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Masuoka a besoin de sang frais pour sa captive; il va d'abord tuer son ancienne femme, dont il semble avoir oublié l'existence (!) puis s'attaquer à des lycéennes se prostituant.
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Il est maintenant poursuivi par des hommes semblant en savoir plus que lui sur sa vie et notamment sur cette histoire délirante qui lui arrive, y compris le suicidé du début de cette aventure. Idem pour sa femme morte, revenue comme un fantôme.
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A la fin Masuoka décide de retourner dans les ténèbres de la Terre, avec sa nouvelle compagne. Celle-ci le fixe, comme si elle avait obtenue ce qu'elle voulait. Cette fois c'est elle qui tient la caméra et c'est Masuoka qui est terrifié.
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Posté par David Yukio à 20:51 - Cinéma japonais - Permalien [#]

12 mars 2015

Devilman, le plus grand manga de Go Nagai


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Devilman est certainement le manga le plus connu de Go Nagai, le créateur de Goldorak. Sorti au Japon en 1972, traduit en français de 1999 à 2001, c'est une oeuvre majeure dans l'univers du manga et encore à ce jour une icône populaire dans l'imaginaire collectif japonais.


[Attention SPOILERS]

L'histoire est assez simple : Akira Fudô, un garçon timide, est emmené par son ami d'enfance Ryô dans la maison de ses parents. Là il lui montre un masque en pierre, trouvé par son père disparu, qui se révèle être une découverte archéologique majeure. Posant le masque sur sa tête, Akira est projeté des millions d'années en arrière et contemple le monde des démons, des créatures extraordinaires qui partageaient la Terre avec les dinosaures avant de se retrouver emprisonnées lors d'une des grandes glaciations. Malheureusement ceux-ci commencent à se réveiller et Ryô est sur qu'ils vont vouloir reprendre leur monde aux humains. Pour éviter ce carnage, Ryo a mis au point un stratagème pour défendre l'espèce humaine contre ces monstres assoiffés de sang. Il faut que lors d'une messe noire Akira se laisse posséder par un démon tout en réussissant à garder sa personnalité et ainsi dominer le démon. De la sorte, il restera Akira Fudô mais aura tous les pouvoirs du démon, qui certes habitera son corps mais ne le possédera pas. La machination réussit et Akira devient Devilman, l'homme diable, celui qui a piégé le démon Amon, l'un des plus puissants.

Devilman affrontera quelques démons isolés mais rapidement l'armée des démons de Satan, dirigée par le général Zénon, projette d'attaquer l'humanité tout entière. Les démons ne reculeront devant rien : attaques suicides, combats contre l'armée, possession de corps humains pouvant échouer mais créant une panique terrible... Les terriens sont désemparés et terrifiés et c'est cela l'arme la plus forte des démons, la peur chez l'homme, capable de le pousser aux pires atrocités. C'est alors que les scientifiques découvrent que le mal est dans l'homme, que sa colère, sa rancoeur, sa haine peuvent faciliter sa possession par les démons et donc le transformer en ennemi. Les états décident de créer une nouvelle armée, destinée à traquer les humains qui pourraient devenir des démons et à les tuer de façon préventive. Bien sur c'est l'étranger dans chaque pays qui sera la première victime des relents racistes et nationalistes, l'occasion est trop belle pour massacrer ceux que l'on déteste. Mais la population n'est pas en reste, elle croit voir des démons et des sorcières à tous les coins de rue, comme au moyen-âge, et décide de faire justice elle même de façon on ne peut plus barbare.

Pendant ce temps Devilman, à la tête d'autres humains qui comme lui ont pu résister à la possession démoniaque et dompter leur démon intérieur, se bat contre Satan pour la bataille qui décidera du sort de la Terre. Je ne vous raconterai pas celle-ci mais le retournement final m'a beaucoup plu; Go Nagai sait parfois être un bon scénariste et surprendre son public par une intrigue moins basique qu'il n'y semblait lors des premiers volumes du manga.

Deux choses m'ont beaucoup surpris dans ce manga. En premier c'est le grand sens esthétique donné à certaines planches; on a des pages sans dialogue, d'autres avec des individus découpés en silhouettes, d'autres avec une opposition Noir/Blanc très prononcée, qui diffère beaucoup des autres mangas de l'auteur. En deuxième c'est la grande violence, l'aspect gore de certaines scènes : têtes coupées, corps mutilés, flots de sang versés etc etc; pour un manga destinés aux jeunes cela m'a beaucoup surpris. Ajoutez à cela une ambiance noire, nihiliste, paranoïaque et vous avez un véritable chef-d'oeuvre!

Les couvertures de l'édition française de Dynamic Vision.
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Les personnages.

Tout d'abord Akira Fudô et son amie Miki Makimura. Au début du manga ils sont juste des collégiens ordinaires mais les problèmes vont vite surgir, d'abord avec une bande de loubards puis par l'intermédiaire de Ryô, l'ami d'Akira. Après sa possession, Akira aura le regard terrible du démon qui est en lui.
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Devilman, le démon qui se bat pour sauver les êtres humains.
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Un des membres de l'armée de Devilman, qui a survécu à la possession du démon.

Les démons, habitants de la Terre depuis les temps les plus reculés.
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La harpie Sirene, un démon très dangereux pour Devilman.
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Le général Zénon, chef des armées de Satan.

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Quelques exemples de ces choix esthétiques audacieux; rappelez-vous, nous sommes seulement en 1972 et quelle modernité dans le trait!
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Quelques extraits pour montrer la grande violence du manga.
Tout d'abord la messe noire où Akira sera possédé par Amon et où les participants vont s'entretuer.
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Le père de Ryo, transformé en un monstre meurtrier par un démon.

Les scientifiques accusent les hommes d'être prédisposés à la possession. Une armée sera chargée d'éliminer ceux pouvant se laisser posséder par les démons. Mais la population aussi va devenir hystérique et massacrer des innocents.
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Posté par David Yukio à 20:15 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

08 mars 2015

"Paroles du Japon", recueil de haïkus



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"Paroles du Japon" est un petit recueil de haïkus présentés par Jean-Hugues Malineau, paru chez Albin Michel dans la collection "Carnets de sagesse". Il ne fait que cinquante pages mais contient près de soixante haïkus et de nombreuses reproductions d'estampes japonaises. C'est un excellent livre pour découvrir la poésie japonaise car il n'est pas indigeste du fait du faible nombre de poèmes et, surtout, c'est une sélection de ce qui a été produit de mieux par les grands maîtres que sont Issa, Basho, Sôseki...



Rosée que ce monde-ci
rosée que ce monde... oui sans doute
et pourtant...
                                                      Issa



Ne possédant rien
comme mon coeur est léger
comme l'air est frais.
                                                      Issa



Même poursuivi
le papillon
ne semble jamais pressé.
                                                      Garaku



Délice
de traverser la rivière d'été
sandales en main!
                                                      Buson



Les montagnes lointaines
se reflètent dans les prunelles
de la libellule.
                                                      Issa



Parfois les nuages
viennent reposer les gens
d'admirer la lune.
                                                      Basho



Je lève la tête
l'arbre que j'abats
comme il est calme.
                                                      Issekiro



Le corbeau d'habitude je le hais
mais tout de même... ce matin
sur la neige...!
                                                      Basho


Posté par David Yukio à 12:38 - Livres, revues... - Permalien [#]

20 février 2015

Kaïro de Kiyoshi Kurosawa



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Kaïro est un film fantastique de l'excellent Kiyoshi Kurosawa (Cure, Charisma...) sorti en 2000. Il raconte l'histoire de japonais se rendant compte que leurs collègues et amis disparaissent les uns après les autres, que ce soit par suicide ou par disparition pure et simple. Après enquête ils découvrent l'horrible vérité : des fantômes envahissent notre monde via un site Internet. Ce film parle aussi de la solitude dans le Japon moderne, un état tellement dur à vivre que certains préfèrent passer de l'autre côté du miroir, du côté des morts, pour échapper à cette douleur que de continuer à vivre dans le notre. Il met également en garde contre Internet, ce nouveau média en 2000 qui pourrait détruire toute vie sociale; le Japon n'est-il pas déjà le pays des hikikomori?

[Attention SPOILERS]

Une des héroïnes travaille chez un fleuriste, sur les toits de Tôkyô. Un cadre de rêve avec vue sur l'immeuble de NTT Docomo à Yoyogi. Un des salariés est absent depuis plusieurs jours; le temps passe puis finalement une amie va aller chez lui pour découvrir ce qu'il est devenu.
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Un autre personnage principal est un étudiant découvrant Internet pour la première et certainement dernière fois. Il sera aidé par une prof pour essayer de comprendre ce qui se passe dans ce fucking univers où les disparitions se comptent par milliers et où son PC s'allume tout seul et lui montre une pièce angoissante avec un homme encagoulé.
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Les suicides se font de diverses manières mais souvent violentes
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Progressivement les choses déraillent dans notre monde : les télés se détraquent avec des personnages qui s'effacent, des PC s'allument tout seul et affichent une chambre obscure où un homme menaçant s'approche de l'écran ou des appartements montrant des hommes et femmes complètement au bout du rouleau.
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Il faut se rendre à l'évidence, les fantômes reviennent sur Terre, sous de multiples formes. Ils sont terrifiants mais, et c'est troublant, d'autres sont d'une étrange beauté.
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Des personnes ont découvert un moyen de contenir temporairement ces fantômes, il faut rendre hermétiques des pièces avec du ruban adhésif rouge; mais cette solution est dérisoire.
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Progressivement les vivants abandonnent le combat, ils perdent leur énergie vitale, s'évaporent et ne laissent de leur passage sur Terre qu'une trace sale dans un mur.
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Et si finalement ce n'était pas plus simple de baisser les bras?
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Tôkyô se dépeuple de plus en plus, la civilisation est en train de disparaître; tout devient désert et brûle.
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Posté par David Yukio à 18:19 - Cinéma japonais - Permalien [#]

12 février 2015

Cure de Kiyoshi Kurosawa



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Cure est un film fantastique de Kiyoshi Kurosawa sorti en 1997. Il raconte l'histoire d'un inspecteur de police, Takabe, confronté à une vague de meurtres étranges à Tôkyô. Ils sont étranges car commis par des individus normaux et qui laissent sur la gorge de leur victime une croix gravée au couteau. Takabe va être confronté à Mamiya, un jeune vagabond amnésique, étudiant en psychologie, qui semble lié à ces meurtres et tenant un discours troublant. Takabe sera aidé par un ami médecin dans cette enquête qui va le conduire au plus proche de la folie.

Le film évolue dans une ambiance fantastique, désespérée, où la ville est sale, sans couleur, et où les gens sont tous sur le point de craquer psychologiquement.

[Attention SPOILERS]

Tôkyô, une ville froide et inhumaine, où les gens sont les uns contre les autres.
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Des meurtres sanglants sont commis mais quel est le lien entre eux? Parmi les assassins on trouve un policier, un médecin, un salaryman... que des gens a priori inoffensifs.
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Takabe, l'inspecteur de police. Sa femme est dépressive et cela le ronge mentalement. Il n'a qu'un seul ami sur lequel il peut compter dans cette enquête hors norme, un médecin. Il est joué par un acteur que j'apprécie particulièrement, Kôji Yakusho.
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Les meurtres sont sanglants et les responsables ne se souviennent pas des avoirs commis. Néanmoins, devant l'horreur de ce qu'ils ont fait, ils essayent de se suicider ou de se cacher, même dans les conduits d'aération.
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Mamiya, l'étudiant amnésique. Un être inquiétant, comme s'il avait regardé de l'autre côté du miroir et voulait que ce qu'il a vu envahisse notre monde. Sa confrontation avec Takabe sera particulièrement violente.
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La suggestion hypnotique, faite par Mamiya. Principalement avec le feu sous la forme condensée d'une cigarette, mais il peut aussi utiliser l'eau et endormir son interlocuteur pour mieux le faire agir à sa guise.
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Takabe ira dans le passé de Mamiya pour essayer de comprendre comment il a pu basculer dans sa folie.
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Je ne vous montrerai pas ce qu'il y a sous cette couverture, c'est trop horrible.

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Une immense batîsse, où tout aurait commencé il y a bien longtemps.

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La solution du mystère?

Mamiya a déclenché un processus qui fait boule de neige; personne ne sera épargné.
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La dernière scène du film, glaçante.



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