13 mars 2022
"Le cinéma enragé au Japon" de Julien Sévéon
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
Julien Sévéon est l'un des plus grands connaisseurs français du cinéma japonais. Il fut rédacteur en chef du magazine "Mad Asia" jusqu'à la disparition du titre, il a coordonné la rédaction des numéros spéciaux "Cinéma d'Asie" de "Mad Movies" et collabore fréquemment avec ce dernier. Bref, le monsieur sait de quoi il parle :-)
En 2010, il a publié "Le cinéma enragé au Japon". Attention, il ne s'agit pas d'un livre sur le cinéma fantastique, gore, SF ou d'action japonais, mais d'un livre sur les cinéastes japonais en colère. Ce sont ceux qui, ayant une vraie conscience politique et sociale, ont voulu secouer leur pays, créer des brûlots révolutionnaires (d'extrême gauche dans ce cas), dénoncer les injustices, appeler à la révolte face à la décadence de l'archipel et ses pertes de valeurs.
Le livre accorde une grande place au contexte politique du Japon de l'après-guerre, notamment dans les années 60 et 70 à l'Armée Rouge Japonaise communiste qui voulait renverser le pouvoir par la violence. Idem pour les films érotiques, les fameux Pinku eiga, très nombreux dans ces décennies et sur lesquels beaucoup de cinéastes traités apprirent leur métier avant de se lancer sur des projets plus ambitieux.
C'est aussi le livre d'un grand fan de Koji Wakamatsu : plus de 60 pages consacrées à ce cinéaste, dont une interview de 15 pages bourrée d'anecdotes.
Nul doute que ce livre deviendra un ouvrage de référence tellement y apparait le professionnalisme de Sévéon, le nombre incroyable de films visionnés (index gargantuesque et orgasmique), mais aussi ses analyses et les informations et anecdotes rapportées. On pourra reprocher un choix subjectif de réalisateurs (seulement 12 noms au sommaire) mais ceux-ci sont traités avec un grand luxe de détails. Seul point noir, le faible nombre de photos couleurs et, pour celles en noir et blanc, leur petite taille ; on est clairement ici dans un livre d'analyse, pas dans un livre sur l'esthétique du cinéma japonais (dommage, car la photo de couverture est magnifiquement bien choisie).
En résumé, ce livre est une grande réussite et deviendra la bible de tout fan de cinéma japonais exigeant désirant parfaire ses connaissances.
Éditeur : Rouge profond
Date de publication : 19 août 2010
Nombre de pages : 350
Dimensions : 15.5 x 1.9 x 21.5 cm
La couverture et sa quatrième
"Le Cinéma enragé au Japon s'éloigne des grandes avenues cinématographiques nippones pour s'intéresser à la création alternative, transgressive. Films extrêmes, brûlots révolutionnaires érotiques, oeuvres désenchantées (cyber) punk ou productions violentes et gore aux forts relents sociaux, ils sont conçus par des réalisateurs indépendants, engagés, activistes ou libertaires, parfois même hors-la-loi. S'entretenant avec certains d'entre eux, Julien Sévéon évoque des grands noms du cinéma d'exploitation et underground, souvent déviants, toujours sur la brèche. Avec Koji Wakamatsu, Masao Adachi, Sogu Ishii, Katsuya Matsumura, Shinya Tsukamoto Takahisa Zeze, Hisayasu Sato, Kei Fujiwara et ceux qui les entourent, c'est toute l'histoire de la jeunesse nippone des années 1960 à nos jours qui défile. Passionnante initiation pour les néophytes en la matière, riche source d'informations inédites pour les plus avertis, le livre parle d'un cinéma sans concession et de la société japonaise dans tous ses états. Bienvenue dans un monde de rage, de sang, de sueur et de larmes."
Le sommaire
Indes des films cités
Quelques extraits pour vous rendre compte du style de Sévéon.
La première page : on entre directement dans le substrat politique de révolte des années 60.
Le cinéaste Koji Wakamatsu est à l'honneur dans ce livre; visiblement Sévéon l'admire beaucoup.
Premières pages d'un long entretien.
Shinya Tsukamoto, mon cinéaste japonais moderne préféré avec Kitano :-)
Le cinéma gore est bien sûr traité.
Un passage sur Guinea Pig 2, un film pris par des américains pour un vrai snuff movie.
03 mars 2022
"Darkside Blues" film d'animation japonais de 1994
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
"Darkside Blues" est un film d'animation japonais de 1994, adaptation d'un manga publié par Akita Shoten en deux volumes, en 1988 et 1988.
Titre original : Darkside Blues
Année : 1994
Réalisation : Nobuyasu Furukawa
Scénario : Yuho Ashibe, Hideyuki Kikuchi, Mayori Sekijima
Production : J.C. Staff
Durée : 1 h 23 min
La jaquette DVD de l'édition française.
https://www.senscritique.com/film/Darkside_Blues/418383
Dans un futur proche, 90% de la Terre est aux mains d'une multinationale, la Persona Century Corporation de la famille Hogetsu. Elle règne sur la planète depuis un satellite artificiel. La majorité de la population, soumise, accepte cette domination. Les laissés-pour-compte se sont regroupés dans des zones de non-droit, abandonnées à la délinquance et au crime organisé. Une résistance est néanmoins active : une poignée de rebelles, las de La pauvreté et de la soumission, décide de renverser cet empire totalitaire.
Ils opèrent dans l'ancien quartier de Shinjuku, le Kabuki-cho, connu sous le nom de "The Dark Side of Tôkyô", l'une des rares zones neutres de la terre. Une jeune femme, du nom de Seria, recueille le seul survivant d'un groupe de rebelles en fuite. Pendant ce temps, sa meilleure amie, Meï ou Maï, à la tête du petit groupe de résistance Messiah ou Messie, rencontre un mystérieux personnage. Du nom de Darkside "le soigneur de rêves", il surgit d'un puits interdimensionnel appelé le « miroir des abysses » à la tête d'un carrosse tiré par des chevaux. Cet homme, tout de noir vêtu, au visage triste et aux pouvoirs quasi magiques, est apparu dans notre monde. Scellé dans une autre dimension il y a dix-huit ans par Persona Century, Darkside revient maintenant pour aider Messiah.
Un film sombre, qui commence avec une araignée crachant des fils rouge sang, enserrant une immense horloge.
Ensuite, gros plan sur une séance de torture. Un membre de la résistance se fait transformer en statue d'or via une réaction chimique. Son tortionnaire est la fille du multimilliardaire qui a quasiment acheté toute la Terre, gérant celle-ci depuis une station orbitale avec son fils aîné.
La famille Hogetsu, mais sans le chef, leur père, qui est quasiment invisible.
Le QG sur Terre du dictateur, avec son représentant au masque de bronze.
Si on regarde bien, on voit le sigle de la SS sur le panneau de l'immeuble. Rappel de la dimension totalitaire du régime de la Persona Century Corporation ?
Sur Terre, il ne reste presque plus de zone indépendante, sauf le quartier de Shinjuku de Tôkyô, enfermé dans une sorte de gigantesque prison par des murs cyclopéens dépassant des centaines de mètres de haut. Les immeubles du quartier des affaires sont des nains comparés aux immeubles de la nouvelle Tôkyô.
La mairie de Tôkyô a été détruite par une guerre, mais il reste encore des quartiers calmes et idylliques dans cette zone ; ils sont quasi déserts, la violence ayant chassé les gens, baignant dans une ambiance pastel et onirique.
L'écran géant Alta a résisté, ainsi que le quartier du Kabukichô de Shinjuku avec ses petits bars tenus par des mama- san.
Comme dit ci-dessus, Shinjuku est une des très rares zones de libertés non éradiquée par le conglomérat dirigeant le monde. Mais cette zone est aussi la proie du chaos, avec des mafias, des voyous, des tueurs aux pouvoirs fantastiques via une augmentation technologique de leur corps.
Une partie de la résistance s'opposant à la famille du dictateur.
Ah, une nana avec un gros fusil ; fantasme récurrent des animés japonais des années 90 et 2000.
Parmi toute la galerie de personnages parsemant ce film, certains sont bizarres, on se demande ce qu'ils viennent faire ici, quel est leur rôle. Par exemple, un gamin avec une bille de vision, une grand-mère avec un chat statufié, un vieux chanteur de blues, un sorcier... personnages intrigants.
Une religieuse, membre de la famille Hogetsu, qui s'est détachée d'elle, car elle ne supportait plus leur cruauté. Dans sa nouvelle vie, elle dirige un orphelinat à Shinjuku.
Le fameux Darkside; le héros ténébreux, dans un long manteau de cuir, qui a surgi d'un autre univers pour protéger les gens de Shinjuku. Possédant des pouvoirs inconnus, il restera un mystère jusqu'à la fin.
25 février 2022
Redline : film de courses automobiles sous LSD
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Ce film raconte la course de voitures la plus folle de tout l'univers, la REDLINE! Sur un mode survitaminé, hystérique, avec de l'action non-stoppesque, on plonge de plain-pied dans un univers délirant, croisement improbable entre Fast & Furious, Akira et Tetsuo de Tsukamoto, le tout saupoudré d'une très forte dose de LSD.
Ce qui frappe le plus c'est le parti pris du design des personnages, notamment les extra-terrestres, tous plus repoussants et inquiétants les uns que les autres. Plusieurs histoires s'entrechoquent dans ce grand bruit de tôles broyées : une d'amitié, une d'amour, une avec la maffia, une contre une dictature militaire type 3ème Reich, une autre de monstres biologiques géants... le film croise et recroise ces histoires à 300 à l'heure dans un tourbillon épuisant. Néanmoins, le point fort de ce film, ce sont les courses, longues, superbement animées, avec des véhicules surdimensionnés.
Cette œuvre est unique parmi toutes celles que j'ai pu voir, il semble avoir été pensé sous drogues tellement les personnages sont hors normes, les couleurs flashy, les situations foutraques et excessives.
En résumé : un OVNI incroyablement riche, mais unique dans ses excès !
Source Wikipédia : "Redline (レッドライン?) est un film d'animation japonais réalisé par Takeshi Koike et produit par le studio Madhouse, sorti au Japon le 9 octobre 2010.
Dans un futur lointain, "Sweet JP" et d'autres coureurs automobiles s'affrontent pour gagner la course clandestine qui se déroule une fois tous les 5 ans quelque part dans l'univers : Redline. Dans cette course, tout est permis et les véhicules sont tous modifiés pour anéantir les adversaires et dépasser les limites de la vitesse."
Les voitures
Des bolides pouvant aller à 1000 à l'heure :-)
Le problème, quand tu soumets ton véhicule aux pires situations, c'est qu'il se disloque très vite en mille morceaux.
D'autres voitures sont... moins conventionnelles :-)
Même les motos sont surdimensionnées et gavées de puissance.
Les vaisseaux spatiaux
Des vaisseaux au design magnifique.
Les personnages hors conducteurs
Alors là... soit la dope était super bonne ou super mauvaise mais... le résultat m'a laissé bouche bée.
Même les animaux ont une tête bizarre, mais hyper stylisée...
La Redline génère une hystérie universelle.
Les méchants
La planète où va se dérouler la course a un régime militaire dictatorial et le numéro 1 ne veut pas entendre parler de compétition automobile sur son sol. Vous noterez l'emblème noir sur fond blanc, rappelant la croix gammée.
Un autre méchant, mais cette fois, c'est la maffia, organisatrice de courses truquées.
Les coureurs!!!!!
Là aussi, des têtes bizarres à souhait :-) Quant aux couleurs... étranges choix, mais le tout crée une ambiance unique.
Le champion en titre ; un vrai bloc d'acier.
Les distorsions
Lors des courses, les personnages subissent les accélérations de leurs voitures en de multiples distorsions corporelles.
Les armes biologiques
Les méchants militaires ont développé des armes biologiques ; ce sont des monstres qui finiront par s'entre-tuer dans un combat apocalyptique.
20 février 2022
Les montagnes dans le film "Le sommet des dieux"
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Le "Sommet des dieux" est un manga de Jirō Taniguchi, adapté d'un roman de Baku Yumemakura. Ce manga est lui-même adapté en 2021 sous forme de film d'animation par Patrick Imbert; à noter que c'est une coproduction franco-luxembourgeoise et non pas japonaise.
Scénario - extraits Wikipédia
"Entre Japon et Népal, le photographe alpiniste Fukamachi, découvre à Katmandou un appareil photo qui ressemble fort à celui de l'alpiniste anglais George Mallory, disparu en juin 1924 sur la crête nord de l'Everest. Commence alors une enquête quasi policière qui le lance sur les traces d'un grimpeur mythique, Habu Jôji. Il va l'accompagner dans sa quête d'absolu, en tentant de répondre à la question : d'où vient ce besoin d'escalader les montagnes, de gravir l'Everest ?".
Partageons la beauté de cet anime et, plus spécialement, les décors montagneux, dessinés avec un soin tout particulier. Dans ce film les montagnes sont impressionnantes, menaçantes. Ce sont des géants, trônant entre la terre et ciel ; majestueuses, mais dangereuses.
L'homme n'est que l'ombre d'une fourmi naine dans cette immensité blanche.
Pour ceux qui n'abandonnent pas, la victoire est possible.
Mais attention, la montagne est une entité imprévisible, prête à tuer avec toutes ses armes : avalanches, froid, vent glacial...
18 février 2022
Carte géante (diorama) de Tôkyô par Sohei Nishino
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais
Le japonais Sohei Nishino est un photographe réalisant de sublimes dioramas des capitales du monde entier. Né en 1982, il a gagné l'"Excellence Award" du "Canon New Cosmos of Photography" en 2005.
Le Larousse donne du diorama la définition suivante "Peinture panoramique sur toile présentée dans une salle obscure afin de donner l'illusion, grâce à des jeux de lumière, de la réalité et du mouvement".
Les dioramas de Sohei Nishino sont réalisés à partir de photos prises par l'artiste lui-même, en se baladant sur les hauteurs des villes. Ensuite il les découpe, les recadre, les retravaille pour créer une œuvre hors norme ; ces collages créent une impression de chaos, de foutoir monstrueux mais... ceci n'est qu'apparence :-) Quand on regarde de près ses œuvres, ce qui saute aux yeux c'est la rigueur et l'art du collage, de l'agencement des différentes photos entre elles ; on arrive d'ailleurs sans problème à reconnaître les immeubles et monuments les plus connus de la ville.
Plus de cartes sur son site web https://soheinishino.net/
Le diorama complet de Tôkyô
Quelques quartiers et monuments emblématiques de la capitale nippone.

Les deux stades olympiques de Yoyogi

Le Rainbow Bridge

Le Ryōgoku Kokugikan, temple du Sumo

Roppongi avec la Mori Tower

Le Tôkyô Dome, surnommé Big Egg

La tour NTT Docomo de Yoyogi

La célèbre tour de Tôkyô

La Skytree, 634 mètres de haut soit deux fois la tour Eiffel

04 février 2022
Films pornographiques japonais : la censure par pixellisation
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles sexe
Les films pornographiques japonais sont aussi nombreux et riches que leurs homologues américains et européens. Ils sont même plus innovants que ceux-ci en cochonneries traitées : cosplay, tentacules, bukkake... Ils ont en plus une caractéristique, propre au Japon, qui est la censure : les organes génitaux sont systématiquement pixelisés. Les visages des acteurs sont, eux aussi, très souvent invisibles, parfois par pixellisation parfois par floutage.
Au Japon, la loi 175 du code pénal régit les crimes liés à l'obscénité ; c'est elle qui est cause de cette situation. Plus de détails ici : https://www.du9.org/dossier/article-175/
Les mangas sont aussi impactés par cette loi, obligeant les japonais à faire preuve d'une imagination débordante pour contourner la censure : "Urotsukidoji, tentacules dans jeunes filles". Je ne parlerai pas ici du hentai (les dessins animés pornos japonais), c'est encore autre chose.
Passons au vit du sujet :-)
Les acteurs masculins ont toujours le visage masqué, sauf oubli des techniciens. Cela donne des scènes assez bizarres avec une jeune japonaise embrassée par une bouillie de pixels.
Là, c'est le pompon... plus laid, c'est impossible !
L'oubli dont je parlais plus haut...
Les doigts aussi sont censurés s'ils s'aventurent dans des territoires interdits.
Le visage des actrices n'est pas pixelisé; il ne faut pas exagérer non plus ! Mais sa carte d'identité, elle, est complètement illisible dans ces films ; pour faire croire qu'il s'agit d'une vraie étudiante ou d'amatrice avec un vrai travail et non pas une actrice pro ?
Les scènes de sexe sont censurées, mais pas forcément les sexes... j'explique : les verges (les bites quoi) sont intégralement censurées, les vulves aussi MAIS ni les seins ni les fesses des actrices.
Exemples de fellation sur un amas de pixel ; qui peut trouver cela excitant ?
Lors d'une pénétration, les sexes de l'homme et de la femme sont censurés ; à noter que la foufoune (les poils), elle, ne l'est pas.
Le sexe féminin est impossible à deviner dans ces films ; vous imaginez le mental des personnes ne connaissant des femmes que ces films ? A 30 ans, ils ne doivent même pas savoir ce qu'est une vulve, des grandes et petites lèvres, un clitoris... c'est assez effrayant...
Le sexe féminin, caché sous une culotte, est parfois censuré et parfois non... allez comprendre.
Les seins, les fesses, les jeux de langues ne sont pas censurés.
Le sperme est bien visible puisque c'est l'acte final du rapport sexuel. C'est aussi une sorte d'humiliation pour l'actrice, salie par l'homme ; il est donc impossible à cacher pour le public qui recherche cette honte.
26 janvier 2022
"Sensualist - L'Empereur des sens" : photos du film
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
En 1991, la société Antarès Travelling a sorti en France la cassette VHS du dessin animé japonais Sensualist de Yukio Abe, aussi connu sous le nom de "L'Empereur des sens". The Sensualist (好色一代男, Kōshoku Ichidai Otoko ) est un film dramatique historique d'animation japonais pour adultes basé sur une partie du roman du 17ème siècle du même nom par Ihara Saikaku.
Durée : 55 minutes
Pays d'origine : Japon
Genre : érotique (pas Hentai), comique
Éditeur français : A.T. Production - Antarès & Travelling
Date de sortie originale : 18 janvier 1991
Date de sortie en France : 1991
Réalisateur : Yukio Abe
Pitch
"L'EMPEREUR DES SENS
SENSUALIST
LE CHEF D'OEUVRE DU DESSIN ANIME EROTIQUE.
Japon, fin du XVIIème siècle. Fils d'un très riche marchand, Yonosuke est passionné par le sexe dès l'adolescence et passe son temps à faire l'amour aux hommes et aux femmes. A l'âge de 18 ans, sa conduite est si scandaleuse que son père le déshérite et le chasse. Yonosuke commence alors des années d'errance, sans jamais abandonner sa vie sexuelle, même dans le plus complet dénuement. Lors de sa trente-quatrième année, son père meurt après lui avoir pardonné. Riche à son tour, Yonosuke parfait son art auprès des plus célèbres courtisanes de l'époque.
Durant sa vie, il aura fait l'amour avec 3 742 femmes et 725 hommes.
En ce temps-là, il existait de tels empereurs des sens.
Un défilé somptueux d'estampes précieuses. La richesse et le raffinement des maisons de plaisirs japonaises. Une révolution dans le dessin animé."
Résumé
Un résumé de l'intrigue et des infos intéressantes sur ce très bon site : https://www.animeka.com/animes/detail/koushoku-ichidai-otoko.html
"Kyoto, fin du XVIIème siècle. Au cours d'une fête arrosée, Jyuzo fait un pari fou avec ses amis sous le coup de l'ivresse : rencontrer Komurasaki, la geisha la plus réputée d'Edo et lui faire l'amour dès le premier soir. Et, dans ce pari, il met en jeu ses attributs masculins.
Le lendemain, en retrouvant ses esprits, il prend conscience du défi énorme qu'il vient de relever, mais il décide de se lancer tout de même. Quand il passe voir son maître Yonosuke, connu pour sa vie sexuelle débordante, pour le saluer avant de partir quelque temps pour Edo, ce dernier lui propose de lui apporter son aide dans sa folle entreprise. Il l'accompagne à Edo pour l'introduire auprès de Komurasaki."
A la vue de ce film d'animation, ce qui frappe de prime-abord, c'est la beauté des décors et des costumes. On se croirait plongé justement dans les Ukiyo-e, les fameuses estampes japonaises du monde flottant, celui des prostituées de l'époque Edo. Attention, c'est un film érotique, mais pas pornographique, que les amateurs de Hentai arrêtent donc ici leur lecture :-) Les actes sexuels sont hors-champ ou suggérés, par des procédés plus ou moins artistiques.
Regardons cela de plus près.
Les décors
Le Japon du XVIIème siècle, avec ses temples richement décorés, les bateaux, les paravents géants...
Des images dignes des estampes
Le film est rythmé par de nombreux tableaux dignes du genre occidental "Nature morte".
Quelques personnages
Je vous laisse deviner qui est Yonosuke, le héros, et qui est Jyuzo, le bouffon de l'histoire :-)
Les Geishas
Le film se passant dans le monde des courtisanes japonaises, le réalisateur s'en est donné à cœur joie pour dessiner de superbes femmes, mais aussi de somptueux kimonos.
Komurasaki, l'héroïne, dans le plus beau kimono du film et une coiffure incroyable.
D'autres courtisanes ; belles, mais plus fades que la star ci-dessus.
Scènes de sexe
Rien de graveleux dans ce film, mais des images symboliques suggérant le sexe.
Ici trois représentations du sexe masculin : l'avant d'un bateau, le cou et la tête d'une tortue, un animal vu de dessous représentant des testicules et une verge.
Le sexe féminin est bien sûr représenté, mais jamais de façon obscène.
La pénétration et l'orgasme sont graphiquement sublimés.
La sensualité féminine est délicatement représentée, comme il sied aux courtisanes de cette époque.
Quelques scènes de coïts ; c'est obligé dans un anime érotique, mais, là encore, on est bien loin des titres Hentai.
Même avec l'idiot du village, Komurasaki sera à la hauteur de sa légende.
23 janvier 2022
Morning Musume : historique de la formation de 1997 à 2021
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles musiques
Voici un graphique récapitulant l'histoire du groupe de JPop des Morning Musume, de 1997 à 2021, soit vingt-quatre ans. Vous y trouverez les quinze différentes générations, les membres de celles-ci ainsi que les évènements marquants et leurs principaux singles.
Un gros gros merci à Visualiser X pour son énorme travail.
Le dessin s'appelle "Morning Musume at a Glance" et on peut le trouver sous Google avec l'expression "Morning Musume Timeline".
21 janvier 2022
"Sensualist - L'Empereur des sens" : cassette vidéo française
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
En 1991, la société Antarès Travelling a sorti en France la cassette VHS du dessin animé japonais Sensualist de Yukio Abe, aussi connu sous le nom de "L'Empereur des sens".
Voici son pitch :
"L'EMPEREUR DES SENS
SENSUALIST
LE CHEF D'OEUVRE DU DESSIN ANIME EROTIQUE.
Japon, fin du XVIIème siècle. Fils d'un très riche marchand, Yonosuke est passionné par le sexe dès l'adolescence et passe son temps à faire l'amour aux hommes et aux femmes. A l'âge de 18 ans, sa conduite est si scandaleuse que son père le déshérite et le chasse. Yonosuke commence alors des années d'errance, sans jamais abandonner sa vie sexuelle, même dans le plus complet dénuement. Lors de sa trente-quatrième année, son père meurt après lui avoir pardonné. Riche à son tour, Yonosuke parfait son art auprès des plus célèbres courtisanes de l'époque.
Durant sa vie, il aura fait l'amour avec 3 742 femmes et 725 hommes.
En ce temps-là, il existait de tels empereurs des sens.
Un défilé somptueux d'estampes précieuses. La richesse et le raffinement des maisons de plaisirs japonaises. Une révolution dans le dessin animé."
Plus d'infos ici : https://www.animeka.com/animes/detail/koushoku-ichidai-otoko.html
Voici pour vous un scan HD de la jaquette de la K7 vidéo et aussi un scan de cette K7.
"La Princesse des Etoiles" : cassette vidéo française de "Nausicaä de la Vallée du Vent" de Miyazaki
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés
Le film "Nausicaä de la Vallée du Vent" d'Hayao Miyazaki est sorti sur les écrans japonais en 1984 et sur les écrans français seulement en 2006. Mais, le savez-vous, une k7 vidéo VHS a été publiée en 1991 dans notre pays, intitulée "La Princesse des Etoiles".
Selon Wikipédia, il s'agit de la version tronquée réalisée aux États-Unis, "Warriors of the Wind", amputée de nombreux passages pour respecter un format de 1h20, imposé par je ne sais qui. Nausicaä s'y appelle Zandra et "elle a promis de protéger le futur à bord du vaisseau fantôme"... Zandra, sérieux? et quel vaisseau fantôme ? mystères!
Il va de soi que cette version n'intéressera que les puristes, collectionneurs, journalistes spécialisés et curieux, tant le charcutage du chef-d'œuvre de Miyazali est intolérable.
Voici un scan en HD de la jaquette et de la K7.
Texte de la jaquette
"LA PRINCESSE DES ETOILES
ELLE A PROMIS DE PROTEGER LE FUTUR...
... A BORD DU VAISSEAU FANTOME
UN CHEF-D'OEUVRE DU DESSIN ANIME"
Texte du dos de la jaquette
Notez l'usage hardi des majuscules...
"LA PRINCESSE DES ETOILES
Elle a promis de protéger le futur
La dernière guerre atomique a tout changé sur la Terre. Il n'y a plus que deux peuples: le premier, dirigé par le Roi Zeal et sa fille la princesse Zandra, vit paisiblement dans la Vallée du Vent ; le second, les Tucumians, un peuple guerrier a la Reine Selena à sa tête.
Lors d'un affrontement entre les deux armées, le Roi Zeal est tué et ses hommes sont décimés. La Princesse Zandra est obligée de fuir !
Le Mal règne sur la Terre. Va-t-elle parvenir, toute seule, à préserver une trace de Vie sur Terre ?"