Goldorak et le Centre du professeur Procyon - Partie 3 Les attaques sur le Centre et la Science
Tous les articles de mon blog
Dans ce dernier article consacré au Centre, nous aborderons deux points :
- comment le Centre fait face aux multiples attaques des forces de Véga
- la fonction première du Centre est la recherche scientifique, pas la guerre
Le Centre attaqué
Hydargos et Minos ont vite compris qu'il existait un lien entre Goldorak et le Centre de recherche scientifique du professeur Procyon. C'est l'une des raisons expliquant leur acharnement à l'attaquer et découvrir la cachette du Prince d'Euphor.
L'une des premières parties détruites est la tour rouge-blanc surplombant le Centre. Explosée, reconstruite, re-explosée, c'est une cible idéale.
Après une attaque plus destructrice que d'autres, menant même à l'occupation du Centre par Hydargos, Procyon décidera de transformer son Centre en une base militaire. Il le fera avec réticence, mais y construira le repaire de la Patrouille des Aigles, pour lutter encore plus efficacement contre Véga.
Le Centre deviendra plus résistant, mais subira encore des attaques, notamment de la nouvelle navette amirale de Véga. Ses nouveaux équipements lui permettront d'éviter le pire, et même de résister aux coups du terrible Monstrogoth King Gori.
Les attaques sur le Centre ne sont pas seulement le fait de robots géants, il est souvent pris pour cible par les navettes de Véga ; le Centre utilise alors des lasers pour se défendre. Des missiles seront aussi utilisés pour essayer de détruire le barrage alimentant le Centre en énergie.
Les attaques visent l'extérieur, mais aussi l'intérieur du Centre. Il sera infiltré par des espions, voire par des "petits" robots, comme dans l'épisode 44 "Quand les chiens sont lâchés". Pour lutter contre cela, le bâtiment dispose de lasers internes, notamment pour protéger l'ordinateur géant du Centre (ah, les ordinateurs des années 70...).
Et quand les besoins deviennent impérieux, le Centre est capable de construire un missile à tête nucléaire, chargé d'exploser la météorite lancée par Véga contre la Terre.
Le Centre et la science
Avant toute chose, le Centre du professeur Procyon est un laboratoire scientifique, dédié aux recherches sur l'énergie, l'Univers, etc. Ce n'est que contraint et forcé qu'il l'a transformé en base armée, d'abord pour Goldorak, ensuite pour les autres vaisseaux de la Patrouille des Aigles.
Attention, les explorations de l'espace par le Centre avec Alcor et Argolis, sont très mal vues par Véga puisqu'il les perçoit comme une menace pour sa base lunaire.
Souvent de visite au Centre, Rigel partage les rêves sur l'Univers de Procyon et imagine très bien l'installation des humains sur une autre planète. Pendant ce temps, Procyon continue ses recherches pour trouver dans l'Univers une source inépuisable d'énergie, qui mettrait fin à l'exploitation des ressources naturelles terrestres et ses dégâts sur l'environnement.
Pour l'aider dans ses recherches, le Centre dispose d'un ordinateur géant, rarement aperçu dans la série. Autre point à noter, la présence de plusieurs posters de vaisseaux dans le Centre; ceux de la Patrouille des Aigles seront créés par Procyon, comme on le voit ci-dessous avec Vénusiak.
Autres points sur le Centre
Dans ce dernier chapitre, je vais m'attarder sur des aspects méconnus du Centre ou très peu montrés.
Par exemple, le Centre dispose de plusieurs véhicules : une camionnette au look futuriste (ce véhicule est, lui, souvent utilisé), un hélicoptère, une voiture rose style coupé sport et une autre camionnette avec des instruments scientifiques sur son toit. Ces deux derniers sont visibles une ou deux fois dans la série, pas plus (sauf erreur de ma part :-) ).
Le Centre dispose également d'une infirmerie, voire d'une salle d'opérations. Elle sera utilisée pour soigner Actarus suite à son agression par Aphélie, mais aussi pour ralentir la progression de sa blessure au lasernium au niveau du bras.
L'endroit renferme par ailleurs des armes individuelles, style pistolet ou fusil laser, pour se défendre des intrusions de Véga, ainsi que d'un réseau de caméras de surveillance.