Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

13 mars 2022

"Le cinéma enragé au Japon" de Julien Sévéon


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais



Julien Sévéon est l'un des plus grands connaisseurs français du cinéma japonais. Il fut rédacteur en chef du magazine "Mad Asia" jusqu'à la disparition du titre, il a coordonné la rédaction des numéros spéciaux "Cinéma d'Asie" de "Mad Movies" et collabore fréquemment avec ce dernier. Bref, le monsieur sait de quoi il parle :-)

En 2010, il a publié "Le cinéma enragé au Japon". Attention, il ne s'agit pas d'un livre sur le cinéma fantastique, gore, SF ou d'action japonais, mais d'un livre sur les cinéastes japonais en colère. Ce sont ceux qui, ayant une vraie conscience politique et sociale, ont voulu secouer leur pays, créer des brûlots révolutionnaires (d'extrême gauche dans ce cas), dénoncer les injustices, appeler à la révolte face à la décadence de l'archipel et ses pertes de valeurs.

Le livre accorde une grande place au contexte politique du Japon de l'après-guerre, notamment dans les années 60 et 70 à l'Armée Rouge Japonaise communiste qui voulait renverser le pouvoir par la violence. Idem pour les films érotiques, les fameux Pinku eiga, très nombreux dans ces décennies et sur lesquels beaucoup de cinéastes traités apprirent leur métier avant de se lancer sur des projets plus ambitieux.

C'est aussi le livre d'un grand fan de Koji Wakamatsu : plus de 60 pages consacrées à ce cinéaste, dont une interview de 15 pages bourrée d'anecdotes.


Nul doute que ce livre deviendra un ouvrage de référence tellement y apparait le professionnalisme de Sévéon, le nombre incroyable de films visionnés (index gargantuesque et orgasmique), mais aussi ses analyses et les informations et anecdotes rapportées. On pourra reprocher un choix subjectif de réalisateurs (seulement 12 noms au sommaire) mais ceux-ci sont traités avec un grand luxe de détails. Seul point noir, le faible nombre de photos couleurs et, pour celles en noir et blanc, leur petite taille ; on est clairement ici dans un livre d'analyse, pas dans un livre sur l'esthétique du cinéma japonais (dommage, car la photo de couverture est magnifiquement bien choisie).

En résumé, ce livre est une grande réussite et deviendra la bible de tout fan de cinéma japonais exigeant désirant parfaire ses connaissances.


Éditeur ‏: ‎Rouge profond
Date de publication : 19 août 2010
Nombre de pages : ‎350
Dimensions : 15.5 x 1.9 x 21.5 cm



La couverture et sa quatrième

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon01

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon02


"Le Cinéma enragé au Japon s'éloigne des grandes avenues cinématographiques nippones pour s'intéresser à la création alternative, transgressive. Films extrêmes, brûlots révolutionnaires érotiques, oeuvres désenchantées (cyber) punk ou productions violentes et gore aux forts relents sociaux, ils sont conçus par des réalisateurs indépendants, engagés, activistes ou libertaires, parfois même hors-la-loi. S'entretenant avec certains d'entre eux, Julien Sévéon évoque des grands noms du cinéma d'exploitation et underground, souvent déviants, toujours sur la brèche. Avec Koji Wakamatsu, Masao Adachi, Sogu Ishii, Katsuya Matsumura, Shinya Tsukamoto Takahisa Zeze, Hisayasu Sato, Kei Fujiwara et ceux qui les entourent, c'est toute l'histoire de la jeunesse nippone des années 1960 à nos jours qui défile. Passionnante initiation pour les néophytes en la matière, riche source d'informations inédites pour les plus avertis, le livre parle d'un cinéma sans concession et de la société japonaise dans tous ses états. Bienvenue dans un monde de rage, de sang, de sueur et de larmes."




Le sommaire

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon12

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon13



Indes des films cités

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon10

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon11

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon12 1



Quelques extraits pour vous rendre compte du style de Sévéon.
La première page : on entre directement dans le substrat politique de révolte des années 60.

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon03



Le cinéaste Koji Wakamatsu est à l'honneur dans ce livre; visiblement Sévéon l'admire beaucoup.

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon04


Premières pages d'un long entretien.

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon05



Shinya Tsukamoto, mon cinéaste japonais moderne préféré avec Kitano :-)

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon06

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon07



Le cinéma gore est bien sûr traité.

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon08


Un passage sur Guinea Pig 2, un film pris par des américains pour un vrai snuff movie.

Canalblog Japon Cinéma Le Cinéma Enragé Au Japon09

Posté par David Yukio à 20:26 - Cinéma japonais - Permalien [#]

03 mars 2022

"Darkside Blues" film d'animation japonais de 1994


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


"Darkside Blues" est un film d'animation japonais de 1994, adaptation d'un manga publié par Akita Shoten en deux volumes, en 1988 et 1988.

Titre original : Darkside Blues
Année : 1994
Réalisation : Nobuyasu Furukawa
Scénario : Yuho Ashibe, Hideyuki Kikuchi, Mayori Sekijima
Production : J.C. Staff
Durée : 1 h 23 min



La jaquette DVD de l'édition française.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues DVD

https://www.senscritique.com/film/Darkside_Blues/418383

Dans un futur proche, 90% de la Terre est aux mains d'une multinationale, la Persona Century Corporation de la famille Hogetsu. Elle règne sur la planète depuis un satellite artificiel. La majorité de la population, soumise, accepte cette domination. Les laissés-pour-compte se sont regroupés dans des zones de non-droit, abandonnées à la délinquance et au crime organisé. Une résistance est néanmoins active : une poignée de rebelles, las de La pauvreté et de la soumission, décide de renverser cet empire totalitaire.

Ils opèrent dans l'ancien quartier de Shinjuku, le Kabuki-cho, connu sous le nom de "The Dark Side of Tôkyô", l'une des rares zones neutres de la terre. Une jeune femme, du nom de Seria, recueille le seul survivant d'un groupe de rebelles en fuite. Pendant ce temps, sa meilleure amie, Meï ou Maï, à la tête du petit groupe de résistance Messiah ou Messie, rencontre un mystérieux personnage. Du nom de Darkside "le soigneur de rêves", il surgit d'un puits interdimensionnel appelé le « miroir des abysses » à la tête d'un carrosse tiré par des chevaux. Cet homme, tout de noir vêtu, au visage triste et aux pouvoirs quasi magiques, est apparu dans notre monde. Scellé dans une autre dimension il y a dix-huit ans par Persona Century, Darkside revient maintenant pour aider Messiah.


Un film sombre, qui commence avec une araignée crachant des fils rouge sang, enserrant une immense horloge.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues01

Canalblog Japon Anime Darkside Blues02


Ensuite, gros plan sur une séance de torture. Un membre de la résistance se fait transformer en statue d'or via une réaction chimique. Son tortionnaire est la fille du multimilliardaire qui a quasiment acheté toute la Terre, gérant celle-ci depuis une station orbitale avec son fils aîné.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues03

Canalblog Japon Anime Darkside Blues04

Canalblog Japon Anime Darkside Blues05

Canalblog Japon Anime Darkside Blues07

Canalblog Japon Anime Darkside Blues08

Canalblog Japon Anime Darkside Blues09

Canalblog Japon Anime Darkside Blues10

Canalblog Japon Anime Darkside Blues11

Canalblog Japon Anime Darkside Blues06

Canalblog Japon Anime Darkside Blues23

Canalblog Japon Anime Darkside Blues15


La famille Hogetsu, mais sans le chef, leur père, qui est quasiment invisible.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues24

Canalblog Japon Anime Darkside Blues25

Canalblog Japon Anime Darkside Blues53

Canalblog Japon Anime Darkside Blues31


Le QG sur Terre du dictateur, avec son représentant au masque de bronze.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues16

Canalblog Japon Anime Darkside Blues17

Canalblog Japon Anime Darkside Blues18


Si on regarde bien, on voit le sigle de la SS sur le panneau de l'immeuble. Rappel de la dimension totalitaire du régime de la Persona Century Corporation ?

Canalblog Japon Anime Darkside Blues27


Sur Terre, il ne reste presque plus de zone indépendante, sauf le quartier de Shinjuku de Tôkyô, enfermé dans une sorte de gigantesque prison par des murs cyclopéens dépassant des centaines de mètres de haut. Les immeubles du quartier des affaires sont des nains comparés aux immeubles de la nouvelle Tôkyô.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues48

Canalblog Japon Anime Darkside Blues22

Canalblog Japon Anime Darkside Blues51


La mairie de Tôkyô a été détruite par une guerre, mais il reste encore des quartiers calmes et idylliques dans cette zone ; ils sont quasi déserts, la violence ayant chassé les gens, baignant dans une ambiance pastel et onirique.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues44

Canalblog Japon Anime Darkside Blues34

Canalblog Japon Anime Darkside Blues28

Canalblog Japon Anime Darkside Blues41

Canalblog Japon Anime Darkside Blues33


L'écran géant Alta a résisté, ainsi que le quartier du Kabukichô de Shinjuku avec ses petits bars tenus par des mama- san.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues42

Canalblog Japon Anime Darkside Blues35

Canalblog Japon Anime Darkside Blues36


Comme dit ci-dessus, Shinjuku est une des très rares zones de libertés non éradiquée par le conglomérat dirigeant le monde. Mais cette zone est aussi la proie du chaos, avec des mafias, des voyous, des tueurs aux pouvoirs fantastiques via une augmentation technologique de leur corps.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues12

Canalblog Japon Anime Darkside Blues13

Canalblog Japon Anime Darkside Blues26

Canalblog Japon Anime Darkside Blues40

Canalblog Japon Anime Darkside Blues46

Canalblog Japon Anime Darkside Blues47


Une partie de la résistance s'opposant à la famille du dictateur.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues19

Canalblog Japon Anime Darkside Blues20

Canalblog Japon Anime Darkside Blues39

Canalblog Japon Anime Darkside Blues54

Canalblog Japon Anime Darkside Blues45


Ah, une nana avec un gros fusil ; fantasme récurrent des animés japonais des années 90 et 2000.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues29

Canalblog Japon Anime Darkside Blues55

Canalblog Japon Anime Darkside Blues52


Parmi toute la galerie de personnages parsemant ce film, certains sont bizarres, on se demande ce qu'ils viennent faire ici, quel est leur rôle. Par exemple, un gamin avec une bille de vision, une grand-mère avec un chat statufié, un vieux chanteur de blues, un sorcier... personnages intrigants.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues14

Canalblog Japon Anime Darkside Blues37

Canalblog Japon Anime Darkside Blues49

Canalblog Japon Anime Darkside Blues32

Canalblog Japon Anime Darkside Blues21

Canalblog Japon Anime Darkside Blues30


Une religieuse, membre de la famille Hogetsu, qui s'est détachée d'elle, car elle ne supportait plus leur cruauté. Dans sa nouvelle vie, elle dirige un orphelinat à Shinjuku.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues43

Canalblog Japon Anime Darkside Blues38


Le fameux Darkside; le héros ténébreux, dans un long manteau de cuir, qui a surgi d'un autre univers pour protéger les gens de Shinjuku. Possédant des pouvoirs inconnus, il restera un mystère jusqu'à la fin.

Canalblog Japon Anime Darkside Blues50

Posté par David Yukio à 17:01 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

25 février 2022

Redline : film de courses automobiles sous LSD


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



Ce film raconte la course de voitures la plus folle de tout l'univers, la REDLINE! Sur un mode survitaminé, hystérique, avec de l'action non-stoppesque, on plonge de plain-pied dans un univers délirant, croisement improbable entre Fast & Furious, Akira et Tetsuo de Tsukamoto, le tout saupoudré d'une très forte dose de LSD.

Ce qui frappe le plus c'est le parti pris du design des personnages, notamment les extra-terrestres, tous plus repoussants et inquiétants les uns que les autres. Plusieurs histoires s'entrechoquent dans ce grand bruit de tôles broyées : une d'amitié, une d'amour, une avec la maffia, une contre une dictature militaire type 3ème Reich, une autre de monstres biologiques géants... le film croise et recroise ces histoires à 300 à l'heure dans un tourbillon épuisant. Néanmoins, le point fort de ce film, ce sont les courses, longues, superbement animées, avec des véhicules surdimensionnés.

Cette œuvre est unique parmi toutes celles que j'ai pu voir, il semble avoir été pensé sous drogues tellement les personnages sont hors normes, les couleurs flashy, les situations foutraques et excessives.

En résumé : un OVNI incroyablement riche, mais unique dans ses excès !



Source Wikipédia : "Redline (レッドライン?) est un film d'animation japonais réalisé par Takeshi Koike et produit par le studio Madhouse, sorti au Japon le 9 octobre 2010.

Dans un futur lointain, "Sweet JP" et d'autres coureurs automobiles s'affrontent pour gagner la course clandestine qui se déroule une fois tous les 5 ans quelque part dans l'univers : Redline. Dans cette course, tout est permis et les véhicules sont tous modifiés pour anéantir les adversaires et dépasser les limites de la vitesse."


Les voitures
Des bolides pouvant aller à 1000 à l'heure :-)

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures01

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures02

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures03

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures04

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures07

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures08

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures05

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures15


Le problème, quand tu soumets ton véhicule aux pires situations, c'est qu'il se disloque très vite en mille morceaux.

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures16

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures17

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures06

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures09

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures10

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures14


D'autres voitures sont... moins conventionnelles :-)

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures12

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures13


Même les motos sont surdimensionnées et gavées de puissance.

Canalblog Japon Anime Film Redline Voitures11



Les vaisseaux spatiaux

Des vaisseaux au design magnifique.

Canalblog Japon Anime Film Redline Vaisseaux01

Canalblog Japon Anime Film Redline Vaisseaux02

Canalblog Japon Anime Film Redline Vaisseaux03

Canalblog Japon Anime Film Redline Vaisseaux04



Les personnages hors conducteurs

Alors là... soit la dope était super bonne ou super mauvaise mais... le résultat m'a laissé bouche bée.

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages37

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages06

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages01

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages11

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages14

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages23

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages24

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages10

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages15


Même les animaux ont une tête bizarre, mais hyper stylisée...

Canalblog Japon Anime Film Redline Autres01


La Redline génère une hystérie universelle.

Canalblog Japon Anime Film Redline Autres02

Canalblog Japon Anime Film Redline Autres06



Les méchants

La planète où va se dérouler la course a un régime militaire dictatorial et le numéro 1 ne veut pas entendre parler de compétition automobile sur son sol. Vous noterez l'emblème noir sur fond blanc, rappelant la croix gammée.

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages22

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages28

Canalblog Japon Anime Film Redline Autres05

Canalblog Japon Anime Film Redline Autres04

Canalblog Japon Anime Film Redline Autres03


Un autre méchant, mais cette fois, c'est la maffia, organisatrice de courses truquées.

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages31



Les coureurs!!!!!

Là aussi, des têtes bizarres à souhait :-) Quant aux couleurs... étranges choix, mais le tout crée une ambiance unique.

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages02

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages03

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages05

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages12

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages13

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages21

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages25

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages27

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages19

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages20

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages08


Le champion en titre ; un vrai bloc d'acier.

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages16

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages18

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages32

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages34


Le héros et l'héroïne.

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages09

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages17

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages26

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages29



Les distorsions

Lors des courses, les personnages subissent les accélérations de leurs voitures en de multiples distorsions corporelles.

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages38

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages33

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages04

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages30

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages07

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages35

Canalblog Japon Anime Film Redline Personnages36



Les armes biologiques

Les méchants militaires ont développé des armes biologiques ; ce sont des monstres qui finiront par s'entre-tuer dans un combat apocalyptique.

Canalblog Japon Anime Film Redline Monstres01

Canalblog Japon Anime Film Redline Monstres02

Canalblog Japon Anime Film Redline Monstres03

Canalblog Japon Anime Film Redline Monstres04

Canalblog Japon Anime Film Redline Monstres05

Posté par David Yukio à 10:01 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

20 février 2022

Les montagnes dans le film "Le sommet des dieux"


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Le "Sommet des dieux" est un manga de Jirō Taniguchi, adapté d'un roman de Baku Yumemakura. Ce manga est lui-même adapté en 2021 sous forme de film d'animation par Patrick Imbert; à noter que c'est une coproduction franco-luxembourgeoise et non pas japonaise.

Scénario - extraits Wikipédia
"Entre Japon et Népal, le photographe alpiniste Fukamachi, découvre à Katmandou un appareil photo qui ressemble fort à celui de l'alpiniste anglais George Mallory, disparu en juin 1924 sur la crête nord de l'Everest. Commence alors une enquête quasi policière qui le lance sur les traces d'un grimpeur mythique, Habu Jôji. Il va l'accompagner dans sa quête d'absolu, en tentant de répondre à la question : d'où vient ce besoin d'escalader les montagnes, de gravir l'Everest ?".


Partageons la beauté de cet anime et, plus spécialement, les décors montagneux, dessinés avec un soin tout particulier. Dans ce film les montagnes sont impressionnantes, menaçantes. Ce sont des géants, trônant entre la terre et ciel ; majestueuses, mais dangereuses.

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux09

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux10

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux05

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux08

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux04

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux23

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux06

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux15

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux20

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux21



L'homme n'est que l'ombre d'une fourmi naine dans cette immensité blanche.

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux16

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux18

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux12

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux13

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux14

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux02

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux03

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux11

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux19



Pour ceux qui n'abandonnent pas, la victoire est possible.

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux22

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux07

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux17



Mais attention, la montagne est une entité imprévisible, prête à tuer avec toutes ses armes : avalanches, froid, vent glacial...

Canalblog Japon Anime Film Le sommet Des Dieux01

Posté par David Yukio à 07:36 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

18 février 2022

Carte géante (diorama) de Tôkyô par Sohei Nishino


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".

Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais 


Le japonais Sohei Nishino est un photographe réalisant de sublimes dioramas des capitales du monde entier. Né en 1982, il a gagné l'"Excellence Award" du "Canon New Cosmos of Photography" en 2005.

Le Larousse donne du diorama la définition suivante "Peinture panoramique sur toile présentée dans une salle obscure afin de donner l'illusion, grâce à des jeux de lumière, de la réalité et du mouvement".

Les dioramas de Sohei Nishino sont réalisés à partir de photos prises par l'artiste lui-même, en se baladant sur les hauteurs des villes. Ensuite il les découpe, les recadre, les retravaille pour créer une œuvre hors norme ; ces collages créent une impression de chaos, de foutoir monstrueux mais... ceci n'est qu'apparence :-) Quand on regarde de près ses œuvres, ce qui saute aux yeux c'est la rigueur et l'art du collage, de l'agencement des différentes photos entre elles ; on arrive d'ailleurs sans problème à reconnaître les immeubles et monuments les plus connus de la ville.


Plus de cartes sur son site web https://soheinishino.net/


Le diorama complet de Tôkyô



Quelques quartiers et monuments emblématiques de la capitale nippone.

ShinjukuCanalblog Japon Tôkyô Diorama Sohei Nishino08


Les deux stades olympiques de YoyogiCanalblog Japon Tôkyô Diorama Sohei Nishino09


Le Rainbow BridgeCanalblog Japon Tôkyô Diorama Sohei Nishino11


Le Ryōgoku Kokugikan, temple du SumoCanalblog Japon Tôkyô Diorama Sohei Nishino04


Roppongi avec la Mori TowerCanalblog Japon Tôkyô Diorama Sohei Nishino10


Le Tôkyô Dome, surnommé Big EggCanalblog Japon Tôkyô Diorama Sohei Nishino03


La tour NTT Docomo de Yoyogi
Canalblog Japon Tôkyô Diorama Sohei Nishino05



La célèbre tour de Tôkyô
Canalblog Japon Tôkyô Diorama Sohei Nishino07



La Skytree, 634 mètres de haut soit deux fois la tour Eiffel
Canalblog Japon Tôkyô Diorama Sohei Nishino06

 

Posté par David Yukio à 19:24 - Tôkyô, le Japon, les japonais - Permalien [#]

04 février 2022

Films pornographiques japonais : la censure par pixellisation


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles sexe
 



Les films pornographiques japonais sont aussi nombreux et riches que leurs homologues américains et européens. Ils sont même plus innovants que ceux-ci en cochonneries traitées : cosplay, tentacules, bukkake... Ils ont en plus une caractéristique, propre au Japon, qui est la censure : les organes génitaux sont systématiquement pixelisés. Les visages des acteurs sont, eux aussi, très souvent invisibles, parfois par pixellisation parfois par floutage.


Au Japon, la loi 175 du code pénal régit les crimes liés à l'obscénité ; c'est elle qui est cause de cette situation. Plus de détails ici : https://www.du9.org/dossier/article-175/

Les mangas sont aussi impactés par cette loi, obligeant les japonais à faire preuve d'une imagination débordante pour contourner la censure : "Urotsukidoji, tentacules dans jeunes filles". Je ne parlerai pas ici du hentai (les dessins animés pornos japonais), c'est encore autre chose.


Passons au vit du sujet :-)

Les acteurs masculins ont toujours le visage masqué, sauf oubli des techniciens. Cela donne des scènes assez bizarres avec une jeune japonaise embrassée par une bouillie de pixels.

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques01

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques08

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques09

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques15

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques17

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques26


Là, c'est le pompon... plus laid, c'est impossible !

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques19


L'oubli dont je parlais plus haut...

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques06


Les doigts aussi sont censurés s'ils s'aventurent dans des territoires interdits.

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques03


Le visage des actrices n'est pas pixelisé; il ne faut pas exagérer non plus ! Mais sa carte d'identité, elle, est complètement illisible dans ces films ; pour faire croire qu'il s'agit d'une vraie étudiante ou d'amatrice avec un vrai travail et non pas une actrice pro ?

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques14


Les scènes de sexe sont censurées, mais pas forcément les sexes... j'explique : les verges (les bites quoi) sont intégralement censurées, les vulves aussi MAIS ni les seins ni les fesses des actrices.

Exemples de fellation sur un amas de pixel ; qui peut trouver cela excitant ?

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques04

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques25

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques27


Lors d'une pénétration, les sexes de l'homme et de la femme sont censurés ; à noter que la foufoune (les poils), elle, ne l'est pas.

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques21

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques10

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques11

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques13


Le sexe féminin est impossible à deviner dans ces films ; vous imaginez le mental des personnes ne connaissant des femmes que ces films ? A 30 ans, ils ne doivent même pas savoir ce qu'est une vulve, des grandes et petites lèvres, un clitoris... c'est assez effrayant...

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques03

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques24

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques28


Le sexe féminin, caché sous une culotte, est parfois censuré et parfois non... allez comprendre.

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques16

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques23

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques20


Les seins, les fesses, les jeux de langues ne sont pas censurés.

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques18

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques07

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques22


Le sperme est bien visible puisque c'est l'acte final du rapport sexuel. C'est aussi une sorte d'humiliation pour l'actrice, salie par l'homme ; il est donc impossible à cacher pour le public qui recherche cette honte.

Canalblog Japon Autres Sexe Mosaïques12

Posté par David Yukio à 23:55 - Sexe - Permalien [#]

26 janvier 2022

"Sensualist - L'Empereur des sens" : photos du film


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Canalblog Japon Anime K7 Sensualist01


En 1991, la société Antarès Travelling a sorti en France la cassette VHS du dessin animé japonais Sensualist de Yukio Abe, aussi connu sous le nom de "L'Empereur des sens". The Sensualist (好色一代男, Kōshoku Ichidai Otoko ) est un film dramatique historique d'animation japonais pour adultes basé sur une partie du roman du 17ème siècle du même nom par Ihara Saikaku.

Durée : 55 minutes
Pays d'origine : Japon
Genre : érotique (pas Hentai), comique
Éditeur français : A.T. Production - Antarès & Travelling
Date de sortie originale : 18 janvier 1991
Date de sortie en France : 1991
Réalisateur : Yukio Abe


Pitch
"L'EMPEREUR DES SENS
SENSUALIST

LE CHEF D'OEUVRE DU DESSIN ANIME EROTIQUE.

Japon, fin du XVIIème siècle. Fils d'un très riche marchand, Yonosuke est passionné par le sexe dès l'adolescence et passe son temps à faire l'amour aux hommes et aux femmes. A l'âge de 18 ans, sa conduite est si scandaleuse que son père le déshérite et le chasse. Yonosuke commence alors des années d'errance, sans jamais abandonner sa vie sexuelle, même dans le plus complet dénuement. Lors de sa trente-quatrième année, son père meurt après lui avoir pardonné. Riche à son tour, Yonosuke parfait son art auprès des plus célèbres courtisanes de l'époque.

Durant sa vie, il aura fait l'amour avec 3 742 femmes et 725 hommes.

En ce temps-là, il existait de tels empereurs des sens.

Un défilé somptueux d'estampes précieuses. La richesse et le raffinement des maisons de plaisirs japonaises. Une révolution dans le dessin animé."


Résumé
Un résumé de l'intrigue et des infos intéressantes sur ce très bon site : https://www.animeka.com/animes/detail/koushoku-ichidai-otoko.html
"Kyoto, fin du XVIIème siècle. Au cours d'une fête arrosée, Jyuzo fait un pari fou avec ses amis sous le coup de l'ivresse : rencontrer Komurasaki, la geisha la plus réputée d'Edo et lui faire l'amour dès le premier soir. Et, dans ce pari, il met en jeu ses attributs masculins.

Le lendemain, en retrouvant ses esprits, il prend conscience du défi énorme qu'il vient de relever, mais il décide de se lancer tout de même. Quand il passe voir son maître Yonosuke, connu pour sa vie sexuelle débordante, pour le saluer avant de partir quelque temps pour Edo, ce dernier lui propose de lui apporter son aide dans sa folle entreprise. Il l'accompagne à Edo pour l'introduire auprès de Komurasaki."



A la vue de ce film d'animation, ce qui frappe de prime-abord, c'est la beauté des décors et des costumes. On se croirait plongé justement dans les Ukiyo-e, les fameuses estampes japonaises du monde flottant, celui des prostituées de l'époque Edo. Attention, c'est un film érotique, mais pas pornographique, que les amateurs de Hentai arrêtent donc ici leur lecture :-) Les actes sexuels sont hors-champ ou suggérés, par des procédés plus ou moins artistiques.

Regardons cela de plus près.


Les décors
Le Japon du XVIIème siècle, avec ses temples richement décorés, les bateaux, les paravents géants...

Canalblog Japon Anime Sensualist Décors01

Canalblog Japon Anime Sensualist Décors02

Canalblog Japon Anime Sensualist Décors03

Canalblog Japon Anime Sensualist Décors04

Canalblog Japon Anime Sensualist Décors05

Canalblog Japon Anime Sensualist Décors06

Canalblog Japon Anime Sensualist Décors07

Canalblog Japon Anime Sensualist Décors08

Canalblog Japon Anime Sensualist Décors09



Des images dignes des estampes
Le film est rythmé par de nombreux tableaux dignes du genre occidental "Nature morte".

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes03

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes04

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes09

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes13

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes12

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes08

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes11

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes01

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes02

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes05

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes10

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes07

Canalblog Japon Anime Sensualist Estampes06



Quelques personnages
Je vous laisse deviner qui est Yonosuke, le héros, et qui est Jyuzo, le bouffon de l'histoire :-)

Canalblog Japon Anime Sensualist Personnages08

Canalblog Japon Anime Sensualist Personnages02

Canalblog Japon Anime Sensualist Personnages05

Canalblog Japon Anime Sensualist Personnages03

Canalblog Japon Anime Sensualist Personnages07

Canalblog Japon Anime Sensualist Personnages01

Canalblog Japon Anime Sensualist Personnages06

Canalblog Japon Anime Sensualist Personnages04



Les Geishas
Le film se passant dans le monde des courtisanes japonaises, le réalisateur s'en est donné à cœur joie pour dessiner de superbes femmes, mais aussi de somptueux kimonos.

Komurasaki, l'héroïne, dans le plus beau kimono du film et une coiffure incroyable.

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas17

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas18

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas09

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas15

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas01

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas08

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas23

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas16

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas10

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas11

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe17

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe32

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe01


D'autres courtisanes ; belles, mais plus fades que la star ci-dessus.

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas03

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas07

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas04

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas05

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas12

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas14

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas06

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas19

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas13

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas20

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas21

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas22

Canalblog Japon Anime Sensualist Geishas02



Scènes de sexe
Rien de graveleux dans ce film, mais des images symboliques suggérant le sexe.

Ici trois représentations du sexe masculin : l'avant d'un bateau, le cou et la tête d'une tortue, un animal vu de dessous représentant des testicules et une verge.

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe33

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe05

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe06


Le sexe féminin est bien sûr représenté, mais jamais de façon obscène.

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe20

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe07

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe08

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe02


La pénétration et l'orgasme sont graphiquement sublimés.

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe27

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe28

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe29

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe30

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe31

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe18


La sensualité féminine est délicatement représentée, comme il sied aux courtisanes de cette époque.

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe13

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe15

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe16

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe09

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe10


Quelques scènes de coïts ; c'est obligé dans un anime érotique, mais, là encore, on est bien loin des titres Hentai.

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe04

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe14

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe24

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe25

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe03

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe12

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe26

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe11

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe19

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe23


Même avec l'idiot du village, Komurasaki sera à la hauteur de sa légende.

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe21

Canalblog Japon Anime Sensualist Sexe22

Posté par David Yukio à 15:58 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

23 janvier 2022

Morning Musume : historique de la formation de 1997 à 2021


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles musiques



Voici un graphique récapitulant l'histoire du groupe de JPop des Morning Musume, de 1997 à 2021, soit vingt-quatre ans. Vous y trouverez les quinze différentes générations, les membres de celles-ci ainsi que les évènements marquants et leurs principaux singles.

Un gros gros merci à Visualiser X pour son énorme travail.

Le dessin s'appelle "Morning Musume at a Glance" et on peut le trouver sous Google avec l'expression "Morning Musume Timeline".

Source: Externe

Posté par David Yukio à 11:28 - Musique : JPop, JRock, Visual Kei et concerts - Permalien [#]

21 janvier 2022

"Sensualist - L'Empereur des sens" : cassette vidéo française



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


En 1991, la société Antarès Travelling a sorti en France la cassette VHS du dessin animé japonais Sensualist de Yukio Abe, aussi connu sous le nom de "L'Empereur des sens".

Voici son pitch :
"L'EMPEREUR DES SENS
SENSUALIST

LE CHEF D'OEUVRE DU DESSIN ANIME EROTIQUE.

Japon, fin du XVIIème siècle. Fils d'un très riche marchand, Yonosuke est passionné par le sexe dès l'adolescence et passe son temps à faire l'amour aux hommes et aux femmes. A l'âge de 18 ans, sa conduite est si scandaleuse que son père le déshérite et le chasse. Yonosuke commence alors des années d'errance, sans jamais abandonner sa vie sexuelle, même dans le plus complet dénuement. Lors de sa trente-quatrième année, son père meurt après lui avoir pardonné. Riche à son tour, Yonosuke parfait son art auprès des plus célèbres courtisanes de l'époque.

Durant sa vie, il aura fait l'amour avec 3 742 femmes et 725 hommes.

En ce temps-là, il existait de tels empereurs des sens.

Un défilé somptueux d'estampes précieuses. La richesse et le raffinement des maisons de plaisirs japonaises. Une révolution dans le dessin animé."

Plus d'infos ici : https://www.animeka.com/animes/detail/koushoku-ichidai-otoko.html


Voici pour vous un scan HD de la jaquette de la K7 vidéo et aussi un scan de cette K7.

Canalblog Japon Anime K7 Sensualist01

Canalblog Japon Anime K7 Sensualist02

Posté par David Yukio à 17:55 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

"La Princesse des Etoiles" : cassette vidéo française de "Nausicaä de la Vallée du Vent" de Miyazaki

 

Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



Le film "Nausicaä de la Vallée du Vent" d'Hayao Miyazaki est sorti sur les écrans japonais en 1984 et sur les écrans français seulement en 2006. Mais, le savez-vous, une k7 vidéo VHS a été publiée en 1991 dans notre pays, intitulée "La Princesse des Etoiles".

Selon Wikipédia, il s'agit de la version tronquée réalisée aux États-Unis, "Warriors of the Wind", amputée de nombreux passages pour respecter un format de 1h20, imposé par je ne sais qui. Nausicaä s'y appelle Zandra et "elle a promis de protéger le futur à bord du vaisseau fantôme"... Zandra, sérieux? et quel vaisseau fantôme ? mystères!

Il va de soi que cette version n'intéressera que les puristes, collectionneurs, journalistes spécialisés et curieux, tant le charcutage du chef-d'œuvre de Miyazali est intolérable.

Voici un scan en HD de la jaquette et de la K7.


Texte de la jaquette
"LA PRINCESSE DES ETOILES

ELLE A PROMIS DE PROTEGER LE FUTUR...
... A BORD DU VAISSEAU FANTOME

UN CHEF-D'OEUVRE DU DESSIN ANIME"


Texte du dos de la jaquette
Notez l'usage hardi des majuscules...
"LA PRINCESSE DES ETOILES

Elle a promis de protéger le futur

La dernière guerre atomique a tout changé sur la Terre. Il n'y a plus que deux peuples: le premier, dirigé par le Roi Zeal et sa fille la princesse Zandra, vit paisiblement dans la Vallée du Vent ; le second, les Tucumians, un peuple guerrier a la Reine Selena à sa tête.
Lors d'un affrontement entre les deux armées, le Roi Zeal est tué et ses hommes sont décimés. La Princesse Zandra est obligée de fuir !
Le Mal règne sur la Terre. Va-t-elle parvenir, toute seule, à préserver une trace de Vie sur Terre ?"

Canalblog Japon Anime K7 La Princesse des Etoiles01

Canalblog Japon Anime K7 La Princesse des Etoiles02

Posté par David Yukio à 10:03 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]