Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

01 août 2020

Oniisama e (Très cher frère), l'anime superbe de Riyoko Ikeda et Osamu Dezaki mais aussi oeuvre malsaine

 

Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés

 

"l'écrivain dois oser descendre dans les caveaux, dans les cavernes profondes et dans les cloaques du coeur où s’agitent, en lançant des lueurs phosphorescentes, les bêtes dangereuses et véritables de la passion, s’accouplant et se déchirant dans l’ombre, sous toutes les formes de l’entremêlement le plus fantastique".
La confusion des sentiments 
Stefan Zweig



"Oniisama e" en japonais ("Très cher frère..." en français, "おにいさまへ…" en kanjis) est un manga de Riyoko Ikeda de 1975. Il faudra attendre 2009 pour que celui-ci soit publié en français par Asuka.

En 1991 la NHK produit une adaptation animée, réalisée par le très grand Osamu Dezaki (Lady Oscar, Cobra, Ashita no Joe), sur un scénario de Tomoko Komparu. La série est éditée en DVD chez Kazé en 2004 sans qu'une sortie Blu-Ray ne soit prévue depuis cette date.

Ce manga est surtout connu en France pour l'animé qui fut diffusé et vite censuré en 1993 dans le Club Dorothée. Pour quelle raison? Très vite on doit affronter des situations d'extrème noirceur, de harcèlement psychologique, d'incitation au suicide par lame de rasoir, d'ambiguïté sexuelle etc etc. Selon Wikipédia, Dorothée dû même venir au 20h00 de TF1 pour s'excuser, c'est dire si le scandale fut énorme. Avec 30 ans d'écart, la puissance vénéneuse de l'oeuvre est intacte.


Le manga en VF.

Mangas Séries Oniisama E Manga VF

 

Les deux éditions DVD VOSTFR.
Edition deux box.

Mangas Séries Oniisama E DVD Box01

Mangas Séries Oniisama E DVD Box02

 

Edition une seule box.

Mangas Séries Oniisama E DVD Box Intégrale





ATTENTION : nombreux spoilers!

L'histoire
Nanako Misonô est une jeune lycéenne qui intégre un prestigieux lycée pour fille ainsi que l'ultra select "Cercle de la Rose"; c'est alors qu'elle va découvrir les horreurs du monde des adolescentes.

L'action ne se passe pas à Tôkyô mais dans une ville près de la mer, où tout semble beau et radieux. A priori, cette ville a l'air normale. Vous noterez les pétales de roses, signature des animés de Dezaki depuis Lady Oscar (Versailles no Bara)
Mangas Séries Oniisama E11 Autres Au pied de l orme 03

Mangas Séries Oniisama E39 Autres Souvenirs 23

Mangas Séries Oniisama E14 Autres La porte secrete 15

 


Analyse
Ce manga, et plus encore l'animé, est, sous des dehors très beaux, grâce au style de Osamu Dezaki, une oeuvre dérangeante et malsaine. Cela ressemble à un roman d'initiation où l'héroïne, à travers les épreuves de la vie, passe du stade d'enfant/adolescente à celui de personne adulte/autonome. Mais ici les épreuves sont glauques : incitation au suicide par des lycéennes n'ayant pas pu intégrer le "Cercle de la Rose", dénigrement d'une mère comparée à une putain qui aurait volé à une femme son mari et provoqué un divorce, tentative de meurtre (oui, de meurtre)...! Après on peut mettre l'accent sur l'amitié qui permet de vaincre toutes les épreuves, sur la fraternité et l'entraide régnant au sein du "Cercle de la Rose" mais tout ceci n'arrive pas à masquer que ce dessin-animé pour adolescents/adultes déborde d'une très grande violence psychologique. 

On doit cependant féliciter Riyoko Ikeda et Osamu Dezaki d'avoir réussi un tour de force, rendre passionnant et émouvant une histoire aussi sordide; on est clairement plus dans le larmoyant, le mélodrame que dans la tragédie mais c'est si bien raconté et dessiné qu'on ne peut qu'applaudir leur talent de conteur.


Les personnages

Nanako misonô 御苑生奈々子
C'est le début de l'année scolaire et l'héroïne, Nanako Misonô, 15 ans, arrive au lycée Seiran, un établissement pour filles dont seuls quelques professeurs sont des hommes. Nanako est une fille insouciante, ne voulant se fâcher avec personne, timide, qui a toujours été protégée par ses parents de la laideur du monde.

Son père est en réalité son beau-père, le premier mariage de celui-ci a fini en divorce et il a refait sa vie avec la mère de Nanako alors que celle-ci avait quatre ou cinq ans. De son premier mariage il a un garçon mais il ne l'a plus revu depuis dix ans. Ah, elle a aussi un grand frère; enfin, un faux frère, il s'agit d'un de ses professeurs du collège et, allez savoir pourquoi, elle s'est entichée de lui au point de lui demander s'il accepterait de recevoir des lettres de confidences, comme s'il était son grand frère... très surpris par cette demande, il accepta et c'est depuis ce jour que Nanako lui raconte sa vie :-)

Notre héroïne est grandement impressionnée par le luxe et l'atmosphère de son lycée, notamment par l'institution qu'est le "Cercle de la Rose" réunissant l'élite des élèves.  A sa grande surprise elle est choisie pour en faire partie, ce qui va provoquer des déchaînements de jalousie tout au long de l'année de la part des autres élèves. celles-ci pensent qu'elle a manoeuvré pour l'intégrer et ce sera le début d'un long calvaire pour elle. 

Le fil conducteur de ce chef d'oeuvre est : pourquoi a-t-elle été sélectionnée alors qu'elle n'a pas les qualités requises? Elle est en vrai au centre d'une toile d'araignée, touchant plusieurs personnages, et c'est petit à petit qu'elle découvrira son rôle dans cette pièce macabre. Point positif, petit à petit son caractère s'affermira, elle deviendra plus autonome et une belle jeune femme.


Au tout début, tout est rose dans le monde de Nanako.

Mangas Séries Oniisama E01 Nanako Des gens magnifiques 04

Mangas Séries Oniisama E01 Nanako Des gens magnifiques 07

Nanako enfant puis jeune femme, à la fin de la série; qu'est-ce qu'elle a changé, de mignonne elle est devenue belle...

Mangas Séries Oniisama E37 Nanako Le manege 08

Mangas Séries Oniisama E39 Nanako Souvenirs 23


Insouciante, elle va vite, au sein du "Cercle de la Rose", tomber sous la coupe de Fukiko qui essaiera même de la tuer!

Mangas Séries Oniisama E04 Nanako La boite a musique 07

Mangas Séries Oniisama E05 Nanako Un doute epineux 22

Mangas Séries Oniisama E22 Nanako Serenade d ete 22

Plusieurs élèves ne supporteront pas que cette fille quelconque ait pu incorporer le cercle qui les a refusées; pensant à une machination de sa part, elles lui offriront une paire de claques et aussi une boite de lames de rasoir pour l'inciter à se suicider... et ça dès les premiers épisodes; ça pose l'ambiance pour la suite!

Mangas Séries Oniisama E06 Nanako Seule dans la tourmente 13

Mangas Séries Oniisama E06 Nanako Seule dans la tourmente 13

Mangas Séries Oniisama E07 Nanako La tour de lhorloge 20

La relation de Nanako avec Mariko ne sera pas simple non plus, celle-ci étant hyper possessive. Mais elle pourra compter, après un moment de trouble, au soutien sans faille de Tomoko pour résister à tous ces tsunamis émotionnels.

Mangas Séries Oniisama E08 Nanako C est toi que je desire 20

Mangas Séries Oniisama E28 Nanako Les bougies de noel 04

Nanako commence à comprendre que son enfance est finie; le "Cercle de la Rose" l'a jetée dans la fosse à lions et elle n'en sortira pas indemne.

Mangas Séries Oniisama E09 Nanako Un coeur dechire 22

Mangas Séries Oniisama E14 Nanako La porte secrete 15

Mangas Séries Oniisama E17 Nanako La lettre egaree 23

Le jour où elle avait rendez-vous avec Rei, celle-ci ne pu venir...

Mangas Séries Oniisama E33 Nanako L envol 23

Mangas Séries Oniisama E37 Nanako Le manege 05



Tomoko Arikura 有倉智子
L'amie d'enfance de Nanako, qui va au même lycée mais pas dans la même classe. Le fait que Nanako intègre le "Cercle de la Rose" la rends un peu envieuse. En outre Mariko fera tout pour les brouiller pour avoir l'exclusivité de l'amitié de Nanako. Mais Tomoko, gentille par nature, reviendra soutenir son amie dans les situations pénibles, au besoin avec ses mains.

Mangas Séries Oniisama E04 Tomoko La boite a musique 11

Mangas Séries Oniisama E07 Tomoko La tour de lhorloge 21

 Les deux amies réconciliées, après une brouille orchestrée par Mariko.

Mangas Séries Oniisama E07 Tomoko La tour de lhorloge 21



Mariko Shinobu 信夫マリ子
Attention, danger : jeune fille passionnée, impétueuse, Mariko est tombée amoureuse, disons le, de Nanako! Son amour est exclusif, au point de vouloir rompre son amitié avec Tomoko. Ses parents sont en instance de divorce, ce qui la rend extrêmement fragile et perturbée. En plus la profession de son père, écrivain de romans pornos, a été révélée au lycée par une ancienne camarade de collège qui n'a pas digéré le fait de ne pas entrer au "Cercle de la Rose" alors que Mariko et Nanako y sont.

[SPOILER]
Soumise à trop de pression, elle tombera malade à cause d'une crise d'anorexie, essaiera de mettre le feu à sa maison et tailladera même le bras d'une autre fille avec un cutter...  Finalement la situation s'appaisera, elle découvrira même l'amour avec un grand et beau jeune homme mais bonne chance à celui qui sort avec un bâton de dynamite :-)

Mariko, belle jeune fille, solitaire, malheureuse, au regard triste... la plus belle parmi les belles :-)
Pourtant elle sait sourire, s'amuser, mais ce ne sont que des éclairs.

Mangas Séries Oniisama E10 Mariko Mariko 09

Mangas Séries Oniisama E10 Mariko Mariko 09

Mangas Séries Oniisama E01 Mariko Des gens magnifiques 08

Mangas Séries Oniisama E04 Mariko La boite a musique 20

Mangas Séries Oniisama E07 Mariko La tour de lhorloge 14

Mangas Séries Oniisama E08 Mariko C est toi que je desire 04

Mangas Séries Oniisama E02 Mariko Le soulier de verre 21

Mangas Séries Oniisama E20 Kaoru Jalousie 05

Elle aime beaucoup Kaoru, au point de lui offrir des cadeaux; c'est trop mignon.

Mangas Séries Oniisama E16 Mariko Le retour 05

Mais c'est avec Nanako que son caractère se dévoilera vraiment. Trop seule, Mariko s'entiche passionnément de sa camarade, peut-être en est-elle même amoureuse mais attention, mordiller l'oreille d'une nana n'est pas forcément la façon la plus sure de la rassurer sur votre santé mentale! Cette relation finira violemment dans une tentative désespérée de se faire aimer; elle ira jusqu'à l'empêcher par la force de sortir de chez elle, où Mariko voulait prolonger sa soirée d'anniversaire. 

Mangas Séries Oniisama E04 Mariko La boite a musique 08

Mangas Séries Oniisama E08 Mariko C est toi que je desire 10

Mangas Séries Oniisama E08 Mariko C est toi que je desire 13

Une scéne troublante dans la salle de bain.

Mangas Séries Oniisama E08 Mariko C est toi que je desire 20

Mangas Séries Oniisama E08 Mariko C est toi que je desire 21

Après que Nanako ait refusé de lui parler, traumatisée par la violence de Mariko, cette dernière deviendra anorexique pour faire mal à son corps, le seul auquel elle ait accès. Elle tombera même malade, à la grande colère de Kaoru qui elle ferait tout pour être en bonne santé.

Mangas Séries Oniisama E09 Mariko Un coeur dechire 05

Mangas Séries Oniisama E09 Mariko Un coeur dechire 06

Mangas Séries Oniisama E09 Mariko Un coeur dechire 23

Mangas Séries Oniisama E09 Mariko Un coeur dechire 23

Mangas Séries Oniisama E10 Mariko Mariko 17

Pouvant devenir enragée, elle protègera Nanako avec ses ongles contre Aya Misaki, celle ayant lancé une pétition pour que Nanako soit exclue du "Cercle de la Rose".

Mangas Séries Oniisama E27 Mariko Mariko un coup tranchant 06

Mangas Séries Oniisama E02 Mariko Le soulier de verre 19

L'attaque au cutter contre Aya. 

Mangas Séries Oniisama E27 Mariko Mariko un coup tranchant 17

Mangas Séries Oniisama E27 Mariko Mariko un coup tranchant 21

Mangas Séries Oniisama E27 Mariko Mariko un coup tranchant 21

Mangas Séries Oniisama E27 Mariko Mariko un coup tranchant 21

La tentative d'incendie de sa maison et de suicide; Mariko n'en peut plus, trop de pression!

Mangas Séries Oniisama E28 Mariko Les bougies de noel 17

Mangas Séries Oniisama E29 Mariko Le cercle chavire 11

Finalement, avec les mois, la situation s'arrangera, elle redeviendra amie avec Nanako et se fera pardonner par Tomoko. Mariko a maintenant des amies, des vraies, et même un amoureux :-)

Mangas Séries Oniisama E30 Mariko La petition 18

Mangas Séries Oniisama E32 Mariko La fierte au zenith 15

Mangas Séries Oniisama E32 Mariko La fierte au zenith 16

Mangas Séries Oniisama E28 Mariko Les bougies de noel 04


Kaoru Orihara 折原薫
Une des stars de l'école, avec Rei et Fukiko. Grande, d'allure androgyne, elle serait issue de la noblesse et a un grand nombre d'admiratrices. C'est une adolescente qui a tout d'une femme, l'allure, la détermination, l'énergie... Opérée d'un cancer du sein, elle reste de santé fragile et est pourtant capitaine de l'équipe de basket. Passionnée, c'est la grande amie de Rei et n'hésite pas à défier Fukiko, jusqu'à demander la suppression du "Cercle de la Rose", jugé élitiste et source de jalousies entre élèves.

[SPOILER]
A la fin, elle renoue avec son amour, Takehiko Henmi, le grand frère de Nanako, se marie avec lui et ils ont un enfant. Dans le manga, elle décède de son cancer du sein... chienne de vie!

Mangas Séries Oniisama E01 Kaoru Des gens magnifiques 16

Mangas Séries Oniisama E16 Kaoru Le retour 11

C'est vrai qu'elles s'entendent très très bien...

Mangas Séries Oniisama E02 Kaoru Le soulier de verre 14

Mangas Séries Oniisama E13 Kaoru Un suicide legendaire 11

Pendant longtemps Kaoru sera faible, des suites de sa maladie.

Mangas Séries Oniisama E09 Kaoru Un coeur dechire 16

 Peut être la seule élève du lycée à ne pas être impressionnée par Fukiko.

Mangas Séries Oniisama E12 Kaoru La blessure 23

Le mariage avec Takehiko :-)

Mangas Séries Oniisama E37 Kaoru Le manege 02

Mangas Séries Oniisama E39 Kaoru Souvenirs 19

Mangas Séries Oniisama E39 Kaoru Souvenirs 20

Mangas Séries Oniisama E39 Kaoru Souvenirs 23




Rei Asaka 朝霞れい
Le personnage le plus fascinant de l'anime, le plus torturé aussi. Rei est admirée par nombre de filles du lycée qui la trouvent envoûtante avec son look asexué, son comportement scandaleux (elle fume, se drogue aux médicaments), sa tristesse latente. Mais c'est aussi une fille qui joue du piano, de la flûte, qui excelle au basket où sa vitalité peut enfin s'exprimer.

Son surnom de Saint-Just vient de son admiration pour le révolutionnaire français; oui, c'est quasiment le sosie de Oscar, dans "Versailles no Bara". Elle est la demi-soeur de Fukiko qui la déteste car elle représente l'infidélité de son père, la tâche sur l'honneur de sa famille. De vexations en brimades, Fukiko entraîne Rei vers l'auto-destruction, sous les regards impuissants de Kaoru et de Nanako qui s'est prise de pitié pour cette pauvre créature.

[SPOILER]
Quand elles étaient plus jeunes, vers 13 ans, Fukiko et Rei ont voulu se suicider, près d'une mer en hiver. Fukiko a tranché les veines du poignet de Rei mais elle l'a regardée se vider de son sang sans commettre le même geste. Rei réussi à s'en sortir puis elle fut admise dans la famille de Fukiko, car elles avaient le même père, mais dans une maison à part, comme une présence honteuse.

Fukiko fit tout ensuite pour avoir une emprise totale sur Rei, subjuguée par la beauté et la fierté de sa demi-soeur Fukiko. Celle-ci lui donna deux objets quasi démoniaques dans leur relation : un bracelet cachant la cicatrice du suicide et une poupée représentant Fukiko et sa dévotion envers elle. Nous découvrirons ensuite que Rei et Fukiko sont de véritables soeurs; elles ont le même père mais aussi la même mère, celle que Rei vit se suicider sous ses yeux par noyade alors qu'elle était une enfant de sept, huit ans. 

En effet, Fukiko fut adoptée très jeune par la femme de son père et elle a toujours cru que celle-ci était sa vraie mère. Et c'est alors qu'on a un des retournements de situation les plus glauques : avant de se noyer, la mère de Rei lui parla de sa soeur, Fukiko, qui avait été adoptée et lui demanda de la protéger. Mais la mère adoptive de Fukiko fit le même aveu sur son lit de mort, que elle et Rei étaient de vraies soeurs. Mais, plus fort, aucune des deux connaissant la vérité ne sait que l'autre la connait aussi; donc chacune pense être la seule à connaître le secret de leur naissance et aucune ne peut se comporter comme une vraie soeur. 

Alors pourquoi Fukiko déteste-t-elle à ce point sa vraie soeur puisque son père n'a pas trompée sa fausse mère (vous suivez...)? Peut-être à cause de leur première rencontre, alors que les deux enfants avaient dix ans; Rei fut la seule personne au monde à voir Fukiko pleurer, blessée dans son orgueil démesuré suite à une partie où elle estimait ne pas avoir été traitée avec tous les égards dus à son rang... Oui, là est peut-être l'origine de l'animosité envers Rei, un orgueil bafoué, une humiliation qui a été, plus que vécue, qui a été vue.

A la fin de l'histoire, alors qu'elle semblait enfin se libérer de l'emprise malsaine de Fukiko, Rei sera victime d'un accident de train, et non pas d'un suicide comme le penseront certaines.

Mangas Séries Oniisama E10 Rei Mariko 13

Mangas Séries Oniisama E18 Rei Invitation au reve 08

Le première rencontre entre Nanako et Rei, dans un bus. Même si elle l'admire, elle n'hésitera pas à la gifler devant son refus de donner ses médicaments à Kaoru; mais elle sera toujours très présente, cherchant constamment à l'aider à mieux vivre.

Mangas Séries Oniisama E01 Rei Des gens magnifiques 06

Mangas Séries Oniisama E09 Rei Un coeur dechire 13

Mangas Séries Oniisama E35 Rei Le bord de mer 08

Mangas Séries Oniisama E18 Rei Invitation au reve 22

Elle l'empêchera même de commettre un suicide. Elle découvrira alors le bracelet donné par Fukiko, masquant sa première tentative de suicide.

Mangas Séries Oniisama E11 Rei Au pied de l orme 20


Mangas Séries Oniisama E12 Rei La blessure 03


Mangas Séries Oniisama E12 Rei La blessure 07


Mangas Séries Oniisama E12 Rei La blessure 07

C'est pourtant une fille avec plein de talents mais le sort s'acharne sur elle.
Mangas Séries Oniisama E16 Rei Le retour 18

Mangas Séries Oniisama E17 Rei La lettre egaree 10

Sa meilleure et presque unique amie est Kaoru.

Mangas Séries Oniisama E04 Rei La boite a musique 10

Mangas Séries Oniisama E13 Rei Un suicide legendaire 11

Ses liens avec Fukiko la détruisent petit à petit, dans une relation Amour/Haine malsaine.

Mangas Séries Oniisama E05 Fukiko Un doute epineux 11

Mangas Séries Oniisama E35 Rei Le bord de mer 19

Mangas Séries Oniisama E14 Rei La porte secrete 04

Mangas Séries Oniisama E14 Rei La porte secrete 04

Mangas Séries Oniisama E14 Rei La porte secrete 04

La scène où Rei vit Fukiko pleurer.

Mangas Séries Oniisama E25 Rei Le rouge de la rose 01

Mangas Séries Oniisama E25 Rei Le rouge de la rose 02

 Quelques années plus tard : le "double" suicide au bord de la mer de Rei et Fukiko mais qui ressemble plus à un meurtre sur Rei.

Mangas Séries Oniisama E26 Rei Une preuve d amour 05

Mangas Séries Oniisama E26 Rei Une preuve d amour 06

Mangas Séries Oniisama E26 Rei Une preuve d amour 11

Mangas Séries Oniisama E26 Rei Une preuve d amour 07

Mangas Séries Oniisama E26 Rei Une preuve d amour 11

 Après cet épisode, Fukiko offrit une poupée à Rei, censée la représenter.

Mangas Séries Oniisama E26 Rei Une preuve d amour 15

Elle aussi est soumise à d'énormes pression, Fukiko essaiera vraiment de se tuer en se jetant dans le vide du haut d'un immeuble mais à ce moment là elle sera sauvée par Rei qui commence à de défaire de son emprise.

Mangas Séries Oniisama E26 Rei Une preuve d amour 19

Mangas Séries Oniisama E26 Rei Une preuve d amour 19

Oui, la relation entre les deux soeurs est bizarre.

Mangas Séries Oniisama E32 Rei La fierte au zenith 12

Mangas Séries Oniisama E32 Rei La fierte au zenith 12

Rei enfant et sa mère, qui décida de se noyer sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 01

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 02

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 22

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 02

La mort de Rei.

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 17

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 20

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 21

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 21

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 21

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 22

Mangas Séries Oniisama E33 Rei L envol 22

L'enterrement et les adieux de Fukiko à sa vraie soeur.

Mangas Séries Oniisama E35 Rei Le bord de mer 02

Mangas Séries Oniisama E35 Rei Le bord de mer 04

Mangas Séries Oniisama E35 Rei Le bord de mer 07

Mangas Séries Oniisama E35 Rei Le bord de mer 07

Mangas Séries Oniisama E35 Rei Le bord de mer 07

Rei, la solitaire, sous un ciel de pluie : l'image qui restera d'elle!

Mangas Séries Oniisama E01 Rei Des gens magnifiques 18

Fukiko Ichinomiya 一の宮蕗子
La demi-soeur de Rei, présidente du très select "Cercle de la Rose". Elle est admirée par toutes les filles du lycée, tant elle semble majestueuse et dotée d'une incroyable classe naturelle. C'est en réalité une main de fer dans un gant de velours dirigeant de façon tyrannique le "Cercle de la Rose", avec il faut le dire la soumission tacite des autres membres. Sous des dehors d'ange, c'est en réalité une personnalité névrotique, particulièrement malsaine, capable de vouloir la mort de sa demi-soeur mais aussi de Nanako.

[SPOILER]
Son secret est qu'elle fut amoureuse de Henmi à l'âge de douze ans mais que celui-ci lui brisa le coeur en n'assistant pas à la soirée donnée pour son anniversaire; retenu par ses obligations, il ne put venir. Depuis ce jour, la personnalité de Fukiko a dérapé et elle reste bloquée dans cette époque idyllique, son coeur s'est asséché et elle vit dans un souvenir morbide symbolisé par une chambre où tout est resté tel qu'elle était cet été là.

Mais elle n'a jamais abandonné l'espoir d'être avec Takehiko et c'est pour cela qu'elle a fait entrer Nanako au "Cercle de la Rose", pour la contrôler et l'éloigner de son amoureux fantasmé. Protectrice au début envers Nanako, son attitude va changer vers plus de méchanceté quand elle verra qu'elle prend soin de Rei, en essayant notamment de lui faire reprendre goût à la vie. Si Rei est aussi malade et malheureuse, c'est à cause de cette dépendance qu'elle a envers Fukiko, qui en profite pour constamment l'humilier et la rabaisser.

La beauté du diable mais faites attention à ses cheveux, dans une scène ils se déploient comme une toile d'araignée, montrant ainsi son caractère de manipulatrice.

Mangas Séries Oniisama E03 Fukiko Nanako recalee 17

Mangas Séries Oniisama E03 Fukiko Nanako recalee 17

Mangas Séries Oniisama E11 Fukiko Au pied de l orme 06

Mangas Séries Oniisama E20 Fukiko Jalousie 15

Personne ne sait qui est vraiment cette jeune femme, elle cache trop bien ses émotions.

Mangas Séries Oniisama E23 Fukiko Un cadeau interdit 04

La présidente du "Cercle de la Rose", exerçant sans vergogne son emprise sur les nouvelles; vous avez noté la différence de taille, de corpulence aussi entre Fukiko et Nanako/Mariko? On a clairement ici une relation adulte /enfant ou maître/élève. 

Mangas Séries Oniisama E05 Fukiko Un doute epineux 08

Mangas Séries Oniisama E05 Fukiko Un doute epineux 22

Mangas Séries Oniisama E11 Fukiko Au pied de l orme 05

A de très rares occasions, Fukiko montrera son vrai visage, en essayant de noyer Nanako et en agressant Rei qui a eu l'outrecuidance de jouer son morceau de violon sacré; ainsi qu'à l'annonce de son décès. 

Mangas Séries Oniisama E22 Fukiko Serenade d ete 22

Mangas Séries Oniisama E23 Fukiko Un cadeau interdit 20

Mangas Séries Oniisama E23 Un cadeau interdit 20

Mangas Séries Oniisama E33 Fukiko L envol 23

La scène primitive pour Fukiko, l'été de ses 12 ans : la rencontre avec Takehiko et la promesse rompue.

Mangas Séries Oniisama E24 Fukiko Le secret de la melodie 14

Mangas Séries Oniisama E24 Fukiko Le secret de la melodie 15

D'une enfant belle et orgueilleuse à une jeune femme solitaire, que des années de souffrances.

Mangas Séries Oniisama E25 Fukiko Le rouge de la rose 03

Mangas Séries Oniisama E33 Fukiko L envol 04

La mère adoptive de Fukiko, mourant et révélant à sa fille le secret de ses origines.

Mangas Séries Oniisama E35 Fukiko Le bord de mer 17

Cette image date de la fin de la série : après la mort de Rei et la dissolution du "Cercle de la Rose", le visage de Fukiko est devenu moins dur, plus lumineux, comme ci tout le mal qu'elle renfermait n'avait plus de raison d'être.

Mangas Séries Oniisama E35 Fukiko Le bord de mer 21

Mangas Séries Oniisama E34 Fukiko Les confessions 23


Takehiko Henmi 辺見武彦
Le fameux grand frère, celui par qui tout commence... Plus âgé que Nanako, il est déjà étudiant au début de l'histoire. Ils se sont rencontrés lors du remplacement d'un professeur par Takehiko et Nanako lui a demandé d'être son confident, un grand frère. Surpris, celui-ci a accepté et a découvert qu'elle était la fille de la nouvelle femme de son père. Ce fut un choc pour lui car son père n'a plus revu Takehiko suite à son divorce. En réalité c'est leur seconde rencontre, Takehiko revint dans la maison de son père dix ans auparavant pour revoir celui-ci et, voyant dans le jardin la petite Nanako, il comprit que son père avait refait sa vie et qu'il n'en faisait plus partie.

C'est donc un jeune homme un peu naïf, droit, honnête mais sans saveur, le type du prince charmant... Il y a deux ans il a eu une relation avec Kaoru mais celle ci l'a rompue quand elle a su qu'elle avait un cancer du sein; elle ne voulait pas infliger la vision de sa maladie à son aimé. Tout comme Nanako, les intrigues tournent autour de lui (si on excepte la relation tordue entre Fukiko et Rei) sans qu'il en soi conscient. 

[SPOILER]
Celui-ci, trop bêta pour comprendre ce qui se passe, continue de vivre sa vie insouciante même si il a vécu plusieurs drames : le divorce de ses parents, l'abandon de son père, la rupture avec Kaoru... mais tout se finira bien, il se mariera avec Kaoru et ils auront même un enfant; auparavant il se sera réconcilié avec son père et sa belle-mère.

On le voit ici avec son ami, le grand frère de Fukiko puis avec son père.

Mangas Séries Oniisama E19 Frère Un jeu volatil 03

Mangas Séries Oniisama E20 Frère Jalousie 08

Mangas Séries Oniisama E37 Frère Le manege 22



Takashi Ichinomiya 一の宮貴
Le grand frère de Fukiko et l'ami de Takehiko. Riche, étudiant, il est secrètement amoureux de Mariko qui ne se laisse pas du tout, mais pas du tout faire. C'est un grand ami de Rei également puisqu'ils sont de la même famille mais il n'arrive pas à la protéger de sa soeur, Fukiko est trop fine pour se laisser manipuler.

Mangas Séries Oniisama E14 Frère La porte secrete 19



Aya Misaki 三咲綾
Fille d'un célèbre avocat, elle n'a pas pu entrer au "Cercle de la Rose" alors que sa mère en faisait partie. C'est depuis cette humiliation qu'elle mène des cabales contre Nanako et Mariko. Elle s'adoucira néanmoins à la fin de l'histoire et prendra conscience de tout le mal qu'elle a fait : il est vrai qu'elle a tellement harcelé Mariko que celle-ci l'a attaqué au cutter en réponse! Elle essaiera même de se suicider par noyade mais Nanako lui sauvera la vie. Elle militera ensuite pour la suppression du "Cercle de la Rose".

Mangas Séries Oniisama E27 Cercle Rose Mariko un coup tranchant 06


Mangas Séries Oniisama E29 Cercle Rose Le cercle chavire 11


Mangas Séries Oniisama E30 Cercle Rose La petition 22


Mangas Séries Oniisama E30 Cercle Rose La petition 23


Les parents de Nanako
Nanako n'a jamais connu son vrai père, sa mère et lui se quittèrent peu de temps après sa naissance. Sa mère travaillait dans un bar où elle rencontra celui qui allait devenir son mari, un professeur d'université renommé et qui adoptera Nanako. C'est l'image même du couple sans histoire et bourgeois.

Mangas Séries Oniisama E37 Adultes Le manege 07

Mangas Séries Oniisama E37 Adultes Le manege 05



Les parents de Mariko
Du côté de Mariko c'est plutôt l'inverse, son père écrit des romans pornos, c'est un jet-setteur épié par la presse à scandales, il trompe sa femme avec une femme bien plus jeune mais celle-ci, encore amoureuse de lui, est trop soumise pour se rebeller. Mariko le déteste car son absence et son manque d'affection la rendent malheureuse. Elle méprise aussi sa mère pour sa lâcheté devant les infidélités de son mari; ils sont d'ailleurs sur le point de divorcer.

Mangas Séries Oniisama E28 Adultes Les bougies de noel 10


Mangas Séries Oniisama E28 Adultes Les bougies de noel 05


Le "Cercle de la Rose"
Objet de tous les désirs, de toutes les convoitises, le "Cercle de la Rose" est une des institutions du lycée Seiran les plus connues. Depuis des décennies ce Cercle sélectionne les lycéennes les plus distinguées, intelligentes, belles et leur permet de côtoyer les gens de la haute société. C'est aussi un Cercle qui aide ses membres à préparer et réussir ses examens. Mais attention, si l'entrée est difficile, l'exclusion est rapide, que ce soit pour des notes indignes du niveau exigé par ce Cercle ou par une attitude déplacée. Le Cercle est géré par Fukiko, aidée de plusieurs lieutenants appelées Mona Lisa, Borghésia... il est d'ailleurs étonnant de voir comment ces adolescentes ressemblent plus à des femmes qu'à des filles de leur âge.

[SPOILER]
Kaoru demandera sa dissolution car elle trouve ce type d'association moyenâgeuse et considérant les femmes comme du bétail... Une campagne sera menée dans le lycée qui aboutira finalement à sa disparition; même Fukiko ne s'y opposera plus après la mort de Rei.

Le "Cercle de la Rose" : un club élitiste, reflet de la richesse du lycée.

Mangas Séries Oniisama E32 Autres La fierte au zenith 01

Mangas Séries Oniisama E09 Autres Un coeur dechire 17

Mangas Séries Oniisama E01 Autres Des gens magnifiques 11

Au début tout est beau : superbes fleurs, les aînées assistent les nouvelles, des domestiques les servent...

Mangas Séries Oniisama E05 Cercle Rose Un doute epineux 08

Mangas Séries Oniisama E31 Cercle Rose Un fruit vereux 02

Mangas Séries Oniisama E11 Cercle Rose Au pied de l orme 09

Mangas Séries Oniisama E02 Autres Le soulier de verre 19

Mangas Séries Oniisama E22 Cercle Rose Serenade d ete 05

Le premier cercle de Fukiko : de véritables mannequins.

Mangas Séries Oniisama E31 Cercle Rose Un fruit vereux 05

Mangas Séries Oniisama E15 Cercle Rose La colere de fukiko 11

Mangas Séries Oniisama E15 Cercle Rose La colere de fukiko 11

Mangas Séries Oniisama E31 Cercle Rose Un fruit vereux 16

Le revers de la médaille, c'est que ce Cercle exacerbe les jalousies et la violence des personnes.

Mangas Séries Oniisama E02 Autres Le soulier de verre 19

Mangas Séries Oniisama E31 Cercle Rose Un fruit vereux 05

Mangas Séries Oniisama E31 Cercle Rose Un fruit vereux 15

Mangas Séries Oniisama E31 Cercle Rose Un fruit vereux 20

Mangas Séries Oniisama E31 Cercle Rose Un fruit vereux 21

Kaoru réussira à faire interdire le Cercle , même si Fukiko se battra fermement pour éviter cela. A la fin elle est seule sur l'estrade, comme la reine Marie-Antoinette de "Versailles no Bara".

Mangas Séries Oniisama E29 Fukiko Le cercle chavire 20

Mangas Séries Oniisama E33 Cercle Rose L envol 05



Tiens, curieusement revoilà des hommes alors que pendant longtemps on ne verra que un ou deux professeurs. Vous noterez qu'on ne voit pas leur visage; ils forment le conseil d'aministration du lycée, ils ont le pouvoir mais ils l'exercent dans l'ombre. Je vous laisse réfléchir à tout ce que cela implique de symbolique et signifie.

Mangas Séries Oniisama E28 Cercle Rose Les bougies de noel 03

 

Posté par David Yukio à 19:16 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

13 juillet 2020

Yasunari Kawabata et Hatsuyo Ito, son amour de jeunesse



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles poésie, photos, arts, expositions, illustrateurs et autres


Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain
KAWABATA, naissance d'un écrivain de Yuko Brunet.
Editeur : L'Asiathèque - Collège de France (1982).

Ce devait être en 1992, j'étais monté de ma province à Paris, pour faire la tournée des librairies japonaises dont j'avais trouvé les adresses dans Animeland et Mangazone. J'en avais profité aussi pour aller à la bibliothèque de Beaubourg, cherchant divers documents : des paroles de chansons de Joan BAEZ (et oui, Internet n'existait pas encore, du moins pas le Web), des livres sur le Japon etc etc. Et là, BINGO, je tombe sur un livre "KAWABATA, naissance d'un écrivain" de Yuko BRUNET. Passionné par le Japon, découvrant cet auteur nobélisé en 1968, je le feuillette. Et là, incroyable, il y a toute une partie consacrée à la jeune fille qu'il avait voulu épouser et qui avait disparu juste avant le mariage! Yuko BRUNET nous dit que, contrairement à ce qui était mentionné dans tous les livres sur le japon, KAWABATA a bien revu cette personne des années après cette tragédie. 


Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain Photo MichikoLe jeune Yasunari KAWABATA et Hatsuyo ITO (photo de la Fondation Kawabata) - date inconnue, entre 1919 et 1921



Voici les scans des pages photocopiées à cette époque, il y a presque 30 ans... et le texte reconstitué.

Attention, dans ce livre la fille est appelée Michiko, mais en réalité elle s'appelait Hatsuyo.

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain02

L'évènement de 1921 et ses suites
C'est vers 1919 que le jeune Kawabata a dû rencontrer Michiko qui travaillait dans un café situé à côté du lycée supèrieur Ichikô à Hongô; il avait vingt-et-un ans et elle quatorze ans, si l'on compte à la japonaise.

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain03

La jeune fille, « fille du Cheval de feu et du sud », était une de ces serveuses, mais dans un café encore vieillot d'un quartier d'étudiants. Nous l'appelons Michiko(1), comme le fait Kawabata lui-même, ainsi que les critiques. 
D'après le souvenir d'un ami, nommé Suzuki, « Kawabata suivait des camarades de classe, Miaki ou Ishihama pour entrer dans le café où Michiko servait, et c'était l'un ou l'autre de ces camarades qui bavardait avec elle ; Kawabata, silencieux, ne faisait que siroter du café, en faisant rouler ses gros yeux » 
L'image de Michiko à l'époque a été décrite par Kawabata dans ses romans ; c'était 
« ... une fille qui donnait l'impression de n'avoir aucun parfum de corps vivant ; elle était pâle comme une malade, avec une gaîté immergée au fond de sa personne. Elle semblait fixer constamment la solitude qu'elle gardait en elle. » (Feu, p. 131.) 
Mais, « ... elle bavardait sur n'importe quoi comme un gamin qui brandit une baguette de feu d'artifice. » (Ibid., p. 143.) 
« Elle était aussi insolente, et terriblement têtue. » (Ibid., p. 129.) 
« Et c'était une file séduisante avant tout quand elle était heureuse. » (Le feu du sud, p. 21.) 
Mais bientot le café ferme ses portes et Michiko quitte la capitale pour aller habiter chez ses parents adoptifs dans un temple de Gifu. Son ami Miaki entraina Kawabata de temps en temps jusqu'à Gifu pour aller la voir. Pourtant, c'est Kawabata qui décida d'épouser Michiko. D'apres les souvenirs de son ami Suzuki : 

1 Son nom véritable est, d'après Kawashima Itaru, Hatsuyo. Mais il s'agit pour nous, ici, du récit de Kawabata et de son « héroïne » qui est Michiko. 

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain04

« Lorsque Kawabata nous a calmement déclaré qu'il épouserait Michiko, nous avons été surpris de cette décision imprévue. Nous ne soupçonnions pas que Kawabata avait gardé un intérêt de cette sorte pour Michiko » 

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain05

Puis, c'est la catastrophe : une lettre incompréhensible de Michiko lui annonce la rupture des fiancailles, sous le prétexte d'une manifestation de « l'Extraordinaire ». Voici cette lettre : 
« J'ai maintenant quelque chose à vous annoncer. Je me suis engagée très fermement : mais pour moi, il y a un certain « Extraordinaire », et je ne peux absolument pas vous le dire. Vous voici intrigué. Vous me demanderez de vous expliquer cet « Extraordinaire ». Mais je serais beaucoup plus heureuse de mourir que de vous avouer cet « Extraordinaire ». 

Notes
1. Chiyo : Michiko. 
2. La réalité des faits racontés dans le roman est confirmée par Kawabata dans son journal du 10 juin (Taisho 11). 
Après avoir noté les dettes en cours, il parle d'une somme de plus de 200 Yens que lui aurai donnée Kikuchi Kan, et plus loin : « Au moment de « l'Extraordinaire », j'ai pris aussitôt le train du soir et je n'ai pas eu le temps d'emprunter de l'argent. Le lendemain, à l'hôtel qui était en face de la gare de Gifu, j'ai recu un mandat télégraphique d'Asakura (le Shibata de « l'Extraordinaire »). 
« Envoie 50 Yens. Si insuffisant demande à Kan. » Bien sur, Kan c'est Kikuchi Kan. D'ailleurs, la somme de 50 Yens du mandat, Asakura l'avait déjà demandée à Kikuchi. Dans son autobiographie littéraire (1934) aussi, Kawabata a noté : « L'histoire de cet amour s'est terminée avec un seul combattant, comme si le partenaire était un éclair lointain, mais à cette occasion, j'ai commencé à compter sur la bonté de Kukuchi Kan jusqu'à m'imprégner d'une très mauvaise habitude : j'ai continué à lui demander de l'argent par routine ; durant les cinq ou six années suivantes, c'est comme si j'avais été nourri par Kikuchi Kan. 

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain06

Permettez-moi de vous demander de penser qu'un être comme moi n'a jamais existé. Lorsque vous lirez cette lettre, je ne serai plus à Gifu. Imaginez que je vis quelque part dans un pays... Je n'oublierai jamais notre amour, de toute ma vie... Je vous quitte. C'est ma dernière lettre. Même si vous m'envoyez une lettre, je ne serai plus là. Adieu. Toute ma vie, je souhaite votre bonheur. Ou vivrai-je ? Je vous quitte. Adieu. » 

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain07

Nous ignorons toujours, comme Kawabata, ce qu'était cet « Extraordinaire » et quelle était la peine de Michiko. Tout ce que nous savons, d'après Le feu du sud et Grêle, c'est que la situation ne changea guère. Retour désespéré du héros à Tôkyô. Echange de lettres incompréhensibles. 

Un Jour de printemps, le jeune homme malheureux entend parler d'une apparition soudaine de Michiko dans un café de Hone ; il court pour la voir. Elle le repousse. Quelques jours plus tard, exaspérée, elle fuit le café pour rejoindre un très jeune étudiant. Dans le café, plusieurs hommes se battent à cause d'elle après son départ, en viennent presque au couteau. Tristesse infinie du jeune héros... C'est la-dessus que Grêle se termine. 
Kawabata passe ses années de désespoir à Izu, dans un hôtel de la source thermale à Yugashima, de 1921 a 1926. Malheureux, il n'a cessé de se poser cette seule question : « Pourquoi Michiko m'a-t-elle quitté ? » 11 n'a finalement jamais su ce qu'était cet « Extraordinaire ».

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain08

Cette Michiko perdue à jamais, apparaîtra dans plusieurs de ses romans : son aspect physique et les traits de son caractère seront ceux de la femme idéale pour Kawabata. 
Michiko a donc quitté son jeune fiancé à l'automne de 1921. Souvenirs de Yugashima, écrit l'année suivante, propose déjà une image de Michiko dans le visage de la Danseuse d'Izu, que l'écrivain avait rencontrée quatre ans auparavant. Cette fusion a été relevée par certains critiques, malgré les dénégations de l'auteur en 1968 

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain09

Le changement de tonalité saute aux yeux. L'apaisement est arrivé, d'après nous, grâce à un évènement quasi inespéré mais

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain10

 attendu au fond depuis toujours — Kawabata a revu Michiko à l'automne de 1931. Dès janvier de l'année suivante, Lettres à mes parents commence à paraitre dans des revues. Dans ce récit d'une tonalité douloureuse, Kawabata revient à son monde intérieur : sa naissance, ses parents, son grand-père, sa jeunesse... 
La visite de Michiko chez l'écrivain est aussi racontée dans ce récit : 
Quand j'avais vingt-trois ans, ayant l'intention de me marier avec une jeune fille de seize ans, je suis parti avec des amis, dans un pays du nord, juste avant l'hiver, pour demander l'autorisation de ses parents ... ( p. 351.) 
Pendant plusieurs années j'ai continué à penser à elle au point que je n'ai pas envie de récrire tout cela ici ; en réalité, c'est avant-hier, juste dix ans après, que cette fille est venue me voir. Puis elle est repartie en me laissant la silhouette d'un dos, très triste. J'ai écrit les mots « silhouette de dos » plusieurs fois dans cette lettre, mais je pense qu'on regarde rarement quelqu'un de dos, avec assez de sentiment pour que cette image soit gravée profondément dans le coeur. L'image de cette jeune fille était une de ces rares occasions ... ( p.357.) 
... Si la jeune fille d'autrefois a pu me rendre visite au bout de dix ans, c'est parce que je suis écrivain. Sa vie pénible s'est encore aggravée à la pensée d'être sans doute malheureuse à cause de la promesse de mariage faite à un jeune écrivain, dix ans auparavant. De plus, elle ne s'en est pas rendu compte. Au contraire, lire les romans que j'ai écrits sur elle et penser à moi lui est une consolation dans son malheur et une fuite hors de sa vie malheureuse, me semble-t-il. ... Elle devait penser à cette visite depuis quelques années, peut-être sept ou huit ans, au point qu'il lui était difficile de se décider. « Jamais tu n'aurais pensé que je viendrais : tu me trouves vraiment sans gêne », a-t-elle répété plusieurs fois... ( p.358.) 
Elle répétait : « J'aurai trente ans dans trois ans ». Je ne l'ai pas vue depuis ses dix-sept ans. Elle, à qui je pensais, a toujours 

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain11

été une jeune fille de dix-sept ans, mais il n'est pas étonnant qu'elle, qui vient me rendre visite dix ans après, ait vingt-sept ans. Son père, que j'ai vu dans un petit village d'un pays du nord, est venu chez elle à Tôkyô l'année dernière, mais elle dit qu'il est très diminué et qu'il ne vivra pas longtemps... 
Dès qu'elle a eu sa première fille, à dix-huit ans, elle a soigné son mari malade pendant quatre ans, puis l'a perdu. Le fils qu'elle a eu avec son second mari est mort l'année dernière, et elle élève une petite fille d'un an avec un mari au chômage, étant elle-même d'une santé fragile ... » (P 364.) 
Comme elle ne connaissait pas très bien le chemin du retour, j'aurais dû la reconduire jusqu'à l'arrêt du tramway, ou la faire monter dans un taxi, mais je ne l'ai pas fait, par une gêne ridicule vis-à-vis de ma femme. 
Je l'ai conduite seulement jusqu'au portail ; c'est elle qui a ouvert le portail et c'est elle qui l'a fermé. I1 n'y a eu de sa part aucun geste de coquetterie, bien entendu, et je n'ai même pas eu le temps d'apercevoir sa silhouette de dos, mais soudain, comme la porte se fermait, des pensées montèrent dans mon cceur : il me semblait avoir envoyé cette fille dans un pays lointain et l'avoir perdue jusqu'à la fin des temps. Comme il s'est passé dix ans avant qu'elle vienne me voir, j'ai le sentiment qu'il faudra encore dix ans avant que je la voie à nouveau. » (Lettres a mes parents, p. 360.) 
Kawabata a donc revu cette Michiko qu'il n'avait jamais oubliée. La date de cette rencontre peut être fixée à l'automne 1931: Narcisse, qu'il a publié dans le numéro d'octobre de Shin-chô, a dû être écrit au plus tard avant la fin de l'été, et Feuilles mortes, paru dans le numéro de décembre de Kaizô, semble avoir été terminé au plus tard en octobre (d'après l'usage qui consiste à dater les revues du mois qui suit leur publication) ; par conséquent, nous suggérons que cette rencontre a eu lieu quelques mois avant la publication de Lettres à mes parents, paru en Janvier 1932. Le ton mélancolique de Feuilles mortes laisse supposer que ce texte a été écrit après cette rencontre. 

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain12

L'écrivain semble avoir trouvé dans cet évènement imprévu une lumière pour sortir de l'impasse d'un « avant-gardisme trop excessif : c'est un fait. Une deuxième conséquence plus importante, selon nous, apparaît peu à peu : c'est la désillusion ; l'image de Michiko qu'il avait entretenue pendant dix ans, est inévitablement brisée par la réalité. Devant l'évidence, l'écrivain voit disparaître l'image de son amour bâtie sur ses fantasmes. 

 

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain13

En effet, au moment des retrouvailles, Kawabata "a eu le sentiment qu'il faudrait encore dix ans avant qu'[il] ne la voie à nouveau » (Lettres à mes parents). On ignore si cette rencontre eut lieu nous supposons plutôt que l'écrivain n'a plus revu cette femme.



L'EXTRAORDINAIRE révélé
Le mariage était prévu en 1921, KAWABATA et Michiko se revirent en 1931, elle mourut en 1951, lui en 1972, ce livre fut écrit en 1982 et il fallut attendre 2014, soit 93 ans après, pour que le mystère sur cet évènement EXTRAORDINAIRE soit enfin percé. 

Voici le texte du blog "Japan Real Time" du "The Wall Street Journal" du 14 Juillet 2014 où on apprend que c'est suite à un viol par un moine, dans le temple où elle habitait, que Hatsuyo décida de rompre ses engagements.

L'URL : https://blogs.wsj.com/japanrealtime/2014/07/14/mystery-of-novelist-kawabatas-tragic-first-love-is-solved/


Les parties importantes de l'article en anglais et leur traduction Google : 
...
Now Kawabata’s son-in-law, Kaori Kawabata, says in the monthly magazine Bungei Shunju that he believes he has solved the mystery by piecing together evidence in newly discovered letters as well as an unpublished entry in the novelist’s diary.

          Le beau-fils de Kawabata, Kaori Kawabata, a déclaré dans le magazine mensuel Bungei Shunju qu'il pensait avoir résolu le mystère en rassemblant des preuves dans des lettres récemment découvertes ainsi qu'une entrée inédite dans le journal du romancier.
...
The newly found letters date from the time of the broken engagement—September to November 1921—and were discovered in Kawabata’s former residence in Kamakura.

          Les lettres nouvellement trouvées datent de l’engagement rompu - de septembre à novembre 1921 - et ont été découvertes dans l’ancienne résidence de Kawabata à Kamakura.
...
But what was the “emergency?” Kaori Kawabata, the novelist’s son-in-law, says the new letters help explain an unpublished entry in Yasunari Kawabata’s diary, dated Nov. 20, 1923. The novelist wrote that in Saihoji, the temple where Hatsuyo was living, she “was violated by a monk.” With the loss of her virginity, she must have felt unable to marry someone of Kawabata’s family status, surmises Kaori Kawabata.

          Mais quelle était «l'urgence»? Kaori Kawabata, gendre du romancier, dit que les nouvelles lettres aident à expliquer une entrée non publiée dans le journal de Yasunari Kawabata, daté du 20 novembre 1923. Le romancier a écrit qu'à Saihoji, le temple où vivait Hatsuyo, elle «a été violée par un moine. " Avec la perte de sa virginité, elle devait se sentir incapable d'épouser une personne de la famille de Kawabata, présume Kaori Kawabata.

“This is the most reasonable explanation for her sudden refusal of Kawabata’s offer,” said Sonohiro Mizuhara of the Kawabata Foundation in an interview with Japan Real Time.

          "C'est l'explication la plus raisonnable de son refus soudain de l'offre de Kawabata", a déclaré Sonohiro Mizuhara de la Fondation Kawabata dans une interview avec Japan Real Time.
...



L'article au format jpg

Canalblog Livres Kawabata Naissance D Un Ecrivain Wall Street Journal



Pour aller plus loin
Il parait que c'est dans le cimetière de Kamakura que reposent KAWABATA et ITO; pas dans la même tombe quand même.
Pour trouver le cimetière : https://www.google.fr/maps/search/kamakura+cemetery/@35.328116,139.581943,3648m/data=!3m1!1e3?hl=fr

Pour trouver la tombe de Kawabata, aller sur ce site, attendre qu'il soit traduit en anglais par Google et faire une recherche sur KAWABATA : http://translate.google.co.jp/translate?hl=ja&sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Fkajipon.sakura.ne.jp%2Fhaka%2Fh-n-sakka.htm


Posté par David Yukio à 20:56 - Livres, revues... - Permalien [#]

02 juillet 2020

Makoto Shinkai : les décors de "Your name"



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Après avoir traité les décors du film de Makoto Shinkai "The Garden Of Words", voici maintenant ceux de "Your name", un autre de ses chef d'oeuvres.

Admirez à nouveau le luxe de détails de ces décors; les animateurs (ou plutôt les dessinateurs vu que ces scènes sont inanimées :-) ) ont dû prendre beaucoup de plaisir à les créer et cela se ressent à la vision du film, il y a une beauté qui s'en dégage et qui apaise.


La campagne japonaise, avec ce vert omniprésent et les maisons en communion avec la nature.

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne01

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne02

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne03

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne04

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne05

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne06

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne07

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne08

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne09

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne10

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Campagne11



La nature sauvage, majestueuse, incitant au recueillement :-) 
Vous noterez le torii, qui nous fait passer du monde des humains au monde des dieux, accès privilégia vers la nature encore respectée. Vous avez vu le nombre de feuilles, de brins d'herbes... ok, aujourd'hui tout est plus facile grâce à l'animation par ordinateur mais quand même, cette profusion de feuilles à l'écran me ravit :-)

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Nature01

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Nature02

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Nature03

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Nature04

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Nature05

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Nature06

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Nature07

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Nature08


Tôkyô, la super mégalopole. Elle aussi est dessinée amoureusement par les artistes, regardez les détails, le nombre de personnes dans les rues, avec des vêtements uniques en plus... et, paradoxalement, c'est une ambiance de repos qui s'en dégage alors que cette ville peut être hyper stressante.

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô01

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô03

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô04

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô06

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô07

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô10

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô11

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô12

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô13

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô14

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô02

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô05

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô08

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Tôkyô09


Regardez maintenant les gares, là aussi que de détails, que de soins dans le rendu.

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Train02

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Train01

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Train03



Les magasins, foisonnants d'éléments :-)

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Magasins03

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Magasins02

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Magasins01


Terminons par les appartements... le nombre d'heures qu'il a fallu pour recréer la chambre de la première photo...

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Apparts04

 

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Apparts01

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Apparts05

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Apparts02

Canalblog Anime Makoto Shinkai Your Name Apparts03


 

Posté par David Yukio à 11:17 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

10 juin 2020

Goldorak : film pilote de 1975 "La guerre des soucoupes volantes"

 

Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


S'il y a une oeuvre séminale de l'animation japonaise en France, c'est bien la série GOLDORAK (Ufo Robot Grendizer) de Go Nagaï! Cette série, arrivée en juillet 1978 dans Récré A2, a ouvert la voie à des dizaines de séries japonaises et à engendré une multitude de fans du Japon et de sa culture populaire en France.

Mais savez-vous que cette série a eu un prédécesseur, un film appelé "Uchū enban daisensō" ("La Guerre des soucoupes volantes"), datant de 1975, et qui est le pilote de cette série Goldorak? Ce film est très court, seulement 26 minutes mais l'ADN de Goldorak y est bien présent! 

L'histoire ressemble énormément aux premiers et derniers épisodes de la série, comme on va le voir avec les captures écrans. Bien sur il y a des différences mais Go Nagaï a beaucoup réutilisé ce qu'il a créé pour ce pilote; après tout ce serait bête de se défoncer sur un pilote et puis, s'il marche au point d'en faire une série, de tout reprendre à zéro, n'est-ce pas?

Résumé : le héros Duke Fleed, réussit à échapper à l'envahissement de sa planète, appelée Fleed, ravagée par le tyran Yabarn. Pour cela il utilise le robot Gattaiger, une machine de guerre quasi-invincible. Arrivé sur Terre, il est recueilli par le professeur Genzo Umon qui l'élève comme son fils et l'appellera Daisuke Umon. Il travaillera ensuite un certain temps comme fermier au ranch Makino, où il essaiera d'oublier les horreurs du passé. Et puis, un jour, les armées de Yabarn arrivent sur Terre avec comme objectif de reprendre Gattaiger. Duke Fleed retrouvera son amour de jeunesse, la fille de Yabarn, avec qui un mariage était promis avant la guerre. Celle-ci essaiera bien de récupérer Gattaiger sans combattre mais les forces de l'ennemi, menée par Blacky, préfèreront la manière forte; et la guerre reprendra donc avec de nombreux morts.

 

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 Affiche
L'affiche du film

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 Disque 45t
La pochette du 45 tours 


Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 01Le titre japonais


Le centre spatial et le professeur Umon

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 02


Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 05


Duke Fleed au ranch Makino.

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 08

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 10

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 09

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 14


La famille Makino : le père est moins ridicule que Rigel mais il y a déjà le duo Vénusia/Mizard.

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 21

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 23

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 15

 

Souvenirs de Duke Fleed, quand sa planète vivait en paix et qu'il devait se marier avec son amour. 

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 16

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 13

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 17


Et puis il dut s'enfuir à bord de Gattaiger à cause de la guerre.

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 24

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 20

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 03

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 04


Le robot invincible Gattaiger : nettement moins beau que Goldorak, on est d'accord!
Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 33


Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 31


Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 32


A leur arrivée sur Terre, les armées de Yabarn s'attaquent aux grandes capitales, dont Paris qui, curieusement a l'Arc de Triomphe juste à côté de la Tour Eiffel. Vous noterez le ridicule des petites soucoupes dans ce pilote.
Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 12


Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 11

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 06

 


La princesse Yabarn s'est déplacée pour revoir son amour Duke. L'intérieur de son vaisseau ressemble à un vrai château...

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 19

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 07

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 18

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 22


Blacky, le chef des armées de Véga.

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 25


Les pré-golgoths se ressemblent tous; rigolos mais quelconques quand même.
Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 27

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 26

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 28

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 34

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 29

 

La princesse périra, comme Végalia...

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 36

Canalblog Anime Goldorak Film La Guerre des Soucoupes Volantes 1975 37



Posté par David Yukio à 21:25 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

07 juin 2020

Makoto Shinkai : les décors de "The Garden Of Words"


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Le film de Makoto Shinkai "The Garden Of Words" possède certains des plus beaux décors vus dans un film d'animation, y compris chez Miyazaki.

Cet article existe juste pour partager la joie ressentie devant le luxe de détails de ces décors :-)


La nature dans Tôkyô : nature typiquement japonaise, qui peut s'épanouir même dans cette mégalopole.

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Nature01

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Nature04

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Nature02

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Nature03
Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Nature05


Les appartements, avec énormément d'objets qui rendent les scènes criantes de vérité. Un jour quelqu'un a dit, parlant de peinture, "Ce sont les détails qui font les chefs-d'oeuvre". La leçon a été retenue :-) Admirez et savourez le luxe de ces décors, j'aurais pris un grand plaisir à les dessiner moi-même.

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Apparts02

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Apparts03

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Apparts04

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Apparts05

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Apparts01

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Apparts06


Les buildings; on sent un vrai amour de Makoto Shinkai pour la capitale du Japon.

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Buildings03

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Buildings01

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Buildings02



Les gares et les trains

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Train02

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Train03

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Train04

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Train01


Les rues et les voitures

Canalblog Anime Makoto Shinkai The Garden Of World Voitures01




Posté par David Yukio à 13:09 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

08 mai 2020

Kekkô Kamen (OAV 04) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le samouraï voyeur

 

Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Kekko Kamen est un manga érotique et bien bien cochon de 1974 de Go Nagai, le créateur de Goldorak, Devilman, Cutey Honey. 

En 1991 ont été réalisés quatre OAVs. 
Une présentation de l'oeuvre plus importante ici, dans mon article sur l'épisode 1 : "Kekkô Kamen (OAV 01) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre la dominatrice Gestapoko"
Episode 2 : "Kekkô Kamen (OAV 02) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le bodybuildeur violeur"
Episode 3 : "Kekkô Kamen (OAV 03) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le robot vicieux"


Dans cet article, je ne parlerais que de l'épisode 4 de ces OAVs.


Après la dominatrice SM Gestapoko, le bodybuildeur vicieux, le robot femelle punitif, cet OAV nous montre le dernier ennemi de Kekkô Kamen, un samouraï voyeur!

Le voici le voilà, le samouraï qui déshabille les étudiantes à coup de katana...
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 09

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 10

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 12

Non content de les mettre à nu, ce "professeur" prend en photo ces jeunes femmes MAIS expose leur nudité sur des panneaux... Incroyable!
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 08

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 06

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 07

Il n'en faut pas plus pour que notre justicière exhibitionniste surgisse et règle son compte au pervers. Elle utilisera une fois de plus sa ruse favorite, celle des cuisses écartées suffocatrices, laissant un air de ravissement aux adversaires vaincus.Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 13

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 14

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 16

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 18

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 19

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 20

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 21

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 25

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 26

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 27

Cette fois c'est fini, Kekkô Kamen s'en va, laissant derrière elle l'institut Spartiate, ses professeurs libidineux et obscènes, ses étudiantes larmoyantes, et vogue vers de nouvelles aventures.

Tiens, serait-elle finalement pudique?
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 28

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 29

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 30

Ah, une petite remarque méta cassant le 4ème mur : si vous achetez cette vidéo, vous aurez droit à de nouveaux épisodes... cet animé aura été délirant jusqu'au bout :-)
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 31

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 32

 

Posté par David Yukio à 18:25 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

07 mai 2020

Kekkô Kamen (OAV 03) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le robot vicieux

 

Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Kekko Kamen est un manga érotique et bien bien cochon de 1974 de Go Nagai, le créateur de Goldorak, Devilman, Cutey Honey. 

En 1991 ont été réalisés quatre OAVs. 
Une présentation de l'oeuvre plus importante ici, dans mon article sur l'épisode 1 : "Kekkô Kamen (OAV 01) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre la dominatrice Gestapoko"
Episode 2 : "Kekkô Kamen (OAV 02) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le bodybuildeur violeur"
Episode 4 : "Kekkô Kamen (OAV 04) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le samouraï voyeur"

Dans cet article, je ne parlerais que de l'épisode 3 de ces OAVs.


Dans cet épisode, Kekkô kamen se retrouve face à face avec un robot femelle punitif! 

Ses apparitions sont toujours aussi dénudées : masquée en haut, nue en bas... allez comprendre!
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 01

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 02

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 03

Quant aux méchants de la série, ils sont égaux à eux même : stupides de chez stupides!
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 04

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 06

L'institut accueille une nouvelle élève. C'est en réalité un androïde, arrivé ici pour punir l'éternelle malchanceuse Mayumi. Pour son plus grand malheur, son niveau est bas, trop bas pour l'institut! Donc punition!Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 07

 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 21

 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 15

 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 08

 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 12

 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 13

 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 14

Mais Kekkô Kamen viendra une fois de plus à la rescousse de son amie, à la plus grande joie de ses ennemis vicieux. Néanmoins elle aura fort à faire face à cet adversaire non humain.
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 17

 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 16

 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 18

 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 20

 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode03 19



Posté par David Yukio à 16:41 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

05 mai 2020

Kekkô Kamen (OAV 02) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le bodybuildeur violeur

 

Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés

Kekko Kamen est un manga érotique et bien bien cochon de 1974 de Go Nagai, le créateur de Goldorak, Devilman, Cutey Honey.

En 1991 ont été réalisés quatre OAVs. 
Une présentation de l'oeuvre plus importante ici, dans mon article sur l'épisode 1 : "Kekkô Kamen (OAV 01) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre la dominatrice Gestapoko"
Episode 3 : "Kekkô Kamen (OAV 03) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le robot vicieux"
Episode 4 : "Kekkô Kamen (OAV 04) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le samouraï voyeur"


Dans cet article, je ne parlerais que de l'épisode 2 de ces OAVs.


Dans cet épisode, Kekkô kamen aura fort à faire face à un professeur de sport, bodybuildeur et libidineux, qui en plus ne la laissera pas insensible.


Cette journée commençait pourtant bien pour le proviseur pervers de l'Institut Partiate, celui connu comme "Le Grand Ongle d'Orteil de Satan". Il faisait de doux rêves, avec son masque en acier, son bonnet de nuit, sa nuisette quand, paf, Kekkô Kamen arrive pour lui donner des coups de nunchakus dans les testicules!!!!! Oui, comme ça, purement gratuitement :-)
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 01

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 02

Une fois cette péripétie testiculaire terminée, nous retrouvons notre victime attitrée, Mayumi Takahashi. Un peu avant le cours de sport, elle est plongée dans de drôles de pensées sexuelles historiques.
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 05

Le professeur d'éducation physique s'appelle Shuwarutsu et il adooooooooooooore exhiber ses muscles!
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 03

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 06

Bon aller, assez de sport en plein air, passons au sport en chambre avec, une fois de plus Mayumi torturée sexuellement pour cause de mauvaises notes. Cette fois, elle a droit à la torture par les chatouilles...Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 09

Kekkô Kamen va bien sur surgir pour sauver l'étudiante; il semble d'ailleurs y avoir un lien mystérieux entre les deux nanas mais, bon, rien de précis. Manque de chance pour elle, le corps de rêve du nouveau professeur punitif l'émoustille au plus haut point.
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 11

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 12

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 13

Mais rassurez-vous, la justicière de l'Amour finira par vaincre avec sa superbe technique hentai ecchi (tout ce qu'on veut :-) ) des cuisses écartées suffocatrices... ... ...
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 18

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 20

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode02 21

 

Posté par David Yukio à 17:46 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

03 mai 2020

Kekkô Kamen (OAV 01) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre la dominatrice Gestapoko



Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés

Kekko Kamen est un manga de 1974, réalisé par Go Nagai, le célébrissime papa de Goldorak et Devilman. Quatre OAVs ont été produits en 1991 ainsi qu'une foule de films, séries, spin-off etc etc. Cette oeuvre déjantée, ultra connue dans le monde des otakus, est une parodie de la série live Gekkō Kamen de 1958 et des films érotiques japonais des années 60, les "pinku eiga".

L'histoire se déroule à la campagne, dans L'Institut Spartiate d'études supérieures. Celui-ci est dirigé par le proviseur "Le Grand Ongle d'Orteil de Satan" (sic - !!!!! - cela ne s'invente pas), secondé par le professeur Ben, toujours masqué. La discipline y est terrible et si les étudiantes n'obtiennent pas d'EXCELLENTES notes, c'est la torture assurée dans la chambre de punition spéciale. Allez savoir pourquoi, c'est principalement l'élève Mayumi Takahashi qui est visée par ces obsédés. Ah, précision, série pour otaku oblige, seules les nanas sont martyrisées alors que l'institut est mixte...

Mais un beau jour tout change puisque surgi de la nuit, non pas Zorro, mais KEKKÔ KAMEN, "La messagère de l'amour et de la justice". Elle ne porte sur elle qu'une cagoule et un nunchaku mais a juré de faire cesser ces exactions et de défendre les jeunes filles en détresse.

Son credo : "Personne ne connaît mon visage mais tout le monde connaît mon corps. Je montre mon corps au nom de l’amour et de la justice. Mon nom est Kekko - Kekko Kamen. Je dissimule mon visage mais expose tout le reste!"

ATTENTION : nous noterons ce qui peut-être qualifié d'humour de très mauvais goût avec les multiples références à l'univers nazi dans un des épisodes : 
- le lieu où se déroulent les examens s'appelle "Camp de Concentration de Minuit" 
- le nouveau professeur punitif est Mlle Gestapoko (maîtresse SM en plus), venant carrément de l'Académie d'Auschwitz...
- des croix gammées sur les uniformes 
etc etc

C'est de mauvais goût, surtout en Europe, mais au Japon, à l'époque, ce n'était visiblement pas le cas. Et puis, à la fin des années 70, les punks se baladaient dans les rues européennes avec des t-shirts à croix gammée... autre époque je vous dis!

Clairement, il vous faudra dépasser cette répulsion pour pleinement apprécier cet anime incroyablement stupide et délirant, à un point tel qu'il a marqué l'animation japonaise.


Dans cet article, je ne parlerais que de l'épisode 1 des OAVs de 1991.


Episode 2 : "Kekkô Kamen (OAV 02) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le bodybuildeur violeur"
Episode 3 : "Kekkô Kamen (OAV 03) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le robot vicieux"
Episode 4 : "Kekkô Kamen (OAV 04) : la justicière nue et masquée de Go Nagai contre le samouraï voyeur"

Tous les épisodes se déroulent dans l'institut "Spartiate"; rien que le nom déjà promet beaucoup.
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode04 05

Institut mixte, a priori normal.
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 18

Le proviseur "Le Grand Ongle d'Orteil de Satan", avec son éternel masque en acier, et son second, expert des odeurs des petites culottes des étudiantes!!!!!
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 19

Ah oui, ils sont particulièrement stupides et émotifs lors des punitions corporelles sur les jeunes filles.Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 12

L'héroîne malheureuse, la Justine de cet anime : Mayumi Takahashi. C'est TOUJOURS sur elle que s'exercent les sévices :-)Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 20


Le "camp de concentration" où se déroulent les examens. Malheureusement pour une des étudiantes (et heureusement pour nous spectateurs :-) ), la fatigue est trop forte et, surprise en train de dormir, elle devra être punie.
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 01

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 07

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 08

Direction la chambre de punition spéciale où Mayumi va être correctionnée par l'horrible professeur punitif Mlle Gestapoko!Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 09


Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 02

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 11

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 04

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 10

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 13

Mais heureusement Kekkô Kammen viendra la délivrer; du moins jusqu'au lendemain où cette fois la punition aura lieu en public, dans le gymnase. Et là, Gestapoko et Kekkô kamen vont se battre, jusqu'au bout!
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 15

Vous noterez l'aspect de la croix utilisée pour torturer Mayumi.
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 23

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 24

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 21

L'entrée publique de Kekkô Kamen ne laisse personne indifférent; surtout les mecs!
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 29

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 31

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 28

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 25 

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 27

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 26

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 32

Les sbires de Gestapoko, fans de Wolverine. 
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 34

Même nue, Kekkô lève la jambe :-)
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 38

Et hop, l'attaque qui tue des cuisses écartées (si si) sur le proviseur; qui en redemanderait bien!
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 36

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 40

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 41

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 42

Surpriiiiiiiiiiiiiiiiise : la reine du SM est aussi une maso! 
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 44

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 46

Notez là aussi la position de ses jambes.
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 47

Il a l'air content l'otaku.
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 48

Victorieuse, Kekkô Kammen repart en courant vers de nouvelles aventures; toute nue bien sur, cela lui va si bien  :-)
Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 49

Canalblog Anime Kekko Kamen Episode01 50

 

Posté par David Yukio à 12:28 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

23 mars 2020

Article étonnant de 1947 sur Setsuko Hara "Mlle CHASTETE HARA est l'Edwige Feuillère du Japon"



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais



Voici un article de presse français de 1947, du journal L'intransigeant. Je l'ai trouvé amusant par ses réflexions sur le Japon, qui me semblent bien surannées, mais c'est aussi un article important car la très grande actrice japonaise Setsuko Hara, la muse de Ozu, donnait très peu d'interview et encore moins à la presse française. C'est donc une rareté :-)

A cette époque, l'actrice a 27 ans et elle est interviewée par le journaliste Merry BROMBERGER.


Scan de l'article. Attention, Setsuko Hara était bien plus belle en réalité que sur cette photo assez hideuse et certainement TRES TRES MAL reproduite! Setsuko était une femme de grande beauté, comment a-t-on pu laisser passer cette horreur?

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Article 1947



Et sa transcription :-)

"Paris-presse, L’Intransigeant 11 juillet 1947

De notre envoyé spécial au Japon : Merry BROMBERGER

 

Mlle CHASTETE HARA est l'Edwige Feuillère du Japon.

Elle habite dans un quartier lointain de Tokio une petite maison très simple. Juste un bout de jardin offrant une perspective de forêt vierge, une mer du Japon en réduction, avec les îles, une cascade, quelques arbres nains qui ont 300 ou 400 ans chacun, deux lanternes de pierre de la taille d'un M.P. et un cerisier en fleurs : un vrai cerisier de cinéma, avec des fleurs doubles énormes attachées partout comme avec du ruban, qui ont l'air fausses et qui sont vraies.

On nous fit entrer dans une pièce vide. comme toutes les pièces japonaises, ne comportant pour tout ornement, dans une petite alcôve, que trois fleurs dans un vase. Un vieux monsieur parut, en kimono sombre, chauve ou le crâne rasé : mon guide japonais le complimenta longuement, comme il en avait le devoir, sur le bouquet et sur le vase. Le goût Japonais est fait d'extrême simplicité et de complication infinie. Un grand seigneur a laissé un nom dans l'histoire de l'art pour avoir eu trois objets, un tableau, un vase et un plateau qu'il n'exposait jamais que séparément.

Finalement, nous pûmes exprimer le désir de voir Mlle Chasteté Hara. le vieux monsieur parut tomber en syncope, tellement il s'inclina pour se confondre en excuses.

Nous avions peut-être rencontré sa fille, et nous avions eu la politesse de ne pas la reconnaître parce qu'elle revenait du marché. Mais il venait d'avoir l'idée stupide de la charger d'une commission à l'autre bout de Tokio. Trois changements à faire avec le métro. Elle ne rentrerait pas avant plusieurs heures. Il était absolument désespéré. Mais comme ils n'avaient pas de domestiques à la maison...

— L'honorable gentleman doit confondre, dis-je à mon cicerone tokiote, ou bien nous nous sommes trompés de maison. Je voudrais voir Mlle Setsuko Hara, la vedette de cinéma qui gagne deux millions par an.

Mon interprète parut extrêmement embarrassé. Il réfléchit longtemps avant de trouver une façon polie d'exprimer mon étonnement. La traduction excita chez le vieux monsieur une hilarité très vive.

Il retrouva finalement la force de parler

— Il dit que sa fille, traduisit l'interprète, jouit en effet de l'indulgence des spectateurs de cinéma. Mais, juste en ce moment. elle ne tourne pas et comme la famille est très nombreuse à la maison, Mlle Hara fait le marché et les courses de son père, quand elle a achevé son ménage.

 

Vamp sans homme

 

Quelques jours après, j'ai retrouvé Mlle Hara dans une salle de rédaction enfumée, à 4 heures du matin. C'était au studio, et il n'était pas plus de 3 heures de l'après-midi.

En tailleur, et maquillée à l'occidentale, elle tenait le rôle d'une journaliste.

Un grand cérémonial fut déployé pour que je lui fusse présenté.

Mlle Chasteté Hara est là timidité même, et accorde rarement des entretiens. Elle faisait une exception pour un journaliste français. Très confuse, elle passa son temps à rire de mes questions et à mettre la main retournée devant ses dents, qui sont pourtant admirables, en signe d'extrême embarras.

Mlle Hara est la vamp japonaise.

C'est la vamp sans hommes. Elle n'a jamais eu de « romance » comme ont dit ici. C'est une jeune fille très convenable, dans les très convenables studios de Tokio.

Elle n'a jamais embrassé un homme, ni pour son compte personnel, ni pour celui des spectateurs. Elle est contre cette manifestation inconvenante qui, même dans l'intimité, ne se fait pas et qui, jusqu'à la défaite, était interdite par la censure.

Lorsque déferlèrent au Japon les films américains — tous détestables d'ailleurs car pour Hollywood les écrans nippons, en l'absence de toute concurrence autorisée, peuvent supporter le pire — les metteurs en scène de Tokio pensèrent se mettre à la page en adoptant à leur tour les « happys ends » et les bouche-à-bouche. Le baiser arrivait en vainqueur dans les fourgons de l'étranger. Ils mirent leurs vedettes à l'école de la tendresse.

Le premier baiser japonais fut un événement.

Déjà les Nippons avalent vu les Américains, les Français les Allemands s'embraser sur la toile. Mais il s'agissait là de gens singuliers qui s'asseyent sur des chaises au lieu de se reposer confortablement sur leurs talons, étalent dans leurs intérieurs un mauvais goût outrancier en mettant partout des tableaux, des bouquets, des bibelots bref des Occidentaux. Mais des Japonais s'embrassant!... Les jeunes gens qui, pour faire la cour à des jeunes filles portant un tampon d'infirmière pour aller à l'université ou faire le marché, n'hésitent pas à porter un masque contre le rhume, en ébonite bourré d'ouate, trouvèrent ce contact buccal absolument contraire à l'hygiène élémentaire. Pour les autres, ce fut un scandale. Pis une incongruité.

Finalement, le baiser fit faillite. Et les cinéastes y renoncèrent.

— Peut-être dans quelques années, dit Mlle Hara en portant le dos de sa main devant sa bouche pour s'excuser d'esquisser une hypothèse aussi hardie, le baiser sera-t-il en vogue. Les soldats américains font beaucoup pour sa publicité. De nombreux jeunes gens les imitent et prétendent que ce n'est pas sans saveur. Dans tous les cas, le baiser ne convient pas à une jeune fille respectable, ni à une actrice japonaise actuelle.

— Et si l'on vous demandait de venir tourner en France, au risque de devoir vous laisser embrasser, que feriez-vous ?

Elle éclate de rire, met encore la main devant sa bouche :

— Je prendrais le premier avion !

Chasteté Hara est folle, en effet, de cinéma français. Ce n'est pas, pour l'occasion, une flatterie à mon amour-propre national. J'ai passé des soirées avec des metteurs en scène japonais, des acteurs. Tous ne jurent que par Paris, par Renoir, par Duvivier, René Clair, Edwige Feuillère, Françoise Rosay. La grande admiration de Mlle Hara, c'est Valentine Tessier, et ce n'est pas si sot. Elle est d'ailleurs, venue en France avant la guerre. Elle est allée à Hollywood. Elle trouve nos studios piteux et nos films admirables.

— Le cinéma japonais, dit-elle, n'a qu'un exemple à suivre : celui du cinéma français.

Il faut dire que les Japonais, qui sont furieusement sentimentaux, dont la littérature n'est que poésie et mélodrames, ne rêvent qu'amours impossibles, suicides dans les volcans, sacrifices aux parents tyranniques... La « happy-end » américaine, la « bonne fin », ne plait pas du tout aux spectateurs qui parlent en souriant de la mort de leur fils mais qui, dans l'ombre du cinéma ou du théâtre, usent des cahiers entiers de papier de sole, à se moucher et à étancher leurs larmes.

Mlle Hara a tourné 50 films. Elle n'a jamais joué un rôle de femme mariée. Il n'y a pas de drame au Japon avec les femmes mariées, parce que l'adultère est ici pratiquement inconnu. Ce n'est pas une question de morale à proprement parler. Il n'y a pas de morale au Japon. Le bien et le mal n'existent pas en soi. La propreté est une règle, mais non pas la pureté. Ce qui compte pour une femme c'est l'obéissance à son père d'abord, à son mari ensuite, à son fils plus tard, et toujours au qu'en dira-t-on, maître absolu de la vie sociale.

 

"Panpan girl" et sex-appeal


La femme qui trompe son mari est l'objet d'une telle réprobation, est exposée à des châtiments si sévères — et son complice avec elle — elle est, de surcroît, si sévèrement gardée par son entourage et ses devoirs de maîtresse de maison, que la possibilité d'une telle faute n'existe pratiquement pas pour elle. Si bien que la femme mariée n'est pas un personnage de théâtre et de cinéma.

Un des cas classiques du vieux théâtre japonais, que Mlle Hara a interprété plusieurs fois à l'écran, est celui de la pure jeune fille qui, pour sauver sa famille en difficulté, se vend, ou plus exactement se laisse vendre, comme « geisha » au célèbre quartier de Yoshiwara. Mais cette négociation se place sur un terrain métaphysique. La « geisha », au moins officiellement, n'est pas une fille perdue, Yoshiwara est un lieu où l'esprit a soufflé en même temps qu'y gémissait le plaisir. Et les parents qui trafiquaient de leurs filles n'étaient pas mal vus du tout. Ils sacrifiaient seulement à la nécessité, comme Agamemnon sacrifiait Iphigénie.

Aujourd'hui, la censure américaine a interdit ce genre de négoce sur la scène et sur l'écran, sinon dans la réalité. Elle estime que le sacrifice de la jeune fille est antidémocratique.

Mlle Chasteté ayant du renoncer aux rôles de « geisha » par nécessité familiale, rêve de jouer le rôle d'une panpan-girl, c’est-a-dire d'une honorable prostituée. Elle avoue cette ambition avec force mouvements de cachotterie. Elle ne sait pas toutefois si son père, qui lit les scénarios qu'elle doit interpréter. voudra bien donner son consentement. Ce ne sont pas les lauriers d'Arletty qui tentent Mlle Chasteté. La panpan-girl dont elle rêve sera très pudique. Depuis dix ans quelle tourne, elle n'a jamais montré aux spectateurs plus que son avant-bras.

Le sex-appeal est, en effet, inconnu au cinéma japonais. Les mêmes gens, hommes et femmes, qui n'éprouvent aucune honte à se montrer au bain public dans leur vérité, sont scandalisés par la jarretelle d'une ombre mouvante.

Je suis allé au cinéma ; on y projetait des films japonais. Des films sans adultère, sans sex-appeal, et qui ne s'achèvent pas sur des baisers. (Enfin !)

Mais pourquoi faut-il que les films japonais soient si ennuyeux ?

(Voir Paris-presse des 5, 6 ed 10 juillet )
Copyright 1947 Paris-presse et Merry Bromberger.
Mlle Setsuko Hara, la star japonaise n° 1, a dédicacé sa photographie aux lecteurs de « Paris-presse »."

 

Posté par David Yukio à 14:23 - Cinéma japonais - Permalien [#]