Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
19 décembre 2010

Nos dessins animés 70 80



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".



Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Canalblog Livres Années 70 80 Couverture01

Canalblog Livres Années 70 80 Couverture02
Le livre "Nos dessins animés 70 80" est un superbe ouvrage, très très richement illustré, à posséder ABSOLUMENT par tous ceux qui aiment les dessins animés japonais ou qui s'intéressent à leur histoire à la télévision française. Il a été écrit par Florence SANDIS et est publié chez Hors Collection.

Comme le montre le sommaire (voir ci-dessous), ce livre est organisé par chapitres comme "Les space operas", "Les magicals girls", "Les séries de combat" avec plusieurs séries par chapitre. Les titres les moins connus sont sur une ou deux pages, voir une demi page, mais les autres, les icônes de la japanime, comme Candy ou Goldorak, s'étalent sur quatre à six pages!

Chaque série est présentée en deux parties, "L'histoire" et "Le saviez-vous?" La partie "L'histoire" est courte mais présente bien la série; je pense que ceux qui achètent ce livre connaissent déjà toutes ces séries mais un rappel n'est pas de trop. En revanche la partie "Le saviez-vous?" est très intéressante car on apprend souvent beaucoup de choses, peu connues, comme le fait que "La bataille des planètes" est une version US de la série japonaise "Gatchaman", qui a été fortement modifiée par les américains pour surfer sur le succès de "La guerre des étoiles"; pour savoir quelles sont ces modifications, achetez le livre!

Bien sur il y a des oublis, certains étonnants comme les séries de Mitsuru Adachi "Théo ou la batte de la victoire", "Une vie nouvelle", d'autres plus compréhensibles, comme Wingman, "Le collège des ninjas" puisque ce livre ne prétend pas être exhaustif et doit forcément faire une sélection. En revanche certains choix peuvent surprendre mais après tout, pourquoi ne pas parler aussi des séries presque oubliées comme "Arok le barbare", Molierissimo, "Denis la malice"...

Il y a aussi plusieurs pages consacrées aux émissions des années 60 et 70, hors animation japonaise, comme "Le manège enchanté" et "L'île aux enfants". Il aurait été dommage de ne pas en parler surtout que les infos sont très intéressantes.


Livre de format carré, 26cm * 26cm
Date de sortie : octobre 2010
143 pages

Canalblog Livres Années 70 80 Sommaire01

Canalblog Livres Années 70 80 Sommaire02


Voici deux pages de ce livre, une sur RécréA2 et une sur Cobra, pour vous donner une idée de la mise en page (très agréable), des illustrations nombreuses et des infos qu'on peut y trouver.Canalblog Livres Années 70 80 RécréA2

Canalblog Livres Années 70 80 Cobra

Toujours chez "Hors Collection", des livres dédiées aux décennies 60, 70, 80, 90. Il y a une partie légère sur la télévision puisque ces livres sont généralistes (politique, sport, culture...) mais quel voyage dans le passé pour ceux qui ont connu ces années!
Canalblog Livres Années 60 70 Recto

Canalblog Livres Années 60 70 Verso

Canalblog Livres Années 70 80 Recto

Canalblog Livres Années 70 80 Verso

Canalblog Livres Années 80 90 Recto

Canalblog Livres Années 80 90 Verso


Archives
Musique japonaise

 

Mon amour pour le Japon et Tôkyô