Goldorak et Vénusiak le vaisseau de Vénusia
Tous les articles de mon blog
Tout comme pour Alcorak, c'est l'identification d'une faiblesse mortelle de Goldorak qui conduit à la construction de Vénusiak, à savoir que ses capacités de combat et de survie sont fortement diminuées sous l'eau.
Horos l'ayant compris, il va lancer la construction d'une base au fond de l'océan, située à 1 000 mètres de profondeur. Celle-ci est inattaquable pour Goldorak car il ne peut pas plonger au-delà de 400 mètres et, même jumelé à Vénusiak, il perd trop de sa puissance sous l'eau pour espérer la détruire. Actarus devra utiliser Aquarak dans l'épisode 67 "Opération Plongée" pour l'éradiquer puisque, avec ce sous-marin de poche, il est capable de plonger jusqu'à 3 000 mètres.
Vénusiak a le même point faible qu'Alcorak et Fossoirak, il ne peut pas quitter l'atmosphère terrestre ; normal car ces appareils ont été créés pour défendre la Terre, pas pour attaquer le Camp de la Lune Noire dans l'espace. Pour cela, Procyon va développer le dernier Rak de la Patrouille des Aigles, le Cosmorak dans l'épisode 73 "Pour l'amour de la Terre", l'avant-dernier de la série.
C'est dans l'épisode 40 "le réveil des volcans" qu'apparait pour la première fois la nécessité d'aider Goldorak sous l'eau. Dans celui-ci, il est mis en grande difficulté par un Golgoth venu collecter de l'hyperanium sous-marin. Alcor parvint à sauver la mise à Actarus mais, Procyon, conscient du danger, annoncera dans la foulée la construction d'un engin dédié au combat sous-marin. Ce vaisseau sera piloté par Vénusia car son prénom vient de la déesse grecque Vénus (Aphrodite), née de l'écume de la mer.
L'épisode 40, avec la mine satisfaite d'Horos ayant identifié un point faible de Goldorak ; il est vrai qu'il est bien mal en point dans cet épisode
La naissance du Vénusiak
Comme Alcorak, Vénusiak a été conçu pour se jumeler à Goldorak, ce qui oblige Vénusia à s'entraîner de longues heures dans le simulateur du Centre. Ce sera difficile, pénible même, mais, par son acharnement, elle triomphera sous les regards admiratifs de son père et de son petit frère. À noter que, à la fin du jumelage, les ailes de Vénusiak se rétractent, certainement pour assurer un maintien plus ferme à Goldorak.
Le cockpit de Vénusiak, avec un joli rose omniprésent.
Comme pour Alcorak, l'embarquement dans Vénusiak est assez complexe : Vénusia grimpe dans une bulle, parcourt un long couloir sous le centre via une route dédiée et plonge de X mètres dans son cockpit (sans jamais se blesser !), avant de s'élancer au combat. Dans un autre épisode, elle utilisera une sortie plus basique, encore sous les encouragements de sa famille.
Les armes du Vénusiak ne sont pas très nombreuses :
- Deltalame : l'arme favorite de Vénusia, une lame triangulaire capable de quasiment tout trancher, comme le Viktorang d'Alcorak ; curieusement, cette arme s'active via un levier démesurément gros pour la petite main délicate et fine de Vénusia
- Missiles Oméga : arme comparable aux missiles gamma de Goldorak
- Electronium : équivalent du Mortanium d'Alcorak
- Cramponnage : spécificité du Vénusiak, il s'agit d'un crampon fixé au bout d'une chaine, destiné à s'accrocher à un vaisseau et de le tirer d'une situation périlleuse en le remorquant hors de la zone de danger ; Vénusiak en possède deux
C'est dans l'épisode 41, le bien nommé "Le Baptême du feu", que Vénusiak apporte sa plus-value à Goldorak, à savoir un appui précieux sous mer, lui permettant d'échapper à un tourbillon géant. Dans l'épisode 66 "la mort vient de la mer", Vénusiak aide Goldorak à se déplacer rapidement sous l'eau et à y combattre avec plus de facilité et de puissance que s'il était seul.
Néanmoins, ce vaisseau n'est pas intouchable et sera régulièrement attaqué par les monstres de Véga, comme dans l'épisode 44 "Quand les chiens sont lâchés" et dans le mythique épisode 52 "La génération des monstres" où le Monstrogoth envoie valser d'un coup de poing le Vénusiak avant de capturer son pilote dans un remake improbable de King Kong.