Goldorak et Fossoirak le vaisseau de Phénicia
Tous les articles de mon blog
Fossoirak est le dernier grand vaisseau de type Rak créé au Centre du Professeur Procyon, après Alcorak et Vénusiak. Il y aura ensuite Aquarak et Cosmorak, mais ils interviennent très peu dans la série, je les considère donc comme de petits Raks ; attention, petits, mais costauds !
Les attaques de Véga se faisant tous azimuts, aucun espace sur Terre ne doit être inaccessible à Goldorak. Avec Fossoirak, Actarus pourra désormais se déplacer sous terre à vitesse grand V. Pour cela, le vaisseau dispose de deux foreuses ou tarières géantes rétractables à l'avant, nommées Tarièropulseurs, qui lui permettent de se déplacer sous terre, en creusant un tunnel à très grande vitesse (Mach 1, soit 1 224 km/h quand même).
Le vaisseau fait son apparition dans l'épisode 45 "Des Fourmis et des Hommes". Initialement piloté par Alcor, il sera attribué à Phénicia à partir de l'épisode 50 "L'Aigle à quatre têtes" ; le titre illustre que les quatre engins peuvent désormais sortir simultanément pour combattre les forces de Véga. La sœur cadette d'Actarus débarquant dans la série, il allait de soi, au vu de son caractère bien trempé, qu'elle devait avoir son propre vaisseau et ne pas faire de la figuration pendant les combats ! Phénicia maitrisera rapidement ce vaisseau et réussira, dans le simulateur du Centre, le jumelage avec Goldorak dès son premier essai, ce qu'échouèrent à réaliser Alcor et Vénusia.
A la différence des autres Raks, Goldorak ne peut pas utiliser ses bras quand il est couplé à Fossoirak puisqu'ils sont bloqués dans les parties contenant les foreuses géantes. C'est certainement pour éviter que les bras ne se cassent au contact d'une terre devenant extrêmement dure à Mach 1 ; pas de problème en revanche pour l'eau et le Vénusiak ni l'air et l'Alcorak où Goldorak peut se battre avec ses armes traditionnelles comme l'astéro-hache même s'il est jumelé.
Fossoirak, dans toute sa beauté et son utilité ! Comme le dit Horos, maintenant Goldorak peut aussi se battre sous terre.
Un exemple d'attaque des forces de Véga en passant sous terre, dans l'épisode 61 "Pégase".
La construction de Fossoirak, dans l'épisode 45.
Le jumelage, réussi du premier coup par Phénicia.
Le cockpit.
L'embarquement dans Fossoirak, identique à celui des Vénusiak et Alcorak : un système de navette, de couloir, de bulle, de tube plastique et une chute hyper dangereuse de plus de 10 mètres dans le cockpit... mais qui a eu cette idée folle un jour d'inventer ce système ?
Les armes de Fossoirak sont limitées, comme pour les autres Raks (hors Goldorak, bien sûr !) :
- Pyrobombe : l'arme la plus puissante, sorte de bombe incendiaire
- Missile sygma : l'équivalent des missiles gamma de Goldorak
- Tariéropulseurs : vrilles géantes à l'avant de l'appareil, utilisées pour creuser le sol, mais aussi perforer les ennemis de Goldorak
- Trepanium : très rarement utilisé, c'est un rayon laser, semblable au mortanium d'Alcorak
Ajoutons aussi que Fossoirak peut filer sous terre à la vitesse hallucinante de Mach 1. Outil pratique, même si ce n'est pas une arme, mentionnons les cordes de secours, qui permettent de sauver Vénusia et Actarus du Monstrogoth dans l'épisode 53. C'est le seul outil de la Patrouille des Aigles pour secourir ainsi des personnes ; le Vénusiak, lui, a le Cramponnage, permettant de ramener au Centre les vaisseaux endommagés.
Attention cependant, même si Fossoirak semble plus massif et résistant qu'Alcorak ou Vénusiak, il n'est pas exempt de faiblesses. Par exemple, dans l'épisode 48 "Un monde en fusion", il est piégé sous terre, englué dans une sorte de mélasse collante et Vénusiak doit le sauver de ce mauvais pas. Dans l'épisode 64 "Cinq minutes pour mourir", il perd même une de ses ailes.