Mon amour pour le Japon et Tôkyô

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04 février 2015

Le village de mes rêves, film japonais sur l'enfance



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Canalblog DVD Le Village de mes reves028

Canalblog Cinema Le Village de mes reves029


"Le Village de mes rêves" est un film de Yoichi Higashi
de 1995. Il raconte les souvenirs d'enfance de deux frères jumeaux, âgés de neuf ans, vivant en 1948 dans la campagne japonaise. Ils sont élevés avec leur grande soeur par leur mère et les journées sont rythmées par l'école, les baignades mais aussi les bêtises et petits évènements de la vie de tous les jours.

Ce film est léger et amusant, c'est presque le souvenir d'un paradis perdu, comme "La guerre des boutons" en France. Mais des sujets traditionnellement tabous au Japon sont aussi abordés comme les Burakumin (les intouchables japonais) et les hors castes, même si c'est difficile à appréhender pour des occidentaux. Un de leurs camarades de classe, Senji, est typiquement un hors caste ou hors groupe. C'est un enfant à moitié sauvage, sale, détesté par le maître d'école, rejeté par les autres; même la mère des jumeaux ne l'aime pas alors que sa fille lui rappelle qu'elle aime pourtant tous les enfants alors pourquoi pas lui... tout simplement parce qu'il est différent et que cela ne pardonne pas au Japon.

L'aspect fantastique est important aussi dans ce film car le Japon est la terre des Yokais, des créatures surnaturelles du folklore local. On rencontrera par exemple des esprits sous forme de grand-mères, perchées sur un arbre, commentant les évènements du village, des esprits de la rivière parlant aux enfants, des fantômes plus ou moins réels...

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Les deux dessinateurs jumeaux, Yukihiko et Seizo Tashima, se souvenant de leur enfance dans ce qui n'était qu'un village à l'époque.

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Devenus adultes, ils se sont spécialisés dans l'illustration des livres pour enfants.

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Leur mère, maîtresse d'école, élève seule ses enfants car leur père est souvent absent.

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Les jumeaux sont très proches de leur maman; normal me direz-vous et ils la défendent contre ceux qui voudraient la draguer d'un peu trop près.

Dans le film ils ont seulement 9 ans.
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Comme tous les enfants ils font des bêtises et c'est de leur âge. Par exemple ils vont détruire les plantations d'une voisine à la serpe! Leur mère se fera vertement sermonnée par la propriétaire du champ.
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Les jumeaux ont une grande soeur, qui doit avoir 15, 16 ans.

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Le père, absent, sévère, souvent en déplacement; il était un peu artiste quand il était plus jeune; ses fils ont peu être hérité de ses goûts?

Senji, un garçon à moitié sauvage, qui essaiera d'être ami avec les jumeaux. Il est rejeté par tout le monde, comme un marebito, cet être au Japon venu d'ailleurs, d'un autre monde et qui ne fait partie d'aucun groupe, chose impensable dans ce pays.
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A l'école il sera au fond de la classe, méprisé par le professeur.

Le camp des burakumins et une des leurs, qui est en classe avec Yukihiko et Seizo.
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Le monde de l'enfance et la campagne japonaise sont belles dans les souvenirs : le ciel est bleu, la campagne est verte, les gens s'amusent, ils sont heureux de vivre, les soucis ne durent jamais longtemps... Voilà l'essence du furusato japonais, qu'on pourrait traduire par le village natal, le lieu où j'ai grandi.
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La maison où vivent les jumeaux.

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La campagne des années 40, où les voitures sont encore quasi inexistantes, où les routes ne sont même pas goudronnées.

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L'eau est très présente dans le film que ce soit par des baignades, la pêche aux anguilles...

Les esprits du village ou de la nature, qui, souvent perchées dans leur arbre, regardent la vie de tous les jours.
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A cette époque là, certains enfants allez en cours pieds nus, d'autres en getas.

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Une grande partie des scènes se déroule à l'école.

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Un enterrement japonais en 1948; vous noterez le drôle de chapeau des hommes.

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Le village est devenue une ville, avec des voitures, des routes goudronnées... la modernité a tué son âme; d'ailleurs les esprits ont décidé de partir, ce monde n'est plus le leur.

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L'endroit où ont vécu les enfants; la nature à perte de vue.


Posté par David Yukio à 21:21 - Cinéma japonais - Permalien [#]

29 janvier 2015

Cutie Honey, le film live



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Le DVD français.
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Cutie Honey est un film japonais de Hideaki Anno, sorti en 2004. Il est basé sur le manga culte Cutey Honey (avec deux y cette fois) de Go Nagai de 1973, le papa de Goldorak et Mazinger Z. Ce manga a eu un tel succès au Japon que plusieurs séries animées ont été produites; la première de 1973/1974 fut même diffusée en 1988 dans le Club Dorothée sous le nom de Cherry Miel. Pour rappel, Hideaki Anno n'est autre que le créateur de la très célèbre série Neon Genesis Evangelion.

Je vous préviens, ce film est juste un bon divertissement sans prise de tête, ne cherchez aucune subtilité au scénario. En plus les acteurs surjouent comme ceux des dramas japonais, c'est dire s'ils en font des tonnes. Ajoutez à cela des costumes très kitsch, des situations loufoques, des personnages caricaturaux... bref, on est dans la grande déconnade :-)

Honey Kisaragi, une employée de bureau un peu/beaucoup nunuche, est en fait une cyborg capable de se transformer en Cutie Honey, la Guerrière de l'Amour! Elle utilise pour cela l'invention I-System développée par son père, récemment assassiné. Quand l'organisation criminelle Panther Claws de Sister Jill réapparaît, Cutie Honey décide de se battre et de venger son père, victime de ces voyous. Dans cette aventure burlesque, elle sera aidée par deux nouveaux amis, une policière assez coincée et un journaliste.

Si vous voulez vous faire une idée de la série animée, un petit tour ici "Cutey Honey : la série des fauvistes!" : http://japon.canalblog.com/archives/2009/09/26/15214577.html

Attention, elle est extrêmement colorée :-)
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Passons maintenant aux images du film!

Honey est, comment dire, une fille gentille, très gentille mais un peu cruche, un peu naïve, un peu/beaucoup bébête :-) Par exemple elle n'hésite pas à courir en petite culotte dans les rues de Tôkyô.
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Dans sa vie de tous les jours, Honey est une employée très très désinvolte et se fait très mal voir par ses chefs; il faut dire quelle est systématiquement en retard et passe ses journées à manger!
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Mais quand le danger est là, elle se transforme en Cutie Honey, avec son ensemble cuir très seyant! Vous noterez le décoletté généreux; la série animée Cutey Honey était d'ailleurs très dénudée :-)

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Canalblog DVD Cutie Honey008Ben oui, c'est la guerrière de l'amour :-)

Trop mignonne aves sa moue boudeuse :-)
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Mais attention, elle est redoutable avec son épée.

Canalblog Cinema Cutie Honey012Et elle gagne souvent ses combats!

Canalblog Cinema Cutie Honey009Honey peut aussi se transformer en agent de police, chanteuse, motarde... pour échapper à ses poursuivants.


Il faut dire que l'heure est grave car la terrible organisation criminelle Panther Claws enlève des dizaines de jeunes filles sans que l'on sache pourquoi; mais il se murmure que ce serait pour rendre la jeunesse éternelle à leur chef, la redoutable Sister Jill. Cette organisation dispose d'une véritable armée d'hommes en noir et de quatre chefs, plus que redoutables.

Canalblog Cinema Cutie Honey018Les quatre chefs du Panther Claws.


Sister Jill; humaine ou plante?

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Gold Claw.
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Cobalt Claw, à la dentition très mordante dans son costume de cuir hyper moulant.
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Scarlet Claw, la geisha au rire hystérique et atomique.
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Oui Honey, cette fois ton adversaire est redoutable!

Black Claw, androgyne et fan de karaoké.
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Butler, le majordome privé de Sister Jill, son plus proche collaborateur.
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Canalblog Cinema Cutie Honey013Les techniques des Panther Claws sont parfois étonnantes, comme utiliser ses cheveux pour s'évader façon hélicoptère.


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Oui, vous avez bien deviné, la Tour de Tôkyô est envoyée dans les airs par la tour de Sister Jill qui est dix fois plus grosse.

Honey Kisaragi sera aidée dans sa lutte par deux personnages; l'inspecteur Natsuko Aki qui essaira d'arrêter Honey avant de devenir son amie et le "journaliste" Seiji Hayami.

Natsuko Aki; plus psycho-rigide, tu meurs.
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Canalblog Cinema Cutie Honey023Attention Honey, tu es surveillée de près par Natsuko qui pense que tu es liée aux disparitions des jeunes femmes.


Mais tout s'arrangera et elles deviendront amies, surtout qu'elles aiment autant l'une que l'autre boire et faire des soirées karaoké.
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Seiji Hayami, un journaliste étonnament bien informé. Mais est-il seulement journaliste ou bien n'est-ce qu'une couverture?

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Et voilà, tout est fini... et on repart pour de nouvelles aventures dans la joie et dans la bonne humeur :-)


Posté par David Yukio à 19:26 - Cinéma japonais - Permalien [#]

22 janvier 2015

Visitor Q de Takashi Miike


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Visitor Q est l'un des films les plus bizarres du cinéaste Takashi Miike, pourtant un habitué des films hystériques. Pour rappel c'est lui qui a réalisé le très violent "Ichi the killer" mais aussi "Audition" un polar hyper glauque et les deux "Crows zero", films sur les bagarres entre lycéens.

Ce film de 2001 raconte l'histoire d'une famille de névrosés où personne ne sait plus comment se faire respecter ou aimer. La fille se prostitue, parfois même avec son père; le père est obsédé par les reportages de télé-réalité, filmant sa fille faire la pute et son fils se faire frapper; la mère se laisse battre par son fils, se drogue et se prostitue pour payer sa came; quant au fils, il bats sa mère et se fait humilier tous les jours par ses camarades de classe... bref l'enfer ce n'est pas les autres mais c'est ma famille.

C'est dans cet univers clos et sordide que va débarquer le Visitor Q. Cet homme, jeune, a les cheveux en pétard, la chemise ouverte, un pantalon de cuir; son aspect physique dénote au Japon, il ressemble à un étranger mais un étranger bien plus sain qu'une famille japonaise déséquilibrée. La première rencontre est violente car il frappe le père à la tête avec une grosse pierre alors que cinq minutes avant ils ne se connaissaient même pas! Violence gratuite, tout simplement! Puis, de la façon la plus normale qui soit, il s'invite chez lui pour dîner. Là il va découvrir une famille déréglée et, petit à petit, par sa simple présence, les aider à redevenir une vraie famille.

[ATTENTION SPOILERS]

Canalblog DVD Visitor Q14
L'étranger, avec le père et sa pierre miracle.

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Le père, toujours avec son camescope, à la poursuite du scoop de l'année.

Cet idiot ira jusqu'à tuer une femme et il filmera la scène, tout content de lui. Ensuite c'est du grand n'importe quoi : nécrophilie, découpage du corps, scatologie... si vous n'êtes pas choqué par cette scène alors vous rirez peut-être aux éclats tellement c'est du grand n'importe quoi.
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Cet idiot est coincé dans le cadavre; putain, on aura tout vu!

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Le fameux Visitor Q, qui débarque comme ça, chez des inconnus et va bouleverser leur univers malsain.
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La mère, battue par son fils, droguée et prostituée mais elle garde une force de caractère qui lui permettra de redevenir une maman.
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Canalblog DVD Visitor Q11

Le fils; il se fait humilier à l'école et se venge sur sa mère des mauvais traitements subis.
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Canalblog DVD Visitor Q15

Canalblog DVD Visitor Q20

La fille a préféré quitter cette famille de fous et doit maintenant se prostituer pour subvenir à ses besoins. Mais pour elle aussi l'histoire se terminera bien, dans la joie et l'amour maternel.
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Canalblog DVD Visitor Q13

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Posté par David Yukio à 18:03 - Cinéma japonais - Permalien [#]

16 janvier 2015

Vivre de Akira Kurosawa


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"Vivre" est l'un des plus beaux films de Akira Kurosawa, celui qu'il préférait parait-il car son amour de l'humanité s'y exprime le plus.

[Attention SPOILER]
Ce film de 1952 raconte les derniers mois d'un fonctionnaire, Kanji Watanabe, qui découvre qu'il ne lui reste plus que trois mois à vivre à cause d'un cancer à l'estomac. Cet homme est fonctionnaire depuis trente ans, c'est un chef de bureau, momifié au milieu de ses centaines de dossiers. Il prend alors violemment conscience qu'il n'a plus vécu depuis la mort de sa femme, il y a plus de dix ans. Il réalise que son fils est devenu un étranger, qu'il est déjà mort depuis longtemps et cela lui fait horreur... Pris au piège, il essaye de vivre, vivre encore une dernière fois mais il ne sait plus comment faire, tout cela est si vieux. Heureusement pour lui il croisera la route de deux personnages, une sorte de vagabond puis une ancienne employée de son service qui le feront sortir de sa dépression et lui donneront la chance de se racheter à ses propres yeux.

Le rôle principal est joué par Takashi Shimura, un habitué des films de Kurosawa car il apparaît dans Rashomon et c'est aussi le chef des sept samouraïs. Cet acteur génial a trouvé là le rôle de sa vie, il vit réellement l'agonie de Watanabe; il suffit de regarder ses yeux, ses gestes, ils sont emplis de tristesse, de détresse mais aussi d'un dernier et puissant sursaut du reste de vie qui est tapi au fond de lui.

Ce film est bouleversant, je vous le recommande très fortement.

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Kanji Watanabe, un fonctionnaire, chef d'un des innombrables services de la mairie de Tôkyô.

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Des centaines de dossiers qui s'entassent et vous écrasent.

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Le médecin ne lui dit pas qu'il a un cancer mais Kanji a compris, il est condamné.

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Un homme seul, entouré de gris et de noir, à l'image de sa vie.

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Un inconnu, croisé dans un bar, qui va emmener toute une nuit Kanji dans le monde de la fête et des plaisirs.

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Kanji découvre le pachinko, un petit flipper vertical.

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La danse.

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Le sexe.

Deux photos de la plus belle scène du film. Kanji, entouré de danseurs, entonne une chanson japonaise de 1915 "Gondola no uta", triste à faire pleurer n'importe qui. Elle horrifie les danseurs car ils ont compris que Kanji est un mort vivant. La scène avec des sous-titres anglais https://www.youtube.com/watch?v=l0KkkBbkbBg et la chanson en meilleure qualité https://www.youtube.com/watch?v=Nx5M4AkIeTE. Les paroles http://en.wikipedia.org/wiki/Gondola_no_Uta.
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Notre héros est seul, désespérément seul.

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Pourtant il savait rire et vivre quand son fils était jeune; ici à un match de base-ball, admirant son enfant.

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Ses collègues se moquent de son absence, chacun espérant prendre sa place de chef.

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Son fils adulte et sa bru ne lui parlent que très peu, un mur s'est monté entre eux.

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Ils se demandent bien pourquoi il ne va plus au travail et, surtout, qui est cette mystérieuse jeune femme qu'il fréquente; une maîtresse pensent-ils mais ils ont tord.

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Toyo, jouée par l'actrice Miki Odagiri, va sauver Kanji par sa joie de vivre.

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La vie continue; Kanji pleure sur son sort mais les amoureux autour de lui continuent de s'aimer.

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Ça y est, Kanji a compris comment ne pas gâcher ces trois mois; il doit être utile aux autres, à l'instar de Toyo qui fabrique des jouets pour amuser les enfants.

Les deux photos de la scène suivante sont incroyables, c'est un ballet entre Kanji, un mort vivant qui sort d'un restaurant, et une inconnue dont les amis célèbrent l'anniversaire. Le croisement entre les deux, la vie et la mort, l'un descend, l'autre monte, montre tout le génie de Kurosawa.
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Kanji a décidé d'aider des femmes qui voulaient que l'on construise pour leurs enfants un parc, où ils puissent jouer en sécurité dans la journée.

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Kanji a retrouvé toute son énergie et va se battre pour construire le parc.

Le film passe ensuite de façon abrupte aux funérailles de Kanji; il est décédé de son cancer et ses collègues réunis se remémorent les trois derniers mois. Ils n'étaient pas au courant de sa maladie et se demandent pourquoi il avait autant changé, est-ce que lui savait qu'il était condamné? Chacun va raconter ses souvenirs et, petit à petit, les pièces du puzzle vont se mettre en place.
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Kanji a tout fait pour que le parc soit construit, mais c'est le maire de la ville qui en a retiré tout le profit politique, en ne mentionnant même pas le rôle joué par notre héros.

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Néanmoins les journalistes ont creusé et ils reprochent à ce politique d'avoir tiré à lui seul la couverture.

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Mais pour les mères de famille Kanji est le seul héros, c'est lui qui s'est donné corps et âme pour que ce parc soit construit.

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L'alcool aidant, ses anciens collègues vont parler et raconter les derniers instants de leur chef.

Le terrain du futur parc; il y a tant à faire.
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Pour arriver à ses fins, Kanji ira jusqu'à braver la politesse japonaise et le respect dû à son supérieur; rien ni personne ne l'arrêtera.
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Canalblog Cinema Vivre32Impensable, un subordonné ose demander au maire de revenir sur sa décision!


Même les Yakuzas n'arriveront pas à faire reculer Kanji; c'est lui au contraire, avec son regard, qui va les vaincre.
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Le chef des yakuzas; avec une tête pareille personne ne plaisante mais lui aussi a été touché par la ferveur de Kanji.

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Kanji restera humble jusqu'à la fin mais nul ne l'empêchera de réaliser son projet.

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Kanji, juste avant sa mort; il s'amuse sur une balançoire de son parc, sous la neige. C'est là qu'on le retrouvera, mort.

Un nouveau fonctionnaire en chef a été désigné, les bonnes résolutions prises lors des funérailles de Kanji sous le coup de l'alcool sont oubliées sauf par une personne... mais que peut-il faire tout seul? Lui aussi va se faire écraser par la paperasserie.
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Le parc rêvé par Kanji, pour les enfants du quartier.

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Un homme s'en est allé, un autre passe; la vie continue.



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Posté par David Yukio à 18:07 - Cinéma japonais - Permalien [#]

11 janvier 2015

The taste of tea - Le goût du thé de Katsuhito Ishii


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En 2004, sans crier gare, un OVNI japonais a débarqué sur les écrans français, à savoir "The taste of tea" de Katsuhito Ishii. Ce film raconte la vie quotidienne des différents membres de la famille Haruno, dans un village près de Tôkyô. Pas de tragédie, pas de coup de théâtre, pas de drame non plus, seulement des tranches de vie, drôles, amusantes, précieuses... Celles-ci pourraient être celles de tout un chacun, c'est peut-être pour cela que ce film nous touche autant.

Le réalisateur prend le temps de nous présenter les différents membres de cette famille, de s'attarder sur chacun d'entre eux. La magie opère sans qu'on puisse comprendre pourquoi. Peut-être parce que les acteurs ne sont pas tous des professionnels et que certains de ces débutants sont incroyablement doués. Par exemple Maya Banno, huit ans, qui incarne le personnage principal du film, une petite fille qui ne comprends pas pourquoi un double d'elle même de dix mètres de haut l'observe constamment!

Si mon petit texte et les multiples photos ci-dessous ne vous ont pas convaincu de voir ce très beau film, vous pouvez lire cette critique sur l'excellent site sancho-asia : http://www.sancho-asia.com/articles/the-taste-of-tea.


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La famille Haruno :-)

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Sachiko, la cadette, qui se sent espionnée par un double géant. Cette enfant est la révélation du film, d'une présence et d'une gentillesse désarmantes.
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Pourquoi Sachiko est-elle si contente? Regardez le film :-)
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Hajime, un adolescent gauche mais attachant. Il se met au jeu de Go pour se rapprocher d'une camarade de classe.
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Yoshiko, la mère dessinatrice.
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Nobuo, père et médecin hypnotiseur.
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Akira, le grand-père un peu fou fou et lunatique qui vit dans son monde.
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Ayano, un oncle joué par le grand acteur Asano Tadanobou.
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Ikki, un autre oncle, mangaka, amateur de bizarreries musicales et, à ses heures perdues, délateur des infidélités d'une de ses collaboratrices.
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Aoi Suzuishi, jouée par la chanteuse Anna Tsuchiya.
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Et puis une galerie d'autres personnages, plus ou moins loufoques mais ô combien attachants.

Un danseur, en combinaison orange.
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Le fantôme d'un yakuza, mort, avec une grosse crotte sur la tête!!!!! L'acteur est Susumu Terajima, un des acteurs fétiches de Takeshi Kitano.
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Des cosplayeurs dans le train.
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Tiens, des bosozokus.
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Dans ce film la nature est omniprésente...
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Mais la technologie de l'homme est bien présente, menaçante et attendant son heure pour tout envahir.
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Image mystère...
Si avec ça vous ne vous jetez pas sur le film, c'est à désespérer :-(
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Posté par David Yukio à 17:32 - Cinéma japonais - Permalien [#]

07 janvier 2015

MPD Psycho, tornade glauque en noir et blanc


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"MPD Psycho" est un manga écrit par Eiji Otsuka et dessiné par Sho-u Tajima. L'histoire est celle d'un homme, Amamiya Kazuhiko, souffrant d'un problème de personnalités multiples dont certaines essayent de prendre possession de son corps. Il travaille comme profiler pour résoudre les assassinats les plus glauques survenant à Tôkyô. Au fil des enquêtes les pièces d'un étrange puzzle se mettent en place : Amamiya Kazuhiko renferme bien plus que deux, trois ou quatre personnalités, une mystérieuse organisation semble être à l'origine d'enlèvements d'enfants, des personnes décédées sont retrouvées avec des codes barres au niveau des yeux... et surtout, qui est Lucy Monostone, rocker soi-disant décédé, dont l'ombre semble planer au dessus de toutes ces morts?

Ce manga est une vraie réussite d'un point de vue graphique, il est traversé de planches éclatantes de blancs et de noirs, de fonds lumineux sur lesquels les personnages se détachent, comme si le monde se résumait en deux univers : noir et blanc. Un soin tout particulier à été apporté par le dessinateur aux vêtements et à leurs cheveux, comme s'ils portaient, visibles sur eux, la noirceur de leur âme et de Tôkyô.

L'intrigue est complexe, l'auteur multiplie les fausses pistes, les retournements de situation, l'apparition et la mort de personnages importants mais, plus que tout, c'est son aspect visuel qui m'a le plus troublé.


Canalblog Manga MPD Psycho Black04

Canalblog Manga MPD Psycho Black05

Canalblog Manga MPD Psycho Black01

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Canalblog Manga MPD Psycho Black08

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Posté par David Yukio à 18:23 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

14 décembre 2014

Blame de Tsutomu Nihei - Artbook


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Le manga Blame de Tsutomu Nihei se déroule dans un monde post-apocalyptique à l'ambiance cyberpunk. Le héros Killy est perdu dans des immeubles labyrinthiques à la forme de mégastructures de 10 000 étages, uniquement constituées de béton où la vie est extrêmement rare. L'histoire est obscure, on parle de terminal génétique, de pistolet à positron, de résosphère, de bureau gouvernemental... il est poursuivi par des entités diaboliques au corps difforme, aidé parfois par des chevaliers ressemblant à ceux de la Table Ronde... L'univers de Blame est fantastique, incroyablement immersif mais déprimant au possible.

Voici quelques extraits de l'artbook "Blame and so on".


Canalblog Manga Blame Artbook011

Canalblog Manga Blame Artbook003

Canalblog Manga Blame Artbook018

Canalblog Manga Blame Artbook015

Canalblog Manga Blame Artbook020



Canalblog Manga Blame Artbook013

Canalblog Manga Blame Artbook024

Canalblog Manga Blame Artbook001

Canalblog Manga Blame Artbook019

Canalblog Manga Blame Artbook016

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05 octobre 2014

Les rues du Japon dans les mangas - calme, sérénité et zen


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Dans nombre de mangas nous voyons des images calmes et reposantes conclure des pages d'actions débridées, que ce soit une journée pleine de bruit et de fureur pour de jeunes amoureux, un héros malmené par les évènements et les tragédies ou, plus simplement, un lycéen bouleversé par une histoire d'amour naissante.

Ces dessins sont souvent des illustrations de rues, sans personnage, animal ou voiture, des images a priori vides de vie et pourtant, quel calme, quelle sérénité font surgir en nous ces cases... Le cinéaste japonais Ozu Yasujiro utilisait le même principe dans ses films; une table, un vase, des poteaux électriques étaient longuement montrés à l'écran et le spectateur pouvait se reposer mais aussi sentir de façon profonde et violente le temps qui passe, les pertes irrémédiables, la nostalgie... il pouvait enfin prendre le temps de penser à sa vie.

Ces dessins ont l'air anecdotiques mais une grande partie du charme des mangas sur les occidentaux vient de là, sans que je puisse clairement l'expliquer. Je connais mal la BD franco-belge mais, de tout ce que j'ai lu, je peux en conclure que ce procédé est typiquement japonais et utilisé au japon de façon quasi systématique.

Voici une sélection d'images prises dans de nombreux mangas mais, les connaisseurs auront compris que beaucoup proviennent des oeuvres de Mitsuru Adachi.


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Posté par David Yukio à 11:29 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

30 septembre 2014

"L'habitant de l'infini" - les plus belles illustrations



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"L'habitant de l'infini" est un manga de Hiroaki Samura, connu pour ses dessins à l'encre de chine qui tranchent avec les mangas actuels. J'ai déjà rédigé un article sur ce manga, présentant les trente couvertures de l'édition française à cette adresse : http://japon.canalblog.com/archives/2014/03/31/29563788.html.

Ce manga me plait tellement que j'ai décidé de vous proposer ci-dessous certaines des plus belles illustrations de cette bande dessinée, en espérant qu'elles vous donneront envie de découvrir ce chef d'oeuvre.

Manji, le samouraï immortel.
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Manji et Lin, l'héroïne malheureuse.
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Lin
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Les membres du Ittô-ryû, les adversaires de Manji, avec leur leader Kagehisa Anotsu.
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Sabato Kuroï, un homme dangereux et pervers.
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La très belle et terrifiante Maki, guerrière surhumaine... peut-être le personnage le plus fascinant.
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Dôa, une autre guerrière.
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Deux terribles guerriers qui poseront de gros problèmes à Manji.
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Autres figures féminines.
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L'habitant de l'infini est un manga très sanglant, même si j'ai mis ci-dessus principalement des portraits.
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Autres illustrations; quelle grâce dans le trait.
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Posté par David Yukio à 19:38 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

07 septembre 2014

Article sur "Budo Magazine Europe" dans Tsunami 22 1996


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Fin 2005 j'avais été très fier de faire un article richement illustré sur le premier manga traduit en France (à voir ici "Premier manga traduit en France? 1969"). Dernièrement j'ai été contacté par Christian Marmonnier, un journaliste qui avait écrit en septembre 1996 dans Tsunami 22, la revue de la librairie Tonkam, un article sur la revue "Budo Magazine Europe" qui publiait ce fameux manga. A ma grande surprise cette info n'avais jamais été reprise; en tout cas j'ai Internet depuis 1999 et je n'ai jamais vu une seule référence à cet article qui est passionnant.

Voici cet article dans son intégralité.

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Tsunami 22 de septembre 1996.

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"BUDO PÈRE DE LA PRESSE MANGA?

Les plus anciens d'entre vous se souviennent peut-être de la première revue consacrée aux mangas japonais qui fut éditée à la fin des années 70 par Atoss Takemoto : "Le cri qui tue", honorable revue de bandes dessinées exotiques. Et bien sachez, "jeunes gens", qu'elle ne fut pas la première à traduire des auteurs nippons dans notre bon pays. Bien avant, il y eut "Budo" et ce fut beau ! Voici donc en quelques lignes, des fragments de la vie de ce magazine d'arts martiaux, pionnier oublié de la publication de mangas...

RACINES.

Les origines de "Budo" remontent à 1951. A cette date, Henry Plée propose une "traduction officielle hors du Japon des revues japonaises du Kodokan de Tokyo" qui s'appelait "Judo Kodokan" Abordant donc le judo seul dans les années 50, cette publication adopte par la suite plusieurs formats et de nombreuses formes en évoquant d'autres arts martiaux : aïki, karaté, etc. Et, à la fin des années 60, deux titres coexistent, "Judo Kodokan" et "Budo Magazine Europe" qui fusionnent en 1970 pour devenir ''Budo". Formule unique en son genre dans le monde des revues d'arts martiaux (à l'époque, il n'y en avait guère !) qui va débuter en janvier 70 et se terminer en décembre 73 (trois années sous l'impulsion de Roland Habersetzer). Le titre est alors acheté par "France Judo" qui tentera un temps de le commercialiser...

Les budô, pour ceux qui ne le sauraient pas, sont, "comme toute sagesse, une application de l'énergie fondamentale de l'univers. Cette énergie est une et sans limite. Y participer, même à un degré infinitésimal, permet de comprendre que cette énergie est aussi une alchimie, qu'elle transforme et transmue tout ce qu'elle touche. Il est bien connu que les occidentaux ont toujours besoin de comprendre, de raisonner et d'analyser avec un esprit critique. Qualités qui deviennent vite des empêchements irréductibles quand on s'y limite. Comment un homme toujours agité en esprit peut-il entendre le silence ? Quoi apprendre si l'on imagine qu'une discipline quelconque est en soi la finalité de toute chose ? Si l'on oppose le corps et l'esprit, la technique au spirituel, si l'on croit pouvoir conserver pour soi tout ce qui vous est donné, si une idée reçue est un mur devant l'horizon ?" (extrait de "Les arts martiaux ou l'esprit des budô" Michel Random, Fernand Nathan. 1977). La voie de l'harmonie ou de la réconciliation (traduction littérale de "budô") est celle choisie par le magazine du même nom qui, au fil du temps, parle donc de tous les arts martiaux au rythme des différents hoquets et des diverses frictions de l'histoire.

AUTHENTIQUE

"Le monde Budo est en pleine mutation, selon l'éditorial de janvier 70, les rivalités entre les grands et les petits, entre les techniques et les styles, sont passées du plan national au plan international. Mais les européens y ont mis leur grain de sel, à moins que ce ne soit le grain de sable qui rendra le chef-d'oeuvre inutilisable en quelques générations..." Réceptacle d'humeur et aussi véritable porte parole d'une manière de penser, "Budo" est également l'un des premiers magazines français à avoir publié (semble-t-il !) des mangas selon la volonté du directeur de publication : Henry Plée, figure mythique du domaine des arts martiaux. Et cela, dès la fin des années 60 jusqu'à l'arrêt quasi définitif du titre, en 1973. Évidemment. le genre de manga publié est lié fortement au contexte de la revue. Ce sont des "bandes dessinées traduites en français contant la vie dramatique de samouraï célèbres, qui nous font mieux comprendre l'esprit et le code du Bushi-do" (comme on pouvait le lire en page deux de la revue). Dès le courant de l'année 70, ces bandes dessinées prennent de l'ampleur (grâce notamment à la suppression de textes en anglais) et en 1971, "Budo" va jusqu'à leur accorder un cahier spécial de 16 pages imprimées sur papier de couleur (rappelons que ces mangas sont en N/B).

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MANGAS POUR LES ADEPTES DE LA VOIE

"La plupart de nos lecteurs demandent que ces histoires soient complètes. En un seul numéro, nous ne pouvons publier les 20 ou 30 pages classiques pour ces histoires. Mais dès que possible, nous allons leur consacrer une quinzaine de pages, ce qui représentera environ la moitié d'une bande. Peut-être, avec l'augmentation des lecteurs abonnés, pourrons-nous augmenter le nombre de pages de la revue et alors publier des histoires complètes". Il est étonnant, à la lecture de cet éditorial de juin 1970, de voir qu'il est toujours moderne et qu'il pourrait tout à fait convenir à de nombreux supports presse actuels en guise de réponse au lectorat avide de production.

Mais revenons à ces bandes dessinées romancées "d'histoires vécues de samouraï qui se déroulent pour la plupart au japon féodal. Les intrigues sont multiples, c'est en tout cas ce que nous révèle un sommaire de 1970: "dans les précédentes BD, vous avez appris les traditions du Oibara (suicide par idéal). puis aussi la facilité avec laquelle un Seigneur haut placé pouvait être déchu par le pouvoir central simplement pour avoir perdu la face avec sa fille..."

Et les titres des récits semblent également inspirés : "L'assassin" (Ansatsu Sha) publié en 1973, "Le duel" (Matashiaï), "Le démon de Gion" (histoire de Okiia Sosi) également publiés en 1973 ; "Le vagabond Naga Romono", "Kakeï Sankuro". "A la conquête du pouvoir" publiés en 1972; "Samouraï Kito Zaëmon en 1971 ou "La dramatique histoire budo du samouraï Shinsaburo" publié en 1970. La plupart du temps, ces histoires n'étaient pas signées et non créditées (hormis Kakeï Sankuro" de Shibata Rensaburo). Elles étaient adaptées ou lettrées par un certain Patrick Clerc et se lisaient dans le sens de lecture japonais (de droite à gauche, les cases étant numérotées).

Ainsi, "Budo" fut-elle la première revue à publier et traduire des mangas... Peut-être ! ? Ce fut, en tout cas l'une des rares et des plus ferventes dans son domaine. Ayant produit plusieurs dizaines de récits aujourd'hui quasi introuvables ou presque. Cela dit, et pour conclure, quelques numéros sont peut-être encore disponibles. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès du Budostore qui se trouve à Paris : 34. rue de la Montagne Saint-Geneviève 75005 (VPC : 44.41.63.30 & Boutique : 44.41.63.33). C'est, en réalité, l'adresse originelle de la revue "Budo'' car, Henry Plée est surtout l'initiateur en Europe d'un certain nombre de fédérations d'arts martiaux. Pour l'anecdote, en 1972. il fut le premier non-japonais à être nommé 8ème Dan par la Fédération japonaise de Karaté.

Christian Marmonnier (qui remercie R. Habersetzer pour ses précisions)"

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