Mon amour pour le Japon et Tôkyô

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30 septembre 2014

"L'habitant de l'infini" - les plus belles illustrations



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"L'habitant de l'infini" est un manga de Hiroaki Samura, connu pour ses dessins à l'encre de chine qui tranchent avec les mangas actuels. J'ai déjà rédigé un article sur ce manga, présentant les trente couvertures de l'édition française à cette adresse : http://japon.canalblog.com/archives/2014/03/31/29563788.html.

Ce manga me plait tellement que j'ai décidé de vous proposer ci-dessous certaines des plus belles illustrations de cette bande dessinée, en espérant qu'elles vous donneront envie de découvrir ce chef d'oeuvre.

Manji, le samouraï immortel.
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Manji et Lin, l'héroïne malheureuse.
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Lin
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Les membres du Ittô-ryû, les adversaires de Manji, avec leur leader Kagehisa Anotsu.
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Sabato Kuroï, un homme dangereux et pervers.
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La très belle et terrifiante Maki, guerrière surhumaine... peut-être le personnage le plus fascinant.
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Dôa, une autre guerrière.
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Deux terribles guerriers qui poseront de gros problèmes à Manji.
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Autres figures féminines.
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L'habitant de l'infini est un manga très sanglant, même si j'ai mis ci-dessus principalement des portraits.
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Autres illustrations; quelle grâce dans le trait.
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Posté par David Yukio à 19:38 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

07 septembre 2014

Article sur "Budo Magazine Europe" dans Tsunami 22 1996


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Fin 2005 j'avais été très fier de faire un article richement illustré sur le premier manga traduit en France (à voir ici "Premier manga traduit en France? 1969"). Dernièrement j'ai été contacté par Christian Marmonnier, un journaliste qui avait écrit en septembre 1996 dans Tsunami 22, la revue de la librairie Tonkam, un article sur la revue "Budo Magazine Europe" qui publiait ce fameux manga. A ma grande surprise cette info n'avais jamais été reprise; en tout cas j'ai Internet depuis 1999 et je n'ai jamais vu une seule référence à cet article qui est passionnant.

Voici cet article dans son intégralité.

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Tsunami 22 de septembre 1996.

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"BUDO PÈRE DE LA PRESSE MANGA?

Les plus anciens d'entre vous se souviennent peut-être de la première revue consacrée aux mangas japonais qui fut éditée à la fin des années 70 par Atoss Takemoto : "Le cri qui tue", honorable revue de bandes dessinées exotiques. Et bien sachez, "jeunes gens", qu'elle ne fut pas la première à traduire des auteurs nippons dans notre bon pays. Bien avant, il y eut "Budo" et ce fut beau ! Voici donc en quelques lignes, des fragments de la vie de ce magazine d'arts martiaux, pionnier oublié de la publication de mangas...

RACINES.

Les origines de "Budo" remontent à 1951. A cette date, Henry Plée propose une "traduction officielle hors du Japon des revues japonaises du Kodokan de Tokyo" qui s'appelait "Judo Kodokan" Abordant donc le judo seul dans les années 50, cette publication adopte par la suite plusieurs formats et de nombreuses formes en évoquant d'autres arts martiaux : aïki, karaté, etc. Et, à la fin des années 60, deux titres coexistent, "Judo Kodokan" et "Budo Magazine Europe" qui fusionnent en 1970 pour devenir ''Budo". Formule unique en son genre dans le monde des revues d'arts martiaux (à l'époque, il n'y en avait guère !) qui va débuter en janvier 70 et se terminer en décembre 73 (trois années sous l'impulsion de Roland Habersetzer). Le titre est alors acheté par "France Judo" qui tentera un temps de le commercialiser...

Les budô, pour ceux qui ne le sauraient pas, sont, "comme toute sagesse, une application de l'énergie fondamentale de l'univers. Cette énergie est une et sans limite. Y participer, même à un degré infinitésimal, permet de comprendre que cette énergie est aussi une alchimie, qu'elle transforme et transmue tout ce qu'elle touche. Il est bien connu que les occidentaux ont toujours besoin de comprendre, de raisonner et d'analyser avec un esprit critique. Qualités qui deviennent vite des empêchements irréductibles quand on s'y limite. Comment un homme toujours agité en esprit peut-il entendre le silence ? Quoi apprendre si l'on imagine qu'une discipline quelconque est en soi la finalité de toute chose ? Si l'on oppose le corps et l'esprit, la technique au spirituel, si l'on croit pouvoir conserver pour soi tout ce qui vous est donné, si une idée reçue est un mur devant l'horizon ?" (extrait de "Les arts martiaux ou l'esprit des budô" Michel Random, Fernand Nathan. 1977). La voie de l'harmonie ou de la réconciliation (traduction littérale de "budô") est celle choisie par le magazine du même nom qui, au fil du temps, parle donc de tous les arts martiaux au rythme des différents hoquets et des diverses frictions de l'histoire.

AUTHENTIQUE

"Le monde Budo est en pleine mutation, selon l'éditorial de janvier 70, les rivalités entre les grands et les petits, entre les techniques et les styles, sont passées du plan national au plan international. Mais les européens y ont mis leur grain de sel, à moins que ce ne soit le grain de sable qui rendra le chef-d'oeuvre inutilisable en quelques générations..." Réceptacle d'humeur et aussi véritable porte parole d'une manière de penser, "Budo" est également l'un des premiers magazines français à avoir publié (semble-t-il !) des mangas selon la volonté du directeur de publication : Henry Plée, figure mythique du domaine des arts martiaux. Et cela, dès la fin des années 60 jusqu'à l'arrêt quasi définitif du titre, en 1973. Évidemment. le genre de manga publié est lié fortement au contexte de la revue. Ce sont des "bandes dessinées traduites en français contant la vie dramatique de samouraï célèbres, qui nous font mieux comprendre l'esprit et le code du Bushi-do" (comme on pouvait le lire en page deux de la revue). Dès le courant de l'année 70, ces bandes dessinées prennent de l'ampleur (grâce notamment à la suppression de textes en anglais) et en 1971, "Budo" va jusqu'à leur accorder un cahier spécial de 16 pages imprimées sur papier de couleur (rappelons que ces mangas sont en N/B).

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MANGAS POUR LES ADEPTES DE LA VOIE

"La plupart de nos lecteurs demandent que ces histoires soient complètes. En un seul numéro, nous ne pouvons publier les 20 ou 30 pages classiques pour ces histoires. Mais dès que possible, nous allons leur consacrer une quinzaine de pages, ce qui représentera environ la moitié d'une bande. Peut-être, avec l'augmentation des lecteurs abonnés, pourrons-nous augmenter le nombre de pages de la revue et alors publier des histoires complètes". Il est étonnant, à la lecture de cet éditorial de juin 1970, de voir qu'il est toujours moderne et qu'il pourrait tout à fait convenir à de nombreux supports presse actuels en guise de réponse au lectorat avide de production.

Mais revenons à ces bandes dessinées romancées "d'histoires vécues de samouraï qui se déroulent pour la plupart au japon féodal. Les intrigues sont multiples, c'est en tout cas ce que nous révèle un sommaire de 1970: "dans les précédentes BD, vous avez appris les traditions du Oibara (suicide par idéal). puis aussi la facilité avec laquelle un Seigneur haut placé pouvait être déchu par le pouvoir central simplement pour avoir perdu la face avec sa fille..."

Et les titres des récits semblent également inspirés : "L'assassin" (Ansatsu Sha) publié en 1973, "Le duel" (Matashiaï), "Le démon de Gion" (histoire de Okiia Sosi) également publiés en 1973 ; "Le vagabond Naga Romono", "Kakeï Sankuro". "A la conquête du pouvoir" publiés en 1972; "Samouraï Kito Zaëmon en 1971 ou "La dramatique histoire budo du samouraï Shinsaburo" publié en 1970. La plupart du temps, ces histoires n'étaient pas signées et non créditées (hormis Kakeï Sankuro" de Shibata Rensaburo). Elles étaient adaptées ou lettrées par un certain Patrick Clerc et se lisaient dans le sens de lecture japonais (de droite à gauche, les cases étant numérotées).

Ainsi, "Budo" fut-elle la première revue à publier et traduire des mangas... Peut-être ! ? Ce fut, en tout cas l'une des rares et des plus ferventes dans son domaine. Ayant produit plusieurs dizaines de récits aujourd'hui quasi introuvables ou presque. Cela dit, et pour conclure, quelques numéros sont peut-être encore disponibles. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès du Budostore qui se trouve à Paris : 34. rue de la Montagne Saint-Geneviève 75005 (VPC : 44.41.63.30 & Boutique : 44.41.63.33). C'est, en réalité, l'adresse originelle de la revue "Budo'' car, Henry Plée est surtout l'initiateur en Europe d'un certain nombre de fédérations d'arts martiaux. Pour l'anecdote, en 1972. il fut le premier non-japonais à être nommé 8ème Dan par la Fédération japonaise de Karaté.

Christian Marmonnier (qui remercie R. Habersetzer pour ses précisions)"

Posté par David Yukio à 12:02 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

05 septembre 2014

L'histoire de l'animation japonaise en France par Pascal Lafine - Club Dorothée Magazine 1991


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Pendant longtemps en France, la seule source d'information sur l'animation japonaise était le "Club Dorothée Magazine". Cette revue, créée en septembre 1989, reprenait surtout sous formes de copies écrans les épisodes des séries comme Dragonball, Les chevaliers du zodiaque, proposait des jeux, des concours ... puis, un jour, arriva un mec nommé Pascal Lafine.

Pour ceux qui ignorent qui est le monsieur, voici un lien pour comprendre son importance dans l'histoire du manga en France http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/10/10/Interview-de-Pascal-Lafine.

Pascal tenait une rubrique "Pascal vous répond", celle de l'expert des dessins-animés japonais, qui répond au courrier des lecteurs sur toutes les questions possibles et imaginables sur ce sujet. Dans les numéros 103, 104 et 105 de fin 1991, il nous fit un résumé de l'histoire de l'animation japonaise en France. Vous trouverez ci-dessous les scans et textes de ces trois articles.

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"PASCAL VOUS REPOND

L'HISTOIRE DE L'ANIMATION JAPONAISE EN FRANCE - 1ère partie

En 1974, apparaît "Prince Safire", premier dessin animé japonais programmé sur le territoire Français. L'histoire se passe au royaume d'argent et le Prince Safire est obligé de se travestir car une fille ne peut être l'héritière du royaume. Cette série a été diffusée en 1989 sous le titre de "Princesse Safire". Le second dessin animé diffusé en France est du même auteur, Osamu Tésuka. Il s'agit du "Roi Léo", l'histoire de trois générations de lions blancs, et une nouvelle version a été programmée l'année dernière sous le titre "Le retour du roi Léo".

Deux autres séries sont passées en France avant l'arrivée de "Goldorak", elles étaient co-produites par les frères italiens Marco et Gi Pagot, "Caliméro", la première, avec Toei Animation, et "Barbapapa", la seconde, avec K. et S.

Enfin arrivèrent "Goldorak" et "Candy" pendant l'été 1978, deux séries qui étaient, à l'origine, des programmes de fonds de tiroirs destinés à combler la grille des vacances, et qui se sont révélés être de grands succès. Au début, seuls 26 épisodes de "Candy" avaient été achetés et diffusés en tranches de 5 minutes par jour. Devant l'énorme succès de la série, elle fut rediffusée en épisodes de 26 minutes. Il y eut un changement de voix entre les deux séries, car la première doubleuse était partie vivre aux USA, et de nombreux téléspectateurs l'avaient remarqué et avaient écrit à la chaîne.

De 1979 à 1980, c'est la création de "Croque vacances", présenté par Claude Piérard et une étrange grenouille qui sera très vite remplacée par le lapin Isidore. C'est dans cette émission qu'ont été diffusés "Vic le viking", "Maya l'abeille" et "Heutchi" qui est le seul dessin animé à avoir gardé en France son générique original japonais. Sur la même chaine, on pouvait voir chaque semaine "Les visiteurs du mercredi", émission présentée par Patrick Sabatier, Soisic Corne et les marionnettes Cibor et Bora. De nombreuses séries étaient diffusées comme "Gatchaman" alias "La bataille des planètes", dont on n'a vu qu'une seule des trois séries, ou "Heidi" dont la diffusion fut retardée d'un an à cause de la série live qui passait dans Récré A2.

Récré A2, qui était présentée par Dorothée, diffusait alors son troisième grand succès, "Albator" (Capitaine Harlock de son vrai nom), créé par Lengi Matsumoto qui est aussi l'auteur de "Galaxie Express" et de "La reine du fond des temps".

1982 vit le début de la grande époque Toei Animation en France, avec le quasi-monopole de I.D.D.H., la société de René Bruno Huchez qui a également importé "Candy", "Albator" et "Goldorak". Puis ce fut l'arrivée de "Capitaine Flam" ("Capitaine Future"), co-production entre Toei et MK, plus connu pour son travail sur les images de synthèse. Cette série est tirée d'un roman de l'écrivain anglo-saxon Raymond Hamilton. I.D.D.H. est aussi l'importateur de "Rody le petit cid", "Le tour du monde en 80 jours" et "Les trois mousquetaires", co-production entre Nippon Animation et une société espagnole... (à suivre...)."

 

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"PASCAL VOUS REPOND

L'HISTORIQUE DU DESSIN ANIME JAPONAIS EN FRANCE (2)

De 1982 à 1984 le paysage audiovisuel français est stable car il n'y a pas de concurrence réelle entre les chaînes. Le changement commence à s'effectuer en 1984 avec l'arrivée de Canal Plus. Cette nouvelle chaîne apporte beaucoup de nouveautés : "Les quatre filles du Docteur March", "Sherlock Holmes" (qui sera diffusée en France deux jours avant le Japon), "Bioman" et surtout "Cobra le pirate de l'espace", le grand succès de Canal Plus. Cette série avait bizarrement déplu à son auteur, Bioushi Terasawa, qui cessa d'en produire jusqu'en 1988. Il créa alors "Goku" (un homme armé d'un bâton qui s'agrandit à volonté et dont les yeux bioniques lui permettent de contrôler les véhicules) et "Ninja Kabuto" pour la chaîne NHK. "Cobra" passera par la suite sur A2 où il connaîtra également un gros succès aux côtés de "Galaxie Rangers" et du "Sourire du dragon".

La guerre des programmes jeunesse débute en 1987 avec la Cinq. C'est l'arrivée en force de "Youpi l'école est finie" avec les dessins animés de Nippon Animation : "Princesse Sarah", "Cathy la petite fermière", "Anette dans les Alpes", etc. La Cinq prend le monopole du dessin animé japonais en France et continue ses innovations en diffusant des séries ayant trait aux sports, c'est "Jeanne et Serge", "Smatch", et par la suite "Olive et Tom" C'est aussi, dans un tout autre genre, l'arrivée de "Robotech", qui, après les USA, connaîtra un très grand succès en France. Elle sera diffusée six fois dont une dans le prime time (19h30 à 20h00). TF1 diffuse de vieilles séries japonaises, dont "La revanche des Gobots". C'est aussi l'époque de Vitamine présenté par Jacky Jacky bovitch qui remplace Karen Cheryl, le déclin de RécréA2 et la fin de Croque Vacances. Sur M6 ça bouge pendant l'été 87, on ressort des placards de vieilles séries :"Capitaine Flam", "Goldorak" et "Albator" qui n'avait pas été diffusée depuis six ans.

En 1987 Dorothée débarque sur TF1. Elle rejoint son compagnon de toujours, Jacky, et arrivera avec deux ex-présentateurs de RécréA2: François Corbier et Ariane Carnéti, une ancienne comédienne.

Dorothée remplace Jacques Mosseau et devient directrice des programmes jeunesse en créant son émission, Le Club Dorothée. A ses débuts cette émission ne passera que des rediffusions : "Candy Candy", "Goldorak", etc. Une seule nouveauté sera programmée : "Bioman", transfuge de Canal Plus. Puis, début 1988, Dorothée diffusera "Dragon Ball" et "Les chevaliers du Zodiaque", n°1 au Japon. A l'époque ces deux séries sont diffusées simultanément en France et au Japon, et leur suite est encore en cours de fabrication.

De son côté, RécréA2 vivote avec ses présentatrices Marie et Charlotte dont Dorothée se moque bien dans une parodie, Marotte et Charlie. Le programme de A2 est composé surtout de rediffusions.

La Cinq continue ses innovations en débutant un genre nouveau : les Magical Girls. Il s'agit de séries mettant en vedette des filles possédant des pouvoirs magiques : "Creamy, merveilleuse Creamy", "Emi magique", "Vanessa"... De 87 à 88 la Cinq a le monopole des dessins animés nouveaux, tous leurs génériques sont fabriqués en Italie. La chaîne, ayant un stock commun avec Rété ltalia, utilise les mêmes génériques en les attribuant à d'autres dessins animés."

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"PASCAL VOUS REPOND

L'HISTORIQUE DU DESSIN ANIME JAPONAIS EN FRANCE (3)

1988. Tout comme en France, ça bouge en Italie où un député fait voter une loi interdisant les pages de publicité au milieu des dessins animés. Télévisions et téléspectateurs italiens craignent que cette décision entraîne la fin des programmes jeunesse! En France, les chaînes mènent une politique "anti-japonaise".

Rentrée 1988. Après un voyage de Dorothée au Japon , c'est l'arrivée en masse de nouvelles séries comme "Les attaquantes", "Doc Slump", "Georgie"... Mais aussi de nouveaux genres d'animation parlant d'amour avec "Juliette je t'aime", de fantastique avec "Lamu" et "d'horreur" avec "Ken le survivant". C'est aussi l'arrivée des "dramas" (ou séries "live"). On espère ainsi renouveler le succès de "Bioman" avec "Spilvan", "Flashman", "Liveman"... Beaucoup de ces nouvelles séries furent des échecs, mesurés par un outil plutôt contestable, le minitel.

Dix ans après Goldorak, les dessins animés s'approprient 70% des programmes jeunesse, chaque chaîne ayant son créneau de distribution: AB Productions pour TF1, IDDH pour A2 et FR3, Rette Italia pour la Cinq. Canal +, de son côté, recommence à diffuser des dessins animés japonais avec "Crocus", "Peter Pan" qui avait eu un très grand succès en Italie où il était diffusé de 20h à 20h30.

En 1989, la naissance de Radio Loustic, diffusant en non-stop des génériques d'animation, fait encore bouger la situation. Cette année-là est né aussi le C.D.M (Club Do Mag) qui deviendra peu après votre Dorothée Magazine. Depuis, plus rien ne bouge. La direction des programmes jeunesse de la Cinq est confiée à Xavier Couture. Cette chaîne, n'ayant plus de produits nouveaux, s'allie à TF1 pour échanger leurs programmes.

Pour la première fois sont diffusés en France des films destinés au marché de la vidéo : "Les CDZ 1 et 2", "Dragon ball","Cité interdite", "Cristal triangle" C'est aussi la sortie d'"Akira", un long métrage d'animation japonais. Loin d'être le meilleur, il est très bien accueilli par la critique qui l'annonce comme le plus grand chef-d'oeuvre. Ce phénomène donne naissance à l'apparition des mangas. Les fans d'animation, jusqu'alors inactifs, se manifestent en créant deux fanzines (magazine de fan): "Animé Land" pour le dessin animé, et "Mangazone" pour la bande dessinée. Ces revues, tirées à 700 exemplaires, sont vendues en deux semaines. Des associations font également leur apparition comme Animart à Vanves, en banlieue parisienne, et Beff Tosh à Paris. Un magasin, vendant des revues et des compact disques japonais, préfère cesser ces activités, ne pouvant plus subvenir à la demande des fans de plus en plus nombreux!

Ceci a pour effet d'inciter les spéculateurs à importer et à vendre des produits dérivés: le marché noir du produit d'animation est né. Certains se font d'ailleurs arrêter pour avoir importé des copies de films d'animation inédits en France."

Posté par David Yukio à 22:08 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

Je découvre le Japon - Club Dorothée Magazine 08 du 07/11/1989



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La revue "Club Dorothée magazine" était un magazine lancé en septembre 1989 et parlant, comme son nom l'indique, de l'émission de Dorothée sur TF1.

A l'époque c'était la seule revue où on pouvait retrouver nos héros des dessins-animés japonais. Quelle ne fut pas ma surprise quand, dans le numéro 08 du 07 Novembre 1989 j'ai découvert l'article ci-dessous. On y parlait de Dragonball mais SURTOUT on y voyait des extraits d'une revue japonaise nous annonçant les prochains évènements de la série animée.

Cet article fut pour moi un véritable choc et c'est pourquoi je veux en parler aujourd'hui. Au fin fond de la province, loin de Paris, à une époque où Internet n'existait même pas, j'avais d'un seul coup une fenêtre ouverte sur un monde lointain appelé Japon, j'avais entr'aperçu ce qu'était une revue japonaise, je découvrais qu'on n'était pas obligé de subir passivement une émission de télé et attendre les rediffusions aléatoires mais qu'on pouvait assouvir sa passion différemment via les livres et un pays étranger.

Vous imaginez un gamin qui découvre une carte de l'île au trésor? Ce fut moi et depuis ce jour cette passion de la culture populaire japonaise a représenté quelque chose de très fort et de très important pour moi. Tout ne découle pas de cet article mais il fut une incroyable bouffée d'oxygène, il m'avait donné l'envie de m'envoler vers le Japon et d'y rester longtemps, longtemps :-)

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Waouh, cette image je ne l'oublierai jamais, ce fut LA fenêtre qui ouvrit mon esprit, me disant qu'au bout du monde il y avait le Japon, un pays où on pouvait sans honte dire qu'on aimait les dessins animés alors qu'en France c'était un signe de débilité.


Posté par David Yukio à 11:16 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

09 juin 2014

LE MILLION, LE MILLION, LE MILLION DE PAGES VUES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



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Oh mon dieu, quel choc, quelle incroyable surprise j'ai eu ce matin en regardant mes statistiques : UN MILLION DE PAGES VUES!!!!! Je n'en reviens toujours pas, je ne pensais pas que ce jour arriverait et pourtant la preuve est là, il m'aura fallu certes huit ans pour y parvenir mais j'y suis arrivé, les internautes ont vu UN MILLION DE PAGES de mon blog!!!!

Je comprends que cela ne vous passionne pas outre mesure mais, par coquetterie et fierté, j'en fais un post dédié à mon blog et à mon travail acharné pendant toutes ces années :-)

Voici donc la synthèse de mes statistiques depuis début 2006 :-)

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Les données mois par mois pour ceux que ça intéresse.
Pour mieux lire l'image ci-dessous, faire un clic droit avec la souris et choisir "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet".

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Canalblog Autres Million pages vues 2006

Canalblog Autres Million pages vues 2007

Canalblog Autres Million pages vues 2008

Canalblog Autres Million pages vues 2009

Canalblog Autres Million pages vues 2010

Canalblog Autres Million pages vues 2011

Canalblog Autres Million pages vues 2012

Canalblog Autres Million pages vues 2013

Canalblog Autres Million pages vues 2014

 

Posté par David Yukio à 09:28 - Autres - Permalien [#]

31 mars 2014

Couvertures de "L'habitant de l'infini", le plus beau manga sur les samouraïs



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"L'habitant de l'infini" est un manga de Hiroaki Samura, au superbe dessin à l'encre de chine. C'est l'un des plus beaux mangas qui existe sur le monde des samouraïs, ronins et mercenaires dans le japon féodal. L'intrigue est complexe (meurtres, vengeances, immortalité...), longue, les personnages fouillés et charismatiques, les décors réalistes. Néanmoins l'objet de cet article n'est pas de parler du manga proprement dit mais de vous offrir toutes les couvertures de l'édition parue chez Sakka; ce sont de magnifiques illustrations et j'espère quelles vous donneront envie de découvrir ce chef d'oeuvre.

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Tome 1

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Tome 2

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Tome 3

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Tome 4

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Tome 6

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Tome 7

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Tome 8

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Tome 9

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Tome 12

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Tome 16

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Tome 17

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Tome 18

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Tome 20

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Tome 24

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Tome 25

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Tome 26

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Tome 29

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Tome 30



Posté par David Yukio à 17:31 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

28 décembre 2013

"Big Bang Anim - Confessions du fondateur d'Animeland"


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La couverture du livre, rappelant les cassettes VHS BASF des années 90.




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Si sur ce blog il est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, c'est bien l'histoire du développement de la culture populaire japonaise en France. J'adore remonter dans les années 70, 80 et 90 sur le phénomène mangas et dessins animés japonais, trouver des articles, des expositions, les premières fois et visiblement je ne suis plus seul.
En effet plusieurs livres de témoignages et de synthèse sont sortis ces dernières années sur ce sujet. Est-ce là la marque d'une nostalgie, la volonté de faire des résumés sur tel phénomène, de témoigner d'un glorieux passé où tout était à faire ou bien, plus prosaïquement, un simple business attirant des gens ayant flairé le bon filon?

On peut citer par exemple
"Nos Années Récré A2 1978 - 1988" : http://japon.canalblog.com/archives/2013/12/17/28684565.html
"Nolife story" : http://japon.canalblog.com/archives/2012/12/10/25118792.html
"La télé : un destin animé" : http://japon.canalblog.com/archives/2011/01/16/20140621.html
"Nos dessins animés 70 80" : http://japon.canalblog.com/archives/2010/12/19/19911705.html
"Les chroniques de Player One" : http://japon.canalblog.com/archives/2010/03/13/17218815.html

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre tournant autour d'AnimeLand (le pays de l'animation en français!). AnimeLand... quatre syllabes qui représentent depuis plus de vingt ans l'île au trésor et le Saint Graal pour les fans de mangas et de dessins animés japonais. Cette revue a toujours été une source d'informations inépuisable, de découvertes continues et, plus que tout, de plaisirs immenses; ceux qui ont achetés les DVD de Lain ou de Haibane Renmei suite à leurs articles leur en seront éternellement reconnaissants. Animeland, c'est un télescope géant pointé non pas sur notre univers mais sur le Japon et plus précisément sur son monde extrêmement riche de l'animation.

Néanmoins, plus qu'un livre sur AnimeLand proprement dit, ce livre est consacré à l'histoire d'un homme, Yvan West Laurence (Youli ou Yeuweuleu pour les intimes), à sa lutte obstinée pour faire reconnaître l'animation en général, et japonaise plus précisément, comme un art à part entière méritant bien plus que la condescendance affectée du public des années 80 et début 90. Certes on y parle beaucoup d'AnimeLand puisque Yvan a consacré plus de quinze ans de sa vie à cette revue, on replonge avec délice dans cette époque de pionniers où tout était à découvrir, à partager, à faire accepter par le public; c'est au final une histoire humaine qui est racontée, faite de passions, rencontres, trahisons, déceptions, ponctuée de mille anecdotes.

Présentation du livre par Omakebooks.com
"En 1991 naissait AnimeLand, un fanzine sur l’animation et le manga qui tentait cinq ans plus tard l’aventure kiosques avec un succès depuis lors non démenti. Même si le cap des vingt ans est passé et que le mensuel tient vaillamment la route, le monde a changé et le public aussi. Big Bang Anim’ retrace, par le biais de son fondateur Yvan West Laurence, une aventure humaine riche en souvenirs qui a conduit nombre de collaborateurs à oeuvrer dans le secteur de l’animation et du manga. Par-delà les coulisses d’une revue de référence, l’ancien rédacteur en chef rend hommage à presque 25 ans d’histoire de l’animation en France sur près de 300 pages richement illustrées !"

"Yvan West Laurence : Né à Paris en 1970, Yvan West Laurence est un vétéran de la défense de l’animation en France. Il fonde en 1991 le magazine AnimeLand, où il occupe la fonction de rédacteur en chef durant 15 ans, et collabore à la revue Dixième Planète. Il est également consultant pour de nombreuses sociétés et intervient régulièrement dans le cadre de conférences sur l’animation."


Titre : Big Bang Anim' - Confessions du fondateur d'AnimeLand.
Auteurs : Yvan West Laurence et Gersende Bollut.
Editeur : Omaké books.
Date de sortie : Novembre 2013.
Nb de pages : 290.
Format : 20,8 x 14,6cm.
Prix : 20 euros.


Les auteurs du livre!
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Le sommaire.
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SOMMAIRE
Le mot de l'auteur                                022
Avant-propos                                      026
CHAPITRE 1 L'enfance de l'art                 030
CHAPITRE 2 Une affaire de rencontres      056
CHAPITRE 3 Les festivals et conventions  084
CHAPITRE 4 Des hauts et des bas           116
CHAPITRE 5 L'aventure kiosques             142
CHAPITRE 6 Les à-côtés                       177
CHAPITRE 7 La vision du métier              190

Annexes/témoignages :
Les couvertures d'AnimeLand                  004
Olivier Fallaix                                       210
Cedric Littardi                                     220
Pierre Giner                                         228
David Siegl                                         232
Bounthavy Suvilay                               238
Grégoire Hellot                                    240
Han Nguyên                                        242
Julien Bastide                                      246
Matthieu Pinon                                    247
Philippe Karakasian                               254
Entretien croisé : YWL & Gérald Galliano   256
Entretien croisé : YWL & Erwan le Vexier  266
Souvenirs et rencontres en photos          280
Postface                                            288


Première page du premier chapitre; tout le reste du livre sera comme ça, à savoir beaucoup beaucoup de texte et quelques illustrations N&B ou photos.
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La liste complète des couvertures des anciens numéros d'AnimeLand est dans le livre mais je n'ai mis ici que les deux premières pages. A noter qu'il s'agit des seules photos couleur de tout le livre, particulièrement pauvre sur ce point.
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Le numéro 1 d'AnimeLand d'Avril 1991 avec sa couverture Noir et Blanc. Ce numéro mythique sera réimprimé en 1993 avec une couverture couleur (voir photo plus haut).
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L'éditorial du numéro 1!!!!! L'envie de partager sa passion avec le plus grand nombre est déjà dans l'ADN du fanzine mais on peut aussi y lire une déclaration de guerre envers ceux qui méprisent l'animation japonaise et nous prenaient de haut à l'époque.
Pour le lire plus facilement, ouvrez le lien dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.
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"EDITORIAL
Here it comes ! Le voilà, le premier numéro d'ANIME LAND, le magazine en français sur l'animation, suivant la grande lignée d'Animage et New Type au Japon, Animag et Animenominous aux Etats-Unis, et Yamato en Italie.

Vu l'ampleur de ce phénomène qu'est, en France, le succès du Dessin Animé japonais, nous nous devions de renseigner les nouvelles recrues, le public (même réticent ) et les professionnels de la distribution ou de la production qui bien souvent savent rarement apprécier correctement leurs produits. Ainsi, nous essaierons de vous présenter une vision assez complète du Dessin Animé et de ses dérivés (vidéos, mangas, jouets, maquettes, livres, CD). Nous vous donnerons les bases, les connaissances et les références nécessaires à l'appréciation du D.A. dans son intégralité.

Bref, sur bien des points, nous remettrons les pendules à l'heure en tant que groupe de passionnés et de spécialistes impliqués depuis longtemps dans ces polémiques. Le Dessin Animé, et à plus forte raison le D.A. japonais, n'est pas réservé uniquement aux enfants et c'est là l'erreur qui persiste malheureusement en France."



Le numéro 2, et déjà une époque s'envole puisque c'est le dernier à avoir une couverture en Noir et Blanc...
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L'histoire d'Yvan et d'Animeland furent aussi celles de multiples rencontres dont l'une avec le grand dessinateur français Jean Giraud alias Moebius. Mais lisez le livre pour en savoir plus :-)
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Dans le livre il y a pas mal de photos des années 90 à 2010 mais elles sont malheureusement petites et mal exposées (opinion personnelle!). C'est quand même sympa de découvrir l'envers du décor avec des photos des locaux d'AnimeLand ou bien des évènements qui ont marqué cette époque.
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Beaucoup de monde a participé à l'aventure AnimeLand. Moi même, en 1993, j'avais rédigé un dossier sur Jeanne et Serge et je fus extrêmement fier d'avoir apporté ma modeste contribution à cette aventure.
Au fait, Cédric Littardi, c'est avec vingt ans de retard que je t'informe que je suis la personne qui un jour a débarqué chez toi, rue de Phalsbourg, pour récupérer le collector Panini sur Jeanne et Serge. Je l'avais envoyé pour illustrer mon article des numéros 11 et 13 de 1993 car la rédaction d'Animeland n'avait pas d'illustration originale pour le dossier. Comme j'y tenais comme à la prunelle de mes yeux et que je trouvais le temps très long depuis la publication de l'article, je m'étais déplacé chez toi un jour que j'étais à Paris (exceptionnel pour le provincial que j'étais). Tu étais absent... j'ai laissé un message à la personne qui avait ouvert la porte et quelques temps après j'ai reçu mon précieux par la Poste. Aujourd'hui je l'ai encore :-) Voilà, comme quoi, après tout ce temps, on a encore des anecdotes à raconter...

Photo de Sébastien Ruchet, avec le numéro 15 d'AnimeLand, daté de 1994. Il a lui aussi travaillé pour la revue et, treize ans plus tard, il lancera la chaine Nolife avec Alex Pilot. Cette chaine est consacrée à la culture japonaise, surtout pop culture (animation, mangas, musique), aux jeux vidéos mais aussi au Japon tout court (langue, tourisme...). Dans cette chaine, il y a une partie d'AnimeLand!
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Cédric Littardi, qui fut présent dès les débuts avec Yvan, et dont la mère a prêté les locaux pour héberger la rédaction du fanzine pendant un certain temps.
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Olivier Fallaix, un vieux de la vieille aussi, qui sera resté pratiquement vingt ans à travailler sur la revue... bravo l'artiste!
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Le livre fait également la part belle à l'univers de l'animation japonaise en France (convention, librairies).

Tonkam, LA librairie parisienne consacrée aux mangas (bien plus que Junku) et devant laquelle, pendant vingt ans, se sont nouées bien des amitiés (et des protestations des riverains car les trottoirs étaient constamment occupés le samedi après-midi).
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Le premier Cosplay parisien, devant Tonkam, en Juin 1997.
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Une autre boutique des débuts du fanzine, Déesse, où Yvan mettait AnimeLand en dépôt vente.
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Un stand Animeland dans une des multiples conventions et salons qui ont éclos dans les années 90 et 2000.
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Yvan a quitté le poste de rédacteur en chef d'Animeland en février 2006. Il a continué à rédiger des articles pour sa revue puis a renoué avec d'anciennes passions, notamment les maquettes, les produits dérivés de films comme Star Wars (il a collaboré avec la revue Dixième Planète). Il a ensuite donné de nombreuses conférences sur l'animation japonaise (FNAC et autres) avec toujours cette envie acharnée de défendre ses passions et de mettre en avant les univers imaginaires développés par des artistes d'horizons divers depuis des décennies.
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Yvan, si aujourd'hui en France on peut aussi facilement lire des mangas traduits et visionner des dessins animés japonais, c'est en partie grâce à toi. D'autres personnes ont joué un rôle important dans cette histoire mais sans toi, la face de la culture japonaise en France n'aurait pas été la même.

Pour tout ce que tu as fait, je te dis un grand merci!


 

Posté par David Yukio à 19:14 - Livres, revues... - Permalien [#]

17 décembre 2013

"Nos Années Récré A2 1978 - 1988", livre sur une époque bénie



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Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Le livre "Nos Années Récré A2 1978 - 1988" est un ouvrage très richement illustré consacré à toutes les émissions télé pour la jeunesse durant la décennie Récré A2.

Au vu des dimensions du livre, je n'ai pas pu utiliser mon scanner pour illustrer l'article; je me suis rabattu sur mon appareil photo mais la mise au point n'est pas toujours simple sur du texte, j'espère alors que vous pardonnerez le flou de certains clichés.

Auteur : Sébastien Carletti.
Editeur : Flammarion.
Date sortie : Octobre 2013.
Nb de pages : 240.
Dimensions : 23.6 * 26.4cm.
Prix : 25 euros.

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Le livre est organisé en chapitres, avec un chapitre par année sur une vingtaine de pages sauf 78-79 qui a droit à cinquante pages. Y sont présentées pour chaque année les séries télés pour enfants des différentes chaînes (le livre n'est pas limité à Antenne 2), que ce soit des séries japonaises, américaines (GI Joe, Rambo), des séries live (Spectreman, Super Bug) et celles d'animation réalisées en papier ou avec des marionnettes... comme vous le voyez, le contenu est très riche, très varié et couvre plusieurs centaines (!) de références.

Ce beau livre a beaucoup de points forts :
     - un nombre incroyable de séries mentionnées, plusieurs centaines (je pense que l'intégralité des séries pour jeunes de cette époque est répertoriée)
     - de très nombreuses illustrations, qui sont en plus d'excellente qualité; ce qui est étonnant pour une période aussi reculée pour la télévision et sur un sujet longtemps méprisé en France
     - des quantités d'anecdotes à n'en plus finir
     - le style, clair, simple, limpide... le livre se lit comme un roman!
     - le papier épais et de très bonne qualité
     - le prix : seulement 25 euros pour un si beau livre :-)

Le seul vrai reproche que je peux faire est l'absence d'index à la fin du livre sur les émissions; si vous recherchez les infos sur "Waldo Kitty" ou "Vic le viking", armez-vous de patience pour trouver la bonne page.
Autre "reproche", mais là je chipote vraiment, c'est que le livre exigera de vous de longues, très longues heures de lecture avant de livrer tous ses secrets tellement il renferme de trésors!

En tout cas je suis impressionné par la somme de travail que représente une telle encyclopédie. Que ce soit les heures de recherche pour les séries, pour les illustrations, pour écrire un texte aussi dense et instructif... chapeau bas à Sébastien Carletti!!!!!

Ce livre est une vraie référence pour ce sujet, achetez-le et gardez-le précieusement dans un coin de votre bibliothèque car je ne pense pas qu'un autre sortira dans le futur car c'est le travail d'un passionné comme on en rencontre peu!
Au fait, à quand le même sur la période "Le Club Dorothée"?


1978 - 1988 : onze années à parcourir sur plus de deux cent pages!
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Les séries mythiques de cette période ont droit à une double page, comme Goldorak, et d'autres à une page complète comme Cobra, Gigi et tant d'autres.

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Les séries américaines sont aussi mises à l'honneur, même si les fans d'animation japonaise comme moi n'ont jamais vraiment apprécié ces séries, trop propres sur soi et trop enfantines dans leurs histoires.
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Quelle surprise de voir que même des séries quasi oubliées sont traitées, et pas en quelques lignes mais avec un vrai article comme "Les Wuzzles" et "Les Gummi".
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Même les plus "obscures" séries sont abordées; je précise que j'avais beaucoup aimé le programme "Les contes du folklore japonais" quand j'étais enfant en 1983 mais, trente ans après, je l'avais complètement oublié. Quel doux plaisir régrésif de replonger dans cette époque.
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Les séries Live sont aussi présentes, quelles soient japonaises comme Spectreman, "San Ku Kai" mais aussi françaises comme le délirant "La vie des Botes".
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Les émissions jeunesse ne sont pas oubliées, et c'est avec grand plaisir qu'on retrouve "Les visiteurs du Mercredi" avec le très beau générique de Anne Hofer, "Youpi l'école est finie" ou Vitamine. Cerise sur la gâteau, les émissions spéciales réalisées pour les vacances de noël sont mêmes traitées... quand je vous disais que TOUT y était!
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Il y a également pour chaque année une synthèse de ce qui est arrivé dans l'émission "Récré A2".
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Récré A2 1978.

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Récré A2 1980 avec la diffusion de nombreuses séries américaines comme "Le fantome de l'espace".

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Récré A2 1986 et "Le sourire du dragon".



Bref, ce livre est une véritable encyclopédie sur cette époque magique pour ceux qui l'ont connue en tant qu'enfants :-)



Posté par David Yukio à 19:29 - Livres, revues... - Permalien [#]

08 décembre 2013

Cyber Momotaro, manga samouraï hystérique de Takayuki Yamaguchi



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Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


"Cyber Momotaro" est un manga du dessinateur Takayuki Yamaguchi, l'auteur du très violent Shigurui. Cette oeuvre de 1992 est très étrange car le héros, un guerrier a priori normal, se révélera vite être un fou hystérique aux techniques mortelles étonnantes.

Sur son chemin le menant on ne sait où, il croisera des assassins ou des samouraïs encore plus bizarres que lui et ces rencontres se termineront inévitablement en combats non seulement sanglants, gores et déjantés mais aussi par des finish hallucinants à la Mortal Kombat (pour les connaisseurs)!
Momotaro ne se contente effectivement pas de défaire son adversaire ni de le tuer, non, il leur tranche les membres, arrache leurs tripes, déchire leur visage, explose à coup de poings leurs os avec une préférence pour le crane... vous l'avez compris, ce manga est du délire total et c'est fort réjouissant à lire.

Allez, c'est parti pour le monde déjanté de Cyber Momotaro!!!!!!!!!!!

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Couverture du manga.

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Premier chapitre : un héros jeune, déterminé, avec tous ses membres, une belle armure et déjà ce regard de tueur.

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Première page, Momotaro quitte son chez-soi.

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7ème page, il se fait déjà embrocher par un guerrier bien plus grand et plus fort que lui... du moins le croit-on!

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La riposte avec une attaque typique de Momotaro : il saute dans les airs, se jette sur son adversaire et, malgrè le fait qu'il perde ses intestins, inflige son coup spécial : le coup de poing pénétrant dans la bouche qui fait sortir par l'arrière les organes de la tête (cerveau, crane...)!!!!!

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Encore un autre coup spécial, mi cannibale mi barbare.

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Et ça continue, on arrache la langue, on explose le crane... même chez Ken le survivant j'ai rarement vu autant de sauvagerie.

Canalblog Manga Cyber Momotaro06
Encore un autre combat où Momotaro explose et défonce littéralement son ennemi! Vous noterez que comme son nom l'indique, il est maintenant cyber Momotaro avec un bras gauche surhumain!

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Au fur et à mesure des chapitres, Momotaro va utiliser des armures de plus en plus sophistiquées en remplacement des membres qu'il perd progressivement pour finalement devenir un androïde.

L'action a lieu dans un Japon féodal mais des monstres mécaniques y sont présents; certains de taille très respectable d'ailleurs!Canalblog Manga Cyber Momotaro08

Canalblog Manga Cyber Momotaro09 Autres


Canalblog Manga Cyber Momotaro10

Le manga connaît néanmoins quelques moments de calme, bien rares il est vrai, comme ce passage.
Canalblog Manga Cyber Momotaro15

Canalblog Manga Cyber Momotaro13

Momotaro n'est encore qu'un ado dans ce manga, il découvre le monde mais aussi l'amour; Et une romance, une :-)
Canalblog Manga Cyber Momotaro11

Euh, oui, là ce n'est plus de la romance mais de la perversion! Notre héros rencontrera lors de ses aventures toutes sortes de monstres et devra utiliser chaque arme à sa disposition, y compris de l'urine inflammable!Canalblog Manga Cyber Momotaro14


Posté par David Yukio à 13:55 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

06 décembre 2013

Ranma 1/2, générique français pourri VS générique japonais tout en sensibilité



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Ranma 1/2 (らんま½ - Ranma ni bun no ichi) est un manga très célèbre de Rumiko Takahashi, adapté en dessin-animé en 1989. Je ne vais pas vous présenter ici l'histoire, d'autres sites le font très bien, mais parler du premier générique de début de l'animé.

Cette série a été diffusée en France pour la première fois fin 1992 dans le Club Dorothée. A cette époque les dessins-animés étaient méprisés et considérés uniquement comme un produit destiné aux enfants. Le générique français est particulièrement représentatif de cette attitude si on compare les paroles avec la version japonaise.


Générique français
Il a été composé pour le Club Dorothée et chanté par Bernard Minet.

Lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=IvZGNwBDUBM

Texte du générique long :
          Ranma 1/2, moitié soleil et moitié pluie.
          Ranma 1/2, moitié lumière et moitié nuit.

          Tu vas dans la vie, en t'amusant, de tes ennuis
          Et tu éblouis, les amis de tous les pays.

          Qui es-tu Ranma, qui es-tu vraiment?
          Personne au fond ne le sait.
          Mais ça n'empêche pas, n'empêche pas pourtant tous tes amis de t'aimer.

          Ranma 1/2, tu resteras, dans notre coeur
          De tous nos amis, le plus sincère et le meilleur.

          Ranma 1/2, moitié sourire et moitié larmes.
          Ranma 1/2, moitié fou rire et moitié drame.

          Tu nous fais rêver, d’un monde fou, qui nous ravi.
          Tu nous fais chanter les plus jolies des mélodies.

          Qui es-tu Ranma ? Qui es-tu vraiment?
          Personne au fond ne le sait!

          Mais ça n’empêche pas, n’empêche pas pourtant, tous tes amis de t’aimer!

          Ranma 1/2, moitié soleil et moitié pluie.
          Ranma 1/2, moitié lumière et moitié nuit.

          Tu vas dans la vie, en t’amusant de tes ennuis
          Et tu éblouis tes amis de tous les pays.

          Ranma 1/2, moitié soleil et moitié pluie.
          Ranma 1/2, moitié lumière et moitié nuit.

          Ranma 1/2, tu resteras dans notre cœur, de tous nos amis
          Le plus sincère et le meilleur!



Générique japonais
Vous noterez que le générique français est quelconque, sans originalité, totalement insipide... bref un échec total!

C'est d'autant plus dommage que fin 1991 j'avais lu une traduction française du générique japonais dans l'excellent fanzine "Sumi Joohoo" de Gwenaël Jacquet et que celui-ci m'avait beaucoup ému.

Canalblog Anime Ranma 1 2 Chanson01

Numéro 0 de Sumi Joohoo de Novembre/Décembre 1991.

Canalblog Anime Ranma 1 2 Chanson02
Paroles du premier générique de début en japonais de la saison 1 du nom de "Ja Ja Uma ni Sasenaide" ("Ne fais pas de moi une peste" ou "Ne me fais pas aussi sauvage que toi") par Etsuko Nishio.

Le générique est présenté en trois versions : en japonais (kanjis et kanas), en japonais retranscrit avec l'alphabet latin, en français traduit par Guy Perrière et Gwenaël Jacquet.

Lien vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x2yotw_233-ranma-1-2-generique-1-vo_fun.
Juste une petite critique : je trouve la musique horripilante au possible.


Voici au format texte la traduction française.
          *YAPPAPPAA YAPPAPPAA II-SHAN TEN
          l'amour turbulent est comme une carpe dans l'étang
          YAPPAPPAA YAPPAPPAA II-SHAN TEN
          mon coeur désire être embrassé

          **sans même en comprendre la raison,
          Ranma Ranma, tout devient noir
          après que je t'ai rencontré
          Ranma Ranma nous nous querellons pour
          un rien, c'est la fin du monde

          pourquoi ne peux-tu me dire "je t'aime"
          plus simplement
          toutes les fois que nous nous affrontons, je
          deviens une furie!

          sans même prévenir, comme une douce brise,
          tu es en possession de mon coeur,
          ça n'est pas convenable mais...
          ...juste pour cette nuit c'est d'accord
          (jusqu'à demain, c'est d'accord)

          YAPPAPPAA YAPPAPPAA RYAN SHAN TEN
          un baiser comme un KISU* dans la mer
          YAPPAPPAA YAPPAPPAA RYAN SHAN TEN
          la saveur cachée de l'amour

          quand tu me regardes
          Ranma Ranma, la tête me tourne
          c'est l'amour
          Ranma Ranma
          C'est fini, soyons amis

          Courtisée avec une telle force
          Je me suis enfuis de la cité aux étoiles
          le rendez-vous dont j'avais rêvé
          s'est transformé en marathon

          un conte de fée est un aphrodisiaque pour une vierge
          je veux être enveloppée de tendresse
          ça n'est pas vrai mais...
          ...mon coeur fond
          (et il fond de nouveau)

          * répétez

          Quand tu me regardes, Ranma Ranma
          la tête me tourne
          c'est l'amour Ranma Ranma mon ami.

          ** répétez


*KISU: C'est un poisson japonais mais aussi KISS en anglais.



Vous avez bien lu? Rien à voir avec les paroles françaises qui sont un véritable massacre sans une seule once d'originalité!!

Si j'ai fait cet article c'est que j'avais adoré le passage suivant, plein de douceur, de sensibilité, de tendresse féminine... plus de 20 ans après je me souviens encore de l'émotion ressentie à sa lecture avec cette sensualité et cet érotisme si suggéré...
         "ça n'est pas convenable mais...
         ...juste pour cette nuit c'est d'accord
         (jusqu'à demain, c'est d'accord)"
Notez l'emploi fort pertinent des parenthèses qui donne encore plus de force à ces paroles d'amour.

Comment ne pas rager en comparant les deux versions (et encore, je ne parle pas des dialogues massacrés comme dans Kimagure Orange Road - Max et Compagnie) et découvrir que pendant des années on nous a imposé des adaptations débilitantes et niaises de séries qui étaient bien plus subtiles et matures que ces versions françaises indignes.


Posté par David Yukio à 22:18 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]