Goldorak-Gate : le scandale 2005 de l'édition pirate française des DVD de Goldorak
Liste articles mangas et dessins-animé
Articles sur la série télé Goldorak
Articles sur Goldorak, hors série télé
En 2005 éclate, dans le monde de l'animation française, un scandale retentissant surnommé le Goldorak-Gate. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une édition DVD pirate de la série Goldorak de Go Nagai !
Cela faisait des années et des années que les anime fans attendaient une édition de Goldorak, en K7 vidéos ou en DVD, mais rien de rien, aucun espoir, les droits de la série et du doublage français étant bloqués. Et un jour, en 2005, divine surprise, Déclic-Images et Manga-Distribution annoncent la sortie des box DVD ; l'Internet français était en ébullition.
Le jour de la sortie, j'ai acheté les trois box, la qualité était très bonne, rien à redire ! Mais le scandale éclata le jour même, comme quoi ces DVD étaient des pirates, que la Toei n'avait pas vendu les droits à Déclic-Images etc. Vu l'ampleur de l'escroquerie dénoncée par certains, un procès eu lieu et la justice se montra sévère : pour contrefaçon et concurrence déloyale, amende de 6 millions d'euros à Déclic-Images et 1,2 million d'euros à Dynamic Planning, à verser à la Toei ; toutes les box devaient en outre être détruites. Une édition légale en France verra bien le jour, mais seulement huit ans plus tard, en 2013...
Voici quelques photos de la boutique Manga Distribution, proche de République à Paris, le 24 août 2005, date de sortie des DVDs. Vous noterez les palettes, les centaines de box... il y avait une attente énorme pour cette série !
Les DVD pirates.