Junko Kitano et Shimizu Reiko, illustratrices japonaises
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles poésie, photos, arts, expositions, illustrateurs et autres
Après avoir fait une note sur un couple d'illustrateurs taïwanais trés talentueux (http://japon.canalblog.com/archives/2005/06/25/652315.html), en voici une consacrée cette fois à deux japonaises spécialisées dans les portraits, Junko Kitano et Shimizu Reiko.
En 1997, lors de mon premier voyage à Tokyo, dès qu'une librairie était dans mon champ de vision c'était au minimum une heure que j'y passais, écumant les rayons les uns après les autres, ravi par tant de trésors sur ce pays et sa culture.
Les librairies Parco center book de Shibuya et Kinokuniya à Shinjuku m'ont fait découvrir la grande illustratrice Junko Kitano dont voici quelques dessins.
Selon un ami, ces portraits seraient exécutés à partir de photos d'enfants, ce qui expliquerait l'aspect si réaliste de leurs visages. J'apprécie tout particulièrement le choix des couleurs, en nombre restreint pour chaque tableau et jouant sur un subtil dégradé. Le sérieux des enfants, voir leur gravité me fait penser au grand photographe Jock Sturges.
Les deux artbook de Shimizu Reiko en ma possession ont été achetés fin 1996 chez Tonkam Monge, près de Jussieu. La clarté des peaux, la douceur des visages, la subtilité des émotions qu'on y devine m'a fait craquer au premier coup d'oeil et je considère ces livres comme deux petits joyaux de ma bibliothèque.